PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 méthodologie de l'observation des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: méthodologie de l'observation des oiseaux   Jeu 24 Jan 2008 - 8:10

Suite à une question de Wooulf dans l'ornithoquizz je vais essayer d'expliquer un peu les différentes méthodes d'observations des oiseaux, même si c'est un sujet plutôt vaste et que chaque personne a sa méthode...

Déjà, ça dépend à quel niveau on pratique l'ornitho. Est ce que c'est juste que l'on aime bien regarder les oiseaux ou est ce que l'on passe ses temps libres à faire de l'ornitho ?

Dans le premier cas généralement l'observation des oiseaux se limite à son jardin. Le plus simple est de regarder les oiseaux venants à sa mangeoire l'hiver, installer des nichoirs et créer des zones acceuillantes dans son jardin pour les oiseaux au printemps-été quand on le peux (par exemple les arbustes à baie). Une petite paire de jumelle "adeuxballes" pour mieux voir et un guide, pas forcemment poussé, sur les oiseaux des jardins seront utiles. Et il ne suffit plus que d'observer les oiseaux depuis sa fenêtre ou assis tranquilement dans son jardin, découvrir les différents chants, les attitudes et habitudes des oiseaux communs et se rendre compte que même en centre ville on peut avoir des surprises comme par exemple un pinson du nord sur une mangeoire en hiver... Smile

Ensuite, si l'on est un peu plus accro à l'ornitho, une paire de jumelle (voir mieux, une lunette Smile ), un guide ornitho et de la patience et l'on pourra observer des espèces différentes de celles du jardin en faisant des balades en forêt, au bord de fleuves et plans d'eau ou encore si on a de la chance : dans des zones de cultures non intensives avec des haies et mares. Smile Là la tache est "plus dur" que dans un jardin car les piafs ne viennent pas à nous, c'est nous qui les cherchons. Surprised Pour les plans d'eau généralement c'est assez simple, suffit de regarder sur l'eau Laughing Sinon dans les zones bocagère un bon moyen de voir des oiseaux est de regarder si des oiseaux ne sont pas perchés sur le haut des buissons, sur des poteaux ou sur les fils électrique s'il y en a (les bruants et pies grièche adorent). Les oiseaux forestiers quand à eux sont moins facile à voir du fait que la vue est moins dégagée, mais pas de panique, ouvrez les oreilles et vous repèrerez les oiseaux à leurs chants, une fois le chant localisé, regardez très attentivement dans sa direction. Au début c'est pas forcemment simple mais après avec un peu d'entrainement vous arriverez à trouver le pouillot qui chante sur sa branche. Smile Bon, pour les oiseaux montagnards j'ai pas assez d'expérience pour en parler donc demandez aux ornithos montagnard... Laughing Sur le littoral, ben regardez ce qui passe en mer, mais sans lunette c'est un peu dur car les oiseaux ne sont pas toujours près du bord...

Après y a aussi un bon moyen d'apprendre et progresser c'est de prendre contact avec une asso locale genre LPO et d'assister à leurs sorties et avoir des contacts pour faire de l'ornitho avec des gens qui s'y connaissent et pourront vous initier Smile

Bon, j'espère avoir été assez clair, mais si y a des questions pas de problème Very Happy et si les ornithos du forum rajoutent leurs commntaires ça serait pas mal pour avoir différents avis... Surprised


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
bonobo1411

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Jeu 24 Jan 2008 - 9:19

J'ajouterai simplement un petit mot pour rassurer les éventuels débutants.
Faire de l'ornitho peut être très simple. Une paire de jumelle et un guide (le "guide ornitho" de Delachaux Niestlé est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui).

Muni de vos deux outils, allez faire un tour. Pas besoin de faire une rando de 25 km pour voir des jolis piafs. Ca peut être autour de chez vous, ou un peu plus loin. Je pense qu'il n'y a pas nécessité d'avoir un intinéraire prévu. Marchez lentement, en faisant des pauses. Peandant ces pauses, tachez de vous placer dos à un arbre, à une haie, à un mur, pour "casser" votre silhouette d'humain. Arrêtez vous même si vous n'avez rien vu. Attendez simplement quelques temps.

Le problème peut résider dans le choix du lieu. Il y a la solution asso locale, comme l'a dit glaurung. Ou bien choisissez vous même. Le secret est une zone non homogène. Optez pour un endroit où cultures alternent avec haies, arbres isolés, bosquets. C'est dans un milieu varié que vous verrez des espèces variées.

Pour conclure je dirai qu'il faut juste se lancer. Ne pas s'imaginer que c'est très dur. Vous allez forcément voir des piafs. Alors y a des espèces un peu compliquées (pipits, pouillots) mais ce n'est pas la majorité. Vous verrez la plupart du temps un détail qui vous otera tout doute pour la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Jeu 24 Jan 2008 - 12:03

Bonsoir,

Merci à tous les deux et aux autres.

J'ai bien l'intention d'aller vers la découverte. Mon petit jardin, je connais très bien et pas besoin d'appater pour voir des oiseaux. Tous ans, c'est les mêmes, Tourterelles, Merles et Rouge-gorges et quelques autres. On a, tellement, l'habitude que l'on regarde sans voir. Mais effectivement, des fois j'ai vu des oiseaux pour lesquels l'identification m'était impossible. Que de lacune.

Mon idée n'est pas de rester enfermé et de regarder les piafs derrière une vitre. Surtout, que je vais changer de boitier photo, passer de l'argentique au numérique. Pour le guide pas de problème, c'est un très bon achat. Il y a toujours quelques choses à apprendre et je dois redire, j'ai du boulot. Mais pas grave, la patience est la plus grande vertue de la conscience.

Merci d'avoir fait ce topic, il va servir a plein de gens, je pense.

Amitiés.

Bob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Jeu 24 Jan 2008 - 14:03

En montagne, le plus différent, c'est qu'il faut marcher...et qu'il y a de la pente.
Les oiseaux qu'on peut y rencontrer sont les plus grands observables en France ou en Europe: Vautours Fauves, Circaète Jean le Blanc, Aigle royal, Aigle botté, Milan royal, Vautour percnoptère, Gypaète barbu, etc.
La longue vue est lourde dans le sac mais presque indispensable pour pouvoir observer parfois de très loin et toujours en détail, sans compter les grands mammifères de montagne...voire les papillons.
Le principal est d'avoir envie.
Après peu à peu, en connaissant bien quelques espèces, on s'aperçoit que d'autres apparaissent par différence.
Pour faire des progrès rapides, on peut dessiner et prendre des notes, ça fait travailler la mémoire visuelle ou auditive.
Le plus important, quand on a un bon livre est de savoir à quel famille ou groupe appartient l'oiseau observé.
En général, ce sont la taille et la silhouette qui sont déterminants.
On pourrait varier l'Ornithoquizz en mettant les oiseaux en ombre chinoise?

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orever



Masculin Nombre de messages : 657
Age : 107
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Jeu 24 Jan 2008 - 15:52

J'ajouterais que, souvent, l'oreille est souvent plus importante que la vue Idea

C'est comme cela que, le mois dernier, j'ai pu observer ma 1ère gelinotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 11:40

orever a écrit:
J'ajouterais que, souvent, l'oreille est souvent plus importante que la vue Idea

C'est comme cela que, le mois dernier, j'ai pu observer ma 1ère gelinotte Smile
Bonsoir,

En parlant d'écoute, est-ce qu'un magnétophe ou autre appareil d'enregistrement peut faire parti du matériel ?
Quel appareil, en prenant en compte que le silence est la base de l'observation auditive ?

Merci,

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 12:53

Matériel d'enregistrement?
La plupart du temps, le matériel "courant" est tout à fait insuffisant pour enregistrer correctement les chants d'oiseaux.
Il faut un enregistreur avec niveau d'enregistrement variable et "amplifier" avec une parabole acoustique.
On peut alors "observer" les sons.
Dans les autres cas, c'est quasiment un affût ou un audio-piègeage qu'il faut organiser.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 13:20

Merci beaucoup, Ugatza.

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 13:37

Je veux dire par là que ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique: mais comme c'est lourd et encombrant, il faut choisir...
On ne peut pas emporter en plus une longue-vue! Very Happy

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 13:51

Oui merci, c'est ce j'ai compris lorsque tu as parlé de parabolle accoustique. Avec une bonne brouette, peut être. Ce type de matériel, je connais bien puisque je bosse dans l'electronique audio.

Dans l'immédiat, je me contenterai d'un livre, d'un bloc note, d'un appareil photo, une paire de jumelle (+ mes yeux) et de mes oreilles. Very Happy

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orever



Masculin Nombre de messages : 657
Age : 107
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 14:31

Ugatza a écrit:
Je veux dire par là que ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique: mais comme c'est lourd et encombrant, il faut choisir...
On ne peut pas emporter en plus une longue-vue! Very Happy

Pas tout à fait d'accord :nonsourire:
Très bon matériel < 1Kg et relativement abordable.

Si je peux faire un peu de pub :
CEBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 14:39

Pour enregistrer les graves (pour ne pas enregistrer seulement les passereaux) il faut un diamètre important pour la parabole (1 m environ)...
La brouette, c'est un peu exagéré, mais c'est quand même encombrant et assez lourd.
On prend une paire de jumelle et c'est tout: il faut "cibler" sa sortie sur les chants.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Dim 27 Jan 2008 - 16:00

Je pense que pour débuter, je vais faire simple.
mais j'ai tout noté (pratique le copier/coller).

Merci pour le lien Orever. Je vais le garder pour plus tard.

Encore merci,

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Lun 28 Jan 2008 - 1:24

Et puis le matériel acoustique ne sert que si l'on veut garder en mémoire les chants que l'on entend, ça n'aide pas spécialement à identifier donc à mon avis ce n'est vraiment pas indispensable (autant acheter le télé que la parabole tongue ).


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Powow

avatar

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 31
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Lun 28 Jan 2008 - 3:29

Par contre pour t'aider à reconnaitre les chants d'oiseaux avant de partir observer, tu peux t'aider d'un cd de chants d'oiseaux, plusieurs sont disponnibles dans la boutique de la LPO

http://www.lpo-boutique.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rushi-elensar.over-blog.com/
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Lun 28 Jan 2008 - 11:18

glaurung a écrit:
Et puis le matériel acoustique ne sert que si l'on veut garder en mémoire les chants que l'on entend, ça n'aide pas spécialement à identifier donc à mon avis ce n'est vraiment pas indispensable (autant acheter le télé que la parabole tongue ).


duc
Un téléobjectif pour identifier les chants? scratch geek drunken
Je m'excuse mais m...de je m'excuse, "garder en mémoire" est une bonne méthode pour identifier les espèces entendues.
Je préfère de loin comparer assis à la maison (avec possibilité de re-écoute) des chants enregistrés à la sueur de mon front que me faire ch.... à écouter un baladeur CD sur place. Very Happy
C'est à mon avis plus formateur: quand tu as enregistré personnellement un chant, tu t'en souviens plus vite.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Ven 1 Fév 2008 - 11:30

Ugatza a écrit:

Un téléobjectif pour identifier les chants? scratch geek drunken
C'été rapport à cette phrase que je disait que je préférais un télé Wink :
"ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique"
Et à mon avis la mémorisation dépend des gens, certains retiendront en l'enregistrant, moi c'est + en réussissant à l'identifier sur le terain que je le retiens...


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Ven 1 Fév 2008 - 11:39

Les goûts et les couleurs, ça se discute pas... Very Happy

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Ven 1 Fév 2008 - 11:44

Ugatza a écrit:
Les goûts et les couleurs, ça se discute pas... Very Happy
Ben vi... Surprised
Pour moi ce qui marche c'est que je me "force" justement à mémoriser bien comme il faut le chant pour le retrouver après en comparant avec les cds...


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Ven 1 Fév 2008 - 12:38

Ben moi, j'ai du mal à écouter un CD dehors...
Question de génération? Wink

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   Ven 1 Fév 2008 - 12:50

Ugatza a écrit:
Ben moi, j'ai du mal à écouter un CD dehors...
Question de génération? Wink
J'ai pas dit que j'écoutais dehors, j'écoute à la maison, c'est donc pour ça qu'il faut que je mémorise bien le chant... Surprised


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: méthodologie de l'observation des oiseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie de l'observation des oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à l''observation des oiseaux
» Observation des oiseaux printemps-été 2013
» Observation d'oiseaux automne/hiver 2014/2015
» application d'observations d'oiseaux pour smartphone
» Observation d'oiseaux à l'Île Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Naturalisme :: Oiseaux-
Sauter vers: