PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 23 Oct 2006 - 15:04

Merci...
Ce que c'est que le "service public", tout de même... Wink

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Mer 25 Oct 2006 - 3:08

Le sujet présent m'avait échappé, sans doute parce qu'il a été posté le jour de mon départ (sorry).
En ce qui concerne l'impact du loup sur les populations d'ongulés (sauvages), non seulement dans le PNM, mais aussi dans le reste des Alpes, je reste perplexe sur les chiffres qui peuvent être avancés. Nous savons tous que des chiffres ne seront jamais que des chiffres et que certains organismes qui y trouvent un intérêt peuvent les manipuler pour en tirer un profit qui ne reflète pas la réalité, on peut donc envisager que si à un certain moment une espèce est en diminution, par exemple le mouflon, la responsabilité du loup peut être mise en avant par des fédérations de chasseurs, ou par le syndicat des éleveurs, alors que tout simplement cette réduction est due à une, ou à plusieurs autres raisons.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Powow

Féminin Nombre de messages : 541

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Dim 5 Nov 2006 - 5:22

Article paru dans La Provence hier... (bon ok c'est la provence.. Laughing mais l'info est la)

Voir le profil de l'utilisateur http://rushi-elensar.over-blog.com/
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 6 Nov 2006 - 10:40

Merci powow pour ces informations Smile
Je viens d'aller faire un tour sur la meute.org, dans le topic qui parle du m^me siujet, il y en a qui sont vraiment toujours égaux à eux-mêmes... c'est à dire qu'il est vraiment difficile de comprendre leur prose...ne t'inquiète donc pas Powow tu n'es pas la seule Laughing
Il n'ont pas le "service public" en ligne là-bas :rire:

Féminin Nombre de messages : 541

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 6 Nov 2006 - 10:47

Merci Michel tu me rassure Laughing !! il a pas du se comprendre lui meme dailleurs etant donné quil a pas redondu.. drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://rushi-elensar.over-blog.com/
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Mar 7 Nov 2006 - 10:02

La Provence a écrit:
"Nous avons attrapé que des renards que nous avons relâché" a expliqué Antoine Nauchy…/…
Je trouve étrange que ce monsieur n'ait pas mentionné le fait qu'en plus de quelques renards il a été capturé un chien errant. Le fait d'avouer la capture d'un chien discréditerait-il les détracteurs du loup en confirmant le fait que les chiens divagants sont bien plus nombreux que ce qu'ils veulent bien l'admettre ?

Sylvain Tesson
Michel
Admin

MessageSujet: Carter Niemeyer, piégeur de loup   Mer 8 Nov 2006 - 0:19

Carter Niemeyer, piégeur de loup

Carter Niemeyer a été l’un des principaux artisans de la réintroduction du loup dans les Rocheuses pour le Fish and Wildlife Service. Il vient de prendre sa retraite et travaille maintenant comme consultant (notamment pour l’Idaho où il vit, l’un des trois états concernés avec le Wyoming et le Montana). Il est à la fois homme de terrain, de bureau, biologiste et trappeur, artisan de la réintroduction de meutes et gestionnaire, y compris régulateur de loups. Il a notamment insisté sur l’avantage qu’il y avait aux USA d’avoir concentré en une seule personne les pouvoirs de décider des translocations, de la négociation avec les éleveurs, de l’éventuelle élimination de loups, le tout dans le cadre bien sûr des lois fédérales et du protocole de gestion.

[...]

A suivre....

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article806

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Sam 9 Déc 2006 - 16:54

C'est rassurant de savoir que nos loups ont certainement gardé un esprit de liberté plus large que ce qu'aurait pu immaginer cet expert américain.
Enfin, je n'ai pas d'info quand à l'efficacité de son intervention, si ce n'est qu'elle a eu un coût pour les contribuables que nous sommes!
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 11 Déc 2006 - 7:29

didzou a écrit:
...Enfin, je n'ai pas d'info quand à l'efficacité de son intervention, si ce n'est qu'elle a eu un coût pour les contribuables que nous sommes!

Effectivement pour l'instant, ce monsieur n'a pas eu de résultat tout au moins a ma connaissance. Mais il faut lire quand même cela tiré de "la Buvette des Alpages" :

http://www.loup-ours-berger.org/2006/03/mathieu_erny.html

Témoignage d'un Berger Mathieu Erny :

Des gardes du parc du Mercantour m'ont affirmé qu'il serait matériellement impossible de réussir un programme de pose de colliers émetteurs. Or je viens d'apprendre que dans le parc Algonquin, dans l'Ontario au Canada 92 des 200 loups portent ce collier et dans ce pays, comme aux USA, on part du principe qu'il faut donner au loup une forme "d'éducation à la cohabitation" et cette idée porterait ces fruits. Voici qui pourrait enrichir les recherches sur la cohabitation. Pourquoi cette idée est elle absente du débat en France ?

Une expérience a déjà été tentée :

Le 25 octobre 2005, un jeune loup mâle né au printemps a été capturé par une équipe de recherche du Progetto Lupo Piemonte de la province de Cunéo (Piémont) et équipé d’un collier émetteur avant d’être relâché.

En bonne santé et pesant 24 kilos, ce loup appartient à la population des Alpes Liguriennes et Martimes, évoluant sur un territoire de 200 km² à cheval entre la France et l’Italie. Il est nommé M18 puisque c’est le 18ème loup mâle à être équipé d’un collier émetteur en Italie depuis les années 1970.

Son collier émetteur permet à l’équipe de recherche de suivre constamment ses déplacements et ses activités ; il permettra également d’étudier la prédation du loup sur les ongulés sauvages et d’évaluer l’efficacité des moyens de prévention des troupeaux domestiques pendant la période d’été afin de les améliorer.

Cette expérience a réussi a prouver que ce loup par ses propres moyens a réussi à franchir les Alpes et a venir en France, ce qui est un argument de poids pour son retour naturel.

Je ne pense donc pas que l'argent du contribuable soit bêtement dépensé Very Happy Si cela pouvait permettre moins de prédation sur les troupeaux, les loups seraient peut-être un peu plus tranquilles...dans les montagnes Smile

Masculin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 1:58

Nice Matin 28/12
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 2:03

Ils avaient un trou à boucher, Nice-matin ????
Mon petit doigt m'a dit que lorsque la neige voudra bien se mettre à tomber en quantité suffisante, les opérations de piégeage reprendront.

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Didier

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 10:05

Very Happy Je suis trop content. Même si les opérations reprennent, je ne veux vraiment pas voir des loups en liberté avec des colliers. Very Happy

Surtout qu'après, on dira: "trois, ça suffit pas, rappellez Niemeyer, qu'il en équipe trois autres".

Et quid du loup, est-il fait vivre avec un collier? Seuls bergers et éleveurs seront fiers de répondre "oui".
Retournez chez vous monsieur Niemeyer, nous vous avons assez grassement payé pour rien.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 10:28

Didzou a écrit:
Je suis trop content. Même si les opérations reprennent, je ne veux vraiment pas voir des loups en liberté avec des colliers

T'as pas l'air d'avoir compris grand chose... Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 11:37

orever a écrit:
Nice Matin 28/12
Nice-Matin a écrit:
…/…Résultat de sa campagne : six renards, un corbeau et…un chien de chasse appartenant au Président de la société de cynégétique de St-Etienne-de-Tinée !.../…
:rire: :rire: :rire:
Tu vois Loulou, que mes sources étaient bonnes Wink !

Sylvain Tesson
Didier

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 13:04

Michel a écrit:
Didzou a écrit:
Je suis trop content. Même si les opérations reprennent, je ne veux vraiment pas voir des loups en liberté avec des colliers

T'as pas l'air d'avoir compris grand chose... Laughing

L'avenir nous montrera certainement qui n'a pas compris!
A chacun ses limites et ses cautions!
Tu cautionnes l'action menée par cet américain sous bienveillance de l'état, c'est ton droit. Je ne le cautionne pas, permet moi de le faire, ni de payer pour que cela se fasse!
Mais je suis très content d'en voir les résultats!

Si tu veux m'obliger à croire en la bienveillance de cette action, saches que c'est peine perdue. J'en suis d'autant plus surpris que venant d'une personne qui refuse toute présence d'un loup dans un parc, cette personne accepte de mettre un collier à un animal (un loup, dans ce cas particulier) pour défendre sa liberté.
Et bientôt, au lieu d'aller prendre des photos dans les parcs, il y aura une foule de phographes autour des loups balisés. Si il en reste encore, bien sur, après que les éleveurs aient éliminés les 99% qu'ils auront repérés grace aux balises! Ils les empoisonnent déjà, d'ailleurs!
Et ils n'ont pas besoin, ni de toi, ni de moi! Au contraire, on leur fournit de quoi se rire de nous facilement par nos dissonnances.
Et tu fais quoi de plus que moi, pour que celà ne se reproduise pas...! Rien de plus!
Puisque celà existe encore!
Si on pouvait unir nos forces sur les priorités, au lieu de regarder et toujours dire "AMEN"
J'aurais au moins le mérite, si je n'ai pas compris grand-chose, de ne pas être le seul!

A bon entendeur...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 13:06

Avant de te mettre en colère, lis les posts précedents,.... Very Happy Ce n'est pas parce qu'un loup aura un collier avec une balise qu'il se laissera approcher, va crapahuter peu dans la montagne, au lieu des allées des parcs...tu comprendras peut-étre, mon pauvre didzou... Laughing Laughing

Mais à chacun ses idées, la pose des colliers émetteurs c'est normalement fait pour étudier et comprendre le comportement du loup dans la nature et ainsi je dis bien peut-être à condition que tout le monde joue le jeu, favoriser son expansion, mais pas dans les parcs...
Et ainsi avec de la patience et du courage, car il en faut du corage pour passer plus d'une semaine entre 1500 et 2000 m et se payer tous les dénivelés... tu pourras en photographier dans la nature sans collier emetteur, puisqu'ils seront plus nombreux...

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 13:27

Je ne suis pas en colère, je m'exprime.
Et j'ai lu les posts précédents!
Sinon, je n'aurai pas répondu.

Ma semaine entre 1500 et 2000m, elle est programmée, mais elle durera trois mois, ou elle ne durera pas (c'est une sacrée organisation). J'ai déjà retardé mon départ de 2007 à 2008.

Quand à l'apport de ces colliers, je reste plus que contre.
Mais j'accepte aussi que tu sois sois pour, même si cela me surprend.
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 23:26

CANIS a écrit:
orever a écrit:
Nice Matin 28/12
Nice-Matin a écrit:
…/…Résultat de sa campagne : six renards, un corbeau et…un chien de chasse appartenant au Président de la société de cynégétique de St-Etienne-de-Tinée !.../…
non non non non non non non, les chiens errants dans les alpes, c'est une légende... les chiens de chasse ne se perdent jamais, c'est quoi ce journal qui dit n'importe quoi encore ? bisous

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Jeu 28 Déc 2006 - 23:37

tite drine a écrit:
c'est quoi ce journal qui dit n'importe quoi encore ? bisous
Ah ça ! tu ne crois pas si bien dire.

Sylvain Tesson
animalelectro

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Ven 29 Déc 2006 - 6:24

tite drine a écrit:
CANIS a écrit:
orever a écrit:
Nice Matin 28/12
Nice-Matin a écrit:
non non non non non non non, les chiens errants dans les alpes, c'est une légende... les chiens de chasse ne se perdent jamais, c'est quoi ce journal qui dit n'importe quoi encore ? bisous

Et ceux sont quels chiens qui attaquent les moutons alors (puisque ceux ne sont pas des loups)...???!!! Suspect
Les chiens errants sont pas forcément des chiens de chasse...
(après je ne dis pas que le journal ne dit pas n'importe quoi!! Very Happy)
Voir le profil de l'utilisateur http://debilousdelirboy.skyblog.com
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Mer 3 Jan 2007 - 2:48

Michel a écrit:

Mais à chacun ses idées, la pose des colliers émetteurs c'est normalement fait pour étudier et comprendre le comportement du loup dans la nature et ainsi je dis bien peut-être à condition que tout le monde joue le jeu, favoriser son expansion, ...

Voila un exemple de l'utilisation des colliers émetteurs...

Citation :
Suivi télémétrique du loup : étude des capacités de déplacement des loups et de leurs rythmes d'activités L'équipe de W. Jedzejewski a étudié les rythmes d'activités des loups entre 1996 et 1999 grâce à un très fort investissement de suivi télémétrique à Bielowieza en Pologne (pointages effectués toutes les 30 min pendant 360 jours). Les résultats sont en ce sens uniques en matière d'étude des déplacements des loups en Europe.

Les distances de déplacements quotidiens varient de 0,4 à 64 km/jour. La moyenne est de 22,1 km/jour. Les jeunes individus non reproducteurs se déplacent moins que les animaux dominants et se déplacent plus en Janv-Mars (rut) qu'en mai (reproduction).

Si la quantité de neige n'a pas d'influence, en revanche, les loups réduisent leur mobilité de 26% après avoir tué une proie. Enfin, les loups utilisent environ 9% de leur territoire quotidiennement (21,4 km2) en effectuant apparemment des rotations pour l'exploitation des différents secteurs de leur territoire. Les auteurs interprètent ce résultat comme une adaptation biologique permettant d'éviter une surexploitation des proies.

Jedzejewski et al (2001), Can J. Zool 1979
.

Ce qui permet de faire des relevés très précis sur les déplacements, pas pour permettre aux touristes de les photographier :

Sur les 10 années de suivi génétique de la population française, 13 animaux ont été identifiés à plusieurs endroitsdifférents (tableau 1 et figure 3), permettantde les classer dans la catégoriede disperseurs. Les ouvements les plus caractéristiques sont celuid’une femelle partie du Mercantour (Alpes Maritimes) pour aller s’installerdans les Monges (Alpes de Haute Provence)via le massif intermédiaire des3 Evéchés (Alpes de Haute-Provence). Nous observons aussi lacolonisation du massif du Queyras et du Béal-Traversier à partir de 2 animauxvenus de la Vésubie en 1997 et 1998. La plus grande distance de dispersionrelevée est celle d’un mâle détecté en 1997 et 1998 dans le Mercantour(Vésubie) pour s’installer dans le massif de Belledonne depuis 1999(Isère) avec une distance linéaire de 157 km. Le loup tué à Allevard-38, en 2000 était en Vanoise en 1999. Les mouvements des individus détectésdans les différents secteurs du Mercantourà partir de la Vésubie-Tinée(premier site de colonisation français) explique bien l’histoire de colonisation des secteurs par bond (dans l’ordre) de la Roya, de la Haute Tinée, puis de la moyenne Tinée. Quelques animaux ont observé des tentatives de dispersion (explorations) pour revenir dans leur meute d’appartenance (G77, G60, G71). Aucun des animaux identifiés dans le Vercors (Drôme-Isère) au travers de leurs excréments n’a été détecté les années précédentes sur un autre secteur en France, de même qu’à Canjuers (Var) ou dans les Pyrénées. L’analyse des degrés de parenté est ici nécessaire pour relever la dispersion de jeunes dont les parents ourraient être localisés récédemment sur un autre site (animal qui serait né dans ce secteur). Les cartes couleurs des mouvements de dispersion sont disponibles sur le site www.loup.environnement.gouv.fr.
Christophe DUCHAMP

Cet extrait est tiré du bulletion loup N° 11 de juin 2004 , on peut comprendre ici l'intérêt de le pose de colliers emetteurs...pour comprendre les déplacements du loup, sa colonisation, la création de nouvelles meutes et donc prevoir la proctection des troupeaux et par contre-coup la protection de canis lupus, mais comme mes arguments n'ont pas l'air de convaincre certains.... Smile Je ne suis pas pour la pose de colliers emetteurs dans le but de permettre "aux Parisiens ou Bretons ou Belges" de pouvoir venir dans le Mercantour photographier le loup dans la nature, comme on peut le faire dans les parcs...ou alors je me suis mal expliqué sur mon combat... Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Mer 3 Jan 2007 - 7:07

didzou a écrit:
Et bientôt, au lieu d'aller prendre des photos dans les parcs, il y aura une foule de phographes autour des loups balisés
Je te rassure là dessus, didzou, les colliers sont munis d'un appareil (dit émetteur) qui émet sur une certaine fréquence et pour pouvoir connaître la zone dans laquelle se trouve l'animal muni de ce collier il faut avoir un récepteur, en forme d'antenne râteau, qui est lui-même réglé sur cette fréquence et tu peux me croire ce récepteur tu ne le trouves pas au coin de la rue dans un super marché. Ce n'est donc pas demain et surtout pas à cause de ces colliers que nos loups auront une meute de touristes ou même de photographes à leurs fesses.

Sylvain Tesson
Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Mer 3 Jan 2007 - 15:00

Je te rassure Michel, je te suis à 100% dans ton raisonnement.

Déjà, de quoi parle-t-on ? De 4 loups (au grand maximum car je pense que si un loup est pris d'ici avril 2006, ce sera déjà le bout du monde) sur la centaine présent dans les Alpes. C'est un suivi expérimental seulement. De toute façon, mais si on le voulait, ce sera absolument irréalisable de vouloir suivre tous les loups. Pas de soucis là dessus donc.

J'ai eu la chance de pouvoir faire du suivi télémétrique pendant 10 semaines dans le Mercantour justement, au printemps dernier, et je peux vous assurer que c'est scientifiquement une méthode géniale pour ceux qui s'intéressent à la biologie et la dynamique des populations animales.
Mais comme tout, il faut se fixer quelques règles de départ. Comme de ne pas utiliser ces animaux "localisables" pour d'éventuelles décisions de tirs.
Mais connaissant la conscience professionnelle des agents du Parc du Mercantour, je peux vous assurer que ce ne sera jamais le cas.

Je ne sais pas si c'est à cause du renforcement de l'ours dans les Pyrénées mais il y a une sorte de fantasme autour de la télémétrie...
Comme l'a très bien dit Canis, un tel appareil récepteur ne se trouve pas au coin de la rue. Seules des personnes formées de l'ONCFS ou du Parc national du Mercantour pourront assurer ce suivi.
De plus, la localisation d'un animal n'est pas chose aisée, je peux vous le confirmer. Il suffit que l'animal passe une crête, se trouve dans un creux d'un vallon, pour qu'on ne capte plus son signal... Sans parler de l'écho dans des vallées montagnardes encaissées : on est sûr de localiser l'animal sur un versant et en fait, il était sur l'autre... Ca necessite des heures de travail de terrain. Je suivais des bouquetins, j'ose à peine imaginer suivre un loup, au territoire autrement plus étendu que celui d'un ongulé sauvage.

Comme l'a dit Michel, la télémétrie ne pourra être qu'un plus pour un meilleur suivi du loup en France, de sa colonisation et de son acceptation.

Et qui sait, peut-être qu'un loup équipé aura la bonne idée de disperser vers les Pyrénées...
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 13 Juil 2009 - 9:38

Un loup, plus exactement une louve, a été capturée ce matin vers 1h sur la commune de St. Martin de Selvage. Après lui avoir posé un émetteur qui permettra d’effectuer son suivi, le canidé a immédiatement été relâché.

Sylvain Tesson
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   Lun 13 Juil 2009 - 11:16

Je viens de lire l'info…

Ils viennent d'en parler aussi sur France 3…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs   

Capture des 3 loups du Mercantour - colliers émetteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant