PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Témoignage d'un braconnage quasiment en live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chentyt

Féminin Nombre de messages : 124

MessageSujet: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Lun 14 Aoû 2006 - 17:47

Voila nous sommes le mardi 15 aout. Il est 1h du matin quand je me décides a déconnecter d'internet.

Alors que je commence a sombrer dans les bras de morphée, je fais un bond dans mon lit. Un coup de feu c'est bien ce qui vient de raisonner dans la campagne chinonaisse. Je ne réalise pas tout de suite ce qui se passe réellement.

Alors je me leve je vais réveiller mes parents. Ma mere ne me croit pas, jusqu'a ce que je revienne prendre la lampe torche et que du coup mon frere me rejoigne. Lui aussi a entendu, et lui il a vu une voiture prenant un chemin de terre en face de chez nous, il a vu des lampes torches bougeant dans le noir dans le champ du fond.

Depuis plus rien, toutes nos lumieres se sont allumées les leurs éteintes. j'entends, mais est-ce réel, des voix tout au fond comme si elles étaient tres loin et maintenant plus rien.

Je dis "est-ce réel" car il y a 5 minutes j'ai cru entendre notre portillon s'ouvrir (il grince) et je suis allée réveiller une nouvelle fois mes parents, on a vérifier: rien. Je dois devenir paranon

Demain jour férié ou pas direction la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 0:55

EH bé, on attend la suite...

Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 5:19

Il à raison Michel, et alors Mme. Agatha Christie Very Happy , la suite…vite s'te plais ! lol!
Bon, trève de plaisanteries...! Tu as trouvé quelques indices alentours aujourd’hui ? Des traces dans les herbes... des cartouches nouvellement tirées par terre, des trucs comme ça quoi.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Chentyt

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 5:32

non je n'ai rien trouvé car je ne suis pas allée voir. je ne sais pas exactement où c'était si ce n'est dans le champ (derriere lequel il y a un bois) que ca c'est passé. Je t'avoue aussi que n'ayant pu réussi a dormir avant 3h 3h30 du matin j'ai plutot essayé de dormir ce matin meme si je n'ai pas réussi. De toute façon s'il faut un témoignage j'ai mon frere qui a vu sur le champ en question de sa chambre et qui du coup a vu les lumieres s'afférant apres le cout de feu. Et puis on a aussi un systeme d'alarme assez spécial: nos chevaux. Tous trois regardaient dans cette meme direction, ils semblaient inquiets donc c'est bien qu'il y a eu quelque chose et vu qu'il y avait plusieurs lumiere je ne vois pas quelqu'un d'autre que des braconniers (devrais-je dire aussi chasseurs? ici ca va de paire Neutral ).

Je pars dans pas longtemps pour la gendarmerie leur signaler ce qui c'est passé.
Lou d'Arabie

Féminin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 6:05

Bon courage! Aller témoigner à la gendarmerie un 15 Aout! Rolling Eyes
J'ai à plusieurs reprises signalé la présence de braconniers les soirs d'automne et d'hiver quand les nuits sont longues : A la police municipale, à la police nationale et à l'ONF (pas de gendarmerie ici).
Peut-être est-ce un effet de mes témoignages répétés, mais depuis quelques mois il y a du nouveau.
Une voiture de police qui fait un toutr complet dans les grandes allées en plein jour et une fois par semaine (!), et, parait-il, un nouveau garde forestier que personnellement je n'ai jamais rencontré....
Voilà, les braconniers (surtout pays de l'est et gitans dans nos forêts, je les reconnais à l'accent quand le guetteur parle très fort pour signaler ma présence) ont un bel avenir devant eux...
A moins qu'il ne reste plus du tout d'ongulés prochainement, car le programme "battues" est très ambitieux cette année (par rapport à ce qu'il reste de gibier), selon les dires d'un employé de l'ONF que j'ai rencontré. Crying or Very sad
J'aimerais bien savoir comment la gendarmerie va percevoir ton récit..... ver
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 6:08

Je vais peut être vous faire hurler, mais personnellement, je fais une difference entre le braconnage alimentaire et le braconnage economique, d'autant plus que les braconniers alimentaires ont bien souvent des moyens dérisoires par rapport aux braconniers qui s'enrichissent de leurs méfaits.

grenouille

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 6:31

Chentyt
Tu devrais peut être toi même chercher des traces de sang, des éclats d'os et des empreintes, avant qu'elles ne soient plus difficiles à trouver.
Ceci dit, les bracos sont assez malins pour ne pas revenir au même endroit chaque soir...

Claude Dendaletche
Lou d'Arabie

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 7:46

Braconnage alimentaire....Quand on vide les mares sauvages de leurs nénuphars à l'aide de grands sacs plastiques, ce n'est pas pour les manger, mais pour les revendre! Et pareil pour la viande, les sooters, les bagnoles, tout n'est qu'une question de génération et de culture : Les plus vieux prennent moins de risques en braconnant en forêt, les voitures ce n'est pas leur "truc"!
D'un certain point de vue tout braconnage est "alimentaire", on peut le justifier ainsi, mais dans ce cas les "vrais" chasseurs doivent le prendre en compte et sacrifier une part du gâteau, je n'arrête pas de le conseiller à l'ONF, mais.... bisous
Chentyt

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 8:47

Alors je vais vous résumer mon déplacement à la gendarmerie vous pourrez que ca répond a plusieurs de vos questions.

Déja je suis arrivée c'était fermé(vivi fermé) mais il y avait deux gendarmes un en civil et l'autre en uniforme donc je les ai interpelé. Celui en uniforme est venu et je lui ai dit que je voulais les informer sur un possible braconage la nuit qui venait de s'écouler etc. D'abords il me dit que la personne qui récupere ce genre d'info n'arrive qu'a 15h (donc 30 minutes plus tard) mais tout compte fait il m'a laissé rentrer et il a noté mon nom prenom etc. Je lui ai raconté une nouvelle fois, il a noté sur son cahier où ils notent ce genre de truc.

Résultat, il m'a dit que j'avais bien fait de venir. Qu'il allait transmettre les informations au garde de l'onf qui habite juste a coté de chez moi (ce que j'ai apris au passage) et il pourra mettre en parellele avec d'autres info qu'il peut avoir ou bien vérifier etc. Il m'a aussi dit de vérifier si ce soir dans la nuit une autre voiture ne viendrait pas et aussi que si ca recommençait meme en pleine nuit de ne pas hésiter à appeler.

En gros mis à part signaler et attendre qu'ils transmettent au garde de l'onf et peut-être que celui-ci me contact. Mais il a pris mon témoignage tres au sérieux ca fait plaisir et hyper sympa le gendarme

Oui je voulais aller voir sur place s'il n'y avait pas de "preuve" mais ma mère m'a embarqué dans une balade et du coup j'ai les pieds couverts d'ampoules j'ai trop de mal a marcher (rigoler pas c'est vraiment pas drole ca fait trop mal pale on doit vouloir m'empecher de continuer mon enquete lool) Very Happy
Lou d'Arabie

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 9:10

Génial, tu pourras surveiller de près le garde de l'ONF! Wink
Et vérifier de temps en temps son emploi du temps..... albino
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 9:33

Demande quand même à Loulou si les gardes de l'ONF sont bien habilités pour la faune sauvage ?
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), oui mais l'ONF c'est plutôt le bois non ?

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 9:42

Quand on confie la gestion d'un domaine forestier à l'ONF, c'est lui qui gère TOUT! Le bois, la faune, la flore, les accès, les excès....
Ils peuvent vendre aussi, et comme ils ont besoin d'argent, ils ne s'en privent pas!
L'Etat les parraine mais ne leur donne aucune subvention.
C'est le Conseil Général de la région qui les fait survivre, et pour "le reste" ils se débrouillent! scratch
Loulou
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 10:26

Michel a écrit:
Demande quand même à Loulou si les gardes de l'ONF sont bien habilités pour la faune sauvage ?
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), oui mais l'ONF c'est plutôt le bois non ?
Ils le sont, d'autant plus si la zone est domaniale, mais également si elle ne l'est pas. Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Chentyt

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mar 15 Aoû 2006 - 10:38

Lou d'Arabie a écrit:
Génial, tu pourras surveiller de près le garde de l'ONF! Wink
Et vérifier de temps en temps son emploi du temps..... albino

Malheureusement non le gendarme ne m'a pas communiqué ses coordonées.. Neutral
Citation :

Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.

si j'arrive a trouver les coordonées (tu ne les aurais pas?) je transmets aussi... Enfin de toute façon la c'est férié donc si le garde veut venir me trouver il viendra surement demain.
lagopus.mutus

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mer 16 Aoû 2006 - 13:33

Loulou a écrit:
Ils le sont, d'autant plus si la zone est domaniale, mais également si elle ne l'est pas. Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.
Hé, hé!!! Je vous le fais pas dire, d'autant qu'il y a eu pas mal de posts avant que quelqu'un (michel) ne pense à .......l' ONCFS
Hé oui, en matière de braconnage, même s'il s'agit d'un territoire ONF, certes l'ONF est compétente, mais il n'empêche que les premiers concernés où que ce soit, ce sont les agents de l'ONCFS
On finirait par l'oublier Very Happy
Mais peut-être ne fait-on pas assez de "pub" sur leurs ... fonctions de répression du braconnage Very Happy Very Happy Very Happy
Croyez-moi, ils ne sont pas tous derrière des ours ou des loups. Very Happy
Pensez donc à eux, ayez le bon réflexe, comme vous l'auriez si vous deviez signaler la présence d'un ...ours ou d'un loup.
ha! cette télévision française. A nous montrer à longueur de JT des agents courir derrière les loups sacrifiés par le ministère, elle finit par nous faire oublier les autres fonctions de l'ONCFS.
Heureux que ce post nous permettre de faire le point Very Happy
Loulou
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mer 16 Aoû 2006 - 15:05

L'avantage de ce système, c'est la pluralité et la complémentarité, un agent ONF est autant dans le cadre de sa mission et de ses prérogatives qu'un agent ONCFS pour ce qui est de la repression du braconnage. Au même titre d'ailleur qu'un agent CSP ou bien qu'un agent d'un PN. Chacun a une spécialité, mais tous maîtrisent le volet repressif. D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.

Mais nous sommes un peu hors sujet, là.

Gandhi
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mer 16 Aoû 2006 - 15:49

lagopus.mutus a écrit:
Loulou a écrit:
Hé, hé!!! Je vous le fais pas dire, d'autant qu'il y a eu pas mal de posts avant que quelqu'un (michel) ne pense à .......l' ONCFS
Hé oui, en matière de braconnage, même s'il s'agit d'un territoire ONF, certes l'ONF est compétente, mais il n'empêche que les premiers concernés où que ce soit, ce sont les agents de l'ONCFS
On finirait par l'oublier Very Happy
Mais peut-être ne fait-on pas assez de "pub" sur leurs ... fonctions de répression du braconnage Very Happy Very Happy Very Happy
Croyez-moi, ils ne sont pas tous derrière des ours ou des loups. Very Happy
Pensez donc à eux, ayez le bon réflexe, comme vous l'auriez si vous deviez signaler la présence d'un ...ours ou d'un loup.
ha! cette télévision française. A nous montrer à longueur de JT des agents courir derrière les loups sacrifiés par le ministère, elle finit par nous faire oublier les autres fonctions de l'ONCFS.
Heureux que ce post nous permettre de faire le point Very Happy
Chez Chentyt, ça m'etonnerait que les gardes de l'ONCFS soient derrière les ours et les loups.
Tout le monde sait aussi que les gardes de l'ONCFS ne sont pas assez nombreux, surtout pour faire des rondes de nuit régulières, ni connus des citoyens (pour cette raison) qui se tournent spontanément vers la ...gendarmerie.
Tu devrais être précis Lagopus.
Combien d'agents par départements?
Quels besoins? Pour quelles missions?

Après, on cause...

Pour moi, tout porteur de fusil tuant un animal, le fait intentionnellement : c'est donc un chasseur.
Quand on sait le mal que les chasseurs font à toutes les espèces protégées, il est bien normal que les gardes ONCFS "suivent" les ours et les loups....

Claude Dendaletche

Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 16:09, édité 1 fois
Chentyt

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Mer 16 Aoû 2006 - 16:04

c'est promis si y'a des loups et des ours en tourraine vous serez les premiers au courrant Laughing Laughing

pas de nouvelle de la gendarmerie ou du garde chasse.

Par contre mon frere, ce grand bavard (faut vraiment lui tirer les vers du nez à celui là No ) m'a donné plus d'infos sur la voiture: 2-3 minutes apres le coup de feu la voiture est passée et a pris le chemin qui mene au champ d'ou les loupiotes s'activaient. Par contre, il m'a dit que des que la voiture a été visible, les loupiotes se sont éteintes. De plus cette voiture est allée éclairée avec ses phares la zone du coup de feu...

Est-ce que je n'ai pas de nouvelles parce que c'était tout simplement le garde chasse? Si c'était lui, passait-il par hasard par là où bien les avait-il fillé? Si ce n'était pas le garde chasse, pourquoi les loupiottes se sont-elles éteintes a la venue de la voiture? Et pourquoi a-t-elle éclairé de plein phares la zone du coup de feu? Pas tres discret pour des braconniers... Ou bien peut-être était-ce le "voisin" qui emprunte parfois ce chemin pour rentrer chez lui ou aller voir ses chevaux (qui se trouvent derriere le champ en question)? Bref autant de question qui resteront probablement sans réponse... No
lagopus.mutus

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 5:02

Loulou a écrit:
D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.
Hé, hé!!!!
Un statut ça a été changé; ça peut donc être à nouveau ... changé.
Very Happy
Rien n'est éternel, sauf les diamants dit-on
lagopus.mutus

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 5:07

Ugatza a écrit:
Tout le monde sait aussi que les gardes de l'ONCFS ne sont pas assez nombreux, surtout pour faire des rondes de nuit régulières, ni connus des citoyens (pour cette raison) qui se tournent spontanément vers la ...gendarmerie.
Pour répondre à ta question, je crois que dans le 66 ils sont 14 ou 15 (à 1 près je ne sais).
Mais je suppose que cela étant tout à fait officiel, on doit pouvoir le trouver qqle part.
Mais justement, comme on a parlé de gendarmes, je ferais une petite remarque.
Quand j'étais gamin, et jusqu'à, disons les années 70, les gendarmes dans les campagnes s'occupaient réellement de la répression du braconnage.
Je peux attester qu'ils étaient sur ce plan nettement plus craints que les gardes chasses
Puis, débordés par de multiples fonctions, ils ne sont plus guère occupés de chasse, et aujourd'hui plus du tout (sauf opération très ciblée sur une affaire particulière, et à la requête de l'ONCFS)
C'est, fort de cette histoire, que je suis actuellement très viligeant sur l'évolution des agents de l'ONCFS.
Au départ, leurs prédécesseurs ne s'occupaient que de chasse et de répression du braconnage.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et si on les avait laisser faire, ils auraient fini par faire de tout, sauf de la chasse.
C'est bien qu'on y ait mis le holà.
In medio stat virtus
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 5:20

lagopus.mutus a écrit:
Loulou a écrit:
D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.
Hé, hé!!!!
Un statut ça a été changé; ça peut donc être à nouveau ... changé.
Very Happy
Rien n'est éternel, sauf les diamants dit-on
Ce changement tu le juges parfois comme le produit d'une obscure et indigne tractation.
Le reste du temps, tu sembles t'en réjouir.
Comme ici et maintenant.
C'est pas clair...

lagopus.mutus a écrit:
Ugatza a écrit:
Pour répondre à ta question, je crois que dans le 66 ils sont 14 ou 15 (à 1 près je ne sais).
Mais je suppose que cela étant tout à fait officiel, on doit pouvoir le trouver qqle part.
Mais justement, comme on a parlé de gendarmes, je ferais une petite remarque.
Quand j'étais gamin, et jusqu'à, disons les années 70, les gendarmes dans les campagnes s'occupaient réellement de la répression du braconnage.
Je peux attester qu'ils étaient sur ce plan nettement plus craints que les gardes chasses
Puis, débordés par de multiples fonctions, ils ne sont plus guère occupés de chasse, et aujourd'hui plus du tout (sauf opération très ciblée sur une affaire particulière, et à la requête de l'ONCFS)
C'est, fort de cette histoire, que je suis actuellement très viligeant sur l'évolution des agents de l'ONCFS.
Au départ, leurs prédécesseurs ne s'occupaient que de chasse et de répression du braconnage.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et si on les avait laisser faire, ils auraient fini par faire de tout, sauf de la chasse.
C'est bien qu'on y ait mis le holà.
In medio stat virtus
Bla-bla-bla.
Sont-ils assez nombreux? Pour quelles missions?

Claude Dendaletche
lagopus.mutus

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 6:13

Ugatza a écrit:
C'est pas clair...
Il faut que tu comprennes Ugatza que j'ai beaucoup changé en peu de temps.
Avant, quoi que tu en penses, je regardais l'intérêt général.
Aujourd'hui, je m'occupe d'abord de mes "fesses".
"Je" suis "ma" priorité avec ma famille.

J'ai trop donné pour les autres sans résultat, et on m'en a trop fait.

Les gardes, je ne leur pardonnerai jamais de n'avoir pas mis en plus de 30 ans un seul pv à un type qui chassait le sanglier seul (et donc en infraction avec l'arrêté préfectoral 66 imposant la chasse en battue)
J'en ai vu plus d'une fois des types dans ce cas.

Parce que tu connais bien l'histoire.
La chasse en battue obligatoire m'a gâché ma vie cygénétique.
Et il aurait suffi d'un seul pv pour que le plus mauvais des avocats s'aperçoive que l'arrêté était illégal, et donc que l'affaire soit terminé, en faisant boule de neige.

Si en 30 ans, ils n'ont pas été fichu de verbaliser un type chassant seul, c'est leur problème. Ils "obéïssaient aux fédés, tu me diras, avant d'être ONCFS. Encore que, ils n'y étaient pas obligés. Mais après!!!!!!
Et pourtant il y en a des types qui sont en infraction avec cet arrêté, sans doute justement parce qu'ils savent qu'on ne verbalisera jamais.
Ce modus vivendi ne me convient pas
Qu'ils fassent la chasse aux types qui ne respectent pas l'arrêté préfectoral, et je reverrai ma position

Pour le moment, je n'ai pas la moindre envie de "ramer" pour eux
Claro
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 11:21

Lagopus,

Si tu as des problèmes personnels avec les gardes et si tu es rancunier, c'est ton problème.Moi je te dis qu'ils ne sont pas assez nombreux quoiqu'ils fassent.

Si ta priorité est la chasse, toi, et ta famille, c'est un choix éminemment respectable.

Mais si tu viens débattre sur un forum attends toi à ce qu'on te pose des questions et qu'on te demande des précisions.

Et si tu veux rompre ton isolement, tu t'y prends très mal...
Wink

Claude Dendaletche
lagopus.mutus

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 11:41

Ugatza a écrit:
Lagopus,
Si tu as des problèmes personnels avec les gardes et si tu es rancunier, c'est ton problème.Moi je te dis qu'ils ne sont pas assez nombreux quoiqu'ils fassent.
Bof, problèmes personnels, c'est pas vraiment le ... problème.
Moi je chasse comme je l'entends.
La faune catalane est chassée en battue, les chasseurs catalans chassent majoritairement le gibier en battue, les naturalistes en sont les témoins passifs, la garderie n'a jamais eu l'occasion de verbaliser un chasseur en infraction avec le merveilleux arrêté.
C'est d onc que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
C'est comme ça non qu'il faut voir les choses puisque j'ai été quasi le seul à me battre contre les battues.
Je le ferai plus, je te promets. Je serai sage dorénavant Very Happy
Donc un problème. Non, pas vraiment.
Mais aucune raison de se mobiliser pour la garderie.
La garderie a joué sa carte en claquant la porte des fédés; elle a eu raison. Ensuite, c'est un peu différent. Elle s'est installé dans son nouveau statut, et, comme tous les fonctionnaires qui se sentent un peu attaqués, ils nous jouent le jeu du service public.
Et comme je te l'ai dit par ailleurs, je ne les ai pas vu s'indigner lorsque, sans augmenter leur nombre, on leur a confié de nombreuses missions, donc forcément que leur pression sur le braconnage s'en trouverait diminuée.
Ils se posent des questions seulement maintenant.
Je ne marche pas, je te l'ai dit.
Et ce d'autant que par ailleurs je t'ai donné mon avis sur ce que devrait être leur mission, et la nécessaire réduction du nombre des fonctionnaires en France
Donc tout cela reste cohérent
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   Jeu 17 Aoû 2006 - 13:41

Facile d'être cohérent quand on est vague sur les missions et qu'on ne dit rien des besoins...
:rire:

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Témoignage d'un braconnage quasiment en live   

Témoignage d'un braconnage quasiment en live
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant