PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Projet de décret relatif aux espèces nuisibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guilbeuche

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 3:54

Moi j'aurais dit un sizerain flammé mais bon sans garantie et en plus il ne fréquente pas la Normandie.

Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 6:17

Non, c'est une Linotte mélodieuse. Smile
Mais on n'a pas le droit de la bouffer, alors Nico sait pas.

Claude Dendaletche
Guilbeuche

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 8:42

Alors soit la photo a été prise en hiver ou soit c'est une femelle car le front n'est pas rouge .....................Je vais lui demander ses papiers et son permis de séjour ! comme cela on sera sûr !
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 12:35

Non, c'est bien un mâle. Mais pas en plumage nuptial.
La photo a été prise le 19 avril 2011.
A l'école, sur le "toit" de ma classe! Very Happy

Claude Dendaletche
Guilbeuche

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 12:43

A mon avis, il a fait exprés de poser afin de figurer dans l'album. Il savait qu'il y avait en face un mordu de photos
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mer 29 Juin 2011 - 15:54

Very Happy oui, et pas de risque de...

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 5:48

Ugatza a écrit:
Non, c'est une Linotte mélodieuse. Smile
Mais on n'a pas le droit de la bouffer, alors Nico sait pas.

Et merde j'aurai du revenir plus tôt.... (désolé de passer plus de temps dehors que surnat&bio.)

En tout cas j'aime bien la réaction de Ugatza, avant même que je me soit exprimé : "Mais on n'a pas le droit de la bouffer, donc Nico sait pas"
Si je sais pas se que c'est, comment je peut savoir si j'ai le droit de la bouffer où pas???
Ralala, toujours ces simplification Ugatzienne...

J'avais même préparé mon texte "je n'en sais rien car je suis un peu tête de linotte, et je ne dirais rien car j'ai pas la voie trop mélodieuse"

Et ce n'est pas un animal si commun que sa !

Bon certes j'ai du chercher un peu car au début j'avais aussi pensé à un sizerain mais je trouvais bizarre qu'il ai le poitrail rouge et pas le front.

Je parlais de ce quizz là : http://nature-biodiversite.forumculture.net/Quizz-nature-h42.htm
C'est pas sur la photo, mais sur les détails explicatifs lié à l'estimation de l'age d'un chamois.
Jacques

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 6:29

Nico : pour rendre tes messages un peu plus lisibles, essaie donc de les taper d'abord sur word avant de les mettre en ligne ce qui te permettra de corriger les fautes d'orthographe. Une faute, ça va, ça peut arriver, mais douze dans un seul message (le dernier) ça finit par être pénible à lire..
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 9:00

Bon patron est encore meilleur que word.
Guilbeuche

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 10:24

Nico_le_chasseur a écrit:
Bon patron est encore meilleur que word.

Tu veux dire quoi par là ?

Je suis un peu beuzon.

Merci pour la traduction.

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 11:53

Comme c'est ballot, Nico.
T'avais la réponse mais on n'a pas été assez patient.
Ben si tu veux, tu nous files un rencard ( tel jour, telle heure en ligne), je poste une photo et tu nous donnes la réponse dans les minutes qui suivent.
Ca te va?
Après on verra si un chasseur qui accuse l'ASPAS de ne rien connaître à la nature peut se permettre de le faire. Very Happy
Heu j'ai regardé le quizz, il y a erreur sur la photo: il ne s'agit pas en effet d'un daguet, mais d'un chamois (une chèvre avec son petit).
QUI A FAIT LA BOULETTE? tchintchin

Claude Dendaletche
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 15:18

Je parlais de ce quizz là : http://nature-biodiversite.forumculture.net/Quizz-nature-h42.htm
C'est pas sur la photo, mais sur les détails explicatifs lié à l'estimation de l'age d'un chamois.

Oui, et alors qu'y a-t-il qui ne va pas ?

Source ONCFS - http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Chamois-et-lIsard-ar643#age

Citation :
La femelle met bas un seul chevreau à la fois au terme de 160 à 170 jours (23 à 24 semaines) de gestation. Les naissances se produisent majoritairement en une vingtaine de jours dans la période du 15 mai au 15 juin.

de mai à août : les sujets de première année (chevreaux), de petite taille et sans cornes visibles ; ceux de deuxième année (éterlous et éterles), de taille intermédiaire et dont les cornes sont au plus à la moitié des oreilles ; ceux de troisième année, de taille adulte mais de silhouette encore jeune (thorax peu profond, membres longs et graciles), aux cornes aussi hautes que les oreilles ou les dépassant à peine ; enfin, les sujets de quatrième année et plus âgés, de taille et de silhouette définitives, aux cornes dépassant largement les oreilles.

Alors c'est quoi qui ne te plait pas sur l'âge des chamois ? Sinon il faut que tu fasses corriger les documents de l'ONCFS....

Dernière édition par Michel le Sam 9 Juil 2011 - 5:37, édité 1 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Ven 8 Juil 2011 - 17:29

Ben oui, Nico.
Il y a marqué "Daguet et sa mère" : vrai ou faux?
La bonne réponse est faux (puisque ce sont des chamois sur la photo, alors qu'un daguet est un cerf) et ne concerne pas l'âge, mais l'ESPECE.
Donc je répète: QUI A FAIT LA BOULETTE (TU AS MEME DIT CONNERIE)? drunken
T'as du bol pour le score, parce que si tu fais un contre-sens sur la question...

Claude Dendaletche
Lycanos

Masculin Nombre de messages : 477

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Sam 9 Juil 2011 - 4:02

Si je sais pas se que c'est, comment je peut savoir si j'ai le droit de la bouffer où pas???

Tu ne te poses même pas cette question, tu l'as bouffe pas, c'est tout.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Résultats Aspas…   Sam 9 Juil 2011 - 8:42

Extrait du dernier bulletin de juillet:

Juridique

Résultats

• Saison 2004 :

• Le tribunal administratif de Toulouse reconnaît la responsabilité fautive de I'Etat résultant de la destruction illégale pendant la saison 2004 dans le département de l'Aveyron, de 125 belettes et 199 putois, et condamne l'État à verser à I'ASPAS 1 500 € de dommages et intérêts.

• Saison 2006/2007

• Le tribunal administratif de Toulouse annule le 10 mai 2011, le classement « nuisibles » des fouines, martres, putois, belettes, corneilles noires, étourneaux sansonnets et geais des chênes dans l'Ariège,

• Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand reconnaît la responsabilité fautive de l'Etat résultant de la destruction illégale dans le département de la Haute-Loire:

- de 75 fouines, pendant la saison 2006, et condamne l'Etat à verser à I'ASPAS 2 250 € de dommages et intérêts,

- de 126 renards, 275 martres, 51 fouines, 13 putois, 12 corneilles, 63 corbeaux et 661 pies, pendant la saison 2007, et condamne l'État à verser à I'ASPAS 3 000 € de dommages et intérêts.

• Saison 2009/2010

Le tribunal administratif de Rouen annule le 5 mai 2011, le classement « nuisibles » des putois, belettes et pies bavardes dans la Seine-Maritime.

• Saison 2010/2011

• Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule le 24 mai 2011 le classement « nuisibles » des fouines dans le Puy-de-Dôme des fouines, renards, corneilles noires et pies bavardes dans le Cantal. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec la LFO Auvergne, partie intervenante dans le contentieux.

• Le tribunal administratif de Dijon annule, le 29 mars 2011, le classement « nuisibles » pour la saison 2010/2011 :

- des martres, putois, fouines, corneilles, étourneaux et pies dans la Nièvre.

- des belettes et putois dans l'Yonne.

Blaireau

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu par trois ordonnances du 21 avril 2011 trois arrêtés du préfet de la Haute-Savoie organisant des opérations de destruction de blaireaux de mars à fin juin 2011, de nuit et par tous moyens. Un autre arrêté similaire, également déféré, avait été abrogé la veille de l'audience par le préfet.

En faisant les comptes, rien que sur les actions en faveur des nuisibles, l'ASPAS récolte 6 750 € … cheers

J'espère que ça te fait mal ou je pense le Nico…

Amitiés à tes copains de SPN…

Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Dim 10 Juil 2011 - 14:27

Ugatza a écrit:
Ben oui, Nico.
Il y a marqué "Daguet et sa mère" : vrai ou faux?
La bonne réponse est faux (puisque ce sont des chamois sur la photo, alors qu'un daguet est un cerf) et ne concerne pas l'âge, mais l'ESPECE.
Donc je répète: QUI A FAIT LA BOULETTE (TU AS MEME DIT CONNERIE)? drunken
T'as du bol pour le score, parce que si tu fais un contre-sens sur la question...

Ben faux bien évidemment !
Je sais encore ce que c'est qu'un daguet!!!

Ou alors j'ai cliqué à coté, mais franchemet sa m'étonnerai!

D'ailleurs pour être précis c'est pas un chamois, mais une chevrée. (la femmelle + son petit)

Et tu n'a pas cité tout en entier, car il y a un passage concernant les anneaux d'année des cornes du chamois.

"A un an ses cornes ne dépassent pas ses oreilles, elles permettent de déterminer leur âge de la première année jusqu’à leur quatrième anniversaire."
Alors là j'aimerai que l'on m'explique pourquoi. oui pourquoi une corne, donc qui pousse tout le temps, sauf l'hiver, lorsque les conditions climatiques sont trop rudes où l'animal ne consacre plus d'énergie à faire pousser ses cornes. ce qui provoque un anneau par hiver, donc un anneau par ans.
Bon certes, quand tu approche de 8ans sa deviens plus dur à lire, les cornes poussant moins le reste de l'année. mais avec l'habitude on arrive à lire.
Par contre si vous pouvez m'apprendre des informations sur rupicapra, je suis preneur !

Dos Jones, sa ne me fait mal nul part ! Sa fait longtemps que l'on connais la machine à pognon qu'est l'ASPAS ! C'est pas nouveau !
Des sous qui vont servir à quoi???? pas d'amménagement du territoire, ni tiens truc tout con dans la protection d'espèces menacée, comme le grand tetras, en par exemple régulant les martres !
Non Payer toujours plus d'avocats, pour en gagner encore plus ! Vive l'ASPAS!!!!
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Dim 10 Juil 2011 - 16:15

Ben faux bien évidemment !
Je sais encore ce que c'est qu'un daguet!!!

Ou alors j'ai cliqué à coté, mais franchemet sa m'étonnerai!

D'ailleurs pour être précis c'est pas un chamois, mais une chevrée. (la femmelle + son petit)

Et tu n'a pas cité tout en entier, car il y a un passage concernant les anneaux d'année des cornes du chamois.

"A un an ses cornes ne dépassent pas ses oreilles, elles permettent de déterminer leur âge de la première année jusqu’à leur quatrième anniversaire."
Alors là j'aimerai que l'on m'explique pourquoi. oui pourquoi une corne, donc qui pousse tout le temps, sauf l'hiver, lorsque les conditions climatiques sont trop rudes où l'animal ne consacre plus d'énergie à faire pousser ses cornes. ce qui provoque un anneau par hiver, donc un anneau par ans.
Bon certes, quand tu approche de 8ans sa deviens plus dur à lire, les cornes poussant moins le reste de l'année. mais avec l'habitude on arrive à lire.
Par contre si vous pouvez m'apprendre des informations sur rupicapra, je suis preneur !

Dos Jones, sa ne me fait mal nul part ! Sa fait longtemps que l'on connais la machine à pognon qu'est l'ASPAS ! C'est pas nouveau !
Des sous qui vont servir à quoi???? pas d'amménagement du territoire, ni tiens truc tout con dans la protection d'espèces menacée, comme le grand tetras, en par exemple régulant les martres !
Non Payer toujours plus d'avocats, pour en gagner encore plus ! Vive l'ASPAS!!!!

1) La question est :
Citation :
Daguet avec sa mère: vrai ou faux.
Quand on fait plus "dur", comme avec une photo d'un passereau très commun (et où la réponse n'est pas accessible comme dans le quizz Smile ), tu ne sais pas répondre.Very Happy
Il y a un petit commentaire, pas un cours.
J'observe que tu n'as des choses à dire que sur la SEULE espèce gibier du quizz, ce qui prouve que mon opinion sur toi est assez proche de la vérité. Tu ne connais que ce que tu peux flinguer et tu as le culot de nous faire la leçon.

2) Une corne ne pousse pas tout le temps. Si tu regardais le monde autrement qu'au bout du ligne de mire, tu l'aurais remarqué chez les bovidés. Mes élèves de CM le savaient déjà, pour l'avoir observé sans savoir l'expliquer. D'ailleurs, qui peut l'expliquer? Mystères de l'évolution et de l'adaptation. Chez le Bouquetin, l'importance des cornes indique à la femelle l'âge et la puissance de son partenaire et les cornes jouent le même rôle (affrontement entre mâle et signe hiérarchique) que les bois chez les cervidés. Pas chez le chamois et les antilopes.

3) Pour le Grand Tétras, tu es TRES MAL placé pour en parler. Cette espèce devrait être protégée depuis longtemps, alors que les chasseurs continuent leurs cartons.
D'autre part, on attend encore la première participation d'une FDC ou de la FNC contre la construction d'une station de ski. Je le sais parce que je l'ai fait, moi.

4) L'ASPAS ne reçoit aucune subvention publique pour son action répressive contre les chasseurs délinquants, contrairement aux chasseurs qui font, eux, des dégâts.

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 3:32

Eh, tu devrais lire ça !!Sur le tétras Lyre....

https://wcd.coe.int/wcd/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1683343&SecMode=1&DocId=1646850&Usage=2

Quant aux avocats, sache mon brave Nico qu'en général ils travaillent gratuitement pour l'ASPAS et tous les dossiers de plaintes sont préparés par le personnel de l'ASPAS...qui comme le faisait remarquer Ugatza l'ASPAS contrairement a la FDC ne reçoit aucune subvention de l'ETAT alors lorsqu'on peut faire "cracher le chasseurs au bassinet" pourquoi s'en priver...et cet argent sert a :

http://www.aspas-nature.org/content/blogcategory/80/149/lang,fr/

Tu trouveras toutes les campagnes ici :

http://www.aspas-nature.org/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=31

La dernière et pas des moindres :

http://www.aspas-nature.org/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=19&Itemid=148

Voila a quoi sert la "pompe a fric" auprès des chasseurs et des autres qui ne respectent pas la nature...mon brave Nico....!!

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 5:06

Et aller... encore un qui confond le tétras lyre avec le grand tetras !

Première page :
Citation :
Plainte en attente :
Pour changer!!!!!

J'attends encore les leçons sur autre choses que l'orthographe!!! lol!
(Guilbeuche, je parlais de http://bonpatron.com/ )

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 5:20

Première page :
Citation :
Plainte en attente :
Pour changer!!!!!

Pas tout a fait !! Dans les deux documents il n'est fait aucumne allusions aux Martes mais plutot aux chasseurs et aux stations de sport d'hiver non ?

L'Aspas est aussi engagée dans la défense du Grand Tétras, l'exemple c'était pour te monter a quoi servait l'argent pris aux chasseurs par l'ASPAS Very Happy Il en faut du fric pour lutter contre la destruction de la nature...l'ASPAS ne replante pas quelques haies pour attirer le gibier pour pouvoir ensuite mieux le flinguer....!!!

http://www.groupe-tetras-vosges.org/medias/fichiers/manifeste_grand_tetras_GTF.pdf

Mais encore une fois mon brave Nico tu ne fais aucun commentaire lorsqu'on te met de réelles actions de protection de la nature sous les yeux...!! Tu joues vraiment petit...

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 5:38

Michel a écrit:

Pas tout a fait !! Dans les deux documents il n'est fait aucumne allusions aux Martes mais plutot aux chasseurs et aux stations de sport d'hiver non ?

C'est bien sa le problème...!
On montre juste la partie d'un problème politiquement incorrecte! mais la globalité de manière objective, sa non !

Michel a écrit:

Mais encore une fois mon brave Nico tu ne fais aucun commentaire lorsqu'on te met de réelles actions de protection de la nature sous les yeux...!! Tu joues vraiment petit...
T'as vu toute les rubriques qu'il y a ??????? je vais pas faire un commentaire à chaque fois! laisse tomber parce qu'il y en aurait à faire!

Tiens rien que sur la dernière !
Citation :
La gestion conservatoire recommande la non-intervention. Ces zones naturelles ne recevront dans la mesure du possible aucune intervention humaine. Elles seront laissées en libre évolution. La chasse y sera bien sûr interdite ainsi que la pénétration motorisée. Sauf exception, les espaces seront ouverts au public dans un cadre réglementé. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation.
Je trouve sa super!!! vivement que l'on applique ce modèle écologique si prometteur à l'ensemble du territoire!!!
Surtout la pénétration motorisée !
Et surtout dans les zones de cultures! non franchement sa a de l'avenir!

Ou encore mieux
Causes :
Citation :
✓ destruction et modification de leurs habitats

✓ fragmentation des milieux

✓ pollution de l'atmosphère, des sols et des eaux

✓ mortalité sur les routes, braconnage ...

et donc en conséquence :
Citation :
✓ sensibilise l’opinion publique sur l’utilité écologique des amphibiens

✓ encourage les présidents des conseils généraux à prendre des mesures pour la protection des amphibiens

✓ diffuse gratuitement une plaquette de sensibilisation pour agir efficacement contre les menaces qui pésent sur les amphibiens

✓ envisage des actions juridiques dans certains cas (braconnages, destruction d'espèces protégées, pollution, travaux sur zone sensible ...)

Alors qu'on aurais aimer trouver : "préservation et reconstitution de leurs habitats (mais bon sa ne se fait pas devans une cour sa! lol!)"
Un chapitre complet sur la lutte contre la polution dans l'atmosphère
Par contre aussi étonnant que cela puisse parraître, on retrouve bien les actions en justice!
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 5:52

(...)
Quelle mauvaise foi: aucune photo n'a été montrée.
Et encore un qui fait mine d'ignorer que ces deux espèces sont quasiment dans la même situation.
En très forte régression et pourtant encore chassées... par les "protecteurs"et autres "régulateurs" que seraient les chasseurs.

C'est bien sa le problème...!
On montre juste la partie d'un problème politiquement incorrecte! mais la globalité de manière objective, sa non !

Toi expliquer mieux, moi pas comprendre.

Je trouve sa super!!! vivement que l'on applique ce modèle écologique si prometteur à l'ensemble du territoire!!!
Surtout la pénétration motorisée !
Et surtout dans les zones de cultures! non franchement sa a de l'avenir!

(...)
Ah, bon?
Montre nous une seule manif de chasseurs contre une construction de piste, de route ou d'autoroute.
Soit les chasseurs sont pour (ils vont à la chasse en voiture et en 4x4), soit ils s'en cognent.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Lun 11 Juil 2011 - 6:04, édité 1 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 6:02

Et puisque tu es là, (connecté en même temps que nous) quelle est cette espèce TRES commune?

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 6:11

Et hop, pfuittt, déconnecté. Very Happy
Une coïncidence, sans doute. Wink

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 11:42

Pas de coincidence!

Tout le monde n'est pas prof à bosser la moitié de l'année, c'est tout! siffle

Pour l'insecte, s'il n'avais pas ses antennes j'aurais bien dit une libellule, mais les familles d'insectes sont tellement vaste et diversifiées que je pense être dans l'erreur et en plus je ne suis que très peu intéressé par l'entomologie.

Les insectes c'est le bon exemple par excellence !

Vous pouvez vous branler la nouille devant des images en trouvant la gloriole à un nom !
Soit, mais le nombre d'espèce existante empêche par la force des choses de tout connaitre, alors effectivement, en temps que simple chasseur, (et non agent technique employé par un ensemble de chasseur) je préfère connaître moins de nom d'oiseau (lol!) mais connaitre bien plus en détail et en détail un lot d'espèces, pas forcément chassable.
Et savoir de quoi je cause, au moins sur ces bête là...

Par contre toi, j'ai pu voir que tu était un passionné dans ce domaine! c'est d'ailleurs très intéressant à lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   

Projet de décret relatif aux espèces nuisibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant