PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

n

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: n   Lun 14 Aoû 2006 - 6:25

N

Dernière édition par Leis oursoun le Jeu 26 Mai 2016 - 2:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 6:39

welcome cool

duc

Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 6:55

Bienvenue,
Heureux de te compter parmi nous... Smile
martin

Claude Dendaletche
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 7:43

Salut Leis oursoun, et bienvenue sur ce forum cher voisin.
Un grand bravo pour ton site, j’ai relevé ceci :

Ma passion pour les prédateurs a débuté lorsqu'un proche, habitant dans les Pyrénées (à Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques), a commencé à m'envoyer des articles de presse sur l'ours des Pyrénées. Dès lors, j'ai créé plusieurs dossiers sur les principaux prédateurs (ours, loup, lynx et maintenant également vautours, gypaète)

Qui fera plus particulièrement plaisir à un certain Ugatza, ( pas vrai Maistré mais apparemment tu n'es pas allé sur son site Rolling Eyes :595: ?)

Et cela qui ravira Loulou, OREVER et moi-même,

Ma seconde passion est celle de la montagne. Depuis tout petit je suis attiré par les grands massifs montagneux, en particulier celui des Alpes du Sud. Ne vous étonnez donc pas si je parle beaucoup de montagne dans mon site.

Ou encore ça

Ces bêtes, animaux superbes à observer et à étudier, sont souvent, à tort, mal perçues par les populations vivant à proximité. Les éleveurs se sentent, à juste titre, les plus concernés.
Mais, les grands prédateurs (ours, loup et lynx) sont devenus les boucs émissaires d’une agriculture en pleine déprise. Le véritable danger des troupeaux semble plus être l’agneau de Nouvelle-Zélande que l’ours ou le loup. Certes, les grands prédateurs représentent une menace de plus pour les troupeaux, mais ce n'est certainement pas la principale cause de mortalité des troupeaux alpins ou pyrénéens, au vu des dégâts causés par les chiens errants ou les maladies. Heureusement, des solutions existent pour faciliter la cohabitation mais elles ne sont, parfois, pas acceptées.

Qui comblera de bonheur la grande majorité des membres de nature et biodiversité.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 7:49

Oui, vraiment ravie de te compter parmis nos membres !!
Bienvenue à toi !! Very Happy
et en effet, ton point de vue sur les dangers qui guettent le pastoralisme aujourd'hui est partagé par beaucoup, moi la première !! Very Happy

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 12:52

CANIS a écrit:
Salut Leis oursoun, et bienvenue sur ce forum cher voisin.
Un grand bravo pour ton site, j’ai relevé ceci :

Ma passion pour les prédateurs a débuté lorsqu'un proche, habitant dans les Pyrénées (à Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques), a commencé à m'envoyer des articles de presse sur l'ours des Pyrénées. Dès lors, j'ai créé plusieurs dossiers sur les principaux prédateurs (ours, loup, lynx et maintenant également vautours, gypaète)

Qui fera plus particulièrement plaisir à un certain Ugatza, ( pas vrai Maistré mais apparemment tu n'es pas allé sur son site Rolling Eyes :595: ?)

Et cela qui ravira Loulou, OREVER et moi-même,

Ma seconde passion est celle de la montagne. Depuis tout petit je suis attiré par les grands massifs montagneux, en particulier celui des Alpes du Sud. Ne vous étonnez donc pas si je parle beaucoup de montagne dans mon site.

Ou encore ça

Ces bêtes, animaux superbes à observer et à étudier, sont souvent, à tort, mal perçues par les populations vivant à proximité. Les éleveurs se sentent, à juste titre, les plus concernés.
Mais, les grands prédateurs (ours, loup et lynx) sont devenus les boucs émissaires d’une agriculture en pleine déprise. Le véritable danger des troupeaux semble plus être l’agneau de Nouvelle-Zélande que l’ours ou le loup. Certes, les grands prédateurs représentent une menace de plus pour les troupeaux, mais ce n'est certainement pas la principale cause de mortalité des troupeaux alpins ou pyrénéens, au vu des dégâts causés par les chiens errants ou les maladies. Heureusement, des solutions existent pour faciliter la cohabitation mais elles ne sont, parfois, pas acceptées.

Qui comblera de bonheur la grande majorité des membres de nature et biodiversité.

Je viens d'y aller...
Je partage ton avis CANIS.
Mais autant que Mathieu découvre tout de suite mon côté ch..... Very Happy

Citation :
Autre exemple : les rapaces suscitent souvent la crainte et la peur, alors qu'ils sont totalement inoffensifs. En plus, ils sont de véritables auxiliaires pour les agriculteurs. En effet, la présence d'un seul couple de faucon crécerelle ou de chouette effraie permet de dératiser un champ en quelques jours ! Heureusement, maintenant, la plupart des paysans se rendent compte de ce bienfait.Autre exemple : les rapaces suscitent souvent la crainte et la peur, alors qu'ils sont totalement inoffensifs. En plus, ils sont de véritables auxiliaires pour les agriculteurs. En effet, la présence d'un seul couple de faucon crécerelle ou de chouette effraie permet de dératiser un champ en quelques jours ! Heureusement, maintenant, la plupart des paysans se rendent compte de ce bienfait.

J'ai longtemps pensé cela et l'ai même enseigné.
Je pense aujourd'hui que c'est à double tranchant : cela sous entend que les rapaces doivent être protégés parce qu'ils sont utiles.
Il y a donc des animaux inutiles, voire...nuisibles. Et on retombe dans le travers que l'on combat.
D'autre part, les agriculteurs utilisent des rodenticides qui les débarassent bien mieux leurs champs des campagnols et des mulots que les rapaces qui ne font que réguler...
Maintenant, ma "philosophie" est de protéger la vie, parce que c'est...la vie et que l'Homme n'est pas le centre d'un univers qui de plus serait à son service.
Dans ce cadre, les dégâts doivent être d'autant plus acceptés que la productivité agricole s'est accrue..
Qu'en pensez-vous?

Claude Dendaletche
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 12:58

Salut Mathieu,

Je suis bien content que tu es répondu positivement, cela fait longtemps que je fréquente ton site sur les prédateurs, je tiens a te féliciter pour le travail remarquable que tu fournis. J'espère que tu nous feras partager tes connaissances sur ce forum.

Bienvenue a toi encore une fois.

Michel

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 13:03

Bonjour !

Merci pour tous vos commentaires très sympathiques.
A peine j'arrive que je repars (découverte de l'île de Beauté !)
Je serai de retour dans une semaine.

En ce qui concerne la remarque d'Ugatza, je suis entièrement d'accord avec toi. Il n'y a pas d'animaux utiles et d'autres inutiles et surtout comme tu le dis, il faut respecter toutes les espèces en tant que telles.

Ce que j'essayai surtout de dire, ce que les rapaces (c'est un exemple, mais on pourrait l'appliquer à d'autres espèces), au delà d'être "utiles" dans l'ecosytème comme toutes les espèces, peuvent être utiles pour un agriculteur donc pour une activité humaine. Pas toutes les espèces peuvent être "utiles" dans ce sens là.

Hum, je ne sais pas si je suis très clair là !
Quant aux espèces qui ne seraient pas "utiles" pour des activités humaines, il faut tenter d'expliquer qu'elles le sont pour le milieu naturel.
Prenons le cas du loup : il n'est pas "utile" pour l'élevage par exemple d'une manière générale. Pourtant, il l'est pour le milieu naturel car il régule les populations de ses proies, disperse les animaux qui la plupart du temps se rassemblent en harde en absence de prédateurs et élimine les animaux chétifs ou malades et donc maintient la bonne santé des populations de proies.
Voici mon avis ou du moins ma perception des choses !

Je te rassure, je ne te trouve pas chiant du tout ! Je trouve ça génil qu'on puisse ainsi dialoguer et échanger nos points de vue. C'est très enrichissant.

@ dans une semaine
@micalement
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 13:12

Leis oursoun a écrit:

Ce que j'essayai surtout de dire, ce que les rapaces (c'est un exemple, mais on pourrait l'appliquer à d'autres espèces), au delà d'être "utiles" dans l'ecosytème comme toutes les espèces, peuvent être utiles pour un agriculteur donc pour une activité humaine. Pas toutes les espèces peuvent être "utiles" dans ce sens là.

Hum, je ne sais pas si je suis très clair là !
Quant aux espèces qui ne seraient pas "utiles" pour des activités humaines, il faut tenter d'expliquer qu'elles le sont pour le milieu naturel.
Prenons le cas du loup : il n'est pas "utile" pour l'élevage par exemple d'une manière générale. Pourtant, il l'est pour le milieu naturel car il régule les populations de ses proies, disperse les animaux qui la plupart du temps se rassemblent en harde en absence de prédateurs et élimine les animaux chétifs ou malades et donc maintient la bonne santé des populations de proies.Voici mon avis ou du moins ma perception des choses !

Je te rassure, je ne te trouve pas chiant du tout ! Je trouve ça génil qu'on puisse ainsi dialoguer et échanger nos points de vue. C'est très enrichissant.

@ dans une semaine
@micalement

Si si, je suis ch....je t'assure!!! Very Happy
Je suis d'accord avec ce que tu dis....
Mais dire à un "anthropocentriste" (et les agriculteurs le sont presque toujours) qu'un animal est utile à la nature, c'est le laisser tranquille. Il regardera passer l'idée comme une vache regarde passer un train. Very Happy
Il ne sera pas "dérangé"...
En effet, la seule chose à laquelle il pense, c'est à quoi le loup lui sert à lui.
Bonnes vacances.

Claude Dendaletche
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: n   Lun 14 Aoû 2006 - 14:03

welcome

Bienvenue sur ce forum, au plaisir de te lire.

grenouille

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
orever

Masculin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: n   Lun 21 Aoû 2006 - 14:32

welcome
Salut Mathieu cool

On se connait déjà pas mal rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: n