PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

La mignardise frappe encore!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Ven 30 Mar 2012 - 14:03

Finalement, mon message est passé....
Sans doute après une longue réflexion.
J'avais pensé à de la censure parce que le site a été mis à jour après l'envoi de mon message, sans que celui-ci ne soit publié.
Comme d'autres messages ne sont eux, vraiment pas passés (Jacques peut en témoigner), je maintiens ce que j'ai écrit sur la mignardise.

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mer 4 Avr 2012 - 10:43

Ugatza a écrit:

Comme d'autres messages ne sont eux, vraiment pas passés (Jacques peut en témoigner), je maintiens ce que j'ai écrit sur la mignardise.

Je confirme pour preuve !!

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Lun 16 Avr 2012 - 10:28

Mon dernier commentaire chez FERUS

Citation :
Férus a écrit :

Par ailleurs, aucun autre parti ne nous a répondu au sujet du loup

Pourrions nous savoir quelles conclusions FERUS, L'ASPAS, ANIMAL CROSS tirent de la NON REPONSE des neufs autres candidats

Dois-je vous rappeler que le Mars 2012 vous avez écrit :

Très nombreux sont les citoyens qui sont sensibles au respect de la vie et de la biodiversité. C’est pourquoi votre réponse, ou son absence, sera publiée à travers l’ensemble de nos réseaux de communication et d’information.

Les associations ASPAS / FERUS / Animal Cross

Mais peut-être que comme d'autres de mes commentaires celui-ci restera En attente de Modération !!!!

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Lun 16 Avr 2012 - 11:02

Oui, c'est une bonne question! Smile

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Lun 16 Avr 2012 - 11:20

C'est passé.
Sandrine Andrieux a de l'humour! rire

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mer 18 Avr 2012 - 3:50

J'ai vu ton commentaire de la réponse d'Eva Joly.
J'ai posté ça:
Arguments scientifiques?
Elle ne doit pas bien connaître le Loup.
Que se passe-t-il, lorsque, comme elle le dit, "l'équilibre démographique est atteint"?
Double discours?
D'un côté, elle condamne les tirs autorisés par les préfets, de l'autre, elle envisage rien moins que la régulation d'une espèce protégée, qui, elle, est illégale.
Que dit la Convention de Berne?

Je cite:
Article 9

A condition qu'il n'existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la survie de la population concernée, chaque Partie contractante peut déroger aux dispositions des articles 4, 5, 6, 7 et à l'interdiction de l'utilisation des moyens visés à l'article 8:
dans l'intérêt de la protection de la flore et de la faune;
pour prévenir des dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et aux autres formes de propriété;
dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, de la sécurité aérienne, ou d'autres intérêts publics prioritaires;
à des fins de recherche et d'éducation, de repeuplement, de réintroduction ainsi que pour l'élevage;
pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées, sur une base sélective et dans une certaine mesure, la prise, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains animaux et plantes sauvages en petites quantités.

Bien vu, pour une ex-juge d'instruction!!!!
La participation d'EELV à un éventuel gouvernement de "gauche" ne mettra pas fin aux tirs sur les loups qu'on les appelle comme on veut.

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Jeu 26 Avr 2012 - 8:23

Dernier commentaire chez FERUS cela va-t-il être publié ?

FERUS a écrit ci-dessus :

« Que l’Etat cesse cette mascarade ridicule, en infraction avec les directives européennes, et mette en place une vraie politique de prévention favorisant la cohabitation. Qu’il cesse de donner des gages au monde de l’élevage et respecte ses engagements internationaux. »

FERUS écrivait : Loup - : les réponses des candidats à l'élection présidentielle
19 avril 2012 |

Il sera temps, une fois le candidat élu, de l’interroger plus avant sur sa conception de la politique de l’Etat pour les grands prédateurs et d’y apporter notre analyse associative et nos revendications.

Pour l'instant le « CHEF de l'État » c'est QUI ? Le premier texte n'est-il pas « <b>Une analyse associative et des revendications ? »

Il y a des « trucs » que je ne comprends pas dans ces démarches !! Pourquoi ne pas avoir commenté sa NON-réponse ?

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Ven 27 Avr 2012 - 2:17

Je ne pense pas que cela soit publié, mais l'important n'est-il pas (en fin de compte) que les dirigeants de FERUS l'ai lu .... ?

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Ven 27 Avr 2012 - 10:17

Oui, mais se montrer par avance "désobligeant" ne cadre pas trop avec le lobbying....
C'est peut-être pour ne pas avoir à répondre à ta question qu'elle n'est pas publiée. Wink

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mar 1 Mai 2012 - 5:23

Voila mon dernier commentaire chez FERUS en date du 30 avril toujours pas publié !!

Citation :
Michel
Votre commentaire est en attente de modération.
30 avril 2012 à 16:36 · Répondre

Plompen Werner a écrit : A Michel de traduire ça dans son français à lui, ma pour ma part j’y lis que le loup ne se regule pas tout seul, il se fait reguler par la disponibilité de proies, d’après ces zoölogistes là.

Tout d’abord, ce n’est pas « MON FRANÇAIS » mais du Français, je te trouve bien « suffisant » ! dans tes propos…

Je ne comprends pas pourquoi, tu nous mets cette citation car elle va complètement dans le sens de ce l’on écrit !!
Je ne comprends pas bien l’Anglais car je suis Français !! Mais je lis (dans mon français à moi) :

L’idée que les loups peuvent régler leurs propres nombres a été admise par les chercheurs d’aussi loin que Adolph Murie (1944, 15) qui a écrit que «l’intolérance intraspécifique peut intervenir dans le contrôle une population ….(…)

Et je suis entièrement d’accord avec Ugatza…Car tu joues vraiment sur les mots…mon cher Plompen !!! Lorsqu’on dit que le loup se régule tout seul, on veut dire par là qu’il n’ a pas besoin d’intervention humaine pour limiter ses effectifs… c’est naturel !!
Le taux de mortalité du loup à l’état sauvage étant entre 25 et 30 % par an. Les deux causes les plus importantes de mortalité étant le manque de nourriture et les affrontement intra spécifiques.
De nombreuses études montrent que les loups qui se dispersent ont un taux de survie moins
important que les loups du même âge qui restent dans leur meute. Les disperseurs traversent
de nouvelles régions, dont ils ne connaissent pas la distribution des proies, ils doivent
effectuer plus d’efforts pour attraper des proies ce qui tout seul relève de l’exploit. De plus, ils sont plus exposés au danger que les autres loups, en traversant des territoires étrangers ils peuvent se faire attaquer et tuer et ont plus de chances de rencontrer des chasseurs ou se faire renverser par une voiture ou un train. Et c’est en grande parti le stress lié au manque de nourriture qui déclenche la dispersion.

Pour résumer :

L’accroissement naturel annuel varie selon l’état de la population :
en phase de colonisation, l’espace disponible est important et la compétition entre les meutes relativement faible ce qui peut permettre un taux d’accroissement élevé, de 15 à 46% ;
lorsque l’espace est bien occupé par les différentes meutes, le taux d’accroissement est plus faible, entre 10 et 15% ;
lorsque la population occupe tout l’espace, la compétition entre les meutes est importante et fait chuter le taux d’accroissement entre 0 et 5%.
La limitation du taux d’accroissement est essentiellement causée par la très forte territorialité de l’espèce : chaque meute possède un territoire exclusif donc lorsque tout l’espace est occupé, il n’y a plus de place pour de nouvelles meutes.
La mortalité des loups peut être due à de nombreux facteurs : la malnutrition, qui entraîne la mort d’environ 50% des louveteaux (avec une très forte variabilité locale et annuelle, de 12 à 80 %), les querelles entre meutes et/ou individus et diverses maladies, certaines transmises par les chiens (maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, hépatite de Rubarth, gale sarcoptique, échinococcose…). Par ailleurs, de nombreux cas de mortalité relevés sont d’origine anthropique : chasse, braconnage, piégeage, empoisonnement, accidents.

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique12

Besoin d’une intervention humaine pour « Régulation » tu veux rire Plompen…!

Et je trouve que " Maurice" qui est le second prénom de Plompen fait comme dans la PUB, il pousse le 'bouchon un peu loin " !! Very Happy

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mar 1 Mai 2012 - 7:09

C'est une hypothèse? Very Happy

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Jeu 3 Mai 2012 - 11:05

Posté aujourd'hui dans le fil sur la lettre d'Eva Joly.

Pour être encore plus clair et aller plus loin, je ne vois pas comment on peut OPPOSER la faim (conséquence d'une raréfaction des proies) comme facteur de régulation des loups à leur comportement social.
Ni d'ailleurs et surtout pourquoi.
Quand on réfléchit à comment ça se passe concrètement, on ne voit aucune raison.
Quand le nombre de loups de la meute devient trop "pesant" pour les populations de gibier du territoire, la chasse devient plus difficile et les loups mangent moins souvent, dépensent plus d'énergie à la chasse, car la probabilité d'une rencontre avec une proie possible diminue.
Ils peuvent tenter d'augmenter la taille de leur territoire (s'il n'est pas contigu avec celui d'une autre meute).
Parfois, les territoires voisins sont peu propices.
Si la faim chronique apparait, elle exacerbe les conflits hiérarchiques caractéristiques de la vie sociale des loups.
Ils éliminent ou chassent alors un ou plusieurs membres de leur meute.
Conséquence: la pression de chasse diminue et les populations de gibier remontent.
Il y a adéquation réciproque entre l'abondance des loups et celles de leurs proies...

Le Loup, une fois adulte, n'est une proie pour aucune autre espèce.
Si les loups pouvaient exterminer leurs proies, ils auraient disparu des territoires où il n'y a pas d'intervention ou de présence humaine.
Il aurait disparu (et tous les super-prédateurs aussi) bien avant l'apparition d'homo habilis.
On assisterait, DE NOS JOURS, à un effondrement des populations de proies, une diminution de la biodiversité.
Or c'est exactement le CONTRAIRE que l'on observe.

Le Loup n'a donc pas besoin d'être REGULE.

Ceux qui veulent tuer des loups ne le font pas pour des raisons écologiques mais seulement pour lutter (très facilement) contre les dégâts.
On ne doit donc pas accepter que le mot régulation soit employé: MEME ET SURTOUT PAR QUELQU'UN QUI SE RECLAME (ou se proclame?) de l'ECOLOGIE.

1) Le Loup ne fait que très peu de dégâts, comparés à d'autres facteurs LIES aux techniques employés par les éleveurs.

2) Le Loup disperse les populations d'herbivores, les régule e les effets sont très positifs pour la biodiversité des territoires où il s'installe ( voir les effets à Yellowstone où la présence humaine "qui a tellement modifié le milieu" est loin d'être anecdotique, n'en déplaise à l'esprit de "responsabilité gestionnaire de l'environnement de Mme Joly...qu'elle partage sous une certes autre forme AVEC LES CHASSEURS).
Ce n'est pas par hasard qu'elle parle COMME EUX de régulation.
Voir aussi ce qui se passe dans la zone interdite de Tchernobyl.

Alors quand on pèse le pour et le contre (laisser les loups se multiplier librement ou leur imposer la contraception au calibre), moi, je dis qu'on a tout intérêt à f.... la paix à la nature.
Plus on s'engage dans la gestion et plus il faut gérer, jusqu’à l’absurdité. C'est un cercle vicieux dont il faut savoir sortir, non?

Le « seuil psychologique » dont parle Plompen Werner, il est complètement subjectif (sans doute l’a-t-il atteint) et fantaisiste, plutôt basé sur la trouille que sur l'observation et la connaissance.
Comment vouloir tuer des loups, quand ils ne sont que 200, alors que les Espagnols en ont DIX FOIS PLUS pour une superficie inférieure ?
Quant au Portugal, pour le nombre de loups rapporté à la surface du pays, le ratio est encore plus élevé.
Que disent les Verdes espagnols et portugais?

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mer 20 Juin 2012 - 3:10

Voici ce que j'ai posté chez FERUS :

Citation :
Michel
19 juin 2012 à 15:58 · Répondre
Tout d’abord un peu de lecture pour Plompen Werner !

« La France sacrifie ses loups

L’ASPAS dépose plainte auprès de la Commission Européenne

Le jour de sa démission, le gouvernement Fillon publiait une nouvelle réglementation encore plus permissive en matière de destruction des loups, signée le lendemain du deuxième tour des élections présidentielles. L’empressement de nos anciens dirigeants à mettre en place cette réforme avant leur départ est révélateur de leur embarras face à l’illégalité de cette dernière. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) dépose une plainte auprès de la Commission Européenne.

La législation précédente imposait l’application des mesures de protection (1) et d’effarouchement avant d’autoriser les tirs de défense sur tous les troupeaux situés « à proximité » de zone reconnue à risque. Désormais, même si le troupeau attaqué n’est pas protégé, tous les troupeaux voisins non attaqués pourront procéder aux tirs ! Et cela après seulement une attaque dans l’année ou l’année précédente.

Or, juridiquement, le loup est strictement protégé par la Directive Habitat (2) et la Convention de Berne (3).Signataire de ces protocoles européens, la France s’était donc engagée à assurer sa protection intégrale. Cette nouvelle mesure s’inscrit pourtant dans la continuité d’une véritable politique anti-loup relayée par l’État, et vient s’ajouter à une hausse significative du nombre de tirs de prélèvement (4), délivré par le ministère de l’Écologie. L’an dernier, la destruction de 6 loups avait été autorisée par Nathalie Kosciusko-Morizet. Plus de 90 arrêtés en faveur de l’abatage de Canis Lupus avait été pris par les préfets !!! Une totale anarchie dans un dossier qui a complètement échappé au ministère de l’Écologie. Cette année, François Fillon, a autorisé le tir de 11 loups ! Le premier a été abattu le 6 juin dernier.

Devant cette mauvaise foi et l’impact négatif que cela pourrait avoir sur la présence de ce grand prédateur sur notre territoire, l’ASPAS n’a pas d’autres choix que de saisir, une nouvelle fois, la Commission Européenne.

La France se doit de respecter ses engagements pour la préservation de notre patrimoine commun. L’ASPAS rappelle que ces mesures ne feront qu’endommager une population lupine française loin d’être stable et ne règleront en aucun cas les problèmes de la filière ovine. L’ASPAS est consciente des difficultés actuellement rencontrées par les bergers et les éleveurs ovins. Ce n’est toutefois pas la destruction d’un ou plusieurs loup qui règlera la question mais une application complète et rigoureuse des mesures de protection des troupeaux et une meilleure gestion des dossiers inhérents à la filière ovine. Les problèmes rencontrés par les éleveurs et les bergers ne constituent pas l’apanage des seuls départements où le loup est présent, ce secteur souffre d’avantage des importations de milliers de tonnes de moutons que de la présence du loup.

La France encourt à nouveau une condamnation par la Cour de Justice de l’Union Européenne, une de plus !

(1) Enclos nocturne, chiens de protection, berger…
(2) Pour la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages de l’Europe
(3) Pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe
(4) Nombre d’individus à abattre « légalement » sur le territoire français, dans le cadre du protocole loup.

Contact presse:
Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS : tél. 06 08 18 54 55 »

Maintenant elle sacrifie ses Vautours (ça ne va pas tarder…!!)…. Un article paru sur le « Dauphiné Libéré »…j’aimerai avoir l’avis du « spécialiste » Plompen Werner

VESC (DROME) : Des vautours à l’origine de l’attaque d’un troupeau de brebis à Vesc

Jeudi 7 juin, Bernard Tardieu, éleveur à Vesc (Drôme provençale) a été le témoin impuissant d’une attaque de son troupeau de brebis. Une attaque pour le moins singulière sous nos latitudes, puisqu’elle s’est faite par… le ciel ! Jusqu’à nouvel ordre, il est en effet fortement question d’une attaque de vautours… Et si tel était le cas, de l’avis des spécialistes, ce serait une première en France !

Bernard Tardieu n’en est toujours pas revenu. Alors que l’agnelage avait commencé depuis quelques jours, il s’inquiétait de voir régulièrement des petites blessures sur ses animaux, non sans avoir aussi constaté des disparitions d’agneaux. « Depuis trois jours on se posait des questions, explique l’éleveur. On avait même mis ces blessures sur le dos des corbeaux… »

Pour un vétérinaire, “le troupeau présente de multiples plaies compatibles avec des lésions provoquées par des rapaces”

Mais jeudi, le matin, Bernard Tardieu affirme avoir été le témoin d’une scène qui l’a marqué. Le spectateur impuissant d’une attaque de rapaces : « Il y a eu un nuage de vautours à quelques centimètres du sol. Il y avait des dizaines d’oiseaux qui attaquaient les animaux vivants ! ». Panique dans le troupeau. Certaines brebis affolées se sont probablement jetées de la falaise, du côté de Bouvières. Et il est bien évidemment impossible de confondre des corbeaux avec des vautours…

L’éleveur a fait ses comptes. Son troupeau comptait, au départ, 80 brebis et 60 agneaux. Aujourd’hui, il reste 64 brebis vivantes, dont trois blessées, et 15 agneaux dont cinq blessés. « Ils ne s’en sortiront probablement pas », commente Bernard Tardieu.

Le constat du vétérinaire est sans appel : « le troupeau présente de multiples plaies compatibles avec des lésions provoquées par des rapaces », rapporte l’éleveur. Mais ces rapaces qui, théoriquement, sont charognards, peuvent-ils ainsi s’attaquer à des animaux vivants ? « Lorsqu’ils sont affamés, bien évidemment, ajoute-t-il, et depuis la fermeture de l’abattoir de Rémuzat, les vautours ne sont plus nourris, et sont devenus trop nombreux ».

Une thèse que réfute a priori Roger Jeannin, le président de l’association Vautours en Baronnies. « Parler d’un nuage de Vautours me paraît très excessif, et puis nos vautours sont nourris quotidiennement par équarrissage. De toute façon, ils n’attaquent pas des animaux vivants. Il faut donc être très prudent. En revanche, ils ont pu trouver au sein du troupeau un agneau mort-né, voire du placenta dont ils sont très friands. Mais attaquer des animaux vivants, j’ai vraiment du mal à le croire. Je comprends par contre la détresse de l’éleveur, s’il a perdu autant d’animaux. Ça doit être difficile ».

À Vesc, Bernard Tardieu et sa fille sont visiblement marqués par cette attaque, qu’ils ont vécue de très près : « Les brebis ne sont pas prêtes de regagner les parcs de la montagne… »

Le problème c'est que comme le topic est ancien : http://www.ferus.fr/actualite/autorisations-de-tirs-l-etat-persiste-contre-la-conservation-du-loup mon commentaire n'apparait pas dans des les commentaires récents !! je voulais que ce brave Plompen réponde, car voici la suite de l'article quelques jours après :

Citation :
Drôme provençale / Après une attaque de brebis le 7 juin dernier... Les vautours seraient hors de cause

Le jeudi 7 juin dernier, un éleveur de brebis, à Vesc (Drôme provençale), avait constaté que son troupeau avait subi une attaque de prédateurs se soldant par la perte de plusieurs dizaines de bêtes.

Il avait affirmé avoir vu, autour des cadavres d’animaux, des dizaines d’oiseaux, certains étant identifiés comme des vautours (lire notre édition du 9 juin). L’association “Vautours en Baronnies”, qui gère la “Maison des vautours” à Rémuzat, d’où provenaient sans doute les rapaces, avait vite pris contact avec l’éleveur.

L’hypothèse d’une attaque de canidé avancée
Elle précise : « Le service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est rendu sur place pour effectuer un constat. Des clichés ont été adressés pour expertise à cinq vétérinaires, dont quatre spécialistes de la faune sauvage.

Les avis des cinq vétérinaires consultés pour l’analyse des clichés, ainsi que les conclusions d’une contre-expertise vétérinaire demandée par notre association vont tous dans le même sens : ils permettent d’éliminer la responsabilité des vautours fauves et retiennent l’hypothèse d’une attaque de canidé, probablement domestique (chien), sans toutefois exclure totalement l’hypothèse du canidé sauvage (loup).

Le scénario est finalement des plus classiques, même s’il reste coûteux et traumatisant pour l’éleveur.

Les cadavres des brebis tuées durant l’attaque (stress majeur, morsures et/ou dérochement) ont été dépecés et consommés par les vautours fauves qui jouent ainsi leur rôle d’équarrisseurs naturels. La seule vérité biologique est que les vautours fauves ne sont que des équarrisseurs. Il est impossible que des vautours tuent des animaux sains et en pleine possession de leurs moyens. »

Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mer 20 Juin 2012 - 3:29

Oui, tu n'as pas pu le poster dans un sujet récent car FERUS n'a pas jugé bon de créer un sujet sur les dernières mesures du gouvernement Fillon concernant les loups.
Il y a tellement de sujets plus importants (je fais de l'ironie) comme le tourisme ursin.

On peut s'interroger sur ce premier vétérinaire et sa compétence concernant les plaies provoquées par des rapaces.
Et la crédulité de ceux qui croient qu'un NUAGE de vautours peut voler à quelques centimètres du sol!!!!

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Mer 27 Juin 2012 - 11:47

Un message qui n'est pas passé...
http://www.ferus.fr/actualite/balou-pyros-hvala-et-les-autres#comments

J'ai écrit:

Les "Béarnais" c'est qui?
Les nouveaux rois de France?
"Les" Ariègeois, les habitants de la Haute Garonne, les Lavedanais, les Bigourdans aimeraient-ils plus les ours que les Biarnès?
Quelle est l'analyse de l'opposition à l'Ours?
Est-ce le fait d'une minorité active et violente (saccage d'Arbas, menaces et agressions passées en Vallée d'Aspe),appuyée par de puissant lobbies (FNSEA, chasseurs) ou une opposition totale des habitants des vallées?
FERUS oppose souvent les sondages favorables à l'Ours jusque dans les départements pyrénéens.

ALORS?

Il est édifiant de voir les tenants de l'orientation "cohabitation et aide aux éleveurs":

1) renoncer au relâcher d'ours en Haut-Béarn et envisager le déplacement des deux derniers ours du Haut Béarn.

2) le faire sans reconnaître que cette orientation (celle du FIEP) PARTAGEE par FERUS est un échec....pour mieux continuer ailleurs?

Moi, je pense qu'il faut se battre (en s'appuyant sur les engagements internationaux de la France et en s'adressant à l'opinion) pour obtenir et IMPOSER le relâcher d'oursES en Haut Béarn....avec l'argent et l'énergie militante consacrés par exemple... à Pastoraloup.

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   Ven 7 Sep 2012 - 10:13

Fin de la mignardise???
Sur FERUS, on ne peut plus s'exprimer: tous les commentaires sont clos.

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mignardise frappe encore!   

La mignardise frappe encore!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2