PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Le tir d'un loup autorisé en Isére

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Le tir d'un loup autorisé en Isére   Sam 26 Aoû 2006 - 1:50

communiqué de presse du 23 août 2006 a écrit:


Le tir d'un loup autorisé en Isére

Communiqué de la préfecture de l'Isère

Autorisation de prélèvement d'un loup 22 août 2006

L'alpage de Périoule, sur les communes d'ALLEVARD - PINSOT et LA CHAPELLE DU BARD, a été le lieu de plusieurs attaques attribuées au loup, malgré les mesures de protection et d'effarouchement mises en place par l'éleveur. Depuis le mois de juillet dernier, six attaques ont fait l'objet de constats dressés par des agents assermentés : 21 moutons ont été tués. Conformément aux dispositions prévues par le protocole national de gestion du loup pour l'année 2006, et après avoir recueilli l'accord du groupe départemental compétent, le Préfet de l'Isère a pris ce jour un arrêté autorisant un tir de prélèvement d'un loup à proximité des troupeaux ayant fait l'objet des attaques sur cet alpage. Les Lieutenants de louveterie et des gardes particuliers assermentés sont chargés de l'intervention, sous le contrôle du service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.


L'ASPAS réagit

L'éleveur touché par ces attaques n'est autre que Jean-Pierre Jouffrey, l'homme qui s'est vanté d'avoir tué un loup en 2000. Les poursuites à son égard, menées par l'ASPAS, avaient été classées sans suite par le Tribunal de Grenoble malgré les aveux du prévenu. Aujourd'hui, il affirme avoir mis en place les mesures de protection conseillées. Il dit rentrer ses moutons dans des enclos et posséder deux chiens patous. Seulement M. Jourffrey détient un troupeau de 3500 têtes et il semble évident que les patous ne sont pas assez nombreux pour protéger efficacement un troupeau si grand.

Les mesures de protection définies par l'Etat devraient être plus précises et mentionner un nombre de chiens patous adapté aux diverses tailles de troupeaux.

Contact presse :
Julie Danet - Chargée de communication - Tél. : 04 75 25 10 00
Mail : info@aspas-nature.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 39
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Le tir d'un loup autorisé en Isére   Sam 26 Aoû 2006 - 3:03

Citation :
L'éleveur touché par ces attaques n'est autre que Jean-Pierre Jouffrey, l'homme qui s'est vanté d'avoir tué un loup en 2000. Les poursuites à son égard, menées par l'ASPAS, avaient été classées sans suite par le Tribunal de Grenoble malgré les aveux du prévenu
Tribunal français : "Tu as volé et tué"
Accusé : "oui, c'est vrai, c'est bien moi"
Tribunal français : "bon, ben affaire classée sans suite.........."
No No No bisous
silent

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Le tir d'un loup autorisé en Isére   Mer 15 Nov 2006 - 6:26

Communiqué de presse,
Le 15 novembre 2006

L'ASPAS poursuit en justice le Préfet de l'Isère, responsable de l'abattage illégal d'un loup.

En septembre dernier, le Préfet de l'Isère avait organisé l'abattage d'un loup sur le massif de Belledonne en application du ³plan loup 2006/2007² établi par les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture. La traque s'était soldée par la mort non pas d¹un, mais de deux loups. Selon l'ASPAS, une mauvaise organisation des opérations est à l'origine de cette "bavure".

Le 7 septembre 2006, à 8h25, un tireur abattait une jeune femelle et prévenait l'équipe d'intervention de la mort de cette louve. Pourtant, quelques minutes plus tard, un de ses collègues, posté derrière un ressaut rocheux, tirait un mâle. Or le "plan loup" impose dès la destruction d'un loup la suspension des opérations de prélèvement pendant au moins 24 heures. Pourquoi le second tireur a-t-il donc fait feu? Simplement parce qu¹il n¹a pas été averti du premier tir... son téléphone ne passait pas !

D'après le compte-rendu des opérations, les tireurs utilisaient des téléphones portables pour entrer en communication, et ce malgré l'évidente inefficacité du réseau téléphonique en zone montagneuse. Le Préfet avait pourtant l'obligation légale de s'assurer de la bonne organisation de cette opération conduite sous sa responsabilité et son contrôle.

L'ASPAS demande donc aujourd'hui réparation auprès du Préfet pour destruction illégale d'espèce protégée. Cette destruction est d'autant plus préjudiciable que seuls deux individus avaient été recensés par l'ONCFS avant cette opération, une opération responsable de l'éradication de Canis lupus en Belledonne.

Parallèlement, afin de permettre à la population lupine de se reconstituer sur ce massif, l'ASPAS demande à la Ministre de l'Ecologie et du développement durable, Nelly Olin, de retirer le département de l'Isère du "plan loup" et ce durant les cinq prochaines années.

Contact presse : Julie Danet - Chargée de communication ASPAS
Mail : info@aspas-nature.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tir d'un loup autorisé en Isére   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tir d'un loup autorisé en Isére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Méchant Loup, des légendes aux réalités
» Le Méchant Loup - des légendes aux réalités
» Help besoin d'aide urgent pour une piège a loup, une nepenthes alata, une sarracenia ...
» pétition : contre les OGM autorisés par l'Union Européenne
» Foire de St loup sur Semouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Défendons la Nature :: Associations de protections :: ASPAS-
Sauter vers: