PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Professeur CHORON

MessageSujet: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 14:11

Je suis un agriculteur impliqué dans le réseau agriculture durable.
Je m'intéresse un peu à la biodiversité.
La LPO est venu plusieurs fois sur la ferme pour "mesurer" la biodiversité.
Je suis très interressé pour me former aux gestes qui limitent l'impacte sur la nature, tout en vivant du fruit de mon travail.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 14:14

Hé bien, bienvenue.
Voilà une démarche intéressante.
Qu'est-ce qu'elle a dit la LPO?
Et l'Agriculture Durable, c'est quoi? Smile

Claude Dendaletche
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 14:56

Salut à toi et bienvenue ! Very Happy

D'habitude je souhaite pas la bienvenue parce que les autres le font, mais j'ai des questions et des remarques, alors j'en profite.

Quelles sont tes productions ?
T'as des hirondelles qui nichent sur la ferme ?
Agriculture durable ou aussi agriculture paysanne ?
(à peine arrivé, déjà harcelé de questions ! Embarassed sorry) Wink

Un lien important à signaler : http://www.agriculture-durable.org/
qui devrait aider à répondre à la question d'Ugatza... enfin au moins en partie.
Ugatza a écrit:
(avec des majuscules hein, parce que c'est beau comme de l'aaaart) Razz

Et si t'as l'intention de démarrer une explication sur ce qu'est l'agriculture durable, bon courage !
Mais ça pourrait être intéressant. Wink
Attention Ugatza est plutôt pointilleux... Mais bon, entre prof, vous devriez vous comprendre ! siffle
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 15:02

Ugatza a écrit:
Hé bien, bienvenue.
Voilà une démarche intéressante.
Qu'est-ce qu'elle a dit la LPO?

La LPO a fait son étude, mais je n'ai jamais reçu les conclusions... Manque de sous.
J'ai quand même changé quelques pratiques non-fauchage de l'herbe à 1 mètre des haies, j'ai garder des ronciers dans les coins de champs et puis j'ai mis mes petites mares à ciel ouvert.

Sinon l'agriculture durable existe à travers le réseau CIVAM (association qui regroupe surtout consommateur et agriculteur). Le réseau fait du lobbing auprès du ministère de l'agriculture vers une agriculture plus cohérente vis à vis du consommateur.
Notre cheval de bataille c'est l'eau, maintient et développement de l'emploi dans les fermes, sans quitter des yeux l'aspect économique bien entendu.
La démarche de ces agriculteurs sont incités par des MAE SFEI (réductions d'intrants), la suite logique permet de leur mettre un grand pied dans le label bio (label qui n'est pas toujours très durable) avec beaucoup plus d'assurance. Wink
Le RAD (réseau agriculture durable) ne doit pas être confondu avec la nouvelle firme IAD (Institue) qui regroupe tout les champions du pesticide et semenciers ... affraid
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 15:16

Salut

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 15:19

Louve a écrit:
D'habitude je souhaite pas la bienvenue parce que les autres le font, mais j'ai des questions et des remarques, alors j'en profite.

Quelles sont tes productions ?
T'as des hirondelles qui nichent sur la ferme ?
Agriculture durable ou aussi agriculture paysanne ?
(à peine arrivé, déjà harcelé de questions ! Embarassed sorry) Wink

Merci beaucoup !

Donc je produis du lait avec des vaches qui rotent, sur un système herbager (plus de 90% de ma surface est en herbe, je fais un petit peu de maïs et hélas pas encore de céréale pour être autonome)

J'ai quasi pas d'hirondelle qui nichent sur les bâtiment de la ferme (bâtiment assez récent), j'ai l'impression que nos bâtiment ne sont pas conçus pour ces animaux, cependant j'ai pas mal de moineaux qui nichent entre les bardages. Par contre je vois régulièrement des hirondelles qui chassent sur les terrains.

L'agriculture durable se rapproche très fortement de l'agriculture paysanne. Cependant les prises de position politique très liées avec la confédération paysanne, fuit les débats liés à une nouvelle PAC. C'est un partenaire vraiment pas très fiable, dommage ! Heureusement que FNE, greenpeace, WWF, (et LPO il me semble) sont présent avec nous contre la FNSEA et leur copain de l'INRA et compagnie.
On est donc présent sur écophyto, HVE, le grenelle aussi ...
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 15:48

T'es contre la FNSEA?
C'est à dire?

Claude Dendaletche
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 10 Mai 2009 - 22:45

welcome :bird2:

duc

Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 0:34

Ugatza a écrit:
T'es contre la FNSEA?
C'est à dire?

Ce n'est pas que lié uniquement à la FNSEA, disons que ce syndicat est largement impliqué dans le bilan environnemental actuel et qu'il continue de freiner des 2 pieds pour conserver les acquis de l'agrobusiness. Ils pinaillent sur tout en montrant des cas marginaux.
Encore récement, ils ont dénoncé le SDAGE loire-bretagne, alors qu'ils l'ont voté 1-2 ans avant. Motif officiel : trop contraignant environnementalement et pouvant remettre en cause le revenu.
Et les contraintes environnementales c'étaient un équilibre de la fertilisation après une analyse de terre, ainsi qu'une utilisation un peu plus alternatif sur les pesticides, implantation de talus.
Nous on avait réclamé des aides MAE pour aller vers des schémas plus cohérent en système d'élevage, et pour l'instant le système herbager est indétronable avec facilement zéro intrant (azote, pesticides) et en plus on gagne mieux notre vie ... Mais forcément on ne représente qu'une poigniée d'agriculteur face aux chambres d'agricultures FNSEA...
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 11:09

Professeur CHORON a écrit:
[)Mais forcément on ne représente qu'une poigniée d'agriculteur face aux chambres d'agricultures FNSEA...
CQFD.
Merci du coup de main! Very Happy

Claude Dendaletche
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 11:14

welcome Je te souhaite de vite devenir autonome, je suppose, ma connaissance du système d'exploitation de vaches laitières ne s'étendant pas jusqu'aux exploitations importantes, mais s'arrêtant à de petites productions de hautes montagnes, je suppose donc que les avantages d’une autonomie sont multiples ?

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 13:03

Bienvenue, Professeur CHORON. Je suis fan des écrits de Cavanna et des dessins de Wolinski, Reiser, Cabu, ...

Pour revenir au sujet, dans quelle région te trouve-tu, si ce n'est pas indiscret?

welcome
Wooulf

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 13:13

Bonsoir et bienvenue Prof.
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 14:05

Didier a écrit:
Bienvenue, Professeur CHORON. Je suis fan des écrits de Cavanna et des dessins de Wolinski, Reiser, Cabu, ...

Pour revenir au sujet, dans quelle région te trouve-tu, si ce n'est pas indiscret?

welcome

Entre Nantes et Angers. Cool

Tu as vu le film "Choron dernière" ?
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 11 Mai 2009 - 15:12

Didier a écrit:

welcome

Entre Nantes et Angers. Cool

Tu as vu le film "Choron dernière" ?

Non, je ne vais plus au cinéma, je m'endors à chaque fois. Sleep .
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 3:06

Ugatza a écrit:
[)Mais forcément on ne représente qu'une poigniée d'agriculteur face aux chambres d'agricultures FNSEA...
CQFD.
Merci du coup de main! Very Happy

Oui mais attention quand même, il faut aller plus loin :
- Les médias agricoles lu par les agriculteurs sont très bien encadrés, par exemple à chaque fois qu'ils ont fait des études économique pour comparer système intensif, herbager, AB, à chaque fois ils se sont arrangés pour tempérer les résultats, pour en ressortir que tout les systèmes se valent... alors que c'est faux. (que se soit conf' ou fnsea)
- Les agriculteurs sont constament entourés de commerciaux qui surveillent les cultures pour eux, de comptable qui pousse aux primes intensives, des associés et famille qui voient d'un mauvais oeil les changement de pratiques
- Que tout les agriculteurs ne peuvent structurellement (autonomie, surface de terre et éloignement) prétendre à être au top environnementale.
- Que parfois, les MAE conpensent tout juste le plus pour la nature, donc certains préfèrent continuer comme avant, puisqu'ils connaissent leur système. Car changer de pratique nécessite des formations et une certaine technique parfois pointu.
- Que les élus locaux n'ont pas envie de forcément remettre en cause à la PAC et leur pollution (il manque certainement de compréhension su milieux agricole), ils préfèrent faire des mesurettes qui passe dans les journaux et donner des sous pour faire des investisement qui se "voient".

Donc le problèmes de transition vers un schéma plus durable des exploitations sont beaucoup plus complexe, que de tout mettre sur le dos d'un seul acteur. Wink
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 15:01

Oui mais attention quand même, il faut aller plus loin :
- Les médias agricoles lu par les agriculteurs sont très bien encadrés, par exemple à chaque fois qu'ils ont fait des études économique pour comparer système intensif, herbager, AB, à chaque fois ils se sont arrangés pour tempérer les résultats, pour en ressortir que tout les systèmes se valent... alors que c'est faux. (que se soit conf' ou fnsea)
Soit, allons plus loin.
Si je résume: on leur cache tout, on leur dit rien.
Question:
On leur ment, et ils ne s'en aperçoivent pas parce qu'ils n'ont pas d'yeux, d'oreilles et de mémoire?

- Les agriculteurs sont constament entourés de commerciaux qui surveillent les cultures pour eux, de comptable qui pousse aux primes intensives, des associés et famille qui voient d'un mauvais oeil les changement de pratiques
Et ces commerciaux montent sur les tracteurs, épandent les engrais et les biocides, nourrissent et traitent le bétail, font la comptabilité, le lobbying et les manifs devant les préfectures?
Est-ce qu'ils signent les carnets de notes des enfants aussi?

- Que tout les agriculteurs ne peuvent structurellement (autonomie, surface de terre et éloignement) prétendre à être au top environnementale.
Là, explique nous, car il me semble que le remembrement....

- Que parfois, les MAE conpensent tout juste le plus pour la nature, donc certains préfèrent continuer comme avant, puisqu'ils connaissent leur système. Car changer de pratique nécessite des formations et une certaine technique parfois pointu.
Ca c'est sûrement vrai...
Mais il me semble aussi que certains n'hésitent pas et ont ce courage.
Surtout, l'ont eu quand il n'y avait ni aide, ni formation.
Et puis, bien sûr, si "l'aide" ne consiste qu'en espèces sonnantes et trébuchantes et qu'on peut continuer à en toucher sans rien changer, grâce au lobbying de la FNSEA et des firmes de l'agro-alimentaire...
N'y a-t-il pas surtout un problème de mentalité, de rapport (conflictuel et d'affirmation de pouvoir mêlé de peur) avec la nature, et finalement de représentation de la nature?

- Que les élus locaux n'ont pas envie de forcément remettre en cause à la PAC et leur pollution (il manque certainement de compréhension su milieux agricole), ils préfèrent faire des mesurettes qui passe dans les journaux et donner des sous pour faire des investisement qui se "voient".
Les zélus zélés sont zélus par les zélecteurs zuskà ce qu'ils en sanzent.
Ca fait longtemps que ça dure: qui ne dit mot consent.

Donc le problèmes de transition vers un schéma plus durable des exploitations sont beaucoup plus complexe, que de tout mettre sur le dos d'un seul acteur. Wink

C'est quoi un schéma plus durable des exploitations?

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mar 12 Mai 2009 - 16:45, édité 1 fois
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 16:37

Ugatza a écrit:
Et ces commerciaux montent sur les tracteurs, épandent les engrais et les biocides, nourrissent et traitent le bétail, font la comptabilité, le lobbying et les manifs devant les préfectures?
Ben peut-être pas mais presque : ils proposent des nouveaux produits, des nouveaux aliments pour les bêtes, expliquent comment augmenter la production, font le suivi des parcelles sous contrats, font signer d'autres contrats, demandent si t'as fait tel traitement, et pourquoi tu le fais pas, et que tu devrais le faire... etc.
Pour le lobbying et les manifs, y a la FNSEA pour organiser tout ça et mobiliser les troupes(/eaux).

Ces agriculteurs sont responsables de leurs actes. Et ceux qui polluent sont entièrement responsables de leur pollution.
Mais je ne crois pas que Professeur Choron dise le contraire. Seulement qu'il y a aussi d'autres responsables.
Mais bien-sûr, dire qu'il y a d'autres responsables ne doit pas revenir au même que dire qu'il n'y a pas de responsables. (hm... Suspect Je sais pas si je suis claire, là) Razz
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 16:50

Le responsable, c'est celui qui signe.
Pas le deal...heu...le commercial.
T'es pas en train de comparer l'Agriculture avec la toxoci...texaco...toxicomanie, là?

geek

Claude Dendaletche
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 16:57

Ugatza a écrit:
T'es pas en train de comparer l'Agriculture avec la toxoci...texaco...toxicomanie, là?
Oh ben les molécules sont pas si éloignées que ça !

Et puis quelque part, c'est vrai que ça y ressemble : une fois dans le "truc", difficile d'en sortir.

:lapwink:
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 17:01

Claude Dendaletche
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 12 Mai 2009 - 17:10

Smile Tu crois vraiment que c'est la solution à tous les problèmes ?
Moi, je crois que si on veut changer de régime... vaut mieux commencer par manger bio (et/ou local etc). Wink
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 0:19

Louve a écrit:
Ugatza a écrit:
Ben peut-être pas mais presque : ils proposent des nouveaux produits, des nouveaux aliments pour les bêtes, expliquent comment augmenter la production, font le suivi des parcelles sous contrats, font signer d'autres contrats, demandent si t'as fait tel traitement, et pourquoi tu le fais pas, et que tu devrais le faire... etc.
Pour le lobbying et les manifs, y a la FNSEA pour organiser tout ça et mobiliser les troupes(/eaux).

Ces agriculteurs sont responsables de leurs actes. Et ceux qui polluent sont entièrement responsables de leur pollution.
Mais je ne crois pas que Professeur Choron dise le contraire. Seulement qu'il y a aussi d'autres responsables.
Mais bien-sûr, dire qu'il y a d'autres responsables ne doit pas revenir au même que dire qu'il n'y a pas de responsables. (hm... Suspect Je sais pas si je suis claire, là) Razz

Oui voilà.
C'est comme si on disait des profs, qu'ils sont entièrement responsables de la délinquance, des programmes et des problèmes scolaires.
C'est un exemple absurde et ça pète pas loin.
Là pour les agriculteurs c'est la même chose, on leur donne vraiment pas envie d'évoluer vers un peu plus d'environnement. Le modèle économique marche, emploie beaucoup de monde, pourquoi le changer ?
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 0:23

Ugatza a écrit:
C'est quoi un schéma plus durable des exploitations?

Dégager un revenu, en faisant attention aux pratiques; tout en développant de l'emploi local.
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 0:56

ouhla, je dors trois jours, je dis pas bonjour et quand je reviens, on a des posts de présentation transformés en débat.... Smile
Bienvenue flower

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour !   

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant