PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Loups et Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Loups et Pyrénées   Ven 19 Déc 2008 - 7:04

Des nouvelles du loup

Alain BATAILLE,
animateur du réseau régional loup Pyrénéen Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


Le suivi hivernal 2007/2008 a été conduit dans la partie orientale des Pyrénées par le réseau Loup3. En tout, 21 itinéraires - sur les massifs du Carlit, du Madres et du Canigou - ont été prospectés systématiquement après chaque chute de neige.
Depuis 2002 la présence du loup était relevée de façon irrégulière (de 0 à 4 indices /an) dans le massif du Carlit. Pour la première fois, le loup a été détecté durant deux hivers consécutifs, signe d’une présence territorialisée de l’espèce. Le massif du Carlit devient ainsi la 25ème « zone de présence permanente » de France, avec 31 indices durant l’hiver 2007-2008. Parmi ceux-ci, 25 relevés de traces ou observations visuelles ont permis de conclure à la présence d’aumoins deux loups. Le suivi estival 2008 n’a pas permis de détecter de reproduction dans ce massif.
Durant l’hiver dernier, la présence de l’espèce a également été détectée dans les massifs duMadres (versant Audois, avec les traces d’un animal relevées à cinq reprises en mars) et du Canigou avec une observation visuelle ainsi que quatre pistes, dont deux de deux individus.
Simultanément, des indices ont été détectés dans le Massif du Cadí (Generalitat de Catalunya).
La mise en place du Réseau Loup depuis 2006 va permettre de suivre l’évolution de la présence de l’espèce en parallèle dans cesmassifs, ceci en collaboration avec les biologistes catalans qui utilisent les mêmes procédures.
Si dans l'arc Alpin, l’expansion géographique se ralentit, ailleurs en France, l’aire de répartition de l’espèce progresse toujours spatialement. On note en particulier la présence du loup, au moins temporairement, dans le massif du Plomb du Cantal (photos et analyses génétiques d’un animal en début 2008). Les premiers indices recueillis dans la Montagne noire (Tarn), et le Mont Ventoux (Vaucluse) restent quant à eux à confirmer. Dans tous ces nouveaux départements, des agents de l’ONCFS ont été formés pour relever tous les types d’indices de présence.

Source : Empreinte Ours N° 5

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Loups et Pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parc Alpha (parc à loups)
» Chiots croisés loups de Saarloos/loups Tchèques
» Le Berger des Pyrénées /caractéristiques
» Doria renommée DUNE chienne croisée montagne des pyrénées
» photo des loups au parc d'orlu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: