PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

bonjour a tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 13:42

donc pourquoi prendre cet exemple de comparaison si il ne colle pas aux réalité de terrain???

par contre, d'accord pour limiter, changer. mais pourquoi que en montagne??
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 13:52

Nico_le_chasseur a écrit:
donc pourquoi prendre cet exemple de comparaison si il ne colle pas aux réalité de terrain???
Je croyais avoir compris que tu me faisais le reproche traditionnel très lassalien de préférer la faune sauvage à l'Homme et de vouloir offrir un désert humain à la nature, mais je crois que je me suis trompé.
Donc explique ce que tu as voulu dire...

Non, pas "que en montagne" ...Surtout ben montagne.
1) L'eau. Son cycle, sa qualité dépendent de la santé des écosystèmes naturels montagnards et notamment de la forêt.
2) Ces écosystèmes sont TRES fragiles. Ils sont saccagés par les éleveurs et le tourisme, au nom de..."l'entretien".
3) La montagne est le dernier refuge de la grande faune et d'espèces endémiques.
4) Parce qu'y vivent les pires ennemis de la vie sauvage.

Claude Dendaletche
Nemrod

Masculin Nombre de messages : 431

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 14:01

Ugatza a écrit:
Sur ce point, ça m'étonnerait que nous tombions jamais d'accord.
Quand on est de bonne volonté, on sait ce que veut dire "pendant la période de nidification".
Ca commence à la migration de retour, au début de la construction des nids, des parades ou de la ponte selon les espèces. Et finit quand tous les jeunes sont "volants".
Les chasseurs multiplient les objections pour obtenir des dates anticipées: cela signifie obtenir un maximum de jours de chasse.

Il est évident que les organisations de protection de la nature (exemple la LPO ou l'ASPAS) peuvent être juges car elles ne sont pas parties: elles ne s'approprient pas les oiseaux morts de manière privée pour les bouffer.
Soit, mais dis moi un peu ce qui a déjà commencé au 31 janvier "des migration de retour, au début de la construction des nids, des parades ou de la ponte selon les espèces"?
De même, tu parles d'anticipation là ou je parle déjà de raccourcissement (tu oublies que la chasse a longtemps ouvert le 14 juillet et qu'une ouverture en aout est du raccourcissement pas de l'anticipation - d'ailleurs de l'anticipation par rapport à quoi? au 1er septembre?), c'est très symptomatique du message que l'on veut faire passer.

Sur le point 2. La LPO et L'ASPAS ne sont pas parties? Alors dis moi un peu comment nous chasserions si elles étaient juges? Rolling Eyes
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 14:41

Ugatza a écrit:
Je croyais avoir compris que tu me faisais le reproche traditionnel très lassalien de préférer la faune sauvage à l'Homme et de vouloir offrir un désert humain à la nature, mais je crois que je me suis trompé.
Donc explique ce que tu as voulu dire...

Non, pas "que en montagne" ...Surtout ben montagne.
1) L'eau. Son cycle, sa qualité dépendent de la santé des écosystèmes naturels montagnards et notamment de la forêt.
2) Ces écosystèmes sont TRES fragiles. Ils sont saccagés par les éleveurs et le tourisme, au nom de..."l'entretien".
3) La montagne est le dernier refuge de la grande faune et d'espèces endémiques.
4) Parce qu'y vivent les pires ennemis de la vie sauvage.

ben se que je voulai dire, c'est qu'il est très difficilement réalisable d'appliquer les conditions décrites à l'expérience du jardin, à la majeure partie de nos campagnes.
sa Serai le pied, mais je vois pas comment.

pour ne pas habiter en montagne, je ne voit pas de qui tu cause en 4)
tout le reste on est d'accord.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 14:58

Nemrod a écrit:

Soit, mais dis moi un peu ce qui a déjà commencé au 31 janvier "des migration de retour, au début de la construction des nids, des parades ou de la ponte selon les espèces"?
De même, tu parles d'anticipation là ou je parle déjà de raccourcissement (tu oublies que la chasse a longtemps ouvert le 14 juillet et qu'une ouverture en aout est du raccourcissement pas de l'anticipation - d'ailleurs de l'anticipation par rapport à quoi? au 1er septembre?), c'est très symptomatique du message que l'on veut faire passer.
Fastoche.
Sans chercher trop dans les migrations de retour
http://www.lpo-anjou.org/publi/crex4/pheno_limi/pheno2.htm
Le Maine et Loire, n'est ni trop au Nord, ni trop au Sud.
Nemrod a écrit:

Sur le point 2. La LPO et L'ASPAS ne sont pas parties? Alors dis moi un peu comment nous chasserions si elles étaient juges? Rolling Eyes
Fastoche aussi:
Vous chasseriez hors période de nidification.

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 15:04

ben se que je voulai dire, c'est qu'il est très difficilement réalisable d'appliquer les conditions décrites à l'expérience du jardin, à la majeure partie de nos campagnes.
sa Serai le pied, mais je vois pas comment.

pour ne pas habiter en montagne, je ne voit pas de qui tu cause en 4)
tout le reste on est d'accord.
Il y a des endroits à rendre à la dynamique naturelle.
Partout ailleurs, changer de méthodes. Mais pour changer de méthodes, il faut changer de ... mentalité.
Et donc de se prendre pour le juge suprême et même un Dieu "améliorant" la nature...
Ce qui nous amène au point 4 : les éleveurs de mouton et les chasseurs de sangliers.

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Dim 4 Oct 2009 - 23:58

Ugatza a écrit:

Ce qui nous amène au point 4 : les éleveurs de mouton et les chasseurs de sangliers.

ha... moi je pensai plutot aux touriste et aux "amateur de nature et d'air frais" parisiens qui on besoin de béton sur place....

Dernière édition par Ugatza le Lun 5 Oct 2009 - 10:17, édité 1 fois (Raison : mauvais usage des balises)
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 5:04

ha... moi je pensai plutot aux touriste et aux "amateur de nature et d'air frais" parisiens qui on besoin de béton sur place....
Il y a de ça aussi, mais les "amateurs de nature et d'air frais" (pour reprendre ton terme), ne sont pas les principaux responsables de la détérioration du milieu montagnard. Eux, prennent ce qu'on leur donne, ce que leur donne les politiques plus exactement ; si le milieu était préservé, si l'on arrêtait de donner des permis de construire à la pelle, la montagne ne serait pas envahies par le béton, si l'on arrêtait de créer, ou de laisser s'agrandir les stations de ski, la pollution qu’elles engendrent, en plus de la pollution visuelle, n’aurait pas l’impact qu’elle a sur la biodiversité de la montagne. Tu as un exemple parmi tant d’autres, de la bêtise de ces politiques (bêtise qui n’est pas sans intérêt pour eux) et de leur ignorance ici.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 8:01

c'est comme dans les vosges et le ballon d'alsace, ils ont eu la bonne idée de faire un sentier de randonnée sur les crêtes... oui, mais les grand tetras se branchent justement sur les crêtes, et quand ils sont surpris, décollent dans un battement d'aille bruyant.
Jusque la rien de dramatique. il volent en descendant la colline, et se posent plus bas "en sécurité". et remonte ensuite la côte en piedtant, a la merci des prédateurs...
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 8:38

c'est comme dans les vosges et le ballon d'alsace, ils ont eu la bonne idée de faire un sentier de randonnée sur les crêtes... oui, mais les grand tetras se branchent justement sur les crêtes, et quand ils sont surpris, décollent dans un battement d'aille bruyant.
Jusque la rien de dramatique. il volent en descendant la colline, et se posent plus bas "en sécurité". et remonte ensuite la côte en piedtant, a la merci des prédateurs...
Eh machin J'ai fait du comptage tétras pour le PNM je les dérangeais pour qu'ils partent vers le bas et que pour les compteurs avec des lunettes en face puissent les recenser…

Mettez vous y à deux, un qui les dérange et un qui les attends quand ils remontent en piétant et vous ferez pire que les randonneurs ou que tous les prédateurs présents…

D'ailleurs t'en a déjà vu un grand tétras pour de vrai à part au zoo de Dijon s'il y en a…

Moi oui et cela m'a laissé l'impression d'un sanglier qui décollait…

Souvenir impérissable cela dit…

Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 8:52

c'est clair, limite de la crise cardiaque au d�collage!
je l'ai pas vu, mais entre apercu, et le bucheron qui �tait avec moi m'a dit que ce que c'�tait.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 10:16

Ugatza a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire, les randonneurs ne tondent pas la montagne et ne tuent pas les ours.
Encore un étage de plus dans le rideau de fer...ou de plomb.

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 10:49

non mais pour les attirer les exploitant touristiques le font.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 11:01

Quoi? Brouter l'herbe, chier partout et tirer sur les ours? Shocked

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 13:48

Ugatza a écrit:
et de fait les chasseurs ne luttent jamais contre les destructions réelles:on vous attend, messieurs, il ne tient qu'à vous que nous nous y retrouvions.

Merci... c'est pour sa que je suis la...
Alors pourquoi dis tu que contre les agriculteurs, les routes et la "civilisation" il n'y a rien à faire? Shocked
Moi, c'est contre les routes, les agriculteurs (pas tous, mais essentiellement les céréaliers, les maïsiculteurs, les éleveurs), contre ce qu'on ose appeler "civilisation" que j'attends les chasseurs.

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Lun 5 Oct 2009 - 15:52

ben en fait je reformule, que faut-il faire?
personnellement je suis partant.
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mar 6 Oct 2009 - 3:03

ben en fait je reformule, que faut-il faire?
personnellement je suis partant.

Déjà lorsqu'on peut lire cela sous la plume d'un de vos président de fédération (du nord de la France ) :

«
Citation :
Entre un agriculteur qui empoisonne sa terre, cultive intensément, pollue mais tolère la chasse chez lui et un agriculteur qui préserve l’environnement, produit sain mais interdit la chasse sur son fonds, je préfère le premier. »

Comment veux-tu que l'on te prenne aux sérieux ?

Donc que faut-il faire, virer les personnes qui tiennnt de tels discours au sein de votre corporation.

Arrêter de vouloir a tout prix faire porter la cause de vos echecs aux soit disant "nuisibles" :

bien entendu, un malheureux renards ne mange pas que du lièvre, et en plus sa représente une part infime de son alimentation.
Sauf que, un renard ok, mais dans le cas des densité de population telle que l'on a, au moment ou les jeunes sont vulnérables, sa représente de sacrées pertes. si on ajoute a ces pertes le reste des causes de mortalité, et bien on arrive pas a obtenir la population désirée.

même problème pour les lapin de garenne que l'on souhaite réintroduire. si on ne baisse pas en premier lieu les populations de renards sur les sites d'implantation choisi (en fonction des rapport des anciens sur les zone qui étaient bien peuplée), sa ne sert même a rien qu'on essaye, c'est voué à l'échec.

En agissant directement sur les VRAIS causes de ces rarefactions, en travaillant par exemple avec les chambres d'agriculture, pour essayer de faire infléchir la politique agricole :

Citation :
Les effectifs semblent remonter majoritairement dans certaines régions. L’intensification de l’agriculture en Europe semble être la cause de la baisse des effectifs. Les nouvelles pathologies, le machinisme agricole, la destruction de biotopes favorables, la pression de chasse ont aussi contribué à la baisse des effectifs.
l existe bon nombre de menaces pesant sur les populations de lièvres d'Europe. Parmi celles-ci, la dégradation de son habitat est la première cause de déclin que l'on peut avancer, bien que le lièvre fasse preuve d'une grande souplesse quant à l'utilisation de l'espace. En effet, l'évolution actuelle de l'agriculture le prive de plus en plus d'espaces favorables et de ressources alimentaires. Le développement de la culture du maïs (non consommé et donnant une physionomie trop fermée aux parcelles agricoles) et des prairies temporaires (dont la fauche précoce peut causer une importante mortalité chez les levrauts) se fait au détriment des cultures de céréales à paille et des prairies naturelles.

Les populations de lièvre ont baissé de 41 % en quinze ans. Pourtant cet animal peut se maintenir dans les régions de grandes cultures à condition de bénéficier de bonnes conditions écologiques. Les lièvres ont besoin de jachères comportant une grande diversité de plantes au printemps et de chemins de graviers enherbés en automne. Ces zones doivent être à l'écart de la circulation et des promeneurs. Il faut que environ 20 % des surfaces soient dans un état proche de la nature pour que le lièvre se maintienne dans les régions fourragères.

Autre chose : Le renard et le lynx que l'on peut rapprocher en tant que prédateur du renard...

Citation :
Les deux espèces étant des maillons voisins d'une chaine alimentaire, liés, donc, par un lien trophique direct, il y a un équilibre entre les effectifs de populations des lièvres et des lynx qui devrait pouvoir s'expliquer par ce lien trophique.

L'effectif des lièvres doit baisser quand la population des lynx est importante : cette dernière augmentant la pression de prédation exercée par les lynx sur les lièvres.
Une diminution de la population des lièvres doit avoir des conséquences à la baisse sur celle des lynx : la malnutrition devant éliminer surtout les plus faibles ou les moins performants (quelle qu'en soit la raison) pour la chasse mais aussi en abaissant le taux de reproduction.
Une baisse de l'effectif des lynx fera diminuer le taux de mortalité chez les lièvres et l'effectif de ces derniers ne pourra qu'augmenter et, de ce fait, l'effectif des lynx pourra à son tour augmenter.
On voit bien ici que la nature s'auto régule elle même pas besoin d'intervention humaine...si ce n'est de faire de "l'élevage" intensif du sauvage pour raison cynegetique...pas pour la protection du biotope...!!

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mar 6 Oct 2009 - 10:32

la nature s'auto-régule, mais le problème, est-tu d'accord avec moi? c'est qu'il n'y a pas qu'une seule proie possible pour le lynx. oiseaux, chevreuils, lièvres, renards, chien errant, chats, lapin, hérisson? (sa j'en sais rien mais peut être...) fouine, etc, etc...

donc il peut largement subvenir a ces besoins sans chuter la population tout de suite, mais si en face de sa on a une population déjà mal en point, que se passe-t-il? il arrête de prélever sur cette population? (j'en sais rien c'est surement possible, le lynx ne voyant pas beaucoup d'animal de cette espèce peut quand il a l'occasion d'en manger un le laisser se reproduire pour bouffer un de ses 4 petits de l'année suivante)

autre point, suis-je le président de la fédé qui as dit sa?
merci pour cet exemple intelligent, c'est exactement le même genre de remarque que si je vous comparais aux écolo extrémistes qui voudrai voir disparaitre l'homme pour laisser place a la nature... je me doute que vous n'êtes pas comme sa, moi c'est pareil je ne partage pas les avis de se président... (au fait sa date de quand sa déclaration? tu peut préciser ta source par un lien quelquonque?)
Michel
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mar 6 Oct 2009 - 10:56

donc il peut largement subvenir a ces besoins sans chuter la population tout de suite, mais si en face de sa on a une population déjà mal en point, que se passe-t-il? il arrête de prélever sur cette population? (j'en sais rien c'est surement possible, le lynx ne voyant pas beaucoup d'animal de cette espèce peut quand il a l'occasion d'en manger un le laisser se reproduire pour bouffer un de ses 4 petits de l'année suivante)

Tu n'as pas tout compris là...si tu fais que la population en question ne baisse pas, par la faute en général des agriculteurs et des chasseurs qui avant de comprendre l'urgence de la situation continuent a tirer atout va ; voir le Tétras lyre dans le parc du Vercors... ce que tu prêtes au lynx (la réflexion) cela s'appelle de l'anthropomorphisme, comme lorsque tu dis que si tu tires et tues 2 renards, le prochain sera méfiant...les animaux ne raisonnent pas comme l'homme...sinon nous ne serions pas là...!!

autre point, suis-je le président de la fédé qui as dit sa?
merci pour cet exemple intelligent, c'est exactement le même genre de remarque que si je vous comparais aux écolo extrémistes qui voudrai voir disparaitre l'homme pour laisser place a la nature... je me doute que vous n'êtes pas comme sa, moi c'est pareil je ne partage pas les avis de se président... (au fait sa date de quand sa déclaration? tu peut préciser ta source par un lien quelquonque?)

La non plus tu n'as compris le sens de mes propos, si Pierre Athanase le Président de l'ASPAS (asso représentative des écologistes....comme une fédération de chasse l'est des chasseurs) tenait et écrivait les propos que tu prêtes aux "écolos extrémistes" (je n'en connais pas beaucoup...) lors de la prochaine assemblée générale de l'ASPAS, il ne serait sûrement pas réélu...eh oui, tu vois c'est un exemple intelligent...car si tu ne partages pas cet avis d'un instance représentative des nemrod, il faut le dire...et lui écrire...je te laisse faire les recherches.... dans les revues cynégétiques par exemple...internet n'est pas tout Smile

écolo extrémistes qui voudrai voir disparaitre l'homme pour laisser place a la nature

Et puis tu es vraiment sûr qu'il n'y a pas un non sens quelque part dans tes écrits...? Car si il n'y a plus d'homme, il n'y a plus d'écologistes...tient pas bien debout ton raisonnement... geek car c'est un peu comme si un pays faisait exploser une méga bombe à neutrons pour gagner une guerre mondiale...!!

Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mar 6 Oct 2009 - 11:33

Et pour en revenir à nos trois renards...Il ne t'est donc jamais venu à l'esprit, ce qui fait que le troisième s'approche moins ou plus du tout des poullaillers ?? Non ce n'est pas la crainte du coup de fusil...son territoire de chasse étant débarassé de deux concurrents les proies sont plus nombreuses, et donc cela lui suffit !! A la chasse, il se fatigue moins, il n'a plus besoin de compenser un certain manque par une action de prédation sur le cheptel domestique qui demande nettement moins d'efforts, donc moins de dépense énergétique... mais le but final (la protection de l'élevage...a été atteint avec la mort des deux animaux...)
On peut rapporter cela le fait de tuer des prédateurs (soit-disant "nuisibles") à la protection de "votre cheptel" sauvage, pour votre plaisir de pouvoir ensuite "les tirer", car vous "régulez" le renard pour cela pas pour la protection intrinsèque du lièvre qui par elle même ne vous apporte rien du tout....

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mar 6 Oct 2009 - 15:36

Michel a écrit:
Tu n'as pas tout compris là...si tu fais que la population en question ne baisse pas, par la faute en général des agriculteurs et des chasseurs qui avant de comprendre l'urgence de la situation continuent a tirer atout va ; voir le Tétras lyre dans le parc du Vercors... ce que tu prêtes au lynx (la réflexion) cela s'appelle de l'anthropomorphisme, comme lorsque tu dis que si tu tires et tues 2 renards, le prochain sera méfiant...les animaux ne raisonnent pas comme l'homme...sinon nous ne serions pas là...!!

aller j'avoue... c'était un raisonnement par l'absurde pour montrer que si tu met un prédateur trop fort sur une population pas saine, dans un contexte de proie de tout genre abondante, l'auto régulation n'interviendra pas assez tot pour ne pas être dévastateur sur la population en difficulté.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mer 7 Oct 2009 - 2:34

aller j'avoue... c'était un raisonnement par l'absurde ...

Je trouve que les chasseurs (dans leur ensemble... Laughing ) pensent et ennoncent souvent des absurdités concernant la nature, ils se disent pourtant "bons gestionnaires " de celle-ci Exclamation Exclamation

Du tant que j'y suis, ce que j'expliquais pour le renard, n'est pas valable pour le loup, car la structure du loup qui chasse en meute et complétement differente de celle du renard qui en général est un prédateur solitaire. En effet si tu tues un membre de la meute, celle-ci diminuée va se tourner vers la solution de facilité...c'est à dire vers le troupeau d'ovins domestiques, c'est plus facile...mais là aussi il ya un bémol, c'est que si le troupeau est très bien gardé...filets de protection, présence humaine, patous, la dépense energétique pour attrapper une proie sera telle, qu'il abandonnera très vite....si le troupeau est livré à lui même le rapport n'étant pas satisfaisant pour lui...si le troupeau est livré à lui même c'est une autre histoire. Chaque espèce a un comportement différent...dans son biotope particulier.

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mer 7 Oct 2009 - 3:18

Michel a écrit:

aller j'avoue... c'était un raisonnement par l'absurde ...

Je trouve que les chasseurs (dans leur ensemble... Laughing ) pensent et ennoncent souvent des absurdités concernant la nature, ils se disent pourtant "bons gestionnaires " de celle-ci Exclamation Exclamation

Oula le niveau... il y a une différence entre un raisonnement absurde et un raisonnement par l'absurde... lol

ce que je voulais dire c'est qu'un prédateur face a une opportunité de repas est incapable de se retenir car l'espèce est en danger. a l'inverse de l'homme. et que du fait de la multitude des proies ne permet pas la régulation du prédateur avant la disparition d'une espèce en difficulté.
Et qu'est ce que le loup viens faire ici? on s'en fout dans l'exemple précis, puisque le loup et présent en france de manière vraiment très faible.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mer 7 Oct 2009 - 4:49

Oula le niveau... il y a une différence entre un raisonnement absurde et un raisonnement par l'absurde... lol

ce que je voulais dire c'est qu'un prédateur face a une opportunité de repas est incapable de se retenir car l'espèce est en danger. a l'inverse de l'homme. et que du fait de la multitude des proies ne permet pas la régulation du prédateur avant la disparition d'une espèce en difficulté.
Et qu'est ce que le loup viens faire ici? on s'en fout dans l'exemple précis, puisque le loup et présent en france de manière vraiment très faible.
Tu nous prend pour des abrutis là…

Si le roi Vittorio Emmanuel II, grand chasseur devant l'éternel, n'avait pas créé les premières réserves intégrales pour le bouquetin, celle de Valdiéri puis celle du Grand Paradis, qui a permis la recolonisation de la Vanoise, cette espèce aurait rejoint le Dodo dans celle éliminée par les grocs de chasseurs…

Les chasseurs Inuits se félicite de la présence du loup sur leurs territoires car il contribue à l'assainissement des caribous en éliminant les faibles et en renforçant la vitalité des populations…

Une donnée que vous êtes incapable d'intégrer car pour vous c'est le trophée qui compte pas la gestion de la population…

Et puis ZUT !!!

Corrigé…

Dernière édition par Dos Jones le Mer 7 Oct 2009 - 6:12, édité 2 fois
Michel
Admin

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   Mer 7 Oct 2009 - 4:57

Ben alors Tartarin, c'est bien pour cela qu'il faut agir sur la cause de la raréfaction de l'espèce et non pas sur le prédateur...mais il est vrai comme tu le dis les agriculteurs sont soit disant..."intouchables"...

Je crois que vu le niveau...de la chasse (je retourne le compliment)...je vais arrêter ma contribution ici...Car le second niveau, tu n'as pas l'air de tellement comprendre non plus... scratch pas grave...et en plus ...non rien...allez salut bon vent...

MessageSujet: Re: bonjour a tous!   

bonjour a tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant