PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Comment sensibiliser le public?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Antigone

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 9:46

Ma parole! Ugatza semble ne pouvoir se passer d'Antigone!Laughing Laughing
Je te répond parce que ça te fait tellement plaisir!

Ugatza a écrit:
A Antigone,
1) Non, nous ne pensons pas qu'il faut laisser toute la place aux grands prédateurs et éliminer les éleveurs pour leur faire place nette.
Il ne faudrait pas renverser les rôles.
Ce que tu dis reprend mot pour mot la propagande de l'ASPAP: on utilise un fantasme, et on agite la^peur.
Mais qui est l'ASPAP?



Ugatza a écrit:
Nous voulons nous que les grands prédateurs aient de la place et soient respectés par ceux qui laissent leurs troupeaux, travaillent (ou se promènent) sur leurs territoires.
Ok, d'accord! mais si l'on va dans ce sens, leurs territoire (en tout cas pour le loup) ne se limite pas aux estives d'altitude.
Historiquement, il me semble même que le loup à toujours préféré les grandes plaines, comme la Touraine par exemple.
Des loups dans le bois de Boulogne? Moi je suis d'accord! ainsi, la problématique ne reposera plus sur les seuls éleveurs de montagne.
Et je ne suis pas ironique en disant cela.

Ugatza a écrit:
Je note que dans ta réponse tu ne parles pas de la garde, de l'entretien et de la protection des troupeaux qui constituent pourtant un savoir faire ancestral enterré par la plupart des éleveurs et PAS PAR LES ECOLOGISTES!
Tiens tiens, nous voilà avec un "la plus part"mais donc pas tous!
Si tu veux, tu peux venir faire un stage chez moi! Parce qu'a la différence de toi, je l'ai pratiquée, la garde en montagne. Je ne me suis pas juste contentée de faire des photos...

Je ne pense pas que les solutions proposées aux éleveurs soient au top. Mais je n'ai pas la solution.
Ce que j'ai pu constater, c'est que le retour quotidien à la cabane pour parquer les brebis la nuit, détériore la montagne, et que les brebis se fatiguent trop avec ces aller-retour, au lieu de manger( mais ça, c'est une préoccupation d'éleveur et pas d'écolo).
Il y a cependant certains bergers et ou éleveurs qui s'en sortent très bien, j'en connais.Mais cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas de sérieuses difficultés.

Il y a aussi un gros problème de taille de troupeau, je le conçois tout à fait, et cela n'a rien avoir avec les prédateurs.
Mais là, on reviens au débat de société, et j'ai pas envie, parce que c'est inutile sur "nature et biodiversité".


Ugatza a écrit:
2) "Produire DE l'agneau" me choque. C'est là l'expression d'une façon de voir LES animaux comme de la marchandise et c'est typique du productivisme qui continue, caché par les mots (comme "Durable" Wink )
Ce qui est sur, c'est que toi, tu ne l'a pas fait l'ENA!
Produire de l'agneau est le terme employé, que cela te choque ou pas, et justement, il se trouve que j'ai dit: produire de l'agneau pour produire de l'agneau n'a aucun sens pour moi.

Ugatza a écrit:
3) Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la flore, même en pastoralisme extensif sur les "endroits fragiles" dont tu parles.
Pour une raison bien simple: le pastoralisme ne crée aucune nouvelle espèce.
Ahhh? et la réintroduction du loup crée-t-elle de nouvelles espèces?
Et j'attends avec impatience ta définition d'un "milieu naturel"après le 8000ème anniversaire du néolithique...

Ugatza a écrit:
4) Bien sûr qu'il n'y a pas d'ours et de loups en Bretagne (pas encore pour le Loup).
Mais tu as esquivé ma question (tu as fait l'ENA ou quoi?) sur les autres "nuisibles": il n'y a pas de renards et de fouines en Bretagne?
Ca te tiens à coeur, ce terme "nuisibles"!Laughing Tu veux savoir si j'empoisonne, pose des pièges, torture les fouines et me fait des manteaux de fourrure avec?
Tu veux savoir si je ne supporte AUCUNE bestiole dans mon environnement? Tu veux savoir si je détruis systématiquement toute espèce végétale et animale susceptible de me gêner?
Je te laisse imaginer.


Ugatza a écrit:
5) Pour moi, le mouton et le fromage au lait de brebis ne sont plus de la nourriture.
Cela n'engage que toi et les végétaliens. C'est ton choix et pas une vérité absolue.

Ugatza a écrit:
6) C'est bô de laisser "s'éclater" les mômes avec les futurs gigots et côtelettes!
Moi, je leur apprends le respect de la vie.

Encore en petit stage chez moi, pour t'apprendre qu'un troupeau ce n'est pas seulement des côtelettes?
Et c'est quoi le "respect de la vie"? Faire croire aux enfants que du jambon de super marché n'est pas issu d'un animal? Ou en faire TOUS des végétaliens?

Un petit mot pour loulou: ici, on en est plus à "l'essayage", mais bien à la réalisation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooulf

avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 10:19

Antigone a écrit:


Ahhh? et la réintroduction du loup crée-t-elle de nouvelles espèces?
Et j'attends avec impatience ta définition d'un "milieu naturel"après le 8000ème anniversaire du néolithique...
Je n'intervient pas beaucoup mais là...
... Encore cette histoire non fondée de réintroduction.

Combien de fois devra-t-on dire et redire que le loup n'a pas été réintroduit ?
Il faut arrêter de lire les journaux locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutra420



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 10:35

Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Les mineurs de fond étaient censés nous approvisionner en charbon , pour nous chauffer , il n'y a plus de mineurs de fond, mais je me chauffe quand meme ,.Idem pour les fabricants de chaussures , pour le fer et l'acier , etc ...! Des gens se croyant irremplaçables , il y en a plein les cimetieres ;La mission divine des agriculteurs français , à savoir nourrir l'humanité, dans le style : "notre Père qui etes aux cieux, donnez nous notre pain quotidien" , dont nos profs de phyto , d'économie rurale , des pratiques agricoles , etc, .... nous ont cassé les c.....es pendant des années ( les boules à la fin ) ,et bien , avec la mondialisation , ça devient de plus en plus la décrépitude ! Les Allemands ,et d'autres ,n'ont jamais produit ce qu'ils mangent . Ca les empeche de bouffer = Pas vraiment!
Et pour cause, le soja importé est produit après la forêt Amazonienne... Ca ne te dérange pas ça ?
lutra420 a écrit:

Nous ,on veut bien ne pas tomber dans le "Private joke"( la jaquetance privée , j'ai bon?) , mais ,quand d'autres feront l'effort de jaqueter en français! Tout le monde ne parle pas Anglais ! C'est la fameuse loi Toubon! Verstandeu ,biteu! Suspect Dankeu cheune! Suspect
On dirait que je t'ai vexé ?
lutra420 a écrit:

La nature , elle est symbiose , parasitose , commensalisme , prédation , et un tas d'autres choses hyper chiant à comprendre :c'est un gros b....l , ou on se perd ,tres , tres vite. Le livre du Cemagref , indiqué par Loulou est à lire, ça donne les grandes lignes de la "logique " de la nature , et ça évite de se perdre dans des détails ,qui deviennent tres vite des impasses , ou on s'enferme , et se bloque !
Ca évite de dire que la nature est symbiose par exemple
lutra420 a écrit:

La gueule des haies en NZ ,j'ai vu ! J'ai aussi vu la gueule des haies en Beauce , en Champagne , en Champagne Berrichonne , dans le Gers , etc ...,( j'ai un peu roulé ma bosse ) ;Et alors quoi , c'est la meme misere ! Entre deux m....s ,je prends la moins chére ! Logique!
Je suis entièrement d'accord, mais ont ne fais pas de mouton dans ces régions.
lutra420 a écrit:

Tous ceux qui n'agréent pas l'idée ,selon laquelle , on ne peut faire autrement ,que d'étriller la nature , seraient des fous démoniaques voulant la destruction de l'homme !Euh , dis donc, camarade paysan , tu sors de chez les Jésuites ou quoi? Mais ça , c'est de la rétorique de catho estampillé "Vatican un" ! Ca confirme ce que "U" avait subodoré , des gens qui font du Bio , mais dans la stricte logique du sens commun de la FNSEA , et du CNJA ! Là, maintenant, on a bien compris!
Pour les bisous ,tu évites , j'en suis pas encore à faire le tapin ! Merci!

Je ne sais pas si je suis jésuite, mais je ne me réfugie pas derrière "U" systématiquement depuis plusieurs messages ... :611:
Je voulais dire que je supposais que vous vouliez détruire l'homme (mais je peux aussi me tromper), pour que "la" nature puisse s'épanouir à vos yeux (enfin je veux dire sans vos yeux). J'ai du mal à vous cernez sur ce sujet, c'est ça ?

Si le soja est produit sur les sites de la foret amazonienne , celà n'empeche pas ,que les céreales produites en france , le sont sur des défrichements de forets européennes , genre Foret des Carnutes , (pour la Beauce par exemple )!Tu demandes aux Brésiliens de respecter leur foret !Ok , c'est quand alors ,qu'on replante la grande foret française?
Le dernier qui m'a vexé n'est pas jeune , rassures-toi!
Tu ecris :"Dire ce que la nature est =( Prédation, parasitisme , ...), évite de dire qu'elle est symbiotique !"Effectivement, ça evite de dire une connerie , et désolé si ça t'a cassé la baraque , quand tu cherches à utiliser la symbiose ,dans la nature, pour justifier de ton consensus mou!
Si on ne fait pas de moutons, ou de vaches laitieres en Beauce , Gers , Champagne Berrichonne ,toutefois, on y cultive les cereales que vous donnez à vos moutons , à vos laitieres! Toi- meme ,tu n'es pas autonome en cereales pour tes laitieres , je crois , bon alors ! Les eleveurs sont donc co-responsables des cerealiers ( en tant que clients), pour ce qui est de ce qui se passe en zone céréalière!
Pour ce qui est de se refugier derriere les autres , moi je ne me réfugie pas derrière l'agriculture bio, pour faire le lit de l'agriculture industrielle ! Parce que , là on a compris ton jeu! C'est facile de comprendre, c'est toujours les memes ficelles!
Tu veux me cerner, et t'y arrives pas ! C'est couillon pour toi , parce que moi je t'ai tres bien cerné!
Et puis te casses pas la tete , si en 1965, on avait dit aux mineurs de fond ,ce qui allait arriver , pas un n'y aurait cru ; Et ça ,je peux en témoigner de visu !Alors continues ton chemin , c'est bien! Sinon , on peut causer de Arcelor-Mittal, Creusot-Loire , c'est bien ça aussi! Very Happy
Dans l'histoire de l'humanité , quand ça doit arriver ,ça arrive ./
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antigone

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 10:44

Wooulf a écrit:
Antigone a écrit:


Ahhh? et la réintroduction du loup crée-t-elle de nouvelles espèces?
Et j'attends avec impatience ta définition d'un "milieu naturel"après le 8000ème anniversaire du néolithique...
Je n'intervient pas beaucoup mais là...
... Encore cette histoire non fondée de réintroduction.

Combien de fois devra-t-on dire et redire que le loup n'a pas été réintroduit ?
Il faut arrêter de lire les journaux locaux.

Je reformule, alors: la réintroduction de l'ours crée-t-elle de nouvelles espèces?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:01

Loulou a écrit:
Professeur CHORON a écrit:


Enfin, moi je veux bien réorienter la consommation vers moins de produit animaux, mais tu fais comment avec des terrains inaptes à faire des céréales. Pour l'instant on a pas trouvé meilleur production que le système herbager dans des terres pauvres, où globalement on produirait moins de protéine à l'hectare.

Essayons de faire en sorte par exemple que les besoins en produits animaux correspondent à ce que l'on peut produire sur ces terrains là et pas plus. Plus un seul Ha de Maïs ensilage, plus un seul Ha d'oléagineux en complément pour les vaches ... ... ...
Je pense que ça va faire beaucoup moins de têtes de bétail ça !

En élevage hors sol (porc, volaille, lapin) carrément plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:02

Antigone a écrit:

Je reformule, alors: la réintroduction de l'ours crée-t-elle de nouvelles espèces?

Cerst quoi ton délire ?? Poiusquoi y a-t-il eu réintroduction des quelques ours, tu devrais revoir ta copie, il n'y aarait eu de "rintroduction" si les éleveurs, dons agriculteurs cumulant bien souvent la casqutte de chasseur, n'avaient pas exterminé les derniers opurs des Pyrénées...non la réintrodction d'ours ne creé pas de nouvelles espèces, mais l'Agriculture fait ici disparaitre une souche autochtone...et celle là elle a bien disparue...

Quant à la prétendue "reintroduction du loup".... geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:23

Professeur CHORON a écrit:

Ma position est du à un contexte général, et là où je dis que tout n'es pas perdu, c'est qu'on arrive encore à convertir sur le terrain des gens vers des systèmes herbagers économe en intrant. Ce truc n'est qu'une première marche pour relativiser dans quel milieu la profession évolue et souvent ces paysans évoluent plus loin vers le bio, vers la réduction d'énergie, vers la reconnaissance d'une biodiversité beucoup plus enrichis (même si c'est pas le top moumoutte), ect, ect.
C'est pour ça que nous si on va directement à la confrontation sans s'occuper du reste c'est à dire sans proposer d'alternatives concrêtisé sur le terrain, on ne devient plus crédible et dans ce cas on ne peut plus contrer les chambres sans se faire passer pour des guignolos-uthopiques. Heureusement que des associations de la nature et consommateur nous soutient, car sinon ça pêterai encore moins loin, déjà que c'est pas génial.
C'est pour ça que votre méthode qui consiste à condamner tout les paysans, sans leur donner une seconde chance et en le hurlant haut et fort. Ca veut dire les braquer dans les changements de pratique un bon coup. C'est donc donner du crédit un coup de plus aux coop' d'intrant, centre de gestion, syndicat agricole, contexte familliale, ect ...
Ugatza a écrit:
Ah, dénoncer ce qui ne va pas, c'est encourager à ne rien changer?
Ne te moques-tu pas de nous, encore une fois?
Vous êtes mieux traités que vos bêtes quand elles ne montent pas assez vite dans la bétaillère!
Tu ne dénonces rien du tout, tu appliques un raisonnement binaire, alors que tu oublies toujours des données dans l'équation.
Concernant l'histoire de la bétaillère, tu ferais comment toi ?
Ugatza a écrit:




Professeur CHORON a écrit:

Je ne vois pas de quelle question ? Wink
Mais si, mais si.
Question gênante?
Vas-y je suis tout ouïe!
Ugatza a écrit:


Professeur CHORON a écrit:

Je suis d'accord, mais vous n'avez pas l'air d'accepter la critique ... ce n'est pourtant pas vous détruire.
Oui mais ça c'est même pas de la critique, c'est juste une sottise.
Pour ce qui est de la critique, on l'accepte, ne t'inquiète pas.

Tu sais avec des positions extrêmes on peu s'attendre à tout sur un forum. Donc ça me rassure que vous ne souhaitez pas la destruction de l'homme et du paysan.
Alors qu'est ce que tu me conseilles sur la façon de gagner ma vie ? Par ce que les "y'a qu'a" et les "faut qu'on" ne vont pas très loin, il me faut du concrêt pour expliquer à mes confrères paysans désintensifiés comment faire .


Dernière édition par Ugatza le Dim 17 Mai 2009 - 11:43, édité 2 fois (Raison : ajout de balises quote pour rendre à chacun ce qui lui appartient)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antigone

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:27

Michel a écrit:
Antigone a écrit:

Je reformule, alors: la réintroduction de l'ours crée-t-elle de nouvelles espèces?

Cerst quoi ton délire ?? Poiusquoi y a-t-il eu réintroduction des quelques ours, tu devrais revoir ta copie, il n'y aarait eu de "rintroduction" si les éleveurs, dons agriculteurs cumulant bien souvent la casqutte de chasseur, n'avaient pas exterminé les derniers opurs des Pyrénées...non la réintrodction d'ours ne creé pas de nouvelles espèces, mais l'Agriculture fait ici disparaitre une souche autochtone...et celle là elle a bien disparue...

Quant à la prétendue "reintroduction du loup".... geek

Ce n'est pas un délire, mais une question miroir aussi vide de sens que l'affirmation d'Ugatza: "le pastoralisme ne crée aucune nouvelle espèce."
Je suis éleveur et je ne suis pas Diane chasseresse, je n'ai jamais tué d'ours, ni de loups ni même de chats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:46

Antigone a écrit:

Je suis éleveur et je ne suis pas Diane chasseresse, je n'ai jamais tué d'ours, ni de loups ni même de chats.

Me suis-je fait mal comprenfre ?? C'est vraiment marrant cette propension que vous avez a chaque fois de vous sentir "personnellement" visé. Sur internet on essaye de laisser le débat sur un plan général...Et je te le redis ici, Ugatza ne juge pas ton travail personnel, mais il parle, DES agriculteurs en général...

Donc, à mon tour, si ce n'est pas toi qui a fait disparaitre la souche pyrénéene de l'ours, ce dont je suis bien conscient... c'est donc ton frère (pris dans un sens large) l'éleveur d'ovin ou de bovin de cette chaîne de montagne...Je n'ai jamais dit autre chose, il faudrait que vous arrêtiez ce petit jeu...sinon le point Goldwin (Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes) risque d'être bientôt atteint et donc plus aucun dialogue possible...

At je suis d'accord avec Ugatza, bien que les agriculteurs, nous bourre le mou, en nous disant pour les éleveurs qu'ils sont les jardiniers de la montagne...les moutons n'ont jamais crées une espèce d'orchidée...ce serait plutôt le contraire, et comme l'ours du fait du néo-pastoralisme, elles risquent de disparaitre...

_________________


Dernière édition par Michel le Dim 17 Mai 2009 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:48

Antigone a écrit:


Ce n'est pas un délire, mais une question miroir aussi vide de sens que l'affirmation d'Ugatza: "le pastoralisme ne crée aucune nouvelle espèce."
Je suis éleveur et je ne suis pas Diane chasseresse, je n'ai jamais tué d'ours, ni de loups ni même de chats.
Non, ce n'est pas du délire, c'est seulement inepte.
Pour répondre à ton refrain plein de trémolos sur le pastoralisme extensif, les milieux fragiles, et les zolies fleurs pour la biodiversité machin bidule tout ça, j'ai remis les pendules à l'heure en rappelant que le pastoralisme ne crée aucune espèce.
Le but des relâchers d'ours n'est pas de créer une espèce, mais d'empêcher qu'elle non pas disparaisse mais soit exterminée.
C'est donc ce que je dis qui a du sens et ce que tu dis qui n'en a pas.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 43
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 11:53

Professeur CHORON a écrit:


En élevage hors sol (porc, volaille, lapin) carrément plus du tout.

C'est bien le but ! plus d'élevage hors sol ! De l'agriculture vivrière.
Les lapins ça mange aussi de l'herbe il me semble à moins que mes anciens fussent de doux dingues !
Si on revient à des exploitations raisonnables de polyculture/ployélevage, on peut bien faire un Ha de blé pour les poules.
Je ne vais pas exposer ici, tous les détails, j'en oublierais forcement et dans ce débat pas du tout serein, chaque oubli est une brèche pour s'exposer aux critiques, ce n'est pas constructif et n'amène à rien.

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:02

lutra420 a écrit:
Si le soja est produit sur les sites de la foret amazonienne , celà n'empeche pas ,que les céreales produites en france , le sont sur des défrichements de forets européennes , genre Foret des Carnutes , (pour la Beauce par exemple )!Tu demandes aux Brésiliens de respecter leur foret !Ok , c'est quand alors ,qu'on replante la grande foret française?
Mais ce n'est pas moi qui me contrefout que les Allemands ne sont pas autonome en alimentation.What a Face
Et figure toi qu'on est en train de réfléchir (au civam) à resélectionner des espèces de céréales qui poussent sous les arbres. Bon se sera pas la forêt des Carnutes en pays de la loire, mais je pense que ça pourrait être intéressant comme expèrience.
lutra420 a écrit:


Tu ecris :"Dire ce que la nature est =( Prédation, parasitisme , ...), évite de dire qu'elle est symbiotique !"Effectivement, ça evite de dire une connerie , et désolé si ça t'a cassé la baraque , quand tu cherches à utiliser la symbiose ,dans la nature, pour justifier de ton consensus mou!
J'ai écrit que la symbiose existait aussi dans la nature, ce n'est pas moi qui ai écrit la nature est symbiose selon saint "U"
lutra420 a écrit:

Si on ne fait pas de moutons, ou de vaches laitieres en Beauce , Gers , Champagne Berrichonne ,toutefois, on y cultive les cereales que vous donnez à vos moutons , à vos laitieres! Toi- meme ,tu n'es pas autonome en cereales pour tes laitieres , je crois , bon alors ! Les eleveurs sont donc co-responsables des cerealiers ( en tant que clients), pour ce qui est de ce qui se passe en zone céréalière!
J'achète mes céréales à mon voisin agriculteur qui est en CAD comme moi, mais il est vrai que beaucoup de monde s'en fout, le consommateur en 1er.
lutra420 a écrit:

Pour ce qui est de se refugier derriere les autres , moi je ne me réfugie pas derrière l'agriculture bio, pour faire le lit de l'agriculture industrielle ! Parce que , là on a compris ton jeu! C'est facile de comprendre, c'est toujours les memes ficelles!
Oui et bien en matière de leçon on en est rendu à 5% des terre bio en loire-atlantique, après des CTE et CAD et ça va encore largement continuer.
Ensuite l'agriculture bio fait parti de l'agriculture industrielle puisqu'elle fournit lui aussi de la matière première pour les transformateurs...
Sauf qu'au RAD (réseau agriculture durable) on milite pour des produits locaux. What a Face
lutra420 a écrit:

Tu veux me cerner, et t'y arrives pas ! C'est couillon pour toi , parce que moi je t'ai tres bien cerné!
Tu deviens un peu parano et agressif sur ce coup.
lutra420 a écrit:

Et puis te casses pas la tete , si en 1965, on avait dit aux mineurs de fond ,ce qui allait arriver , pas un n'y aurait cru ; Et ça ,je peux en témoigner de visu !Alors continues ton chemin , c'est bien! Sinon , on peut causer de Arcelor-Mittal, Creusot-Loire , c'est bien ça aussi! Very Happy
Dans l'histoire de l'humanité , quand ça doit arriver ,ça arrive ./
Si tu le dis. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutra420



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:11

Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Si le soja est produit sur les sites de la foret amazonienne , celà n'empeche pas ,que les céreales produites en france , le sont sur des défrichements de forets européennes , genre Foret des Carnutes , (pour la Beauce par exemple )!Tu demandes aux Brésiliens de respecter leur foret !Ok , c'est quand alors ,qu'on replante la grande foret française?
Mais ce n'est pas moi qui me contrefout que les Allemands ne sont pas autonome en alimentation.What a Face
Et figure toi qu'on est en train de réfléchir (au civam) à resélectionner des espèces de céréales qui poussent sous les arbres. Bon se sera pas la forêt des Carnutes en pays de la loire, mais je pense que ça pourrait être intéressant comme expèrience.
lutra420 a écrit:


Tu ecris :"Dire ce que la nature est =( Prédation, parasitisme , ...), évite de dire qu'elle est symbiotique !"Effectivement, ça evite de dire une connerie , et désolé si ça t'a cassé la baraque , quand tu cherches à utiliser la symbiose ,dans la nature, pour justifier de ton consensus mou!
J'ai écrit que la symbiose existait aussi dans la nature, ce n'est pas moi qui ai écrit la nature est symbiose selon saint "U"
lutra420 a écrit:

Si on ne fait pas de moutons, ou de vaches laitieres en Beauce , Gers , Champagne Berrichonne ,toutefois, on y cultive les cereales que vous donnez à vos moutons , à vos laitieres! Toi- meme ,tu n'es pas autonome en cereales pour tes laitieres , je crois , bon alors ! Les eleveurs sont donc co-responsables des cerealiers ( en tant que clients), pour ce qui est de ce qui se passe en zone céréalière!
J'achète mes céréales à mon voisin agriculteur qui est en CAD comme moi, mais il est vrai que beaucoup de monde s'en fout, le consommateur en 1er.
lutra420 a écrit:

Pour ce qui est de se refugier derriere les autres , moi je ne me réfugie pas derrière l'agriculture bio, pour faire le lit de l'agriculture industrielle ! Parce que , là on a compris ton jeu! C'est facile de comprendre, c'est toujours les memes ficelles!
Oui et bien en matière de leçon on en est rendu à 5% des terre bio en loire-atlantique, après des CTE et CAD et ça va encore largement continuer.
Ensuite l'agriculture bio fait parti de l'agriculture industrielle puisqu'elle fournit lui aussi de la matière première pour les transformateurs...
Sauf qu'au RAD (réseau agriculture durable) on milite pour des produits locaux. What a Face
lutra420 a écrit:

Tu veux me cerner, et t'y arrives pas ! C'est couillon pour toi , parce que moi je t'ai tres bien cerné!
Tu deviens un peu parano et agressif sur ce coup.
lutra420 a écrit:

Et puis te casses pas la tete , si en 1965, on avait dit aux mineurs de fond ,ce qui allait arriver , pas un n'y aurait cru ; Et ça ,je peux en témoigner de visu !Alors continues ton chemin , c'est bien! Sinon , on peut causer de Arcelor-Mittal, Creusot-Loire , c'est bien ça aussi! Very Happy
Dans l'histoire de l'humanité , quand ça doit arriver ,ça arrive ./
Si tu le dis. What a Face

Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:11

Loulou a écrit:
Professeur CHORON a écrit:


En élevage hors sol (porc, volaille, lapin) carrément plus du tout.

C'est bien le but ! plus d'élevage hors sol ! De l'agriculture vivrière.
Les lapins ça mange aussi de l'herbe il me semble à moins que mes anciens fussent de doux dingues !
Si on revient à des exploitations raisonnables de polyculture/ployélevage, on peut bien faire un Ha de blé pour les poules.
Je ne vais pas exposer ici, tous les détails, j'en oublierais forcement et dans ce débat pas du tout serein, chaque oubli est une brèche pour s'exposer aux critiques, ce n'est pas constructif et n'amène à rien.

Mais je suis tout à fait disposer à vous parler normalement et jusqu'a maintenant vous ne vous êtes pas amuser à me foutre de ma gueule, donc je vous respecte.
Si vous voulez ouvrir un autre sujet pour exposer "tous les détails", je serai heureux de pouvoir vous éclairer ( et il n'y a visiblement pas que moi comme agriculteur) ou donner ma position sur certains points. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:12

lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 43
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:15


_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutra420



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:19

Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:21

lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! cheers cheers

CQFD Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutra420



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:33

Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! cheers cheers

CQFD Cool
Tu es pret à entendre des horreurs ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:38

Loulou a écrit:
Par exemple : http://www.terre-humanisme.org/

ou encore : http://nature-biodiversite.forumculture.net/agriculture-bio-ogm-f45/alternative-agronomique-t1405.htm

encore : http://nature-biodiversite.forumculture.net/agriculture-bio-ogm-f45/la-fao-prone-une-agriculture-durable-t1343.htm

voila quelques pistes.

Alors oui on connait.
Mais attention, le non-labour demande une grosse technicité avec des échecs. En agriculture conventionnelle, que je connais (via des forums), ils font du désherbage chimique total non-sélectif avant implantation d'une culture (même si il essaie d'en mettre le moins possible, je trouve ça quand même très limite point de vue biodiversité).
A l'échelle européen il parait qu'en Allemagne les bios maitrisent ça beaucoup mieux.
Au RAD, ils sont en plein essai la-dessus avec des paysans volontaire au départ, puis l'état à financer ça en MAE, je n'ai pas plus de détail donc à voir.
Bon ça reste globalement intéressant au lieu de rester le cul sur les même pratiques, donc ça cogite beaucoup et souvent ça débouche sur des convertions en bio...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:40

lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! cheers cheers

CQFD Cool
Tu es pret à entendre des horreurs ! geek

Des horreurs jusqu'a maintenant j'en ai plus lu qu'entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutra420



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:49

Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Professeur CHORON a écrit:
lutra420 a écrit:
Et bien voilà , tu as fini par prononcer la Phrase magique:" L'agriculture bio fait partie de l'agriculture INDUSTRIELLE! Je savais bien, que j'y arriverais , non mais!!! Very Happy Very Happy Very Happy tournicoti , tournicoton!

Oui et ? What a Face
Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! cheers cheers

CQFD Cool
Tu es pret à entendre des horreurs ! geek

Des horreurs jusqu'a maintenant j'en ai plus lu qu'entendu.

Et bien , ça changera !Ca peut-etre ça aussi, la biodiversité! clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antigone

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:50

Michel a écrit:

At je suis d'accord avec Ugatza, bien que les agriculteurs, nous bourre le mou, en nous disant pour les éleveurs qu'ils sont les jardiniers de la montagne...les moutons n'ont jamais crées une espèce d'orchidée...ce serait plutôt le contraire, et comme l'ours du fait du néo-pastoralisme, elles risquent de disparaitre...

Sur un secteur ou il n'y avait pratiquement que du Baccharis Hamilifolia, ma gestion pastorale à permis la réapparition de l'Orchis bouffon ainsi que le Cransson d'Angleterre.

Maintenant, si sur "nature et bio diversité" on se moque complètement des" zolies fleurs machin bidule"c'est votre problème, mais il faut dans ce cas changer le nom de ce forum.

Ugatza a écrit:

Pour répondre à ton refrain plein de trémolos sur le pastoralisme extensif, les milieux fragiles, et les zolies fleurs pour la biodiversité machin bidule tout ça, j'ai remis les pendules à l'heure en rappelant que le pastoralisme ne crée aucune espèce.
Tu n'as absolument pas remis les pendules à l'heure! :lol:il n'y a pas de trémolos mais uniquement une réalité de terrain!
Et dis-nous donc ce qui crée de nouvelles espèces.

Je crois que simplement, vous arrivez a bout d'arguments. Wink

Je remercie Loulou pour ces liens qui pour le peu que j'en ai vu sont tout à fait intéressants et pour sa vision des choses quand à cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 43
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 12:55

Professeur CHORON a écrit:


Mais attention, le non-labour demande une grosse technicité avec des échecs. En agriculture conventionnelle, que je connais (via des forums), ils font du désherbage chimique total non-sélectif avant implantation d'une culture (même si il essaie d'en mettre le moins possible, je trouve ça quand même très limite point de vue biodiversité).
...

Je connais le désherbage total avant semis, mais c'est une abhération totale, en tout cas, ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé sur l'article !

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur CHORON

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/05/2009

MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   Dim 17 Mai 2009 - 14:27

Loulou a écrit:
Professeur CHORON a écrit:


Mais attention, le non-labour demande une grosse technicité avec des échecs. En agriculture conventionnelle, que je connais (via des forums), ils font du désherbage chimique total non-sélectif avant implantation d'une culture (même si il essaie d'en mettre le moins possible, je trouve ça quand même très limite point de vue biodiversité).
...

Je connais le désherbage total avant semis, mais c'est une abhération totale, en tout cas, ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé sur l'article !

Le désherbage total oui c'est une grosse connerie, surtout que la pluspart du temps c'est avant labour... On devrait foutre des amendes à des types comme ça, désolé je ne peux pas appeler ça des agriculteurs.
Je parlai surtout du semis direct vu par les conventionnels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment sensibiliser le public?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sensibiliser le public?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sensibilisation aux Accidents de la Vie Courante
» Comment désensibiliser un chien ??
» Comment le désensibiliser à ce genre de chose ??
» Etre Travailleur Handicapé dans un organisme public...
» Comment Créer son album public...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Menaces sur la Biodiversité-
Sauter vers: