PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Aigle de Bonelli tué par balle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leis oursoun

avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Aigle de Bonelli tué par balle   Jeu 19 Nov 2009 - 2:45

Un braconnard a encore frappé... Cette espèce est celle de rapace la plus menacée en France, avec moins de 30 couples...


Citation :
©AFP / 18 novembre 2009 19h04

MARSEILLE - Plusieurs organisations ont annoncé mercredi leur intention de porter plainte après la découverte fin octobre à Saint-Martin- de-Crau (Bouches-du- Rhône) de la charogne d'un aigle de Bonelli, une espèce protégée, dénonçant un acte de braconnage.

L'oiseau a été retrouvé mort le 31 octobre au bord d'une route. L'examen vétérinaire a révélé la présence de plus de 30 plombs "tirés à faible distance avec une arme de chasse", indiquent dans un communiqué commun le centre ornithologique de Rhône-Alpes Faune Sauvage, le conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillo n et le conservatoire- Etudes des Ecosystèmes de Provence.

La direction régionale de l'environnement (DIREN) du Languedoc-Roussillon, coordinatrice du Plan Nation d'Action pour l'Aigle de Bonelli s'associe à ce communiqué.

L'aigle de Bonelli est une espèce protégée, très rare en France où on ne recense plus que 29 couples en 2009 et un nombre annuel de jeunes inférieur à 30 individus, selon les organisations.

"Afin d'alerter l'opinion publique et mettre fin aux tirs illégaux de grands rapaces, une plainte contre X pour destruction d'espèce protégée va être déposée par les associations", selon la même source.

La Dreal de Provence-Alpes- Côte d'Azur indique avoir demandé à l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de transmettre le procès-verbal au procureur de la République en vue de poursuites, et déplore "les actes de braconnage isolés" et leurs "conséquences dramatiques" sur la population française d'aigles de Bonelli.

Le rapace retrouvé mort était né dans le massif des calanques de Marseille au printemps 2009. "Jusqu'à trois ans, les aigles de Bonelli ont un mode de vie erratique et leurs principales zones de dispersion en France sont la Plaine de la Crau et la Camargue", explique le communiqué.

"L'aigle de Bonelli s'alimente principalement d'oiseaux de taille très diverses (corvidés, goélands, perdrix, pigeons, hérons) mais aussi de mammifères (rats, lapins, fouines) et de reptiles. C'est pourquoi il n'est en général pas considéré par le monde de la chasse comme un concurrent", poursuit le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leis oursoun

avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Aigle de Bonelli tué par balle   Jeu 19 Nov 2009 - 7:24

voici le communiqué de presse commun : DREAL Languedoc-Roussillon, Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, CEEP et CORA

Citation :
Communiqué de presse
17 novembre 2009

Un Aigle de Bonelli victime du braconnage en France.


Le 31 octobre 2009, un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a découvert un jeune Aigle de Bonelli mort au bord d’une route sur la commune de Saint-Martin de Crau, dans les Bouches-du-Rhône. L’oiseau a aussitôt été confié au CEEP qui a fait procéder à un examen vétérinaire révélant la présence de plus de 30 plombs dans le corps, tirés à faible distance avec une arme de chasse.

Ce jeune Aigle de Bonelli est né dans le massif des Calanques de Marseille au printemps 2009 et aura donc vécu moins d’un an. Jusqu’à 3 ans, les Aigles de Bonelli ont un mode de vie erratique et leurs principales zones de dispersion en France sont la Plaine de la Crau et la Camargue, toutes deux riches en gibier. Pendant cette période sensible, les jeunes aigles acquièrent l’expérience de la chasse. A l’âge d’environ 4 ans, ils reviennent généralement dans leur région d’origine pour s’installer en couple sur un territoire et s’y reproduire. Il est important de noter qu’environ 80% des individus ne parviennent pas à l’âge adulte et meurent avant de pouvoir se reproduire.

L’Aigle de Bonelli est un rapace méditerranéen menacé de disparition en France, où ses effectifs ont diminué de près de 40% au cours des 60 dernières années. Depuis le début des années 2000, les effectifs se sont stabilisés et augmentent très lentement. Ainsi, on dénombre 29 couples en 2009 en France et un nombre annuel de jeunes à l’envol inférieur à 30 individus. Cette dynamique positive ne met pas encore à l’abri l’espèce des menaces pesant sur sa survie.

Pour éviter la disparition en France de cet oiseau emblématique, l'État s’est engagé dans un Plan National d’Action. Coordonné au niveau national par la DIREN LR et le CEN LR (le CEEP pour la région PACA et le CORA FS en Rhône-Alpes), ce Plan National a pour objectif d’augmenter les effectifs de l’espèce afin de garantir sa survie sur le long terme. Les principales actions menées portent sur le suivi et la surveillance de la reproduction, l’étude de la dynamique de la population et la réduction des causes de mortalités d’origine anthropique (électrocution, collisions sur les lignes électriques, tirs, dérangements, perte d’habitats…).

L’Aigle de Bonelli s’alimente principalement d’oiseaux de taille très diverses (corvidés, goélands, perdrix, pigeons, hérons…) mais aussi de mammifères (rats, lapins, fouines…) et de reptiles. C’est pourquoi il n’est en général pas considéré par le monde de la chasse comme un concurrent, mais bien au contraire, comme un indicateur de la qualité biologique des espaces naturels et des territoires de chasse. Malgré cette prise de conscience, l’actualité montre que des actes de braconnage isolés ont toujours lieu en France, avec des conséquences dramatiques sur la population française d’Aigles de Bonelli.

La DREAL PACA a demandé à l'ONCFS de transmettre le procès-verbal au Procureur de la République en vue de poursuites.
Afin d’alerter l’opinion publique et mettre fin aux tirs illégaux de grands rapaces, une plainte contre X pour destruction d’espèce protégée va être déposé par les associations.
La DIREN LR, coordinatrice du Plan Nation d’Action pour l’Aigle de Bonelli s’associe à ce communiqué de presse.

Contacts presse :

CEEP :
Cécile PONCHON
Tel : 04 90 47 93 93
Mail : cecile.ponchon@ceep.asso.fr

CEN LR 
Marc LECACHEUR
Tel : 04 67 29 90 65
Mail : pna@cenlr.org

DIREN LR
Patrick BOUDAREL
Tel : 04.67.15.41.03
Mail : patrick.boudarel@developpement-durable.gouv.fr>  

DIREN LR : Direction régionale de l'environnement Languedoc-Roussillon
http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/

CEN LR : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon http://www.cenlr.org/index.php?page=accueil
CEEP : Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence http://www.ceep.asso.fr/
CORA FS : Centre Ornithologique de Rhône-Alpes Faune Sauvage
http://www.coraregion.free.fr

Site du Plan Nation d’Action pour l’Aigle de Bonelli : http://www.aigledebonelli.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Aigle de Bonelli tué par balle   Jeu 19 Nov 2009 - 10:57

Le chasseur a du le confondre avec une perdrix... Evil or Very Mad




duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Aigle de Bonelli tué par balle   Jeu 19 Nov 2009 - 12:57

Crying or Very sad

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aigle de Bonelli tué par balle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aigle de Bonelli tué par balle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aigle de Bonelli
» Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus)
» Fiche - Aigle de Bonelli
» L'aigle de Bonelli pour la première fois réintroduit en Europe
» Aigle de Bonelli : fiche d'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Naturalisme :: Oiseaux-
Sauter vers: