PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mono55

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Loup   Ven 10 Aoû 2012 - 16:12

Dans mon pays,le Maroc,on a peur des lions qui vivent dans les montagnes de l'Atlas et on les a chassés jusqu'à ce qu'il disparaisse Embarassed , et aussi le loup mais il a pu se sauver de l'extermination alors comment le protéger et protéger la nature quand on a 12 ans? Et aussi je suis passionnée par les loups et je voudrais aussi débattre sur la cohabitation entre l'éleveur et le loup guido .Merci d'avance! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Loup   Sam 11 Aoû 2012 - 4:36

Bonjour mono55.
Tu as 12 ans? Shocked
Peut-on vraiment protéger la nature?
Moi, j'ai 57 ans et je commence à en douter.
Bon, il y a la loi qui permet de protéger de certains abus, mais elle présuppose une opinion plutôt favorable et surtout la démocratie, ce qui n'est pas le cas dans ton pays, malheureusement.
Bien que certains riches possédants "protègent" la nature sur leur propriété tout en investissant dans sa destruction ailleurs ou en livrant des forêts, le sous-sol à des sociétés étrangères.

Et puis la France, "démocratie" formelle a des lois très favorables en apparence à la nature, mais n'empêche pas le saccage et l'extermination des espèces et des milieux.
Le Loup est "protégé" (la France est liée à la Directive "habitats" de l'Union Européenne et a signé la Convention de Berne) mais on en tue pour faire plaisir aux éleveurs alors qu'ils sont remboursés par l'Etat quand le Loup (et parfois des chiens) tue les bêtes qu'ils laissent dans la montagne sans surveillance ni soin et parfois sans la moindre protection.

A ton âge, tu peux adhérer à une association.
On agit toujours mieux avec les autres, en étant organisé.
L''essentiel est de faire aimer la nature au plus grand nombre possible, pour qu'il fasse "rempart".
Et puis il ne faut confondre "nature" (en gros la vie sauvage) avec la protection de l'environnement, c'est à dire le confort (notamment sanitaire et esthétique) humain.
Parfois et même souvent les protecteurs de l'environnement HUMAIN sont des ennemis de la nature.
Voilà pour commencer.
A bientôt j'espère.

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas

Loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1