PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement   Mar 8 Avr 2008 - 0:37

Communiqué de presse de FNE :
Citation :
lundi 7 avril 2008
Le BVP n’est pas mort : il continue a agir contre l’environnement !

Alors que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat signera vendredi, avec les annonceurs, une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable et une réforme du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), ce dernier vient de s’illustrer en s’opposant à une campagne en faveur de la réduction des déchets ! Explications.

Par une lettre du 5 mars, le BVP recommande à l’agence de publicité du SMICTOM des Châtelets (collectivité costarmoricaine en charge des déchets) de ne pas diffuser des visuels[1] incitant les citoyens à exercer des choix de consommation permettant de satisfaire les mêmes besoins en générant moins de déchets.

Parmi les messages « coupables » : des incitations à privilégier les produits réutilisables par rapport aux produits à usage unique (ex. rasoir à lames remplaçables versus rasoir jetable), les produits sans emballages (ex. eau du robinet versus eaux embouteillées) ou encore les alternatives simples (ex. : serpillière versus lingettes). Rappelons au passage qu’un des engagements du Grenelle a pour objectif de « taxer les produits fortement générateurs de déchets ».

« Alors que le BVP a par le passé fait preuve d’un certain laxisme envers certains annonceurs, en invoquant des manques de moyens et un rôle uniquement consultatif, il est scandaleux, de le voir s’opposer à des messages éco responsables émis par une collectivité en direction des citoyens » souligne Bruno Genty, responsable du dossier déchets pour la fédération France Nature Environnement. « Le BVP ferait bien de mettre son énergie à défendre une publicité éco responsable et non une publicité éco alibi !».

Il ajoute : « Ce n’est pas aux marchands de dicter –ni même de suggérer- aux collectivités et aux citoyens ce qu’ils peuvent dire ou penser. Conseiller les citoyens afin qu’ils puissent réduire leur production de déchets est une action éco-responsable jusqu’à preuve du contraire ! ».



[1] Voir dossier de presse : http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/Dossier_de_presse_affichage_prevention_dechets.pdf

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement   Sam 12 Avr 2008 - 1:32

hop hop, la suite....
Citation :
Communiqué de presse
mercredi 9 avril 2008

Une charte pour une publicité enfin éco-responsable ?


A la suite du Grenelle de l’Environnement, les professionnels de la publicité font un pas vers une publicité plus éco-responsable. Le 11 avril, ils co-signeront avec le Gouvernement la CHARTE D’ENGAGEMENT ET D’OBJECTIFS POUR UNE PUBLICITE ECO-RESPONSABLE.

Cette charte institue un Conseil Paritaire de la Publicité, rassemblant à part égale les professionnels de la publicité et les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. « Nous veillerons à l’amélioration et au respect des règles déontologiques de la publicité, notamment afin d’éviter la diffusion de messages incitant à des comportements éco-irresponsables et de limiter les auto-proclamations environnementales» précise Bruno Genty, de France Nature Environnement (3000 associations). De plus, un jury de déontologie publicitaire permettra de sanctionner a posteriori les publicités litigieuses.

C’est un premier pas vers la co-régulation tant attendue de la publicité. Mais cette charte soulève des questions. « Quels seront les pénalités que pourra prononcer le jury ? Seront-elles réellement dissuasives ? » interroge Bruno Genty, avant de poursuivre « On ignore tout des moyens qui seront alloués au fonctionnement du Conseil Paritaire et du Jury. Les résultats de la charte dépendent pourtant de ces moyens. Nous regrettons aussi que l’article 5 de la Charte écarte les personnalités associatives du Jury de déontologie. Dans cette affaire, nous n’avons rien à vendre, si ce n’est nos convictions et la défense de l’environnement. ».

France Nature Environnement note ce pas en avant puisque l’on passe de l’auto-régulation par les professionnels à une logique de co-régulation.

De ce fait, fidèle à sa démarche responsable, FNE participera à la mise en place de ce système. Elle le fera dans une démarche constructive mais aussi extrêmement vigilante.

Rendez-vous est pris dans 18 mois, pour mesurer l’impact de ces mesures en espérant qu’elles permettront de mettre fin aux errances du BVP en matière de développement durable.

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement   Sam 12 Avr 2008 - 2:26

On voit bien là les limites et la signification du Développement Durable pour les entreprises à travers le lien qui existe entre elles et le BVP.
Faire campagne POUR des produits réutilisables, c'est en effet faire campagne CONTRE d'autres produits et à terme, DIMINUER les ventes et donc le volume de la publicité (et donc moins d'activité pour le BVP)
Vendre et consommer plus (des produits à label "vert") oui, mais pas au détriment du reste.
Twisted Evil

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement   Sam 12 Avr 2008 - 12:47

Le BVP agit pour le bien des ConSotMateurs. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement   

Revenir en haut Aller en bas
 
[FNE] le BVP continue d'agir contre l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agir contre la faim dans le monde
» Chaux contre Ciment
» aboie contre son maitre
» Vaccination contre la rage
» astuce contre les moustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Menaces sur la Biodiversité-
Sauter vers: