PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Projet de décret relatif aux espèces nuisibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 12:02

Nico_le_chasseur a écrit:
Pas de coincidence!

Tout le monde n'est pas prof à bosser la moitié de l'année, c'est tout! siffle

Pour l'insecte, s'il n'avais pas ses antennes j'aurais bien dit une libellule, mais les familles d'insectes sont tellement vaste et diversifiées que je pense être dans l'erreur et en plus je ne suis que très peu intéressé par l'entomologie.

Les insectes c'est le bon exemple par excellence !

Vous pouvez vous branler la nouille devant des images en trouvant la gloriole à un nom !

Soit, mais le nombre d'espèce existante empêche par la force des choses de tout connaitre, alors effectivement, en temps que simple chasseur, (et non agent technique employé par un ensemble de chasseur) je préfère connaître moins de nom d'oiseau (lol!) mais connaitre bien plus en détail et en détail un lot d'espèces, pas forcément chassable.
Et savoir de quoi je cause, au moins sur ces bête là...

Par contre toi, j'ai pu voir que tu était un passionné dans ce domaine! c'est d'ailleurs très intéressant à lire.
Stupide, ignorant, vulgaire et grossier.
Et modeste... Tu es un "simple" chasseur.
Tu cumules. Very Happy
Hé oui, les insectes, c'est le bon exemple par excellence.
Ca se tire pas au fusil, alors forcément...
Mais là aussi, il y a des espèces protégées, alors gare au pschitt-pschittt.

Heu...à quoi ça ressemble un fusil, sinon à une grosse quéquette? rire

Ben non, c'est pas une libellule.
Demande à ton chien?
On t'a déjà expliqué: savoir nommer ne sert qu'à voir de la diversité là où tu ne vois pas autre chose que de la "bestiole".
Ca sert à compter et à être informé. A savoir ce qu'on fait: CE N'EST PAS TON CAS.
Il faut n'avoir jamais vraiment regardé une libellule (qui n'a jamais de longues antennes et un abdomen court) pour ne pas oser dire "Je ne sais pas", Monsieur je-sais-tout-qui-prétends-que-les adhérents-de-l'ASPAS-ne-connaissent-rien-à-la-nature.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Lun 11 Juil 2011 - 16:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 12:11

J'ai pris le temps de lire le post depuis son début. On a vite dérivé sur du "qui qui c'est qui connait la nature..." J'aurais souhaiter aborder le probleme sous un aspect un peu plus global. Et au passage, si possible, créer quelques zones neutres entre les tranchées Smile .
Il y'a effectivement des especes classées nuisibles, et oui l'homme doit intervenir pour gerer et reguler [sinon expliquez-moi comment la nature se regulera d'elle meme, en laissant une chaine alimentaire se finissant par un herbivore ou un omnivore a dominante herbivore (chevreuil et sangliers par exemple) se reguler d'elle même].
Autant que je sache, ce ne sont pas les chasseurs qui determinent les espesces a classer nuisible, et il est important de rappeler que les degats des gibiers sur les cultures sont indemnisées mais par les chasseurs... Et tant que l'etat continuera à traiter les chasseurs comme reponsbles de ces degats, il sera normal que ces derniers se sentent "impliqués" dans la régulation. Enfin pour finir sur les chasseurs, je pense qu'il y'a eu de nombreux racourcis et de nombreux clichés utilisés, d'une part il ne font pas avancer le debat, d'autre part ces derniers n'ont plus raison d'etre depuis longtemps et d'autres ne l'ont jamais eu. Maintenant, je vous livre ma vision des choses : j'ai l'impression de voir 2 hommes aimant la meme femmes mais pour des raisons différentes... Il est une chose certaine, tout le monde ici aime la nature dans son sens le plus large. Même si la facon de l'aprehender est diférente, chacun ici est d'accord pour la défendre au mieux.
Simplement, chacun fait son chemin en partant d'un point différent... Le plus important serait de dépassionner le sujet et de sortir de clichés et de raisonner ensemble sur ce qui peut etre fait. Pour cotoyer Nico sur un autre forum, je peux vous garantir qu'il aime la nature, qu'il n'est pas un viandard qui part le matin pour remplir son congel' et qu'il ne rit pas de maniere debile et guturale devant le spectacle d'un animal mort. Il est tout a fait comprehensible que de nombreuse personne n'ai pas envie de faire le choix de la chasse, de tirer sur un animal, par contre se renseigner sur ceux qui souhaintent developper une chasse ethique, responsable loin des images d'Epinal peut etre interessant afin de voir ce qu'elle implique comment elle concoit la gestion et comment elle la met en place. Le probleme en tant qu'acteurs de la nature, en nous confrontant de maniere aussi systematique, nous ne faisons que cultiver une animausité stérile et laissons le plus souvent le débat la ou il s'en est arréter la fois d'avant... c'est domage.
Yann
Lycanos

Masculin Nombre de messages : 477

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 12:54

yann009 a écrit:

sinon expliquez-moi comment la nature se regulera d'elle meme, en laissant une chaine alimentaire se finissant par un herbivore ou un omnivore a dominante herbivore (chevreuil et sangliers par exemple) se reguler d'elle même.

La chaine alimentaire se termine avec les superprédateurs, et dans ces derniers figure l'homme mais il n'y a pas que lui puisqu'il y a aussi les rapaces, et des animaux "nuisibles" comme le loup, l'ours, ... (Et ceux-là ne sont pas à dominance herbivore).

Quant à l'homme, même s'il fait partie de la pyramide alimentaire, il faut lui mettre des gros freins parce qu'il a tendance à tout détruire par pur plaisir.

yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 13:05

C'est tout a fait vrai la ou les superpredateurs interviennent, cependant en France ces endroits sont plus que rares, et avec des accroissement de population de l'ordre de 25% par an que se passerait-il si personne n'intervenait pour reguler chevreuils et sangliers. En bourgogne, il y'a meme des secteurs ou, bien que deja chassés, la prefecture a été obligée d'assouplir le mode de distribution des bagues parce que la seul chasse telle que pratiquée ne suffisait pas à elle seul à endiguer l'accroissement de population. De plus, personne n'ignore que, mis à part les dégats causés aux cultures, une surpopulation n'est profitable à rien ni personne surtout pas en matière d'équilibre.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Lun 11 Juil 2011 - 16:50

yann009 a écrit:
J'ai pris le temps de lire le post depuis son début. On a vite dérivé sur du "qui qui c'est qui connait la nature..." J'aurais souhaiter aborder le probleme sous un aspect un peu plus global. Et au passage, si possible, créer quelques zones neutres entre les tranchées Smile .
Voyons cela.
yann009 a écrit:

Il y'a effectivement des especes classées nuisibles,
Ca c'est pas un scoop, sauf que tu as oublié "susceptibles d'être"...classées nuisibles.
C'est un progrès très insuffisant pourtant ARRACHE aux chasseurs qui tentent par tous les moyens de continuer de massacrer renards, fouines et blaireaux.
Ou même ours, loups et lynx.
Toutes malebestes et créastures du Malin, Messires et Gentes Dames.
Pour "remplacer", vous éliminez.
Ca s'appelle de l'escroquerie, non?

yann009 a écrit:

et oui l'homme doit intervenir pour gerer et reguler [sinon expliquez-moi comment la nature se regulera d'elle meme, en laissant une chaine alimentaire se finissant par un herbivore ou un omnivore a dominante herbivore (chevreuil et sangliers par exemple) se reguler d'elle même].
Là tu n'es plus en terrain neutre.
Ca n'a pas duré longtemps.
1) Tu prétends qu'il faut gérer et réguler, Pas par les chasseurs?
2) Ce que tu décris n'existe pas, puisque vous éliminez les prédateurs carnivores qui existent bel et bien, et ça vous dérange.
3) Les chasseurs ne mangent pas de foin?

yann009 a écrit:

Autant que je sache, ce ne sont pas les chasseurs qui determinent les espesces a classer nuisible, et il est important de rappeler que les degats des gibiers sur les cultures sont indemnisées mais par les chasseurs... Et tant que l'etat continuera à traiter les chasseurs comme reponsbles de ces degats, il sera normal que ces derniers se sentent "impliqués" dans la régulation. Enfin pour finir sur les chasseurs, je pense qu'il y'a eu de nombreux racourcis et de nombreux clichés utilisés, d'une part il ne font pas avancer le debat, d'autre part ces derniers n'ont plus raison d'etre depuis longtemps et d'autres ne l'ont jamais eu. Maintenant, je vous livre ma vision des choses : j'ai l'impression de voir 2 hommes aimant la meme femmes mais pour des raisons différentes... Il est une chose certaine, tout le monde ici aime la nature dans son sens le plus large. Même si la facon de l'aprehender est diférente, chacun ici est d'accord pour la défendre au mieux.
Simplement, chacun fait son chemin en partant d'un point différent... Le plus important serait de dépassionner le sujet et de sortir de clichés et de raisonner ensemble sur ce qui peut etre fait. Pour cotoyer Nico sur un autre forum, je peux vous garantir qu'il aime la nature, qu'il n'est pas un viandard qui part le matin pour remplir son congel' et qu'il ne rit pas de maniere debile et guturale devant le spectacle d'un animal mort. Il est tout a fait comprehensible que de nombreuse personne n'ai pas envie de faire le choix de la chasse, de tirer sur un animal, par contre se renseigner sur ceux qui souhaintent developper une chasse ethique, responsable loin des images d'Epinal peut etre interessant afin de voir ce qu'elle implique comment elle concoit la gestion et comment elle la met en place. Le probleme en tant qu'acteurs de la nature, en nous confrontant de maniere aussi systematique, nous ne faisons que cultiver une animausité stérile et laissons le plus souvent le débat la ou il s'en est arréter la fois d'avant... c'est domage.
Yann
1) Le cri du coeur: l'argent. Cette femme est-elle une prostituée pour que vous pensiez pouvoir l'acheter?
- Pour les espèces protégées, ce ne sont pas les chasseurs qui paient. Et ils ne paient pas pour remplacer ce qu'ils ont détruit (Cannelle, Mellba par exemple)et continuent de détruire.
- D'un côté, vous dépensez pour indemniser les dégâts, d'autre part vous faites tout pour qu'il y en ait (agrainage, gibier d'élevage).
-Vous n'aimez pas la nature, puisque vous séparez le "bon grain de l'ivraie": vous avez une vision puérile (égocentrique, utilitaire, vénale) de la nature.

2) Sauf qu' un la bat et la tue. L'autre la respecte et l'écoute, la regarde.

3) On connait ce bla-bla par coeur; nous aussi, on sait lire et aller sur les forums de chasseurs. Ce qu'on y lit ne correspond pas "tout à fait" à ce beau discours, qui ne fait illusion sur personne: la chasse coule, dans les borborygmes, les propos de bistrot, l'ignorance érigée en vertu, le machisme et la haine.
Bon débarras.

4) Nico nous insulte, nous adhérents de l'ASPAS, de manière particulièrement débile. On vient d'en faire la démonstration.

Claude Dendaletche
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:01

yann009 a écrit:
C'est tout a fait vrai la ou les superpredateurs interviennent, cependant en France ces endroits sont plus que rares, et avec des accroissement de population de l'ordre de 25% par an que se passerait-il si personne n'intervenait pour reguler chevreuils et sangliers. En bourgogne, il y'a meme des secteurs ou, bien que deja chassés, la prefecture a été obligée d'assouplir le mode de distribution des bagues parce que la seul chasse telle que pratiquée ne suffisait pas à elle seul à endiguer l'accroissement de population. De plus, personne n'ignore que, mis à part les dégats causés aux cultures, une surpopulation n'est profitable à rien ni personne surtout pas en matière d'équilibre.

Sauf que les superprédateurs autre que l'homme, s'ils n'existent plus à certains endroits, c'est justement à cause des chasseurs. Plus qu'un seul représentant dans le sommet de la pyramide écologique et l'équilibre est rompu. Voilà pourquoi il est important de freiner sérieusement les chasseurs.
yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:13

Je trouve que le ton monte vite, je croyais etre resté courtois... Zone neutre ne veut pas dire accepter tous vos arguments car certains sont justes d'autre moins. Alors j'affirme que la regulation est necessaire, ce n'est pas une agression mais un constat.
Ce dont je parle n'existe pas ?!? Il y'a pourtant des secteurs ou il n'y a pas de predateurs capables de reguler les especes citées. Alors si l'homme doit intervenir, ca ne peut etre dans ce cas que par l'intermediaire de chasseurs.
Pour remplacer nous eliminons... Quoi ? Si tu parle de predateur, comme je le disais plus il n'y en a pas partout. Si tu parle d'espece à reguler, alors oui les chasseurs eliminent puisque c'est bien la le sujet.

Quant aux especes "susceptibles d'etre classées", a mon sens ca permet plus de souplesse et d'adaptibilité que le classement d'office en tant que nuisible.

Les chasseurs ne mangent pas de foin... Ca c'est vite dit, il y'en a peut etre... Plaisanterie mise a part, ce que j'evoquais est ce que serait bon nombre de campagnes si la chasse était interdite comme vous semblez le souhaiter, en effet et je le repete, il n'y a pas partout d'espece capable de reguler les grands ongulés... Et aprés un accroissement exponantiel ayant causé de gros degats pendant quelques années, ce serait les maladies et les tares qui viendrait jouer les regulatrices... Pas bien Glorieux non plus...

Nous ne pensaons pas acheter la nature, les tarifs appliqués dans certaines regions ne laisse pas croire aux chasseurs qu'il ont payer le droit de jouir sans limite de leur environnement.

Nous ne payons pas pour ce que nous avons detruit ? L'assassin de Canelle a été condamné à payer 11000 Euros... Cela dit en passant, je ne trouve pas ca cher payé mais ca reste un avis personnel.

Concernant l'agrainage, sa vocation premiere est plutot de stabiliser les populations eloignées des cultures...
Pour le gibier d'elevage, soit il s'agit d'un GIC avec interdiction de tire pendant plusieur année afin de recréer des populations sauvages. La c'est plutot bien
Soit c'est du lacher pour le tir à l'ouverture et la, personnellement, je suis contre, et sachez tout de meme que cette pratique est en recule et que beaucoup de chasseurs c'est une pratique retrograde et inutile.

La vision puerile, egocentrique et vénale... Que dire ? Je ne crois pas que ce soit le cas. Ou au pire, je préfèrerais que le propos soit pondéré en changeant le vous (chasseurs dans leur globalité) par certain d'entre vous. Car à mon sens, ce qui est puéril est de regrouper toute une corporation sous la même "ethiquette". Ca serait tout autant pueril de ma part de dire que tous les chasseurs sont irréprochables, car je vous assure que nombreux sont ceux qui s'insurgente pratiques qui nous font du tort et nous et à la faune. Cependant ces actions nefastes sont percues à l'exterieur comme pratiques globales et ca deviens difficile à entendre lorsque l'on fait partie de la majorité de chasseurs soucieux de ne pas avoir ce genre de pratiques et qui en interne militent contre.
Si par égocentrique, on entend penser etre seul a détenir la verité... Je vous suggère de méditer dessus.
Vénale ? Je crois que la trés grande majorité d'entre nous ne tire aucun profis financier de la chasse et pour beaucoup en sont de leur poche.

Maintenant, sur un plan plus personnel, je milite pour le retour des grands prédateurs et la protection des especes en danger, car l'equilibre global de la nature doit être envisager avec tous ces intervenants. Je suis convaincu que loups (auquel je voue une passion depuis mon enfance) lynxs et ours ont leur place sutout dans un pays ou la surface boisée est en expension. Je ne pense pas non plus etre un cas isolé.
Je ne souhaite vehiculer aucune animausité bien au contraire. De plus, la fin de mon message se voulait une main tendues pour des echanges constructifs. Je ne crois pas détenir LA vérité, neanmoins comme beaucoup de jeunes chasseurs soucieux de l'ethique dont j'ai parlé précédement, je pense qu'il y'a des terrains sur lesquels nous pouvons envisager ensemble afin de progresser plutot que de se battre (la aussi c'est pueril) de maniere stérile. Par exemple, comment mettre en oeuvre un retour des predateurs qui ne viendrait pas laisser trop d'empreinte sur sur l'agriculture et reveiller de vieilles haines archaiques, et ainsi faire que l'etat pousse les chasseurs a chasser à nouveau le loup, le lynx ou l'ours. Chacun a sa place, et doit la tenir en conscience de ce qu'il est et de l'empreinte qu'il laisse. Mais la non intervention de l'homme est toute aussi dangereuse qu'un interventionisme non raisonnné.
J'espere ne froisser personne et ouvrir une porte.
A bientot Wink
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:19

yann009 a écrit:

Il est tout a fait comprehensible que de nombreuse personne n'ai pas envie de faire le choix de la chasse, de tirer sur un animal, par contre se renseigner sur ceux qui souhaintent developper une chasse ethique, responsable loin des images d'Epinal peut etre interessant afin de voir ce qu'elle implique comment elle concoit la gestion et comment elle la met en place.

Oui, mais il ne voit beaucoup trop que par la chasse. A l'entendre, il n'y a que les chasseurs qui connaissent et aident bien la nature, et que les scientifiques, l'ASPAS, l'ONSCF et les écolos (Qu'il qualifie d'escrolos, comme cliché, c'est pas mal ça) .
yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:21

Lycanos a écrit:
Sauf que les superprédateurs autre que l'homme, s'ils n'existent plus à certains endroits, c'est justement à cause des chasseurs. Plus qu'un seul représentant dans le sommet de la pyramide écologique et l'équilibre est rompu. Voilà pourquoi il est important de freiner sérieusement les chasseurs.

Sauf que pour une grande majorité de ces regions les grands prédateurs ont été chassés depuis plus de 150 ans et ques les réalités actuelles ne sont plus les mêmes... Et freiner les chasseurs maintenant, en invoquant les conséquences de ce qu'ont fait leurs arrières grands-parents n'a pas plus de sens que de les laisser faire aveugléments. La chasse est nécéssaire, a mon sens, mais doit etre corréctement réglementée, ce qui n'est a priori pas le cas aujourd'hui puisqu'il y'a des incohérences territoriales profondes...
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:32

yann009 a écrit:
Lycanos a écrit:

Sauf que pour une grande majorité de ces regions les grands prédateurs ont été chassés depuis plus de 150 ans et ques les réalités actuelles ne sont plus les mêmes... Et freiner les chasseurs maintenant, en invoquant les conséquences de ce qu'ont fait leurs arrières grands-parents n'a pas plus de sens que de les laisser faire aveugléments. La chasse est nécéssaire, a mon sens, mais doit etre corréctement réglementée, ce qui n'est a priori pas le cas aujourd'hui puisqu'il y'a des incohérences territoriales profondes...

Oh que si, il faut rappeler l'erreur commis par leurs ancêtres pour justement qu'ils ne la refassent pas. Tu le dis toi-même d'ailleurs : chasse correctement réglementée. Ce que j'entends par frein, ce n'est pas l'arrêt de la chasse, mais une chasse avec des règles.

Mais, je suis d'accord avec le fait que la chasse est nécessaire là où les superprédateurs sont absents.

Pour l'insecte, chrysope ?

yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 1:36

crois-moi, la chasse d'aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec celle de nos grands-parents. Et la grande majorité des chasseurs en a conscience.
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 2:01

yann009 a écrit:
crois-moi, la chasse d'aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec celle de nos grands-parents.

Ayant fréquenter un peu le monde de la chasse, la chasse a effectivement changée parce que justement, elle est réglementée pour ne plus plus refaire les mêmes erreurs que dans le passé.
C'est ce que je voulais dire justement.

yann009 a écrit:
Et la grande majorité des chasseurs en a conscience.

Majorité, je ne sais pas car il me semble qu'il y a encore beaucoup trop de viandards et c'est aussi un constat.
yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 2:32

Oui malheureusement il y'en a... Mais le message que je veux faire passer c'est que beaucoup de chasseurs ne veulent pas et font tout ce qu'il faut pour ne pas leur etre assimilé... Le probleme c'est que c'est un peu comme l'iceberg, on ne parle que des comportements problematiques, jamais de ceux qui n'ont rien à se reprocher et oeuvrent dans le bon sens...
A titre d'exemple, j'ai suivi la formation de chasse à l'arc couplée à celle d'affut et d'approche (tres utile aussi pour la photo d'ailleur...), lors de la présentation habituelle, une personne s'est revendiqué ecologiste, non chasseur... De prime abord j'ai trouvé ca tres louable de franchise et d'ouverture d'esprit. Et bien cet individu a failli se faire mettre à la porte de la formation parce qu'il a demander s'il aurait le "droit" de tirer un chevreuil qu'il trouverait endormi... Il a simplement eu le droit a un severe remontage de bretelle concernant l'ethique de l'activité qui lui etait presenté... mais ca confirme que les chasseur n'ont pas le monopole de la cretinerie... Et je crois, que des comportements deviant et des idée integristes peuvent aisement se retrouver dans les rangs des 2 parties... C'est plus ce genre de comportements irrationnels et illogiques qu'il faut combattre afin de faire avancer les choses. En reflechissant, il y'a des tonnes de sujets ou l'experience et les connaissances des uns et des autres mise en oeuvre ensembles pourraient donner de bons resultats. Après ca reste une conviction personnelle.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 2:42

Dans un iceberg, c'est la partie qu'on ne voit pas qui est de loin la plus grande.
Donc soit cette "bonne majorité" (pfffff) est l'otage d'une minorité impunie et vous êtes des neu-neus.
Soit tu nous racontes des salades.

Ce qui est discourtois (l'extrait des "tontons flingueurs") ne t'est pas destiné, yann009: il vise Nico.
Mais ton discours est une n ième édition des mêmes poncifs que se répètent les chassurs, adeptes de la méthode Coué.
Le point commun (l'étiquette) entre TOUS les chasseurs, c'est qu'ils chassent et tuent.
Remarque : éthiquette veut dire petite éthique. L'éthique étant une forme de code d'honneur, de morale.
Un lapsus? scratch

Les plus ennuyeux de tous les chasseurs sont ceux qui pensent justifier leurs actes par de l'utilité (ils voient décidément TOUT à travers ces tristes et opaques bésicles) sociale, écologique, etc...
Rayer la mention...inutile.
Vous chasseriez dans l'intérêt de...la nature, de la veuve et de l'orphelin...
Le problème c'est que vous réduisez la nature au gibier et aux nuisibles.
Le reste ne vous intéresse absolument pas.
La preuve, on l'a faite plusieurs fois.
Je ne connais pas beaucoup de chasseurs s'intéressant aux serpents, aux lézards, aux insectes (tout particulièrement aux insectes).

Vous êtes comme les enfants à qui on demande "A quoi sert la pomme?"
Ils répondent toujours "à faire des tartes", jamais "à faire des pommiers".
Ils ne se placent que de leur point de vue, jamais de celui du pommier, qu'ils peuvent prendre pour un serviteur de leurs petites majestés.
C'est normal chez les enfants: c'est une étape.
Ce ne l'est pas chez des "adultes".

Oui les chasseurs ont une vision puérile de la nature, car elle est égocentrique et centrée sur l'utilité qu'ils en ont.
Ce sont les plus ardents défenseurs, avec les éleveurs et les agriculteurs, de la notion de nuisible, et donc d'animal utile (par exemple les bzzz bzzz à miel qui piquent pour Nico, les abeilles pour les autres) ou d'animal qui "ne sert à rien" (pas de dégâts et ne se mange pas).
Puérile parce que marquée par le narcissisme du shérif qui fait régner l'ordre dans le chaos: et tu viens, yann009,de nous en faire la démonstration supplémentaire, en évoquant une surpopulation possible d'herbivores (jamais observée, sauf dans les endroits CLOS) et le chaos de la maladie, que vous, Diafoirus des temps modernes (on se souvient avec émotion de votre lutte contre la rage) prétendez empêcher.
Agitateurs de peur, escrocs.

Les prédateurs que vous prétendez remplacer, vous vous acharnez à les détruire: de la Belette à l'Ours.

Quand on gratte le vernis des quelques qui se prétendent "éclairés" (au pays des aveugles, les borgnes ne sont pas rois) on ne tarde pas à trouver le même fond obscurantiste.

Oui la chasse a changé: les armes plus performantes, les téléphones portables, les congélateurs, les 4 X 4, le réseau routier qui permet d'aller chasser partout sans effort et de transporter facilement le gibier et les chiens.
Elle a été réglementée CONTRE les chasseurs.
Mais les chasseurs, eux, n'ont pas changé.
C'est toujours la même mentalité, encore aggravée par le fric (mais là toute la société est concernée).
La lecture d'un forum de chasseurs est édifiante.
Propos haineux, ignorants, misogynes et graveleux, homophobes, où les idées reçues et éternelles tiennent lieu d'opinion.
Vous êtes pires, peut-être, que vos ancêtres.
Parce que justement, (presque) personne d'autre qu'eux ne s'intéressait à la nature et ne leur contestait le pouvoir d'y faire n'importe quoi. Ils étaient plus sereins et ils étaient plus nombreux.
Alors qu'aujourd'hui la chasse est contestée, malade de ses excès, de son arrogance et surtout de ses fautes.
Et donc en train de crever, lentement mais sûrement, avec les milieux naturels que vous ne défendez pas contre l'agricuilture industrielle, les autoroutes et l'urbanisation.
Ce n'est que justice.
Je ne souhaite pas interdire la chasse: je fais tout ce que je peux pour qu'elle disparaisse et s'empoisonne de ses propres toxines.

J'aime bien ta mignonne histoire sur l'agrainage du sanglier et les lâcher de gibier d'élevage.
Mais ça ne correspond pas à ce que j'observe.
Nourrir les sangliers avec des céréales pour ensuite déplorer des dégâts sur ...les céréales, il fallait être chasseur pour y penser.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mar 12 Juil 2011 - 7:49, édité 2 fois
yann009

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 3:02

Je vois a regret que le ton reste acerbe... Il n'y donc pas moyen d'echanger... Vous attendez peut etre de moi que je crache sur tout ce que je crois pour pouvoir ensuite entamé une conversation courtoise que je cherche pourtant depuis le debut. Nico a le merite au moins de tenir le coup parmis vous. Ca ne sera pas mon cas malheureusement.
Pour le coup ce type de comportement me fait penser à un autre type de cliché, celui de la chasse aux sorciere pendant l'inquisition... On ne peut choisir que la mort pour trouver egart à vos yeux... Heureusement, que l'on ne vous fournis pas d'armes vous risqueriez bien, avec autant de venin, de finir bien pire que beaucoup de chasseurs. J'ai cru maintenant je suis fixé. prenez ceci pour un au revoir et soyez au moins sympa de ne pas effacer le post de sorte que les "indécis" qui le survole se rende compte de votre hermetisme...

Merci de m'avoir eclairé.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 3:09

On n'efface pas, ici.
On n'est pas sur un forum de chasseurs et je suis moins acerbe avec vous que vous ne l'êtes avec les animaux.
Vous n'avez pas d'autre argument que la simple affirmation d'une bonne volonté sans contenu.
Bon vent!

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 3:26

J'avais oublié cette provocation.
Cette insulte à notre intelligence.
yann009 a écrit:
Oui malheureusement il y'en a... Mais le message que je veux faire passer c'est que beaucoup de chasseurs ne veulent pas et font tout ce qu'il faut pour ne pas leur etre assimilé... Le probleme c'est que c'est un peu comme l'iceberg, on ne parle que des comportements problematiques, jamais de ceux qui n'ont rien à se reprocher et oeuvrent dans le bon sens...
A titre d'exemple, j'ai suivi la formation de chasse à l'arc couplée à celle d'affut et d'approche (tres utile aussi pour la photo d'ailleur...), lors de la présentation habituelle, une personne s'est revendiqué ecologiste, non chasseur... De prime abord j'ai trouvé ca tres louable de franchise et d'ouverture d'esprit. Et bien cet individu a failli se faire mettre à la porte de la formation parce qu'il a demander s'il aurait le "droit" de tirer un chevreuil qu'il trouverait endormi... Il a simplement eu le droit a un severe remontage de bretelle concernant l'ethique de l'activité qui lui etait presenté... mais ca confirme que les chasseur n'ont pas le monopole de la cretinerie... Et je crois, que des comportements deviant et des idée integristes peuvent aisement se retrouver dans les rangs des 2 parties... C'est plus ce genre de comportements irrationnels et illogiques qu'il faut combattre afin de faire avancer les choses. En reflechissant, il y'a des tonnes de sujets ou l'experience et les connaissances des uns et des autres mise en oeuvre ensembles pourraient donner de bons resultats. Après ca reste une conviction personnelle.
Donc, un "non chasseur' qui s'inscrit à une formation de chasse à l'arc n'est pas un chasseur?

Claude Dendaletche
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 3:39

Ugatza a écrit:
Donc, un "non chasseur' qui s'inscrit à une formation de chasse à l'arc n'est pas un chasseur?

Oui, ça existe. Ce sont des gens qui veulent en savoir plus sur le monde de la chasse pour se faire une idée. C'est ce que j'ai fait, enfin pour la chasse à arme de feu et je sais maintenant pourquoi je ne deviendrai jamais chasseur.

Par contre, je suis sérieusement choqué de la manière dont vous avez reçu Yann qui venait ici pour dialoguer correctement, contrairement à Nico qui ne vient plus qu'ici que pour critiquer.

Ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir ici.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 3:57

Ah?
Et où as-tu vu une volonté de "dialoguer" chez Yann?
D'entrée, il a dit:
yann009 a écrit:
Il y'a effectivement des especes classées nuisibles, et oui l'homme doit intervenir pour gerer et reguler [sinon expliquez-moi comment la nature se regulera d'elle meme, en laissant une chaine alimentaire se finissant par un herbivore ou un omnivore a dominante herbivore (chevreuil et sangliers par exemple) se reguler d'elle même].
Yann

A part affirmer qu'il est pour le "dialogue" (ce qui ne veut rien dire: c'est la carte, pas le repas) et qu'il faut cesser de critiquer les chasseurs qu'a-t-il proposé?
Dans ce message, il laisse entendre qu'un non-chasseur (en fait un apprenti-chasseur) a moins d'éthique qu'un chasseur.
Moi j'ai parlé de manifs contre des stations de ski, chantiers autoroutes où écolos et chasseurs pourraient se retrouver.
Pas d'écho.
Qu'ai-je dit qui ne soit pas vérifié et vérifiable?

1) Tuer un chevreuil A L'ARC, en train de courir ou debout immobile, en quoi est-ce plus éthique que de le tuer endormi?
Ne s'agit-il pas plutôt du narcissisme du chasseur "habile"?

2) Pas de bla-bla sur "s'inscrire pour mieux connaître". Trêve de mignardise. Il n'y a que tuer un animal à la chasse qui peut te renseigner. Et c'est lui faire payer bien cher ta curiosité.

Claude Dendaletche
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 4:40

Ugatza a écrit:
Ah?

Il expose effectivement ce qu'il pense. Si t'es pas d'accord, il y a une autre façon de le dire parce que ce n'est pas non plus comme ça qu'on engage un dialogue.
Quant à son exemple de non-chasseur, il explique justement que l'éthique a été nettement plus renforcée dans le monde de la chasse.

Ugatza a écrit:

2) Pas de bla-bla sur "s'inscrire pour mieux connaître".

Quoi ? Sur le topic présentation ?
Mais, il s'est justement présenté hier.

Enfin bon, s'il veut se défendre, qu'il le fasse lui-même.

Calmez-vous tout de même un peu ici parce qu'il n'y plus moyen de dialoguer. Evil or Very Mad
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 4:51

Lycanos a écrit:
Par contre, je suis sérieusement choqué de la manière dont vous avez reçu Yann qui venait ici pour dialoguer correctement, contrairement à Nico qui ne vient plus qu'ici que pour critiquer.

Effectivement, puisque j'ai bien compris que dialoguer correctement n'était pas possible avec tout le monde ici...
Lycanos

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 5:55

Lycanos a écrit:

Effectivement, puisque j'ai bien compris que dialoguer correctement n'était pas possible avec tout le monde ici...

Parce que quelqu'un avec une mentalité lepeniste sait dialoguer correctement ?
Ben voyons.

On le voit bien en Belgique avec les Flamands qui ont une mentalité de ce genre. Twisted Evil

Allez salut.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 6:01

Lycanos a écrit:
Tu veux que je te fasses un copier/coller des posts que Baudouin de Menten (La buvette des Alpages) a reçu sur SPN…

Genre :

savin manu a écrit:
Bonjour
Mais quelle est donc cette odeur putride et nauséabonde qui vient de s'abattre sur mon forum préféré ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Manu

tosca07 a écrit:

Il est bizarre ton ordi Manu, regarde sous ta chaussure.
Ah non t'as raison ça a meme percé mon antiquité, c'est dire la tenue du morceau.

Je trouve qu'on est encore trop gentil avec toi… geek

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 6:05

Lycanos a écrit:
Ugatza a écrit:
Ah?

Il expose effectivement ce qu'il pense. Si t'es pas d'accord, il y a une autre façon de le dire parce que ce n'est pas non plus comme ça qu'on engage un dialogue.
Quant à son exemple de non-chasseur, il explique justement que l'éthique a été nettement plus renforcée dans le monde de la chasse.

Ugatza a écrit:

2) Pas de bla-bla sur "s'inscrire pour mieux connaître".

Quoi ? Sur le topic présentation ?
Mais, il s'est justement présenté hier.

Enfin bon, s'il veut se défendre, qu'il le fasse lui-même.

Calmez-vous tout de même un peu ici parce qu'il n'y plus moyen de dialoguer. Evil or Very Mad

1) Je parle de s'inscrire à un stage de formation de chasse à l'arc...soi-disant pour mieux connaitre "le monde de la chasse", comme si chasser soi même était la meilleure façon de se faire une opinion.
Si tu y crois, moi absolument pas. C'est la démarche de quelqu'un qui est fasciné par les armes.

2) Débattre, ce n'est pas émettre pour la n ième fois des platitudes, jouer un rôle convenu, où chacun affiche une bonne volonté de façade, c'est un rôle facile à tenir.
Yann009 a pris position clairement sur la nécessité selon lui et tous les chasseurs de "réguler" pour éviter le chaos.
Il a loué Nico qui ne brille pas ici sur sa volonté de dialogue et passe son temps à insulter l'ASPAS.
Il n'apporte rien de concret dans son panier pour discuter.

Les seules choses qu'il a dites sont:
-Oui à la régulation (ce qui présuppose son adhésion à la notion de nuisible et aux fantasmes de chaos et de dégénérescence qu'il a exprimés très clairement).
-qu'il ne faut pas critiquer les chasseurs, alors que le sujet est ici la notion de nuisible, qui fait l'unanimité chez eux.

Si tu es d'accord pour discuter gentillettement avec lui sur ces seules bases (en fait écouter "Bonne nuit les petits" à la mode cynégétique), libre à toi.
Pour moi, c'est un jeu de dupes, et qui dure depuis trop longtemps.
Je ne vois PAS DU TOUT comme toi le changement et le combat (je veux dire par là qu'il y a un combat à mener, ce qui suppose des ennemis qui ne sont pas des partenaires) pour préserver la biodiversité.

Nico "se branler la nouille" c'est correct?
Accuser l'ASPAS d'être une machine à fric, c'est correct?

J'aurais aimé t'entendre lui répondre SUR LE FOND, Lycanos.
Et non pas sur le seul fait qu'il soit lepéniste.

Claude Dendaletche
Nico_le_chasseur

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   Mar 12 Juil 2011 - 8:07

Ugatza a écrit:
Nico "se branler la nouille" c'est correct.
Biensur ! c'est une expression, la masturbation intellectuelle. Certes avec une légère connotation péjorative au vue de sa futilité.

Ugatza a écrit:
Accuser l'ASPAS d'être une machine à fric, c'est correct?
J'accuse pas je constate!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de décret relatif aux espèces nuisibles   

Projet de décret relatif aux espèces nuisibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant