PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Les Russes veulent protéger leurs loups !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Les Russes veulent protéger leurs loups !!   Dim 16 Mar 2008 - 6:09

http://fr.rian.ru/science/20080315/101383422.html

Région de Tcheliabinsk: protéger le loup

Bien des espèces animales ont vu leur population augmenter en 2007 dans la région de Tcheliabinsk, mais celle du loup a fortement régressé. Les biologistes s'inquiètent de cette évolution et appellent à la protection de ce carnivore, au nom de l'équilibre naturel, rapporte le site nr2.ru.

La population des chevreuils, élans et autres sangliers a crû en 2007 dans la région de Tcheliabinsk, de respectivement 15, 13 et 40%. On dénombre ainsi dans cette région 48.000 chevreuils, 3.400 élans et plus de 2.000 sangliers. Cette augmentation a également concerné la population des lièvres et des oiseaux aquatiques. On recense ainsi plus de 90.000 lièvres et environ 1,5 million d'oies et de canards.

C'est dans ce contexte que la population de loups a reculé, en l'espace d'une seule année, de 40%. La région de Tcheliabinsk ne compte plus, à ce jour, selon les données du ministère de l'Ecologie, que 135 loups. Des chiffres, au demeurant, surévalués, selon les biologistes: un certain nombre d'individus ont probablement été comptés deux fois, car le dénombrement des loups est effectué lorsque ceux-ci se déplacent.

Cette diminution est d'autant plus regrettable qu'elle résulte d'une volonté délibérée: 48 loups ont été abattus l'an dernier, alors qu'ils s'inscrivent pleinement dans l'écosystème. Leur anéantissement conduirait à une destruction de l'équilibre naturel. Les biologistes de la région de l'Oural insistent sur le fait que le loup doit être non pas abattu, mais protégé. Ce ne sont pas les ongulés qui doivent être protégés des loups, affirment-ils, mais les loups qui doivent l'être des fonctionnaires, lesquels ont décidé de faire, au sens propre de l'expression, la chasse au loup. Une telle option est dangereuse, soulignent les scientifiques.

Comme l'explique le biologiste Evguéni Tchibilev, les loups, qui constituent une part inaliénable de l'écosystème, ont une place particulière à y tenir. Ils jouent notamment un rôle de régulateur en maintenant un nombre d'herbivores équilibré. On sait depuis longtemps que le loup n'a jamais causé de préjudice à ces espèces biologiques. Au contraire, en s'en prenant aux individus les plus faibles, il favorise la conservation de ces populations animales. Lorsque l'homme se charge de cette régulation, souligne le biologiste, il élimine généralement les individus les plus gros, les plus beaux, les plus sains. Le loup joue par ailleurs un rôle sanitaire en éliminant les rats (qu'il est le seul animal, avec le renard, à chasser), ainsi que les chiens errants.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Les Russes veulent protéger leurs loups !!   Dim 16 Mar 2008 - 7:42

Très intéressant.
Mais hélas, ce sont les scientifiques seuls qui veulent protéger les loups.
Ils n'ont pas de chasseurs, les Russes pour "réguler" le grand gibier par une chasse "moderne"? Shocked

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Russes veulent protéger leurs loups !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protégeons les loups
» Mes poules ne veulent pas de leurs graines ...
» Castres. Ils veulent protéger les pigeons
» Ils ne veulent plus de leurs croquettes
» Première chaleur pour GENKA!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: