PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Accidents de chasse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mar 24 Oct 2006 - 10:31

Moi qui suis quelquefois acteur, il m'arrive très très souvent de m'inquiéter d'une mauvaise balle, soit de la recevoir, soit de l'envoyer. C'est comme en voiture, être conscient que l'accident peut survenir est, à mon sens, déjà le minimum à faire pour l'éviter.
Dans ce cas, il y a faute du posté (qui ne devait pas déplacer et qui n'avait pas sa chasuble) et du tireur (qui ne devait pas tirer, car comme l'écrit loulou, la victime aurait pu être un promeneur qui n'ont pas de chasuble, eux) Suspect .

La question se pose néanmoins, en tout cas pour moi, de mettre un vêtement voyant (casquette, etc...) si je sais que je me ballade en zone et en période potentielles de chasse, comme les cyclistes que l'on voit de plus en plus souvent avec des chasubles jaunes fluo.

PS : tite drine, Je vois de quelle vidéo tu parles...mais entre la théorie et la pratique...au fait, tu es de quel département de l'auvergne?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 25 Oct 2006 - 0:16





C'est juste a côté de chez moi, j'aurai pu être a sa place pale Le chasseur c'est un Haut Savoyard qui venait chasser le sanglier...

Voilà.... Evil or Very Mad Twisted Evil Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 25 Oct 2006 - 0:55

Entendu aussi sur France Inter ce matin... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou d'Arabie

avatar

Féminin Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 25 Oct 2006 - 1:58

Oui, moi aussi j'ai entendu . Ca bouge dans un buisson, le chasseur tire sans même savoir sur quoi... Shocked
C'était une femme qui cherchait des champignons Crying or Very sad , mais dans ce secteur les sangliers sont habituellement chassés en battues.... Question
J'en connais un qui a 80 balais et qui ne compte pas encore rempiler, bien qu'il soit à moitié sourd et tremblotant, mais son chien lui est tout fringuant et il ne veut pas le priver de ce plaisir de chasser....
Il aurait mieux fait de s'acheter un labrador chien d'aveugle retraité! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 25 Oct 2006 - 2:58

Aussi dramatique que cela puisse paraître nous pouvons dire que ce sont les "risques du métier". Mais j'en viens aussi à la conclusion que cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Mais nous, nous ne chassons pas et encourrons ces risques de la même manière en allant randonner dans un bois ou en cherchant quelques champignons. Alors je demande aux chasseurs : que dois-je faire pour être à l'abri de ce type "d'accident" ? Me vêtir d'une chasuble fluorescente ? Actionner une corne de brume toute les 15 secondes ?
Non du tout… je pense que le plus simple serait de laisser nos forêts aux chasseurs .
Randonneurs, chercheurs de champignons, en période de chasse restez chez vous.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 0:28

Source : http://www.ledauphine.com/photos/E74_1-100937490.T-x.1025215852.pdf

La suite de ce tragique accident :

Le Dauphine Libéré - 29/10/2006 a écrit:
CLIOUSCLAT (DRÔME) : FAIT DIVERS. Une femme abattue par un chasseur haut-savoyard Doublement fautif
Par Olivier TIERTANT

Pascale Romain n'aurait pas dû mourir mardi. Le drame était théoriquement impossible ou tout au moins hautement improbable. Le règlement de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) locale l'avait doublement interdit.

Une mère de famille est morte dans les sous-bois victime des multiples violations de sécurité et des règlements d'un chasseur imprudent. Pascale Romain n'aurait pas dû mourir mardi (voir notre édition d'hier). Le drame était théoriquement impossible ou tout au moins hautement improbable. Le règlement de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) locale l'avait doublement interdit.
Et pourtant, la mère de famille, âgée de 44 ans, et qui cueillait paisiblement des champignons dans le secteur de la Courcourianne, à quelques encablures du château d'eau, a bien été prise pour cible. Elle est décédée mardi en début d'après-midi. Elle avait deux enfants.
Comment expliquer, s'il est possible de le faire, l'enchaînement des faits qui ont conduit un chasseur haut-savoyard de 48 ans, Philippe D*****, à ouvrir le feu et blesser mortellement une habitante du petit village. L'homme était semble-t-il en train de revenir à son véhicule, après avoir chassé une partie de la matinée, alors que Pascale Romain et son compagnon de cueillette montaient au travers des sous-bois, vers le sommet de la colline. Le chasseur, quant à lui, descendait par un chemin, lorsqu'il aurait aperçu un buisson bouger et une masse sombre derrière. Il aurait alors ouvert le feu... sans visibilité. Un tir à bout portant (moins d'une dizaine de mètres).
Pour les membres de la fédération de chasse de la Drôme, cette thèse est «techniquement compréhensible, mais totalement injustifiable.» Pour Matthias Muller-Kapp, directeur de la fédération drômoise, «cet homme a violé tous les basiques de la chasse. Et le premier d'entre-eux est de ne jamais tirer tant qu'on n'a pas parfaitement identifié sa cible. C'est d'autant plus inadmissible que ce chasseur n'en était pas à son premier permis, qu'il chassait depuis 10 à 15 ans et que pour obtenir son permis de chasse, il avait passé un examen théorique.»

En violation de toutes les règles de sécurité

Pascale Romain n'aurait pas dû mourir. C'était impossible. Le règlement de l'ACCA de Cliousclat est en effet très clair sur le sujet de la chasse au sanglier. Cette pratique est autorisée au niveau départemental, mais son application est laissée à l'appréciation des associations de chasse locales. Et l'ACCA de Cliousclat avait choisi. La chasse au sanglier n'était autorisée que lors de battues organisées et sous l'autorité du président de l'ACCA. Or, Philippe D***** chassait seul et au sanglier. Le calibre de son équipement l'atteste (Winchester 300 Magnum) ainsi que ses chiens (des chiens courants et pas des chiens d'arrêt).
Et le règlement de l'ACCA est encore plus accablant pour le chasseur, puisqu'il interdit la chasse au sanglier le mardi. Philippe D**** était donc doublement en faute. Et l'ACCA de Cliousclat a décidé de porté plainte.
L'homme qui possédait une résidence secondaire dans le village était membre de droit de l'ACCA. Il ne devait en ignorer le règlement intérieur. Hier, il était toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Livron. Les résultats des analyses alcoologiques seront connus ce matin, mais il n'y avait pas au moment de l'accident, de suspicion d'alcoolémie positive.
Philippe D**** sera présenté en début d'après-midi au parquet de Valence qui devrait lui signifier sa mise en examen pour homicide involontaire par imprudence avant d'être jugé dans le cadre de la comparution immédiate dans l'après-midi.

_________________


Dernière édition par Michel le Mer 18 Mar 2009 - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 3:20

L' ACCA de Cliousclat porte plainte à l'encontre du meurtrier et la fédération des chasseurs 26 se porte partie civile. La chasse du sanglier en individuel était interdite par règlement interne et la chasse au sanglier fermée le jour du drame.

Je sais que cela ne change pas grand chose, surtout pour cette malheureuse mère de famille mais ce braconnier n'est pas un chasseur respectueux des règles, tout comme le chauffard qui a tué 4 personnes sur un passage clouté, lorsqu'il a atteint 100 km en ville, est passé du statut d'automobiliste à celui de chauffard. Les chasseurs que je cotois, n'auront aucune compassion pour ce meurtrier et ceci sans ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 3:47

Nemrod a écrit:

Je sais que cela ne change pas grand chose, surtout pour cette malheureuse mère de famille mais ce braconnier n'est pas un chasseur respectueux des règles, tout comme le chauffard qui a tué 4 personnes sur un passage clouté, lorsqu'il a atteint 100 km en ville, est passé du statut d'automobiliste à celui de chauffard. Les chasseurs que je cotois, n'auront aucune compassion pour ce meurtrier et ceci sans ambiguité.

Je ne pense pas que la question soit là, Nemrod, c'est tout affligeant d'un côté comme de l'autre le chauffard et le chasseur, mais le chasseur même ceux que tu cotoyes partent avec l'intention de "tuer" (des animaux, bien sûr...mais le conditionnement de l'acte existe !!!)
Ce n'est pas le premier accident que l'on cite, il y a eu d'autres...Si ces "Chasseurs" sont capables de tirer sur des gens....que se passe-t-il par exemple lors d'une battue au sanglier, et que c'est un chamois avec les chiens aboyant derrière lui qui sort des fourrés, les chasseurs sont tellement surexcités et nerveux qu'ils vont tirer, ils n'attendront pas...et tu sais très bien que le chamois doit être tiré à l'approche...rappelle- toi ce que je t'avais raconté sur la meute il y a longtemps...sur les 25 chamois qui étaient autour de chez moi, combien en reste-t-il ??
Ils sont tellement nombreux, maintenant, que lors du dernier comptage organisé avec l'ACCA locale on n'en pas vu un Evil or Very Mad et ils ont toujours leurs 4 bracelets, n'importe quoi !!

Je sais perso ou trouver ceux qui restent, mais je ferme ma gueule, capisco...!!! (fin du HS)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 5:27

Salut,
On ne peut pas nier l'exitation du chasseur au moment de la prise ; c'est, je l'accorde, la difficulté qu'il y a de savoir se contrôler et de maitriser son tir (ou son absence de tir). On pourra connaitre toutes les règles de sécurité sur le bout des doigts, la pratique est tout autre.

Un certain nombre de règles simples d'interdiction de tir (par exemple si le tir des laies de + de 50kg est interdit sous peine de forte amende, voir d'exclusion, cela oblige obligatoirement à très clairement identifier l'animal avant de tirer. Les chasseurs qui chassent le chamois ont souvent des bracelelets par sexe et tranche d'age (jeune, éterloux, male et femelle adulte et doivent aussi très clairement identifier) doit permettre d'améliorer encore la sécurité de chacun (et je dirais même la mienne avant la votre Wink ). Les présidents doivent être très fermes ; beaucoup ne le sont pas assez.

NB : concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance ; mais bien sur, c'est de la faute des chasseurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 5:58

Michel a écrit:
rappelle- toi ce que je t'avais raconté sur la meute il y a longtemps...sur les 25 chamois qui étaient autour de chez moi, combien en reste-t-il ??
Nemrod a écrit:
concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance
Michel, pourrais-tu nous dire, si les chamois auxquels tu fais allusion, auraient pu avoir subi la prédation d'un loup, autrement dit si derrière chez toi il y a une ZPP ?

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 11:16

ASPAS - Communiqué de presse, Le 26/10/2006 a écrit:


La chasse : un " loisir " dangereux qui tue des innocents !

Mardi dernier, à Cliousclat, dans la Drôme, une femme de 44 ans, mère de deux enfants, a été abattue par un chasseur d'une balle de gros calibre dans le ventre. L¹ASPAS demande que le prévenu, jugé cet après-midi, soit condamné sévèrement pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.

Cette femme qui ramassait tranquillement des champignons a eu le malheur de faire bouger un buisson. Le chasseur, traquant aux alentours, a immédiatement tiré sans chercher à identifier son " gibier " : une promeneuse !
Cet " accident " est d'autant plus répréhensible qu¹il s'est produit en violation du règlement de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) : il est interdit de chasser seul le sanglier.

L'ASPAS, qui milite depuis plus de 25 ans pour la défense des non-chasseurs, s¹est constituée partie civile dans cette affaire d¹homicide involontaire et attend du tribunal une condamnation exemplaire.

En France, les accidents sont trop souvent classés sans suite et les chasseurs accusés relaxés. L'ASPAS ne peut plus tolérer l¹impunité des chasseurs face à la justice. L'année dernière, la passagère d'une voiture a reçu une balle dans le visage. L'accusé, un chasseur, a été jugé puis " relaxé ". Selon la justice, aucune infraction de sa part n'a été commise : cet homme a toujours le droit de chasser.

Les quelques 1 400 000 chasseurs qui prennent les armes chaque jour doivent assumer les risques inhérents à leur dangereux " loisir ". Il est temps que la France cesse d'excuser ces porteurs darmes sous prétexte du respect des traditions et du soi-disant besoin de gérer la nature !

Aujourd'hui, pour le simple " loisir " d'un homme, une femme est morte.

Cette année, après un mois et demi de chasse, on compte déjà 8 victimes tuées lors de parties de chasse (2 non-chasseurs et 6 chasseurs) sans compter les blessés. 80 % de ces accidents se sont produits le dimanche. Les usagers de la nature devront attendre encore 4 mois avant de pouvoir retourner se promener en toute tranquillité.

L¹ASPAS, soutenue par le collectif Nature Drôme*, réitère sa demande auprès du Préfet de la Drôme concernant l'interdiction de chasser le dimanche.

* Le Collectif Nature Drôme, regroupant quelques représentants drômois d¹associations de protection de la nature (ASPAS, CORA, FRAPNA, Mille Traces), s¹est constitué en 2005 afin de dénoncer les pratiques pouvant mettre en danger la flore et la faune sauvages de la Drôme, en alertant les media et le grand public par tous moyens légaux à sa disposition.

Contact presse : Julie Danet - Chargée de communication
Tél. : 04 75 25 10 00 - info@aspas-nature.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 13:01

Que les chasseurs respectent ou pas les règlementations de la chasse, il y aura - hélas - encore des accidents aussi dramatiques que celui-ci ... tout simplement parce que les règlementations ne sont pas (ou peu) faites pour assurer la sécurité des usagers de la Nature (le droit, pour les chasseurs, de se poster au bord d'une route à condition qu'ils tournent le dos à la route et qu'ils aient les pieds sur l'herbe et non sur le macadam en dit long à ce sujet !). Et même si certaines de ces règlementations ont trait à la sécurité, elles sont très insuffisantes et leur application est incontrôlable ! La preuve avec ce chasseur qui - s'il n'avait pas tiré sur cette malheureuse personne - continuerait de chasser "hors des règles" en toute tranquillité et serait, à cette heure, toujours estimé par ses collègues chasseurs ...

Le dimanche comme les autres jours de la semaine, chasse et autres usages de la nature sont inconciliables. Tant qu'il y aura des personnes qui partiront à la recherche d'une montée d'adrénaline avec une arme à la main, il y aura des accidents dramatiques dans la nature.

En complément d'autres campagnes menées par diverses associations dont l'ASPAS, l'A.N.D.P.N.C. mène une campagne pour que les législateurs tiennent enfin compte des facteurs objectifs d'insécurité liés à la pratique de la chasse ;
c'est à cette adresse : info@proprietaires-non-chasseurs.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Jeu 26 Oct 2006 - 13:09

Nemrod a écrit:

NB : concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance ; mais bien sur, c'est de la faute des chasseurs Rolling Eyes

Nemrod un peu de sérieux, j'habite en pleinne vallée du Rhône, si on était en ZPP comme dit CANIS je pense que je serai le premier au courant Laughing

Mais j'en ai discuté avec le garde chasse de l'ACCA (de la diminution des chamois) qui m'a dit que cela était surement du aux tirs des chasseurs... tu veux son nom et son adresse (du garde chasse)? Ce n'est pas Roger Mathieu Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 27 Oct 2006 - 0:02

Le Dauphiné Libéré- édition Drôme-ardèche du 27/10/2006 a écrit:

CLIOUSCLAT : TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE VALENCE

Deux ans ferme pour le chasseur haut-savoyard

Par Olivier TIERTANT

C'est tête basse que Philippe Durier a pénétré hier après-midi dans le box. Groggy et le regard vide, il répond aux premières questions du président. Il a son permis de chasse depuis 1991. Il chasse à Cliousclat depuis une dizaine d'années.

Philippe Durier est arrivé en début d'après-midi au palais de justice de Valence. Photo Fabrice HÉBRARDC'est tête basse que Philippe Durier a pénétré hier après-midi dans le box. Groggy et le regard vide, il répond aux premières questions du président. Il a son permis de chasse depuis 1991. Il chasse à Cliousclat depuis une dizaine d'années. Son arme n'était pas déclarée? Une négligence. Ses autres fusils sont tous déclarés. Au président, il explique ensuite qu'il avait pris ses vacances pour chasser. Ce qu'il avait fait samedi, dimanche et lundi. Mardi, il y est donc retourné. Et à la chasse au sanglier. Mais dans les bois, car en plaine, il est bien difficile d'en trouver.
Sauf que la chasse au sanglier seul et dans les bois est interdite par le règlement de l'ACCA. «Vous le saviez ?» demande le président. Philippe Durier tergiverse: «C'était écrit dans le règlement de l'année dernière». Puis il finit par reconnaître qu'il était bien au courant de la règle, mais qu'il n'était pas d'accord avec. «C'est donc en pleine connaissance de cause que vous avez chassé seul au sanglier dans les bois ?» «Oui».
C'est descendant le chemin qui mène au château d'eau, alors que ses chiens étaient partis loin sur le flanc de colline, que le chasseur a «vu une forme qui bougeait derrière un buisson.
J'étais convaincu que c'était un sanglier. J'ai armé. J'ai tiré... Je n'avais croisé aucun promeneur, je n'ai vu aucune couleur, je pensais que j'étais seul». «Mais vous n'avez jamais identifié formellement votre cible ?» «Non». Le mot claque dans la salle. «La chasse était une passion, elle ne le sera plus. Je voulais absolument un sanglier. J'ai pris le risque...»
Selon le médecin légiste, Pascale Romain est morte sur le coup. Tuée par une balle de gros calibre tirée à 9m60. Péniblement, Philippe Durier explique: «Je ne pourrais jamais réparer ce que j'ai fait. J'ai pensé aussitôt à me tirer une balle dans la tête...»
"Aux confins de l'homicide volontaire"

C'en est trop pour le père de la victime qui explose: «Et vous excuser, cela ne vous effleure pas ?» Philippe Durier se recroqueville et balbutie péniblement un "pardon" que la partie de la famille présente attendait depuis le début de l'audience.
A l'heure des réquisitions, le procureur, Francis Montoy, est revenu sur l'enchaînement de circonstances qui ont amené au drame. Fixant Philippe Durier, il assène: «L'enquête de gendarmerie a été exhaustive. Elle démontre une telle accumulation de fautes majeures, qu'on est aux confins de l'homicide involontaire. Vous avez enfreint toutes les règles de sécurité et tous les règlements. Vous avez tiré dans une zone ou vous n'aviez rien à faire et sur une cible que vous n'avez pas identifiée!»
Il a requis à l'encontre du prévenu une peine de deux ans de prison, dont six mois avec sursis.
Le tribunal, pour sa part, a suivi les réquisitions du procureur, mais en les alourdissant quelque peu, puisque le prévenu a été condamné à deux années de prison ferme, assortie de la confiscation de l'arme, du retrait du permis de chasse pour une durée de 5 ans et d'un mandat de dépôt à l'audience


Ce qui veut dire que dans cinq ans ce Monsieur puisqu'il aura "payé sa dette à la socièté" pourra de nouveau en toute impunité se promener à nouveau avec un fusil affraid
Je trouve cela vraiment aberrant...que l'on puisse laisser des inconscients "jouer" avec des armes à feu...et il n'est pas le seul malheureusement... pale

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 44
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 27 Oct 2006 - 2:45

La justice est faite de telle sorte en France que chaque personne après avoir payé sa dette envers la société puisse avoir la chance de jouir à nouveau de tous ses droits. Des fois ça choque mais souvent c'est une aubaine pour les comdamnés de redevenir des citoyens

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 27 Oct 2006 - 4:54

Ne pas confondre ce que ce monsieur encourt comme peine maximale et ce que sera sa condamnation.
En matière cynégétique et lorsque l'accident est prouvé (ce qui sera certainement le cas ici), les condamnations sont toujours beaucoup plus légères que celles qui sont envisageables d'après le code pénal. Ce monsieur rique donc de retourner à la chasse dans 2 ou 3 ans maximum !
Je ne souhaite pas, bien sûr, que ce chasseur aille en prison : cela ne servirait à rien ; mais je pense que la moindre des choses serait de lui interdire définitivement d'utiliser un fusil et d'adhérer à une association de chasse ...
Hélas, j'ai vu, dans un passé récent, des sociétés de chase ouvrir grands leurs bras pour accueillir des chasseurs qui avaient causé un accident ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 27 Oct 2006 - 5:12

Le Dauphiné a écrit:
Le tribunal, pour sa part, a suivi les réquisitions du procureur, mais en les alourdissant quelque peu, puisque le prévenu a été condamné à deux années de prison ferme, assortie de la confiscation de l'arme, du retrait du permis de chasse pour une durée de 5 ans et d'un mandat de dépôt à l'audience

Voir post précèdent pour la totalité de l'article Smile

Loulou a écrit:
La justice est faite de telle sorte en France que chaque personne après avoir payé sa dette envers la société puisse avoir la chance de jouir à nouveau de tous ses droits. Des fois ça choque mais souvent c'est une aubaine pour les comdamnés de redevenir des citoyens

Bien souvent il y a des récidivistes !! Non, mais pour avoir un permis de chasse il faut passer un examen non !
En cas de faute, tu n'obtiens pas ton permis la question est-ce que cette faute ne mérite pas l'annulation du permis à vie ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fox

avatar

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 27 Oct 2006 - 13:57

La plupart des gens ont encore peur des loups, ils imaginent toujours qu'un loup peut tuer un enfant, un adulte meme... MAIS C'EST DES CHASSEURS QU'IL FAUT AVOIR UNE TROUILLE BLEUE !!! C'est eux qui tuent des gens ! Imaginons une seconde si c'était possible qu'un loup ait tué une mère de famille.. Et bien tout de suite ça serait l'extérmination général des loups !... Mais qu'un être humain ( soit disant inteligient ) tue quelqu'un avec son fusil " par accident " parce qu'il est meme trop nul pour " chasser correctement " ça c'est qu'un fait divers !... Et ça ne remet meme pas en cause le fait de lacher ces danger public que sont les chasseurs dans la nature...
La race humaine me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Dim 5 Nov 2006 - 2:18

fox a écrit:
Imaginons une seconde si c'était possible qu'un loup ait tué une mère de famille.. Et bien tout de suite ça serait l'extérmination général des loups !...
C'est pure spéculation, fox. Rien n'indique que ce que tu écris serait le cas. Chaque animal peut avoir une perversion (tout comme les humains, d'ailleurs) et il n'est pas besoin de faire reporter la perversion d'un seul sur l'espèce. Je ne me sens pas proche d'un Fourniret ou d'un Emile Louis Wink .

Concernant la condamnation du "chasseur", mes collègues de la base auraient plutôt voter pour une condamantion à 20 ans de prison avec impossibilité totale de rechasser; mais la justice est laxiste... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: 2 chasseurs tués   Mar 14 Nov 2006 - 13:21

Il y a une quinzaine de jours (?) unchasseur a été tué par un garde-chasse, lors d'une battue au sanglier, dans l'Oise. Avez-vous entendu cette information ? Savez-vous de quel type de garde-chasse il s'agit ? (privé ?).

Dimanche dernier, dans le Var, un chasseur a été tué (ou s'est tué en tombant) lors d'une battue au sanglier ; il a reçu une décharge en pleine tête. Les conditions météo étaient épouvantables : beau temps, certes, mais avec un mstral d'une rare violence qui empêchait toute identification du moindre bruit dans les broussailles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 44
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 15 Nov 2006 - 10:05

Un garde chasse particulier (bénévole ou salarié assermenté) aux competences limitées aux baux de chasse de sa société ou de son employeur.

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fauvette



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Mer 15 Nov 2006 - 10:28

Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glaurung
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 29
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 17 Nov 2006 - 0:38

Charlie hebdo n°750 :



duc

_________________
On ne peut pas couler un arc en ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glaurung.over-blog.com
Powow

avatar

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 31
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   Ven 17 Nov 2006 - 10:02

Glaurung, notre fournisseur officiel en Charlie hebdo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rushi-elensar.over-blog.com/
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Corps-à-corps entre un sanglier et un chasseur   Mar 21 Nov 2006 - 3:21

Deux blessés...


LAON (AFP) - Un chasseur, qui avait blessé un sanglier d'un coup de fusil dans le bois de Gizy (Aisne) a dû se défendre de l'animal furieux qui le chargeait en s'engageant dans un corps-à-corps, dont il est lui-même sorti blessé.

Au cours d'une partie de chasse lundi, le chasseur, âgé de 72 ans, avait repéré un "gros mâle" mais mal ajusté son tir. Enragé par la blessure, le sanglier a foncé sur le chasseur, lui fracturant le tibia et le péroné gauches et lui entaillant la cuisse.
Pour se protéger, l'homme a empoigné les défenses de l'animal. Il a été traîné sur plusieurs mètres par le sanglier avant que celui-ci ne finisse par prendre la fuite.
Le chasseur a été transporté au centre hospitalier de Laon.

Ils disent pas par contre où le sanglier a été soigné... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accidents de chasse...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidents de chasse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Les accidents de chasse
» Combien d’accidents de chasse avant que ....................
» Accidents de chasse : l’Élysée inquiet et très à l’écoute de l’ASPAS
» La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Chasse-
Sauter vers: