PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

bonjour a tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:19

Loulou a écrit:
Les faire revenir à un niveau acceptable pour qui ou pour quoi ?
Qui ordonne à l'agencement de la nature ?
Quelles sont les lois et régles (si elles existent) qui le régisse ?

hooo mais c'est un intérogatoire!! vous faite partie de la police!!! lol

tu peut préciser tes question???

juste la deuxième qui ordonne... moi je dirait plutot qui a fait? et la c'est les agriculteurs en grande partie, et les société de btp..

mais je ne suis pas sur d'être a coté de la plaque car de quoi tu cause?
Revenir en haut Aller en bas
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:21

A chaud par rapport à ta réponse :

1/ Pourquoi pas prendre l'IKA des rongeurs ? J'suis sur qu'en prenant ce référentiel il faudrait plus de renard pour limiter les rongeurs.

2/ Au lieu de jouer sur le facteur renard pour améliorer le stock de lapin tirable, pourquoi ne pas justement s'occuper du problème de l'agriculture intensive ? C'est sur, c'est plus compliqué que d'aller tirer du renard...

3/ LE LOUP N'A PAS éTAIT RéINTRODUIT !!! Et c'est encore moins un prédateur naturel pour l'homme !!!

4/ La corneille ne peut pas vivre 100ans et je ne vois pas en quoi elle joue un rôle dans la survie des rapaces. Et pour les populations de corbeaux en surnombre, tu m'indique où ? Parce que la population de corbeau est quand même bien moins élevé que celle des corneilles...

5/ Pour les hérons/rapaces, quelles seraient les raisons pour toi d'un déclassement ?

duc

Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:27

Nico_le_chasseur a écrit:
Loulou a écrit:

juste la deuxième qui ordonne... moi je dirait plutot qui a fait? et la c'est les agriculteurs en grande partie, et les société de btp..

Ce sont des questions que tu devrais pourtant te poser et en chercher à droite ou à gauche des réponses plus documentées que celles du "Chasseur Français".
Ca serait utile à ta perception de ton environnement !

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:36

glaurung a écrit:
A chaud par rapport à ta réponse :

1/ Pourquoi pas prendre l'IKA des rongeurs ? J'suis sur qu'en prenant ce référentiel il faudrait plus de renard pour limiter les rongeurs.
ben parce que les rongeurs n'on pas qu'un seul prédateur, et qu'il ne sont ni en surnombre, ni en danger...

2/ Au lieu de jouer sur le facteur renard pour améliorer le stock de lapin tirable, pourquoi ne pas justement s'occuper du problème de l'agriculture intensive ? C'est sur, c'est plus compliqué que d'aller tirer du renard...
c'est en partie pour sa que je me suis inscrit ici... en attendant de pouvoir éfficacement lutter contre l'agriculture intensive et de l'industrialisation, autant faire se que l'on peut en action immédiate pour nos lapin .... Merd* z'allez pas non plus nous reprocher de vouloir faire en faveur de la bonne santé d'une espèce!!! la sa serai un comble...

3/ LE LOUP N'A PAS éTAIT RéINTRODUIT !!! Et c'est encore moins un prédateur naturel pour l'homme !!!
oui, c'est ce qui se dit... va te prommener tout seul la nuit dans un coin ou ya des loups... tu correspond de suite a la bête isolée dont il se sert de proie... mais sa moi sa me dérange pas.

4/ La corneille ne peut pas vivre 100ans et je ne vois pas en quoi elle joue un rôle dans la survie des rapaces. Et pour les populations de corbeaux en surnombre, tu m'indique où ? Parce que la population de corbeau est quand même bien moins élevé que celle des corneilles...
excusez moi pour l'amalgame produit par la traduction de "krau" qui en patois désigne la corneille et le corbeau, vilain abus de langage dont je suis conscient... je parlais bien évidemment de la corneille. mais même cette dernière il y a des coin que je connais (ballon d'alsace) où ils ne la tire pas car ils en voient pas beaucoup elle sont toute en bas dans les plaines.

5/ Pour les hérons/rapaces, quelles seraient les raisons pour toi d'un déclassement ?
ben c'est sur pas a moi de les dires précisément, mais de manière général, surnombre et incidence sur les espèce en place... grenouille poisson etc...
duc
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:37

Loulou a écrit:
Loulou a écrit:

Ce sont des questions que tu devrais pourtant te poser et en chercher à droite ou à gauche des réponses plus documentées que celles du "Chasseur Français".
Ca serait utile à ta perception de ton environnement !

En fonction du "les" la réponse diffère...
en fonction du qui sa diffère aussi
et les loi, on prend en compte les loi de la nature, (proche de l'eugénisme, mais tellement naturelles, ou celle en cours actuellement dans le système judiciaire de m****, ou les loi comme ces de la physique que l'on applique avant un calcul quelquonque?
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:43

Il y a quand même pas mal d'erreurs dans ce que tu écris.
Ne serait-ce qu'affecter dans les facteurs de prédation : les rapaces.
Quand à la réintroduction des lapins de Garenne, c'est dans quel but? Celui de pouvoir les chasser? Tu appelles ça une réintroduction? Il aurait fallu y réfléchir avant qu'ils ne disparaissent. Il y aurait peut-être moins de renards et plus de Garenne, si les chasseurs avaient respecté la nature.
Réintroduisez, par plaisir, par passion..., au moins, vous pourrez vous vanter!
Citation :
Parce que t'en tue un, 2 et après les autres sont méfiants...
Que c'est beau! Surtout que tout tuer, ce n'est pas le but!

Citation :
Une des cause de la disparition du loup fut
également le manque de gibier (en plus, je le sais, de la persécution
dont il a été victime)
Ah bon! Tu dis vraiment n'importe quoi, là! Et même si si il y avait un brin de vérité (ce qui n'est pas le cas), qui aurait fait disparaitre le gibier, si ce n'est les chasseurs?

Un petit florilège de tes dernières remarques, je n'ai pas le temps d'aller plus loin ce soir.
Citation :
pour les corneilles.
c'est un animal très malin, avec une vue remarquable.
Par contre c'est vraiment pas une espèce en voie d'extinction...
alors la faire un peu de large parmis ces animaux qui peuvent devenir centenaires ne peut pas faire de mal.
Citation :
Pour les bellettes et fouines, j'en sais rien, si elle sont classées nuisible il doit bien y avoir une raison.
Citation :
Pour les hérons et rapaces, il sont protégés, et c'est bien. pour le moment.

Citation :
mais de les rammener a un taux acceptable.
C'est quoi un taux acceptable?
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:45

ben parce que les rongeurs n'on pas qu'un seul prédateur, et qu'il ne sont ni en surnombre, ni en danger...
Ben en même temps le lapin non plus n'a pas qu'un seul prédateur... Et pour le surnombre ça dépend des années. Mais vu que la nature est bien faites, quand il y a surnombre de micromamm' et bien ses prédateurs ont une bonne reproduction (particulièrement visible chez les rapaces).

Merd* z'allez pas non plus nous reprocher de vouloir faire en faveur de la bonne santé d'une espèce!!! la sa serai un comble...Ben quand c'est dans le but de pouvoir la tirer.... si...
Alors que si il n'y a pas d'arrière pensée derrière c'est déjà nettement mieux...
Perso, la bonne santé d'une espèce au détriment d'une autre espèce je vois pas l'intérêt...

oui, c'est ce qui se dit... va te prommener tout seul la nuit dans un coin ou ya des loups... tu correspond de suite a la bête isolée dont il se sert de proie... mais sa moi sa me dérange pas.Je te conseillerais d'aller voir ce site : mike est sur le territoire d'une meute de loups, sans armes, et il n'a aucun soucis d'attaque... Wink

duc

Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:53

Didier a écrit:
Il y a quand même pas mal d'erreurs dans ce que tu écris.
Ne serait-ce qu'affecter dans les facteurs de prédation : les rapaces.
Quand à la réintroduction des lapins de Garenne, c'est dans quel but? Celui de pouvoir les chasser? Tu appelles ça une réintroduction? Il aurait fallu y réfléchir avant qu'ils ne disparaissent. Il y aurait peut-être moins de renards et plus de Garenne, si les chasseurs avaient respecté la nature.
Réintroduisez, par plaisir, par passion..., au moins, vous pourrez vous vanter!
Citation :
Parce que t'en tue un, 2 et après les autres sont méfiants...
Que c'est beau! Surtout que tout tuer, ce n'est pas le but!

Citation :
Une des cause de la disparition du loup fut
également le manque de gibier (en plus, je le sais, de la persécution
dont il a été victime)
Ah bon! Tu dis vraiment n'importe quoi, là! Et même si si il y avait un brin de vérité (ce qui n'est pas le cas), qui aurait fait disparaitre le gibier, si ce n'est les chasseurs?

Un petit florilège de tes dernières remarques, je n'ai pas le temps d'aller plus loin ce soir.
Citation :
pour les corneilles.
c'est un animal très malin, avec une vue remarquable.
Par contre c'est vraiment pas une espèce en voie d'extinction...
alors la faire un peu de large parmis ces animaux qui peuvent devenir centenaires ne peut pas faire de mal.
Citation :
Pour les bellettes et fouines, j'en sais rien, si elle sont classées nuisible il doit bien y avoir une raison.
Citation :
Pour les hérons et rapaces, il sont protégés, et c'est bien. pour le moment.

Citation :
mais de les rammener a un taux acceptable.
C'est quoi un taux acceptable?

Il y a encore plus d'erreur ici puisque pratiquement tout en est,
"Ne serait-ce qu'affecter dans les facteurs de prédation : les rapaces. "
ben la si, et c'est pas une erreur...

c'est dans quel but? Celui de pouvoir les chasser?
donc pas le droit de s'en préoccuper? super exemple de la par d'un protecteur de la nature...
Oui des erreurs on été commise par le passé. notament la mixomatose qui a été introduite pour limité les dégats de lapin...
mais certainement pas par les chasseurs...
et tan bien même ce fut les chasseur ? pourquoi n'aurions nous pas le droit de comprendre une erreur (qui est humaine) et de tenter de les réparer... si simple de rouspetter et dénigrer...

c'est quoi un taux acceptable? ben alors la c'est pas dur a comprendre... c'est un taux, qui n'est pas trop élever ni trop bas.... quand je pense que je doit préciser sa....

bon siouplai, je poste déja plus dans la partie chasse, alors évitez de me chercher la dessus, c'est un débat stérille car juste le fait d'être chasseur vous provoque de l'urticaire on dirai...
je suis pas venu pour ce sujet la ou on est en désaccord total mais pour le reste. l'agriculture intensive citée plus haut en fait partie.
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 12:56

moi j'en ai marre de me prendre la tête avec d'un coté les viandars de chasseur, qui pourrisent l'image de la chasse, et qui fait que vos réaction sont normales, et d'un autre coté des "écolos" qui ne voient pas plus loin que le bout de l'animal tué. c'est lassant.
Didier

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 13:16

Il y a encore plus d'erreur ici puisque pratiquement tout en est,
"Ne serait-ce qu'affecter dans les facteurs de prédation : les rapaces. "
ben la si, et c'est pas une erreur...

c'est dans quel but? Celui de pouvoir les chasser?
donc pas le droit de s'en préoccuper? super exemple de la par d'un protecteur de la nature...

Loin de moi, le besoin, ni l'envie de me définir comme un protecteur de la nature. Reprenons les sujets un a à un, et analysons tes opinions.
En commençant par les rapaces : prédateurs, pour toi; mais, charognards avant tout.
Ils embêtent surtout les chasseurs car ils se jettent sur leurs proies! En France, aux dernières nouvelles, on leur "jette" des animaux morts, issus de charniers pour qu'ils se nourrissent. Ils ne vont pas pas perdre leur énergie à chasser un lapin de Garenne que vous avez relâché.
Je ne veux pas me prendre la tête, non plus, mais tu écris tellement de bêtises que je ne peux pas rester inactif.
Citation :
et d'un autre coté des "écolos" qui ne voient pas plus loin que le bout de l'animal tué. c'est lassant.
Je ne suis pas écolo. C'est toi qui est lassant avec tes idées préconçues et ta certitude d'avoir raison.
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 13:30

ha bon? alors pourquoi il faut faire un couvert quand on fait une garenne artificielle?

"En commençant par les rapaces : prédateurs, pour toi; mais, charognards avant tout."
ben alors la j'ai déjà vu nombre de buses attquer les poules de ma mère. et également fondre sur les lapins a proximité des garennes...

Se que je ne sais pas, je le dit et je le reconnai, comme pour la fouine et la belette... Wink
Didier

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 14:05

"En commençant par les rapaces : prédateurs, pour toi; mais, charognards avant tout."
ben alors la j'ai déjà vu nombre de buses attaquer les poules de ma mère. et également fondre sur les lapins a proximité des garennes...
poules (non!), mais lapins et garennes, que tu vas relâcher, pour leur tirer dessus? Et, pendant ce temps, tu en profites pour tirer sur la buse. Il est vrai qu'une buse est vraiment dangereuse, et qu'elle n'a aucun rôle à jouer dans la régulation. Combien de poules t'ont t-elle prise, ces buses, ce jour-là?
Aucune, mais c'est parce que tu étais présent, bien sûr! Sinon, elles auraient dévasté ton poulailler, non?

Je change de sujet, mais maintenant, j'aimerai un éclaircissement sur cette phrase:
Citation :
Oui des erreurs on été commise par le passé. notament la mixomatose qui a été introduite pour limité les dégats de lapin..
Je t'avais prévenu, je n'aime pas les chasseurs, mais je les respecte. Tu mérites au moins que je lise tes opinions, même si je ne les comprends pas.
La mixomatose a bien été introduite....
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 14:30

[quote="Didier"]

poules (non!), mais lapins et garennes, que tu vas relâcher, pour leur tirer dessus? Et, pendant ce temps, tu en profites pour tirer sur la buse. Il est vrai qu'une buse est vraiment dangereuse, et qu'elle n'a aucun rôle à jouer dans la régulation. Combien de poules t'ont t-elle prise, ces buses, ce jour-là?
Aucune, mais c'est parce que tu étais présent, bien sûr! Sinon, elles auraient dévasté ton poulailler, non?

ben en fait, au début quand mon père a trouvé la carcasse on a cru que c'était un renard, le 2ième jour j'ai monté l'affut le soir, et quand jy suis allé une nouvelle poule était morte. donc le troisième jours j'y suis allé a 14h, mais la aussi trop tard, alors pour la 4ième poule j'y suis allé depuis le matin
et en fait c'était pas le goupil, mais la buse!! elle venai sur le coup de midi, ce qui fait qu'on ne l'entendait pas quand on mangeai.

m'enfin bref sa n'a rien a voir avec le sujet puisque effectivement je trouve que se soit bien que la buse soit protèger car pour l'instant, yen a, mais pas non plus des masses...

et alors ou est le problème de réimplanter des populations et de faire des efforts de gestion? même si par la suite on en prélève quelques un une fois la population désirée atteinte, 5 ans plus tard, où est le problème?

c'est pas comme un autre truc, qui par contre la me répugne. les saloperie de faisans d'élevage laché le samedi pour être tiré "sans faire de prisonnier" le dimanche...
oui sa c'est de la connerie profonde....
je me bat contre sa mais c'est dur de faire changer la mentalité des anciens...
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 15:59

Petite parenthèse rapace.

Didier a écrit:
En commençant par les rapaces : prédateurs, pour toi; mais, charognards avant tout.
Tous les rapaces ne sont pas des charognards. C'est bien évidemment le cas des vautours (qui effectivement ont le droit à des placettes d'alimentation). Les milans le sont pas mal aussi et une buse ne crachera pas sur un cadavre. Mais dans d'autres cas il y en a qui ne toucheront pas à une carcasse. Je pense par exemple aux faucons ou autours (entre autre).

ben alors la j'ai déjà vu nombre de buses attquer les poules de ma mère.
Est tu sur qu'il s'agisse de buses ? Je remet pas en cause qu'un rapace se soit taper tes poules pour son déjeuner, mais à mon avis il s'agit plutôt d'autour que de buse...

duc

sabartes

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 21:40

[Au fait qui sont les chasseurs ? (Relevé sur l’ONCFS) Shocked
La proportion des chasseurs, par rapport à l'ensemble de la population des deux sexes de 16 ans et plus est de 3,3 %.
Les 2/3 des chasseurs ont commencé à chasser avant l'âge de 21 ans.
L'âge moyen des chasseurs est de 50 ans
Etc …..

Il semblerait que notre seul intérêt commun est la défense des espaces dits naturels qui se restreignent et se détériorent d’années en années. (C’est déjà pas mal !) Rolling Eyes

Votre motivation (A mon humble avis), vous accaparez une pseudo gestion des animaux à votre profit, pour le seul plaisir malsain d’augmenter votre tableau de chasse. :ange1:
Par exemple, je connais un village dans le sud de la France ou les chasseurs tuent plus de 100 sangliers par saison de chasse, le rôle des chasseurs est devenu « nécessaire » aux yeux des habitants, car les sangliers envahissent les vignes et les jardins, personne là bas n’est conscient que les prédateurs naturels du sanglier on disparu depuis bien longtemps du fait de l’homme, tout l’art de se rendre soit disant indispensable. Suspect

A cause de votre « sport », dans certaines régions vous en êtes à effectuez des « lâchés » massifs de gibiers d’élevages qui n’ont absolument rien de sauvages. Alors question « quota » a quand des « bagues » pour « prélever » des chasseurs excédentaires ? …je plaisante … rabbit

Quoi qu’il en soit, ta démarche est louable Very Happy , cela permet de se connaitre, mais l’origine des oppositions pour moi est plus profonde Suspect , car en ce qui me concerne, un braconnier qui tue pour manger parce qu’il à faim, je peux comprendre, un chasseur tuant par plaisir Non ! :nonsourire:

Ce n’est qu’un point de vu très personnel. Shocked
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Ven 2 Oct 2009 - 23:15

sabartes a écrit:
[Au fait qui sont les chasseurs ? (Relevé sur l’ONCFS) Shocked
La proportion des chasseurs, par rapport à l'ensemble de la population des deux sexes de 16 ans et plus est de 3,3 %.
L'âge moyen des chasseurs est de 50 ans
Etc …..
tout a fait vrai....:'(

Il semblerait que notre seul intérêt commun est la défense des espaces dits naturels qui se restreignent et se détériorent d’années en années. (C’est déjà pas mal !) Rolling Eyes
c'est ce que j'essayai de dire!

Votre motivation (A mon humble avis), vous accaparez une pseudo gestion des animaux à votre profit, pour le seul plaisir malsain d’augmenter votre tableau de chasse. :ange1:
Sans être hypocrite, oui. Mais pas seulement...
Par exemple, je connais un village dans le sud de la France ou les chasseurs tuent plus de 100 sangliers par saison de chasse, le rôle des chasseurs est devenu « nécessaire » aux yeux des habitants, car les sangliers envahissent les vignes et les jardins, personne là bas n’est conscient que les prédateurs naturels du sanglier on disparu depuis bien longtemps du fait de l’homme, tout l’art de se rendre soit disant indispensable. Suspect
Comme tu dit, de l'Homme... pas des chasseurs ! et maintenant qu'on a tout flingué, peut on faire machinne arrière sans tout flinguer une 2ième fois? c'est juste une intérogation... la sa marche a peu près pourquoi tenter de tout casser...

A cause de votre « sport », dans certaines régions vous en êtes à effectuez des « lâchés » massifs de gibiers d’élevages qui n’ont absolument rien de sauvages. Alors question « quota » a quand des « bagues » pour « prélever » des chasseurs excédentaires ? …je plaisante … rabbit
je ne dirai rien sur se sujet car moi je ne plaisanterai pas..... lol
Non mais sans blague, ces laché massif n'on rien a voir avec de la chasse. Je les tire pas.

Quoi qu’il en soit, ta démarche est louable Very Happy , cela permet de se connaitre, mais l’origine des oppositions pour moi est plus profonde Suspect , car en ce qui me concerne, un braconnier qui tue pour manger parce qu’il à faim, je peux comprendre, un chasseur tuant par plaisir Non ! :nonsourire:
On a pas mal de désaccord, c'est obligatoire, mais un intérêt commun.
Ce n’est qu’un point de vu très personnel. Shocked

j'ai bien apprécier de lire ton post, car j'ai eu l'impression en grande partie de lire une re-formulation de ce que j'ai dit, preuve que je suis un peu compris dans les grandes lignes...
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 2:03

Bon, moi j'ai discuté récemment avec mon frérot de cette notion de nuisible, et là il me dit qu'il devrait y avoir un changement en profondeur des mentalités des chasseurs.
Pour mon père, le renard est nuisible, point barre. Il bouffe les poules de ma grand mère, comme la martre, et aussi une buse (vu de mes yeux, attaque infructueuse pour le coup, c'était bien une buse variable )
Pour le loup, la dynamique est toute autre, il revient de lui même, et ne va pas s'installer à 10 dans la forêt à côté de chez toi, pour le simple fait qu'il n'y a pas assez à bouffer. Pas besoin de coup de fusil dans la meute pour que l'animal ne comprenne ça de lui même. C'est entre autre pour ça qu'ils ont des territoires pouvant aller jusqu'à 400km2 (elle est grande ta forêt ? )
Bref, dans tous les cas, ce sont deux prédateurs, donc deux nuisibles.
C'est là que je coince.
C'est là que je pense que les chasseurs sont hautement prétentieux (et je t'explique que ça rend les discussions à table très houleuses)
Vous pensez faire mieux que la nature n'a jamais fait, rien que ça, parce que vous seriez capable de gérer la nature mieux qu'elle ne le ferait elle même.
et là je bloque... un écosystème est en déséquilibre permanent certes, mais il n'y a pas d'écarts énormes comme ceux causés par l'homme.
Et là mon chasseur de petit frère est venu à mon aide en me disant que "ouais, la notion de nuisible est quand même à revoir...."

Sans le chasseur, imaginons, le renard prolifère => ses proies diminuent fortement (mais ne disparaissent pas, y'a que l'homme ou la période glaciaire pour ça) => l'année d'après, le renard crève la dalle, parce qu'il ne reste que trois lièvres qui se courent après et qui sont suffisamment malin pour ne pas se faire choper => les plus faibles (renardeaux par exemple) meurent de faim, et ainsi la pression des renards sur la population de lièvres baisse.
C'est le schéma prédateur/proie (si Olivier passe dans le coin, il doit avoir le lien je suis sure)

Mieux, je te renvoie à l'article sur loup.org : http://www.loup.org/spip/Les-surprises-ecologiques-d-une,500.html, ou comment un équilibre se crée naturellement entre les proies et les prédateurs.

Alors franchement, je t'enlève peut-être tes illusions, mais je pense qu'il est temps d'avouer que ça fait plaisir de chasser, de donner un coup de fusil, mais que vous êtes pas si utiles que ça dans la nature, que si les loups, ours et lynx n'avaient pas été exterminés, on n'aurait même pas du tout besoin de vous. Nemrod, l'autre chasseur du forum, se place comme un prédateur de plus dans la nature, et je pense que c'est lui qui est dans le vrai.
Voilà, j'avais un autre truc à dire, mais je me suis perdue dans mes pensées Very Happy

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 4:48

la raison de ma venue ici et plus pour l'aspect protection réel de la nature.

On aurait pu y croire mais malheureusement depuis il y a eu :
donc même en tuant tout ce qu'on peut, c'est encore pas suffisant.
ensuite tu t’es bien lâché :
alors la j'imagine une meute de loup dans la forêt a coté de chez moi... heu non la sa va pas le faire.
et pourquoi ça ne le ferait pas ? Ah oui… ! Parce que :
c'est pas viable ni pour la meute éventuellement présente, ni pour son réservoir a gibier.
quand je voit les maigre tableau de chasse que l'on se permet, afin de pouvoir voir les population auguementer un poil. je me dit qu'une meute de loup va être sacrément affamé si on lui donne que 13 chevreuil et 8 petits sangliers et 1 gros pour 52 semaines...
pauvre loup affamé qui fait peine à Nico Sad Very Happy . Mais surtout Nico qui se dit "merde, mais si dans la forêt en question venait une meute de loup, même une toute petite meute, ben…, peut-être que je ne pourrai plus tirer chevreuil et sanglier " donc pour Nico le loup serait un sérieux concurrent, pourtant le gibier que tire Nico n’est ni malade ni vieux, gibier qui est la prédilection du loup, on a même constaté que sur les zones où se trouve une meute de loup le gibier est en augmentation et en meilleure santé. Ce qui laisserait penser que Nico ne connaît rien aux mœurs du loup. Ce qui pourrait être confirmé par ceci :
Une des cause de la disparition du loup fut également le manque de gibier
Le loup ne se laisse pas manquer de proies, il régule ses naissances selon la quantité de proies que la nature lui a fourni entre deux chaleurs de la louve alpha, on a constaté qu’une meute se reproduisait moins, après, par exemple, qu’un hiver plus rigoureux que les autres ait fait chuter la quantité de ses proies.
Quant à ceci, cela nous ôte tout doute sur les préjugés que tu as sur le loup :
Après c'est clair et net, vers la zone assez urbanisée ou j'habite, sa présence n'est pas possible. (en plus que sa peut être dangereux, je me suis déjà vu poussé ma mob en panne sur plusieurs kilomètre de bois étant ado alors si y des loups en plus d'être chiant sa peut être risqué la nuit)
va te prommener tout seul la nuit dans un coin ou ya des loups... tu correspond de suite a la bête isolée dont il se sert de proie...
Alors pour ta gouverne saches que nous avons (ma femme nos chiens et moi) passé des nuits dans la montagne en ZPP, et qu’aucun loup n’est venu dans l’intention de se servir de nous comme petit déjeuner, et que depuis que loup est revenu, naturellement (je te le rappelle) en France, aucun être humain n’a été ni inquiété, ni même attaqué par un loup. Sans doute penses-tu que les loups ont une prédilection pour une personne qui pousse une mob, c’est vrai que lorsque j’ai passé des nuit en montagne je n’avais pas de mob, et que je n’étais ni mère-grand ni le petit chaperon rouge.
Tu vois pendant un moment j’y ai cru, j’ai cru que tu pouvais être objectif, et bien non, sans être, j’ose l’espérer, un viandard, tu es plein de préjugés stéréotypés par qui, par quoi… ? Je n’en ai aucune idée !

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 4:51

tite drine a écrit:

Pour le loup, la dynamique est toute autre, il revient de lui même, et ne va pas s'installer à 10 dans la forêt à côté de chez toi, pour le simple fait qu'il n'y a pas assez à bouffer. Pas besoin de coup de fusil dans la meute pour que l'animal ne comprenne ça de lui même. C'est entre autre pour ça qu'ils ont des territoires pouvant aller jusqu'à 400km2 (elle est grande ta forêt ? )

oui c'est pour sa que je suis en partie favorable au loups!

nuisible c'est aussi une notion qui joue quand un animal nuit aux activité humaines... (heu la moi je m'en fout un peu des activités humaine, voire même un grand nombre me dérange fortement, mais si je peut utilisé sa pour m'aider dans mes plande gestions des autres animaux sa me va...)

Citation :
Sans le chasseur, imaginons, le renard prolifère => ses proies diminuent fortement (mais ne disparaissent pas, y'a que l'homme ou la période glaciaire pour ça) => l'année d'après, le renard crève la dalle, parce qu'il ne reste que trois lièvres qui se courent après et qui sont suffisamment malin pour ne pas se faire choper => les plus faibles (renardeaux par exemple) meurent de faim, et ainsi la pression des renards sur la population de lièvres baisse.
et c'est la que j'en reviens a mon tracteur du début...
se raisonnement et vrai. mais difficilement applicable a des endroit très urbanisés ou tout simplement complètement dénaturé par la présence humaine.
si le renard n'a plus de lièvre a bouffer, alors il ira manger des restes dans les fermes, des souris, et toute autre bouffe possible (sac macdo et autres) pour cet animal opportuniste. et la population de lièvre ne remontera pas pour autant.
Un équilibre naturel, dans un milieux naturel.

Je bataille déjà en un premier temps pour le milieux naturel... après on sera de vrai ennemi une fois cela atteint.... mais en attendant c'est pas gagné...
La haute saone, seul département sans autoroute, ben la ils rasent pour le TGV et pour une voie rapide... quand nous arrêterons nous?
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 5:06

Citation :
la raison de ma venue ici et plus pour l'aspect protection réel de la nature.

On aurait pu y croire mais malheureusement depuis il y a eu :
donc même en tuant tout ce qu'on peut, c'est encore pas suffisant.
j'ai dit nature, pas la protection d'un nombre donné d'animal du lot...

pour le baratin sur le loup, je viens de répondre à Tite drine. la forêt d'a coté de chez moi n'a plus rien de naturel, 3200hectare seront bientot enclavé, une grande partie est coupé par une ligne TGV. sa n'a rien de comparable à l'habitat naturel du loup...

Et si personne n'a encore été menacé, c'est peut être du à la faible densité (voir même très très faible) de population de loup, et dans des endroits où très peu de gens vivent. sa j'en sais rien et je ne veut pas dire une connerie. mais de sur, quand il y avait encore des loups, bien avant que les automobiles n'existent, il y a bien eu des gens de bouffer. c'est normal et moi sa me dérange pas.
j'avais déjà vu des reportage de sensibilisation qui montrai un gars qui vivait parmis les loups. a mon avis quand on sais y faire c'est pas dangereux. sa doit être comme les sangliers. ils peuvent être mortels, mais si on ne fait pas nimp sa ne risque rien. moi je suis persuadé que le loup n'attaque pas l'homme. mais n'empeche que si une meute se trouve face a un gosse en pleine nuit, je suis pas sur du résultat... (expérience a faire...)

Par contre je dormirai moins con se soir. avec tout le toutin médiatique qui est fait la dessus, je pensai que les loups avait été réintroduit. mais en fait c'est l'ours.
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 6:13

En fait , Nico, ta façon de croire que les chasseurs et les écolos ont des "intérêts communs" se résume à l'acceptation par les écolos de la chasse et de tout ce que TOI, en bon chasseur, tu as intériorisé.
Où est ton écologie, si tu fais appel à notre compréhension de la chasse?
Nulle part.

1) Sur les "nuisibles", nous sommes (en ce qui me concerne) en désaccord TOTAL.

2) Tu n'as aucune démarche scientifique: tu te bases sur des "impressions" et des IKA de fainéant (on compte depuis les routes qui sillonent tous les paysages en tous sens) et, si la chasse était permise en voiture... :nonsourire:

3) Tu te bases sur les dégâts économiques et tu serais bien incapable de définir une abondance "admissible" pour un milieu naturel, c'est à dire un "équilibre écologique). Un champ de maïs, une forêt cultivée sont-ils des milieux naturels?
Non, bien sûr.
La seule question qui se pose alors est le niveau d'acceptabilité des dégâts.
Et là, on tombe très vite dans des considérations où apparaissent pêle mêle idéologie industrielle, course aux rendements et aux primes, 4x4 et autres signes extérieurs de richesse, narcissisme du Zorro de la "nature", etc.
Dans ces considérations sont évidemment absentes celles qui touchent à l'envahissement humain et à l'anthropisation de l'espace qui laissent si peu de place à la faune sauvage.
Qu'y a-t-il à manger pour des cerfs dans une forêt cultivée? De l'amour et de l'eau fraîche?
Ou les "biens" des forestiers?

4) Tu reportes très cyniquement la pression sur la faune et pas du tout sur les agriculteurs, les éleveurs qui sont selon toi des "facteurs" intouchables. Voilà un autre "rideau de fer" (en ce qui me concerne, car des démagogues et des brasseurs de vent, il y en a chez les zécolos kakisants genre Europe Ecologie ou autres sarkozistes qui achètent les voix des chasseurs avec le bien public).

(...)
et sur les nombreux facteurs que l'on prend en compte pour essayer de remonter les population de lièvre, le facteur prédation et l'un des levier que l'on peut actionner. la météo, le machinisme agricole, les rapaces, les routes sont des facteurs d'échecs que l'on ne peut pas maitriser.

(...)

maintenant je vais revenir sur le reste.
pour reprendre le rapport de cause a effet du changement radical des biotopes imposé par notre civilisation.
c'est un fait contre lequel on ne peut pas aller. l'homme a marquer son empreinte dans la nature de facon très prononcée.
ce qui fait que l'équilibre possible il y a 60ans aujourd'hui n'est gère envisageable car on a plus le même biotope.

Je ne suis pas si opportunément "pessimiste".

En conclusion, TOUT ce que tu as dit me conforte dans l'idée que nous n'avons AUCUN intérêt commun et que tout nous oppose.
Cette proposition n'est que poudre aux yeux: je ne connais à ce jour AUCUN chasseur qui ne se pense pas comme un auxiliaire de l'agriculture.

Non voir de l'herbe et des bêtes ne nous réunit pas.
Au contraire.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Sam 3 Oct 2009 - 6:28, édité 2 fois
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 7:38

Par contre je dormirai moins con se soir. avec tout le toutin médiatique qui est fait la dessus, je pensai que les loups avait été réintroduit. mais en fait c'est l'ours.
Ni l'un , ni l'autre.
En réalité des ours ont été capturés en Slovénie pour REMPLACER (aux frais de l'Etat) des ours tués par des chasseurs et des éleveurs. Il n'y a pas eu de réintroduction.

Concernant la myxomatose:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomatose
Citation :
Contrairement aux tentatives antérieures et étrangères, l'origine de l'épizootie française résulte d'une initiative privée. Il s'agit d'une action initiée par le docteur Armand-Delille, membre de l'Académie de Médecine et Vice-président de la Société de Biologie. Ce dernier possède un domaine de 300 hectares situé en Eure-et-Loir. Il en exploite les parties non boisées. Les préjudices portés à ses cultures par les lapins sont énormes. Pour éviter un désastre complet, il chasse les lapins et en tue jusqu'à 4 000 par an. Ayant eu l'occasion de rencontrer le descripteur de la maladie, Armand-Delille espère trouver une solution définitive à ses problèmes grâce à la myxomatose. Le 19 janvier 1952, il reçoit de Suisse un échantillon de cultures du virus de la myxomatose. Quelques semaines plus tard, il réalise une inoculation sur deux lapins. Moins de deux mois plus tard, près de 90 % des lapins de son domaine sont morts ou présentent des symptômes de la maladie. En octobre 1952, l'Institut Pasteur identifie le virus à partir du cadavre d'un lapin récupéré à Rambouillet. Mais, il faut attendre la publication, en octobre 1953, d'un article du Docteur Armand-Dellile pour connaître l'origine de l'introduction de cette nouvelle maladie. Des actions en justice sont intentées contre le Docteur Armand-Delille, mais en même temps de nombreux agriculteurs se félicitent de cette initiative. Il existe même un trafic de lapins contaminés. Ces déplacements d'animaux atteints expliquent en partie la progression très rapide de la maladie. Le 4 août 1956, le domaine du Docteur Armand-Delille est le siège d'une réception privée. Sont présentes à cette réception de nombreuses personnalités du Ministère de l'Agriculture. Une médaille est offerte à Armand-Delille. Elle porte l'inscription : "La Sylviculture et l'Agriculture reconnaissantes". L'État reprendra d'ailleurs des expériences d'éradication des lapins dans l'archipel des Kerguelen en 1955 et 1956. L'impact de la myxomatose est alors très modéré.

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 9:37

Ugatza a écrit:
En fait , Nico, ta façon de croire que les chasseurs et les écolos ont des "intérêts communs" se résume à l'acceptation par les écolos de la chasse et de tout ce que TOI, en bon chasseur, tu as intériorisé.
Où est ton écologie, si tu fais appel à notre compréhension de la chasse?
Nulle part.

1) Sur les "nuisibles", nous sommes (en ce qui me concerne) en désaccord TOTAL.
Normal

2) Tu n'as aucune démarche scientifique: tu te bases sur des "impressions" et des IKA de fainéant (on compte depuis les routes qui sillonent tous les paysages en tous sens) et, si la chasse était permise en voiture... :nonsourire:
sa, les constatation locale de terrain, sa n'est que des impression! ^^
Et les IKA on sur plusieurs lieux prouvé leur efficacité. alors dénigre, forcément, c'est mis en place par les vilain chasseurs... bouh sa peut pas être bien...

3) Tu te bases sur les dégâts économiques et tu serais bien incapable de définir une abondance "admissible" pour un milieu naturel, c'est à dire un "équilibre écologique). Un champ de maïs, une forêt cultivée sont-ils des milieux naturels?
Non, bien sûr.
Mince alors, quand on établis une population max, par exemple sur les chevreuil, on prend en compte le milieux pour savoir combien il peut y en avoir sans maladie et autre. et non ces champs de maïs forêt cultivé ne sont pas des milieux naturel, malheureusement c'est la qu'une grande partie de la faune vie... alors on fait quoi? on s'en fout vu que c'est pas naturel?
La seule question qui se pose alors est le niveau d'acceptabilité des dégâts.
Et là, on tombe très vite dans des considérations où apparaissent pêle mêle idéologie industrielle, course aux rendements et aux primes, 4x4 et autres signes extérieurs de richesse, narcissisme du Zorro de la "nature", etc.sa sa fait vraiment méchant! pil poil bien pour décrire les chasseurs... malheureusement tu voit j'ai pas un rond...
Dans ces considérations sont évidemment absentes celles qui touchent à l'envahissement humain et à l'anthropisation de l'espace qui laissent si peu de place à la faune sauvage.c'est pour sa que je suis la.... pas pour vous faire changer d'avis sur la chasse, vous êtes trop sur de vos certitudes d'éprouvette...

Qu'y a-t-il à manger pour des cerfs dans une forêt cultivée? De l'amour et de l'eau fraîche?
Ou les "biens" des forestiers?
...

4) Tu reportes très cyniquement la pression sur la faune et pas du tout sur les agriculteurs, les éleveurs qui sont selon toi des "facteurs" intouchables. Voilà un autre "rideau de fer" (en ce qui me concerne, car des démagogues et des brasseurs de vent, il y en a chez les zécolos kakisants genre Europe Ecologie ou autres sarkozistes qui achètent les voix des chasseurs avec le bien public).
explique pourquoi

(...)
et sur les nombreux facteurs que l'on prend en compte pour essayer de remonter les population de lièvre, le facteur prédation et l'un des levier que l'on peut actionner. la météo, le machinisme agricole, les rapaces, les routes sont des facteurs d'échecs que l'on ne peut pas maitriser.

(...)

maintenant je vais revenir sur le reste.
pour reprendre le rapport de cause a effet du changement radical des biotopes imposé par notre civilisation.
c'est un fait contre lequel on ne peut pas aller. l'homme a marquer son empreinte dans la nature de facon très prononcée.
ce qui fait que l'équilibre possible il y a 60ans aujourd'hui n'est gère envisageable car on a plus le même biotope.

Je ne suis pas si opportunément "pessimiste".
moi non plus sinon je serai pas la aujourd'hui a débattre avec des gens opposé sur 75% de mes opinions...
malheureusement cet optimisme est actuel. aujourd'hui dans les plan de gestions, ce sont des leviers que l'on ne peut actionner...

En conclusion, TOUT ce que tu as dit me conforte dans l'idée que nous n'avons AUCUN intérêt commun et que tout nous oppose.Forcément je tue, alors même ci c'était le cas, tu ne l'accepterai pas... tu ne vas pas essayer de chercher se qui nous rassemble mais se qui nous oppose...
Cette proposition n'est que poudre aux yeux: je ne connais à ce jour AUCUN chasseur qui ne se pense pas comme un auxiliaire de l'agriculture.
Tiens donc, une idée préconcue, généralisante... sa conforte mes deux réaction en verte juste au dessus...
Non voir de l'herbe et des bêtes ne nous réunit pas.se que j'épèrai qui nous réunisse, c'est le fait de vouloir en voir encore demain et plus si possible...
Au contraire.
Olivier

Masculin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 10:49

Les IKA sont utilisés par les scientifiques. Moi je dis ça, je dis rien...
sabartes

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Sam 3 Oct 2009 - 13:04

[j'ai bien apprécier de lire ton post, car j'ai eu l'impression en grande partie de lire une re-formulation de ce que j'ai dit, preuve que je suis un peu compris dans les grandes lignes...
Ce doit être l’effet chasseur ? Donc précisons !
Au fait qui sont les chasseurs ? (Relevé sur l’ONCFS)
96,7% de l’ensemble de la population des deux sexes de 16 ans et plus ne chasse pas, vos pratiques très marginales sont intolérables et condamnables.

Gamins influençables n’ayant rien trouvé de mieux que de suivre bêtement la seule activité rétrograde à leur porté, bon ils ont l’impression d’exister, ils ont un fusil et le droit de vie ou de mort sur la faune du coin

L'âge moyen des chasseurs est de 50 ans Etc …..
Il y a un espoir pour nous de voir ces générations disparaitre avec leurs pratiques moyenâgeuses.

Il semblerait que notre seul intérêt commun est la défense des espaces dits naturels qui se restreignent et se détériorent d’années en années. (C’est déjà pas mal !)
La je reconnais effectivement que dans ma région et dans un but éminemment égoïste vous favorisez la protection de certains accès à la nature et entretenez certains sentiers. Mais au combien déplore le but de cette démarche.

Votre motivation (A mon humble avis), vous accaparez une pseudo gestion des animaux à votre profit, pour le seul plaisir malsain d’augmenter votre tableau de chasse.
Tout simplement inacceptable, car les chasseurs je le rappelle ne représente que 3,3% de la population des deux sexes de 16 ans et plus.

Par exemple, je connais un village dans le sud de la France ou les chasseurs tuent plus de 100 sangliers par saison de chasse, le rôle des chasseurs est devenu « nécessaire » aux yeux des habitants, car les sangliers envahissent les vignes et les jardins, personne là bas n’est conscient que les prédateurs naturels du sanglier on disparu depuis bien longtemps du fait de l’homme, tout l’art de se rendre soit disant indispensable.
A oui, la tu as répondu, là c’est la faute … « de l'Homme... pas des chasseurs ! » désolé …. c’est vrais les chasseurs ne sont pas des hommes ou alors des Neandertal peut-être..

Ne te fourvoies pas, nous n’avons que très peu de choses en commun, j’espère simplement que dans un avenir proche les chasseurs disparaitrons pour laisser la place à de vrais amoureux de la nature dont la tache sera de préserver la bio diversité en la rendant riche et harmonieuse pour 96,7% du « reste » du genre humain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   

bonjour a tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant