PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 2:21

Professeur CHORON a écrit:
C'est comme si on disait des profs, qu'ils sont entièrement responsables de la délinquance, des programmes et des problèmes scolaires.
C'est un exemple absurde et ça pète pas loin.
Là pour les agriculteurs c'est la même chose
Oulala ! tu te rends pas compte de ce que tu viens d'écrire là ! affraid vaut mieux que je réponde, avant qu'Ugatza voit ça...
Je ne crois pas que ce soit pareil, ni même comparable de loin... Les profs, même les plus nuls, ne forment pas leurs élèves à être délinquants.
Alors peut-être que ceux qui sont très nuls donnent envie d'être violent, ok... non je rigole. Franchement, ça n'est pas pareil : chacun est responsable de ses actes. Quand un jeune est délinquant, c'est le jeune qui l'est, pas le prof. Quand un agriculteur épand des pesticides dans son champ, même s'il a été influencé, c'est quand même lui qui le fait... Donc rien à voir.

Mais je crois que dans l'ensemble, on s'est compris.

Le modèle économique marche, emploie beaucoup de monde, pourquoi le changer ?
Heu... là, j'ai cru comprendre que tu disais justement l'inverse avant : on continue de leur faire croire que ça marche... mais le modèle économique ne marche pas (en tous cas, pas pour tous (endettement etc)), emploie de moins en moins de monde (chute vertigineuse du nombre d'agris... et pourquoi la FNSEA fait une si belle campagne de promo, hein ?), alors pourquoi le changer : y a quand même beaucoup de raisons. Et tu dois encore mieux les connaître que moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 3:25

Louve a écrit:
Le modèle économique marche, emploie beaucoup de monde, pourquoi le changer ?
Heu... là, j'ai cru comprendre que tu disais justement l'inverse avant : on continue de leur faire croire que ça marche... mais le modèle économique ne marche pas (en tous cas, pas pour tous (endettement etc)), emploie de moins en moins de monde (chute vertigineuse du nombre d'agris... et pourquoi la FNSEA fait une si belle campagne de promo, hein ?), alors pourquoi le changer : y a quand même beaucoup de raisons. Et tu dois encore mieux les connaître que moi ! Wink

Ce que je disais c'était juste le raisonnement de la profession. Wink
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 3:28

Louve a écrit:
C'est comme si on disait des profs, qu'ils sont entièrement responsables de la délinquance, des programmes et des problèmes scolaires.
Là pour les agriculteurs c'est la même chose
Oulala ! tu te rends pas compte de ce que tu viens d'écrire là ! affraid vaut mieux que je réponde, avant qu'Ugatza voit ça...
Je ne crois pas que ce soit pareil, ni même comparable de loin... Les profs, même les plus nuls, ne forment pas leurs élèves à être délinquants.
Alors peut-être que ceux qui sont très nuls donnent envie d'être violent, ok... non je rigole. Franchement, ça n'est pas pareil : chacun est responsable de ses actes. Quand un jeune est délinquant, c'est le jeune qui l'est, pas le prof. Quand un agriculteur épand des pesticides dans son champ, même s'il a été influencé, c'est quand même lui qui le fait... Donc rien à voir.

Oui c'est l'agriculteur qui le fait ... mais depuis toujours.
La jeune génération est un peu plus responsable et pas encore trop formaté, mais il faut prendre garde quand-même.
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 4:16

Oui voilà.
Là pour les agriculteurs c'est la même chose, on leur donne vraiment pas envie d'évoluer vers un peu plus d'environnement. Le modèle économique marche, emploie beaucoup de monde, pourquoi le changer ?
Merci, Louve, j'approuve ce que tu viens de dire.
Les enseignants ne font pas les programmes scolaires, mais les enseignent.
On leur demande certes leur avis et puis après on fait autre chose.
Le responsable des programmes scolaires c'est celui (ou celle) qui les décrète et les signe.
Les problèmes scolaires? C'est à dire?
Le choix d'une méthode pour apprendre à quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas?
La délinquance? Les enseignants luttent contre et ils sont bien seuls car les valeurs qu'ils enseignent (respect d'autrui, de soi, des règles, solidarité, liberté, égalité, fraternité) ne sont plus et depuis longtemps les valeurs réelles de la société et des familles.

Donc pour les Agriculteurs, ce n'est pas du tout la même chose.

Tu dis, Prof, que les Agriculteurs ne sont pas ou sont moins responsables parce qu'on leur ment ou on leur cache des choses.
Il n'y a rien d'écrit sur les bidons de pesticides?
Ils en boivent au petit déjeuner?
Ils ne lisent pas la presse, ignorent les médias?
Et puis s'ils sont, à la base, crédules: pourquoi préfèrent-ils croire les "commerciaux" et la FNSEA que les scientifiques qui mesurent la pollution, les journalistes qui en parlent, et les écologistes qui proposent autre chose (le vote écolo chez les agriculteurs est significativement inférieur à la moyenne)?

J'attends toujours la réponse à ma question.
Qu'est ce que l'Agriculture Durable?

Claude Dendaletche
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 5:29

Ugatza a écrit:
Tu dis, Prof, que les Agriculteurs ne sont pas ou sont moins responsables parce qu'on leur ment ou on leur cache des choses.

Je ne dis pas ça, je dis qu'ils sont fortement influencés.
Le produit de traitement et les engrais, sont des produits magiques avec qui on a pas besoin de se remettre en question, puisque ça marche. Certains sont tellement endettés, tu imagines si ils baissent leur quantité produite, tout de suite ils se disent moins de revenu et les fournisseurs d'appros leur foute la pression. Je t'assure que c'est pas rigolo tout les jours pour certains.
Le paysan de base est sur son schéma productiviste, on lui demande de produire et après il doit quand-même vivre. C'est pas simple de se remettre en question quand tu as le nez dedans 24h sur 24, 7 jours sur 7, pratiquement aucune coupure en dehors de la ferme. Ce n'est pas pour rien qu'on a un fort taux de suicide dans la profession.
Bon et puis la profession a été à l'école avant, on leur apprend avec des profs comment faire pousser des plantes avec engrais, pesticides et pas autrement. Le modéle maïs-soja en plat unique pour faire du lait. il faut pas croire que les paysans sont tous fautifs...
Il faut traiter le sujet globalement, un peu comme on fait en AD pour construire son système.

Sinon je t'ai déjà fait résumé plus haut sur l'AD.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 5:47

Si tu veux parler de ça:

Sinon l'agriculture durable existe à travers le réseau CIVAM (association qui regroupe surtout consommateur et agriculteur). Le réseau fait du lobbing auprès du ministère de l'agriculture vers une agriculture plus cohérente vis à vis du consommateur.
Notre cheval de bataille c'est l'eau, maintient et développement de l'emploi dans les fermes, sans quitter des yeux l'aspect économique bien entendu.
La démarche de ces agriculteurs sont incités par des MAE SFEI (réductions d'intrants), la suite logique permet de leur mettre un grand pied dans le label bio (label qui n'est pas toujours très durable) avec beaucoup plus d'assurance. Wink
Le RAD (réseau agriculture durable) ne doit pas être confondu avec la nouvelle firme IAD (Institue) qui regroupe tout les champions du pesticide et semenciers ... affraid

C'est très très très léger et vague comme définition: la seule chose vraiment "claire" est l'intention de vouloir mettre un pied dans le label Bio et ainsi de vouloir semer la confusion.
En faisant du "Bio" moins cher.
En faisant croire que le Bio c'est juste MOINS d'engrais et de pesticides.
Hé té pardi!
Tu parles de REDUCTION d'intrants mais QUELS intrants?
Ceux de l'AB ou ceux de l'Agriculture industrielle?
Les problèmes d'environnement liés à l'Agriculture se réduisent-ils à un excès d'utilisation d'intrants?
Dépenser moins en intrants, travailler pareil qu'avant et vendre ...plus cher mais moins cher qu'en AB!
Elle n'est pas belle ma vie?

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement que "votre cheval de bataille, c'est l'eau"?

Claude Dendaletche
bouboule

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 6:26

Monsieur Ugatza, je vous lis depuis un moment et vous n'apportez pas grand chose au débat.
Vous ne faites que contredire les autres dans un domaine ou il semblerait que vous n'êtes pas
très compétant.
Vous avez la possibilité de discuter avec des agris qui semblent nettement se préoccuper de l'environnement
et vous ne faites que du "rentre dedans" au nom je suppose de votre savoir.
Donnez donc vous même la définition de l'AD et en même temps celle de la biodiversité.
Pour ce qui est des responsabilités, je pense que tout le monde est concerné et il est intolérant de ne viser
qu'une seul profession en mettant chacun dans le même panier.
Je pense aussi que chaque personne est influençable en particulier les jeunes et que vous êtes donc bien placé pour le savoir.
Un petit cours de tolérance s'impose peut-être.
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 6:34

Ugatza a écrit:
la seule chose vraiment "claire" est l'intention de vouloir mettre un pied dans le label Bio et ainsi de vouloir semer la confusion. En faisant du "Bio" moins cher. En faisant croire que le Bio c'est juste MOINS d'engrais et de pesticides.
Non, je pense que la seule chose que ça veut dire, c'est que, au contraire, ça leur permet d'envisager de passer en bio. Et pas de faire croire qu'ils font du bio s'ils en font pas. Mais en changeant progressivement leurs pratiques, certains peuvent finir par se convertir au bio. Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

Hé Monsieur Bouboule, c'est au nom je suppose de la tolérance que vous souhaitez empêcher le débat... hum ? Cool

Ceci dit, c'est vrai que t'y vas un peu fort, Ugatza.
lutra420

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 9:18

bouboule a écrit:
Monsieur Ugatza, je vous lis depuis un moment et vous n'apportez pas grand chose au débat.
Vous ne faites que contredire les autres dans un domaine ou il semblerait que vous n'êtes pas
très compétant.
Vous avez la possibilité de discuter avec des agris qui semblent nettement se préoccuper de l'environnement
Donnez donc vous même la définition de l'AD et en même temps celle de la biodiversité.
Pour ce qui est des responsabilités, je pense que tout le monde est concerné et il est intolérant de ne viser
Je pense aussi que chaque personne est influençable en particulier les jeunes et que vous êtes donc bien placé pour le savoir.
Monsieur Bouboule , Ugatza qui anime ce site depuis sa création ( avec d'autres) , n'apporterait rien au débat ! Mais et vous, vous apportez quoi au débat? Quand à la tolérance , qui ,dans la bouche de certains ,est synonyme de démission et de "couillemollerie", on sait à quoi ça correspondait ,quand cette tolérance avait ses maisons, qu'on appelait aussi bordel!D'ailleurs les peres Jesuites adoraient ce genre de tolérance, c'est dire! Alors les subtilités verbeuses françaises merci , on connait !Et la fourberie et les "deculottages ",qui vont avec aussi!
Pour ce qui est de la définition de la biodiversité , j'en ai une excellente ,que je tiens d'un prof de Zoot. en spenita : La biodiversité , c'est la promiscuité entre certains qui préfèrent les fellations , d'autres qui subliment la sodomie , et les troisiemes ,qui eux, ne jurent ,que par les chevres ardéchoises ( mais ça marche aussi avec les moutons!)! Avec tout le mélange intime des uns et des autres ! Mais chacun son truc , quand meme ! Cependant ,il y a un tas d'autres définitions !
Toutefois ,le plus important, dans l'etat actuel des choses , n'est pas de finasser sur telle ou telle definition ,en se regardant le nombril comme un "précieux" ,mais c'est sur le terrain , agir pour essayer de sauver ce qui peut l'etre ,puisqu'on en est là aujourd'hui . Et vous ,monsieur Bouboule ,à par etre "tolérant", avec les massacreurs de nature ( je suppose ) , vous faites quoi de concret ? On peut savoir ,svp! Antigone et Prof Choron , eux, nous ont expliqué ;Ils font ce qu'ils peuvent , comme ils peuvent , comme les copains , en faisant parfois des conneries comme les copains ! Mais ,et vous ? biensur

Dernière édition par lutra420 le Mer 13 Mai 2009 - 10:02, édité 1 fois
lutra420

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 9:30

Toutefois ,bienvenue, j'avais oublié! Pas évident de toujours tout suivre!
Louve

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 9:31

Ah les profs de zoot ! toujours tout en finesse...

Rolling Eyes Laughing
lutra420

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 9:58

Louve a écrit:
Ah les profs de zoot ! toujours tout en finesse...

Rolling Eyes Laughing
Les animaux "à poil" , c'est leur truc ! Razz
bouboule

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 11:35

ultra 420 a écrit:

Monsieur Bouboule , Ugatze qui anime ce site depuis sa création ( avec d'autres) , n'apporterait rien au débat ! Mais et vous, vous apportez quoi au débat? Quand à la tolérance , qui ,dans la bouche de certains ,est synonyme de démission et de "couillemollerie", on sait à quoi ça correspondait ,quand cette tolérance avait ses maisons, qu'on appelait aussi bordel!D'ailleurs les peres Jesuites adoraient ce genre de tolérance, c'est dire! Alors les subtilités verbeuses françaises merci , on connait !Et la fourberie et les "deculottages ",qui vont avec aussi!
Pour ce qui est de la définition de la biodiversité , j'en ai une excellente ,que je tiens d'un prof de Foot. en spenita : La biodiversité , c'est la promiscuité entre certains qui préfèrent les fellations , d'autres qui subliment la sodomie , et les troisiemes ,qui eux, ne jurent ,que par les chevres ardéchoises ( mais ça marche aussi avec les moutons!)! Avec tout le mélange intime des uns et des autres ! Mais chacun son truc , quand meme ! Cependant ,il y a un tas d'autres définitions !
Toutefois ,le plus important, dans l'etat actuel des choses , n'est pas de finasser sur telle ou telle definition ,en se regardant le nombril comme un "précieux" ,mais c'est sur le terrain , agir pour essayer de sauver ce qui peut l'etre ,puisqu'on en est là aujourd'hui . Et vous ,monsieur Bouboule ,à par etre "tolérant", avec les massacreurs de nature ( je suppose ) , vous faites quoi de concret ? On peut savoir ,svp! Antigone et Prof Choron , eux, nous ont expliqué ;Ils font ce qu'ils peuvent , comme ils peuvent , comme les copains , en faisant parfois des conneries comme les copains ! Mais ,et vous ? :bien sur:

Je vois que pour les subtilités verbeuses, comme tu dis, tu es beaucoup plus fort que moi........
En tout cas merci de ta bienvenue c'est tellement rare la politesse de nos jours!!!!
Tu remarqueras que je n'ai agressé personne, moi, je ne fais que présenter mon point de vue et je compte bien essayer
d'apporter quelque-chose au débat si on m'en laisse seulement la possibilité.
Je n'ai pas dit q'Ugatza n'apportait rien au débat, j'ai dit qu'il n'apportait pas grand chose avec sa façon de toujours contredire.
Pour ce qui est de finasser sur les définitions, je suppose que tu t'adresse a Ugatza car c'est lui qui les demandes.
Je constate que tu ne fais que des préjugés complètement hallucinant.
Si tu considère que la LPO, les botaniste, les techniciens environnementaux,et..., sont des massacreurs de nature je ne peut rien pour toi, parce que
c'est avec eux que je travail régulièrement et tout ça dans le cadre de ma profession.
Pour ce qui est de ma profession je ne vois pas quel intérêt elle a pour toi si ce n'est pour vociférer des insultes. Commence déjà par présenter
la tienne si tu en a le courage car il me semble que naturaliste n'en est pas une.
En conclusion je pense que je suis beaucoup plus respectueux de l'environnement que toi a juger de ton comportement( si je me trompe prouve le)
et je m'éfforce de faire pour le mieux et ce que je peux pour amméliorer la situation.
Alors pour tes propos insultant voie ça avec la modération.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 11:48

bouboule a écrit:
très compétant.
Môssieur ou Môdame Bouboule,
Si vous attendez de moi que je donne un coup de brosse à reluire sur les pompes de quelqu'un qui semble se préoccuper d'environnement, je ne peux que vous décevoir.
Je ne suis en effet pas très compétent en matière d'épandage de lisier et de pesticides, par contre je le suis assez pour prévoir grossièrement, rien qu'en la regardant et en la reniflant, la biodiversité d'un cours d'eau, puis d'en faire l'inventaire plus précis.
J'ai plus de 50 ans et j'ai vu l'évolution de quelques cours d'eau que je connais précisément depuis plus de 40 ans.
Je ne suis pas agriculteur mais naturaliste ET écologiste.
Je n'ai pas à donner la définition de l'Agriculture "Durable", car pour moi l'attelage de ces deux mots est (pour le moment) vide de sens.
J'ai posé des questions par curiosité et j'attends des réponse précises pas des déclarations d'intention, aussi sympathiques soient-elles a première vue.
J'en ai tant vus de menteurs et d'assassins de la vie sauvage, dans ma vie!
On ne peut pas plaire à tout le monde.
J'aime bien débattre pas échanger des banalités, des platitudes ou m'étourdir de compliments réciproques.

Ma définition de la Biodiversité?
C'est l'ensemble des différentes ESPECES vivantes.
Elle a plusieurs niveaux géographiques :
-la Terre (global)
-les Continents (sans oublier les Océans)
-les ensembles régionaux
-les milieux naturels
-les micro-milieux

Pour être plus concret on peut parler de la Biodiversité d'un cours d'eau, par exemple.
Et comparer, toutes choses étant égales par ailleurs, celle d'un cours d'eau traversant une région rurale d'Agriculture industrielle avec celle d'un autre en région d'Agriculture traditionnelle (dans un pays "sous développé".
Ou celle (et c'est là le plus intéressant) du même cours d'eau à des époques différentes).

Votre serviteur.

Claude Dendaletche
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:03

Louve a écrit:
Ugatza a écrit:
la seule chose vraiment "claire" est l'intention de vouloir mettre un pied dans le label Bio et ainsi de vouloir semer la confusion. En faisant du "Bio" moins cher. En faisant croire que le Bio c'est juste MOINS d'engrais et de pesticides.
Non, je pense que la seule chose que ça veut dire, c'est que, au contraire, ça leur permet d'envisager de passer en bio. Et pas de faire croire qu'ils font du bio s'ils en font pas. Mais en changeant progressivement leurs pratiques, certains peuvent finir par se convertir au bio. Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

Ceci dit, c'est vrai que t'y vas un peu fort, Ugatza.

Ma chère Louve quand est qu'on se marie ? tchintchin

J'avoue que c'est très tentant de perdre son calme, et tout le monde n'a pas la faculté de tout comprendre du 1er coup quand c'est tout neuf.
Mais il faut aussi rester pédagogique.

Bon je reprend pour ceux du fond à coté du poël Laughing
Le but de l'AD c'est gagner sa vie, améliorer l'environnement, développer l'emploi local, le tout en interaction.
3/4 de nos militants sont en AB, ils adhèrent surtout pour donner un coté social à la chose. Le dernier 1/4 se débrouillent avec la ferme qu'ils ont, ils sont dans l'impossibilté technique de passer en AB car ferme morcelé, pas assez de terrain pour être autonome, ect, ect...
Y'a-t-il des questions dans le fond de la salle ? :lapdanse:
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:08

Ugatza a écrit:
bouboule a écrit:
très compétant.
Môssieur ou Môdame Bouboule,
Si vous attendez de moi que je donne un coup de brosse à reluire sur les pompes de quelqu'un qui semble se préoccuper d'environnement, je ne peux que vous décevoir.
Je ne suis en effet pas très compétent en matière d'épandage de lisier et de pesticides, par contre je le suis assez pour prévoir grossièrement, rien qu'en la regardant et en la reniflant, la biodiversité d'un cours d'eau, puis d'en faire l'inventaire plus précis.
J'ai plus de 50 ans et j'ai vu l'évolution de quelques cours d'eau que je connais précisément depuis plus de 40 ans.
Je ne suis pas agriculteur mais naturaliste ET écologiste.
Je n'ai pas à donner la définition de l'Agriculture "Durable", car pour moi l'attelage de ces deux mots est (pour le moment) vide de sens.
J'ai posé des questions par curiosité et j'attends des réponse précises pas des déclarations d'intention, aussi sympathiques soient-elles a première vue.
J'en ai tant vus de menteurs et d'assassins de la vie sauvage, dans ma vie!
On ne peut pas plaire à tout le monde.
J'aime bien débattre pas échanger des banalités, des platitudes ou m'étourdir de compliments réciproques.

Ma définition de la Biodiversité?
C'est l'ensemble des différentes ESPECES vivantes.
Elle a plusieurs niveaux géographiques :
-la Terre (global)
-les Continents (sans oublier les Océans)
-les ensembles régionaux
-les milieux naturels
-les micro-milieux

Pour être plus concret on peut parler de la Biodiversité d'un cours d'eau, par exemple.
Et comparer, toutes choses étant égales par ailleurs, celle d'un cours d'eau traversant une région rurale d'Agriculture industrielle avec celle d'un autre en région d'Agriculture traditionnelle (dans un pays "sous développé".
Ou celle (et c'est là le plus intéressant) du même cours d'eau à des époques différentes).

Votre serviteur.

Si ça peut éclairer ta lanterne, j'ai écrit les 3/4 du 1er paragraphe sur wikipédia, en espèrant que tu y vois plus clair en "concrêtitude". Rolling Eyes

Citation :
L'agriculture durable (ou soutenable, en traduction de l'anglais sustainable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable ou soutenable tels que reconnus par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992.
Il s'agit d'un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

L'agriculture durable est une démarche privée, développée par la FNCIVAM-GAB. Il est une force de proposition en matière de politique agricole avec une approche concrète de terrain et à l'initiative d'une agriculture résolument moderne et d'avenir. Puisque ce réseau travaille sur tout ce qui concerne l'indépendance et la pérennité des systèmes agricoles familiaux tel que : l'efficacité énergétique en agriculture, sur l'indépendance et l'autonomie en protéine, sur la réduction de pesticides et d'engrais, sélection de semence adapté pour garantir un rendement optimale technique et économique au bénéfice de l'agriculteur et de l'environnement (non au bénéfice unique de l'agro-business). Tout le travail est naturellement accompagné d'un objectif indissociable de pérennité de revenu pour l'agriculteur et du développement de l'emploi agricole, tout en étant proche et en répondant à l'attente des consommateurs-contribuables (vente directe, restauration collective, porte ouverte, environnement mieux protégé...). Toute cette démarche s'appuie sur l'expérimentation collective et le dynamisme de ses agriculteurs qui ont su faire leur preuve. Le réseau agriculture durable a ainsi su proposer avec succès des mesures agro-environnementales très concrètes avec réduction d'intrants sur des systèmes herbagers, voir grandes cultures (en cours d'expérimentation) : CTE, CAD, MAE (donc reconnu et contrôlé par l'état). Cependant, la marque "Agriculture Durable" ne bénéficie d'aucune validation officielle du cahier des charges par l'Etat, et de ce fait d'aucun contrôle par un organisme certificateur indépendant.

Récemment un institut (IAD) est apparu comme un boite de communication récupérateur de ce type d'agriculture, avec des partenaires tel que des semenciers et des marchands de pesticides côté en bourse.

Cette agriculture durable ne doit pas être confondue avec l'approche scientifique développée par l'INRA (Institut national de recherches agronomiques) de "développement durable en agriculture"...

L'agriculture durable ne doit pas être confondue non plus avec l'agriculture raisonnée qui s'appuie sur un référentiel national (validé par l'Etat et contrôlé par des organismes certificateurs indépendants) et qui intègre beaucoup de réglementation, un peu d'écologie mais aussi économie (utiliser la dose maximum utile d'intrant, là et quand elle est utile), là où l'agriculture soutenable cherchera la restauration de l'agroécosystème, considérant l'écologie comme une facette logique permettant une économie directe d'intrants.

Le terme agriculture soutenable, parfois rencontré, est une meilleure traduction - bien que littérale - du terme anglo-saxon sustainable agriculture, qui a d'abord été traduit par "agriculture durable" voire improprement par "agriculture soutenue" par les francophones .
Wink
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:13

Le but de l'AD c'est gagner sa vie, améliorer l'environnement, développer l'emploi local, le tout en interaction.
3/4 de nos militants sont en AB, ils adhèrent surtout pour donner un coté social à la chose. Le dernier 1/4 se débrouillent avec la ferme qu'ils ont, ils sont dans l'impossibilté technique de passer en AB car ferme morcelé, pas assez de terrain pour être autonome, ect, ect...
Oui, moi M'sieur !
1) Tout ça ce sont les buts. J'aurais parié que l'AD c'était pas polluer plus! Very Happy
Donc tout ça n'apporte guère d'information réelle.

2) Ma question portait donc sur le "comment" et les techniques, les pratiques.

3) J'en ajoute une 3 ème à cause de cette réponse.
C'est quoi "améliorer l'environnement"?

Edit: la définition de Wikipedia ne donne pas plus de moyens de se représenter ce que c'est.

Claude Dendaletche
bouboule

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:18

Je ne vous demande pas de me cirer les pompes, je ne vous demande même pas de me croire sur mes préoccupations environnementales.
Je n'épand pas de lisier, ni de pesticide.
Je peux vous dire que je suis sur un site trés riche en biodiversité et que je travaille avec des personnes trés compétente sur l'analyse de l'eau.
Celle-ci étant de mes plus grandes préoccupations mais sans doute pas comme vous l'imaginez.
Je ne suis ni menteur ni assassin(je voie que les mots doux vont bon train ici)
Je n'attend pas de vous des compliments un peu d'écoute me suffirais!!!!
Pour votre définition de la biodiversité parfais, comme vous dites c'est l'ensemble des différentes especes vivantes.
Alors relisez vous sur d'autres post car il me semble que vous en écartez quelques-unes.
Vous n' êtes pas mon serviteur j'ai ne supporte pas l'esclavage.
Professeur CHORON

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:24

Ugatza a écrit:

Oui, moi M'sieur !
1) Tout ça ce sont les buts. J'aurais parié que l'AD c'était pas polluer plus! Very Happy
Donc tout ça n'apporte guère d'information réelle.

2) Ma question portait donc sur le "comment" et les techniques, les pratiques.

3) J'en ajoute une 3 ème à cause de cette réponse.
C'est quoi "améliorer l'environnement"?

Edit: la définition de Wikipedia ne donne pas plus de moyens de se représenter ce que c'est.

2) http://pagesperso-orange.fr/agriculture-durable/francais/documents/systeme_herbe.pdf

3) On se bat pour améliorer l'eau des rivières, donc une flotte sans cyanobactérie et qui correspond aux normes de potabilité.
On travail aussi sur la défense des haies contre l'arrachageou l'entretient qui servira dans des chaudières à copeau.
J'ai conservé mes mares, alors que j'aurai très bien pu les reboucher pour toucher un max de PAC.
Je laisse 1 mètre d'herbe non-fauché au bord de mes haies ...

D'autres questions ? Remarques ?
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 12:30

bouboule a écrit:
Je ne vous demande pas de me cirer les pompes, je ne vous demande même pas de me croire sur mes préoccupations environnementales.
Je peux vous dire que je suis sur un site trés riche en biodiversité et que je travaille avec des personnes trés compétente sur l'analyse de l'eau.
Celle-ci étant de mes plus grandes préoccupations mais sans doute pas comme vous l'imaginez.
Pour votre définition de la biodiversité parfais, comme vous dites c'est l'ensemble des différentes especes vivantes.
Alors relisez vous sur d'autres post car il me semble que vous en écartez quelques-unes.
Si vous n'attendez pas de compliments tant mieux: je ne vous décevrai pas.
Ne comptez pas sur moi pour chercher un consensus qui écarterait l'état réel (et les responsabilités qui y sont attachées) des milieux naturels en France.
Déjà certaines tentatives m'ont franchement "éveillé": les Agriculteurs ne seraient pas responsables...ils ont "obéi aux ordres". C'est une idée reçue. Nous ne sommes pas dans une dictature, quand ça arrange et en démocratie quand on parle d'autre chose...
Par contre vous pouvez compter sur moi pour vous lire très attentivement.

Quelles espèces ai-je écartées de la la définition de la Biodiversité?

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 14:14

Bien sûr qu'il y a d'autres questions:

2) http://pagesperso-orange.fr/agriculture-durable/francais/documents/systeme_herbe.pdf
Comment sont déterminés (sur quels critères, quels sont les effets attendus) les limitations quotas en intrants?
Exemple: Les 70 unités d'azote ammoniacal (fientes de volailles et lisier) par ha.

3) On se bat pour améliorer l'eau des rivières, donc une flotte sans cyanobactérie et qui correspond aux normes de potabilité.
Quels résultats ont déjà été obtenus?

On travail aussi sur la défense des haies contre l'arrachageou l'entretient qui servira dans des chaudières à copeau.
J'ai conservé mes mares, alors que j'aurai très bien pu les reboucher pour toucher un max de PAC.
Et quelles espèces contiennent ces mares?
Quelle est l'origine de l'eau qui les alimente?

Je laisse 1 mètre d'herbe non-fauché au bord de mes haies ...

D'autres questions ? Remarques ?
1 mètre d'herbe non fauchée autour d'une culture traitée ou autour d'une prairie de fauche?

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mer 13 Mai 2009 - 14:23, édité 1 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 14:22

bouboule a écrit:

Je ne vous ai accusé de rien de tout cela.
J'ai dit qu'effectivement je ne connaissais pas grand chose à l'agriculture, puisque je n'épands ni engrais, ni pesticides: je ne suis pas agriculteur.
Mais je connais un peu la nature et les problèmes d'environnement et je sais reconnaître les traces et les effets de la pollution sur la faune, la flore et les milieux naturels.
J'ai dit aussi que j'ai connu beaucoup trop de pollueurs et d'assassins de la vie sauvage qui prétendaient "améliorer l'environnement" avec leurs activités pour ne pas rester réservé et méfiant a priori.
C'est pour cela que je pose des questions: tout simplement pour me faire une idée.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mer 13 Mai 2009 - 15:24, édité 1 fois
lutra420

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 14:37

bouboule a écrit:
ultra 420 a écrit:

Monsieur Bouboule , Ugatze qui anime ce site depuis sa création ( avec d'autres) , n'apporterait rien au débat ! Mais et vous, vous apportez quoi au débat? Quand à la tolérance , qui ,dans la bouche de certains ,est synonyme de démission et de "couillemollerie", on sait à quoi ça correspondait ,quand cette tolérance avait ses maisons, qu'on appelait aussi bordel!D'ailleurs les peres Jesuites adoraient ce genre de tolérance, c'est dire! Alors les subtilités verbeuses françaises merci , on connait !Et la fourberie et les "deculottages ",qui vont avec aussi!
Pour ce qui est de la définition de la biodiversité , j'en ai une excellente ,que je tiens d'un prof de Foot. en spenita : La biodiversité , c'est la promiscuité entre certains qui préfèrent les fellations , d'autres qui subliment la sodomie , et les troisiemes ,qui eux, ne jurent ,que par les chevres ardéchoises ( mais ça marche aussi avec les moutons!)! Avec tout le mélange intime des uns et des autres ! Mais chacun son truc , quand meme ! Cependant ,il y a un tas d'autres définitions !
Toutefois ,le plus important, dans l'etat actuel des choses , n'est pas de finasser sur telle ou telle definition ,en se regardant le nombril comme un "précieux" ,mais c'est sur le terrain , agir pour essayer de sauver ce qui peut l'etre ,puisqu'on en est là aujourd'hui . Et vous ,monsieur Bouboule ,à par etre "tolérant", avec les massacreurs de nature ( je suppose ) , vous faites quoi de concret ? On peut savoir ,svp! Antigone et Prof Choron , eux, nous ont expliqué ;Ils font ce qu'ils peuvent , comme ils peuvent , comme les copains , en faisant parfois des conneries comme les copains ! Mais ,et vous ? :bien sur:

Je vois que pour les subtilités verbeuses, comme tu dis, tu es beaucoup plus fort que moi........
En tout cas merci de ta bienvenue c'est tellement rare la politesse de nos jours!!!!
Tu remarqueras que je n'ai agressé personne, moi, je ne fais que présenter mon point de vue et je compte bien essayer
d'apporter quelque-chose au débat si on m'en laisse seulement la possibilité.
Je n'ai pas dit q'Ugatza n'apportait rien au débat, j'ai dit qu'il n'apportait pas grand chose avec sa façon de toujours contredire.
Pour ce qui est de finasser sur les définitions, je suppose que tu t'adresse a Ugatza car c'est lui qui les demandes.
Je constate que tu ne fais que des préjugés complètement hallucinant.
Si tu considère que la LPO, les botaniste, les techniciens environnementaux,et..., sont des massacreurs de nature je ne peut rien pour toi, parce que
c'est avec eux que je travail régulièrement et tout ça dans le cadre de ma profession.
Pour ce qui est de ma profession je ne vois pas quel intérêt elle a pour toi si ce n'est pour vociférer des insultes. Commence déjà par présenter
la tienne si tu en a le courage car il me semble que naturaliste n'en est pas une.
En conclusion je pense que je suis beaucoup plus respectueux de l'environnement que toi a juger de ton comportement( si je me trompe prouve le)
et je m'éfforce de faire pour le mieux et ce que je peux pour amméliorer la situation.
Alors pour tes propos insultant voie ça avec la modération.

Des petits monsieur pédant et pretentieux ,qui se prennent pour des pointures , alors qu'ils viennent faire de la protection de la nature parce que c'est la mode , et qu'il y a de bonnes places a prendre ,en grimpant sur les épaules de tout le monde , on connait merci ! Je suis rentré dans la protection de la nature , il y a 33 ans à une époque ou etre protecteur de la nature n'apportait ,que des emmerdements , ou il fallait tout construit ,( il y a 33 ans la LPO , tu sais ce que c'était seulement ), et si on l'a fait , c'est pas pour se faire caguer dessus par des petits gars ,qui se croient etre des cracs , parce qu 'ils ont une carte d'adhérent dans une APN , dans la poche .Pour avoir une competence en matiere de nature , il faut en faire la preuve sur le terrain , et pas en jouant les" ingenieurs beau parleur ", qui ont des idées surtout et surtout des idées! Moi mes preuves sur le terrain , je les ai faites , pour toi ça reste à faire , et c'est pas la peine de me baratiner , je ne suis pas tombé de la derniere pluie! Tout simplement ,si tu savais de quoi tu parles , tu n'aurais pas dit une énormité du genre " il me semble que naturaliste n'en est pas une ( de profession)" ! Et bien renseignes toi !
Quand aux faux-fuyants du style " j'ai pas dit que Ugatza n'apportait rien , mais qu'il n'apportait pas grand chose au débat " ; Quand tu en auras fait autant que Ugatza , et que tu seras capable de bonne foi , tu pourras éventuellement donner des leçons de politesse aux autres!
Autre chose , tu me réponds que ce n'est pas toi , mais Ugatza , qui demande des définitions !Tu es aussi franc qu'un ane qui recule , puisque , c'est toi, qui pour faire le mariole ,demandais à ce meme Ugatza ,sa définition de la biodiversité , histoire qu'ensuite tu viennes faire ton savant ,à nous réciter la définition de la biodiversité, que tu aurais pompé sur Wikipédia !Je t'ai déjà dit, qu'on n'était pas tombé de la derniere pluie .
Pour ce qui est du courage , combien de fois ,es-tu monté au col de L'Escrinet (07) , ou descendu sur la Pointe de Grave(33),pour te frotter les oreilles avec les rougeots du coin , histoire de faire le passage libre ,à quelques piafs remontant vers le Nord pour y nicher! Combien de fois ,? Je t'agresse pas ,povr' chou , je te pose juste une question , ça te contrarie? A mais peut-etre que l'Escrinet , la Pointe De Grave, et ce qui s'y passait , t'es pas au courant!
T'es une pointure , tu connais tes classiques , on dirait!
Quant à ta pirouette magistrale, in fine :"alors pour tes propos insultants, tu vois avec la modération" ! Ca prouve 2 choses : c'est que tu es une coquille vide ,qui n'a aucun argument pour etayer un raisonnement , et te défendre , (puisque soit-disant ,je t'agresse) , et que tu te defosses sur la modération , tellement tu es une pointure du débat contradictoire, Et enfin, que tu insupportes ,que l'on puisse oser te contredire , te contester, au grand risque de se voir traiter d'intolérant , de gros gougnafier ,etc, ...!
C'est marrant ,mais je t'avais cadré à ton premier post , j'ai poussé le bouchon pour voir , et là cheers bingo!! Que veux-tu , je suis mammalogue , et la primatologie est une spécialité de la mammalogie , je peux pas m'empecher! Et c'est grave docteur??
bouboule

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 15:39

Ultra 420 :
Je ne me prend pas pour une pointure et je ne suis pas ingénieur, relis ma présentation, ne comprend tu pas le second degré?
Tu continues dans tes préjugés, je ne veux la place de personne, je n'ai aucune ambition a un poste quelconque, et quoi que tu en
pense je suis sur le terrain, tous les jours.Je n'ai pas de carte d'APN.
Tu vois, tu es un peu a côté de la plaque.
Mes preuves sur le terrain je les fais tous les jours, mais contrairement a certains je ne les mets pas forcement en avant pour me valoriser.
Il me semble que je ne t'ai pas "cagué" dessus, et si tu pense qu'il faut avoir plus de 50 ans pour pouvoir parler de protection de la nature
c'est pas comme ça qu'on va sensibiliser les plus jeunes.
Comment peux tu affirmer que mes preuves reste a faire, tu n'attend même pas de savoir ce que fais et ce que je connais.
Tu as le droit de me contredire mais alors sur des faits non sur des préjugés.
Quand au injures ne compte pas sur moi, tu peux t'en donner a coeur joie si tu veux et si je parle de la modération c'est juste que moi je respecte
la charte de ce forum.
Je suis monté sur bien des cols et toujours été contre ses tirs d'oiseaux mais on ne peux pas être partout.
Etais tu sur ma côte a essayer de sauver les quelques oiseaux vivants englués dans le pétrole d'une société que tout le monde continu a financer en faisant son plein.On aurait bien eu besoin d'un coup de main pendant tous ces long mois a essayer de retrouver un peu de vie sur le litorale. Mais on n'a pas vu grand monde
se salir les mains.

Dernière édition par bouboule le Ven 15 Mai 2009 - 15:35, édité 1 fois
bouboule

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 13 Mai 2009 - 15:56

Ugatza
Ce qui me géne le plus dans ce que vous dites, c'est le fait de mettre tous les agris dans le même panier.
Certains vous l'on déja dit, il y a des agris qui font vraiment de bonnes choses en bio et aussi sans ce logo, j'en connais personnellement.
Pour tous ces gens qui font de réel efforts c'est frustrant et injuste de ce voir traiter ainsi.
Il faut savoir reconaitre ceux qui avance dans le bon sens si on veux réussir a faire évoluer les choses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour !   Aujourd'hui à 0:45

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant