PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 NICE Le loup et le haut pays niçois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: NICE Le loup et le haut pays niçois   Ven 2 Juin 2006 - 10:40

Nice Rendez-vous.com a écrit:
NICE HAUT PAYS MERCANTOUR (Nice Rendez-Vous)

Sources : Rédaction Nice Rendezvous Ministére de l'Ecologie

Un nouveau protocole d'effarouchement et de prélévement du loup pour 2006

La Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche publient aujourd'hui l'arrêté fixant les modalités d'effarouchement et de prélévement de loups pour 2006.
Le protocole qui lui est annexé résulte, comme les années précédentes, des réflexions du «groupe loup», rassemblant représentants des élus, des éleveurs et des associations de protection de la nature.
Il a été rédigé à partir d'une analyse critique du protocole 2005 permettant d'alléger, pour les éleveurs qui ont mis en place des mesures de protection des troupeaux, les contraintes administratives tout en garantissant le plus strict respect des textes en vigueur.
Le loup, en effet, est une espéce protégée au regard de la réglementation tant nationale que communautaire, en particulier par la directive européenne du 21 mai 1992 dite directive «habitats-faune-flore».
Les principales évolutions par rapport à 2005 sont les suivantes:

1. pour mettre en oeuvre les opérations d'effarouchement et de prélévement, le protocole 2006 établit une distinction entre les troupeaux protégés et ceux qui ne le sont pas;
2. les seuils d'intervention sont abaissés: l'attaque correspond à au moins une victime indemnisée, et non à des victimes;
3. pour les troupeaux protégés, l'effarouchement n'est plus soumis à autorisation sauf si l'éleveur souhaite utiliser de nouveaux moyens nonidentifiés au moment de l'élaboration du protocole;
4. un assouplissement trés net est apporté pour le tir de défense qui peut être déclenché plus rapidement qu'en 2005 : après sept jours de réalisation effective de l'effarouchement et à la suite de deux attaques faisant au moins une victime. En 2005, il fallait attendre trois semaines effectives d'effarouchement et quatre attaques faisant des victimes.

Ces améliorations sont destinées à satisfaire à la fois les éleveurs, à qui elles autorisent une meilleure réactivité, et la protection de l'espéce, qui passe par une meilleure efficacité des mesures de protection et d'effarouchement.
Il est rappelé que le respect du droit constitue, pour les éleveurs, la meilleure garantie à long terme de conserver une capacité d'adaptation aux différentes formes d'attaques par le loup qui peuvent ou pourront se rencontrer.
Le respect de l'échelonnement, protection des troupeaux, tir d'effarouchement, tir de prélévement est en particulier essentiel.
Concernant les troupeaux, notamment bovins, pour lesquels les mesures actuelles de protection sont difficilement applicables, un dispositif spécifique est à l'étude. Des solutions restent à rechercher y compris au travers d'expériences étrangéres, qui pourront faire l'objet d'expérimentations conduites dés cette année.
Au maximum six loups pourront être prélevés en 2006. Ce niveau de prélévement ne portera pas atteinte à l'état de conservation de l'espéce dans notre pays.

On ne sait pas si c'est une affirmation de la part du journaliste ou du ministère Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NICE Le loup et le haut pays niçois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rallyes 2010 calendrier
» Attelage dans le Haut Doubs
» Apchon, haut et clair
» Je t'aime, mon gros loup...
» Site de l'élevage Chien Loup Tchécoslovaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: