PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Une "minorité" de chasseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Louve

avatar

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 2 Nov 2009 - 15:43

La CVN a bien raison d'insister sur ce sujet mais je ne comprends pas son insistance qui vire à l'acharnement sur le journaliste. Maintenant, c'est la chasse au journaliste ! on parle "d'article mensonger", de "faute grave", "d'abus de confiance", de "mauvais journaliste"... non mais faut arrêter le délire !!

J'ai pas l'habitude de prendre la défense des journalistes, ils sont parfois subjectifs, tournent leurs articles en fonction de leur opinion, cherchent les scoops et font des erreurs... mais quand ils font des citations, ce sont bien des mots qu'ils ont entendus prononcer !! il précise même qu'il a les enregistrements, qu'il ne revient pas sur ce qu'il a écrit !
Maintenant voilà qu'ils se menacent mutuellement de s'intenter des procès ! ça devient vraiment ridicule...
Pendant ce temps-là, Marie Doyen doit se marrer avec ses potes les chasseurs.

Et pourquoi faudrait-il davantage se fier à deux pauvres commentaires de parents d'élève (a-t-on vérifié ?) et au discours tout édulcoré, plein de "bons" sentiments et gentiment reformulé de cette p...asse hm excusez-moi de cette...animapulatrice ! (c'est nouveau, ça vient de sortir, c'est Marie Doyen qui vient d'inviter le concept).

Non sérieusement, c'est un peu facile d'écrire un joli message, moi je fais que mon métier, qui consiste à amener les enfants à respecter leur environnement, en leur montrant des traces d'animaux et des plumes d'oiseaux... bla bla bla... comme c'est beau, j'y croirais presque. Et puis elle nous renvoie gentiment sur le site du Graine, où elle a écrit un article mais surtout où on peut lire d'autres beaux articles sur des beeelles thématiques comme le respect du vivant, l'engagement militant pour la planète... évidemment c'est pas elle qui les a écrit, mais ça fait toujours bien quand on s'adresse à des défenseurs des animaux...
Et puis bon, c'est toujours plus facile d'écrire, à tête reposée, que de causer à un journaliste, lui expliquer le but de la sortie... y a des mots qui peuvent échapper...

Moi je pense qu'il est objectif de dire que cette nana ne peut pas être objective. Et je trouve le message de Robin intéressant alors je le copie (en rajoutant du gras) :
Citation :
Je ne suis pas chasseur ni anti-chasse mais par contre, en tant que parent d’élève, je suis profondément choqué par tout risque de prosélytisme à l’école. J’ai donc entrepris d’approfondir les choses suite à la vive polémique initiée par le Parisien Aujourd’hui en France au sujet des interventions des fédérations de Chasse auprès des scolaires.
Le journaliste a peut-être fait quelques raccourcis mais a bien mis le doigt sur un problème qui me semble grave.
Une question m’a d’abord interpellée : Pourquoi cette animatrice ferait-elle des réponses différentes de celles faites en aparté au journaliste à un enfant qui lui poserait directement une question sur la chasse « Est-il utile de tuer les animaux » par exemple ?
Qu’en sera-t-il avec des enfants un peu plus âgés ? Qu’en sera-t-il si l’intervenant chasseur est un peu moins scrupuleux que semble l’être cette animatrice ?
Le droit de réponse de l’animatrice est relativement convaincant au premier abord. Mais après une petite recherche en ligne, la version qu’elle donne d’un parcours équilibré apparaît particulièrement édulcorée. Dans son descriptif, Marie Doyen oublie de mentionner qu’elle est « Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de chasseurs passionnés », se garde d’indiquer son « BTA Gestion de la Faune Sauvage, Certificat de Spécialisation en Techniques Cynégétiques » Pourquoi ne précise-t-elle pas qu’elle a été « agent technique cynégétique à la Fédération des Chasseurs du Morbihan » ? Elle figure aussi dans la liste des conducteurs de chiens de sang agréés.
Cette animatrice, quand bien même aurait-elle été particulièrement neutre lors de cette animation, est de toutes façons instrumentalisée par les chasseurs.
Si l’on regarde le Site Internet de la fédération de chasse, on découvre que ces actions « d’éducation » s’inscrivent dans la partie « communication » du plan départemental de gestion cynégétique qu’ils ont élaboré pour planifier leur stratégie.
On peut ainsi lire dans la lettre d’information de décembre 2005 des chasseurs de Loir-et-Cher ( http://www.chasseursducentre.fr/Site41/IMG/pdf/Lettre_Info12-05.pdf ) qu’une des grandes orientations du schéma départemental est de « favoriser le recrutement des futurs chasseurs », « La commission communication se chargera de travailler sur une stratégie de communication qui vise le grand public, pour essayer de mieux faire connaître la chasse. Le but est de susciter l’intérêt des jeunes pour en faire de nouveaux chasseurs ». Le but réel est donc sans équivoque, sous couvert d’éducation à l’environnement. Les fusils sont simplement rangés provisoirement, car cela ferait mauvais genre devant des enfants de 5 ans… Ils seront ressortis plus tard si on a réussi à faire revenir l’enfant en dehors du temps scolaire, pour enfin passer aux choses sérieuses !
On peut s’inquiéter aussi que la fédération de chasse veuille développer des actions d’éducation à l’environnement dans son site « La maison de la chasse et de la nature », lieu de formation au permis de chasser sur lequel je découvre qu’il y a un magnifique sentier pédagogique consacré au piégeage des animaux sous toutes ses formes ! On comprend mieux leur approche de la nature. Là encore, aucun risque de mélange des genres ?
Les enseignants, les parents d’élèves ou l’inspection académique, visiblement gênés, semblent bien naïfs de croire en des intentions pures en la matière. Les chasseurs souffrent d’une mauvaise image, et il appartiendra à chacun d’estimer si c’est justifié ou non. Il y a de moins en moins de chasseurs. Ces derniers en sont parfaitement conscients et veulent à tout prix assurer le renouvellement des générations qui s’acquitteront du permis de chasse dans le futur. L’observateur constate aisément que les fédérations de chasse se comportent en lobby qui n’est pas réputé pour sa neutralité, même si leurs techniciens font attention à tenir un discours politiquement correct. Elles ont pour but officiel dans leurs statuts la promotion et la défense inconditionnelle de la chasse qui est leur loisir viscéral. Leur vision de la conservation de la nature est nettement orientée, ce qui est incompatible avec les principes de l’éducation.

On peut être passionné de chasse comme semble l’être cette animatrice et ne pas comprendre où est le mal. L’immense majorité des parents, qui ne souhaite pas voir leurs enfants prendre un fusil le plus tôt possible, doit néanmoins être respectée. Il incombe donc aux enseignants, à l’inspection académique, à l’éducation nationale et aux parents d’élèves de ne pas exposer nos enfants à un quelconque risque de prosélytisme à l’école, direct ou insidieux, dans un département où la chasse est influente comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 2 Nov 2009 - 22:42

Citation :
« La chancellerie s'est engagée sur le délit d'entrave à la chasse pour les saboteurs de chasse à courre, ou pour les indemnisations des dégâts des grands gibiers dans les zones où ils ne sont pas chassés » se félicite Henri Sabarot. « Sur les décrets, il va y avoir des dispositions que nous devrons surveiller » prévoit Michel Métais. Pierre Sauvey

j'ai trouver sa, et sa m'a sembler intéressant. On devrait également faire participer à cette facture les associations telles que le ROC.
"tu t'oppose à la pratique de la chasse : tu paye une partie des pots que tu casse."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 2 Nov 2009 - 23:25

Nico_le_chasseur a écrit:
Citation :
« La chancellerie s'est engagée sur le délit d'entrave à la chasse pour les saboteurs de chasse à courre, ou pour les indemnisations des dégâts des grands gibiers dans les zones où ils ne sont pas chassés » se félicite Henri Sabarot. « Sur les décrets, il va y avoir des dispositions que nous devrons surveiller » prévoit Michel Métais. Pierre Sauvey

j'ai trouver sa, et sa m'a sembler intéressant. On devrait également faire participer à cette facture les associations telles que le ROC.
"tu t'oppose à la pratique de la chasse : tu paye une partie des pots que tu casse."
Si j'ai bien compris le système dictatorial des chasseurs, je n'ai pas le droit d'accueillir qui je veux chez moi ?

Il n'existe aucune loi supra-constitutionnelle, hors avec cette proposition, le premier alinéa de l'article 2 de la Constitution française est violé. A savoir, la "Liberté" de recevoir qui l'on veut.
Là, les chasseurs imposent leurs dictatures des armes en pénétrant chez toi, même si tu ne le veut pas. Ce texte prévoit, en cas de refus d'autoriser les chasseurs chez toi, que tu paye pour de soi-disant dégâts causés ailleurs.
Vive la démocratie de la minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 2 Nov 2009 - 23:50

ben tu as tout a fait le droit de t'y opposer sur ta propriéter, c'est d'ailleur pour sa que le roc existe...

mais il serai normal de faire payer les dégats commis ailleurs car les sangliers peuvent faire 40km dans une nuit, et comme on dit, on ne dort pas dans sa salle a manger...

en fait la sa serai comme rouler dans une voiture de sport qui consome et polue : tu as le droit, mais il faut rembourser une partie des dégats...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Mar 3 Nov 2009 - 0:12

Nico_le_chasseur a écrit:
ben tu as tout a fait le droit de t'y opposer sur ta propriéter, c'est d'ailleur pour sa que le roc existe...

mais il serai normal de faire payer les dégats commis ailleurs car les sangliers peuvent faire 40km dans une nuit, et comme on dit, on ne dort pas dans sa salle a manger...

en fait la sa serai comme rouler dans une voiture de sport qui consome et polue : tu as le droit, mais il faut rembourser une partie des dégats...
Pas besoin du ROC pour défendre mes droits.

Et pas d'accord pour payer des dégâts qui ne me sont pas imputables, tout ça n'est qu'un prétexte pour ne rien respecter. Les chasseurs utilisent le prétexte agricole pour VIOLER la propriété d'autrui. Aucun rapport avec la voiture, je ne vois pas pourquoi des dégâts causés à 40 km de chez moi, autoriseraient des chasseurs à ne pas respecter ma propriété. C'est débile comme raisonnement. En théorie, je suis libre d'accepter qui je veux chez moi. En théorie seulement car avec un fusil sous le nez, forcément... pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Mar 3 Nov 2009 - 5:17

En effet... :

Citation :
En effet, il aura fallu 18 ans et un énorme travail juridique à cette association (l'ASPAS), après que le tribunal de Valence ait, pour la 1ère fois, reconnu les droits d’une de ses adhérentes sur les chasseurs (qui envahissaient régulièrement sa propriété), pour que la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), juridiction suprême, lui donne définitivement raison et mette l’État français en demeure d’intégrer ce droit de non-chasse. Cela fut fait, en juillet 2000, avec une nouvelle loi chasse, qui reconnaissait enfin très logiquement le droit, à tout propriétaire, de refuser la chasse chez lui.

Mais c’était sans compter sur l’infinie complaisance du gouvernement Raffarin à l’égard du lobby de l’extrême-chasse. La nouvelle loi chasse adoptée par l’Assemblée "supprime la dernière phrase du dernier alinéa de l’article L 420-1 du code de l’environnement ". En clair, elle rétablit la loi Verdeille ce qui revient à ouvrir toutes les propriétés privées aux chasseurs. Cela crée une grande insécurité (sans parler d’une grave injustice), car désormais, selon cette disposition, tout chasseur pourrait chasser sur n’importe quelle propriété.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Mar 3 Nov 2009 - 5:51

Nico_le_chasseur a écrit:
ben tu as tout a fait le droit de t'y opposer sur ta propriéter, c'est d'ailleur pour sa que le roc existe...

mais il serai normal de faire payer les dégats commis ailleurs car les sangliers peuvent faire 40km dans une nuit, et comme on dit, on ne dort pas dans sa salle a manger...

en fait la sa serai comme rouler dans une voiture de sport qui consome et polue : tu as le droit, mais il faut rembourser une partie des dégats...

Je te renvoie a ce topic...pour en discuter....

http://nature-biodiversite.forumculture.net/chasse-f43/le-paradoxe-du-chasseur-ou-le-sanglier-t1308.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Mar 3 Nov 2009 - 6:03

La question que je me pose est : si un chasseur se blesse sur votre terrain, qui est responsable ?

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Mar 3 Nov 2009 - 10:04

Louve a écrit:
La CVN a bien raison d'insister sur ce sujet mais je ne comprends pas son insistance qui vire à l'acharnement sur le journaliste. Maintenant, c'est la chasse au journaliste ! on parle "d'article mensonger", de "faute grave", "d'abus de confiance", de "mauvais journaliste"... non mais faut arrêter le délire !!

J'ai pas l'habitude de prendre la défense des journalistes, ils sont parfois subjectifs, tournent leurs articles en fonction de leur opinion, cherchent les scoops et font des erreurs... mais quand ils font des citations, ce sont bien des mots qu'ils ont entendus prononcer !! il précise même qu'il a les enregistrements, qu'il ne revient pas sur ce qu'il a écrit !
Maintenant voilà qu'ils se menacent mutuellement de s'intenter des procès ! ça devient vraiment ridicule...
Pendant ce temps-là, Marie Doyen doit se marrer avec ses potes les chasseurs.

Il y a lieu d'insister parce que le journaliste dit bien qu'il ne retire rien à ce qu'il a écrit.
D'où la nécessité d'avoir le texte.
J'espère que les assos ne se sont pas engouffrées derrière celui ou celle kidikilalu l'article, mais que cet article a bel et bien été lu directement.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Ven 6 Nov 2009 - 5:24

Ugatza a écrit:
D'où la nécessité d'avoir le texte.
J'espère que les assos ne se sont pas engouffrées derrière celui ou celle kidikilalu l'article, mais que cet article a bel et bien été lu directement.



Voila, Merci l'ASPAS Very Happy en général a l'Aspas ce n'est pas de l'a peu près...

en prime :

http://www.aspas-nature.org/images/stories/videos/lecerf.mov

http://www.aspas-nature.org/images/stories/videos/piquenique.mov

nécessite l'utilisation de :

Quick time player

_________________


Dernière édition par Michel le Sam 7 Nov 2009 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Ven 6 Nov 2009 - 10:28

Merzi bôcoup. Very Happy
Donc, comme le journaliste affirme ne rien avoir à retirer de son article et que cet article dit bien que l'animatrice explique comment repérer les différentes techniques de piégeage et que "les petits écoliers ne perdent pas une miette de ses explications", la conclusion s'impose : elle ment, comme tous les escrocs.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche


Dernière édition par Ugatza le Sam 7 Nov 2009 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Sam 7 Nov 2009 - 9:59

c'est une très bonne chose. qu'on arrête de montrer bambi a travers un écran de télévision, et qu'on montre au gosse la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabartes

avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Sam 7 Nov 2009 - 10:15

Nico_le_chasseur a écrit:
c'est une très bonne chose. qu'on arrête de montrer bambi a travers un écran de télévision, et qu'on montre au gosse la réalité.
La réalité de la chasse, Very Happy j’espère bien qu’ils en retireront plus tard la leçon qui s’impose avec d’autres découvertes plus proches de la vraie protection de la nature en effaçant le mot gibier pour le remplacer par celui d’animal. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Sam 7 Nov 2009 - 10:55

un gibier est un animal... alors qu'un animal n'est pas forcément un gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Sam 7 Nov 2009 - 11:15

Bla-bla-bla. Very Happy
Explique nous donc alors, Nico_le_chasseur pourquoi l'animatrice, les parents accompagnateurs et les enseignantes ont menti et ont été gênés par cet article et les réactions qu'il a suscitées.
Ensuite, trouve nous donc, dans les Instructions Officielles de l'Education Nationale (c'est à dire les Programmes) concernant l'Ecole Maternelle (enfants du cycle 1), ce qui permet de justifier pédagogiquement le contenu de l'intervention de cette animatrice.

Les réponses à ces deux questions sont liées, bien entendu.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabartes

avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 2:13

Nico_le_chasseur a écrit:
un gibier est un animal... alors qu'un animal n'est pas forcément un gibier.
Vous tirez sur autre chose que du gibier ? Tu parles des vaches peut être ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 4:42

Ugatza a écrit:
Bla-bla-bla. Very Happy
Explique nous donc alors, Nico_le_chasseur pourquoi l'animatrice, les parents accompagnateurs et les enseignantes ont menti et ont été gênés par cet article et les réactions qu'il a suscitées.


de quoi qui cause?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 4:44

Ugatza a écrit:
Ensuite, trouve nous donc, dans les Instructions Officielles de l'Education Nationale (c'est à dire les Programmes) concernant l'Ecole Maternelle (enfants du cycle 1), ce qui permet de justifier pédagogiquement le contenu de l'intervention de cette animatrice.

c'est a cause de ses programmes a la con que quand les élèves entrent en classe, c'est dans le chahut et ne reste pas debout a coter de leur chaise tant qu'on ne leur a pas autoriser a s'assoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 7:08

1) Tu fais semblant de ne pas comprendre:
Alors petit rappel:
Une enseignant n'est pas libre d'enseigner n'importe quoi, ni même n'importe comment : il y a UN programme qui dit quelles sont les choses qui sont enseignées à l'Ecole et rien d'autre.
Voici le Programme de l'Ecole Maternelle:
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
Je vais t'aider un peu en te conseillant de te reporter directement à la partie qui nous occupe: "Découverte du monde"
Citation :
DÉCOUVRIR LE MONDE

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
Découvrir les objets
Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets.
Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...).
Découvrir la matière
C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.
Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.
Découvrir le vivant
Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.
Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.
Découvrir les formes et les grandeurs
En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.
(...)
Le reste concerne les Mathématiques et la Topologie (note d'Ugatza) mais tu peux vérifier en cliquant et en lisant tout le texte.

Je te demande donc de nous dire ce qui, dans ces programmes, justifie qu'on explique aux enfants le piégeage et les aspects économiques (prévention des dégâts) de la chasse surtout pour lui donner "une meilleure image".
Je te le dis tout de suite: tu auras beaucoup de mal.
Les instits et leurs complices parents d'élèves cynégétiques, ainsi probablement que l'animatrice le savent très bien, c'est pourquoi ils nient tout en bloc, alors que le texte du journaliste (auquel il confirme ne rien avoir à ajouter ou retrancher) EST TRES CLAIR.

Donc tout ce gentil petit monde kaki est en dehors des clous.

A l'Ecole Maternelle, on peut emmener les enfants découvrir le vivant: observation directe, fruits, graines, chute des feuilles, champignons, empreintes, crottes, restes de repas, etc...mais l'aspect systémique (interdépendances, équilibres, économie, gestion et surtout PIEGEAGE) n'est PAS au programme.


2) Je passe sur les programmes à la c....
La loi est-elle aussi à la c... ?
Il y a des classes où les élèves se lèvent à l'entrée d'un adulte: ceci ne signifie absolument pas un vrai respect. Ce n'est JAMAIS le cas à l'Ecole Maternelle (en PS et MS), qui n'est pas une caserne (tu le regrettes ?) car cela dépasse les possibilités psychologiques de jeunes enfants qui sont au début de la socialisation.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 8:41

Michel a écrit:


en prime :

http://www.aspas-nature.org/images/stories/videos/lecerf.mov

http://www.aspas-nature.org/images/stories/videos/piquenique.mov

nécessite l'utilisation de :

Quick time player
En même temps ces gens l'avaient bien cherché, non?
A partir du moment où on imite un animal et qu'on a du talent, on peut tromper, comme Marie Doyen le dit, les "premiers défenseurs de la nature....contre elle même"!

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 13:31

"l’enfant découvre le monde proche"


voila. rien que sa, sa suffit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 13:40

Nico_le_chasseur a écrit:
"l’enfant découvre le monde proche"


voila. rien que sa, sa suffit...
Deux fautes sur deux phrases… tu pourras faire mieux la prochaine fois… scratch

Tu relèves pas vraiment le niveau intellectuel des chasseurs…

En plus tu me gonfle… Twisted Evil

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 13:52

Nico_le_chasseur a écrit:
"l’enfant découvre le monde proche"


voila. rien que sa, sa suffit...
Vouloir conditionner des enfants à flinguer tous ce qui bouge... c'est tout ce que vous avez trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Dim 8 Nov 2009 - 15:36

Nico_le_chasseur a écrit:
"l’enfant découvre le monde proche"


voila. rien que sa, sa suffit...
Very Happy
1) Alors pourquoi les instits et l'animatrice mentent et ne revendiquent pas haut et fort, fièrement, le contenu cynégétique de cette sortie au lieu de se confondre en dénégations? Tu as "négligé" de répondre à cette question.
Et pour cause. Wink

2) Le piégeage fait-il partie du monde proche? En plus tout cela est hors du niveau de préoccupation des enfants de cet âge. Seule une démonstration de piègeage, impliquant des adultes proches aurait eu un impact (car affectif) sur les enfants.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico_le_chasseur

avatar

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 1:42

1) tu psychote? il est bien marquer dans l'article "les gens ont une image fausse de la chasse, mais que expliqué simplement, elle sera mieux toléré"...
j'ai pas voulu y répondre car sa me paraissais évident...


2) oui, enfin, non pas de celui de paris, effectivement...
mais les actions des chasseurs sur l'environnement proche oui...

et la sa va encore retomber dans un débat stérile....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une "minorité" de chasseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau "joujou"
» Comment l' "apprivoiser" ?
» Crassula "Hobbit"'
» Une table basse "sabord"
» "Notre" Colibri en photo!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Chasse-
Sauter vers: