PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Banalisation du racisme sur les forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 3:47

Euh, Alambic c'est vraiment alambiqué ton post à qui t'adresses-tu ?

Et il existe des MP pour résoudre les problèmes....cessez vos attaques sinon, je supprime les posts...

Ce n'est en aucune façon le "Procés Ugatza".....

Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 4:11

alambic a écrit:
(Michel)
Après ce qu'a posté delaire je constate encore une fois que c'est de la tromperie, tromperie par omission puisque l'admin t'avait fait part d'une partie de ses raisons.
Je veux bien beaucoup de chose, comme je te l'avais écrit et étais prêt à garder un dialogue dans la mesure du possible. Même maintenant tu ne t'imposes pas les règles élémentaires de la franchise.

Bon, puisqu'on en est là, et que d'autre ne se gênent pas pour transcrire le mp reçus ou envoyés voici la première phrase de celui que j'ai reçu de la part de DELAIR :

Citation :
De: DELAIR
A: Michel
Posté le: Hier à 13:58
Sujet: Nous sommes tous des combattants pour la nature
Bonjour

Il y a eu sur le forum peut être un dérapage envers ce que l'on peu appeler du racisme.. bien que cela ne concerne que la viande casher et hallal... une discussion de religion et de sa représentativité.

Tromperie par omission de la part d'Ugatza ? Mais bien sûr DELAIR pour se justifier va me dire qu''il y a les mots "peut'être" et "qu'on peut appeler"....no comment !

Invité

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 6:16

(Miche) le premier paragraphe t'était adressé. Les seconds à Ugatza. Simplement.
Ta position assez claire de ne pas tolérer un débordement est compréhensible, nos modos auraient dû être plus strict avec ugatza. Mise à part les trublions habituels, nous avions pris l'option de ne pas évincer de suite une personne, pensant que le forum était ouvert à tous et qu'elle était capable d'elle même de prendre du recul sur ce qu'elle écrivait (une éviction n'étant évidemment pas décidée par un seul modo et est chose sérieuse). C'est une option difficile mais courageuse car tout le monde n'a pas un sens de la collectivité ni n'en fait l'effort.
Son procès, non, je ne suis pas là pour le juger ni même tenter de le changer, c'est peine perdu. Delair reconnaît honnêtement la maladresse d'expression par ce "peut-être", qui n'était pas une intention volontaire, ce que n'a pas voulu reconnaître ugatza qui poursuivait avec acharnement les membres qui ne lui convenait pas, dont celui-çi notamment et depuis longtemps. Mais par contre ugatza en a développé seul l'argumentaire pour tirer les échanges sur ce qu'il ciblait, sans réussite puisque les échanges n'ont pas aboutit a un dérapage, cela aurait été le contraire si les accusations d'Ugatza étaient fondées.
Les gens maladroits ou alambiqué sont nombreux cela ne fait pas d'eux des affreux
Ugatza trompe son interlocuteur et les personnes prêtes à lui accorder leurs confiances (sur l'exemple vérifié). Tout du moins je le ressens ainsi, la vérité rien d'autre, pas l'intrigue. Personne ne devrait a en avoir à souffrir.
Maintenant je ne perdrai pas trop de temps si il s'avère que sa mauvaise foie perdure. Ce qui à mon avis ne fait plus de doute.

Dernière édition par alambic le Mer 19 Oct 2011 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 6:19

Ne me remercie pas trop vite, DELAIR.
Voilà ce qu'on trouve dans le texte que tu cites:
Citation :

(...)
Devant le tollé de nombreux lecteurs, Laurent Joffrin a alors entrepris de modifier son texte en ligne (pour la version papier, c’est trop tard). La version corrigée sur le net devient donc : « (...) attaquer une religion n’est pas attaquer une communauté. Réprouver l’intégrisme musulman et dénoncer le pouvoir supposé des juifs ce n’est pas la même chose. On est anti-intégriste dans le premier cas, raciste dans le second. »

Avec cette explication de Laurent Joffrin :
« Note de la rédaction : Plusieurs lecteurs ont été choqués par l’emploi du mot « race » dans le texte. Ce mot est mal choisi. Communauté ou origine sont plus justes. Ces termes sont utilisés dans la version du texte en ligne sur notre site. » (...).

Je rappelle aussi que Pedro a accusé "d'une sorte de racisme" ces deux religions, ce que la modération a accepté sans sourciller et a même remercié pour ça, en la personne de Rinoa.
Vrai ou faux?
Elle est pas belle la vie?

Toutes les personnes que j'ai rencontrées dans ma vie qui calomniaient les Juifs et les Musulmans (y compris dans ma famille) étaient aussi racistes.
C'est à dire comme le dit Michel, qu'elles croyaient à l'existence d'une race juive avec des caractéristiques particulières. Et c'est pareil pour les Musulmans, assimilés à une race arabe ou de colonisés.

Je constate que DELAIR et Alambic se gardent bien de répondre à la question que j'ai posée :
Ugatza a écrit:
Vous serez surpris (?) de constater que la loi traite ENSEMBLE les délits de diffamation publique raciale, nationale et religieuse.
Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse textes Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5
Peines Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 €

Pourquoi, selon vous?

Et à cela non plus:
Ugatza a écrit:
si personne n'a rien de grave à se reprocher, et que c'est moi le méchant, pourquoi avoir fermé le forum au lieu de simplement me bannir, en le justifiant publiquement?

Pas étonnant, ils préfèrent parler d'autre chose et faire le procès du Grand Meuchant Ugatza.
C'est plus facile.

Dis donc, Alambic: on peut aller sur le forum ecocitoyen et y copier des messages, copier les adresses des pages où ils se trouvent., puis les coller ici.
Je te mets au défi de trouver un seul message de moi exprimant de la haine.

Ensuite, (ou avant, comme tu veux) je voudrais que tu expliques quelle est donc cette culture de la haine dont tu parles.
En effet une culture est portée par un groupe, pas par un individu: alors de quel groupe s'agit-il?

Et tant qu'on y est, je vois qu'il t'arrive, à toi aussi, de faire des erreurs de lecture.
Alambic a écrit:
Mais je pense à un truc:
Et qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans, selon toi? (dixit) (note d'Ugatza: dixit Ugatza)
Après ce qu'a posté delaire je constate encore une fois que c'est de la tromperie, tromperie par omission puisque l'admin t'avait fait part d'une partie de ses raisons.
Je veux bien beaucoup de chose, comme je te l'avais écrit et étais prêt à garder un dialogue dans la mesure du possible. Même maintenant tu ne t'imposes pas les règles élémentaires de la franchise.

Où est la tromperie puisque je demande à DELAIR son avis PERSONNEL?
Je dis bien SELON TOI .

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mer 19 Oct 2011 - 15:52, édité 8 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 6:40

Alambic refait l'Histoire pour expliquer ce qui ne s'est pas passé mais aurait du se passer.
Il oublie les faits, je n'ai pas été traité comme un trublion.

A chaque fois qu'il y a eu un conflit dans un débat (ce que semblent détester les modos) et que le ton montait, les "protagonistes" étaient renvoyés dos à dos.
Je peux donner de nombreux exemples.
C'est parfaitement contradictoire avec ce que raconte Alambic.

alambic a écrit:
(...)Mais par contre ugatza en a développé seul l'argumentaire pour tirer les échanges sur ce qu'il ciblait, sans réussite puisque les échanges n'ont pas aboutit a un dérapage, cela aurait été le contraire si les accusations d'Ugatza étaient fondées.
Les gens maladroits ou alambiqué sont nombreux cela ne fait pas d'eux des affreux
Ugatza trompe son interlocuteur et les personnes prêtes à lui accorder leurs confiances (sur l'exemple vérifié). Tout du moins je le ressens ainsi, la vérité rien d'autre, pas l'intrigue. Personne ne devrait a en avoir à souffrir.
Maintenant je ne perdrai pas trop de temps si il s'avère que sa mauvaise foie perdure. Ce qui à mon avis ne fait plus de doute.

Il suffit de te citer Alambic: chacun interprètera comme il voudra.

Mais quand je suis entré dans le sujet, le "dérapage" (une broutille?) avait déjà eu lieu et c'est d'ailleurs pour cela que j'y suis entré, constatant avec de plus en plus d'effarement (le temps passant) que les propos de Pedro ne choquaient pas les modos,
Et je le répète Loupo a coupé le sujet EN DESSOUS du message de Pedro clairement diffamatoire supprimant tout le reste .
Ce sont les faits.
Pas de la psychologie et de la socio-ethno-anthropologie à deux balles.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mer 19 Oct 2011 - 15:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 7:15

Tu te sens sur la défensives, c'est toujours cela.
C'est ta manière de procéder pour éviter une introspection personnelle, que de poser naïvement des questions. Parfois tu réussis ainsi à biaiser et à déporter l'attention, parfois non.
"… Je te mets au défi de trouver un seul message de moi exprimant de la haine
En effet une culture est portée par un groupe, pas par un individu: alors de quel groupe s'agit-il? ..."
Je ne pensais qu'à toi et uniquement qu'à toi, qu'est ce que tu vas encore cherché. Dans tous les groupes, communautés, que sais-je encore, il y en a qui cultive leur haine et la développe, c'est bien la culture de la haine, tu n'es pas le seul, on la retrouve dans bien des coins.
(Relis simplement les MP que l'on a échangé)
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 7:37

1) Bon, alors tu as des preuves, des messages contenant de la haine, oui ou non?
2) Voilà que tu fais de la psychologie maintenant et que ça devient n'importe quoi! J'attaque ou je défends?
Tu me conseilles une introspection? rire
3) Tu as écrit "culture de la haine" et non que je cultivais ma haine: ça c'est que tu écris maintenant. Tu te dégonfles?

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 8:57

Ugatza a écrit:

Je peux envoyer en PJ par e-mail (ici le format .mht ne marche pas en fichier joint) les pages du sujet enregistrées AVANT censure à qui veut en prendre connaissance.

Ugatza, Les pages enregistrées en .mht , tu peux les transformer en .txt et ensuite les joindre en fichiers joints en utilisant le premier cadre sous les posts...cela pourrait éclairerait mieux le débat...sur ce qui a été dit ou pas Laughing

Lorsque tu as ouvert le fichier sous lequel tu as enregistré les pages du forum, tu cliques sur fichier : enregistrer sous => dans la fenêtre de dialogue en bas, tu changes le format en cliquant sur .txt
et voila ce que ça donne :

A +
Fichiers joints
La peur, les écologistes et les financiers - Page 3.txt
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 4 fois

Invité

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 11:36

Je n'avais pas lu.
Les mp que l'on a échangé ! tu sais que je n'ai édité aucun message privé ici et en effet je continue à respecter la netiquette. Mais j'avoue que si tous avaient fait de même des éléments auraient manqués.
La haine apparaît en filigramme, elle se porte sur un membre, sur ce que ce membre est supposé être, sur ce que ce membre est supposé pensé et sur ce qu'il est supposé faire. Nous le savons tous les deux. Je m'attendais à ce que tu produises ce mp en prenant soin d'effacer le pseudo de la personne.
Soit j'ai pris un émail hargneux pour de la haine, comme toi, tu as pris de la maladresse pour du racisme. Soit tu ne reconnais pas où ta personnalité te conduit.
Je n'étais pas venu faire connaissance avec Ugatza... mais lui rappeler qu'il n'était qu'un homme avec les défauts et les contraintes que cela entends, dont un minimum d'écoute de son prochain, je n'éprouve aucun plaisir de passer qui que ce soit à la moulinette et j'ai à faire.
Ah si, l'enseignement du vivre ensemble, il ne faut pas qu'y songer, faut s'efforcer de le pratiquer Ugatza.
(Michel) Je crois qu'Ugatza a envisagé la possibilité de conserver ce fil. Si il change d'avis, il te le fera savoir. Voyez ensemble.
Je vais chercher comment supprimer mon compte, ce doit être possible, si je n'y arrive pas, faites le nécessaire, je sais comment marche les gens mais moins un forum, cela m'évitera de perdre plus de temps.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 11:40

Les mp que nous avons échangés, Alambic sont sur le forium Ecocitoyen.
Inaccessibles au moins à moi.
Pour cause de censure.
Et tu veux que je les relise?
Tu plaisantes?

Publie les, toi.

Il reste que tu n'as pas été capable, Alambic, de fournir le moindre élément objectif.
Toi, tu sens de la haine "en filigrane", alors il y a de la haine.
Pas un seul filigrane à montrer.

Pas un seul message rempli de haine de ma part.
Vu ce que tu dis de moi, ce ne doit pas être difficile à trouver pourtant.

Et maintenant tu ne finis pas ce que tu aurais mieux fait de ne pas commencer.

Vivre ensemble?
Celle-là, c'est la meilleure: j'imagine un écocitoyen juif ou musulman tombant sur ce sujet dans le forum Ecocitoyen!!!!!...
Faut-il que je développe?
Les racistes, je ne vis pas avec (toi si?) mais contre, je les combats.

OK, pour les fichiers Michel.

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mer 19 Oct 2011 - 12:04, édité 7 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Mer 19 Oct 2011 - 11:42

2 ème page

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Sam 22 Oct 2011 - 9:47

Invité a écrit:
(...)
(Michel) Je crois qu'Ugatza a envisagé la possibilité de conserver ce fil. Si il change d'avis, il te le fera savoir. Voyez ensemble.
Je vais chercher comment supprimer mon compte, ce doit être possible, si je n'y arrive pas, faites le nécessaire, je sais comment marche les gens mais moins un forum, cela m'évitera de perdre plus de temps.
Sur ta demande, Alambic, ton compte est supprimé.
Mais je vais continuer de parler du sujet.

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Dim 23 Oct 2011 - 10:17

Comme prévu, ni DELAIR, ni Alambic n’ont répondu aux questions pourtant simples qui leur ont été posées. Ils continuent de penser que c’est à cause de moi que le forum Ecocitoyen a fermé.
Ce serait à cause…de ma personnalité, alors que des moyens simples et efficaces existent de se défendre contre les trolls (si j'en suis un).

Je constate d’ailleurs que ces moyens n’ont pas été utilisés contre moi, preuve que le problème est ailleurs.

Je n’ai pas été traité comme un troll. On fait savoir à un « troll » pourquoi son compte est bloqué et pourquoi il ne peut plus se connecter et donc poster sur le forum.
Là, cela n’a pas été le cas : le modérateur ou les deux modérateurs qui ont été pris en défaut (je persiste et je vais le démontrer) a/ont agi seul(s) ET SANS LAISSER DE TRACE.

Pourquoi tant de discrétion ?

C’est moi qui ai alerté l’Admin.

Pourquoi le problème est-il grave ?

Pedro a écrit :
Citation :
je suis outré de voir deux religions minoritaires décider pour l'ensemble des européens, car ça ressemble à une sorte de racisme.

Si la loi ne réprime pas la critique des religions (en tant qu’idées), il est évident qu’ici, il ne s’agit pas de cela.
Pedro parle du non étiquetage des morceaux de viande issus des abattoirs casher et halal, qui sont écoulés dans la filière viande « laïque ».
Ce ne sont pas des idées qui décident de ne pas mettre les étiquettes.
Ce sont des personnes.
L’article évoque les producteurs de viande (c'est-à-dire les éleveurs) et les marchands.
Pedro, lui, préfère parler des « religions ».
Dans ce contexte, le mot ne peut avoir que le sens de « communauté religieuse ».
Ce sont donc bien elles que Pedro met en cause et ses propos tombent sous le coup de la loi, aggravés par le fait qu’il accuse ces « religions » de racisme.
Ceci n’a pas choqué les modérateurs, ni ceux (qui se sont exprimés ici) pour qui tout ceci n’est que du pinaillage, étant donné que MAINTENANT, on entend ça « partout ».

De deux choses l’une :

-soit les modérateurs n’ont pas vu (manque de maturité) le caractère diffamatoire (et raciste) des propos de Pedro. Mais dans ce cas, il faut expliquer pourquoi ce sont mes messages qui ont été effacés.
Il faut aussi expliquer les remerciements de Rinoa pour ses précisions quand Pedro dit :

Citation :
j'aurais du dire qu'une minorité impose sa religion et sa façon de faire à une majorité non consentante, un peu comme les intégristes de toutes confessions.
Alors qu’il est en train de décrire les communautés religieuses comme agissant comme des extrémistes, ce qui constitue un pas de plus dans la diffamation.
Ils ne connaissent donc pas la loi qu’ils sont pourtant chargés d’appliquer.
Au passage la formule "une minorité impose sa religion" confirme mon analyse selon laquelle ce sont bien les communautés qu'il vise et non leurs croyances.

2) soit les modérateurs partagent l’opinion de Pedro (ce qui ne les autorise pas plus à censurer mes messages qui n’enfreignent aucune règle).

Dans les deux cas, les modérateurs ont failli gravement.

Je persiste donc à penser que c’est pour cette raison que l’Admin a fermé son forum, en considérant qu’il s’était appuyé sur eux pendant longtemps et ne pouvait donc les désavouer.
Résultat : les propos de Pedro n’ont pas été condamnés publiquement et explicitement par l’Admin et les modérateurs et les autres membres du forum n’ont eu aucune véritable explication sur l’origine de cette décision.

C’est très grave parce que cela participe d’une banalisation de propos racistes et parce que cette banalisation est défendue par l’idée… de consensus.
Là, on a envie de vomir.

Nous sommes en train d'entrer, à petits pas (on s'habitue à tout) dans l'abo-MINABLE, et "nous" serons bientôt prêts (la crise aidant) à suivre de nouveau des chemins pourtant connus. Evil or Very Mad

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Dim 23 Oct 2011 - 11:42, édité 1 fois
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Dim 23 Oct 2011 - 10:53

Tout ceci me fait marrer car il semble bien que les arguments sur lesquels s’appuient les personnes qui trouvent dérangeant la présence sur le territoire français d’abattoirs halals et caschers ne sont que faux prétextes cachant en réalité une certaine forme, pour ne pas dire une forme certaine, de racisme, car rien n’est plus incertain que cette, soi-disant, souffrance. Effectivement un animal, et j’insiste sur le mot animal car il est bien question ici de souffrance physique et non morale, qui est saigné proprement ne souffre pas plus qu’un animal abattu dans un abattoir dit conventionnel. Que ces personnes donc, s’attellent plus à éradiquer ce qui est une véritable souffrance pour les animaux de boucherie, en l’occurrence les conditions de transport, la maltraitance de ces animaux par le personnel chargé d’embarquer, de débarquer et de convoyer le bétail jusqu’à l’abattoir. Alors s’il n’y a pas de la part de ces personnes une arrière-pensée raciste cachée derrière tout ça, il faudrait qu’elles remettent les choses à leur juste place.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
crottehocu

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Lun 24 Oct 2011 - 0:53

c'est impressionnant et intéressant ce sujet sur la "Nature et Biodiversité" Rolling Eyes
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Lun 24 Oct 2011 - 3:51

Il ne t'a pas échappé que tu es sur un forum et qu'il y a des conditions légales à respecter pour s"y exprimer?
Donc ce sujet a sa place dans n'importe quel forum.
As-tu bien lu les règles, avant de les accepter pour t'inscrire?

Claude Dendaletche
crottehocu

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Lun 24 Oct 2011 - 4:50

arrête de t'acharner sur un pseudo qui qui te dérange !!!

et tout comme tu soulignes ... chacun sa libre expression et moi j'ai la mienne !
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   Lun 24 Oct 2011 - 6:29

Tu es sûr de répondre au bon sujet, là?

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banalisation du racisme sur les forums   

Banalisation du racisme sur les forums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2