PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Cormoran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Cormoran   Mer 6 Jan 2010 - 3:31

Dans la rubrique "Menaces sur la Biodiversité" quid des dégats occasionné par des groupes de plus de 200 individus de cette espèce sur un petit étang?

Et que se passe-t-il lorsqu'il remonte une rivière de montagne?

Ne serai-t-il pas judicieux plutôt que de les protéger à outrance de les réguler?
Revenir en haut Aller en bas
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Cormoran   Mer 6 Jan 2010 - 3:41

Nico_le_chasseur a écrit:

Ne serai-t-il pas judicieux plutôt que de les protéger à outrance de les réguler?
Je ne trouve pas ça judicieux mais la régulation des cormos c'est déjà appliqué... Neutral

duc

Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Cormoran   Mer 6 Jan 2010 - 3:44

Sur 200 individus, si tu arrive à avoir 5 bagues, c'est beaucoup...

Maintenant je suis pas convaincu que tailler 50% de la population soit suffisent...
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Cormoran   Mer 6 Jan 2010 - 3:57

Dès que j'ai 5 mn, je reviendrais pirat

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 7:23

les fédérations de pêches sont un peu responsables de l'augmentation du nombre des cormorans.
je m'explique.
Elles ouvrent de plus en plus de petits étangs. Elles alevinent en masse et attirent ainsi des cormorans.
Si cette oiseau avait moins à manger, il ne se porterait pas aussi bien.

je vous conseille cette étude : BROYER (J.) 1996.- Régime alimentaire du Grand Cormoran Phalacrocorax carbo dans les régions françaises de pisciculture extensive en étangs.
Lycanos

Masculin Nombre de messages : 477

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:04

Ben oui.
Et c'est la même chose avec l'augmentation des renards liés aux lâchers de faisans.
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:09

la je sais pas parce qu'ils sont en élevage clos et qu'une fois lachés, ils sont abattus en qq heures.
ca ressemble d'ailleurs plus au sketch des inconnus qu'à de la chasse...
j'ai eu l'occassion de voir ca derriére chez moi, c'est pathétique.
Lycanos

Masculin Nombre de messages : 477

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:16

En règle générale, on doit lâcher les faisans dans la nature 15 ou 30 jours (Je ne sais plus) avant l'ouverture de la chasse. Mais peut-être qu'en France , c'est différent et peut-être aussi que je suis trop HS là. Laughing
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:26

Les rivières sont là depuis très longtemps.
Les poissons aussi.
Ainsi que les cormorans.
Les cormorans n'ont jamais été un problème ni pour les rivières, ni pour les poissons.
Nous avons hérité de cette situation.
Depuis, parait-il, il y aurait un problème.
Les cormorans, devenus trop nombreux parce que "protégés à outrance" par le résultat d'un complot bobo-intello-citadin ayant triomphé depuis 1976, mangeraient "trop" de nos poissons.

Encore une fois, le mécanisme bien connu opère.
On cherche à agir sur les effets et non sur les causes.
On cherche aussi un bouc émissaire: il se trouve qu'il est...noir.
C'est ainsi que je comprends la connivence entre la représentation politique des chasseurs (CPNT) et Philippe Devilliers, voire encore pire.

Trop difficile de s'attaquer aux causes, à ce qui fait que les fleuves, les rivières et les plans d'eau naturels ou artificiels sont dans un état lamentable.
Alors qu'il y a tant de tueurs à gage qui ne savent plus quoi mettre au bout de leur fusil et qui ont besoin de tirer des coups.
Je ne déteste pas la chasse, mais je vais finir par haïr les chasseurs. Smile

Claude Dendaletche
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:28

les chasseurs les lâchent souvent la veille voire le matin car ils craignent que les faisans aillent dans d'autres secteurs.
du coup, c'est du bal-trap voire une boucherie.
j'ai même entendu un chasseur dans un bar expliquer que les chiens les apportaient vivants !
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:37

Il y a fort longtemps, les rivières n'étaient pas polluée! de plus les cormoran était moins nombreux et les poissons plus nombreux.
Donc comparer avec le passé sur un écosystème qui a changer...

Bref...

sinon pour les lacher de faisan autrement appeller "cocotte" effectivement en France c'est du grand n'importe quoi.
Dans mon ACCA ils les lachent même le matin pour aller les tirer les après midi, car sinon les renards, présents en trop grand nombre font un carnage. si déjà on arrêtai de les nourrir avec ces poulets d'élevage, j'aurai moins de boulot l'été...

De plus, il y en a qui sont content de pouvoir tirer leur faisan, forcément, il tirent si mal que c'est le seul gibier qu'ils peuvent tirer posé...

moi je suis révolté par ceci, car sa n'a rien a voir avec de la Chasse.
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:38

dans le delta du danube, j'en a vu un matin entre 300 à 400 voire plus.
c'était impressionant.
qq'un peut m'indiquer s'ils chassent en groupe ou s'ils font chacun leurs affaires ?
j'avais l'impression qu'ils chassaient en remontant d'une berge vers l'autres.
des groupes plongeaient et d'autres remontaient
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 8:45

Je te laisse t'indigner contre le tir des cocottes, contre lequel je n'ai vu que quelques chasseurs s'engager vraiment ( Maurice Bigorre et l'ANCER).

Il y a fort longtemps, les rivières n'étaient pas polluée! de plus les cormoran était moins nombreux et les poissons plus nombreux.
Donc comparer avec le passé sur un écosystème qui a changer...

Bref...
(...)
Ah, les rivières sont polluées? Et par qui donc?
Et que faire contre cela?
D'autre part comment expliques-tu qu'une espèce devienne plus nombreuse si sa nourriture devient plus rare?
Comment, ça se passe concrètement?
Merci de nous éclairer... sunny

Claude Dendaletche
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 9:06

Le cormoran est considéré comme un redoutable prédateur par qui ? les pêcheurs
Qu'ils ne s'inquiétent pa les population de proies sont adaptées aux prélèvements des prédateurs et c'est ce qui leur permet de se maintenir et sans intervention humaine.
les prédateurs sont là depuis plus d'un milliard d'années, bien longtemps avant l'homme moderne.
Les adaptations successives de la proie et du prédateur dans une course évolutive, aident la coévolution.
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 9:10

Pour commencer, Nico, pour toi pourquoi il y a trop de grands cormorans ? Le dernier recencement officiel fait état de 6050 couples nicheurs en France. Franchement 6050 couples ça fait pas énorme pour un pays...

ARTHUSEN a écrit:
les fédérations de pêches sont un peu responsables de l'augmentation du nombre des cormorans.
je m'explique.
Elles ouvrent de plus en plus de petits étangs. Elles alevinent en masse et attirent ainsi des cormorans.
En même temps il existe des solutions toutes bêtes pour empêcher les cormos de se nourrir des alevins. Il suffit de mettre des casiers dans l'eau qui servent de refuges pour les alevins et où les cormos n'y ont pas accès... ça a été testé et approuvé sur des piscicultures, mais c'est plus simple de demander à tirer sur les cormos... Enfin bon, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid que les fédés nourrissent les cormos à leurs frais, les étangs qui sont fait pour la pêche n'ont plus rien de naturel, tout ceux que j'ai pu voir sont des vrais désert faunistique et botanique...

S'il y avait moins de cormorans c'est peut être aussi car ils n'étaient pas protégés Wink

ARTHUSEN a écrit:

qq'un peut m'indiquer s'ils chassent en groupe ou s'ils font chacun leurs affaires ?
Oui, les cormorans peuvent pêcher en groupe. C'est fréquent de les voirs pêcher en groupe avec des mouettes et goéls au dessus ainsi que parfois des hérons et aigrettes...

duc

ARTHUSEN

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 9:17

je savais pas
mais ils ont raison, l'union fait la force !

si tu confirmes qu'ils sont en gros 6000, c'est pas grand chose
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 9:24

ARTHUSEN a écrit:
si tu confirmes qu'ils sont en gros 6000, c'est pas grand chose
Ben le rapport de Loic Marion dispo ici le confirme...

duc

Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 10:53

glaurung a écrit:
Pour commencer, Nico, pour toi pourquoi il y a trop de grands cormorans ? Le dernier recencement officiel fait état de 6050 couples nicheurs en France. Franchement 6050 couples ça fait pas énorme pour un pays...

6050 couples nicheurs. quelle est la différence au cours du recensement entre un couple nicheur et des individu seuls?

bon 12100 cormorans pour la france, et quid de la répartition sur le territoire? parce que en voyant des volée de 200/300 individus, ben je peut me dire que je viens de voir voler la totalité des individus de mon département? je ne pense pas non.

et effectivement, ces étangs à pêcheur et la je répond à U, servent de réserve de nourriture à ces prédateurs, qui ne délaissent pas pour autant les rivières où les population des poisson sont en baisse.

et le résumé parle de lui même, il y a 18 ans, il y a eu 5 colonie pionnières. maintenant elle sont 77 à 79
Nous sommes en 2010, le rapport date de 2006, et déjà, plus de miles individus d'écarts entre les chiffres de 2003. l'écart doit en toute logique être encore plus grand aujourd'hui (plus de couples donc plus de jeunes)

Autre point (et c'est justement a propos d'un point! mdr) il n'y a pas de point en franche comté sur la carte de répartition.?!?!?!
Pourtant ces grandes nués de zouziou noirs que je vois, c'est bien des cormorans. sont-ils migrateurs journalier?

Il est dit aussi dans le rapport, une certaine différence de dynamique de population entre les colonies continentales et côtières.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 11:14

Donc tu te bases sur TES impressions?
Alors les miennes valent les tiennes.
J'habite à moins de 100 mètres d'un fleuve côtier, très dégradé par la pollution agricole et l'envasement du à une succession de barrages. On devrait être en 1 ère catégorie, on est en 2 ème.
Je vois un cormoran ou deux tous les les 8 jours environ (et je fais partie de ceux qui regardent souvent le ciel, sans ligne de mire).

Je pense que tu n'as absolument pas répondu à ma question.
Comment fait le cormoran pour "proliférer" si sa nourriture diminue?
(...)

et le résumé parle de lui même, il y a 18 ans, il y a eu 5 colonie pionnières. maintenant elle sont 77 à 79
Nous sommes en 2010, le rapport date de 2006, et déjà, plus de miles individus d'écarts entre les chiffres de 2003. l'écart doit en toute logique être encore plus grand aujourd'hui (plus de couples donc plus de jeunes)

(...)
Et alors?

Claude Dendaletche
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 13:14

6050 couples nicheurs. quelle est la différence au cours du recensement entre un couple nicheur et des individu seuls?
J'comprend pas vraiment ta question... Tu veux savoir si seuls les couples ont été comptés ? Ou si un individu seul compte comme un couple ?

bon 12100 cormorans pour la france, et quid de la répartition sur le territoire? parce que en voyant des volée de 200/300 individus, ben je peut me dire que je viens de voir voler la totalité des individus de mon département? je ne pense pas non.
La différence est qu'en ce moment tu dois voir des grands vols, mais pas en période de nidif...

Faut pas trrop se fier à la logique, effectivement celà semble normal que le nombre augmente proportionnellement, mais chaque année le taux de repro n'est pas forcement le même selon que différents facteurs changent... Donc oui il doit y avoir plus de 6050 couples, mais perso je ne parierais pas sur un chiffre... Sinon rassure toi, le chiffre va être actualiser "bientôt". En ce moment il y a un recencement de tous les oiseaux nicheurs de france, la période de l'étude est 2009-2013.

Autre point (et c'est justement a propos d'un point! mdr) il n'y a pas de point en franche comté sur la carte de répartition.?!?!?!
Pourtant ces grandes nués de zouziou noirs que je vois, c'est bien des cormorans. sont-ils migrateurs journalier?
Les cormorans vus en France sont pour la majorité des hivernants. En période de nidif on a les 6000 nicheurs et à l'automne de nombreux cormorans venus d'un peu partout en Europe viennent passer l'hiver chez nous... Ceux là on peut les voir partout, même dans les zones où il n'y a pas de nicheur...

duc

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Sam 23 Jan 2010 - 14:09

D'où la difficulté de s'entendre (sans pour autant avoir un point de vue "extrême" sur la chasse) avec les chasseurs chaque fois qu'il s'agit de compter des animaux...
Ils voient toujours plus de "nuisibles" et pas assez de gibier...
Devinez pourquoi. Twisted Evil

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Cormoran   Dim 24 Jan 2010 - 2:18

Ugatza a écrit:

Je pense que tu n'as absolument pas répondu à ma question.
Comment fait le cormoran pour "proliférer" si sa nourriture diminue?
(...)

Si j'ai tout a fait répondu à ta question.
Car ce n'est pas sa nouriture qui manque, puisqu'il n'a qu'a aller manger dans les étangs de "pisciculture" qui n'ont effectivement rien de naturel et où le poisson abonde, mais ne se privent toute fois pas de remonter une rivière déjà appauvrie en poisson.
Deux sources potentiel de nuisance pouvant être multiplié si leur nombre augmente.

bon perso, et c'est peut être un peu égoïste, mais les intérêts des pisciculteurs je m'en cogne...
Dans le cas présent je pense même que ces élevages de poissons sont nuisibles aux poissons "sauvages"

Merci Glaurung pour ces précisions.
En fait si tu utilise le terme d'"hivernant" les cormorans sont en quelque sorte des migrateurs?

Et quand est la période de nidification? au printemps non?

citation : "Tu veux savoir si seuls les couples ont été comptés ?"
Oui, c'est cela.

Il faut se baser sur des données le plus fiable possible et actualisée le plus souvent possible afin de ne pas se trouver dépassé par la situation et ne réagir qu'après qu'un équilibre soit brisé.

Aussi, je te rejoins sur ton conseil de ne pas se fier à la logique dans ce genre de cas! Wink

j'avoue aussi que sur se sujet, j'ai mon opinion basé sur se que je constate, et que je ne connais pas toute la vie des cormorans, et qu'il est probable que je change d'avis!
glaurung
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Dim 24 Jan 2010 - 6:27

En fait si tu utilise le terme d'"hivernant" les cormorans sont en quelque sorte des migrateurs?
Ouaip, ils se déplacent en fonction des conditions météo. Vu qu'ils ne se nourrissent qu'en pêchant il faut bien qu'ils migrent si les cours d'eau gèlent.

Et quand est la période de nidification? au printemps non?
C'est ça. Dans le rapport il est écrit que la saison de repro se situe de "fin janvier à aout".

citation : "Tu veux savoir si seuls les couples ont été comptés ?"
Oui, c'est cela.
Ouaip, seuls les nids occupés en mai et début juin ont été comptabilisés.

duc

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Cormoran   Mar 26 Jan 2010 - 13:08

Si j'ai tout a fait répondu à ta question.
Car ce n'est pas sa nouriture qui manque, puisqu'il n'a qu'a aller manger dans les étangs de "pisciculture" qui n'ont effectivement rien de naturel et où le poisson abonde, mais ne se privent toute fois pas de remonter une rivière déjà appauvrie en poisson.
Deux sources potentiel de nuisance pouvant être multiplié si leur nombre augmente.

bon perso, et c'est peut être un peu égoïste, mais les intérêts des pisciculteurs je m'en cogne...
Dans le cas présent je pense même que ces élevages de poissons sont nuisibles aux poissons "sauvages"

(...)
Aussi, je te rejoins sur ton conseil de ne pas se fier à la logique dans ce genre de cas! Wink

j'avoue aussi que sur se sujet, j'ai mon opinion basé sur se que je constate, et que je ne connais pas toute la vie des cormorans, et qu'il est probable que je change d'avis!
Maintenant tu as répondu. Very Happy
Tu dis te "cogner" des intérêts des pisciculteurs qui nourrissent les cormorans avec leurs poissons d'élevage dans des bassins où ils ne peuvent trouver aucun abri...
J'ai du mal à te croire.
Le problème serait donc une "surpopulation" provoquée par le nourrissage des cormorans par les pêcheurs et les pisciculteurs qui entraînerait une pression accrue sur les populations de poissons sauvages.

C'est bien ça?

Alors, deux questions:

1) Pourquoi agir sur le cormoran et non sur les pisciculteurs?

2) Pourquoi un cormoran connaissant la facilité de la pêche à la cocotte à écailles irait se fatiguer à chercher des poissons sauvages devenus rares et disposant d'abris naturels?

En fait, je crois que tu te prends pour un roi de la "nature" qui voudrait avoir le droit de tirer sur tout ce que tu veux.
Ou un "Zorro" du dimanche.
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.

Claude Dendaletche
Guilbeuche

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Cormoran   Mar 26 Jan 2010 - 14:18

La population de cormoran n'est elle pas issue de l'interdiction du ramassage des oeufs sur les sites de nidification?

Cet oiseau était il commun dans l'intérieur des terres il y a 30 ans , voire avant?.

Dans ma jeunesse, je n'ai pas souvenir de sa présence. Cela signifie peut être qu'il a étendu sa présence en recherchant de nouveaux territoires à la suite de l'augmentation de cette population et peut être de la diminution d'espaces ou de proies dans leurs régions d'origine.

Aujourd'hui il sert de cibles au garde chasse qui n'hésite pas à décimer les colonies avec la bénédiction des sociétés de pêche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cormoran   

Cormoran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant