PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Conférences de Mickael

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Dim 3 Juin 2007 - 12:50

Oui, mais le blé qui lève, n'a jamais vu la forêt défrichée pour faire le champ où il pousse.
Et il est éduqué par le blé déjà levé.
Donc, je ne suis pas d'accord. Wink
En grande partie, l'avenir dépend des adultes...
Et c'est la moindre des choses.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Dim 3 Juin 2007 - 13:08

Ugatza a écrit:
Oui, mais le blé qui lève, n'a jamais vu la forêt défrichée pour faire le champ où il pousse.
Et il est éduqué par le blé déjà levé.
Donc, je ne suis pas d'accord. Wink
En grande partie, l'avenir dépend des adultes...
Et c'est la moindre des choses.
L'avenir, malheureusement, les adultes l'ont dans le dos ; les jeunes eux l'ont devant. Le devoir des adultes, responsables, est d'éduquer ce blé qui lève et qui lui aura le temps de pouvoir changer les choses, temps que nous adultes n'avons pas ou plus. Il n'est pas, bien sûr, question pour les adultes de se décharger sur les jeunes, je pense que c'est ce que tu veux exprimer ?

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Dim 3 Juin 2007 - 13:29

Bon, on est donc d'accord...si tu n'oublies pas le présent et même le passé.
Bien sûr que les adultes n'ont pas beaucoup d'avenir devant eux.
Moins que les jeunes.

Mais:
1) Il est de la responsabilité des adultes de refuser aujourd'hui d'aggraver encore les conditions de vie future de leurs descendants.
Ca c'est dans le présent. C'est maintenant.

2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.
Quand on dit: "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais", ça ne marche pas et les enfants font ce que font les adultes (et non ce qu'ils leur demandent de faire)...
C'est aussi maintenant que ça se joue.

Quant à la connaissance du passé, elle n'est guère à la mode...
Pour savoir où l'on va, il est pourtant nécessaire de savoir d'où l'on vient...ne serait-ce que pour ne pas y retourner.
Et puis surtout on finit par se prendre pour le commencement, quasiment pour Dieu. Et ce manque d'humilité finit par faire faire des sottises.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renovatia

avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Dim 3 Juin 2007 - 22:36

sais pas faire de grands discours ugatza, j'écris avec mon ressenti pas mon intellect.

le passé un tant soi peu d'accord avec toi, le loup dans ma jeunesse, ne connaissais pas, vous avez cette chance a votre époque d'être tenu au courant de certaines choses, du loup en particulier.

Pourtant se servir du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, c'est valable.

Dis-moi ou se trouve l'humilité, dans ce que toi tu ressens

L'évolution n'est pas le but , Dieu non plus .

Vais pourtant te dire ceci, si je pouvais vivre dans le futur, le jour de ma transition, je laisserai dans l'immensité l'empreinte de mes pas, pour que le loup puisse venir me rejoindre dans cet espace temps ou il vivrai en toute liberté.

pour en revenir aux conférences de mickael, j'ai vécu une semaine fantastique avec lui, ne suis pas prête a l'oublier.
C'est pour cette raison que je vais encore me répèter, des êtres comme lui font du beau travail, il sème une idée juste dans la tête des enfants.
Les adultes eux écoutent , sont interressés, mais la porte passée ils oublient.

L'enfant lui non, a chaque mot Loupil se souviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Royan, et un peu partout sur les routes
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Lun 4 Juin 2007 - 2:00

Bonjour à tous.

Me revoila revenu en Charentes, après une tournée sympa, quoique moyennement chargée.

Pour ce qui est de la journée qui s'est déroulée le vendredi 25 avec Michel, je vais revenir un peu sur l'après-midi avec les enfants, vu que la soirée a été bien commentée par Guenievre, Wen et Michel.

Nous avons eu 3 niveaux de classes au cours de l'après midi : CM (1h30), CP (30 min) et CE (30 min), pour un total de 80 à 100 enfants.

Pour les CM, ils avaient préparées un peu la rencontre et avaient des questions à poser, nous avons donc commencer par répondre à leurs questions. En fait, la majeure partie de l'intervention a été des questions/réponses, les enfants étant vifs et intéressés. Pour permettre ensuite de lur montrer des images et leur parler en plus petits groupes, nous avons sépafrés le groupe et accompagnée les enfants autour des exposés, et montrer des images sur ordinateurs.

Pour les CP, qui sont quand même beaucoup plus jeunes, j'ai commencé par une petite introduction et leur ai parlé du loup dans les bases (famille, chassebiologie), pour ensuite leur montrer des images autour de l'expo.

Les CE ont été un peu frustré je pense, car ils auraient appréciés plus de temps. étant proche de la fermeture de l'école, nous avons du aller vite et basé surtout l'intervention autour de l'expo. A noter que quelques enfants sont revenus ensuite après les heures scolaires, certains ayant meme emmenés des copains.

Ce que j'en ai ressenti va dans le même sens que lorsque je réalise les tournées scolaires. L'intéret pour le loup et la nature est grand, et ils sont très curieux d'apprendre sur ces sujets. Nous avons abordé évidemment le loup en France, les problèmes avec l'élevage (surtout les CM évidemment) et du loup proche de chez eux. Les interventions de Michel à ce sujet ont vraiment intéressés les jeunes car il leur a parlé de coins qu'ils connaissaient, et cela a du rendre plus concret et plus proche le prédateur. Comme Michel avait préparé des documents ciblés sur le vercors et ses découvertes (crottes, traces), je pense que certains vont tanner leurs parents pour faire des randos dans le parc Smile

Après, je reviens sur la discussion que vous menez actuellement sur le pasé, le présent.

Je suis d'accord avec Ugatza lorsqu'il dit qu'il ne suffit pas de s'occuper de la prochaine génération. Personnellement, je place cette partie en priorité, mais informer les adultes me semble très important aussi.
D'une part parce qu'il serait bon qu'il reste quelque chose lorsque ces enfants seront adultes. Si le loup, l'ours, le lynx, le renard et d'autres espèces ne sont pas protégés et acceptés dans notre société, l'information au plus jeunes n'aura servi à rien : il n'y en aura plus.

D'autre part parce que l'éducation d'une personne passe par plusieurs personnes : l'instituteur, les parents, les copains, la famille, la TV, et j'en passe. Croire qu'une seule de ces personne puisse seule sensibilser un jeune à une cause environnementale est une utopie je pense.
Tout ce qui concerne l'environnement est difficile à mettre en application, car cela demande un état d'esprit favorable à des modifications majeures dans le mode de vie. Les enfants rentrent tous les soirs dans leur famille, et comme dit Ugatza, se retrouvent avec leurs modèles, qui n'affichent pas les valeurs que les instits leur enseigne dans la journée. Même s'ils sont intéressés et sensibilsés à la défense de l'environnement, ils ne passeront peut etre pas à la pratique et feront comme leurs parents.

Alors, il ne peut s'agir de la même méthode pour les adultes et les jeunes. Oui, les jeunes sont capables de comprendre plus vite et d'assimiler des notions que leurs ainées rejetent en bloc, car clairement contraires à leur propre éducation. Mais ces adultes sont capables d'écoute et peuvent comprendre que l'on ne pense pas pareil qu'eux. Et il ne faut pas oublier que l'on apprend à tout age, c'est juste plus long et difficile. (et l'adulte apprend autant de ses enfants que l'inverse). Le truc, c'est qu'il ne faut pas confondre apprentissage et bourrage de crâne. Personne n'aime se voir donner des leçons de morale et se faire dire que l'on fait n'importe quoi. On peut donner dezs infos, sans donner de lecons. c'est à mon sens une démarche essentielle pour que les messages passent.

Bon, je suis pas clair, je m'embrouille tout seul Smile c'est pas facile les lundi matins Smile
On en reparle
Mais bon, pour en revenr et pour finir avec cette journée : j'ai beaucoup apprécié la journée (y compris la soirée), et j'espère en refaire des comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Lun 4 Juin 2007 - 2:09

Ugatza a écrit:
Bon, on est donc d'accord...si tu n'oublies pas le présent et même le passé.
Pour sûr que je n'oublie pas le passé, et ce avec un goût amer dans le cœur car il est responsable de la situation d'aujourd'hui, quant au présent je le vis au quotidien…alors pour l'oublier il faudrait être amnésique Laughing !

Ugatza a écrit:
1) Il est de la responsabilité des adultes de refuser aujourd'hui d'aggraver encore les conditions de vie future de leurs descendants.
Ca c'est dans le présent. C'est maintenant.
Tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je dis plus haut : "Il n'est pas, bien sûr, question pour les adultes de se décharger sur les jeunes".

Ugatza a écrit:
2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.

Ce qui à la base rejoint la pensée de renovatia :
renovatia a écrit:
apprendre aux enfants le respect de la vie animale, là suis d'accord;
et mon approbation lorsque je dis :
CANIS a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi renovatia, c'est un travail de longue haleine sans doute, mais il me semble être le plus efficace à long terme, le pouvoir de changer les choses est dans le camp du blé qui lève.
Ugatza a écrit:
Quand on dit: "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais", ça ne marche pas et les enfants font ce que font les adultes (et non ce qu'ils leur demandent de faire)...
C'est aussi maintenant que ça se joue.
Tout dépend de qui dit quoi, et de qui fait quoi ! Nous sommes aujourd'hui dans une situation ambiguë puisque nous avons d'un côté, parents et profs qui ont la possibilité de montrer le droit chemin en éduquant et en donnant l'exemple et qui sont normalement pour un jeune enfant des personnes crédibles et, quelque part, idéalisées par les enfants. Et des personnes comme Mickael, qui lors de conférences contribuent à la construction de l'édifice en éduquant ces enfants en leur apportant une part de rêve.
Ensuite d'un autre côté, par le biais de l'information qu'est la télévision, outil dévastateur sur notre jeunesse qui montre une société de consommation qui continue de pratiquer la déforestation et de polluer, uniquement pour le profit en se fichant pas mal des conséquences sur le climat, sur la disparition quasi journalière d'espèces animales, sur la qualité et sur la raréfaction de l'eau potable etc., ça c'est le côté, et je te cite "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais".
Ugatza a écrit:
Quant à la connaissance du passé, elle n'est guère à la mode...
Pour savoir où l'on va, il est pourtant nécessaire de savoir d'où l'on vient...ne serait-ce que pour ne pas y retourner.
Et puis surtout on finit par se prendre pour le commencement, quasiment pour Dieu. Et ce manque d'humilité finit par faire faire des sottises.
Si tu savais comme ici j'abonde dans ton sens, je dirais même que pour savoir où l'on va, il est nécessaire de ne pas oublier d'où l'on vient, maintes et maintes fois j'ai dit que l'homme a depuis longtemps oublié qu'il appartient à la nature et non que la nature lui appartient.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Lun 4 Juin 2007 - 10:02

renovatia a écrit:

Dis-moi ou se trouve l'humilité, dans ce que toi tu ressens
L'humilité n'est pas un sentiment. C'est un a priori, une attitude.
Je veux dire que l'environnement médiatique de la société de consommation, la publicité et les spectacles en particulier conduisent de plus en plus les individus à négliger la connaissance du passé.
Quand tu ajoutes à cela le culte de l'apparence (jeune)...
Quand tu ajoutes encore la dévalorisation du "NON" dans l'éducation, qui conduit les adultes à se comporter comme des enfants...
Tu as des adultes infantiles dont les enfants ne peuvent plus se rendre compte qui sont les auteurs de leur vie.
Le passé disparaît. Il devient une chose étrange, sans aucun sens, dont on cherche peu le contact, certainement pas la connaissance et pour lequel on n'a aucun respect.
L'individu finit par croire, plus ou moins inconsciemment que le monde a commencé avec lui et qu'il a peut être même créé ses parents en naissant.

L'humilité, c'est "simplement" se replacer dans la filiation et la paternité/maternité. Petit maillon dans la chaîne de la vie, irremplaçable, mais tout petit.
Et aussi dans l'Histoire de ses ancêtres et même de ceux des autres.
Dans l'Histoire du monde.
Voilà.
Est-ce un "grand" discours? Smile

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledine

avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Lun 4 Juin 2007 - 10:36

Ugatza à écrit :
Citation :
Est-ce un "grand" discours? Smile

Mais tout petit !

Pour une fois qu'on essaye d'analyser le « tout » qui se cache où il y a « rien »

Pour que tu comprennes bien Ugatza ma pensée te suit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Lun 4 Juin 2007 - 14:01

CANIS a écrit:


Ugatza a écrit:
2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.

Ce qui à la base rejoint la pensée de renovatia :
renovatia a écrit:
apprendre aux enfants le respect de la vie animale, là suis d'accord;

et mon approbation lorsque je dis :
CANIS a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi renovatia, c'est un travail de longue haleine sans doute, mais il me semble être le plus efficace à long terme, le pouvoir de changer les choses est dans le camp du blé qui lève.
Oui mais il faut bien se poser la question du "comment".
Il y a BEAUCOUP à dire et "redire" là-dessus.
Le respect de la vie animale est tout d'abord très peu "appris" (enseigné?) aux enfants.
On enseigne la plupart du temps une connaissance "livresque", toute faite...
Comment être efficace?
En étant concret, en provoquant des rencontres dans de bonnes conditions.

Peu d'enseignants ont le goût ou prennent le risque (sanitaire! craignant la pression des parents, les risques d'allergie, les procès etc) d'élever des animaux en classe. Parce que ça les dégoûte, parce qu'ils en ont peur, parce qu'ils ne savent pas s'y prendre. Et parfois cela vaut mieux, car les conditions qu'ils "offrent" aux animaux sont un contre exemple de respect.
Rencontrer les petites bêtes qui vivent dans l'école? Il faut faire le ménage (araignées)...Ou alors elles sont insaisissables, on ne sait pas s'y prendre...
Quant aux oiseaux...
Les animaux sauvages? Ils sont difficilement observables, il faut se déplacer, c'est risqué et ça coûte cher...
Je n'accable pas mes collègues... Bien souvent je les comprends.

Bien souvent aussi l'éducation se réduit à celle "au développement durable"...et l'éducation à l'environnement à une initiation abstraite et sans affect à l'écologie. Rares sont les enseignants "engagés" dans leur enseignement dans CE domaine...

J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!
Je développerai demain!

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renovatia

avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 9:58

ugatza je suis entièrement d'accord avec ce que tu expliques;

Bravo a toi et merci;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 10:31

Ugatza a écrit:


J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!
Je développerai demain!

moi t'aussi je suis d'accord avec vous, sinon on aurait rien fait...je tiens a dire une chose l'après lmidi avec les enfants je me suis "éclaté"

Mickaël a écrit:
Pour les CM, ils avaient préparées un peu la rencontre et avaient des questions à poser, nous avons donc commencer par répondre à leurs questions.

Heureusement que ce n'était pas beaucoup Laughing car vu le feu des questions !!!! Franchement j'ai été étonné par leur niveau de connaissance...mais il faut dire que François leur instit fait parti du CORA et de la FRAPNA, cela explique peut être beaucoup de choses Very Happy Very Happy

Quand aux adultes le soir lors de la conférence, il n'y en a pas un, je dis bien pas un qui ne soit tombé sous le charme du récit de Mickaël....

Madline Reynaud la Directrice de l'ASPAS a très bien compris puisque rendez-vous et pris avec Mickaël pour de nouvelles conférences, tant pour les enfants que pour les adultes, à la rentrée prochaine...du plaisir en perspective Mickaël.... Laughing Laughing Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 11:30

Ugatza a écrit:
Oui mais il faut bien se poser la question du "comment".
Déjà dans un premier temps si une plus grande quantité d'instits faisait ce que tu fais avec tes élèves un grand pas vers le respect de la nature serait franchi.
Ugatza a écrit:
Peu d'enseignants ont le goût ou prennent le risque (sanitaire! craignant la pression des parents, les risques d'allergie, les procès etc) d'élever des animaux en classe.
Il faut bien dire que de nos jours, où pour un café servi trop chaud dans un bar il est de coutume d'attaquer le gérant du troquet, il n'est pas question de blâmer les enseignants qui n'osent s'aventurer dans des démarches qui débordent de leurs fonctions principales.
Ugatza a écrit:
Parce que ça les dégoûte, parce qu'ils en ont peur, parce qu'ils ne savent pas s'y prendre
Ca c'est autre chose, mais dans le contexte actuel où l'on ne sait pas si dans 50 ans la situation ne sera pas si dramatique qu'aujourd'hui elle pourrait nous paraître pour de la science fiction, les enseignants pourraient faire l'effort de surmonter leur dégoût, vaincre leur peur et apprendre auprès de collègues comme toi la manière de s'y prendre, c'est comme beaucoup de choses "vouloir c'est pouvoir".
Ugatza a écrit:
Je n'accable pas mes collègues... Bien souvent je les comprends.
Les accabler, non, bien sûr que non, sauf peut-être les "je m'en foutiste". Te rends-tu compte que si seulement 60% des enseignants agissaient de la manière dont tu agis, les idées reçues, en ce qui concerne l'environnement, se trouveraient modifiées dans le bon sens et dans l'esprit d'une telle grande quantité d'êtres humains que les choses pourraient changer ?
Ugatza a écrit:
J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!
Oui effectivement un grand bravo à vous deux et à tous ceux qui vous épaulent dans ces démarches. A ce sujet il serait intéressant de connaître les réactions des personnes qui assistent à tes conférences, Mickaël, selon les régions et les lieux où tu opères, l'accueil et l'écoute que tu reçois sur des communes où le loup est présent ne doit pas être le même que là où il n'y a ni loup ni élevage ovin !

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Royan, et un peu partout sur les routes
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 11:48

Citation :
il serait intéressant de connaître les réactions des personnes qui assistent à tes conférences, Mickaël, selon les régions et les lieux où tu opères, l'accueil et l'écoute que tu reçois sur des communes où le loup est présent ne doit pas être le même que là où il n'y a ni loup ni élevage ovin !
L'accueil dans les zones à loups est plus difficile, je le vois avec les inspections académiques. Cependant, il faut modérer : les hautes alpes ont très bien fait passer le message, et j'ai reçu un mail de la conseillère pédagogique liée à l'environnement, et c'était plus que chaleureux.
L'écoute des enfants, par contrre, je n'ai pas vu de différences notables, sauf peut etre plus concernés. Mais le message que j'essaie de faire passer, qui est de respecter toute forme de vie, qu'elle dérange ou non, est perçu de la même façon. J'ai vu des fils d'éleveurs, des fils de chasseurs, et même si certains étaient plus sur la défensive, personne n'a remis en cause l'importance de la biodiversité.

Il faut aussi mettre un bémol : les instits qui m'appellent sont très souvent impliqués dans l'environnement, et de par ce fait, ont tendance à bien sensibiliser les jeunes. J'ai peut etre donc une relativisation à faire de ce coté la. Cependant, certains instits sont "forcés" par le directeur, qui souhaite faire profiter toute l'école, et je me suis retrouvé en face d'instits qui en avaient strictement rien à faire, voir quelqu'uns foncièrement opposés à mon message. Les jeunes qu'ils avaient en charge ont eu la meme écoute.

En ce qui concerne les adultes. Et bien, en zone à loups, il faut quand même bien faire attention aux mots qu'on utilise, car la tension peut monter très vite. Ca ne me dérange pas, car mon message est le même pour tous, et je n'ai pas pour habitude d'avoir des discours différents suivant qui m'écoute. Mais il est clair qu'en zone sensible, on sent la tension dans la salle, surtout quand arrive la partie sur la problématique avec l'élevage.
Comme j'essaie d'apporter une info objective, et que j'ai quand meme assez bossé sur ce problème, les gens sont assez ouverts, et meme s'ils ne sont pas du meme avis, ne sont pas en train d'affuter les machettes, et en général, meme si chacun repart de son coté avec ses idées, ils ne me traitent pas de tous les noms. Et j'avoue que c'est mon but premier : je ne cherche pas à les convaincre, mais j'aimerais plus qu'ils repartent en sachant que tous ceux qui sont pour la défense de l'environnement ne sont pas des ennemis qui cherchent à les descendre.

C'est cela que je disais plus haut : on peut surement moins convaincre les adultes que les enfants, mais on peut leur montrer que notre point de vue est valable et sincère, ce qui est deja un début pour engager une reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
Bledine

avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 15:30

Pour commencer... : http://www.euroloup.com/pourcommencer.htm

EURO LOUP : http://www.euroloup.com/pageaccueil.htm

Info Loup : http://www.euroloup.com/parcdugevaudan.htm

Et pour finir : A Lire le libre « L’appel du loup » de E.D. Lawrence
Editions Pygmalion
Gérard Watelet
Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 15:32

Je pense que ce qui rend exceptionnel ce que vous avez fait, c'est justement la réunion de vos deux témoignages.
L'un est revenu VIVANT de sa rencontre avec les loups (et les ours noirs Very Happy ) et a pourtant risqué sa vie pour le faire (je parle du froid).

C'est personnellement ce qui m'a touché le plus : les sacrifices (le déplacement, la solitude), les risques...

L'intérêt éducatif est en grande partie là, bien plus que dans la rencontre elle même.
Pour rencontrer les loups, il faut aller chez eux, il faut donner de soi, du respect parce que les loups sont libres.

Avec Michel, les enfants se sont rendus compte que "chez les loups", c'est aussi...chez eux.

Les conditions sont très différentes, les loups sont très difficiles à voir, mais leur présence, leur vie, leur liberté est "lisible", sensible. Et cela peut "suffire"...

Mickaël a écrit:
D'autre part parce que l'éducation d'une personne passe par plusieurs personnes : l'instituteur, les parents, les copains, la famille, la TV, et j'en passe. Croire qu'une seule de ces personne puisse seule sensibilser un jeune à une cause environnementale est une utopie je pense.
Tu arrives à cette conclusion plus tôt que moi.
Moi, plus jeune, j'ai cru longtemps à la puissance de l'enseignement et de l'Ecole.
J'y crois de moins en moins, avec l'âge...C'est pour cela que j'ai tendance à "relier" les choses. L'état de la nature, l'attitude des gens, le changement et les moyens du changement.
Quand j'entends dire que l'avenir, ce sont les jeunes générations, ça me met un peu en colère, car rares sont les personnes qui vont jusqu'au bout de cette idée.
Si c'est un pari, c'est de l'irresponsabilité, voire pire : de la lâcheté.
Si cela veut dire que c'est l'éducation qui est importante, alors il est inévitable de se poser la question de l'effort de toute la société et de la priorité que cela représente.
Donc des moyens, des efforts à fournir.

Et là, on ne peut pas vouloir tout d'un côté et le contraire de tout, de l'autre.

Et cela c'est maintenant, pas demain et encore moins aprés demain...
Quoique l'on pense, à quoi que l'on soit prêt, la réalité est en marche, inexorable.

Pendant la campagne, on nous a fait peur, pour qu'on vote "bien" avec le compteur de la dette de l'Etat.
Il y en a un autre, qui tourne encore plus vite: celui de la population humaine.

J'essaie parfois d'imaginer la vie et le monde dans quarante ans.
Avec 4 milliards d'habitants (enfin, façon de parler) en plus, la moitié en plus de ce que nous sommes aujourd'hui.

Je me souviens de ce que je voyais, il y a quarante ans (y compris à la télévision, dans les livres que je lisais).
Le Commandant Cousteau commençait à montrer le monde.
Je me souviens de la beauté des Pyrénées...
J'ai connu l'Afrique équatoriale dans les années 60.
A l'époque, on était 3,5 milliards, je crois.

Aujourd'hui 6 milliards.

Et pourtant, en France, la population n'a pas augmenté à la même vitesse.
Il y a eu "juste" plus de "richesse" et de "confort" (il y en a pour qui l'eau, l'air, la beauté et l'espace pour bouger ne font pas partie du confort, moins que l'argent et la technologie).
JAMAIS, je n'aurais pu imaginer de tels ravages, il y a trente ou quarante ans.
Mais aujourd'hui je n'ai aucune peine à "voir" ce qui va arriver...
Et je suis parfois presque heureux de ne plus avoir 40 ans devant moi...
Alors je pense, oui, que c'est aux adultes de faire le plus gros du travail...
C'est à dire mettre de la cohérence autour des enfants.

Nous sommes trop peu nombreux à essayer de faire aimer la nature et la vie sauvage.

Comme le dit Mickaël, un adulte ne peut rien vraiment "transmettre" (sauf "alchimie" improbable de la rencontre) s'il est "seul", alors que l'entourage (la famille, les médias, la société) des enfants tire dans l'autre sens.

C'est pareil pour la lecture, la violence.

Mickaël a écrit:
Oui, les jeunes sont capables de comprendre plus vite et d'assimiler des notions que leurs ainées rejetent en bloc, car clairement contraires à leur propre éducation.
Ils sont aussi capables de "régresser" et de revenir en arrière.
Mickaël a écrit:
Mais ces adultes sont capables d'écoute et peuvent comprendre que l'on ne pense pas pareil qu'eux.

Accepter que l'on pense différemment d'eux, oui. Ecouter, peut être.
D'entendre en tous cas, je suis presque sûr que non...

Dans un poème écrit après le coup d'Etat de Pinochet au Chili, Maxime Leforestier dit:

"Les seuls cris que l'on entend sont ceux que l'on pousse"...

Les enfants, eux, entendent parfois... souvent ils n'écoutent pas.
Parce qu'ils n'écoutent que ce qu'ils entendent.
Malheureusement, ils laissent ça de côté en "grandissant".

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 15:59

Bledine a écrit:
Pour commencer... : http://www.euroloup.com/pourcommencer.htm

EURO LOUP : http://www.euroloup.com/pageaccueil.htm

Info Loup : http://www.euroloup.com/parcdugevaudan.htm

Et pour finir : A Lire le libre « L’appel du loup » de E.D. Lawrence
Editions Pygmalion
Gérard Watelet
Paris


Extrait de ce que j'ai trouvé sur "Euroloup"...
Citation :

Alors comment faire ? Il faut stimuler les rencontres à petite échelle dans des lieux privilégiés, où ne sont pas mesurés les hectares. L'espace étant le gage du "bonheur" du loup, nous devons nous convaincre que les parcs animaliers sont la meilleure solution "conciliatrice" pour l'homme et le loup, en tout cas, la moins mauvaise. Dans ces parcs les loups ne nous "subissent" pas sans trève ni repos, ils peuvent se soustraire à nos regards.

Les visiteurs de tels lieux doivent s'y rendre avec un état d'esprit différent de celui qu'ils auraient dans un zoo. Ils doivent accepter par avance de ne pas rencontrer les loups à tous les instants de leur visite. Le plaisir de voir ces mammifères supérieurs évoluer, flâner, jouer, récompensera largement la curiosité légitime et la patience des curieux. Le loup en semi-liberté il est vrai, n'a guère peur de l'homme qu'il apprend à connaître enfin sous un aspect autre.

En évoquant la semi-liberté, nous savons bien que nous pouvons nous attendre à des commentaires du genre "liberté, ou rien du tout". Nous ne perdons pas de vue qu'au bout du mot "semi" il y toujours une clôture quelque part. Tant que subsisteront les préjugés des uns et le désir de farouche isolement des autres, aucun autre type de contact ne sera envisageable s'il n'est préparé, organisé, sécurisé.

L'homme et le loup doivent enfin apprendre à se ressentir, à se rapprocher, à se fréquenter. Les parcs animaliers favorisent les prises de conscience. Ils contribuent à faire entrer le loup dans le club très fermé de la sensibilisation aux méfaits "contre-nature" perpétrés par notre espèce.


Le respect c'est comme la liberté: ça ne se coupe pas en moitiés.
Il n'y a pas plus de demi-respect que de demi-liberté.
Pour respecter les loups, on respecte leur liberté.
Pour transmettre l'amour et le respect, on n'enferme pas.
Quand on enferme, on transmet l'idée que le loup est un objet à "découvrir".
Pas d'accord du tout.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledine

avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mar 5 Juin 2007 - 18:09

Ugatza à écrit :
Citation :
Le respect c'est comme la liberté: ça ne se coupe pas en moitiés.
Il n'y a pas plus de demi-respect que de demi-liberté.
Pour respecter les loups, on respecte leur liberté.
Pour transmettre l'amour et le respect, on n'enferme pas.
Quand on enferme, on transmet l'idée que le loup est un objet à "découvrir".
Pas d'accord du tout.

:yeah: Pas de problème Ugatza, quand on respecte bien sur, on n'enferme pas.
Mais dans ce monde personne et parfait, comme moi par exemple moi je suis d’accord pour qu’on enferme l’homme, et pour être bien claire je ne crois pas que l’homme changera demain et encore moins dans 2020, à condition qu’il arrive ?

:miss: Et comme il faut être poli dans le forum, je garde certaines pensées pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mer 6 Juin 2007 - 10:43

Salut Mickaël, et merci pour ta réponse.
Puisque tu parles des Hautes Alpes
Mickaël a écrit:
les hautes alpes ont très bien fait passer le message, et j'ai reçu un mail de la conseillère pédagogique liée à l'environnement, et c'était plus que chaleureux.
je te pose la question : as-tu l'impression qu'actuellement dans les départements des Alpes où le loup est apparu en premier (Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provences) le loup est mieux accepté par les populations ?

Ugatza a écrit:
Nous sommes trop peu nombreux à essayer de faire aimer la nature et la vie sauvage.

Comme le dit Mickaël, un adulte ne peut rien vraiment "transmettre" (sauf "alchimie" improbable de la rencontre) s'il est "seul", alors que l'entourage (la famille, les médias, la société) des enfants tire dans l'autre sens.
Voilà bien en trois ligne un résumé de la situation, comme tu le dis avant
Ugatza a écrit:
Moi, plus jeune, j'ai cru longtemps à la puissance de l'enseignement et de l'Ecole.
J'y crois de moins en moins, avec l'âge...
l'éducation, qui va donner a un adulte ce qu'il serra plus tard, ne dépend pas en uniquement et principalement de l'enseignement reçu à l'école, mais d'un tout, exactement comme une recette, s'il manque un ingrédient ou si un ingrédient est trop dominant par rapport aux autres, le plat ne sera pas vraiment réussi.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Royan, et un peu partout sur les routes
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Mer 6 Juin 2007 - 11:05

Citation :
je te pose la question : as-tu l'impression qu'actuellement dans les départements des Alpes où le loup est apparu en premier (Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provences) le loup est mieux accepté par les populations ?
Je n'ai pas encore fait ces départements.
L'inspection académique du 04 (alpes de hautes provence) m'a fait comprendre que c'etait un sujet trop tendu...et je n'ai pas eu l'accord pour passer dans les écoles.

Pour les alpes maritimes, je n'ai pas encore fait la demande, mais une instit m'a appelé pour que je passe dans son école, et m'a assurée que plusieurs écoles des villages voisins (st martin vesubie et autour) seront intéressés à ma venue.
Cette école a fait une sortie au parc alpha et souhaite continuer sur le loup.

Mais donc pour un ressenti, il va falloir attendre un peu. 06, prévu début année scolaire prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Jeu 7 Juin 2007 - 7:45

Mickael a écrit:

Je n'ai pas encore fait ces départements.
L'inspection académique du 04 (alpes de hautes provence) m'a fait comprendre que c'etait un sujet trop tendu...et je n'ai pas eu l'accord pour passer dans les écoles.
Encore aujourd'hui, il me semblait que les esprits s'étaient calmés. Mais connaissant la mentalité des éleveurs/bergers, dans le 04, et pour m'être disputé avec eux, à la limite d'en venir aux mains, cela ne m'étonne qu'à moitié.

Mickael a écrit:

Pour les alpes maritimes, je n'ai pas encore fait la demande, mais une instit m'a appelé pour que je passe dans son école, et m'a assurée que plusieurs écoles des villages voisins (st martin vesubie et autour) seront intéressés à ma venue.
Cette école a fait une sortie au parc alpha et souhaite continuer sur le loup.

Mais donc pour un ressenti, il va falloir attendre un peu. 06, prévu début année scolaire prochaine.
Là aussi je ne suis pas étonné que St. Martin Vésubie soit prêt à t'accueillir connaissant la politique "proloup" de Gaston Franco voir ici des déclarations qui, j'en suis sûr, dérangent certains. Si tu passes faire des conférences dans les Alpes Maritimes, n'oublie surtout pas d'inviter Estrosi rire .

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledine

avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Jeu 7 Juin 2007 - 8:23

Citation :
Gaston Franco (UMP) dénonce sans détour les travers du pastoralisme et de la filière ovine dans le Mercantour, dont le loup ne serait que le bouc émissaire. Selon lui, les éleveurs ne protègent pas leurs troupeaux et ne devraient, en conséquence, plus recevoir ni indemnisations ni subventions.

Voila ! Voila ! Une personne qui panse comme moi.

Pas d’indemnisations !! Pas de subventions !! Je l’avais bien dite :
Les éleveurs ils ne gardent pas les troupeaux moutons, ce qui compte pour eux c’est le business-mouton les euros ! et des euros encore !!!
:tumbleweed: Et amen !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
Louvargent

avatar

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Jeu 7 Juin 2007 - 16:56

Bah Estrosi a bien fait une visite éclair à Alpha l'été dernier... gros coup de flip d'ailleurs, le téléphone arabe étant passé par là, la rumeur courait que c'était Sarkozy qui devait venir Shocked

J'étais absente ce jour là mais apparemment il est venu, a fait trois phrases de discours sans intérêt, et est reparti immédiatement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louvargent.deviantart.com
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Ven 8 Juin 2007 - 2:38

Louvargent a écrit:
Bah Estrosi a bien fait une visite éclair à Alpha l'été dernier.../...il est venu, a fait trois phrases de discours sans intérêt, et est reparti immédiatement...
Comme d'habitude, toujours fidèle à lui-même en ce qui concerne la nature.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledine

avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Ven 8 Juin 2007 - 5:51

Vue mes petites connaissances en politique-tif pouvez me dire ? Qui est « Bah Estrosi »
C’est un minus-tif, un fautifs, ou un extra-terrestre. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   Ven 8 Juin 2007 - 6:12

C'est un personnage qui, d'entrée, a pris part contre le loup. N'oublie pas que, malheureusement pour lui, le loup ne vote pas, il a donc pris le parti des bergers/éleveurs et s'est acharné à essayer de prouver que le loup a été réintroduit de manière à pourvoir l'éradiquer, puisque, s'il avait été réintroduit, il ne bénéficierait pas de la même protection.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conférences de Mickael   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences de Mickael
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous aimez les cons? --> Mickael Vendetta
» coucou c est mickael^^
» Mickael Wimmer, photographe
» L'élevage de Touati se diversifie!!!
» Charpentier en Aveyron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: