PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Accidents de chasse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Accidents de chasse...   Mar 12 Sep 2006 - 3:30

Déjà deux jours, déjà 2 morts...

Bon Ok c'est pas du à des tirs et cela n'a concerné que des chasseurs mais curieusement les deux accidents se sont produits en voiture...

Hier "Le drame s’est déroulé au Villard, à quelques encablures de Ceillac. Tandis qu’il roulait sur un champ, il aurait, selon les premières constatations de la gendarmerie, mal évalué le dénivelé au moment de rejoindre un chemin. Le véhicule a alors fait une chute de près de deux mètres."

Le premier était dans le Champsaur, il me semble, je recherche l'info...

Si vous avez ouïe dire d'accidents liés à la chasse ou de ceux plus graves impliquant des non-chasseurs on en parlera ici...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 27 Sep 2006 - 0:17

Citation :
Dans le DL de ce jour. 27/09/2006
Hier vers 19 heures, un sexagénaire a été tué alors qu’il était à la chasse, sur la commune de Salignac à côté de Sisteron.
Un drame dont on ignorait les circonstances exactes hier soir.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Laxou (54)
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 27 Sep 2006 - 1:55

C'est triste bien sur (on ne peut pas se rejouir de la mort d'un homme, fut-il chasseur) mais il y a des risques et s'il y a un accident, c'est qu'il y a eu une negligence quelque part. Quand on a une arme a feu entre les mains, on ne peut pas faire n'importe quoi.

A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait ce qui est exige pour obtenir un permis de chasse (+18 ans, pas de casier judiciaire, une epreuve ecrite et/ou pratique,etc...)? Merci d'avance.

Ce n'est pas pour aller chasser, mais par curiosite, c'est juste pour savoir a qui on donne l'autoristion de tirer en plein air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iecn.u-nancy.fr/~roth
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 28 Sep 2006 - 5:20

Accident dans le cher :
Citation :
Nançay - Farges-Allichamps
Accident mortel de chasse : la balle a bien ricoché
L’accident de chasse s’était produit, dimanche à 150 m de la route reliant Neuvy-sur-Barangeon à Theillay, sur la commune de Nançay.


L'autopsie de la victime d'une partie de chasse qui a tourné au drame, dimanche, a permis d'identifier l'auteur du coup de feu et de confirmer le fait que sa balle a bien ricoché.

Un dramatique concours de circonstances… Selon les premiers éléments de l'enquête et le rapport de l'autopsie pratiquée, hier après-midi, il apparaît que la balle qui a mortellement touché Mme Claudine Touraton n'a pas été – comme on pouvait le supposer – directement tirée sur la victime. Il s'agit d'un projectile de la marque Brenek. Balle qui a la particularité d'avoir une faible vitesse, d'où ses possibles ricochets lorsqu'elle percute un obstacle. L'obstacle était en l'occurrence la biche qui a surgi d'un taillis ou d'un arbre. La question demeure, d'autant plus que l'animal blessé a réussi à prendre la fuite…

Le responsable du coup de feu a été identifié.

Deux chasseurs, sur la trentaine qui participait à cette dramatique journée de chasse, figuraient, dimanche soir, parmi les possibles auteurs du coup de feu mortel. Suite à l'extraction du projectile de calibre 12, il a été possible d'établir la provenance précise de la balle. De quel fusil elle était sortie et, surtout, qui tenait l'arme. Il s'avère que le malheureux chasseur à l'origine de ce coup mortel était un ami de longue date de la victime.
Les enquêteurs – notamment les gendarmes de la brigade de Neuvy – vont s'efforcer de comprendre ce qui s'est réellement passé lors de cette chasse et établir si les consignes de sécurité ont bien été respectées. Notamment l'angle de tir du chasseur incriminé. Selon le parquet, si la réglementation a été appliquée, le tireur ne sera pas inquiété. En revanche, si des imprudences ont été commises, des poursuites judiciaires seront diligentées contre lui.
Quant aux différentes prises de sang qui ont été pratiquées le soir du drame, aucune n'a révélé la moindre trace d'alcool.
J.-L.P. et M.M
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=251486&PHPSESSID=3444d774597f9ace721d03b3703c0486


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 28 Sep 2006 - 14:00

buzz a écrit:
A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait ce qui est exige pour obtenir un permis de chasse (+18 ans, pas de casier judiciaire, une epreuve ecrite et/ou pratique,etc...)? Merci d'avance.
Salut,
Pour avoir le droit de prendre un permis de chasse il faut passer un examen théorique et pratique à 15 ans minimum :
http://www.chasseurdefrance.com/reglem_theorique_f.htm
Voir l'onglet à gauche :Passer son examen?
Pour pour avoir le droit de chasser il faut faire valider annuellement son permis à 16 ans minimum. A ce stade, il n'est pas demandé d'apttitude particulière (voir l'onglet à gauche sur le meme lien :Valider son permis)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chentyt

avatar

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Chinon (37) et Rennes (35)
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 28 Sep 2006 - 15:19

il y a aussi eu un accident de chasse avec un mort mais certaines personnes ont des doutes et pense plus à un assassinat maquillé (a prendre donc avec prudence) je vous retrouve l'info et je vous montre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Sam 30 Sep 2006 - 8:44

Qu'ils concernent des chasseurs ou des non chasseurs, les accidents de chasse sont encore trop nombreux. Il faut dire qu'avec une arme dans les mains et de telles munitions dans ces armes, le moindre faux-pas (à tous les sens du terme) ne pardonne pas.
A ce sujet, je vous signale qu'une pétition est à signer à l'adresse ci-dessous ; elle ne concerne pas que les personnes qui habitent à la campagne/dans la nature et qui ne peuvent aller et venir librement sur leur terrain les jours de chasse, mais tout usager de la Nature. Elle vise à demander d'améliorer la sécurité lors du déroulement des parties de chasse.
Adresse : http://www.proprietaires-non-chasseurs.com
J'ajoute une précision à la réponse de Nemrod sur les conditions à remplir pour le permis de chasser : l'obligation pour tout nouveau chasseur de passer une visite médicale ... hélas, cette obligation n'est apparemment pas respectée partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wen

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Sam 30 Sep 2006 - 16:29

tu peux en rajouter une troisième: une femme a été tuée mais ma messagerie ne veut pas s'ouvrir alors faudra attendre pour le lien
voilà: http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3334460,00-femme-tuee-lors-ouverture-chasse-.html
Wen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Lun 2 Oct 2006 - 12:10

Les emphases en gras sont de moi Wink

Lien web : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-819077@51-813079,0.html

Le Monde.fr 03.10.06

A la chasse, moins de balles perdues

L'ouverture de la chasse a été marquée, dimanche 24 septembre, par un accident mortel : une femme a été tuée par un compagnon de battue dans la forêt de Nançay, dans le Cher. L'événement frappe l'imagination : la chasse est-elle un loisir dangereux pour ceux qui la pratiquent, mais aussi pour les autres ?


Chaque année, quelque 200 accidents sont recensés, dont 25 à 30 mortels. Selon les derniers chiffres disponibles, pendant la saison 2004-2005, 25 personnes ont péri. Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), aucun accident mortel n'a été déploré chez les non-chasseurs pendant cette saison. Une affirmation contestée par la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage.

Cette association écologiste est à l'origine de la publication d'un bilan annuel des accidents, qui faisait défaut avant le milieu des années 1990. Selon elle, pendant la saison 2004-2005, un promeneur a été tué par une balle tirée par un chasseur participant à une battue au sanglier, en Corse.

L'association reconnaît toutefois les progrès réalisés. Le nombre d'accidents et de morts est relativement stable depuis 2001, tandis qu'auparavant, une quarantaine de personnes mouraient chaque année. L'instauration d'une épreuve pratique au permis de chasse commence donc à porter ses fruits.

Par ailleurs, "quand une arme entre en jeu, l'accident frappe les esprits, mais le nombre de décès est relativement faible comparé à d'autres loisirs", fait remarquer l'ONCFS. En effet, 110 personnes (randonneurs, alpinistes, parapentistes) sont mortes en montagne entre le 1er juin et le 30 septembre 2005, et une soixantaine au cours de l'hiver précédent. //


Gaëlle Dupont
Article paru dans l'édition du 03.10.06
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Lun 2 Oct 2006 - 12:14

Fauvette a écrit:
J'ajoute une précision à la réponse de Nemrod sur les conditions à remplir pour le permis de chasser : l'obligation pour tout nouveau chasseur de passer une visite médicale ... hélas, cette obligation n'est apparemment pas respectée partout.
Bonsoir Fauvette,
Je ne vois pas de quelle obligation de visite médicale tu parles Rolling Eyes . Je ne connais qu'une déclaration sur les causes d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser (voir Formulaire CERFA n° 10801*04) à remplir soi-même et à signer sur l'honneur (effectivement c'est ubuesque, mais c'est comme cela).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 3 Oct 2006 - 1:04

Bonjour Nemrod et les autres,

C'est un garde de l'ONCFS qui m'a dit que tout nouveau détenteur d'un permis de chasse devait passer une visite méicale. Cela devrait être effectif depuis cette année ....

Très intéressant l'article du Monde sur les accidents de chasse ; un regret cependant : qu'il n'évoque que la saison 2004-2005.

31 morts en 2005-2006 - il est vrai - surtout des chasseurs (mais 2 chercheurs de champignons dans le sud de la France. C'est la raison pour laquelle l'accent a été mis, cette année sur la sécurité. Les chasseurs doivent prendre des mesures de sécurité telles que revêtir des "vêtements fluo", chaque chef de battue doit non seulement déclarer les membres de sa battue avant chaque départ (cela était déjà le cas), mais préciser les conditions de sécurité adoptées pour le déroulement de chaque battue (lieu des postes fixes, par ex).
Cela s'avèrera certainement efficace pour les chasseurs mais pas vraiment pour les autres qui - s'ils tiennent à la vie - devront éviter de se promener ou de chercher des champignons !
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent (plus de 11 milions de personnes pratiquent la randonnée (je ne parle pas de balade du dimanche !) et les crières objectifs de dangerosité ne sont pas les mêmes : une imprudence en randonnée n'a pas les mêmes conséquences qu'une imprudence à la chasse !

Question annexe : comment fait-on pour insérer une photo à un texte, SVP ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Laxou (54)
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 3 Oct 2006 - 1:39

Merci pour vos reponses.
Ca m'a l'air quand meme bien maigre ce qui est demande pour avoir l'autorisation de chasser.
D'un autre cote, pour faire partie d'un club de tir et avoir une detention d'arme, je crois que c'est encore moins que ca, mais on ne tire pas en plein air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iecn.u-nancy.fr/~roth
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 3 Oct 2006 - 2:01

Fauvette a écrit:

Question annexe : comment fait-on pour insérer une photo à un texte, SVP ? Merci !

Bonjour Fauvette,

tu cliques sur "Inserer une image" en haut a droite, tu vas obtenir cela :




sur le premier écran tu sélectionnes yon image sur ton disque dur, tu fais attention à la grosseur (nbre de kilos octets), tu sélectionnes la taille, ensuite "host it" pour la télécharger, puis sur le deuxième écran tu prends la ligne entourée en rouge, copier et coller dans ton post et voilà Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 3 Oct 2006 - 2:10

Merci beaucoup Michel,

Je pense avoir compris ! Je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Laxou (54)
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 3 Oct 2006 - 4:01

Sinon, il y a aussi www.hiboox.com qui a l'avantage d'etre en francais et tres clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iecn.u-nancy.fr/~roth
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 5 Oct 2006 - 4:47

Fauvette a écrit:
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent
Pour moi la différence est surtout qu'un parapentiste ou un grimpeur qui tombent se fait mal (ou plus...) à lui même, là il y a aussi la vie de personne ne pratiquant pas qui est en jeu....

buzz a écrit:
Sinon, il y a aussi www.hiboox.com qui a l'avantage d'etre en francais et tres clair.
Et surtout visible sous safari pour ceux qui ont 1 mac et utilisent ce logiciel...

Au fait, dans le charlie hebdo de cette semaine il y a un article sur un "accident de chasse", dès que je serais chez moi je le scannerais et le mettrais ici...

duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:56

glaurung a écrit:
Fauvette a écrit:
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent
Pour moi la différence est surtout qu'un parapentiste ou un grimpeur qui tombent se fait mal (ou plus...) à lui même, là il y a aussi la vie de personne ne pratiquant pas qui est en jeu....
Ce que tu dis est vrai, mais un promeneur en raquette qui se fait emporter par une avalanche déclenchée par un skieur hors piste, ca compte ; les enfants qui ne sont pas attachés dans les voitures ou qui se brulent dans leur bains à cause de parents inconscients ca existe malheureusement aussi; sans parler des piétons renversés sur les passages cloutés...Le nombre de personne qui ont des accidents à cause de l'inconscience d'autruit c'est tous les jours qu'on en voit. Il parait meme que tous les 2 jours, une femme décède en France suite à des coups de son mari (ou conjoint) Crying or Very sad . Sur un autre forum, j'avais mentionné que 10 personnes meurent empoisonnés par an à cause de nos amis les champignons...
Le chasseur inquiète le non-chasseur, c'est sur, et nous devons en tenir compte dans notre façon d'être envers le public ; mais SVP, pas de parano car les accidents sont très très peu nombreux envers les non-chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 6 Oct 2006 - 16:44

Voic le fameux article, tiré du charli hebdo de cette semaine :

Si vous trouvez que c'est écrit un peu petit voici ce qu'il y a de marqué :
"Pris pour un chevreuil, un piéton écrasé
Un homme agé de 47 ans a été tué samedi à St Rémy en l'eau (oise), près de Clermont, après avoir été renversé sur la chaussée par un chasseur de 55 ans qui conduisait, ivre, son véhicule. Le conducteur aurait confié aux enquêteurs "avoir cru voir un chevreuil" avant l'accident."


duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 6 Oct 2006 - 17:11

Décidément, t'as de bonnes lectures, le piaf !
J'aurais bien créé un sujet avec les dessins et vannes de charlie hebdo
(celui de Luz sur la mort de l'ourse était tordant).
Et c'est dans Charlie qu'on a lu :

Méprise
2 loups abattus en Isère : "on les a confondus avec des huîtres d'Arcachon"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Sam 7 Oct 2006 - 3:56

glaurung a écrit:
Voic le fameux article, tiré du charli hebdo de cette semaine :
Si vous trouvez que c'est écrit un peu petit voici ce qu'il y a de marqué :
"Pris pour un chevreuil, un piéton écrasé
Un homme agé de 47 ans a été tué samedi à St Rémy en l'eau (oise), près de Clermont, après avoir été renversé sur la chaussée par un chasseur de 55 ans qui conduisait, ivre, son véhicule. Le conducteur aurait confié aux enquêteurs "avoir cru voir un chevreuil" avant l'accident."
duc

Salut glaurung,
Tout est dit Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Sam 21 Oct 2006 - 2:00

Citation :
Dauphiné Libéré - Drôme, 21/10/2006


1 de + ou 1 de - Suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wen

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Sam 21 Oct 2006 - 12:56

là est la question
c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort
Wen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Lun 23 Oct 2006 - 3:14

No comment :

Ariègenews - 23/10/2006 a écrit:
Dramatique accident de chasse en Ariège au-dessus de Lespine

C’est près du hameau dit «Dardet» au dessus du village de Fougax et Barrineuf, qu’a eu lieu dimanche 22 octobre vers 9h du matin un dramatique accident de chasse.

Selon des sources officieuses, il s’agissait d’une partie de chasse au chevreuil: les chasseurs avaient pris leur poste mais il semblerait qu’un jeune chasseur ait oublié de porter son chasuble de sécurité.

Erreur fatale qui lui a coûté la vie car en changeant de poste d’observation, pris par un autre chasseur pour un animal, il a reçu une balle en pleine poitrine.

Il est malheureusement décédé.
A noter que ce chasseur de 35 ans, pompier volontaire à Lavelanet et père de deux enfants, avait effectué quinze jours auparavant un stage rappelant les mesures de sécurité mises en place pour une partie de chasse.
Le colonel Beaudroit commandant le SDIS 09 ainsi que les services de la gendarmerie et quelques élus se sont rendus sur place.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 44
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Lun 23 Oct 2006 - 9:34

ça aurait pu être des gosses, des ramasseurs de champignons; des promeneurs ou une espèce protégée ou encore ses propres chiens même combat, ça bouge, je tire, navrant. pale
Bien sur, bien sur, ce n'est qu'une minorité, bla bla bla, la majorité des chasseurs sont des gens responsables, bla bla bla, franchement, des fois je doute

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Lun 23 Oct 2006 - 15:18

Désolée, mais moi, j'ai de la peine pour ce jeune homme. Et pensez vous que celui qui a tiré, qui le connaissait sans doute très bien, n'en a pas ? C'est une chose qu'on se pardonne jamais.

Mon frère a passé le permis de chasse il y a quelques années ( et oui... Rolling Eyes pure famille issue de la campagne auvergnate) et je me souviens qu'on a visionné la vidéo sur la sécurité ensemble. Quand on sait la "bête" proche, que l'adrénaline monte, qu'on s'attend à la voir, dans une poignée de secondes, au bout du fusil, elle va bientôt sortir, les bruits des chiens s'approchent, attention, ça bouge, et là devinez quoi, pendant une fraction de seconde, on la voit. C'est pour cela qu'il faut toujours attendre d'avoir formellement identifié l'animal avant de tirer.
Et même s'il n'est pas à blamer, changer de poste lors d'une battue est une infraction aux règles élémentaires de sécurité.

Mais franchement, je ne serais heureuse que lorsque tous les chasseurs auront troqué leur fusil contre un appareil photo ou une caméra... pas demain la veille...

Crying or Very sad

Drine, pure auvergnate déprimée....

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidents de chasse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Les accidents de chasse
» Combien d’accidents de chasse avant que ....................
» Accidents de chasse : l’Élysée inquiet et très à l’écoute de l’ASPAS
» La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Chasse-
Sauter vers: