PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Bibliographie et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Bibliographie et questions   Ven 4 Aoû 2006 - 10:16


Ce livre écrit, en 1994 commence à dater un peu...Il sera peut être difficile à trouver...

A l'époque, il restait 6 ours des Pyrénées dans toutes les Pyrénées.
C'était juste après la création de l'IPHB, deux ans avant le relâcher de Ziva, Mellba,et Pyros dans les Pyrénées Centrales.

Il est écrit par Gérard Caussimont, enseignant et naturaliste, actuel président du FIEP (Fonds d'Intervention Eco Pastoral).

Cette association créée en 1976 tente de favoriser la cohabitation avec les éleveurs travaillant dans la dernière région où vivaient et où vivent encore deux ours de souche pyrénéenne, en les aidant matériellement à protéger leurs troupeaux et à mieux vivre, tant sur le versant français que sur le versant espagnol, avec le soutien du WWF et d'autres associations moins connues.
Elle "suit" les ours, quasiment un par un depuis cette date et participe au Réseau Ours Brun depuis sa création.
Son but est la préservation de l'espèce et de la nature pyrénéenne...
http://www.fiep-ours.com/

La première partie du livre est un récit. Sur les 4 saisons d'une année, Gérard Caussimont raconte ses sorties dans la montagne à la recherche d'indices de présence et d'activité des ours : pistes (empreintes de pas), crottes, poils accrochés ou collés par la résine au tronc des résineux, aux fils barbelés, aux ronces, griffades sur les troncs, pierres retournées pour trouver des fourmis, creusements divers, couches, tanières, etc...
Une rencontre émouvante et fortuite avec un ours.
De magnifiques photos des Pyrénées de l'ours et d'autres montrant précisément les indices.
Peu à peu se dessinent les ours tels qu'ils sont, leur vie tout au long d'une année, leur surprenante intelligence pour trouver au bon moment une nourriture variée mais disponible peu de temps, à des endroits bien précis et parfois éloignés, la difficulté et l'intention évidente qu'ils ont d'éviter de croiser la route des hommes.

Puis une analyse fine et passionnante de l'ensemble de la compilation des indices recueillis pour préciser tout cela de manière scientifique et précise.
Les données et les conclusions sont comparées avec celles qui concernent d'autres populations d'ours (Monts Cantabriques en Espagne, Abruzzes en Italie)...

Tous les aspects de la particularité des ours du Haut Béarn et de ceux disparus (avant 1996) des Pyrénées Centrales (les travaux de JM Parde sont évoqués) sont analysés et révélés, y compris ceux de leur histoire depuis 1976. La période précédente est évoquée aussi, mais de manière évidemment moins "unique".

Car ce livre est exceptionnel.

C'est une mine d'or pour celui ou celle qui s'intéresse à l'Ours.

Il contient une quantité impressionnante d'informations précises concernants des faits, des évènements, des mesures, des chiffres indiscutables.

Des analyses de toutes ces données pour répondre à des questions que nous nous posons et que l'on nous pose sur:

-la mortalité anormale des ours dans les Pyrénées, y compris depuis qu'ils sont complètement "protégés" par la loi.Combien d'ours ont "disparu", quand, où, ceux qu'on a retrouvés morts et parfois pourquoi...

-les autres causes qui ont favorisé leur disparition.

-l'état des territoires où les ours vivaient et peuvent vivre encore.

-les chances qu'offre le renforcement, même si tardif, de la population relictuelle.

-comment protéger cette population: le relâcher ne suffit pas.

-l'Histoire de la protection...

-les ours sont-ils dangereux? Non et pourquoi...

-les rapports avec le pastoralisme, les pertes imputables aux ours, les caractéristiques des attaques...Ce qui les favorise.

-les conséquences des choix économiques des éleveurs (brebis taries artificiellement plus tôt et laissées en montagne sans protection)

-les mesures de protection (en bonne place: le patou Wink )

-l'activité du FIEP.

-etc

Un livre passionant, émouvant, et plein d'optimisme, écrit par quelqu'un qui connait le sujet de très près.(je parlerai de JJ Camarra plus tard Wink)

Depuis que ce livre est paru, les choses ont bien changé et le "suivi" des ours a continué. Le Réseau Ours Brun auquel participe pour une bonne part le FIEP suit maintenant aussi les ours relâchés dans les Pyrénées Centrales et leurs descendants...

La protection a connu quelques drames (Mellba, Cannelle) et péripéties : le bilan étrange de l'IPHB, "collectivité territoriale" d'un nouveau genre à laquelle l'Etat a abandonné la responsabilité de l'avenir des ours avec des fonds publics conséquents et qui s'est prononcé contre la réintroduction des ours, alors que c'est une mesure contenue dans...l'article 1 de la Charte contractuelle qu'elle a signée en échange...de la responsabilité et...de l'argent.
Le FIEP l'a quittée, écoeuré, début 2005.

Le livre mériterait donc une "mise à jour", mais ce qu'il contient est déjà indispensable à connaître pour tous ceux qui sont intéressés et qui veulent défendre la cause des ours publiquement, en particulier sur Internet...

Sur l'Histoire locale ET nationale de la protection au niveau politique et institutionnel, trois livres sont très utiles également....

1) Le livre de Claude Dendaletche pour la période avant 1993
:coeur2: :coeur2: :coeur2:
Je suis en train de le relire.
Exceptionnel aussi pour les informations historiques, sur la protection et l'ursologie étatique confrontée aux élus pyrénéens matois et comédiens.Une excellente analyse des causes du déclin.
Au passage, les conditions clochemerlesques de la création du Parc National des Pyrénées sont évoquées aussi: elles expliquent l'actualité d'aujourd'hui en grande partie.

2) Un ouvrage collectif (4 auteurs dont JJ Camarra Cool pour la partie naturaliste) pour le chapitre de Farid Benhammou concernant en grande partie les mystères de l'IPHB... cheers
:coeur2: :coeur2:

3) Un ouvrage plus général, concernant l'ours dans plusieurs domaines (histoire, biologie, rapports avec le pastoralisme) .
Récent et complet sur l'analyse des évènements récents...


Ugatza martin

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : Tarbes - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Sam 23 Déc 2006 - 13:16

La bibliographie mériterai d'être complétée. Plusieurs autres titres ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm
ERt je n'ai pas eu le temps de la mettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pyrenees-pireneus.com
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Mer 21 Fév 2007 - 15:59

Pour ceux qui seraient tentés de cliquer sur le lien donné par Louis, en voici un autre qui permet de comprendre qui est Louis et ce qu'il fait.
http://www.loup-ours-berger.org/dollo_louis/index.html

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : Tarbes - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Jeu 22 Fév 2007 - 1:25

Merci Ugatza d'avoir donné un lien qui dirige vers un site dont la spécialité est la diffusion de la haine et du mensonge.
Les quelques lecteurs qui se serait égarés sir ce forum pourront ainsi mieux apprécier la qualité de l'auteur dont il se dit que plusieurs plaintes auraient été déposées contre lui.
Il se dit également (peuit-être une rumeur... qui sait???) qu'il est le principal pirate informatique qui pratique des effaçages de sites, de forums, de statistiques, etc...

Mais évidemment, tout ceci n'est que rumeur... je me vautre dedans :-)

Je pense que pour avoir uen bonne bibliographie il faut être capable de fournir TOUS les titres et pas seulement ceux qui arrangent :-)

A chacun sa conception de la diffusion de l'information
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pyrenees-pireneus.com
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 68
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Jeu 22 Fév 2007 - 2:27

Louis a écrit:
Merci Ugatza d'avoir donné un lien qui dirige vers un site dont la spécialité est la diffusion de la haine et du mensonge.


A chacun sa conception de la diffusion de l'information

Louis,

Va donc faire un tour sur un site de tes "soi-disant" copains éleveurs car je pense pas que tous soient de ton avis loin de là :

http://www.lescaprines.com/article.php3?id_article=439

Ca commence ainsi :

Un site sur les moutons et tout ce qui tourne autour Un site consacré au "dossier loup" pour la promotion de la cohabitation entre bergers, troupeaux et grands prédateurs...

Une véritable mine d’information,avec un parti pris pour la biodiversité et le respect de chacun mais une bonne dose d’humour et de bonne humeur inspirée par le "Génie des alpages" et le soleil du Diois
[...]

Lu sur : http://www.journaldunet.com/imprimer/0612/061204-buvette.shtml

Le meilleur blog francophone s'appelle "La buvette des alpages". Le jury du concours Best of the Blogs (BOB's), organisé chaque année par la radio allemande Deutsche Welle, a récompensé ce blog original sur "les moutons et tout ce qui tourne autour".

Si "La buvette des Alpages" était le site que tu décris, son auteur la personne que tu dépeints, crois-tu vraiment qu'il aurait obtenu cette récompense ? Ce n'est pas "TON SITE" de désinformation pyrénees-machin-chose qui l'a obtenue cette récompense !! Ce n'est pas dans la rumeur ou tu te vautres, c'est dans la boue... :vomi:
Car tu crois mon pauvre Louis persuader les gens avec tes "Rumeurs calomnieuses"

J'ai appris par la Buvette que tu étais "journaliste" à "Lourdes-info" ! C'est un miracle non
:rire: :rire:

Car comme tu le dis si bien "a chacun sa conception de la diffusion l'information" Et franchement je ne crois pas que tu ais cette bonne conception, mon pauvre... geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Dim 4 Nov 2007 - 12:50

Explication de texte de "la Buvette" à propos d'un article de la Dépêche du midi , ou comment décortiquer une certaine forme de propagande " anti-ours" . Voir http://www.buvettedesalpages.be/2007/11/depeche-midi.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Mer 7 Nov 2007 - 1:51

Un titre choc :

"Les grands prédateurs des Pyrénées sont les politiques"

pour une interview de Gérard Onesta, député vert européen,

paru dans Pyrénées magazine (no 114) avec extraits

dans " La Buvette"

http://www.buvettedesalpages.be/2007/11/gerard-onesta.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Ven 16 Nov 2007 - 12:45

Connaissez-vous Pyrénées sauvages de Marc Large ? Un très bon bouquin à conseiller pour les amis des Pyrénées et de l'ours.

. Je ne sais pas s'il en a encore.. Voir avec lui : Marc Large 12 bis rue des Violettes 40 100 Dax ou par mail : marclarge@club-internet.fr. Son site : http://www.marclarge.com/.



Marc, à gauche, avec un autre défenseur de l'ours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Ven 16 Nov 2007 - 12:51

Oui, j'ai ce bouquin...
Très joli...sauf le gypaète, qui est franchement raté. Sad

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Sam 17 Nov 2007 - 3:39

Marc Large m'a écrit avoir réalisé ce dessin " en nature" d'après ce qu'il avait pu observer réellement, donc sans retouches ou (ce qui aurait été pire), sans copie sur une photo par exemple pour améliorer le rendu. Ce sont des croquis "pris sur le vif" et c'est ce qui fait leur intérêt, mais d'après moi, ce sont encore les textes qui sont les plus intéressants dans ce bouquin. Il a vraiment du talent, non ?

Voici des "bouts" de son mail où il m'explique ça :

Pour le dessiner, je n'ai pas voulu approcher de trop près son nid. Endroit sacré et protégé qu'il faut respecter. Difficile de dessiner à l'aide de jumelles. Dendaletche, biologiste de renom, avait pourtant validé mon crayonné. Après, il est vrai qu'on a tous une vision très personnelle d'un animal.

hibou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Jeu 29 Nov 2007 - 6:54

Biblio ours : Yves Salingues a sorti Fabrice Nicolino du lit.

Voir ici :
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=141

:furet:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Jeu 29 Nov 2007 - 11:20

Oui.
Lassalle n'a pas tout détruit.
Enfin, pas encore.


"La quête de l'Ours" est la réédition d'un livre plus ancien (avec moins de photos, sauf celles d'ours, bien sûr) intitulé "Artza* roi sauvage".
*Artza signifie "ours" en Euskara, la langue Basque.
Moi, je me doute de l'identité de cet "autre" animal... Wink

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Jeu 29 Nov 2007 - 12:26

Ugatza a écrit:
Moi, je me doute de l'identité de cet "autre" animal... Wink

Non, ce n'en est pas un. D'ailleurs il n'y en a pas dans les Pyrénées. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   Dim 11 Oct 2009 - 11:13

A noter la sortie de ce livre.
Je l'ai pas encore lu, mais il m'a l'air très intéressant.
http://www.buvettedesalpages.be/2009/03/pascal-etienne-jean-lauzet-ours-brun-biologie-histoire-des-pyrenees-a-l-oural.html


_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliographie et questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie et questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le comportement du lapin
» ..plusieurs questions
» [Asticots et fifises] Questions sur la coloration
» quelques questions sur les octodons
» Plein de questions pour débutants, en vue d adoption de rat!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Ours-
Sauter vers: