PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Une "minorité" de chasseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wooulf

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 1:57

Nico_le_chasseur a écrit:
1) tu psychote? il est bien marquer dans l'article "les gens ont une image fausse de la chasse, mais que expliqué simplement, elle sera mieux toléré"...
j'ai pas voulu y répondre car sa me paraissais évident...

2) oui, enfin, non pas de celui de paris, effectivement...
mais les actions des chasseurs sur l'environnement proche oui...

et la sa va encore retomber dans un débat stérile....
1) le problème n'est pas directement là, elle déclare qu'à aucun moment, il n'est fait mention de chasse ou assimilé. Ce qui est un mensonge, elle parle de tirer et de plus elle se présente comme une représentante de commerce d'une fédération de chasse.

2) Là tu te plante. Tu t'imagine que les personnes qui sont contre la chasse et/ou le piégeage vivent à Paris. Encore une grosse bêtise de ta part. Tu fais comme tes congénères, tu généralises en "parisiannisant" (mot incorrecte, je sais) le débat. C'est vraiment nul comme réaction.
De plus les chasseurs n'ont aucun impactent positif sur l'environnement, je les vois toutes l'année autour de chez moi (je ne vis pas à Paris, ni en zone urbaine).
Revenir en haut Aller en bas
Nemrod

Masculin Nombre de messages : 431

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 2:54

Salut à tous,
Je passais par hasard et j'ai vu ce sujet. Ce n'est parceque ces bambins auront passé une journée en foret avec une animatrice pro-chasse qu'ils deviendront tous des chasseurs sanguinaires...Ca me semble intéressant de faire partager sans animosité le point de vue de ceux qui effectivement tuent des animaux (ou gèrent ou régulent, c'est au choix) : pourquoi, comment,.... Il y a depuis 20 ans tellement de bourrage de crane façon "vilain chasseur qui a tué la maman de bambi" qu'un coup de balancier de l'autre coté, n'est pas pour me déplaire.

Vous ne devriez pas avoir 'peur' de ce genre d'expérience car des mots crus y sont prononcés. Si les enfants sont choqués et bien ils n'aimeront pas la chasse. Le risque est aussi grand pour les organisateurs. Cette journée peut tout aussi bien braquer les enfants contre la chasse que l'inverse.

programme de maternel a écrit:
Découvrir le vivant
Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.
J'y ai bien lu aussi la mort Rolling Eyes

Pour wooulf, des actions de chasseurs en faveur de l'environnement :
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=27454&strArtTypId=44
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/habitat/2004/jacheres.php
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 3:01

mais les actions des chasseurs sur l'environnement proche oui...
Sur ce coup là permet moins de douter... Lamotte Beuvron j'y passe régulièrement et les actions sur l'environnement proche des gamins par les chasseurs se résument à lacher des canards, lacher des faisans (dont la moitié fini en carpette sur les routes) et agrainer les sangliers... Même les jachères fleuries qui sont pourtant pas mal utilisées pour se faire un coup de pub "protection de l'environnement" ben y en a pas...
Alors c'est sur que les lachers et l'agrainage ça c'est de la bonne action sur l'environnement... biensur

duc

Nemrod

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 3:03

Dos Jones a écrit:
"l’enfant découvre le monde proche"
voila. rien que sa, sa suffit...
Deux fautes sur deux phrases… tu pourras faire mieux la prochaine fois… scratch
Tu NE relèves pas vraiment le niveau intellectuel des chasseurs…
En plus tu me gonfleSTwisted Evil
N'oublies pas la négation "NE" Dos Jones ainsi que le "S" à gonfles Razz
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 3:31

Glaurung, Nemrod viens de te citer 2 exemples et aller, j'en met un autre : les contrats passé avec les agriculteurs pour qu'il fauchent différemment leur culture. etc etc etc... mais sa viens de gens tuant, donc ce n'est pas valable.

l'agrainage sa sert a cantonner au bois pour limiter les dégâts sur les cultures.

pour les lâcher en tous genres je lutte contre sa au sein de mon ACCA, et je ne trouve pas normal de lâcher et de tirer ensuite. On peut lâcher (et a partir de souches sauvage prises dans des coins en sur-abondance) mais dans se cas la, c'est 5ans minimum sans tirer.
Et c'est pas lâcher pour lâcher. voir aussi les causes qui ont faites que le lâcher fut nécessaire...
Par exemple dans mon ACCA ils lachent les faisans le dimanche matin pour aller les chasser le dimanche après-midi...
c'est une honte. la réponse que j'ai souvent c'est "il faut bien que le gars qui a un chien d'arrêt puisse le faire chasser aussi"
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 3:36

Glaurung, Nemrod viens de te citer 2 exemples et aller, j'en met un autre : les contrats passé avec les agriculteurs pour qu'il fauchent différemment leur culture. etc etc etc... mais sa viens de gens tuant, donc ce n'est pas valable.
Toi et Nemrod vous citez 2 exemples valables en général, moi je te parle de ce que j'ai constaté sur place à 20km à la ronde de Lamotte, là où à eu lieu la sortie Wink Y a une légère différence...

duc

Nemrod

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 6:11

Glaurung,
On ne peux pas dire que tu aies tord non plus...mais la Sologne n'est pas (plus) un modèle dans l'équilibre sylvo-cynégéto-bla bla bla. C'est un immense supermarché à tirer des perdreaux et des faisans bien peu sauvages Rolling Eyes . Dans d'autres régions moins empreinte de ce 'tourisme' cynégétique, il existe des actions plus sympathiques de la part des assoc de chasseurs.
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 6:25

Nemrod a écrit:
C'est un immense supermarché à tirer des perdreaux et des faisans bien peu sauvages Rolling Eyes .
Sur ce point on est bien d'accord...
Mais ça n'empêche que montrer "les actions des chasseurs sur l'environnement proche" à des gosses quand celles ci consistent juste à "perpétuer un stock de cibles vivantes" (c'est l'impression que ça me donne quand on voit les conditions de lâcher et l'espérance de vie des pauvres perdrix/faisans) je trouve ça quand même assez fort quand on se justifie d'apprendre aux gosses une sensibilisation à l'environnement... Evil or Very Mad

duc

Nemrod

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 7:28

Certe, mais l'article fait mention des aspects grands animaux et non faisans/perdrix
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 10:06

Nemrod a écrit:
Certe, mais l'article fait mention des aspects grands animaux et non faisans/perdrix

P'tain en tant que chasseurs, vous avez le chic pour noyer le poissson...Ce n'est pas ce qu'on te demande !!

Ugatza a écrit:
Bla-bla-bla. Very Happy
Explique nous donc alors, Nico_le_chasseur pourquoi l'animatrice, les parents accompagnateurs et les enseignantes ont menti et ont été gênés par cet article et les réactions qu'il a suscitées.
Ensuite, trouve nous donc, dans les Instructions Officielles de l'Education Nationale (c'est à dire les Programmes) concernant l'Ecole Maternelle (enfants du cycle 1), ce qui permet de justifier pédagogiquement le contenu de l'intervention de cette animatrice.

Les réponses à ces deux questions sont liées, bien entendu.

Voilà, c'est pourtant simple...de répondre !!

A cet âge là, 3, 4 et 5 ans... ce n'est pas de l'explication, mais bel et bien de l'endoctrinement...Et puis je ne savais pas que l'on attrapait les cervidés et les sangliers avec des pièges...!! car elle parle bien de "différentes techniques de piègeage"

Quelle serait ta réaction si des gens payés par l'ASPAS ou la FRAPNA ou tout autre APN allaient dans les écoles pour signifier aux enfants que les chasseurs sont des GROCS car ils tirent sur les animaux...que pour leur seul plaisir...sous couvert d'une mission très importante qui selon eux s'appelle "régulation"... !

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 10:33

Moi j'en ai rien à battre des actions "positives" des chasseurs sur l'environnement... Il faudra en faire beaucoup des actions "positives" avant de compenser ne serait-ce que la moitié de vos impacts négatifs !!

Alors quand je vois ces pseudo actions de sensibilisation à l'environnement, qui sont en fait de véritables prétextes pour "sensibiliser" à l'utilité de la chasse !! (actions qui entrent directement dans le cadre de la politique de com' des représentants de la chasse), je peux pas tolérer qu'on parle de "contrebalancer" un soi-disant bourrage de crane !! pour quoi ? un minimum de sensibilité ? Non, normalement y a même pas besoin de bourrage de crane pour se dire que le "vilain chasseur qui tue la maman de Bambi" est un gros con !! sans scrupule ! et que rien ne justifie ça !

Non, c'est vrai faudrait peut-être aller à l'encontre du bon sens des enfants qui ont tendance naturellement à distinguer le bien du mal ! faudrait leur dire qu'en fait le chasseur il a raison de tuer la maman de Bambi parce que c'est utile de tuer des animaux ! comme le dirait la si gentille animatrice... Et puis d'ailleurs c'est nécessaire au bon fonctionnement de la nature, les enfants ! faudrait dire merci au chasseur de l'avoir tuée ! allez les enfants, on dit "meeerci le chasseeeur !" rire
Ahlala t'as raison, Nemrod, y a quand même un sacré bourrage de crane qui est inadmissible dans nos écoles, et dans les mentalités en général d'ailleurs ! Voler, mentir, taper, tuer... tout ça est à relativiser ! Faut leur montrer la réalité aux gosses ! La prochaine fois qu'un gamin frappe son voisin ou le rackette, faudra lui dire : t'as bien raison, va, en plus il est plus petit que toi, profites-en ! Et puis aux petits en maternelle : quand un bonhomme que vous ne connaissez pas vous propose des bonbons à la sortie de l'école, suivez-le, ça peut être marrant ! affraid

"Expliquée simplement, la chasse est mieux tolérée"... cool Au fait, pourquoi la tolérer ? Twisted Evil
Allez servir votre pub infecte ailleurs que dans les écoles !
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 10:38

Michel a écrit:

Quelle serait ta réaction si des gens payés par l'ASPAS ou la FRAPNA ou tout autre APN allaient dans les écoles pour signifier aux enfants que les chasseurs sont des GROCS car ils tirent sur les animaux...que pour leur seul plaisir...sous couvert d'une mission très importante qui selon eux s'appelle "régulation"... !

ben vu que les médias et le "sensibilisme" importé des modes de vie urbain s'en chargent déjà, la réaction : montrer aux enfants (qui ne sont plus habituer à donner le coup de main pour tuer et plumer le poulet, mais pour la même choses d'aller au super marcher) se que c'est que la nature, et pourquoi est ce que les chasseurs ne sont pas si mauvais que sa...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 11:11

Michel a écrit:

ben vu que les médias et le "sensibilisme" importé des modes de vie urbain s'en chargent déjà, la réaction : montrer aux enfants (qui ne sont plus habituer à donner le coup de main pour tuer et plumer le poulet, mais pour la même choses d'aller au super marcher) se que c'est que la nature, et pourquoi est ce que les chasseurs ne sont pas si mauvais que sa...

tu appelles cela une réponse !! La France ce n'est pas 63 millions de citadins !! Il y a une différence énorme entre tuer pour son seul plaisir et tuer pour se nourrir !! Bien que cela soit de plus en plus réglementé... (tuer pour se nourrir)

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 11:17

pour moi aucune différence.

sinon tu dit que la fin (faim? mdr) justifie les moyens...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 11:25

pour moi aucune différence.

sinon tu dit que la fin (faim? mdr) justifie les moyens...

On est bien d'accord sur ce que j'ai dit :
Michel a écrit:
Il y a une différence énorme entre tuer pour son seul plaisir et tuer pour se nourrir

Ben c'est justement pour ça, que cet enseignement à l'école... a très court terme de tels raisonnements...peuvent mener très loin, on l'a vu par le passé et moi cela ne me fait pas rire du tout...!!

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 11:47

Faudrait voir à se calmer sinon vous aller vite faire monologue.
- ce n'est pas de l'enseignement mais une sortie
- Louve, mettre sur le même plan la Chasse avec le Mal par rapport au bien; avec Voler, Mentir, Taper, Tuer... Rakette, voire pédophilie, tu as trop fumé? Suspect . N'oublie pas que pendant des million d'année l'homme a chassé pour survivre et que dans un monde fait de prédateurs et de prédaté (tu vois celui que tu aimes bien ou tout s'équilibre) et bien l'homme est un prédateur.
- ce qu'on a vu par le passé? AH était végétarien et grand ami des animaux

Quand aux questions posées par U, je n'ai pas tout lu ni suivi, mais j'ai répondu sur le coté "mort" du programme.

Allez, détendez vous, ces gamins sauront faire la part des choses Rolling Eyes, si ca se trouve ils finiront en bon anti chasse végét etc...

Michel a écrit:
Ben, c'est (presque) tous les jours. Dernière en date de la prof d'anglais de mon fils de 16 ans en 1ère qui sous couvert de faire de l'anglais leur pose des questions sur un texte vantant le végétarisme, contre l'expérimentation animale, etc... Rolling Eyes
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 12:24

Nemrod a écrit:
- Dernière en date de la prof d'anglais de mon fils de 16 ans en 1ère qui sous couvert de faire de l'anglais leur pose des questions sur un texte vantant le végétarisme, contre l'expérimentation animale, etc... Rolling Eyes

Pour ta premiere affirmation il est écrit : "l'expérience semble unique en France. Les chasseurs font dorenavant la classe dans le loir et cher, grâce à l'embauche par la Fédération départementale des chasseurs d'une animatrice ..."

Quant à ton fils si, a cinq ans (ah non 16 ans !) il a une prof d'Anglais, il est comme son père pour la chasse surdoué... Je pense qu'il est en âge de faire la part des choses et il est libre de donner son avis, non ? C'est le but des questions posées !! Et la prof n'est pas payée par les APN... alors tant pis si je vais vers le monologue mais arrête de nous prendre pour des billes

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 12:45

si mon fils fait une sortie nature dans un centre LPO avec bird watching, je trouverai cela très bien du moment qu'il est dehors et qu'il voit des animaux sauvages. Après c'est lui qui se fera son opinion sur son désir de les regarder, de les chasser, de les manger...D'ailleurs, je ne l'ai jamais poussé à venir à la chasse. S'il m'a accompagné quelquefois, il a toujours eu son libre arbitre sur le sujet et ne chassera pas...Alors ce n'est pas une sortie avec un mono de la FDC qui va changer la face du monde Rolling Eyes

A force de me demander d'arrêter de te prendre pour une bille, je vais finir par me demander si le feu n'est pas derrière la fumée Wink :
Michel a écrit:
Nemrod a écrit:
.Et puis je ne savais pas que l'on attrapait les cervidés et les sangliers avec des pièges...!! car elle parle bien de "différentes techniques de piègeage"
Et alors on ne piège pas non plus les faisans et les perdreaux.

Il faut regarder cet article un peu de loin, car les journaleux condensent et font toujours dans le marquant.

Une reflexion : c'est quand même marrant de voir que chaque "camp" pense que c'est l'autre qui endoctrine nos chères têtes blondes (ou brunes)
sabartes

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 13:00

C’est déjà un monologue sauce chasseurs Shocked
Comme ils font n’importe quoi drunken
Ils répondent n’importe quoi Rolling Eyes
C’est dommage surtout pour les dégâts collatéraux silent
Pourtant il suffit juste de répondre sincèrement à des questions précises, le Coyote doit encore avoir du mal à rattraper Bip Bip Very Happy
Nemrod

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 14:11

C'est donc cela les fameuses questions vers lesquelles on doit se tourner, tel le tournesol vers le soleil?
Ugatza a écrit:
Very Happy
1) Alors pourquoi les instits et l'animatrice mentent et ne revendiquent pas haut et fort, fièrement, le contenu cynégétique de cette sortie au lieu de se confondre en dénégations? Tu as "négligé" de répondre à cette question.
Et pour cause. Wink

2) Le piégeage fait-il partie du monde proche? En plus tout cela est hors du niveau de préoccupation des enfants de cet âge. Seule une démonstration de piègeage, impliquant des adultes proches aurait eu un impact (car affectif) sur les enfants.

Elles ont été posées à Nico personnellement (U emploie le 'tu') ; je ne me sens pas interpellé Rolling Eyes et je ne fais pas de monologue, je répond à Michel.

Tiens, j'en pose moi aussi une question :
Pourquoi avoir peur du prosélytisme si 'votre' cause est si noble et va tellement dans le sens de l'histoire?

Dernière édition par Nemrod le Lun 9 Nov 2009 - 14:37, édité 1 fois
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 14:29

Nemrod a écrit:
nigos
???
Nemrod

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 14:37

Désolé, j'ai modifié Embarassed
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 14:52

sabartes a écrit:
C’est déjà un monologue sauce chasseurs Shocked
Comme ils font n’importe quoi drunken
Ils répondent n’importe quoi Rolling Eyes
C’est dommage surtout pour les dégâts collatéraux silent
Pourtant il suffit juste de répondre sincèrement à des questions précises, le Coyote doit encore avoir du mal à rattraper Bip Bip Very Happy

La je t'approuve a 100 %, mais il n'y a de plus plus bête que celui qui ne veut pas comprendre (ou fait semblant), comme de plus sourd celui qui ne veut pas entendre... Basketball

Je me demande ou il a lu que je disais que je disais qu'on piegeait les faisans et perdreaux ? Je ne faisais que rapporter les paroles de cette brave animatrice...

Nemrod a écrit:
Il faut regarder cet article un peu de loin, car les journaleux condensent et font toujours dans le marquant.

Tu es sûr d'avoir tout lu ?

Citation :
----- Original Message -----

From: Renaud DOMENICI

To: jc.hubert@wanadoo.fr
Sent: Friday, October 16, 2009 12:27 PM

Dans la seconde partie de mon article, je précise que lespropos prononcés , qui l'ont été en absence des enfants , par Marie Doyen ont bien été tenus et enregistrés à l'issue du reportage et je n'ai rien à y retrancher

From: Renaud DOMENICI
To: jc.hubert@wanadoo.fr
Sent: Wednesday, October 21, 2009 9:12 AM
Subject: RE: La chasse enseignée à l'école : la mise au point de Marie Doyen, l'animatrice de la sortie à Lamotte-Beuvron

cher monsieur,

je maintiens toujours ce que j'ai dit quant à savoir si cette histoire vous parait peu claire

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 15:05

Nemrod a écrit:
C'est une sortie faite dans le cadre de l'enseignement, pendant les heures d'enseignement et avec les enseignants ! qu'est-ce que t'essaies de faire comme distinction là? Suspect

Nemrod a écrit:
- Louve, mettre sur le même plan la Chasse avec le Mal par rapport au bien; avec Voler, Mentir, Taper, Tuer... Rakette, voire pédophilie, tu as trop fumé? Suspect . N'oublie pas que pendant des million d'année l'homme a chassé pour survivre et que dans un monde fait de prédateurs et de prédaté (tu vois celui que tu aimes bien ou tout s'équilibre) et bien l'homme est un prédateur.
Je n'ai pas dit que je mettais tout ça sur le même plan. Mais oui, ça a un rapport avec la distinction du bien et du mal, et surtout avec l'éducation qui peut en être faite, puisque tu parles toi-même de bourrage de crane qui serait fait aux enfants sur les chasseurs au sujet d'un dessin animé ! et pour moi ça n'est pas anodin. Tu voudrais (et comme tous les chasseurs qui cautionnent ce genre d'intervention dans les écoles) qu'ils acceptent ta vision des choses, qu'ils tolèrent mieux la chasse, qu'ils trouvent que c'est utile de tuer... Et ce sous le prétexte qu'on les aurait trop éduqué à penser que la chasse c'est mal et les chasseurs sont des vilains ! C'est bidon comme prétexte. Tu essaies là de justifier une espèce de propagande pro-chasse auprès d'un public influençable.
Et je me fiche pas mal que l'homme soit "par nature" un prédateur, un crétin ou tout ce que tu peux trouver. On ne vit plus dans ce monde où tout s'équilibre et la "nature" de l'homme ne justifie pas ses actes.

Nemrod a écrit:
- ce qu'on a vu par le passé? AH était végétarien et grand ami des animaux
Ah ça faisait longtemps ! et après tu oses dire que c'est moi qui mélange tout.

Je ne comprends rien à ta dernière question. Quel est "notre" cause ? pourquoi "dans le sens de l'histoire" ? Ici on parle de chasseurs qui s'incrustent dans les écoles sous couvert d'éducation à l'environnement... pour défendre leur "cause", leur activité en fait, qui a mauvaise image...
Pourquoi avoir peur du prosélytisme ? parce que c'est du prosélytisme. Parce qu'on s'adresse à des enfants ? Je vois pas où tu veux en venir ! enfin si je vois, et ça craint.
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   Lun 9 Nov 2009 - 15:06

Michel a écrit:
La je t'approuve a 100 %, mais il n'y a de plus plus bête que celui qui ne veut pas comprendre (ou fait semblant), comme de plus sourd celui qui ne veut pas entendre... Basketball

au moins on est d'accord sur un point! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une "minorité" de chasseurs   

Une "minorité" de chasseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant