PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Les loups espagnols préfèrent le chevreuil aux animaux domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lycanos

avatar

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 32
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Les loups espagnols préfèrent le chevreuil aux animaux domestiques   Sam 9 Jan 2010 - 3:20

Un chercheur espagnol a analysé les préférences alimentaires des loups du nord-est de la péninsule ibérique pour montrer que leur repas préféré était en fait les chevreuils, les cerfs et les sangliers plutôt que les ongulés domestiques.

L'étude d'Isabel Barja, de l'Université Autonome de Madrid, a ainsi démontré que les loups du Macizo Central Orensano (massif montagneux de la région de l'Ourense en Galice) préférait chasser les ongulés sauvages au bétail, pourtant disponible dans la zone d'étude.

Isabel Barja, qui a identifié le régime alimentaire grâce aux fèces des loups, a souligné que : « dans 87.1 % des cas, ce sont des carcasses d'ongulés sauvages qui apparaissent alors que les ongulés domestiques sont trouvés dans seulement 11.3 % des cas et, dans une moindre mesure, des restes de carnivores comme des blaireaux, des chiens, des chats, et des lapins ».

L'étude, qui a été publiée récemment dans Wildlife Biology, montre que les chevreuils sont les proies principales, consommées en toute saison et particulièrement pendant l'été (52 %) et le printemps (26.2%). Les analyses des 593 excréments, collectés entre mai 1998 et octobre 2002, révèlent que 62.8 % des proies sont des chevreuils, 12.6 % des cerfs et 10 % des sangliers. La consommation de moutons et chèvres domestiques représentent seulement 7.7 et 2.9 % respectivement.

Les restes de bétail présents dans les échantillons sont dus à l'activité charognarde des loups dans l'aire étudiée. « De plus, pendant l'étude, aucune attaque sur le bétail n'a été constatée » indique la biologiste.

L'un des points les plus importants qui ressort de cette analyse est que le régime alimentaire des loups ne dépend pas de la disponibilité des proies mais de leur abondance.

Les résultats de l'étude confirment ne préfèrent pas les proies les plus faciles à capturer, comme les animaux domestiques ; ils préfèrent consommer des animaux sauvages.

« Dans les secteurs avec une faible densité et diversité d'ongulés sauvages où les loups se nourrissent sur les troupeaux domestiques, une augmentation de proies sauvages, le gardiennage des troupeaux domestiques et un accès limité aux carcasses pourraient forcer le loup à se spécialiser à la consommation d'animaux sauvages et transmettre ce comportement à leurs jeunes. Cela pourrait sans doute aider à minimiser le conflit hommes / loups et pourrait appuyer la conservation de l'espèce » conclut Isabel Barja.

Source : http://www.ferus.org/spip.php?article1836


Même s'il ne rentre plus en compétition avec les éleveurs, il y restera avec les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les loups espagnols préfèrent le chevreuil aux animaux domestiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Loups
» les loups
» Chiots croisés loups de Saarloos/loups Tchèques
» photo des loups au parc d'orlu
» [adopté] Loups croisé Border Collie (dpt 77)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: