PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Bonjour a tous depuis le Chili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierro Abeille

MessageSujet: Bonjour a tous depuis le Chili   Jeu 19 Avr 2012 - 12:25

Bonjour à tous depuis l'amerique du sud et plus exactement Santiago.

Je m'appelle Pierre et je travaille depuis quelques mois dans une ONG Chilienne, ONG Plan Bee.

Cette ONG a pour but de sensibiliser les personnes en amerique du sud et dans le monde a l'importance des abeilles ainsi que la culture bio.

Les abeilles sont en effet un maillon central de notre vie. Pourquoi me direz vous? Tout simplement parceque l'abeille est l'un des insectes qui pollinise le plus dans le monde animal. Or la pollinisation est primordiale pour la productions de fruits et de légumes.
Les abeilles etant malheureusement en danger (perte des effectifs de 35% annuel), sans elles, plus de pollinisation, sans pollinisation plus de fruits et legumes. Mais pas seulement. Certaines plantes pollinisées par les abeilles servent également a fabriquer des médicaments. D'autres plantes comme le cotton permettent de faire des habits.
Aussi surprenant que cela puisse parraitre, notre quotidien est lié de facon directe ou indirecte a ce petit insecte travailleur.

Si vous voulez nous aider a les sauver, vous pouvez le faire de plusieurs facons:
- Depuis chez vous et dans votre jardins, plantez un maximum de fleurs sans utiliser de pesticides.
- Sur internet, apportez nous votre soutient sur le site mais également sur Facebook et Twitter. (cliquez sur "j'aime" sur facebook, parlez en autour de vous)

Albert Einstein disait que si l'abeille venait a disparaitre, l'Homme n'aurait pas plus de 4 années a vivre.

Aujourd'hui plus que jamais cela se verifie et les USA importent d'ores et déjà des abeilles d'ameriques du sud pour polliniser leurs cultures d'amandes! La disparition des abeilles est un vrai problème à l'echelle mondiale. Nous pouvons tous faire un geste pour sauver ces petites travailleuses et ainsi pr´server le monde végétal.
Smile

Un grand merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   Jeu 19 Avr 2012 - 15:10

Salut et bienvenue Pierro.
Et que penses-tu du combat politique pour mettre les fabricants de pesticides (utilisés massivement dans l'Agriculture en Europe comme en Amérique Latine et en Amérique tout court) hors d'état de nuire?
Ne pas utiliser de pesticide dans son jardin , tout le monde (je pense) le fait ici.

Claude Dendaletche
Pierro Abeille

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   Ven 20 Avr 2012 - 13:15

Bonjour Ugatza,

effectivement, l'utilisation massive de pesticides est un vrai problème en occident. Malheureusement je pense que la reponse est essentiellement politique et que seuls des organismes type ISO peuvent empecher la proliferation de pesticides dans l'agriculture massive.
Dans un deuxième temps bien sûr, c'est aux consommateurs de decider que consommer et quels produits acheter (même si bien sur tout n'est pas dit concernant la fabrication et la productions de produits alimentaire ou fruits et legumes).

De mon coté même si ce n'est pas grand chose, j'essai de communiquer au maximum sur cette ONG Chilienne qui fait des recherches sur les possibles medicaments pour les abeilles mais également sur les bio-pesticides. C'est pour cela que j'ai besoin de vous tous, membre du forum pour relayer ce message. C'est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses et améliorer notre quotidien.
Je communique actuellement avec les divers ambassades européennes afin de faire bouger les choses. Plus l'ONG aura de support de la part de personnes d'Europe, plus notre crédibilité sera importante auprès des politiques.

Chacun peu aller sur le site Facebook de l'ONG Plan Bee et signaler par "j'aime" son soutien.

Bonne fin de journée depuis le Chili ensoleilé.

Smile
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   Ven 20 Avr 2012 - 13:27

Pierro Abeille a écrit:
Bonjour Ugatza,
(...) je pense que la reponse est essentiellement politique et que seuls des organismes type ISO peuvent empecher la proliferation de pesticides dans l'agriculture massive.
Dans un deuxième temps bien sûr, c'est aux consommateurs de decider que consommer et quels produits acheter (même si bien sur tout n'est pas dit concernant la fabrication et la productions de produits alimentaire ou fruits et legumes).(...)
C'est pas un peu paradoxal?
Quels sont les rapports entre la consommation et la politique?

Claude Dendaletche
Pierro Abeille

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   Jeu 26 Avr 2012 - 13:20

Politique: dans le sens ou les premiers qui peuvent agir sur l'autorisation ou l'interdiction de pesticides (ou autres) sont des organes politiques.
Consommateurs: dans le sens que, dans un deuxieme temps, c'est la loi de l'offre et la demande. En effet un consomateur averti pourra choisir entre un produit bio et un produit non bio par exemple. Si la consommation de produit bio augmente, les producteurs s'orienteront naturellement vers ce nouveau marché.

Donc pour moi, oui, la reponse peut a la fois venir et des polituques et des consommateurs Smile

L'ONG fait actuellement des recherches sur des bio-pesticides afin de trouver une voix mediane entre l'utilisation intensive de produit chimique et la protection des cultures.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   Jeu 26 Avr 2012 - 15:59

Pour les abeilles, les "consommateurs" de pesticides sont les agriculteurs, alors comment peut-on espérer agir sur ces pratiques en s'adressant aux consommateurs des productions alimentaires?
Tu n'es pas sans sans savoir que les agriculteurs:
1) méconnaissent ou sous-estiment pour des raisons idéologiques (et psycho-affectives : machisme) la dangerosité et les dégâts provoqués par les pesticides.
2) sont liés par leurs emprunts d'investissement (rendement obligé) aux banques elles-mêmes liées aux multinationales des pesticides.

http://www.inexplique-endebat.com/article-la-mort-est-dans-le-pre-pesticides-et-sante-103915576.html

D'autre part, les produits bio restent chers, bien que leur consommation ait augmenté (en Europe).
Cette augmentation trouve ses limites dans les attaques par les riches contre le pouvoir d'achat des classes populaires.

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour a tous depuis le Chili   

Bonjour a tous depuis le Chili
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1