PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Chichaî

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chichaî

MessageSujet: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 11:07

Quessecé un chichaî ?
C'est un ver de terre ver en basque souletin (province de la Soule)!
Autrement dit je suis Lou d'Arabie guido déguisée en ver de terre pour les besoins de la cause : je suis dans mon 2ème chez-moi au Pays Basque et j'ai dû me réinscrire pour vous répondre d'ici sur mon portable. scratch
Je préfère vous prévenir pour vous éviter des chichis dans vos réponses, croyant avoir affaire à quelqu'un de "normal" Rolling Eyes
Je vous rassure donc, vous pouvez vous défouler, on est entre nous ! :biv1:
Revenir en haut Aller en bas
Balto
Admin

Masculin Nombre de messages : 200

MessageSujet: Re: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 11:51

Bizarre que tu aies eu besoin de te réinscrire Question
Ton compte n'est pas lié à ta géoposition.

Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 12:21

Chichaî a écrit:
Quessecé un chichaî ?
Autrement dit je suis Lou d'Arabie guido déguisée en ver de terre pour les besoins de la cause : je suis dans mon 2ème chez-moi au Pays Basque et j'ai dû me réinscrire pour vous répondre d'ici sur mon portable. scratch
Je préfère vous prévenir pour vous éviter des chichis dans vos réponses, croyant avoir affaire à quelqu'un de "normal" Rolling Eyes

Je me disais aussi Exclamation Exclamation je connais cette prose Very Happy

Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 12:52

Chichaî a écrit:
Quessecé un chichaî ?
Alors, t'as oublié ton mot de passe?
Te présenter ici sous le nom d'un animal ne te vaudra aucune indulgence. Twisted Evil
En passant: la lettre "C" n'appartient pas à l'Euskara.
Tu devrais le savoir, Basquaise que tu es.
Ton chichai n'est autre qu'un zizari. (prononcer Cissari).

Claude Dendaletche
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 14:10

Après tout l'écriture basque ce n'est que du latin... rabbit
Et moi je n'ai jamais cherché à me plonger dans les rectifications et les improvisations de cette vieille culture orale nouvellement retranscrite pour faire plus sérieux.... :nonsourire:
A Tardets (Soule)un ver de terre est un chichai (littéral) alors qu'à quelques km dans le Manech je ne garantis plus rien.....
La terre est pourtant la même.... Suspect
Toutes ces finesses m'emm..dent, et le folklore encore plus, avec ses innombrables (!) subtilités de la flûte à 3 trous et de ses petits pas de danses monotones plein de retenue de bon ton....
Vive les grands espaces , les montagnes, les forêts, les couchers de soleil somptueux juste en face sur l'océan, vive ce qui est sauvage ici et n'appartiendra jamais à personne, vive tout ce qu'on peut voler pour gagner sa liberté! cheers
Bledine

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Chichaî   Mer 2 Jan 2008 - 14:32

Chichaî a écrit:
Quessecé un chichaî ?

Un ver de terre basque ?
Et moi je suis une étoile filante. drunken

Tu es dans ton 2ème chez-toi ?
Alors en peu comme moi, moi je me trouve dans 4ème dimension.

Pour avoir à faire à quelqu’un de normal, on peu dire que cela se présente très normal.
Alors il va falloir qu’on s’inscrive nous aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Jeu 3 Jan 2008 - 10:25

Chichaî a écrit:
Après tout l'écriture basque ce n'est que du latin... rabbit
Et moi je n'ai jamais cherché à me plonger dans les rectifications et les improvisations de cette vieille culture orale nouvellement retranscrite pour faire plus sérieux.... :nonsourire:
Mais la langue française elle même ne doit-elle pas (entre autre) son existence écrite à la tradition gallo-romaine?
De ce point de vue là, l'Euskara est écrit depuis plus longtemps que le Français.
D'ailleurs, on écrivait déjà le Basque qu'on ne parlait pas encore le Français. Wink
Si c'est ça une retranscription nouvelle... Very Happy
Citation :
Histoire de la langue basque écrite
Les premières traces écrites de l'euskara datent de la période où les romains étaient présents au Pays Basque. Les messagers romains avaient écrit des textes à propos des différentes tribus de famille vasconne qui s'étendaient sur les deux versants des Pyrénées, et le mot « andere » (« femme » en basque) a été découvert sur une stèle trouvée sur le territoire aquitain.
On a récemment découvert des inscriptions du IIIe siècle en basque dans les grottes de Iruña-Veleia (Alava). Bien que la datation ne puisse être confirmée, les inscriptions se trouvent entre les restes d'une habitation du Ve siècle et semblent être de facture chrétienne. Ce sont les textes basques les plus anciens d'Espagne.

Petit résumé de l'Histoire de la langue des Basques

Chichaî a écrit:

A Tardets (Soule)un ver de terre est un chichai (littéral) alors qu'à quelques km dans le Manech je ne garantis plus rien.....
La terre est pourtant la même.... Suspect
Toutes ces finesses m'emm..dent, et le folklore encore plus, avec ses innombrables (!) subtilités de la flûte à 3 trous et de ses petits pas de danses monotones plein de retenue de bon ton....
Vive les grands espaces , les montagnes, les forêts, les couchers de soleil somptueux juste en face sur l'océan, vive ce qui est sauvage ici et n'appartiendra jamais à personne, vive tout ce qu'on peut voler pour gagner sa liberté! cheers
Littéral?
Je croyais que c'était ta culture: ne te dis-tu pas Basquaise?
En Euskara, le Basque c'est l'Eskualdun c'est à dire celui qui parle l'Euskara.
Donc cela s'écrit xixai et non chichaï.
En Français on appellerait ça une faute d'orthographe.
Et je ne te parle pas de l'accent circonflexe. Very Happy
Mais tu as l'air aussi compétente (quoique toujours prête à donner des leçons) dans ce domaine qu'en Histoire.
Si pour toi, la culture et la langue du pays où tu as ta résidence secondaire sont du folklore (et sans doute du chauvinisme), plus rien ne m'étonne ô bourgeoise arrogante venue s'encanailler au romantisme et aux stéréotypes de Ramuntxo et des pottoks. rire
Et tu ne m'impressionnes guère avec ton ode à la nature du Pays Basque, toi qui apprécies le confort des chalets d'Iraty: sois heureuse, il y en aura bientôt partout.

Claude Dendaletche
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 10:18

Tu peux me dire depuis quand exactement tous les "ch" ont été remplacés par les "x", nettement plus folkloriques ?
J'y tiens... Rolling Eyes
Quand aux chalets je n'y ai jamais mis les pieds (encore un fantasme ?), mais par contre je connais les maires ambitieux des communes basques ou béarnaises qui ont investi dans ce projet immobilier il y a quelques années, et je ne les félicite pas....
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 10:31

Chichaî a écrit:
Tu peux me dire depuis quand exactement tous les "ch" ont été remplacés par les "x", nettement plus folkloriques ?
J'y tiens... Rolling Eyes
Si tu m'avais lu, tu le saurais: depuis qu'on écrit l'Euskara. rire
D'ailleurs c'est l'inverse qui s'est produit: ce sont les "x" qui ont été remplacés par les "ch" d'un strict point de vue historique.
Les ch viennent de la transcription phonétique par l'administration française et les touristes.
Etxegarai est devenu Etchegaray (ou Etchegarray).
Itsasu est devenu Itxassou, et Ibaiona Bayonne.
Au passage: le y non plus "n'existe" pas en Euskara, sinon dans les mots récemment importés d'autres langues.
Le son "ou" s'écrit u.
Je note que tu appelles folklore un "détail" linguistique.
Les Anglais et anglophones ne savent pas prononcer le "u".
Est-ce un détail folklorique?
Ce sont ta "basquitude" (un tantinet franchouillarde) et ton amour de la nature (où tu te "purifies") que je trouve folkloriques et romantiques, moi. Very Happy
Tu confonds la version stéréotypée (le folklore) de la culture vendue aux consommateurs (imbus de certitudes quant à la "vraie" culture, la leur) et la culture basque elle même.
Chichaî a écrit:

Quand aux chalets je n'y ai jamais mis les pieds (encore un fantasme ?), mais par contre je connais les maires ambitieux des communes basques ou béarnaises qui ont investi dans ce projet immobilier il y a quelques années, et je ne les félicite pas....
Tu as la mémoire courte.
N'as tu pas vanté les avantages d'une petite collation à l'auberge du col (qui fait partie de l'ensemble des chalets)???

Claude Dendaletche

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 16:27, édité 2 fois
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 13:59

Je pense avec un brin d'émotion à tous nos ancêtres basques d'une époque pas si lointaine qui ne savaient ni lire ni écrire, et pour lesquels Etcheraray , Chabargoyti ou Etchecopar faisaient très bien l'affaire, avec ou sans x.
Vive eux !
Depuis que les intellos nationalistes se sont mis dans la tête d'enrichir la langue et de la personnaliser, ils ont inventé (bien obligés! Rolling Eyes )des centaines de mots qui n'existaient pas avant, à tel point que les anciens n'y retrouvaient plus leurs petits ! :
Depuis ils s'y sont faits, et mon cousin Martin s'appelle désormais Patxi , Pierre est Peyo, Madeleine est Mayalen, Gracieuse Gaxuxa (et oui mon pauvre Loti!).
Quant à la garbure du resto-chalet, je te la conseille, c'est de la vraie, de même que ses saucisses et son gateau basque.
Si tu as une super adresse de resto où les produits sont à l'égal de ce qu'on trouvait avant tu as intérêt à me la filer, j'y cours pendant que j"y suis!
Au fait ma résidence secondaire abrite gratuitement depuis 10 ans des copains ou copines de mon fils qui cherchent du travail dans le coin.
Ils peuvent y rester tout le temps qu'il leur faut pour se remettre à flot.
Ils ont une adresse, un téléphone fixe, et aucun loyer à payer.
Quand nous y allons c'est mon fils qui les héberge provisoirement, et si je fais le compte ça doit faire une bonne douzaine de jeunes que nous avons aidés à démarrer dans la vie par ici. (Jamais des Basques, ça doit être un hasard.. j\'saispas )
Et dans la région parisienne nous avons accueilli durant 2 ans chez nous en immersion totale une jeune étudiante coréenne surdouée qui depuis a fait du chemin dans la vie ....Elle a tout réussi ! bisous
Tu peux toujours continuer à me faire des leçons de "ta"morale, mais je me débrouille finalement assez bien avec la mienne.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 14:10

Franchement, si tu n'existais pas !! Crois tu que la terre continuerait a tourner sur elle même et surtout autour du soleil ??? Shocked rire rire

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 14:33

Pas besoin de faire de longs discours politiques ou religieux ou nationalistes pour se rendre utile, c'est toujours du temps de gagné pour aller se promener ! homme
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 14:39

Xère Xixai,
Xer prof d'Euskara
Xère Basquaise
Xère lumière écoloxaritable guidant le petit peuple écologiste,

Chichaî a écrit:
Je pense avec un brin d'émotion à tous nos ancêtres basques d'une époque pas si lointaine qui ne savaient ni lire ni écrire, et pour lesquels Etcheraray , Chabargoyti ou Etchecopar faisaient très bien l'affaire, avec ou sans x.
Vive eux !
Ce que tu dis n'est pas très logique: si nos ancêtres, tu as raison de le rappeler, ne savaient ni lire ni écrire, pour cette même raison, ils n'écrivaient, ni ne lisaient ni x , ni ch.
Et nous (qui savons lire et écrire) nous parlons bien ici de la langue écrite, non? Very Happy

Chichaî a écrit:

Depuis que les intellos nationalistes se sont mis dans la tête d'enrichir la langue et de la personnaliser, ils ont inventé (bien obligés! Rolling Eyes )des centaines de mots qui n'existaient pas avant, à tel point que les anciens n'y retrouvaient plus leurs petits ! :
Depuis ils s'y sont faits, et mon cousin Martin s'appelle désormais Patxi , Pierre est Peyo, Madeleine est Mayalen, Gracieuse Gaxuxa (et oui mon pauvre Loti!).(...)
1) Dans un autre sujet "Le Renard et l'Enfant" je me demandais pourquoi tu n'étais pas institutrice, car tu avais des idées pédagogiques (pas tout à fait les mêmes que moi).
Tu viens de me faire changer d'avis: si on peut écrire la langue de n'importe quelle façon, alors il n'y a plus besoin d'enseigner l'orthographe.
Tu imagines le bazar si on disait aux Français qu'ils peuvent écrire leur langue comme ils l'entendent, ou avec des graphèmes d'une autre langue? Shocked
D'ailleurs, c'est le bazar.
Tu viens de m'en donner l'explication... Very Happy

C'est exactement ce que tu proposes.

Dire qu'il y en a qui protestent contre le Franglais ou le langage SMS!!!
Ce sont des "intellos nationalistes" eux aussi?
Donneriez vous dans le populisme, très xère? geek
Qu'est-ce que ce vulgaire anti-intectualisme digne d'un roturier?

2)Tu fais sans doute allusion au "Batua" (prononcer "batoua" à ne pas confondre avec un patois folklorique ni avec un slogan national-gauchiste-new age subliminal du style "Bats toi!").

C'est une tentative pour unifier (Batua, vient de bat, qui veut dire "un") la langue pour faciliter son enseignement et la communication entre toutes les provinces basques.
Le Batua, contrairement à ce que tu dis, est compréhensible par tout le monde et plus que le Souletin pour un Labourdin, par exemple (et inversement).
Les mots d'origine étrangère sont régulièrement intégrés dans la langue basque comme c'est le cas de toutes les langues vivantes.
En faire la langue du passé en la fixant et en la fermant serait la tuer.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on peut en faire ce qu'on veut et, comme tu le proposes, de l'écrire n'importe comment.
Un exemple: le mot "yaourt".
Le yaourt n'est pas une invention des Basques. Il n'y a donc pas de mot "basque" pour le désigner.
Alors on dit "yaourta" le yaourt. Ce n'est pas très joli, mais comment faire autrement pour parler de yaourt, à moins de refuser ce produit comme de vulgaires chauvins? Very Happy

Par contre, chez les Basquaises, il y a toujours eu des femmes "gracieuses" .
Il n'y a donc aucune bonne raison (s'il s'agit bien de la langue des Basques) d'écrire "gachoucha" plutôt que gaxuxa.
Ou etche au lieu de etxe (la maison).
Et donc Etchecopar au lieu de Etxecopar. :study:
Ou encore Bichente Lissarassou, plutôt que que Bixente Lizarazu.
Il ne serait pas content.

Pour le reste:
Entre offrir un plaisir futile et gastromique à des forçats de la bagnole et l'intégrité du site, je n'hésite pas une seconde.
Un bon resto peut être (je ne sais pas et je ne saurai jamais) mais pas LA.
Il faut savoir ce que l'on veut.
Bien bouffer ou de beaux paysages qu'on mérite en payant de sa personne.

Claude Dendaletche
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 16:35

non non tss tss, je ne veux pas "bien bouffer", seulemet me régaler avec de bons produits du terroir qui se font rares par ici, gardés sous le manteau pour les nationalistes peut-être : ils font partie des secrets et privilèges de chapelle qu'ils ne tiennent pas à partager avec l'"étranger", je les comprends...
Récapitulons : ils possèdent les finesses de la langue, les plaisirs du palais.....Langue, palais : ils peuvent donc en plus chanter ! cheers
Tu ne peux pas savoir le plaisr que je retire de rester libre dans une région pétrie de codes et traditions plus étouffantes les unes que les autres.
Je pleing mes pauvres cousings qui n'y comprennent rieng.....
Chaque fin de semaine ils ont l'obligation d'assister à un mariage, un baptême, un enterrement, ils signifient ainsi leur appartenance à un groupe social. Et toute personne étrangère à leurs moeurs ne sera jamais acceptée totalement.
Il suffit de rajouter un drapeau, (ils n'en manqent pas!), des embassades par-ci par-là et vive l'indépendance ! cheers
Mais pas fous. les Basques... Ils n'en veulent pas ! rire
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 17:21

Bouffer, te régaler, pour les paysages, le résultat est le même.
On n'a pas les mêmes valeurs.
Je ne saurais pas le plaisir que tu as à rester libre et patati et patata?
A vrai dire, je m'en f.... un peu.
Kaixo!

Claude Dendaletche
Jacques

MessageSujet: Re: Chichaî   Ven 4 Jan 2008 - 20:35

Chichaî a écrit:
Tu ne peux pas savoir le plaisir que je retire de rester libre dans une région pétrie de codes et traditions plus étouffantes les unes que les autres. Je pleing mes pauvres cousings qui n'y comprennent rieng..... Chaque fin de semaine ils ont l'obligation d'assister à un mariage, un baptême, un enterrement, ils signifient ainsi leur appartenance à un groupe social. Et toute personne étrangère à leurs moeurs ne sera jamais acceptée totalement. Il suffit de rajouter un drapeau, (ils n'en manquent pas!), des ambassades par-ci par-là et vive l'indépendance !

" La musique qui marche au pas.. cela ne me regarde pas "
(Georges Brassens)

Laughing Laughing Laughing
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 1:48

Chichaî a écrit:
Je pleing mes pauvres cousings qui n'y comprennent rieng.....
Chaque fin de semaine ils ont l'obligation d'assister à un mariage, un baptême, un enterrement, ils signifient ainsi leur appartenance à un groupe social. Et toute personne étrangère à leurs moeurs ne sera jamais acceptée totalement.

Mais pas fous. les Basques... Ils n'en veulent pas ! rire

Eh oui, dans toutes les régions c'est pareil !! Le "petit peuple", celui qui sert de chair à canon pendant les guerres, bien que la musique qui marche au pas ne le regarde pas, contrairement à la "grande bourgeoisie" ne peut avoir que des "amusements" très simples...Et je ne pense pas que la "France d'en bas" demande a être "pleingte"

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 2:03

Michel a écrit:
Eh oui, dans toutes les régions c'est pareil !!

Michel, ce n'est pas tout-à-fait pareil dans toutes les régions, à mon avis. Il y a des régions, ou des pays, ou "l'autre" avec ses différences est mieux accepté que dans d'autres.. C'est une question d'ouverture d'esprit sans doute... En principe, quand on a un peu traîné ses bottes sur la planète, on constate que ce n'est pas en France que l'on est le mieux reçu... Les pays pauvres, et en particulier à la campagne, ont pas mal de leçons à nous donner de ce point de vue..
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 2:15

Quel "petit peuple"? :nonsourire:
Tu parles des Basques, qui se sont toujours débrouillés pour berner la police (contrebandiers) et déserter allègrement durant les guerres pour se cacher dans les montagnes ?
Tiens, même le service militaire mes cousins ne connaissent pas : ils se sont fait exempter (grâce au piston d'un oncle chef de clinique (sur lequel ils crachaient le reste du temps), pour "graves troubles psychologiques"!
Alors les basques "chair à canon" ? Non, ça JAMAIS, je peux te l'assurer! :doigt:
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 4:32

Chichaî a écrit:
Tu parles des Basques, qui se sont toujours débrouillés pour berner la police (contrebandiers) et déserter allègrement durant les guerres pour se cacher dans les montagnes ?

Je vais finir croire qu'il te manque les "neuronnes" de la compréhension...

Michel a écrit:
Eh oui, dans toutes les régions c'est pareil
j'aurais pu rajouter de France Rolling Eyes

Mais comme je te l'ai déjà dit tu ramènes tout à toi...cela s'appelle de l'égocentrisme :

L’égocentrisme consiste à concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde.
L'égocentrisme se rapproche également de la mégalomanie, du narcissisme. Dans ce sens, cet égocentrisme est fondé sur le mépris des autres et sur un amour absolu de sa propre personne.

Je trouve que cette définition te colle comme un gant, car tu fais et écris vraiment tout pour que l'on puisse t'admirer...alors que beaucoup de personnes en font plus que toi, mais cela passe inaperçu car elles ne tiennent, contrairement à toi a se mettre sur le devant de la scène, et je pense que c'est cela la vrai "grandeur"...

Et tu devrais suivre mon conseil te créer un blog ou tu pourrais écrire toutes tes élucubrations...mais je ne sais pas si tu aurais beaucoup de lecteurs...

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 4:58

Allez, faut pas te vexer, ça arrive à tout le monde de se tromper..... Rolling Eyes
Nous voilà bien loin du sujet (ou le poisson est noyé, au choix....) homme
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Sam 5 Jan 2008 - 12:50

Chichaî a écrit:
Tiens voilà Ramuntxo qui pointe son nez...
Quand je vous le disais.
Manque plus que le poulet basquaise, les pottoks, la pelote et le fandango.
Les contrebandiers basques ou comment la bourgeoisie aime s'encanailler.
Quel frisson!

Chichaî a écrit:

Tiens, même le service militaire mes cousins ne connaissent pas : ils se sont fait exempter (grâce au piston d'un oncle chef de clinique (sur lequel ils crachaient le reste du temps), pour "graves troubles psychologiques"!
Alors les basques "chair à canon" ? Non, ça JAMAIS, je peux te l'assurer! :doigt:
On ne sait trop si tu les aimes ou les méprises "nos" ancêtres...Rolling Eyes
L'amour vache? rire
A part, le voisin du cousin du tonton de la grand mère de ta concierge, tu as d'autres sources?
Tu commences à dérailler vraiment vers la calomnie et la médisance envers un groupe.
Et là, ça tombe sous le coup de la loi et des règles du forum.

Donc, soit tu donnes tes sources établissant de manière vérifiée que les Basques ont déserté en masse (ou significativement plus que dans d'autres régions) ou tout nouveau message calomniateur sera supprimé sans autre préavis.

Concernant ton dernier message, nous sommes dans le sujet, toi qui as voulu nous donner un petit cours de Souletin.
T'es débordée? Very Happy

Claude Dendaletche
Chichaî

MessageSujet: Re: Chichaî   Lun 7 Jan 2008 - 7:13

Tu caricatures tout ce qui me concerne, quand tu n'inventes pas au besoin, hein?
Le "cours de Basque" ce n'est pas moi qui le donne, à part le mot chichaî..... ver
J'ai précisé qu'il y avait beaucoup trop de subtilités et de différences entre les régions à l'intérieur même des provinces, alors c'est trop pour moi, parce que je ne l'ai pas appris en langue maternelle et qu'après il est trop tard.
Mais toi U ? Tu parles couramment le Basque Razz ? De quelle région? Rolling Eyes
Moi c'est la Soule, + St Jean Pied de port et Ustaritz, les fiefs des intégristes.
Bon, tu n'es pas sans savoir que les Basques ont émigré en masse à plusieurs reprises au Chili, en Californie, au Nevada...
Pourquoi d'après toi ?
Tu n'es pas sans savoir également que les militaires et la police sont les cibles privilégiées de l'E.T.A ?

Sara Uriarte Alvarez De Eulate
Contrebandiers et déserteurs. Beaucoup de basques pratiquaient la contrebande pour vivre, mais les modifications des tarifs douaniers du 19° les laissèrent sans travail. Une autre raison d'émigration était le recrutement forcé pour le service militaire, au point de concentrer dans les Basses-Pyrénées (Pays Basque et Béarn) entre un tiers et la moitié des insoumis français.
.....Alors qu'une délégation du PNB participe en 1916 au Congrès des peuples minoritaires de Lausanne en Suisse, le Pays basque Nord est impliqué dans la première guerre mondiale. Le nombre d'insoumis dans les 3 provinces du Nord est énorme (de 8000 à 12000 selon les sources), ils sont accueillis par les Basques du Sud ou émigrent vers l'Amérique. Le gouvernement français demande à plusieurs reprises au gouvernement espagnol de transférer les insoumis au sud de l'Ebre pour les soustraire à tout environnement basque silent .

Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 8:12, édité 1 fois
douceur

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Chichaî   Lun 7 Jan 2008 - 8:10

bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur http://contactanimal.niceboard.net/index.htm
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Chichaî   Lun 7 Jan 2008 - 12:14

Chichaî a écrit:
Tu caricatures tout ce qui me concerne, quand tu n'inventes pas au besoin, hein?
Le "cours de Basque" ce n'est pas moi qui le donne, à part le mot chichaî..... ver
Ne nous méprenons pas.
Tu affirmes souvent des choses ou porte des jugements abrupts.
Mon intention n'est pas de donner un cours de Basque mais de t'inciter à ne pas colporter des stéréotypes, surtout au nom de la vérité.
Ou, à défaut d'y parvenir, de les corriger.
Un peu comme quand on reprend quelqu'un qui dit des c...ies sur les loups ou les ours.
Moi ça me tient autant à coeur.
Et dans ce sujet, ça me paraît possible.

Etre Basque, ce n'est pas seulement être comme toi.
Tu en donnes une drôle d'idée, notamment de la langue.

Chichaî a écrit:

J'ai précisé qu'il y avait beaucoup trop de subtilités et de différences entre les régions à l'intérieur même des provinces, alors c'est trop pour moi, parce que je ne l'ai pas appris en langue maternelle et qu'après il est trop tard.
Mais toi U ? Tu parles couramment le Basque Razz ? De quelle région? Rolling Eyes
Moi c'est la Soule, + St Jean Pied de port et Ustaritz, les fiefs des intégristes.
Et ça continue!
Qu'est-ce qu'un intégriste basque?
Là, il y a stéréotype sur les deux mots.
Défendre un peu de rigueur n'est pas être intégriste.
Ou alors tous ceux qui tiennent à l'orthographe, la grammaire de leur langue sont des intégristes.
Moi, je ne connais pas d'intégristes basques, ni français d'ailleurs.
Non je ne parle pas couramment l'Euskara.
Mais j'ai quelques bases, pour avoir commencé à l'apprendre (je finirai en situation, avec des interlocuteurs tous les jours, c'est à dire quand je serai à la retraite, au Pays Basque).
Moi non plus je ne l'ai pas appris au berceau.
Ustaritz n'est le fief de personne.
Ensuite, Soule, St Jean Pied de Port (Basse-Navarre) et Ustaritz (Labourd), cela fait TROIS provinces avec 3 variantes de l'Euskara... Very Happy

Moi, j'ai appris le Batua.
Chichaî a écrit:

Bon, tu n'es pas sans savoir que les Basques ont émigré en masse à plusieurs reprises au Chili, en Californie, au Nevada...
Pourquoi d'après toi ?
A cause d'une tradition qui consiste à transmettre l'intégralité de la "maison" (et de la terre) à l'aîné des héritiers, ce qui a permis de maintenir l'agriculture des petites et moyennes exploitations et de résister un peu mieux qu'ailleurs à l'agriculture intensive.
Mais ça a poussé aussi au colonialisme.

Chichaî a écrit:

Sara Uriarte Alvarez De Eulate
Contrebandiers et déserteurs. Beaucoup de basques pratiquaient la contrebande pour vivre, mais les modifications des tarifs douaniers du 19° les laissèrent sans travail. Une autre raison d'émigration était le recrutement forcé pour le service militaire, au point de concentrer dans les Basses-Pyrénées (Pays Basque et Béarn) entre un tiers et la moitié des insoumis français.
Des insoumis français, tu le dis toi même.
Ceci n'est pas particulier au Pays Basque mais concerne toutes les régions de montagne où il était plus facile de "se cacher".
Pour les contrebandiers, c'est pareil.
C'est très agaçant de voir à quel point cette "réalité" partagée par la plupart des régions frontalières a été montée en épingle afin de créer une image attrayante et folklorique pour quelques bourgeois (des bobos avant l'heure) en mal de s'encanailler...
Ou faire frissonner le gogo qui joue au contrebandier ( rire )en allant enrichir les "ventas" du col d'Ibardin avec quelques bouteilles de Moscatel, d'apéritif anisé et des cartouches de cigarettes. Rolling Eyes

Chichaî a écrit:

.....Alors qu'une délégation du PNB participe en 1916 au Congrès des peuples minoritaires de Lausanne en Suisse, le Pays basque Nord est impliqué dans la première guerre mondiale. Le nombre d'insoumis dans les 3 provinces du Nord est énorme (de 8000 à 12000 selon les sources), ils sont accueillis par les Basques du Sud ou émigrent vers l'Amérique. Le gouvernement français demande à plusieurs reprises au gouvernement espagnol de transférer les insoumis au sud de l'Ebre pour les soustraire à tout environnement basque silent .
Même chose.

Avant d'affirmer qu'être Basque conduit à être déserteur ou insoumis au service militaire, il faudrait faire la part:
-1)des Basques qui auraient refusé d'être engagés pour se battre sous les couleurs d'une autre nation que la leur, et en plus celles de l'Etat colonisateur.
Bref des Basques indépendantistes les plus radicaux.

-2) de ceux qui sont venus se réfugier venant d'autres régions.

Claude Dendaletche

Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 15:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chichaî   

Chichaî
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant