PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

"Vu du ciel" de Yann Arthus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 6 Déc 2007 - 14:03

Oui mais sur les rapports entre l'Agriculture et la Biodiversité, il reprend sans sourciller les thèses des ultra-pastoraux qui veulent semer la confusion entre faune sauvage et races domestiques 'en liberté" (en clair il justifie l'absence de garde et de soins aux troupeaux...pour pouvvoir réclamer la peau de l'Ours qui s'en prend...aux troupeaux non-gardés).

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Louva

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Ven 7 Déc 2007 - 10:26

Ugatza a écrit:
Oui mais sur les rapports entre l'Agriculture et la Biodiversité, il reprend sans sourciller les thèses des ultra-pastoraux qui veulent semer la confusion entre faune sauvage et races domestiques 'en liberté" (en clair il justifie l'absence de garde et de soins aux troupeaux...pour pouvvoir réclamer la peau de l'Ours qui s'en prend...aux troupeaux non-gardés).

Oui ils auraient mieux fait de ne pas faire figurer le dernier intervenant
Il laisse sous-entendre que la montagne a besoin d'être entretenue par des ovins ou des bovins... et 600 vaches ca fait un peu beaucoup en plus.
J'aime pas du tout ses arguments à celui-ci pale
Voir le profil de l'utilisateur http://lestjuniorassociationmilitante.blogspot.com
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 14:43

Ce soir, c'était sur les fleuves, les barrages, l'agriculture, l'eau...
Un peu "survolant"(forcément) mais inéniablement intéressant.
Notamment un reportage sur un barrage en Argentine.
Vous avez regardé?
http://programmes.france2.fr/vu-du-ciel/accueil.htm

Claude Dendaletche
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:01

Ben non, pas fais attention au programme.
Dommage, c'est un sujet qui m'intéresse.

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
BelialL

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:06

Je crois bien en avoir vu un petit bout en effet. Ils parlaient de la biodiversité et de l'importance des rivières et des fleuves. Que certains fleuves n'arrivaient même plus jusqu'à l'océan...

J'ai pas pu en voir plus.
Loulou
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:12

BelialL a écrit:
. Que certains fleuves n'arrivaient même plus jusqu'à l'océan...

Question

Heu moi j'en connais qu'un comme ça mais c'est naturel c'est l'Okavango !
Tu veux dire qu'il y a des fleuves où les prélèvements sont tellement important sans restitution qu'ils s'assèchent avant l'exutoire ???

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
BelialL

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:23

Apparemment oui.
J'imagine qu'il doit s'agir d'un fleuve américain qui va au Mexique dont je ne connais plus le nom. En tout cas je sais qu'il est tellement pollué que la plupart des mexicains qui veulent le traverser à la nage n'arrivent même pas de l'autre côté !
Louve

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:30

Cette émission était géniale. Comme toutes d'ailleurs, mais celle-là était particulièrement bien.
Si ça aide pas à faire prendre conscience des problèmes évoqués, je sais pas ce qu'il faut.
Surtout que les interviews sont toutes super intéressantes (celle du viticulteur bio valait vraiment le coup).
Mon père bosse dans l'hydraulique : il m'avait déjà parlé de certaines catastrophes écologiques provoquées par la création de barrages faits n'importe comment, comme en Argentine, mais en images c'est pas pareil... pale
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Jeu 28 Aoû 2008 - 15:46

Je confirme qu'il s'agissait bien de l'Okavango (et là, c'est un phénomène naturel).

Claude Dendaletche
Loulou
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Ven 29 Aoû 2008 - 2:45

Tu me rassure Wink

Par contre, je sais qu'il y a un très gros problème avec le Jourdain dont près de 90% est prélevé pour l'irrigation de cultures maraîchères dans le désert et qui n'alimente plus assez en eau douce le lac de Thibériade qui se salinise modifiant radicalement les biocènoses !
Très grave mais il coule encore quand même (un peu) jusqu'au bout de sa course !

Gandhi
isard

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Ven 29 Aoû 2008 - 3:34

Loulou a écrit:
Tu me rassure Wink

Par contre, je sais qu'il y a un très gros problème avec le Jourdain dont près de 90% est prélevé pour l'irrigation de cultures maraîchères dans le désert et qui n'alimente plus assez en eau douce le lac de Thibériade qui se salinise modifiant radicalement les biocènoses !
Très grave mais il coule encore quand même (un peu) jusqu'au bout de sa course !

Dans le même ordre d'esprit, il y a aussi la mer morte qui s'assèche chaque jour un petit peu plus, et surtout la mer d'Aral, où les cultures intensives de coton en Ouzbekhistan et au Kazakhstan pompent quasiment toute l'eau de l'Amou Daria et du Syr Daria... Résultat, depuis les années 60, 90% du volume d'eau a disparu ainsi que toute vie animale dans cette mer désormais trop salée... A cela s'ajoute les pesticides déversés qui se retrouvent à l'air libre (vue que 75% de la surface de cette mer a disparue) et qui causent le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde.
Un bon exemple de l'avidité humaine qui se retourne contre les populations locales (encore que les populations d'Ouzbekhistan ne soit pas mieux traitées, puisque les enfants sont exploités sur les champs de coton.
animalelectro

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 4:13

Salut,

je l'ai vu l'émission, comme chacune de YAB! Et celle là était fascinante...
Et pour le coup vous ne pouvez pas dire qu'il ne parle pas de la France! Ok il a quand même réussi à prendre la France comme exemple avec le lac de Ste Croix mais il a aussi parlé des usines désafectées dans notre pays et s'attaque directement à l'Etat et aux Sociétés.
De plus je trouve que ce qu'il a fait en Argentine était super: faire parler les indiens, les villageois déplacés et en plus il appuie sur le faite que c'est la faute de tout le monde!
Pour moi le seul point négatif de l'emission, c'est leur histoire de la mer d'Aral!! Il nous a sorti que la mer redevenait comme avant et ça c'est inadmissible car elle ne redeviendra JAMAIS comme avant!!! En gros il fait croire que l'on peut détruire qqch mais ce n'est pas grave...puisqu'on peut le refabriquer ensuite: La nature n'est pas une Machine!! :banghead:

Sinon, je suis désolé mais je reste tjrs sur mes poitions: YAB a le mérite de faire parler de l'environnement!!! Le fait de mettre l'homme au centre de la chose est bien sûr la seule chose à faire dans son émission, tout simplement pcq les gens se foutent de savoir que la nature est détruite. La seule chose qui peut potentiellement les faire changer, c'est que ça les touche personnelement et qu'ils aient des séquelles! Et je trouve très pertinent son action compensé-carbone, je ne vois pas du tout en quoi cela justifie le fait de polluer, vu que 'est justement pour compenser la pollution!! Ok c'est pas ce que je pense être l'écologie en elle même mais c'est un moyen de montrer la voie aux autres, d'autant plus que personne ne l'a jamais montré à nos chers concitoyens!!!! Si tout le monde faisait ça, on aurait largement moins de problèmes!! Vous préferiez peut-être qu'il pollue tout simplement???!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://debilousdelirboy.skyblog.com
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 5:32

Pas d'accord!
En Argentine, ce n'est pas la faute de "tout le monde"... Wink
Il ne l'a pas dit, ni même suggéré.
Et sur la Mer d'Aral, il n'a pas dit que tout allait redevenir comme avant, bien au contraire.

Claude Dendaletche
animalelectro

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 13:46

Ugatza a écrit:

En Argentine, ce n'est pas la faute de "tout le monde"... Wink
Il ne l'a pas dit, ni même suggéré.
Bien sûr!! Il a bien expliqué que la forêt était détruite au profit des grandes cultures pour nourrir les vaches que l'Europe et les Etats-Unis mangent.

Ugatza a écrit:

Et sur la Mer d'Aral, il n'a pas dit que tout allait redevenir comme avant, bien au contraire.
N'aurait-on pas vu la même émission? Razz
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 15:01

Pour l'Argentine et le barrage de Yacireta, il a parlé de la corruption. QUI a corrompu QUI?
Des précisions:

http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=283
http://www.vinci-construction.com/projets/data.nsf/7999E002BF6BFB3DC1257450004D97C6/$file/AmYacireta.pdf
Citation :
La pré-sélection est organisée en 1979. Les cinq groupements pré-qualifiés sont invités à soumettre leurs
offres en 1980.
Après une période de négociations, la réalisation de l’ouvrage est confiée en 1983 à un groupement
d’entreprises européennes, argentines et paraguayennes (Eriday),
dont la société Dumez assure le coleadership
avec une entreprise italienne.

http://www.greshproductions.com/References/references.htm

Et surtout:

http://www.vie-publique.fr/cdp/957015500.html
Citation :

Remise des insignes de Grand Croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur à M. Juan Carlos Wasmosy, Président de la République du Paraguay
Discours du Président de la République
(...)
L'amitié entre nos deux pays, et vous-même le rappelez souvent, c'est aussi le succès des coopérations lancées dans les domaines de la médecine, vous m'en parliez tout à l'heure avec le ministre des affaires étrangères dans celui du coton également, au lendemain de la visite, en 1964, chez vous, du Général de Gaulle. Ces dernières années, nos entreprises ont participé à la construction de plusieurs ouvrages importants au Paraguay, je pense par exemple au très important barrage de Yacireta.
(...)
Jacques Chirac

Yacireta est frontalier et commun à l'Argentine et au Paraguay.

http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/archives/dossiersdepresse/argentinechili/presentation.htm

Citation :
1 - L'Argentine est le pays du Cône sud dans lequel la France est la plus présente.
Notre relation commerciale avec l'Argentine est forte : c'est dans ce pays que notre part de marché est la plus forte : 5 % ce qui positionne la France comme le 5e fournisseur de l'Argentine. Le volume de nos échanges a plus que doublé en sept ans. Fait particulièrement encourageant et unique dans la zone : nos exportations ont progressé plus rapidement que celles de nos principaux concurrents. L'Argentine est aujourd'hui notre premier excédent commercial en Amérique latine (+ 3,9 MdF en 1996)
Nos investissement directs sont à la fois anciens et importants : c'est la participation active des entreprises françaises au programme de privatisation (les entreprises françaises ont ainsi investi 3,2 Md$ dans ce pays depuis 1989) qui a permis à la France de devenir, en termes de flux, le premier pays investisseur étranger en Argentine ; en terme de stock, la France se situe au 3e rang avec une part de 13 % - notre record dans cette zone et même dans toute l'Amérique latine. Les entreprises françaises ont pris une place dominante dans la gestion des services publics : eaux, électricité, télécommunications (dont le dernier en date est l'attribution à Thomson du contrôle du spectre radioélectrique). Les privatisations remportées par les entreprises françaises ont eu un effet d'entraînement fort sur le développement de nos investissements sur des secteurs tels que l'agro-alimentaire et la distribution. Ces implantations françaises ont également contribué au développement de nos exportations (cf. Peugeot et Renault pour les équipements automobiles ; Carrefour qui assure la diffusion des marques françaises).
2 - Ce capital de réussite qui constitue le socle de notre présence, est un atout considérable pour les entreprises françaises : au premier chef pour celles qui suivent les privatisations et concessions, fédérales ou provinciales, en cours : aéroports, barrage de Yacireta. La bonne image de marque de la France devrait servir les entreprises françaises qui suivent des projets notamment dans le secteur du BTP (Pont Buenos-Aires - Colonia) et dans celui des télécommunications (Thomson CSF et Alcatel pour la couverture radar du territoire argentin).

Pour la Mer d'Aral, il a parlé du barrage qui a fait remonter le niveau dans la Petite Mer, et a évoqué le problème des pesticides qui polluent durablement le sol.
Nous n'avons pas vu la même émission?

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Sam 30 Aoû 2008 - 16:51, édité 1 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 16:19

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission sur la Biodiversité:
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=%22Vu%20du%20Ciel%22&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
La chercher dans la colonne de droite avec les icônes de défilement (page 2)

Claude Dendaletche
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 30 Aoû 2008 - 16:27

Je l'aime bien, cet homme, il a un grand charisme (peut-être trop grand), mais il a surtout une bonne vision médiatique. Certes, il démontre et montre, à chacune de ses apparitions un réel intérêt pour l'écologie, mais je retiens toujours les mots "compensation" (à la fin des reportages) et "livre" (pour la publicité).
Qu'il soit beau et gentil, n'enlève rien aux reportages qui sont diffusés, mais je resterai sceptique tant qu'il ne prouvera pas qu'il a vraiment fait (ou participé à ) une "bonne et belle" action! Il ne fait que relater, ce que d'autres font ou pourraient faire à sa place avec moins de moyens.

Quand on regarde réellement les émissions (en occultant les reportages), on ne voit que de la pub pour YAB, son livre et la compensation écologique, c'est son droit, mais c'est dommage...

Derrière, je voudrais savoir aussi ce qu'est la "compensation écologique"? Donner des sous à des associations caritatives pour compenser le mal, même si le mal est fait...
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Dim 31 Aoû 2008 - 1:48

son action est décrite sur ce site : http://www.actioncarbone.org/index.php
Wink

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
animalelectro

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Dim 31 Aoû 2008 - 4:01

On est donc bien d'accord!! Suspect

Ugatza a écrit:

Pour la Mer d'Aral, il a parlé du barrage qui a fait remonter le niveau dans la Petite Mer, et a évoqué le problème des pesticides qui polluent durablement le sol.
Sauf que ses mots exacts sont: "Cette action montre que tout n'est pas irréversible". Pour moi, le sens est clair!
ARTHUSEN

MessageSujet: Le business en chiffre d'Y.A.B   Sam 23 Jan 2010 - 8:04

"la Terre vu du ciel" s'est vendu à 3 millions d'exemplaires !
Pour le plus grand bonheur du photographe, qui aurait gagné 6 millions d'euros pour ce seul livre.

Yann Arthus-Bertrand exploite le filon de la photo aérienne : "365 jours pour la planète" a été vendu à 750.000 exemplaires.

en 2004, grâce à ce succés son éditeur La Martinière s'offre les éditions du Seuil.

Pour fructufier l'utilisation de ses photos, Yann Arthus-Bertrand a créé l'agence Altitude en 1990. Elle gère aujourd'hui plus de 350.000 photos. 66 autres photographes lui confient le soin de diffuser leurs œuvres sur lesquelles il touche des droits. son CA est plus de 2 500 000 euros / ans

En 2002, Yann-Arthus Bertrand pour l'émission "Vu du Ciel". diffusée en prime time, rassemble plus de 5 millions de téléspectateurs. Cachet non divulgué

Impossible de connaitre non plus combien de frais il s'octroie sur Good Planet, une association loi 1901 à but non lucratif mais qui gère tout de même 2,6 millions d'euros par an.

L'Ademe, nos impôts, (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) finance ainsi une partie du fonctionnement du projet Action Carbone.
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables met aussi la main à la poche. l'Education nationale, nos impôts, achéte kits pédagogiques (posters et fiches) et les distribue dans les écoles.

le 31 mai 2006. Yann Arthus-Bertrand est élu à l'académie des Beaux-Arts.
Une fonction honorifique, certes, mais qui lui rapporte tout de même un salaire annuel de 31.053 euros.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 23 Jan 2010 - 8:38

Je ne comprends pas, Arthusen.
Alors explique nous... Cool
D'un côté tu souhaites que la chasse ne disparaisse pas, parce qu'elle soutient tout un pan de l'économie, produit "donc" des richesses, et "assure" des emplois.
De l'autre, tu t'indignes de ce qu'un "écologiste" gagne de l'argent , qu'il réinvestit dans la cause qu'il défend, en produisant de nouveaux films et en finançant sa fondation...

Claude Dendaletche
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 23 Jan 2010 - 8:46

je n'ai jamais dis que je ne souhaitais pas que la chasse disparaisse Ugatza
Relis mon post. Je dis que je ne suis pas sûr qu'elle disparaisse un jour car elle rapporte beaucoup d'argent et représente 24 000 emplois.

Pour Y.A.B, je ne fais que citer les chiffres m'interrogeant sur ces derniers.
Ne serait ce pas que de l'écologie d'affaire ou une belle niche d'actualité qui rapporte.
Effectivement je me pose la question c'est tout
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Sam 23 Jan 2010 - 14:19

1) Si la chasse disparait un jour, ce ne sera pas à cause de l'existence d'une industrie, mais faute de clients. J'ai senti "comme une" crainte chez toi, alors que chez moi c'est un espoir.
Touves-tu que la chasse est utile?
Moi, je trouve utile ce que fait YAB, bien que je ne partage pas son engouement pour le Développement Durable et les capitalistes.

2) La chasse est un gros busyness qui rapporte beaucoup à des personnalités moins connues que YAB.
Tu fais un choix de priorité. J'apprécie, c'est tout. Very Happy

Claude Dendaletche
ARTHUSEN

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   Dim 24 Jan 2010 - 3:17

Je vais être franc avec toi
si la chasse disparaît, je serai plus heureux qu'attristé
la mort et la chasse ne fait pas partie de ma culture
j'ai eu mal au coeur de voir des pigeons tomber derriére chez moi sous huit coup de fusil il y a qq. années
je ne vois non plus pas en quoi elle est utile malgré ce que j'entends ou ce que je peux lire ici ou là
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Vu du ciel" de Yann Arthus   

"Vu du ciel" de Yann Arthus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2