PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 conservatoire du littoral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane

avatar

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: conservatoire du littoral   Mar 4 Mar 2008 - 11:31

Citation :
Jeudi 28 février, le ministre de l’écologie Jean Louis Borloo foulait le sable d’une plage protégée aux côtés du nouveau président du Conservatoire du littoral, Jérôme Bignon. Très attendue, sa désignation a été rendue publique à l’occasion d’une visite à Cavalaire, sur l’un des précieux territoires naturels acquis par le Conservatoire. A côté du ministre et de son nouveau poulain, la vice-présidente Maud Fontenoy et un invité surprise : le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg.

Ce que l’on sait moins c’est que Jérôme Bignon est un chasseur invétéré. Chez lui on chasse le gibier d'eau de génération en génération et Jérôme Bignon a toujours conservé son permis. Député UMP de la troisième circonscription de la Somme depuis 1993 et président de Rivages de France, cet avocat de profession s’est battu en décembre dernier pour décrocher, avec le soutien actif de la Fédération Nationale des Chasseurs, la présidence du groupe d’études sur la chasse, le plus important des 90 groupes de l’assemblée nationale grâce à ses 214 membres.

Vice-président du conseil général de la Somme, Jérôme Bignon connaît la puissance des associations de chasseurs dans son département. Parmi ses principaux faits d’armes, le député peut se prévaloir d’une résolution présentée à l’assemblée nationale en 2003 pour « modifier» un texte européen qui, depuis 1979, garantissait l’interdiction de chasser les oiseaux lors de leur survol des pays de l’Union en période de migration.

Contacté par Médiapart, Allain Bougrain Dubourg préfère rester vigilant: « J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles Jérôme Bignon allait faire entrer les fusils dans le Conservatoire du littoral. Une telle idée est parfaitement indécente mais je sais que c’est est un homme intelligent, ouvert au dialogue aussi je veux lui faire confiance. »

Les associations de chasseurs aussi lui font confiance. A la fédération des chasseurs de la Somme, on se félicite de la nomination du nouveau président. « Jérôme Bignon est très proche de nos préoccupations et a toujours défendu les chasseurs de la Somme», explique Thierry Delefosse, rédacteur en chef de Picardie Chasse.

Le Conservatoire du littoral est un organisme public qui, depuis sa création en 1975, acquiert des terrains fragiles ou menacés du littoral, afin d’assurer la protection définitive des espaces naturels en conservant sa biodiversité. A son actif : déjà plus de 113 000 hectares dont 900 kms de rivage et 400 sites naturels.

De fait le Conservatoire du littoral est devenu la bête noire de nombreux chasseurs. « Il y a souvent des frictions avec eux car à chaque nouvelle acquisition de territoire, il faut leur expliquer pourquoi des terrains traditionnellement ouverts aux chasseurs bénéficient subitement d’une nouvelle protection. Mais nous sommes aussi là pour dialoguer, se comprendre, défend Hervé Niel ,du Conservatoire du littoral de Normandie. Et la chasse n’est pas nécessairement en contradiction avec les objectifs de protection du Conservatoire ». De fait, le Conservatoire offre déjà quelques exceptions en acceptant les chasseurs. C’est le cas de l’étang de Pissevache dans le Languedoc Roussillon ou de la rivière Saint-Sauveur à Honfleur, Normandie.

Joint samedi après-midi, Jérôme Bignon se considère comme "une passerelle entre les chasseurs et les écolos". Et de conclure: "Je sais qu'il y a des attentes du côté des chasseurs et je suis là pour assurer l'équilibre et le dialogue".

Et une grosse connerie de plus !!! :banghead:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 43
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: conservatoire du littoral   Mar 4 Mar 2008 - 13:01

T'es sur que ce soit une connerie ? Moi je crois plutôt que c'est fait exprès, non ?
J'ai des amis qui bossent au conservatoire, ils doivent être content

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane

avatar

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: conservatoire du littoral   Mar 4 Mar 2008 - 13:36

Oui, moi aussi... et ils sont ravis Crying or Very sad

Je pense entre autres à l'ile de Noirmoutier et la réserve des marais de Mullembourg cogérée entre le conservatoire du littoral et la LPO... Et ça ne doit pas être le seul cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: conservatoire du littoral   

Revenir en haut Aller en bas
 
conservatoire du littoral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties Natures, LPO & Conservatoire Du Littoral
» des nouvelles de Kokopelli
» Le conservatoire varois des animaux de basse cour
» Projet de conservatoire des espèces
» Conservatoire du bégonia de Rochefort (bégonias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Habitats :: Littoral et Mer-
Sauter vers: