PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 9:15

251 667 signatures d’une pétition exigeant l’interdiction de la chasse le dimanche ont été remises hier à Jean-Louis Borloo, par Pierre Athanaze (président de l’ASPAS) et Bernard Barrel (représentant des MJC et ami d’un vététiste tué par un chasseur), en présence d’Allain Bougrain Dubourg (président de la LPO). L’ASPAS attend maintenant des mesures concrètes pour un partage équitable de la nature.

Chaque année en France, la pratique de la chasse provoque des dizaines d’accidents, dont un nombre bien trop élevé s’avère être mortel. C’est surtout la seule activité de loisir qui blesse ou tue chaque année des dizaines de personnes qui ne participent pas à l’activité en question !
La majorité des accidents de chasse ont lieu le dimanche, jour où nombre de personnes se retrouvent dans la nature pour pratiquer des activités aussi diverses que la randonnée, le VTT, le Kayak, les balades à cheval, l’observation de la faune sauvage, le ramassage des champignons ou la simple promenade familiale.

Notre pays est le seul en Europe où la chasse est pratiquée tous les jours de la semaine ! C’est celui qui compte également le plus d’accidents de chasse !
Pourtant, cette activité de loisir est de plus en plus déréglementée. En décembre 2008, la Loi « Poniatowski » supprimait le peu de référence à la sécurité liée à la chasse qui restait dans le Droit français. Depuis, la chasse est devenue le loisir le plus déresponsabilisé de France, bien qu’étant une activité dangereuse.

Mercredi 10 février 2010, l’ASPAS a remis ses propositions* au ministre de l’Écologie et à Jérôme Bignon (président du groupe chasse à l’Assemblée Nationale) :

1ère proposition : Le dimanche, jour de la semaine où la fréquentation de la nature est la plus importante, doit devenir un jour sans chasse.

2ème proposition : Les dirigeants des sociétés et fédérations de chasse, doivent être pénalement responsables en cas d’accident, comme cela se passe pour tout responsable associatif qui organise une compétition, rallye ou course. Cette déresponsabilisation pénale est coupable du laxisme actuel et du nombre si élevé d’accidents de chasse.

3ème proposition : Les mesures de sécurité doivent être les mêmes pour tous les départements français. Ce qui n’est pas le cas actuellement !

Soutenue par de très nombreuses associations de loisirs de plein air et des familles de victimes, l’ASPAS souhaite que toutes ces mesures soient prises rapidement afin de rendre nos escapades campagnardes plus sûres. L'ASPAS et ses associations partenaires resteront très mobilisées sur ce sujet de sécurité publique. Nous attendons du ministre de l'Écologie de mesures rapides. Le week-end dernier, deux nouvelles personnes sont mortes à la chasse, une troisième a été blessée. Il y a urgence!

Contact presse : Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. 06 08 18 54 55

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 10:55

S'ils veulent etre écouté il ferait mieux d'y aller plus progressivement, comment voulez vous qu'une telle proposition passe.
Je serais eux je comencerais par demander l'arret du tir a balle le dimanche, en particulier l'arret des battus aux sangliers qui sont les plus dangereuses.
Je trouve qu'ils critiquent beaucoup les lobby de la chasse et de l'agriculture mais qu'ils ne copient pas assez sur eux pour etre écouté.
Sinon loin d'internet faut pas croire que tout le monde est opposé les un aux autres, sur ma commune nous faisons des tats d'actions et de repas en commun avec une association de randonneur comme le nettoyage de primtemps, on dirait que c'est surtout dans les coins a sanglier que ça foire.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 11:26

Ils ont la mémoire courte les nemrods ! y aller doucement ? Un jour sans chasse c'est trop ? Jusqu'en 2002 il y avait un jour sans chasse en France, c'était pas la mer à boire il me semble !
Faut pas déconner quand même, un jour sur sept pour la majorité des français, c'est trop demander, on croit rêver !!!

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 12:10

Loulou a écrit:
Ils ont la mémoire courte les nemrods ! y aller doucement ? Un jour sans chasse c'est trop ? Jusqu'en 2002 il y avait un jour sans chasse en France, c'était pas la mer à boire il me semble !
Faut pas déconner quand même, un jour sur sept pour la majorité des français, c'est trop demander, on croit rêver !!!

Eh ben continuer comme ça, ca marche tellement bien.
C'est pas nouveau comme proposition, ca fait des décenies.
De 98 a 2002 seulement il y a eu le mercredi et non j'usqu'en 2002
Ca fait longtemps que la très grande majoritée des associations de chasse ce donne volontairement des jours de fermeture, ca fait 30 ans que l'on chasse mercredi, samedi, dimanche cher moi, quant il y a eu cette interdiction on a simplement échangé le mercredi avec le jeudi.
Mais je serais pour l'interdiction de chasse le dimanche, les accidents sur les humains étant devenu l'argument principal des défenseurs des animaux ca nous soulagerais.
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 12:11

De 98 à 2002 ça fait pas jusqu'en 2002 ?

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 12:15

Loulou a écrit:
De 98 à 2002 ça fait pas jusqu'en 2002 ?

Vous avez très bien compris ce que je voulais dire.
A vous lire on aurait pensé que la chasse avait toujours eu ce jour de fermeture.
Lycanos

Masculin Nombre de messages : 477

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 12:33

villards a écrit:
Mais je serais pour l'interdiction de chasse le dimanche, les accidents sur les humains étant devenu l'argument principal des défenseurs des animaux ca nous soulagerais.

Ah bon, les accidents de chasse sur les humains t'embêtent juste parce que c'est devenu l'argument principal des défenseurs des animaux. Comme c'est magnifique!
Mais, il ne faut pas oublier aussi les accidents entre chasseurs et sur les traqueurs qui peuvent survenir à n'importe quel jour de chasse.
villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Jeu 11 Fév 2010 - 12:50

Bien sur que ça ne m'embete pas que pour ça, cher moi on a pas ce probleme mais apparament ça gêne les gens ailleurs alors tant mieux si ça passe, il y a des efforts de fait par les fédérations de chasse mais ça foire a la base, tant pis pour nous si on perd des jours de chasse même si c'est a cause d'une minoritée d'abruti.
Je voulais surtout signaler que vu le peu d'efficacité qu'on ces associations pour faire passer leurs proposition ils devraient revoir leur méthode.
Je vais pas culpabiliser pour les conneries des autres, surtout pour ces équipes aux sangliers qui font n'importe quoi, je ne chasse que sur mes terrains personnel et presque plus, je fais mon lievre annuelle et 2, 3 lapins devant ma maison, il n'y a jamais de promeneur et aucun chemin de randonnée, je ne tire jamais sans identification ou a hauteur d'homme.
Je vais une ou deux fois aux battus au chevreuil uniquement parce que je suis au bureau de mon acca, mais je traque toujours et sans fusil.
De toute façon on peut bien fermer même 6 jours sur 7, j'ai d'autre activité.
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Ven 12 Fév 2010 - 7:36

A propos du dimanche sans chasse :
Citation :
Suite au débat du jour sur RMC, vous pouvez participer à un sondage sur l’interdiction de la chasse le dimanche. Pour l’instant les chiffres ne sont pas en notre faveur alors donnez votre avis !
http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php
Formulaire à compléter dans la colonne de gauche.
Merci pour votre soutien et pour votre participation.
Le sondage changera rien mais c'est important que l'idée du jour sans chasse passe dans les médias...

duc

Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Ven 12 Fév 2010 - 11:37

Sur Sangliers.points.nets certains se vantent d'avoir voté jusqu'à 18/20 fois…

Il suffit d'effacer les cookies au fur et à mesure ou de ne pas les accepter…

Donc les 18% de oui contre 82% de non à cette suppression sont faussés…

Sont quand même encore 1,300 000 à faire caguer le reste des français…

Encore aujourd'hui un chasseur a sorti devant moi que les loups étaient arrivés par des camions du PNM…

Je vous dis pas les bonds que j'ai fait !!!

glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Ven 12 Fév 2010 - 12:52

Impressionnant, y a quasiment 10000 votes de plus par rapport à quand j'ai posté et le score est strictement le même (18/82)...

Dos Jones a écrit:
Sur Sangliers.points.nets certains se vantent d'avoir voté jusqu'à 18/20 fois…
Il suffit d'effacer les cookies au fur et à mesure ou de ne pas les accepter…
Quand j'ai vu le lien j'ai essayé pour voir si c'était possible de "tricher" et effectivement ce n'est pas compliqué de voter pleins de fois... C'est fort dommage...

duc

villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 4:55

Que de mauvaise fois....
Vous croiez que les anti chasse ne savent pas tricher.
Je crois que vous vous trompez sur les points de vue des non chasseur.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 5:13

villards a écrit:
Que de mauvaise fois....

Tu as lu ce que tes copains du sanglier.net écrivent (ils sont tellement cons qu'ils arrivent a se dévaloriser tout seuls), tu es donc du même avis ?

Ragot a écrit:
Ok, je vois cela marche...parce qu' à ton avis de leur côtè les escrolos ne feraient jamais la même chose !!! Ils sont trop impartials et honnêtes pour çà ?? Je n'en suis pas sûr vu leurs métodes médiatiques !!!
Rolling Eyes

Du coup comme çà marche...ben j'ai revoté

Si tu veux le lien :

http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?f=45&t=47025&start=80

Lamentable mais cela reflète bien cette mentalité

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 7:35

J'y vais même pas sur les forums de chasse, j'ai répondu 4 post sur "chasse peche amitié.com" mercredi et c'est partie en poudre tout de suite sur le loup.
Mais je crois que vous vous faites des idées sur la position des non chasseurs, ce sondage est bidon mais pas les sondages bva que j'ai lu et qui montre surtout que c'est plutot 50/50 comme la gauche et la droite...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 7:50

villards a écrit:
J'y vais même pas sur les forums de chasse, j'ai répondu 4 post sur "chasse peche amitié.com" mercredi et c'est partie en poudre tout de suite sur le loup.
Mais je crois que vous vous faites des idées sur la position des non chasseurs, ce sondage est bidon mais pas les sondages bva que j'ai lu et qui montre surtout que c'est plutot 50/50 comme la gauche et la droite...

j'en connais plein des non-chasseurs...personne ne c'est amusé a voter des centaines de fois...ce n'est pas le résultat...ce sont les pratiques

Et il y a maintenant près de 65 millions de français...est normal que que 1,2 million de personnes confisquent la nature 7 jours sur 7 pendant plus de 6 mois par an ? Franchement je ne crois pas que les français soit a 50-50 pour la pratique de la chasse le dimanche...

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 8:00

Moi je connais plein de non chasseur et de chasseur qui ne ce sont pas amusé a voter 100 fois non plus.
Il doit bien avoir quelques membre du RAC ou du ROC qui doivent etre en ce moment a fond sur leur clavier.
J'ai jamais vu de sondage officielle pour un jour sans chasse mais tous les sondages officielles montre que la chasse en générale n'est pas plus détesté qu'il y 40 ans et que les jeunes de moins de 30 ans ont de moins en moins une mauvaise image de la chasse.
J'y vois tous les jours localement que ça ce passe mieux qu'avant avec les riverains et les randonneurs, moi je suis pas sauvage quand je croise un randonneur il m'arrive de rester discuté pendant 1 h et même de l'amener voir mes terrains ou ma cave...
De toute façon si je vais voter ça sera pour, ca me laissera un jour de tranquilité sans me sentir obliger de controler que des chasseurs ne s'approche pas trop de ma garriniere.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 10:50

villards a écrit:
Que de mauvaise fois....
Au fait, c'est de toi ce commentaire sur "Ça branle dans le manche" ?

Citation :
Bien heureusement vous n'etes pas la pour protéger la faune ou vous intérressez a la zoologie, cela serait destructeur, vous etes du genre a croire que vous ne contribuez pas a la destruction des habitats et de la faune derriere votre PC.
Vous etes autant responsable que ce maccabé et surtout votre étalage n'aide en aucun cas la biodiversitée.

Ecrit par : villards | 19.01.2010
Twisted Evil

On vous repère vite tout de même les inculturés* de l'agriculture qu'ont pas dépassé le CP…

* C'est un vieux de par chez moi, chasseur, éleveur qui nous sort souvent cette phrase : "Je suis pas bien culturé…"

Mais je l'aime bien car sur le loup il a bien évolué ces dernières années…

villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 11:11

Oui c'est de moi mais je pensais que le message avait été censuré.
Je comprend même pas comment on peut soutenir un site pareil.
Votre snobisme ne me touche même pas, derriere des accents, des façons de s'exprimer et des fautes d'hortographe qui vous parraisse etre un manque d'intelligence je trouve en réalité que les agriculteurs sont en moyenne beaucoup plus rusé que vous, pour les bonne chose comme pour les mauvaises.
Et pour la petite histoire j'ai quelques moutons et des petites vigne mais je suis entrepreneur dans le batiment, je rénove des monuments historique.
J'achete tous les terrains agricole que veut bien me laisser la safer mais c'est uniquement dans un but écologique et par passion.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 11:24

Oh là, Dos...nous ne sommes pas sur le forum de Ca branle dans le manche...et Villards a toujours été très correct ici...pas de mauvais procès, en mauvaise intention sur quoi que soit...merci...

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 14:56

Michel, 74% des forêts sont des propriétés privé donc on "prive" de 26% des forêts...

Et en plus on prive de rien.

Le vrai problème de ce "dimanche" de non chasse, c'est que le but n'est pas d'avoir un jour de non chasse, mais de grignoter progressivement sur la chasse, pour en arriver à la rendre trop contraignante, (puisque c'est le jour où l'on peut tous chasser, tous, commercent et employés du lundi au vendredi) et au final de l'interdire complétement.
Pour cela, tout les prétextes, même mauvais, son bons...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Sam 13 Fév 2010 - 15:12

Nico_le_chasseur a écrit:
Michel, 74% des forêts sont des propriétés privé donc on "prive" de 26% des forêts...

Et en plus on prive de rien.

Le vrai problème de ce "dimanche" de non chasse, c'est que le but n'est pas d'avoir un jour de non chasse, mais de grignoter progressivement sur la chasse, pour en arriver à la rendre trop contraignante, (puisque c'est le jour où l'on peut tous chasser, tous, commercent et employés du lundi au vendredi) et au final de l'interdire complétement.
Pour cela, tout les prétextes, même mauvais, son bons...

Vous ne voulez rien comprendre.... Le problème n'est pas là...Tu raisonnes comme les éleveurs Drômois qui menacent de fermer les chemins de randonnées si le préfet n'accorde pas le tir du loup...ridicule ...et les chemins vicinaux qui passent sur leurs terres...ils les ferment aussi ??

Pour la chasse le problème est le même, certes il y a des propriétés privées, certes elles sont la majorité, certes on est toujours chez quelqu'un, même les chasseurs sont chez moi...mais, même chez moi, je suis obligé (d'après la loi Verdeil) de mettre mes terrains à disposition de l'ACCA...sauf les terrains situés dans les 150 mètres autours de mon habitation (représentant environ au maximum 7 ha) qui eux sont exclus du territoires de l’ACCA et sont donc interdits à la chasse (sauf pour le propriétaire). Mais malgré cela (c'est pourtant la loi) lorsque je veux faire dégager des chasseurs qui viennent trop près de l'enclos de mes chevaux, cela fini presque en pugilat...

Et je te jure que j'ai la trouille d'aller ramasser des champignons...chez moi...lorsqu'il y a des battues...!! Alors un jour de non chasse par semaine...il est ou le problème....et le nombre de chasseurs se grignote tout seul...

Il y des battues tous les jours de la semaine...alors les mauvaises excuses... (genre : on a que ce jour) a d'autres....mais pas a moi....je vis au milieu des chasseurs...

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Dim 14 Fév 2010 - 1:42

Et encore si vous n'étiez pas en acca les chasseurs pourraient tirer dos a la maison...
Par contre le nombre de chasseur ne ce grignote plus depuis 2005, il avait même augmenté en 2006 et je crois qu'il a légerement augmenté en 2009.
En plus celon ou vous etes dans la drôme il a du augmenté depuis 15 ans, la moitiée des chasseurs de vers cher moi ne vont que dans la drôme ou dans l'ardeche.
Je suis pas trop d'accord por cette histoire de terrain privé ou non, il y a de plus en plus d'agriculteur qui ne supporte plus de voir un promeneur, un ramasseur de champignon ou un chasseur sur leurs terrains.
Même pour les chasseurs cela devient délicat, il n'y a que dans les zone a grand prédateur ou sur les forum que l'entente chasseur/agriculteur est bonne, d'ailleur depuis un an les fédérations de chasse font tout pour ce racomoder avec le monde agricole, ça commence avec l'agrainage et ça finit par des communiquer sur le loup complétement hors sujet et uniquement destiné a ne pas ce facher avec les éleveurs.
villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Dim 14 Fév 2010 - 3:38

C'est la société en général qui est comme ça, pas seulement la chasse, il n'y a qu'a voir en politique.
vous pouvez voter pour qui vous voulez il y aura toujours des textes pour arrondir les bords.
Ca ressemble presque a du racisme " fait du même bois", j'ai souvent été révolté contre l'invasion turque ou arabe dans la vallée du rhone, depuis que j'ai internet et que je lis les post anti chasse je le suis beaucoup moins, ca ma fait comprendre que tout n'est pas si simple et que n'importe qui peut etre mis dans les parias sans chercher a voir plus loin.
En plus la chasse c'est devenu un peu comme on dit des arabes, ca va du balaieur aux présidents de la république (mitterand, giscard d'estaings, chirac dans sa jeunesse...).
villards

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Lun 15 Fév 2010 - 3:48

En fait ça vient de la mere bardot:
http://lci.tf1.fr/people/2010-02/bardot-en-guerre-contre-les-chasses-presidentielles-5691369.html
Ca m'a fait beaucoup rire, enfin moi parce que ça vous fera surement pas trop rire, on ce croirait revenu aux débats sur la chasse des années 50.
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   Lun 15 Fév 2010 - 7:51

Pour la première proposition, totalement contre, car il n'y a déjà que 2 jours dans la semaine où l'on peut chasser en battue, alors si on enlève le dimanche, on sabre la moitié d'une saison. (et encore chez mes parents il ne chassent que le dimanche!!!)
Mais bon l'aspas a pour but de nuire à la chasse, donc sa c'est un bon point pour eux...

Pour la deuxième proposition, je trouve sa honteux d'assumer pénalement l'irresponsabilité d'autrui..
Et les présidents de chasse sont déjà responsable pénalement. mais sa, l'ASPAS ne le dit pas.
Ce que demande l'aspas c'est que, même dans le cas où le gestionnaire à fait son travail au niveau de la sécurité et des contraintes d'organisation, il prenne quand même en plus du responsable de l'éventuel accident...
Alors que actuellement, il ne prend que si il a fait un manquement à ses obligations. Et de manière plus sévère que les autres présidents d'assoc loi 1901...
(Comme si un membre de l'aspas insultait un chasseur, que le président de l'aspas prenne pour injure, sa n'aurai aucun sens.)
Mais bon c'est l'aspas : faire chier les chasseurs, priorité 1.

Concernant la troisième proposition je suis pour, même que perso j'irais plus loin que sa sur la sécurité.
Comme par exemple que le permis ne soit pas acquis à vie qu'il faille pour le valider une attestation médicale, et un rappel/formation sur la sécurité tout les ans. mirador obligatoires.. etc.
Mais là c'est moins intéressant, car on pourrai chuter en dessous de 5 morts par ans.. alors après plus dur de lutter contre la chasse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant