PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Les renards

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Les renards   Lun 31 Mar 2008 - 10:48

L’ASPAS, le RAC et Cyber acteurs s’associent pour éviter un massacre de renards en Seine et Marne.


La municipalité de Champs-sur-Marne (77) a l’intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue d’éradiquer les renards de la commune. Le canidé est une nouvelle fois victime d’une persécution autant acharnée qu’injustifiée.

« Atteinte à la santé publique », c’est l’argument qu’avance la mairie de Champs-sur-Marne pour justifier ce piégeage. L’échinococcose alvéolaire est mise sur le devant de la scène, le prétexte de cette maladie autoriserait l’abattage massif de ce soi-disant « nuisible ».

Ne contestant aucunement la dangerosité de cette maladie sur l'homme malgré le nombre extrêmement réduit de cas humains (une vingtaine par an en France), il est important de souligner que le renard n'est pas le seul vecteur de l’échinococcose alvéolaire. Il suffit qu'un chien ou un chat mange un campagnol infesté pour qu'il devienne à son tour vecteur de ce ténia. Or chiens et chats sont des vecteurs très proches de l'homme, bien plus que le renard, et on ne propose pas de les tuer, heureusement ! Par ailleurs, l’extermination est le meilleur moyen de faire migrer les populations vulpines et de faire progresser la maladie car les renards détruits seront remplacés par d’autres venus de plus loin. De plus il existe des gestes simples de prévention, alors pourquoi maintenir cette paranoïa autour du renard ?

Tout simplement parce que cette soi-disant menace sur la santé publique permet de légitimer la destruction massive de cette espèce. En réalité le renard est jugé coupable d’être le prédateur de petits gibiers élevés et relâchés par et pour les chasseurs. L’arrêté préfectoral qui déclare le renard « nuisible » est pris sur l’avis des chasseurs et piégeurs qui sont majoritaires dans la commission départementale. Cet arrêté précise qu’il faut détruire les renards en vue de protéger les élevages de gibier. Il y a en effet plus de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne... On en arrive donc à vouloir détruire la faune sauvage pour protéger des animaux qui n’en sont que des ersatz !

L’ASPAS et le RAC tirent la sonnette d’alarme à l’heure où un bilan préoccupant sur la biodiversité française a été dressé à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. Le renard est indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème : il régule les populations de rongeurs en se nourrissant de plusieurs milliers de campagnols par an ! Afin de lutter contre cette hypocrisie meurtrière pour le simple loisir d’une poignée de chasseurs, l’ASPAS, le RAC et Cyber acteurs engagent ensemble une action de protestation auprès de la municipalité de Champs-sur-Marne, de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt et de la Préfecture de Seine-et-Marne. Faites part de votre désaccord et de votre mécontentement en envoyant massivement des mails d’opposition à ce projet scandaleux !


NON À LA DESTRUCTION DE RENARDS A CHAMPS-SUR-MARNE !


Comment agir ?

Allez sur : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=212 ou choisissez l'action 254 dans la rubrique actions sur www.cyberacteurs.org pour envoyer une lettre de protestation aux trois destinataires concernés en un seul click de souris.

En revanche si vous souhaitez envoyer un courrier personnalisé (merci d’envoyer une copie cachée à cyberacteurs@wanadoo.fr pour comptabiliser les envois)
Municipalité de Champs-sur-Marne : cabinet@ville-champssurmarne.fr , Directeur DDAF 77 : herve.durand@agriculture.gouv.fr , Préfecture 77 : prefet@seine-et-marne.pref.gouv.fr



Contact Presse : Rémi Collange - Chargé de communication ASPAS
Tél. : 04 75 25 10 00 Mail : info@aspas-nature.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Les renards   Lun 31 Mar 2008 - 12:00

Avant, il y avait la rage.
Maintenant, il faut bien trouver autre chose.
Ah, les chasseurs! Ce sont les protecteurs de la veuve et de l'orphelin.
Que serions-nous sans eux?
Peinards avec les renards?

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les renards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulailler anti-renards
» Éloigner les renards
» Monarde d'Alphée
» Les nouveaux stickers du Renard F16 sont arrivés
» le renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Défendons la Nature :: Associations de protections :: ASPAS-
Sauter vers: