PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Gazage des oies en Hollande!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Dim 13 Déc 2009 - 10:49

Néanmoins, qq'un sait pourquoi il y a autant d'oies en Hollande au point de devoir les tuer avec du gaz ou un baton ?
elles sont protégées la bas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Dim 13 Déc 2009 - 11:51

ARTHUSEN a écrit:
Néanmoins, qq'un sait pourquoi il y a autant d'oies en Hollande au point de devoir les tuer avec du gaz ou un baton ?
elles sont protégées la bas, non ?

C'est expliqué si l'on prend la preine de lire le topic du début !! Very Happy

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Lun 14 Déc 2009 - 6:20

Désolé Michel mais pour avoir relus, j'ai encore du mal à accepter que des oies soient tuées pour protégerdes cultures...
Surtout dans un pays qui en interdit la chasse si je ne dis pas connerie

Dans ma région nous avons le même souci avec des pigeons et des cygnes, nous ne les gazons pas.
Nous installons des canons à air dans les champs (épouvantail sonore) et elle n'attaquent les cultures.

Ne serait il pas plus humain de faire de même pour ces oies ?
Louve

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Lun 14 Déc 2009 - 7:51

Je suis d'accord, pour moi non plus, cette histoire n'est pas claire.
Il y a effectivement d'autres solutions que de les tuer, surtout à coups de bâton !!
s.deschamps

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: les oies... et mes potes les cygnes   Mar 15 Déc 2009 - 4:50

Idem Arthusen,
Nous sommes de juin à début octobre avec des jardins et des champs "couverts" de pigeons et nos agriculteurs utilisent des canons à air.
Cela à pour effet de les faire poser sur des champs où il doivent travailler un peu pour manger mais au moins, ils ne sont pas gazer.

Ici dans le nord pas de calais, c'est les maraicher et les agriculteurs qui commencent à s'énerver sur les cygnes...

Le tribunal administratif de Lille examine le recours de Francis Clay, maraîcher à Saint-Omer, contre l'État à qui l'homme reproche d'avoir laissé proliférer les cygnes. Le gars a eu 30 000 E de dégâts sur ses champs de choux-fleurs... (d'autres exemples en région nord pas de calais sont recensée et ca commence à faire du bruit..)
Attendons la réponse de l'état...

SOURCE VOIX DU NORD

"Mercredi matin, un champ du côté de Clairmarais. Francis Clay pointe du doigt un couple de cygnes qui barbotent. « À les voir comme ça, ils ne font pas de mal... C'est au printemps qu'il faut venir. Là, vous les verriez en train de manger des choux-fleurs ... » Plusieurs années qu'il assiste au spectacle. Parfois jusqu'à une centaine de cygnes dévorant les feuilles de ses légumes, laissant la fleur à nu, se jaunir, invendable. Rien que pour les choux-fleurs, 10 000 E de dégâts. Tsunami d'angoisse pour un maraîcher déjà déprimé par les faibles prix de vente de la filière.
Les dégâts ne s'arrêtent pas là. Les cygnes aiment à se prélasser sur les vertes pâtures. Difficile dès lors de produire du fourrage pour les paysans. Et puis les bestioles y laissent leurs fientes. « Résultat, un hiver, j'ai rentré mes vaches à l'étable et je me suis aperçu qu'elles restaient anormalement maigres. Entre six et huit bêtes sont aussi mortes à la naissance. » Pour l'agriculteur, les bovins ont été intoxiqués par l'acide urique présent dans les déjections. Quelque 25 000 E de préjudice, là encore.
Si la contrariété se comprend aisément, pourquoi attaquer l'État ? « Il n'a pas pris les mesures nécessaires pour éradiquer la présence des cygnes qui prolifèrent sur les champs de mon client », motive Me Caffier, qui représente le maraîcher.
M. Clay n'est pas le premier et le seul cultivateur gêné par les cygnes dans les marais audomarois qui réclame depuis des années que l'espèce soit régulée : les palmipèdes étant une espèce protégée, les assureurs refusent de rembourser le préjudice.
Chant du cygne ?

Un comptage a dénombré 270 cygnes dans le marais. « Les éleveurs ont connu de gros dégâts sur leurs parcelles, on leur a donc demandé de monter des dossiers », explique Bertrand Petit, maire de Saint-Martin-au-Laërt et président du groupe de travail marais qui défend les intérêts des maraîchers.
Une pression qui a abouti. Un arrêté préfectoral validé par le ministère de l'Écologie a été pris fin 2008, autorisant « à titre exceptionnel et dérogatoire » les prélèvements de cygnes sur le marais : un cas selon M. Petit unique en France. Conséquence, des oeufs ont été stérilisés et des cygnes capturés au grand dam des associations écologistes. « Il s'agit de ramener à un niveau raisonnable l'espèce pour que les maraîchers puissent travailler », justifie M. Petit.
Le chant du cygne dans les marais ? "

J'en ai observé un joli vol hier matin au dessus dechez moi... j'adore la pose sur l'eau, ca ressemble à un hydravion

[img][/img]
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Mer 13 Jan 2010 - 10:30

qq'un sait pourquoi la chasse de l'oie avec ce froid n'est pas fermée alors qu'elle l'est pour les autres espéces ?
tout au moins dans le nord pas de calais.
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Jeu 14 Jan 2010 - 14:34

ARTHUSEN a écrit:
qq'un sait pourquoi la chasse de l'oie avec ce froid n'est pas fermée alors qu'elle l'est pour les autres espéces ?
tout au moins dans le nord pas de calais.
Ben ça dépend des endroits, y a aucun arrêté pareil dans toute la France Et je suis d'accord, c'est totalement incohérent... Surtout que lors de la chasse des oies les autres espèces, en ce moment non chassables, sont quand même dérangées...

duc

glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Jeu 14 Jan 2010 - 14:50

Après vérification la chasse de l'oie n'est pas autorisé dans le NPC...
Ce que j'aime bien c'est que l'arrêté précise qu'il ne faut pas tirer sur les sarcelles d'été, super utile... Laughing

duc

ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   Ven 15 Jan 2010 - 0:38

j'y pige rien non plus....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gazage des oies en Hollande!   

Gazage des oies en Hollande!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2