PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Comment sensibiliser le public?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lutra420

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 3 Mai 2009 - 13:36

Plus haut, Ugatza a ecrit " Qu'est -ce que ça veut dire concrètement? Qu'un eleveur a des façons de bosser qui lui sont propres! L'heure de la traite à cinq minutes près! "
Ou alors, que certains traient à 2 doigts ,alors que d'autres traient à 3 doigts ! Comme pour faire pipi ! 2 doigts , 3 doigts, c'est pas du tout pareil! C'est la fameuse biodiversité à "usage des mains"! clown

Revenir en haut Aller en bas
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 10 Mai 2009 - 14:45

Ugatza a écrit:
Antigone a écrit:

Et tu as pas mal de retard! l'agriculture biologique est subventionnée depuis longtemps notamment par les aides à la conversion.
Quant a l'appât du gain, tu le dis toi même, elle concernent plus l'aval que l'amont, parce que ni les salaires ni les retraites agricoles prouvent une quelconque réussite dans ce domaine.

C'est cela oui... Prends nous pour des jambons.
C'est pour cela que l'aide à l'Agriculture Biologique faisait partie des demandes du Pacte Ecologique pendant la campagne des élections de 2007.
L'aide dont bénéficie l'Agriculture Biologique est et a toujours été proche de zéro, pour les raisons que j'ai dites, sans rapport (même de proportionnalité) avec celles dont profitent les agriculteurs industriels.
Cela fait plus de 30 ans que je m'y intéresse.

Tu devrais savoir que la bio a été gavé de subventions dés 2001 avec des sommes assez éffarantes pour la reconvertion ?
http://www.paysan-breton.fr/article.php?id=1636

Citation :
A titre d’exemple, les aides à la conversion dans le cadre du CTE vont, pour les cultures annuelles, de 2400 F/ha (année 1 et 2) à 800 F/ha (année 5). Pour les prairies permanentes, les chiffres vont de 1050 F/ha à 350 F/ha. Une majoration de 20 % est ajoutée s’il y a un engagement de conversion de la totalité de l’exploitation dès la première année. En ce qui concerne, l’optimisation du système de production, 40 % des investissements sont pris en charge.
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 10 Mai 2009 - 16:04

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur195.pdf
Citation :
En 2005, la politique agricole commune attribue 945 euros par hectare de grandes cultures en Camargue et 550 dans les Landes, pour une moyenne nationale de355 euros à l’hectare. Les rendements« de référence » et les assolements del’année expliquent ces différences
Cette aide est comparable à celles accordées pour l'Agriculture industrielle.
Fais le calcul pour la moyenne.
335 euros x 6,69 F/euro = 2241, 15 F/ha

Le TRIPLE.

Elle ne privilégie pas l'Agriculture Biologique qui reste d'ailleurs marginale.
Et elle est très en dessous de l'aide à l'hectare pour les grands céréaliers.

Claude Dendaletche
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 0:15

Ugatza a écrit:
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur195.pdf
Citation :
En 2005, la politique agricole commune attribue 945 euros par hectare de grandes cultures en Camargue et 550 dans les Landes, pour une moyenne nationale de355 euros à l’hectare. Les rendements« de référence » et les assolements del’année expliquent ces différences
Cette aide est comparable à celles accordées pour l'Agriculture industrielle.
Fais le calcul pour la moyenne.
335 euros x 6,69 F/euro = 2241, 15 F/ha

Le TRIPLE.

Elle ne privilégie pas l'Agriculture Biologique qui reste d'ailleurs marginale.
Et elle est très en dessous de l'aide à l'hectare pour les grands céréaliers.

Tout d'abord tu me dis que les aides à l'AB sont récente, je te prouve le contraire.

Maintenant si tu veux qu'on parle d'aide à la surface, je peux te dire qu'un agriculteur bio ou non touche la même aide à la surface (suivant l'historique de l'exploitation = DPU) depuis 1992. Ce qui veut dire en gros que la PAC est communiste, le bio est juste un label, le paysan bio doit observer la même réglementation que celui qui n'est pas en bio, il touche la même chose.
Un éleveur en conventionel touche nettement moins qu'un céréalier bio, et ce constat est valable même si tu inverses le label et le conventionel.
Là où j'ai dit que la bio a été gavé en subvention c'était à la mise en place des CTE reconversion en 2001, où là, il n'y avait aucun plafond dans les investissements (investissement subventionné à 40% à l'époque), on a vu des dossier passé en loire-atlantique dépassé le million de francs sur 5 ans ...
Staff

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 0:43

Bonjour,

L'agriculture bio ne gagne pas la même chose que l'agriculture conventionnelle.

Voici la preuve:

http://www.e24.fr/economie/france/article61377.ece/Le-gouvernement-veut-reequilibrer-les-aides-aux-agriculteurs.html

De plus, les grands industriels agricoles ne voient pas l'agriculture bio d'un bon oeil.

Pourquoi?

La vente d'engrais, de pesticides, de semences (OGM)...

Et encore, il y a l'Union Européenne qui autorise les OGM...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 4:06

Staff a écrit:
Bonjour,

L'agriculture bio ne gagne pas la même chose que l'agriculture conventionnelle.

Voici la preuve:

http://www.e24.fr/economie/france/article61377.ece/Le-gouvernement-veut-reequilibrer-les-aides-aux-agriculteurs.html

Mais si ! ils reçoivent la même proportion se subvention comme tout agriculteur.
Dans ton article il est bien spécifié que des aides iront au "développement" du bio, c'est à dire du passage du conventionel au bio, une sorte de MAE qui dure 5 ans.
Ca a démarré cette année, les chiffres sont déjà connus, soit 200€ de plus par hectare/an si on fait une culture dans les 5 ans et 100€ de plus par hectare et par an si on laisse en herbe pendant 5 ans. Après les 5 ans le niveau d'aide reviendra au niveau de base d'avant ... enfin si les aides existe toujours.
Pour les bio déjà reconverti depuis belle lurette, il existe déjà un crédit d'impôt forfaitaire d'environ 4-5000€.
Louve

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 7:09

De toute façon, on peut toujours trouver des chiffres pour prouver ce qu'on veut. Quoiqu'il en soit, moi je trouve ça normal qu'il y ait des aides à la reconversion.

Les CAD, CTE, MAE etc sont faits pour prendre en compte la multifonctionnalité de l'agriculture et favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
Et le cahier des charges AB regroupe des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement que les pratiques conventionnelles. Donc c'est logique, cohérent... qu'on soutienne la reconversion en bio, entre autres, par des aides sous forme de MAE ou autre contrat.
Ca ne fait pas pour autant des agribios des privilégiés, loin de là.
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 12:08

Louve a écrit:
De toute façon, on peut toujours trouver des chiffres pour prouver ce qu'on veut. Quoiqu'il en soit, moi je trouve ça normal qu'il y ait des aides à la reconversion.

Ce ne spont pas des chiffres inventés, c'est la réalité cru du terrain.
Et oui, je trouve normal qu'il y a des aides plus élevées pour des gens qui cherchent à faire des efforts, c'est le but du "second pilier" de la PÄC. Smile
Louve

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 12:13

Eh bien nous sommes d'accord ! Smile
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 14:07

Louve a écrit:
Eh bien nous sommes d'accord ! Smile

Bon en même temps j'ai vu des mesures de type "réglage de l'appareil à traiter" qui n'a rien à faire en MAE :méfiant:
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Lun 11 Mai 2009 - 14:09

Je rappelle deux choses:

1) le Pacte Ecologique signé par la plupart des candidats à l'élection présidentielle (dont le vainqueur, actuel Président) demandait une aide accrue à l'AB. En effet, comment expliquer (si les aides sont si mirobolantes par rapport à ce qu'on peut "toucher" sans rien changer) qu'elle reste marginale, alors que la demande augmente?
La majeure partie des produits biologiques vendus en France vient de l'étranger.

2) Si l'Agriculture Biologique existe depuis plus de 40 ans c'est à cause d'une poignée de "pionniers", de militants, qui avaient une démarche éthique et qui n'ont pendant très longtemps reçu AUCUNE aide.

Tu n'as pas de textes antérieurs à 2001, Professeur Choron?

Claude Dendaletche
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mar 12 Mai 2009 - 2:41

Ugatza a écrit:
Je rappelle deux choses:

1) le Pacte Ecologique signé par la plupart des candidats à l'élection présidentielle (dont le vainqueur, actuel Président) demandait une aide accrue à l'AB. En effet, comment expliquer (si les aides sont si mirobolantes par rapport à ce qu'on peut "toucher" sans rien changer) qu'elle reste marginale, alors que la demande augmente?
La majeure partie des produits biologiques vendus en France vient de l'étranger.

2) Si l'Agriculture Biologique existe depuis plus de 40 ans c'est à cause d'une poignée de "pionniers", de militants, qui avaient une démarche éthique et qui n'ont pendant très longtemps reçu AUCUNE aide.

Concernant les aides spécifiques à l'AB et environnementale, non il n'y a rien.
Ce genre d'aide a été créer sous le gouvernement Jospin.
Staff

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mar 12 Mai 2009 - 2:52

Bonjour,

Je pense que c'était de belles promesses pour que les français(es) votent pour lui.

Hélas, tout le contraire qui se passe.

Mais ce n'est pas mieux à la Commission Européenne concernant les OGM.

Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.

ours
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mar 12 Mai 2009 - 12:07

Professeur CHORON a écrit:
Ugatza a écrit:
Je rappelle deux choses:

Concernant les aides spécifiques à l'AB et environnementale, non il n'y a rien.
Ce genre d'aide a été créer sous le gouvernement Jospin.
C'est bien ce que je veux dire.
Ce genre d'aide est très récent...et reste insuffisant.
L'argent de nos impôts finance la production d'engrais, de pesticides, mais pas l'AB, vu le petit nombre d'agriculteurs qu'elle concerne.

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mar 12 Mai 2009 - 12:08

Staff a écrit:
Bonjour,

Je pense que c'était de belles promesses pour que les français(es) votent pour lui.

ours
Bonjour,
En faisant signer de nouvelles promesses?
En priant?
Qu'est-ce que tu proposes de faire?

Claude Dendaletche
Antigone

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mar 12 Mai 2009 - 23:20

Ugatza a écrit:

Tu n'es pas le seul à connaitre des militants bio de la première heure, et notamment en biodynamie, encore plus militante que l'agro bio "conventionnelle".
Si ceux dont tu parle n'ont reçus AUCUNE aide, c'est qu'ils n'étaient pas "agriculteurs à titre principal", mais "cotisants de solidarité"et donc avec peu de charges à payer sur de toutes petites surfaces, et généralement , un autre emploi.
Pour les autres, ils ont touchés exactement les mêmes aides que les conventionnels, nous l'avons dit plusieurs fois.
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 0:33

Antigone a écrit:
Pour les autres, ils ont touchés exactement les mêmes aides que les conventionnels, nous l'avons dit plusieurs fois.

Oui il y a le 1er pilier de la PAC qui est, pour faire court, une somme acquis à tout exploitant agricole bio ou non.
Le 2ème pilier (aide à l'environnement) pour schématiser date de 2001 et il est remis en cause tout les 5 ans.

Mais ce truc là, pas beaucoup de gens le comprennent, je connais même des paysans intensifs qui si perdent ... :banghead:
Et pendant qu'on cause de ça, il faut qu'on remplisse des papiers qui nous prend beaucoup de temps, et à coté de ça faut continuer à faire tourner la ferme (le WE aussi) ... j\'saispas
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 4:01

Antigone a écrit:

Tu n'es pas le seul à connaitre des militants bio de la première heure, et notamment en biodynamie, encore plus militante que l'agro bio "conventionnelle".
Si ceux dont tu parle n'ont reçus AUCUNE aide, c'est qu'ils n'étaient pas "agriculteurs à titre principal", mais "cotisants de solidarité"et donc avec peu de charges à payer sur de toutes petites surfaces, et généralement , un autre emploi.
Hum, hum...
Même aide pour beaucoup plus de travail et de main d'oeuvre= pas d'aide.
http://www.orne.chambagri.fr/bio_aides.asp
Un exemple pour montrer que tout n'est pas si simple et "rose":
Citation :
L’aide au maintien de l’agriculture biologique

C’est une Mesure Agri-Environnementale, non activée dans notre région en 2007.
Il y a des Agriculeurs Biologiques dans cette région
http://www.cr-basse-normandie.fr/agriculture-biologique.php

J'attends toujours la réponse à ma question: qu'est-ce que l'Agriculture Durable (je mets des majuscules pour montrer que je parle de quelque chose de "défini" (c'est quasiment un nom "propre").

Claude Dendaletche
lutra420

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 5:37

Ugatza a écrit:
Staff a écrit:
Bonjour,

ours
Bonjour,
En faisant signer de nouvelles promesses?
En priant?
Qu'est-ce que tu proposes de faire?
En faisant bruler une poignée de cierges à l'église! Parait que ça marche super bien! Allez lou Ya! Suspect geek
Antigone

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 10:56

Ugatza a écrit:

Même aide pour beaucoup plus de travail et de main d'oeuvre= pas d'aide.

On ne peut donc pas prétendre , comme tu le fais, que les agriculteurs ayant fait le choix d'une reconversion en agro bio l'ont fait par appât du gain.

Ugatza a écrit:

Pour moi l'Agriculture Biologique est historiquement une démarche éthique et militante.
Si aujourd'hui, des agriculteurs un peu plus nombreux s'y "lancent" c'est par appât du gain : le même qui les a poussés à "subir" ce qu'ils ont voulu en soutenant l'UDR, le RPR, l'UMP ou...la Gauche avec leurs bulletins de vote.
C'est de l'opportunisme , parce que les comportements des consommateurs devenus méfiants suite à des scandales retentissants (venus dont ne sait où? de quelques marginaux et brebis galeuses?) ont changé.
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 11:07

Ugatza a écrit:

Aux phosphates, alors que ce sont les nitrates (et non les phosphates des lessives) du lisier des porcs bretons qui nourrissent la croissance des algues!
Bonjour
C'est mon premier post sur ce forum, je me présente donc un peu: je ne suis pas agriculteur (je crois d'ailleurs que nous avons la même profession, Ugatza), je suis un voisin d'Antigone, mes convictions et les efforts que je fais pour leur être cohérent me vaut parfois d'être taxé de Khmer-vert...
Concernant la présence d'algues vertes sur notre littoral, elles ne sont pas dues aux porcs, contrairement à la côte Nord de la Bretagne, car il n'y a quasiment pas d'élevage de porcs sur la presqu'île. Par contre, comme le signalait Antigone, la hausse brutale de la population en été pose de sérieux problèmes... (il reste à convaincre les touristes de l'intérêt des toilettes sèches...).
Je connais l'exploitation d'Antigone. Elle correspond de par sa taille et la gestion qui en est faite à ce que l'on pourrait espérer pour l'agriculture française... si l'on pouvait vivre d'aussi petites exploitations.
Connais-tu vraiment les paysans, Ugatza? Pour ma part, je les connais mal, mais habitant depuis peu en zone rurale, j'essaie de comprendre, j'échange avec eux sur des forums qui sont consacrés à leur activité. Car je pense et j'espère que l'agriculture est un métier d'avenir. Je veux dire par là qu'il est à souhaiter que s'arrête le mouvement qui va vers un nombre toujours plus réduit d'exploitations sur des surfaces toujours plus étendues... Et rendre les agriculteurs responsables du contexte actuel est une pirouette facile: les paysans, dans l'après-guerre, ont fait ce qu'on leur a demandé de faire, à savoir exploser les rendements, écoulant par le même coup les surplus de production de l'industrie chimique lié à la production militaire. Se reconvertir est difficile même si les mentalités évoluent également dans le monde agricole. Leur demandes-tu de se faire hara-kiri quand le reste de la population pourra se donner bonne conscience en applaudissant des deux mains à l'interdiction des lampes à incandescence au profit des lampes à basse consommation (bien des Français se trouveront dans l'obligation de s'en procurer au marché noir pour éviter de marcher dans le noir...)?
Je serai présent à la prochaine commission de restauration scolaire de ma commune. J'insisterai en premier lieu sur la nécessité d'acheter localement des légumes de saison avant d'appuyer sur le bio (sauf une demande expresse pour les pommes et poires que les enfants ne peuvent pas peler et dont la peau contient tout, le bon comme le mauvais). Et dans mon assiette, à la maison, je continuerai de mettre les légumes de mon potager (naturel bien sûr!) et de bons produits locaux, le plus souvent bio. Que mets-tu dans ton assiette, Agatza?
A propos de l'appât du gain des agriculteurs, je crains que tu demeures sur des clichés auvergnats... Mes voisins qui, effectivement, sont attentifs au prix auquel leur production sera achetée ne sont pas concernés par le bouclier fiscal. Et, pour tout dire, je travaille également par appât du gain: celui qui me demandera d'instruire "à l'oeil" les enfants des autres sera bien reçu! Rolling Eyes
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 15:15

Bonjour Tonton
Oncle Fritz a écrit:

Bonjour
C'est mon premier post sur ce forum, je me présente donc un peu: je ne suis pas agriculteur (je crois d'ailleurs que nous avons la même profession, Ugatza), je suis un voisin d'Antigone, mes convictions et les efforts que je fais pour leur être cohérent me vaut parfois d'être taxé de Khmer-vert...
Ca ça ne m'épate pas: tout dépend de qui le dit.
On passe facilement pour un Kmehr vert. Very Happy

Oncle Fritz a écrit:

Concernant la présence d'algues vertes sur notre littoral, elles ne sont pas dues aux porcs, contrairement à la côte Nord de la Bretagne, car il n'y a quasiment pas d'élevage de porcs sur la presqu'île. Par contre, comme le signalait Antigone, la hausse brutale de la population en été pose de sérieux problèmes... (il reste à convaincre les touristes de l'intérêt des toilettes sèches...).
Ah oui, c'est vrai, ce sont les touristes qui f...ent la m....
De quelle presqu'île parles-tu?
http://www.asp.asso.fr/genetic/elevages/elevages.htm
Voir les cartes: a priori, il y a des élevages de porcs dans toute la Bretagne. D'autre part, où se trouvent les lignes de partage des eaux entre le Nord et le Sud de la Bretagne?

Oncle Fritz a écrit:

Connais-tu vraiment les paysans, Ugatza? Pour ma part, je les connais mal, mais habitant depuis peu en zone rurale, j'essaie de comprendre, j'échange avec eux sur des forums qui sont consacrés à leur activité. Car je pense et j'espère que l'agriculture est un métier d'avenir. Je veux dire par là qu'il est à souhaiter que s'arrête le mouvement qui va vers un nombre toujours plus réduit d'exploitations sur des surfaces toujours plus étendues...

Moi je n'habite plus depuis très peu en zone rurale. Et encore, je n'en suis vraiment pas loin (moins de 2 km) et j'y travaille toujours.
Je ne couche pas avec les agriculteurs, mais j'observe tous les jours ce qu'ils font dans leurs champs, et l'état écologique de la campagne, même sans y aller exprès.
Avant, de ma fenêtre, je le voyais.
Certains jours de traitement, je devais la fermer et même les volets.
J'ai vu assez souvent des vidanges sauvages de citernes à lisier (c'est interdit)
Je visite assez régulièrement une ou deux fois par an une exploitation agricole avec une classe.
Et j'ai droit au discours convenu... Very Happy
Tout au long de ma carrière, j'ai fait de nombreuses classes de découvertes dans des régions variées, avec visite et étude de ferme.
Et puis j'ai passé quelques années à parcourir les Pyrénées Occidentales et j'ai beaucoup appris ce que font vraiment agriculteurs et éleveurs qui est vraiment différent de ce qu'ils en disent, sans même le vérifier: ils croient.
J'ai appris à faire l'andouille et à éviter de poser des questions trop précises inspirées par ce que j'avais vu avant, pour...éviter les insultes ou les menaces (surtout en Pays Basque et Vallée d'Aspe).
Mais ici, pas besoin de tout ça.
Manquerait plus que ça.
Peut on dire que je connais les paysans ou que je ne les connais pas?
A vrai dire, c'est le cadet de mes soucis.
J'apporte des arguments et des preuves de ce que j'avance, du mieux que je peux.
Connais-tu les naturalistes, toi?

Oncle Fritz a écrit:

Et rendre les agriculteurs responsables du contexte actuel est une pirouette facile: les paysans, dans l'après-guerre, ont fait ce qu'on leur a demandé de faire, à savoir exploser les rendements, écoulant par le même coup les surplus de production de l'industrie chimique lié à la production militaire. Se reconvertir est difficile même si les mentalités évoluent également dans le monde agricole. Leur demandes-tu de se faire hara-kiri quand le reste de la population pourra se donner bonne conscience en applaudissant des deux mains à l'interdiction des lampes à incandescence au profit des lampes à basse consommation (bien des Français se trouveront dans l'obligation de s'en procurer au marché noir pour éviter de marcher dans le noir...)?
Ce n'est pas une pirouette.
Ils ne sont pas les SEULS responsables mais ils n'ont laissé leur place à personne et ce qui arrive et leur arrive, ils l'ont voulu comme d'autres...dont je ne fais pas partie.
Ca, c'est certain.
Ils ont "obéi aux ordres"... rire
Ca c'est de la propagande.
Quand ils manifestent et mettent à sac des préfectures, arrêtent des camions et détruisent leurs cargaisons, ils obéissent aux ordres de qui?
Ils vont passer en cour martiale, s'ils refusent "d'obéir"?

Oncle Fritz a écrit:

Je serai présent à la prochaine commission de restauration scolaire de ma commune. J'insisterai en premier lieu sur la nécessité d'acheter localement des légumes de saison avant d'appuyer sur le bio (sauf une demande expresse pour les pommes et poires que les enfants ne peuvent pas peler et dont la peau contient tout, le bon comme le mauvais). Et dans mon assiette, à la maison, je continuerai de mettre les légumes de mon potager (naturel bien sûr!) et de bons produits locaux, le plus souvent bio.
Excellente idée, d'ailleurs reprise par Nicolas Hulot et "acceptée" au Grenelle.
Je suis d'accord (j'en fais d'ailleurs autant quand je le peux: je demande aux différentes cantines des nombreuses écoles que je fréquente s'ils sont passés au Bio, si la réponse est non, je refuse le repas proposé et je rappelle le Pacte Ecologique signé par les partis des zélus zélés).

Oncle Fritz a écrit:

Que mets-tu dans ton assiette, Agatza?
Du Bio presqu'exclusivement, Oncle Frutz.

Oncle Fritz a écrit:

A propos de l'appât du gain des agriculteurs, je crains que tu demeures sur des clichés auvergnats... Mes voisins qui, effectivement, sont attentifs au prix auquel leur production sera achetée ne sont pas concernés par le bouclier fiscal. Et, pour tout dire, je travaille également par appât du gain: celui qui me demandera d'instruire "à l'oeil" les enfants des autres sera bien reçu! Rolling Eyes

Celle-là, c'est la meilleure!
Ici je vois comment les champs sont labourés jusqu'au bord de la route!
Les bôs et gros tracteurs rutilants et phalliques.
Je pourrais en écrire des pages.
Moi non plus, je ne travaille pas à l'oeil, mais je ne travaille pas par appât du gain non plus.

Claude Dendaletche
Antigone

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Mer 13 Mai 2009 - 23:47

Oncle Fritz a écrit:

Ugatza a écrit:
Ah oui, c'est vrai, ce sont les touristes qui f...ent la m....
De quelle presqu'île parles-tu?
http://www.asp.asso.fr/genetic/elevages/elevages.htm
Voir les cartes: a priori, il y a des élevages de porcs dans toute la Bretagne. D'autre part, où se trouvent les lignes de partage des eaux entre le Nord et le Sud de la Bretagne?

Il n'y a pas de porcherie ici. Il y a eu de gros soucis de qualité d'eau, et l'agriculture n'était pas en cause.

Oncle Fritz a écrit:

Connais-tu vraiment les paysans, Ugatza? Pour ma part, je les connais mal, mais habitant depuis peu en zone rurale, j'essaie de comprendre, j'échange avec eux sur des forums qui sont consacrés à leur activité. Car je pense et j'espère que l'agriculture est un métier d'avenir. Je veux dire par là qu'il est à souhaiter que s'arrête le mouvement qui va vers un nombre toujours plus réduit d'exploitations sur des surfaces toujours plus étendues...

Ugatza a écrit:
Moi je n'habite plus depuis très peu en zone rurale. Et encore, je n'en suis vraiment pas loin (moins de 2 km) et j'y travaille toujours.
Je ne couche pas avec les agriculteurs, mais j'observe tous les jours ce qu'ils font dans leurs champs, et l'état écologique de la campagne, même sans y aller exprès.
Avant, de ma fenêtre, je le voyais.
Certains jours de traitement, je devais la fermer et même les volets.
J'ai vu assez souvent des vidanges sauvages de citernes à lisier (c'est interdit)
Je visite assez régulièrement une ou deux fois par an une exploitation agricole avec une classe.
Et j'ai droit au discours convenu... Very Happy
Tout au long de ma carrière, j'ai fait de nombreuses classes de découvertes dans des régions variées, avec visite et étude de ferme.
Et puis j'ai passé quelques années à parcourir les Pyrénées Occidentales et j'ai beaucoup appris ce que font vraiment agriculteurs et éleveurs qui est vraiment différent de ce qu'ils en disent, sans même le vérifier: ils croient.
J'ai appris à faire l'andouille et à éviter de poser des questions trop précises inspirées par ce que j'avais vu avant, pour...éviter les insultes ou les menaces (surtout en Pays Basque et Vallée d'Aspe).
Mais ici, pas besoin de tout ça.
Manquerait plus que ça.
Peut on dire que je connais les paysans ou que je ne les connais pas?
A vrai dire, c'est le cadet de mes soucis.
J'apporte des arguments et des preuves de ce que j'avance, du mieux que je peux.
Connais-tu les naturalistes, toi?

C'est quoi cette mentalité? Ce n'est franc du collier que sur internet! Ca m'étonne pas! et encore, faut voir...

Oncle Fritz a écrit:

Et rendre les agriculteurs responsables du contexte actuel est une pirouette facile: les paysans, dans l'après-guerre, ont fait ce qu'on leur a demandé de faire, à savoir exploser les rendements, écoulant par le même coup les surplus de production de l'industrie chimique lié à la production militaire. Se reconvertir est difficile même si les mentalités évoluent également dans le monde agricole. Leur demandes-tu de se faire hara-kiri quand le reste de la population pourra se donner bonne conscience en applaudissant des deux mains à l'interdiction des lampes à incandescence au profit des lampes à basse consommation (bien des Français se trouveront dans l'obligation de s'en procurer au marché noir pour éviter de marcher dans le noir...)?
Ugatza a écrit:
Ce n'est pas une pirouette.
Ils ne sont pas les SEULS responsables mais ils n'ont laissé leur place à personne et ce qui arrive et leur arrive, ils l'ont voulu comme d'autres...dont je ne fais pas partie.

Ca veux dire quoi ça? qu'entends-tu par "laisser sa place"?Développe, s'il te plait...
oui, comme les profs, ils obeissent aussi aux ordres. Tu le dis toi-même et c'est pareil.
Ugatza a écrit:
Quand ils manifestent et mettent à sac des préfectures, arrêtent des camions et détruisent leurs cargaisons, ils obéissent aux ordres de qui?
Ils vont passer en cour martiale, s'ils refusent "d'obéir"?

Il me semble que le corps enseignant n'a rien à envier aux autres en ce domaine.

Oncle Fritz a écrit:

Je serai présent à la prochaine commission de restauration scolaire de ma commune. J'insisterai en premier lieu sur la nécessité d'acheter localement des légumes de saison avant d'appuyer sur le bio (sauf une demande expresse pour les pommes et poires que les enfants ne peuvent pas peler et dont la peau contient tout, le bon comme le mauvais). Et dans mon assiette, à la maison, je continuerai de mettre les légumes de mon potager (naturel bien sûr!) et de bons produits locaux, le plus souvent bio.
Ugatza a écrit:
Excellente idée, d'ailleurs reprise par Nicolas Hulot et "acceptée" au Grenelle.
Je suis d'accord (j'en fais d'ailleurs autant quand je le peux: je demande aux différentes cantines des nombreuses écoles que je fréquente s'ils sont passés au Bio, si la réponse est non, je refuse le repas proposé et je rappelle le Pacte Ecologique signé par les partis des zélus zélés).

Et alors? Il n'y a que toi qui ne mange pas ce jour là.

Oncle Fritz a écrit:

Que mets-tu dans ton assiette, Agatza?
Ugatza a écrit:
Du Bio presqu'exclusivement, Oncle Frutz.

Que tu es totalement INCAPABLE de te produire. Ton boulot, c'est de donner des leçons, c'est tout.
Et c'est du "presqu' exclusivement"...alors? un petit poulet de batterie de temps en temps???c'est pas bien ça! Pas bien!

Ugatza a écrit:
Ici je vois comment les champs sont labourés jusqu'au bord de la route!

Oui? et alors? dis-nous comment labourer, ou ne pas labourer, puisque que tu connais si bien l'agriculture...

Ugatza a écrit:
Les bôs et gros tracteurs rutilants et phalliques.
Je pourrais en écrire des pages.

oui, je n'en doute pas! mais ne te fatigue pas, tout est dis ici!!!

Ugatza a écrit:
Moi non plus, je ne travaille pas à l'oeil, mais je ne travaille pas par appât du gain non plus.

Moi non plus.
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Jeu 14 Mai 2009 - 1:22

Ugatza a écrit:
Oncle Fritz a écrit:

Tu fais parti de commission sur l'eau qui réunie élus, agriculteurs, association pour la nature, autres acteurs locaux ?
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Jeu 14 Mai 2009 - 11:33

Je n'ai pas le temps de beaucoup développer ce soir.
J'y reviendrai ce week-end, ou, beaucoup plus longuement à partir de mercredi.
Antigone, tu sembles oublier ou ignorer quelques "petits" détails.

1) Certes, je suis "incapable" de produire ce que je mange parce que j'ai un autre métier. Celui d'apprendre des tas de choses à des enfants ce dont les parents seraient(et sont la plupart du temps) bien incapables. Ou alors, ils n'en ont pas le temps....à cause de leur AUTRE métier.
C'est ainsi que la société moderne est organisée.

Si je devais le faire, je serais tout de même capable de produire une partie de ce que je mange des légumes et des fruits du jardin (quand j'étais jeune, j'ai d'ailleurs fait un stage en AB).
Les paysans aujourd'hui produisent beaucoup, mais ont dans de nombreux cas, des revenus qu'ils jugent insuffisants.
Ah! Les conséquences des lois du marché (offre et demande, concurrence) et du productivisme étaient trrrrrrrrrrès difficiles à prévoir (sauf...pour un marxiste! les agriculteurs le sont si peu).
Donc, les paysans ont BESOIN de vendre pour réaliser leur revenu.
Ils ne sont pas en position de dicter quoi que ce soit à personne, ce qui les fait enrager comme les chasseurs qui n'ont plus le monopole de l'utilisation et surtout de la "connaissance" de la nature.
Cette fin de monopole est vécue comme une déchéance.
Aujourd'hui, avec la mondialisation et le développement de l'industrie et des services, le consommateur est beaucoup moins dépendant pour manger de l'Agriculture "nationale".
Donc pouet-pouet camembert.:63:
Le consommateur et d'ailleurs tout citoyen a son mot à dire sur ce que font les agriculteurs à l'environnement et sur ce qu'il mange et la façon dont c'est produit.
Repousser toute critique dérangeante, au nom d'un pouvoir perdu c'est non seulement pas très civique mais bien imprudent et présomptueux.

2) Les enseignants sont bel et bien obligés d'obéir car ils sont fonctionnaires.
L'enseignement n'est pas une profession libérale, alors qu'un agriculteur est un chef d'entreprise (une exploitation agricole)
Il n'y a pas que des avantages au statut de fonctionnaire.

3) Qu'es-tu en train de faire au juste?
Soutenir le bilan de l'Agriculture industrielle et défendre ceux qui ont obéi à l'insu de leur plein gré pu ceux qui "désobéissent" et cherchent à aller dans le "bon sens"?
Ce n'est pas très clair!!!!

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   

Comment sensibiliser le public?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant