PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Chasse du pigeon à l'escrinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Chasse du pigeon à l'escrinet   Ven 27 Fév 2009 - 14:20

http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=21&article=103843
Citation :
ARDÈCHE
J. Aurange : « Des relents de pressions et de mensonges »
«Depuis plusieurs années, j'ai inscrit la fédération dans la recherche d'une discussion légale et pérenne qui permettrait de chasser le pigeon ramier sur les cols ardéchois en mars. La réglementation européenne impose de déposer une dérogation qui autoriserait cette chasse avec des prélèvements limités, sur 5 sites du département entre le 20 février et le 20 mars. Cette solution a été préparée et suivie conjointement avec Jean-Claude Flory, député de l'Ardèche, notre fédération nationale, la fédération européenne et a fait l'objet d'une consultation positive des services de la Commission européenne. Une demande de dérogation a été déposée le 20 juin dernier (...). Elle est restée sans réponse à ce jour.
Des associations de protection de la nature indiquent comme catastrophique la situation de la population de pigeons ramiers sur laquelle pourtant toutes les publications scientifiques s'entendent sur le bon état de conservation. Rappelons que sont prélevés annuellement 20 millions d'individus à l'échelle européenne dont 5 millions au niveau national. (...) Comment expliquer aux chasseurs ardéchois qu'en mars 2009 ils n'auront pas la possibilité de prélever 250 pigeons ?
Chacun appréciera ces éléments dans un dossier qui exale des relents de pressions et de mensonges. (...) Nous ne pouvons être les seuls à vouloir rechercher un compromis raisonnable (...). Aujourd'hui, les chasseurs sont les seuls perdants. J'ai beaucoup demandé depuis plusieurs années aux chasseurs de pigeons de ce département. Je constate aujourd'hui que je ne peux rien leur apporter ! Une mobilisation générale unitaire et active s'impose car après le pigeon ramier d'autres menaces pèseront sur la chasse en général. La fédération renvoie chacun à ses responsabilités. Pour ma part, je déposerai chez le préfet de l'Ardèche dès vendredi 28 février ma démission en tant que président des chasseurs ardéchois. »

Paru dans l'édition 26C du 26/02/2009 (32885)

http://www.ledauphine.com/ardeche-c-est-la-fin-du-protocole-autorisant-le-prelevement-de-250-pigeons-en-mars-chasse-fermee-pour-le-pigeon-ramier--@/index.jspz?chaine=21&article=99772
Citation :
ARDÈCHE
Chasse fermée pour le pigeon ramier ?
Le mois de mars approche... et voici que l'on reparle du pigeon ramier. Notamment du côté du col de l'Escrinet.
Depuis mardi, la chasse de cet oiseau migrateur est fermée en Ardèche (excepté dans trois cantons du sud). C'est tout du moins ce qu'espèrent les écologistes. Car, du côté des chasseurs, on ne l'entend pas de la même oreille...
Au centre du débat : un protocole, signé en 2007 (et reconduit en 2008), par Jacques Aurange, le président de la fédération des chasseurs de l'Ardèche, Pierre Athanaze, porte-parole du collectif "Escrinet Col Libre" et le préfet de l'Ardèche (voir repères). Ce texte exposait clairement les choses : la chasse du pigeon ramier en mars oui, à condition de ne pas dépasser les 250 prélèvements sur cinq sites ardéchois. En clair, un accord était conclu pour permettre une chasse "réglementée", pendant deux ans. Un texte accueilli comme une accalmie dans les relations souvent tendues entre chasseurs et protecteurs de la nature...
Une demande de dérogation
en attente au ministère

Mais, parce qu'il est devenu caduc, ce protocole ne se porte plus en juge de paix sur le territoire ardéchois. Une situation qui réjouit Pierre Athanaze : « C'est une bonne nouvelle. Désormais, plus aucun coup de fusil ne sera tiré au mois de mars. Nous attendions la fin de ce protocole avec impatience. Cela met un terme à un conflit dur où les coups bas, les tensions et les accrochages ont été nombreux. »

Une vision des choses que ne partagent pas totalement les chasseurs. À commencer par Bernard Brottes, président du comité de défense de la chasse ardéchoise (CDCAR). « Nous avons construit un dossier de demande de dérogation à la directive (loi) européenne 79/409, pour autoriser la chasse en mars. Nous avons tout fait pour faire avancer les choses. Aujourd'hui, le dossier est sur le bureau du ministère. On est en position d'attente. »
« Il faut tenir parole »

La validation ou non de cette dérogation, que les Ardéchois appellent de leurs voeux depuis presque 20 ans, décidera de la suite des évènements (voir ci-dessous). En cas de rejet, les chasseurs devront se faire une raison. « On appelle au sens de la responsabilité de chacun, explique le porte-parole du collectif "Escrinet Col Libre". Il faut tenir parole. Le protocole impose la fin de la chasse aux pigeons ramiers en mars si aucun réaménagement de la réglementation en vigueur n'est effectué. Ce qui est le cas aujourd'hui. »
Si la "trêve" des deux dernières années avait calmé les esprits, on semble se diriger vers un nouveau bras de fer entre environnementalistes et chasseurs ardéchois...

http://www.ledauphine.com/ardeche-fin-du-protocole-autorisant-le-prelevement-de-250-pigeons-en-mars-les-chasseurs-ne-veulent-pas-tre-les-pigeons-de-la-farce--@/index.jspz?article=103844&chaine=21
Citation :
ARDÈCHE
Les chasseurs ne veulent pas être les "pigeons de la farce"
«D'un côté, le ministre de l'Écologie accepte notre demande de dérogation à la directive européenne (loi européenne 79/409, NDLR) pour autoriser la chasse du pigeon en mars pour 2010 (prélèvement de 1 500 pigeons) et de l'autre il nous met un "coup de pied au c... " en nous interdisant de chasser 250 pigeons en 2009 ! ».
Bernard Brottes, président du Comité de défense de la chasse ardéchoise (CDCAR) est en colère. « J'appelle tous les chasseurs ardéchois à être présent ce dimanche 1er mars au col de l'Escrinet pour la fête de la chasse. Nous y dévoilerons notre plan d'action. Pas question de rester les bras croisés ! »
« Cette situation est ridicule »

La colère des chasseurs ardéchois fait suite à la rencontre, lundi dernier au ministère de l'Écologie, entre Jean-Louis Borloo et Charles-Henri de Ponchalon, président de la Fédération nationale de la chasse.
Si le ministre a bien confirmé que la demande de dérogation des chasseurs de pigeons ardéchois serait bien adressée à la Commission européenne, il n'a pas autorisé en revanche la reconduction temporaire pour mars 2009 de l'accord signé en 2007 entre protecteurs de la nature et chasseurs.
Et Bernard Brottes de rappeler : « Le texte prévoyait qu'en cas d'échec des démarches entreprises pour obtenir un réaménagement de la réglementation en vigueur, la chasse aux pigeons ne serait plus tolérée à partir de 2009. Or il n'y a pas échec puisque nous n'avons eu aucune réponse pendant des mois ! Et on nous dit aujourd'hui que notre demande de dérogation est bien préparée et recevable. Cette situation est ridicule et nous allons demander à rencontrer le préfet très rapidement. »

« Nous avons réalisé un travail énorme. Nous avons eu une démarche positive et responsable. Adressé en juin 2008, notre dossier n'a été traité qu'à la mi-février 2009 : ce n'est pas sérieux. On nous mène gentillement à l'échafaud ! »
Prêt à démissionner

Très remonté, le président de la fédération des chasseurs ardéchois, Jacques Aurange, se dit prêt à mettre sa démission en jeu. « Je ne peux pas appeler à la désobéissance civile mais je comprends la colère des chasseurs pigeons. Je serai dimanche au col de l'Escrinet et si la situation n'évolue pas, je remettrai lundi ma démission au préfet. »
Jacques Aurange pourrait même le faire dès vendredi, si l'on en croit un communiqué diffusé hier en fin de journée (voir ci-dessous). C'est dire si la situation redevient tendue sur le sujet du pigeon ramier...

http://www.ledauphine.com/comite-de-defense-de-la-chasse-ardechoise-la-question-du-pigeon-ramier-toujours-en-suspens-@/index.jspz?article=100734
Citation :
CHASSE
La question du pigeon ramier toujours en suspens.
20h 30, au col de l'Escrinet, devant le siège de la Fédération des chasseurs de l'Ardèche. 150 personnes ont fait le déplacement. L'assemblée générale du comité de défense de la chasse ardéchoise (CDCAR) n'a pas encore commencé, mais déjà, le pigeon ramier est dans toutes les discussions.
Mars 2009 va probablement être un tournant dans l'histoire de la chasse au pigeon. En effet, le protocole signé en 2007 (lire ci-contre) entre Jacques Aurange, président de la fédération des chasseurs de l'Ardèche, Pierre Athanaze, porte-parole du collectif "Escrinet Col libre" et la préfecture de l'Ardèche, est caduc. Résultat : la chasse aux pigeons ramiers n'est plus autorisée en mars. Jusqu'à nouvel ordre... Car une demande de dérogation a été déposée au ministère en juin. Mais pas de nouvelles depuis.
« Ce soir, le dossier
n'est pas perdu »

Après avoir rapidement balayé le bilan financier et cynégétique de l'année, le bureau du CDCAR a abordé "le" sujet. Dans un silence religieux, Jacques Aurange a donné des nouvelles du dossier. « La demande de dérogation a été déposée à Paris en juin.
Nous savons que le dossier est bien arrivé, des discussions sont en cours. »
Et d'insister : « Nous devons désormais attendre dans le calme. Surtout, nous devons nous mobiliser. Montrer que l'on existe.
Le préfet doit voir notre motivation. Mais attention à notre image. Les chasseurs n'ont pas le droit à une bavure, nous devons être exemplaires. » Avant de passer la parole à Bernard Brottes, président du CDCAR, Jacques Aurange conclut plein d'espoir : « Ce soir, le dossier n'est pas perdu ».
Le dimanche
1er mars, « une
journée capitale »

Mobilisation. C'était le maître mot de l'intervention de Bernard Brottes. « Nous allons organiser une grande fête de la chasse le 1er mars au col de l'Escrinet. Frédéric Nihous, candidat CPNT aux dernières élections présidentielles, sera présent pour nous soutenir.
Cette journée sera capitale. Nous devons être tous présents. » Le président espère recevoir une réponse de Paris d'ici là, même s'il n'y croit pas trop... « Si nous n'avons pas de nouvelles le 1er mars, nous demanderons au préfet de l'Ardèche de trouver une solution pour mars 2009. Lors de la fête, nous déciderons également des actions à mettre en place. »
Le dossier du pigeon ramier est loin d'être clos.
Les chasseurs sont dans l'obligation d'attendre... Mais jusqu'à quand, et surtout pour quelle décision ?

http://www.ledauphine.com/chasse-au-pigeon-le-collectif-escrinet-col-libre-satisfait-ce-jeu-de-dupe-a-assez-dure--@/index.jspz?chaine=21&article=104149
Citation :
CHASSE AU PIGEON
Le collectif "Escrinet Col libre" satisfait : « Ce jeu de dupe a assez duré »
Dans notre édition d'hier nous avions évoqué la colère des chasseurs interdits de chasse au pigeon ramier du 1er au 20 mars 2009. Par la voix de son porte-parole Pierre Athanaze, le collectif "Escrinet Col libre" apporte sa vision de la situation. « Le protocole que nous avons signé en 2007 avec la fédération des chasseurs de l'Ardèche et le préfet de l'Ardèche était valable deux ans et il est donc normal que le principe d'une chasse "réglementée" du pigeon ramier en mars ne soit pas reconduit cette année. Les responsables de la chasse ardéchoise ne disent pas toute la vérité à leurs chasseurs. Mathématiquement, ils ne peuvent pas chasser à l'automne et au printemps. Ce jeu de dupe a duré assez longtemps et coûté énormément à l'Ardèche, avec une image très négative véhiculée. »
En contact régulier avec les représentants du ministère de l'Écologie, Pierre Athanaze explique aussi : « Il est faux de dire que la demande de dérogation pour chasser le pigeon en mars a été accepté par le ministère. Le ministère a demandé une analyse juridique auprès de commission européenne et c'est à l'issue de cette analyse qu'il prendra sa décision. La nuance est importante. »
Regrettant de n'avoir pas d'interlocuteur « fiable et responsable à la fédération des chasseurs de l'Ardèche », le porte-parole du collectif "Escrinet Col libre" précise : « Aucune contre-manifestation ne sera organisée ce dimanche au col de l'Escrinet. Seuls nos salariés et bénévoles qui procèdent au traditionnel suivi de migration seront présents et j'espère qu'ils ne feront pas l'objet de provocation. »

Sébastien GAYET
Paru dans l'édition 26C du 27/02/2009 (31372)


Je pense que ça se passe de commentaire... Neutral


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Ven 27 Fév 2009 - 14:39

Quand est-ce que le gens comprendrons qu'il ne faut plus acheter ce "torchon"...p****** de "truc" réac....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Sam 28 Fév 2009 - 13:31

Bonsoir,

Je soutien le collectif d'Escrinet contre la chasse aux pigeons.

A+

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Sam 28 Fév 2009 - 15:06

Staff a écrit:
Bonsoir,

Je soutien le collectif d'Escrinet contre la chasse aux pigeons.

A+

Staff

Et c'est quand qu'on te voit a Privas, tu me le dis, je t'invite a déjeuner à la maison Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Sam 28 Fév 2009 - 15:15

Michel,

Je connais un petit village en Ardèche.

Superbe région.


Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 2:44

DL Ardèche 19_02_2012

Les chasseurs grands protecteurs de la nature… Twisted Evil

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 3:17

Je parie que les auteurs ne seront pas retrouvés.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 3:21

Ugatza a écrit:
Je parie que les auteurs ne seront pas retrouvés.

Ben non, ils ne seront pas retrouvés surtout que la maison des chasseurs se trouve 500 m en contrebas Exclamation Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 3:23

Bonjour,

Triste histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 7:48

Michel a écrit:
Ugatza a écrit:
Je parie que les auteurs ne seront pas retrouvés.

Ben non, ils ne seront pas retrouvés surtout que la maison des chasseurs se trouve 500 m en contrebas Exclamation Exclamation
Et elle n'a pas flambé, elle ?

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Dim 19 Fév 2012 - 10:12

Michel a écrit:
Ugatza a écrit:
Je parie que les auteurs ne seront pas retrouvés.
Ben non, ils ne seront pas retrouvés surtout que la maison des chasseurs se trouve 500 m en contrebas Exclamation Exclamation
J'me demande si je vais pas solliciter l'aide de mon ami ...

très nature et pro biodiversité…

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Lun 20 Fév 2012 - 9:54

Citation :
Ardèche, pays du braconnage :
graves menaces sur les protecteurs de la nature.

Dans la nuit du 17 au 18 février, le camp de comptage des oiseaux du Col de l’Escrinet (Ardèche) a été totalement ravagé par un incendie criminel et par l’abattage à la tronçonneuse des arbres qui le protégeaient. Depuis les années 1980, ce haut lieu de la migration - et du braconnage - a longtemps été un foyer de violences de la part des chasseurs contre les protecteurs de la nature. Après 3 ans d’accalmie, les biologistes sont à nouveau menacés physiquement.

« J’y vois clairement les conséquences des cadeaux de Nicolas Sarkozy au lobby chasse » déplore Pierre Athanaze, porte-parole de l’association « Collectif Escrinet col libre » et Président de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), qui vient de déposer plainte auprès de la gendarmerie. « Le Président de la République vient d’autoriser la chasse aux oies en période de migration sous prétexte « d’études scientifiques », ainsi que celle de deux espèces d’oiseaux rares (le courlis cendré et l’eider à duvet). Cela a été perçu comme un feu vert par les chasseurs, qui font pression pendant cette période pré-électorale, et menacent également d’organiser d’autres actions de violence contre les protecteurs de la nature. C’est du terrorisme anti-écologistes ».

Dans les années passées, les chasseurs de l’Escrinet ont menacé de mort des biologistes, jeté leur caravane dans un ravin, risquant de tuer l’un d’eux, et se sont même permis de prendre en otage des garde-chasse. Pour tout le monde ici, les choses sont claires : c’est du côté des chasseurs qu’il faut chercher les coupables. Des tronçonneuses contre les jumelles, le combat est inégal.


Dès le lendemain de l'incendie, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour construire un nouveau camp de comptage, sur les cendres du précédent. Celui-ci est déjà effectif depuis lundi matin (photos ci-dessous).


Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
tél. : 06 08 18 54 55




Sur la seconde photo on peut apercevoir ma maison des "Fadas"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Lun 20 Fév 2012 - 12:41


Je partage l'avis de Pierre Athanaze.
Mais peut-on compter sur le PS pour mettre les chasseurs au pas et ceux qui le méritent en taule?
Je ne crois pas: ils offriront une "cellule de soutien psychologique" aux défenseurs de la nature. rire

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Lun 20 Fév 2012 - 13:13

Ugatza a écrit:

Mais peut-on compter sur le PS pour mettre les chasseurs au pas et ceux qui le méritent en taule?
Je ne crois pas: ils offriront une "cellule de soutien psychologique" aux défenseurs de la nature. rire

Voici la réponse :

Citation :
Selon une étude menée par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) datée de novembre 2011, François Hollande recueillerait 22% du vote des chasseurs, tout juste derrière Marine Le pen (25%).
Curieusement, Frédéric Nihous, le candidat pourtant officiel de la milice des forêts (CPNT) ne rassemblerait que ... 7% !

C'est ainsi que l'on peut expliquer le propos de François Hollande qui, répondant aux questions du magazine Le Saint-Hubert (n°98 (Novembre/décembre 2011) sur sa position vis-à-vis de la chasse, a déclaré que la chasse "est une valeur d’avenir et non une survivance du passé ".

affraid What a Face What a Face

Ah oui......

http://www.ferus.fr/actualite/incendie-criminel-au-col-de-l-escrinet-le-soutien-de-ferus-au-collectif-escrinet-col-libre/comment-page-1#comment-10290

Ma réponse a ce "brave didier" est en attente de modération

Votre commentaire est en attente de modération.
20 février 2012 à 19:39 · Répondre

Allez j’en remet une couche pour ce brave didier qui ne veut absolument pas enlever les cartouches qu’il a devant les yeux. P. Athanaze président du collectif « Escrinet col libre » et président de l’ASPAS a écrit un livre sur la chasse ; Le livre Noir de la Chasse voici ce qu’en dit Marc Giraud :

Les dessous de la chasse :

Parution du « Livre noir de la chasse »

Voici le livre que tous les protecteurs de la nature attendaient depuis longtemps! Enfin, un ouvrage qui sorte des clichés habituels pour dire les quatre vérités de la chasse en France. Il révèle le diktat incroyable du lobby de la chasse en France, ses malversations, ses exactions, les braconnages autorisés avec la complicité de l’Etat, le déni des réalités biologiques, le mépris des lois, l’abattage d’espèces vulnérables jusque dans les réserves naturelles, les cadeaux insensés octroyés par des politiques, l’histoire ubuesque des braconnages dans le Médoc ou au col de l’Escrinet (où les chasseurs ont pris des garde-chasse en otage), le manque de démocratie des structures de la chasse en France, la cruauté des chasses dites traditionnelles, les accidents de chasse meurtriers, le prosélytisme de la chasse dans les écoles, etc. Actuellement Président de l’Aspas, l’auteur Pierre Athanaze est aussi un bénévole de la protection de la nature depuis des années. Bien qu’issu d’une famille de chasseurs, il s’est heurté au cours de ses actions à un lobby qui refuse d’évoluer, et relate ses stupéfactions face à ses abus de pouvoir et, parfois, sa bêtise. Un livre courageux et sans concession, comme on les aime, qui demande la séparation de la chasse et de l’Etat. Depuis le fameux « La chasse à la française » de Roger Mathieu (Quelle est belle compagnie 1987, aujourd’hui épuisé), rien d’aussi clair n’avait été publié sur ce sujet important : c’est une antidote à la désinformation.

Il coute 19 € et si tu ne connais pas Marc Giraud : Marc Giraud est à la fois naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie ou conférencier. Ces activités multiples ont toutes un point commun : la nature et les animaux ; et une volonté : rendre accessible à tous la magie de ce qui nous entoure, montrer l’extraordinaire dans le quotidien.

Marc Giraud a longtemps été rédacteur en chef d’un journal pour enfants (« Hibou »). Il sait traduire avec humour, en dessins et en mots simples, des notions scientifiques complexes. Homme de télé, il anime aujourd’hui des séries documentaires très plébiscitées, entre autres sur la chaîne Animaux (« Ça se passe près de chez vous », « La nature à votre porte », « La France sauvage »).

Maintenant je vois qu’il y a et je pèse encore mes mots de « pauvres imbéciles » qui lisent mes propos et votent négativement contre ce que j’écris…mais dites nous donc pourquoi !!! C’est aussi courageux que de mettre le feu anonymement ou de commettre des exactions du même genre, tout à fait dans la lignée…


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Lun 20 Fév 2012 - 15:28

Voilà ce que je viens de poster:

"Ces affaires impliquant "des" chasseurs, (agressions, menaces, insultes, agressions, vandalisme):

-sont récurrentes depuis des dizaines d'années. Aussi, on peut se demander POURQUOI elles ne font l'objet d'aucune intervention des "bons" chasseurs. Didier nous dépeint les chasseurs tels qu'ils devraient être et non tels qu'ils sont. Ce n'est pas très "pragmatique". Smile

-sont bien entendu à relier avec les tirs d'espèces protégées comme le Loup et l'Ours et la défense par les associations de protection de la nature de ces espèces ainsi que d'autres comme les tétraonidés, ou leur lutte pour la protection des mustélidés.

-Nul doute aussi que les cadeaux qu'ils ont reçus et les COMPLIMENTS qu'ils reçoivent leur donnent un fort sentiment d'impunité."

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Lun 20 Fév 2012 - 15:34

Ugatza a écrit:

Je partage l'avis de Pierre Athanaze.
Mais peut-on compter sur le PS pour mettre les chasseurs au pas et ceux qui le méritent en taule?
Je ne crois pas: ils offriront une "cellule de soutien psychologique" aux défenseurs de la nature. rire
C'est en exploitant les fautes de l'adversaire (quand on est moins puissant et armé que lui) que l'on finit par prendre le dessus.
Pas en utilisant les mêmes armes: les leurs sont la poudre, la violence et le fric.
Servons nous de nous de notre cervelle: eux ne pensent pas avec.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Mar 21 Fév 2012 - 5:01

Je suis d'accord sur le principe… moi-même étant incapable d'un acte de violence envers autrui…

Mais quand on voit ceci :

Agression contre des militants anti-corrida aux arène rodilhan (Gard)

Avec de mecs capables de frapper des femmes sans défense et qui, il ne faut pas se leurrer, sont de la même engeance que ces groc's de chiasseurs qui ont commis cet acte sur le Col de l'Escrinet je suis révolté… Twisted Evil

Marre de tendre la joue gauche, marre de cette tyrannie imposée par la violence aux pacifistes !!!

Il y a tout un chapitre dans "Le livre noir de la chasse" consacré au braconnage sur le col de l'Escrinet avec la complaisance des autorités locales ainsi que de la gendarmerie.

Courber l'échine… Jusqu'à quand ? Quel niveau de violences faudra t'il atteindre avant qu'il y ait une réaction des pouvoirs publics ! ?

Il ya déjà failli avoir un mort quand ils ont balancé une caravane dans un ravin sans savoir si elle était occupée !!!

On peut lire ceci sur le site de ça branle dans le manche :

Citation :
Selon une étude menée par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) datée de novembre 2011, François Hollande recueillerait 22% du vote des chasseurs, tout juste derrière Marine Le pen (25%).
Curieusement, Frédéric Nihous, le candidat pourtant officiel de la milice des forêts (CPNT) ne rassemblerait que ... 7% !

Si on considère 1 200 000 le nombre de chasseurs votants cela fait 300 000 personnes plus ou moins…

Je me servirais de mon bulletin de vote contre ces gens…

Je crois que le Front de gauche me tente de plus en plus…


_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Mar 21 Fév 2012 - 7:48

Tu crois vraiment qu'un simple petit bout de papier, suivi d'une attente passive suffira à régler des problèmes aussi énormes????
Moi non.
C'est très à contre-courant que de dire aux gens qu'il faut se battre.
Le rapport de force ne se joue pas dans les institutions.
Il dépend de la conscience d'avoir des intérêts communs.
Nous sommes des dizaines de millions d'ego solitaires.
En face, ils sont unis et savent ce qu'ils veulent.
Ils profitent largement de notre egoïsme.
Hier, j'étais dans la rue pour manifester ma solidarité avec le Peuple Grec et dénoncer les mensonges et les tombereaux d'insultes qu'on déverse contre lui.
Nous étions 150....

Le Programme (que j'ai lu)et la stratégie du FdG me rappellent le Programme Commun de l'Union de la Gauche.
Pas toi?
http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/docs-pg/humain_dabord.pdf
Quelques bonnes réformes puis l'adoption du point de vue de la Droite sur l'économie et le "social" à partir de 1983.
C'est à dire, l'abandon du Programme.
Le PCF quitta le gouvernement, puis remit ça en 1997 avec Jospin, qui privatisa plus que la Droite et s'était prononcé pour le traité de Maastricht, à l'origine de l'arnaque de la dette.
Est-ce que ce sont des gens sûrs?
Un ancien ministre de Jospin et le PCF?

En France, on se révolte PAR CATEGORIE.
Quand "ça tombe" sur les autres, on ne fait RIEN.
Quand, A SON TOUR, on devient victime (c'est à dire quand c'est trop tard), on appelle à la solidarité...avec soi-même quand on n'a rien fait pour défendre les autres AVANT.
Evidemment, on se retrouve bien seul et on est battu.

C'est cette situation qu'il faut changer: la peur doit changer de camp et elle le fera dès que la solidarité l'emportera.
Et comment la solidarité s'exprime-t-elle le mieux?
Par la grève et les manifs: toute l'Histoire le montre..
Ce n'est pas ce que dit et surtout FAIT le Front de Gauche, qui ne vaut guère mieux que le PS.


Concernant la chasse, n'oublie pas que dans le FdG, il y a le PCF.
Et dans le PCF, il y a Maxime Gremetz.
Tu le connais?
http://www.liberation.fr/politiques/0101481195-qui-va-a-la-chasse-peut-gagner-sa-place
Extrait:
Citation :
Ce mercredi 3 mars, Maxime Gremetz est chez lui, au Crotoy, pour dire son attachement à la «chasse populaire». A l'en croire, il s'agit de rien de moins que de sauver un «acquis de la Révolution française». Dans la salle municipale, il s'adresse à un public clairsemé : élus CPNT ou PCF et chasseurs de gibier d'eau, ouvriers dans les industries du «Vimeu rouge», robinetterie et verrerie. «Pour eux, le canard est au prix de la cartouche, explique un militant communiste, quand on les prive de chasse, on pique dans leur assiette.» Gremetz ne fait pas dans la nuance : limiter le droit de chasse au nom d'obscures directives européennes, ne serait-ce pas «redonner aux seigneurs un privilège qu'ils ont perdu en 1789» ?

Il représente bien les rapports entre le PCF et les chasseurs.
http://pcf-etaples.over-blog.com/article-pascal-thiebaux-et-celine-magnier-69116973.html

Extrait:

Citation :
DES CANDIDATS DE TERRAIN

EFFICACES QUI SONT UNE GARANTIE

POUR L’AVENIR DE TOUTES

LES COMMUNES DE NOTRE CANTON,

EN ÉTANT :
(...)
– Pour avoir été à l’origine des parcs à canards et de l’installation des chasseurs dans la maison de la baie.
(...)

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Mer 22 Fév 2012 - 6:01



Il y a pas mal de L. Dollo dans ces propos Exclamation Exclamation

Il "dénonce la violence verbale " mais P. Athanaze n'a pas le droit de dénoncer la violence tout court Et ea dernière phrase vaut son pesant d'or :

"la question que l'on peut se poser à ce jour, est :à qui profite cet incident ? "
Aux ornithos Question Il dit lui même un peu avantt que "Depuis 3 ans les chasseurs ardéchois sont cleans Exclamation Exclamation (enfin presque....ce ne sont pas des chasseurs....ce sont des braconniers !!) alors si c'est le cas pourquoi les écolos chercheraient la bagarre...tient pas bien debout ses déclarations....


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Mer 22 Fév 2012 - 11:44

Ugatza a écrit:
Tu crois vraiment qu'un simple petit bout de papier, suivi d'une attente passive suffira à régler des problèmes aussi énormes????
Hélas non… Neutral

J'ai pris connaissance de ceci via le Dauphiné… Tu préconises quoi toi ?

Michel a écrit:


Il y a pas mal de L. Dollo dans ces propos Exclamation Exclamation

Il "dénonce la violence verbale " mais P. Athanaze n'a pas le droit de dénoncer la violence tout court Et ea dernière phrase vaut son pesant d'or :

"la question que l'on peut se poser à ce jour, est :à qui profite cet incident ? "
Aux ornithos Question Il dit lui même un peu avantt que "Depuis 3 ans les chasseurs ardéchois sont cleans Exclamation Exclamation (enfin presque....ce ne sont pas des chasseurs....ce sont des braconniers !!) alors si c'est le cas pourquoi les écolos chercheraient la bagarre...tient pas bien debout ses déclarations....

Merci j'ai cherché cette déclaration en vain depuis ce matin…

C'est bon j'ai trouvé… cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Mer 22 Fév 2012 - 15:47

Je ne comprends pas bien le sens de ta question.
Elle est d'ordre général ou bien elle porte sur cette "généreuse" déclaration?
Si elle est d'ordre général et porte sur le vote, relis mon message: l'essentiel y est.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Ven 24 Fév 2012 - 1:16

DL Ardèche 24/12/2012…

Il va falloir faire parler la poudre…

Dans ce milieu là on connaît… geek

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   Ven 24 Fév 2012 - 3:32

rire rire rire

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Suite…   Sam 25 Fév 2012 - 1:24

DL Ardèche 25/12/2012

Le saccage des installations d'observation ornitho c'était quoi ?

Un acte d'enfant de chœur… Evil or Very Mad

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chasse du pigeon à l'escrinet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse du pigeon à l'escrinet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse du pigeon ramier
» Palombe migratrice Pigeon sédentaire
» La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Chasse-
Sauter vers: