PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Chiens de protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sebastos

avatar

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Dim 19 Nov 2006 - 6:06

Salut Tite drine !

J’espérais bien avoir des réactions sur cette phrase. Cela n’aura sans doute pas échappé à tout le monde, il s’agit de provocation, mais pas gratuite, destinée à faire réfléchir sur le « tout sécuritaire ».

Dans l’absolu, je le maintiens : un accident avec des loups est de l’ordre du possible même si la probabilité est si faible que l’on est tenté de dire : c’est impossible. Pourtant, c’est possible, toi-même tu en donnes des exemples concrets. Passons… Doit-on pour autant renoncer à avoir des loups dans notre pays ? Je ne cherche pas à te convaincre, je sens que l’on est sur la même longueur d’onde, je cherche juste à justifier et expliquer cette petite phrase provocatrice.

Ne soyons pas avars de comparaisons, même grossières : la voiture… ce fleuron de notre civilisation. Avoir une voiture et l’utiliser c’est s’exposer à la possibilité (voire la probabilité) d’avoir un jour ou l’autre un accident potentiellement grave. Renonce-t-on pour autant à l’automobile ? Certainement pas, bien au contraire parce qu’elle participe à notre confort, même si elle tue par milliers, peut-être par millions chaque année dans le monde. Je n’insiste pas. Tu l’auras compris : la vie, qu’elle vaille la peine d’être vécue ou non, comporte des risques, plus ou moins vicieux, guettant dans chaque repli de sa matière et tout au long de sa durée, l’occasion de se manifester, de l’infarctus jusqu’à la chute bête en passant par la fièvre jaune, l’exécution sommaire et la griffure de chat.

Je tiens à aller plus loin, au risque de choquer franchement notre petite communauté, et là je ne te demande plus de me suivre.

L’homme tient à la vie, sa propre vie, celle des siens, ce qui est naturel. Ce que je comprends moins c’est l’acharnement que l’être humain met à défendre sa propre espèce (certes il est aussi son principal éradicateur) sachant que sa prolifération au niveau planétaire entraînera sa propre perte, c’est aujourd’hui une certitude.

Les enfants : ce qu’il y a de plus beau, l’avenir de la planète… certes, le triste avenir (déjà en marche) de désolation de notre petite planète. Il ne faut pas leur jeter la pierre, on ne décide pas de venir au monde, encore moins dans ce monde désolant au bord de la rupture. Les adultes et leur soif de procréer, de se reproduire, de se multiplier, de laisser une empreinte de leur passage éclair sur notre caillou, par contre…

Mon épouse est médecin, elle dépiste « à temps » des cancers de la peau. En faisant cela elle sauve des êtres humains et quelque part, elle (et l’ensemble du corps médical) condamne l’humanité, qui craquera sous son propre poids.

Finalement l’homme est une très grand égoïste : nous nous affligeons du malheur d’autrui parce que nous pressentons que nous pouvons subir le même sort. Pourtant il faudra bien pour chacun d’entre nous quitter un jour notre enveloppe charnelle pour partir vers les éthers (si cela peut nous consoler) ou nourrir la Terre que nous avons foulée. Mais l’humanité s’accroche à sa survie qui sera sa propre perte, sans jamais vouloir assumer les risques qu’elle comporte, exception faite (peut-être) des risques inhérents à sa petite existence matérialiste, auto, tabac, cholestérol… mais qu’un Patou fasse peur à des enfants et pince le mollet flasque d’un Monsieur et celui-ci saura faire valoir ses droits infrangibles au tout-sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Dim 19 Nov 2006 - 7:01

J'avais bien compris ce que tu voulais dire Sebastos. Mais la peur du loup est tellement grande que je pense que ce n'est vraiment pas la peine de dire ce genre de choses au risque de voir remonter à la surface les peurs primaires. Un cerf est tout autant dangereux, et je pense que l'on peut compter beaucoup plus d'accident avec eux qu'avec les loups à l'échelle mondiale !
Je m'avancerais même à dire que parmis les animaux peuplant nos forêts, le loup doit figurer parmis les moins dangereux.

Pour ce qui est des dangers quotidiens, je me suis amusée à faire une petite liste lorsque j'étais en cours de médecine de tout ce qu'il ne fallait pas faire, ni manger, ni boire au risque d'attraper quelque chose de mortel (selon les dires des profs). Ben, le constat en fin d'année était franchement affligeant : on ne pouvait pour ainsi dire pas respirer...
Tu parles des voitures. Je me souviens avoir déjà eu ce genre de conversation ailleurs, et à juste titre, on avait dit que pour ce qui est de ce risque, il est totalement assimilé et intégré à notre vie, alors que le loup, il prend des proportions démesurées de suite.

Pour le reste de ta pensée, et pour ne pas persister dans le HS, je te dirais juste que je dois être une optimiste qui pense qu'avec le temps, les pyramides démographiques vont finir par s'équilibrer.
Et puis aussi, il faut bien que nos (futurs dans mon cas) enfants soient là pour reprendre notre flambeau, sinon, qui le fera ? Smile

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
sebastos

avatar

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Dim 19 Nov 2006 - 8:22

tite drine a écrit:
...avec le temps, les pyramides démographiques vont finir par s'équilibrer.
Et puis aussi, il faut bien que nos (futurs dans mon cas) enfants soient là pour reprendre notre flambeau, sinon, qui le fera ? Smile

C'est ce que me dit ma femme en ma faisant du coude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Dim 19 Nov 2006 - 9:56

Salut sebastos,
J'avais commencé à te répondre mais le temps m'a manqué pour finir. Sur ce, tite-drine a rebondi sur la dernière phrase de ta citation (ci-dessous), c'est pourquoi tu trouveras dans le sens de ma réponse des arguments similaires à la réplique que tu lui a faites.
sebastos a écrit:
« Un jour un patou blessera gravement un randonneur » : C’est fort probable. As-tu une idée du nombre de personnes tuées par les abeilles chaque année ?... du nombre d’accidents graves avec nos doux compagnons bergers allemands ? Plus il y aura de Patous en estive et plus les probabilités seront grandes. Que des loups blessent ou tuent un enfant est aussi du domaine du possible.
Ce n'est pas l'idée en elle-même qu'un randonneur sera un jour, éventuellement, gravement mordu par un patou qui m'inquiète, ni du nombre de personnes tuées chaque année par des abeilles pas plus que celles blessées par des chiens, et, à ces exemples peuvent s'en rajouter un certain nombre, comme les accidents de chasse ou ceux occasionnés par nos véhicules. Il ne viendrait pour autant à personne l'idée de supprimer la chasse, les voitures, les motos etc. . Non, du tout, c'est l'idée que les éleveurs peuvent s'en emparer et détourner le problème pour en faire porter les conséquences au loup ou, pourquoi pas, à l'ours et au lynx. Quant à l'éventualité qu'un loup s'en prenne un jour à un humain… je préfère ne même pas y penser tant cela risque d'être médiatisé, c'est sûr que ça fait vendre beaucoup plus de quotidiens qu'une attaque de pit-bull ou d'un autre chien.
Il en ressort donc que nous sommes en accord sur le sujet, puisque lorsque tu abordes le problème du caractère des chiens j'irai encore plus loin car je suis convaincu "qu'à bon maître bon chien" mais ce n'est malheureusement pas le cas chez la majorité des bergers qui se régalent de pouvoir responsabiliser les prédateurs de cette situation.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orever



Masculin Nombre de messages : 657
Age : 107
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Lun 4 Aoû 2008 - 14:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Chiens de protection   Mar 5 Aoû 2008 - 2:57

ça, c'est pas cool....

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens de protection   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens de protection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Chiens Chats protection santé quelqu''un connait ?
» Chiens de protection
» Taiga, association de sauvetage et d'aide pour les chiens nordiques et croisés nordiques
» Formation dans la nuit pour des chiens de protection/sport/IPO/KNPV
» Randonnée et chiens de protection des troupeaux: conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Habitats :: Montagne-
Sauter vers: