PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Viande et écologie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 14:47

Dahlke a écrit:
Citation :
Et pourquoi l'herbe est-elle rare?
Parce qu'on cultive à sa place des céréales...pour nourrir le bétail.

Je crois me rappeler d'un chiffre de 75% (probablement valable pour les USA). Je peux te citer la source, mais je n'y ai pas accès malheureusement : Ambio, de D.H. Wright.

De plus, il reste ceci : si problème il y a, ce n'est pas l'élevage en entier à remettre en cause, mais les méthodes utilisées.

C'est comme si je vous disais d'arrêter de manger tout court à cause des nombreux problèmes que pose l'agriculture.
L'alimentation du bétail avec des céréales c'est une méthode ET un "choix" économique (celui du profit à tout prix pour toute une filière d'"intermédiaires" qui sont des lobbies), avec des conséquences dont on commence à peine à se rendre compte...
Il n'est pas question d'arrêter de manger mais de manger moins de viande, de se préoccuper d'écologie, de santé et de justice.
Et d'organiser VRAIMENT l'agriculture.
A propos de la "pauvreté" de l'alimentation du bétail...N'avez vous pas entendu parler des farines animales?

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Dahlke

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 14:59

Citation :
L'alimentation du bétail avec des céréales c'est une méthode ET un "choix" économique (celui du profit à tout prix pour toute une filière d'"intermédiaires" qui sont des lobbies)

Ce qui compterait serait donc le but, dictant le choix de la méthode?

Bigre.

Citation :
Il n'est pas question d'arrêter de manger mais de manger moins de viande

Certe. Mais Vanille m'a l'air assez végétarienne, je ne sais pas si c'est bien ce qu'elle veut dans ce topic.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:04

Dahlke a écrit:
Citation :
L'alimentation du bétail avec des céréales c'est une méthode ET un "choix" économique (celui du profit à tout prix pour toute une filière d'"intermédiaires" qui sont des lobbies)

Ce qui compterait serait donc le but, dictant le choix de la méthode?

Bigre.
Oui. C'est exactement ce que je veux dire...
Et les buts que l'on poursuit sont dictés par des valeurs, par une façon de voir le monde et les autres.

Dahlke a écrit:

Citation :
Il n'est pas question d'arrêter de manger mais de manger moins de viande

Certe. Mais Vanille m'a l'air assez végétarienne, je ne sais pas si c'est bien ce qu'elle veut dans ce topic.
Vanille sait ce qu'elle veut.
Tu sais aussi ce que tu veux.
Et moi...j'en fais autant ...
Ca n'empêche pas de discuter, non? Smile

Alors les carnivores du début, rien à dire? :rire:

Claude Dendaletche

Dernière édition par le Ven 15 Sep 2006 - 15:12, édité 1 fois
Herljos Scheindorf

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:09

Evidement, l'ideal etant, autant pour des points de vu ethique utilitariste (et antispeciste) que pour des raisons de santés ou d'ecologie, d'arreter de manger de la viande, voire tout produit d'origine animal produit en masse et sans respect aucun (style, poules en batterie, apiculteurs qui ne laissent meme pas assez de miel au abeilles pour leur propre ressources, vaches qu'on engrosse et a qui on profite du lait ...)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.my-new-world.net
Dahlke

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:18

Citation :
Oui. C'est exactement ce que je veux dire...

Et moi aussi. C'est bien la peine!

Citation :
Evidement, l'ideal etant, autant pour des points de vu ethique utilitariste (et antispeciste) que pour des raisons de santés ou d'ecologie, d'arreter de manger de la viande, voire tout produit d'origine animal produit en masse et sans respect aucun (style, poules en batterie, apiculteurs qui ne laissent meme pas assez de miel au abeilles pour leur propre ressources, vaches qu'on engrosse et a qui on profite du lait ...)

L'éthique utilitariste dépend du but qu'on se fixe. Elle n'a en général rien à dire à moins que ça ne perturbe la société, à moins qu'on parle d'une éthique utilitariste personnelle. Dans ce cas, c'est possiblement encore pire. Dans le cas contraire, j'hésite à la qualifier d'utilitariste.
vanille

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:20

Eh bien, je vois qu'il y a eu de l'action sur ce sujet !! Rolling Eyes

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit point par point. Je ne sais plus qui a relevé que mon but n'était pas d'arriver sur mon cheval blanc et ma cape et de vous dire : "stop la viande, passez tous à l'alimentation végé" mais juste de vous communiquer quelques chiffres qui pourraient peut être vous faire réfléchir et vous amener à consommer moins de viande. Bon ça n'a pas vraiment pris la tournure que j'aurais souhaité et c'est dommage, fallait s'y attendre ! cali

En fait je suis en train de me demander tout simplement quel est le but de ce forum (je me suis p'têtre trompée de crèmerie après tout Laughing ) ! D'un côté vous êtes en admiration total devant la faune sauvage et d'un autre côté, cela ne vous dérange en aucun cas de savoir que par votre consommation, des cochons, vaches, poules... se font tués dans des conditions ignobles. Quelqu'un veut bien se dévouer pour m'expliquer ? scratch
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:39

Ben le "carnivore" du début, il n'a pas grand chose de plus à dire. Il disait simplement que pour lui le végétarisme est un luxe occidental, que si pour éviter l'infarctus, 10% de la population mondiale doit manger moins de viande, les 90 % qui restent doivent manger tout court pour survivre.
Ensuite, le carnivore du début, il disait que vraisemblablement, la solution pour lutter contre les phénoménes de famine et de malnutrition, ce n'etait pas de croire que le végétarisme est la panacée mais de réfléchir, selon les conditions edaphiques de chaque région à des modes raisonnés d'agriculture, d'élevage, voire de pêche pour subvenir aux besoin des populations. Ces modes de productions vivriéres devant être adaptés aux mieux aux exigeances de milieu pôur tendre vers un maximum de transparence au niveau écologique. Enfin, il se rendait compte que bien souvent les pratiques agronomiques traditionnelles se révélaient relativement adaptées mais il se désolait de la mondialisation de l'agriculture t par là même de l'asservissement d'une grande majorité de la population au bénéfice des caprices de la minorité. Celà etant déjà odieux dans l'absolu, ramené à la production vivrière c'est insoutenable.

Sinon, je voudrais dire tout de même attention les espèces et/ou variété rustiques, traditionnelles ont une riche diversité génétique leur permettant de s'adapter aux variations fines du milieu et sont libres de droit de brevet, contrairement aux OGM qui me semble un piège de plus pour le tiers monde au profit des multinationales de l'agro alimentaire qui le saigne déjà aux quatres veines.

Voilà

grenouille

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:39

Vanille,

Où as-tu vu que nous étions indifférents au destin des animaux d'élevage?
Moi en tous cas, je mange peu de viande parce que je suis sensible à la souffrance animale, aux méthodes d'élevage, de transport et de mise à mort.
Je tente de choisir quitte à payer plus cher.
J'ai été habitué à manger de la viande, peut être arriverai-je à m'en passer un jour.

J'ai créé un sujet sur le bateau venu d'Europe déverser sa cargaison de poison en Côte d'Ivoire, intoxiquant plus de 15000 personnes.

Seul CANIS a réagi.

Dois je en conclure que tu es indifférente, ainsi que ceux qui ne se sont pas exprimés, au sort de ces enfants, ces femmes, ces hommes?
Non, ce serait abusif.
Je te prie donc de ne pas tirer de conclusions hâtives...

Claude Dendaletche
Herljos Scheindorf

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:41

Dahlke a écrit:

L'éthique utilitariste dépend du but qu'on se fixe. Elle n'a en général rien à dire à moins que ça ne perturbe la société, à moins qu'on parle d'une éthique utilitariste personnelle. Dans ce cas, c'est possiblement encore pire. Dans le cas contraire, j'hésite à la qualifier d'utilitariste.

A moins que je ne me trompe, le postulat de base est de maximiser le bien etre de tout les etre vivant sensibles, et minimiser la souffrance. La "moralité" d'une action etant calculée en fonction du ratio bien etre/souffrance moyenne infligé sur un groupe.

partant de ça, elever des milliers d'animaux dans le seul but de les exploiter ou de les tuer, sans respect et dans le mal-etre qui en découle , ça se justifie.
Evidement tu vas retorquer que ça procure du plaisir a certain, mais chaque ratio plaisir/souffranche de chaque individus etant pris en compte dans le calcul, les "plaisirs" et "souffrances" etant classifier celon certains criteres plus ou moins scientifique, et le fait de tuer, empechant du meme coup le bien etre de la perssone visé (hors cas speciaux dit de "sauvetage" une action "mauvaise" est largement compensée) a une tres forte valeur. Je doute que dans la balance le ratio penche en faveur des hommes voulant exploiter les animeaux donc, l'exploitation animale est "immoral".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.my-new-world.net
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:43

vanille a écrit:
Eh bien, je vois qu'il y a eu de l'action sur ce sujet !! Rolling Eyes

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit point par point. Je ne sais plus qui a relevé que mon but n'était pas d'arriver sur mon cheval blanc et ma cape et de vous dire : "stop la viande, passez tous à l'alimentation végé" mais juste de vous communiquer quelques chiffres qui pourraient peut être vous faire réfléchir et vous amener à consommer moins de viande. Bon ça n'a pas vraiment pris la tournure que j'aurais souhaité et c'est dommage, fallait s'y attendre ! cali

En fait je suis en train de me demander tout simplement quel est le but de ce forum (je me suis p'têtre trompée de crèmerie après tout Laughing ) ! D'un côté vous êtes en admiration total devant la faune sauvage et d'un autre côté, cela ne vous dérange en aucun cas de savoir que par votre consommation, des cochons, vaches, poules... se font tués dans des conditions ignobles. Quelqu'un veut bien se dévouer pour m'expliquer ? scratch

Le but de se forum pour moi, c'est de connaitre et faire connaitre la nature et la biodiversité pour prendre conscience et faire prendre conscience du patrimoine universel que celà représente afin d'essayer de le léguer à nos successeur dans un etat à peu près digne.
Celà passe par la connaissance et par la vigilance ainsi que par l'implication. Tu as vu que nous avons une partie connaissance et discussions autour des milieux, des espèces mais aussi des problèmes et questions générales concernat la nature et une partie implication avec des assoc. de protection de la nature, leur présentation, leur actualité.
Voilà

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Dahlke

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:56

Citation :
D'un côté vous êtes en admiration total devant la faune sauvage et d'un autre côté, cela ne vous dérange en aucun cas de savoir que par votre consommation, des cochons, vaches, poules... se font tués dans des conditions ignobles. Quelqu'un veut bien se dévouer pour m'expliquer ?

Avec plaisir.

Fut-il une époque, dans ma prime jeunesse, où je mentirai si j'affirmai être un charmant enfant, j'étais plein de considération de ce genre. Non pas envers toute la vie, puisque j'allai épisodiquement planter des explosifs dans des fourmillières, mais elle se manifestait lorsque mon chat attrapait un oiseau, que je tentai de libérer.

Maintenant, je laisse le chat, cette faune sauvage admirable, manger comme il l'entend. Et moi aussi. Les plus enthousiastes peuvent venir m'admirer.

Citation :
A moins que je ne me trompe, le postulat de base est de maximiser le bien etre de tout les etre vivant sensibles, et minimiser la souffrance. La "moralité" d'une action etant calculée en fonction du ratio bien etre/souffrance moyenne infligé sur un groupe.

Je doute que c'était la pensée de Jérémie Bentham. Mais j'imagine que tu places tes références plutôt du côté de Peter Singer (agh).
vanille

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 15:56

Ugatza a écrit:
Vanille,

Moi en tous cas, je mange peu de viande parce que je suis sensible à la souffrance animale, aux méthodes d'élevage, de transport et de mise à mort.
J'ai été habitué à manger de la viande, peut être arriverai-je à m'en passer un jour.

Merci Ugatza ! Voilà juste le genre de réponses que j'aurais espéré voir un peu plus haut ! Wink

Citation :
J'ai créé un sujet sur le bateau venu d'Europe déverser sa cargaison de poison en Côte d'Ivoire, intoxiquant plus de 15000 personnes.

Seul CANIS a réagi.

Dois je en conclure que tu es indifférente, ainsi que ceux qui ne se sont pas exprimés, au sort de ces enfants, ces femmes, ces hommes?
Non, ce serait abusif.
Je te prie donc de ne pas tirer de conclusions hâtives...
Je t'avoue que je n'ai pas vu ton sujet Embarassed (en même temps je ne suis inscrite que depuis 2 jours geek ) et je ne manquerai pas d'aller le voir ! Wink

Merci Loulou de m'avoir décrit le but du forum Smile
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 16:05

vanille a écrit:
Ugatza a écrit:
Vanille,

Merci Ugatza ! Voilà juste le genre de réponses que j'aurais espéré voir un peu plus haut ! Wink
C'est juste que je me suis déjà à maintes reprises exprimé sur ce sujet...notamment contre des chasseurs qui régulièrement évoquent l'hypocrisie des écologistes opposants à la chasse non végétariens.
D'autre part les informations que tu donnais permettaient pour une fois d'aborder aussi le sujet d'un point de vue écologique, géographique, humain et politique, ce qui m'a beaucoup intéressé.

Claude Dendaletche
vanille

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Ven 15 Sep 2006 - 16:26

Oui c'est vrai la consommation de viande peut amener à réfléchir sur de nombreux aspects (et pas que sur la souffrance animale) ! Désolée de t'avoir fait te répéter (je n'ai pas épluché tous les sujets ! et d'ailleurs je ne trouve pas celui dont tu m'as parlé un peu plus haut Embarassed ). En tous cas, ravie que ça t'intéresse !
Aller, encore quelques chiffres alors : cheers

Citation :
Mangez moins de viande et vous sauverez la planète" - C’est l’avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport “The Global Benefits of Eating Less Meat”.

"L’agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d’eau et de pesticides employés pour cultiver soja et autre fourrage pour l’alimentation des animaux. Le résultat est l’une des plus grandes crises environnementales auquel nous faisons maintenant face" : déclara Mr Porritt, également directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace. "Les politiciens s’occupent d’un symptôme dégradant environnemental après l’autre, sans prendre le temps de réfléchir aux causes de ces incessants symptômes".

En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :
Europe : 56 à 89 kilos
USA : 89 à 124 kilos
Chine : 4 à 54 kilos
Japon : 8 à 42 kilos
Brésil : 28 à 79 kilos

La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu’elle augmentera encore de 50 % d’ici à 2020. Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d’humains sur la planète, plus d’un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d’ovins - dont la plupart mangent plus d’aliments qu’ils n’en produisent.

Ces chiffres ne sont pas issus de mes calculs savants mais sont extraits du lien suivant: http://terresacree.org/viande.htm

En parlant de produits laitiers, je suis par contre plutôt mal placée vu que je n'ai pas arrêté d'en consommer ! A ce propos, je vais très souvent en montagne et je me demande si c'est plutôt bien ou plutôt mal tous ces troupeaux de vaches ou de brebis lâchés en plein alpage. Par exemple, lors de mon séjour à Orcières Merlette on a fait une randonnée aux alentours de Prapic et a vu un troupeau de vaches (je ne savais même pas que c'était autorisé dans les parcs nationaux) qui broutaient, broutaient, broutaient et cacataient bien sûr aussi ! Tout ça à proximité des très nombreuses marmottes du coin. Est-ce que l'impact est réellement négatif ? (hum hum, sinon j'aurais l'air fine en dégustant mon prochain fromage aux trois laits scratch).

A part ça, je ne sais pas si tu as la possibilité de me donner le lien où tu parles des chasseurs et des écolos non végés ?
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   Dim 17 Sep 2006 - 13:04

Le sujet s'appelle "Le cauchemar de Darwin et Les vaisseaux du poison".
http://nature-biodiversite.forumculture.net/viewtopic.forum?t=387

Je me suis exprimé sur le régime végétarien à de nombreuses reprises sur le forum "La Meute" souvent dans les sujets ayant trait à la chasse.
Seulement j'y ai posté plus de 3600 messages...
Si tu veux les retrouver je te conseille de chercher tous les messages de Nemrod...et tu retrouveras les sujets avec moins de peine...

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Viande et écologie !   

Viande et écologie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2