PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
milla

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 12 Jan 2007 - 8:52

Suite à l'ultime verdict du procès en date du 12/01/07, je ne rajouterai rien. A mon sens, ça ne servirait malheureusement plus à grand chose, cependant je trouve malgré tout suspect que l'accusé eût d'une part, une arme à feu en sa possession pour accompagner son troupeau(certe je vis en ville et ne connais donc pas leurs moeurs mais ça me surprend) et d'autre part,qu'il ne s'en soit pas servi pour dissuader mais pour attaquer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 12 Jan 2007 - 11:23

Oui mais tirer sur...un chien, c'est imparable...
Tout ça est bien sûr cousu de fil blanc...
Il semble que les éleveurs jouent sur les deux tableaux:
-indemnisations quand il s'agit le plus souvent, de chiens...
-et tir quand il s'agit de loups, hors ZPP...
Une seule réponse un suivi plus important et plus "en temps réel".

Claude Dendaletche
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Sam 13 Jan 2007 - 2:28

C'est tout à fait ça Ugatza, quand leurs troupeaux sont attaqués, il ne peut s'agir QUE de loups, les chiens errants n'existant pas, mais quand ils tirent au fusil pour défendre ce même troupeau, il pensaient sincèrement qu'il s'agissait d'un chien.................
Si y'a pas de la contradiction dans l'air là..............

Et quand je gardais les brebis avec ma grand-mère, je n'ai pas le souvenir qu'on faisait suivre le fusil dans le sac, mais les temps changent, il est vrai...

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Olivier

Masculin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Sam 13 Jan 2007 - 3:08

Moi je ne sors jamais sans mon fusil, même pour aller acheter du pain. On est jamais trop prudent.
Hum...
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 7:47

Voilà trouvé sur un site de chasseur !!!

http://www.photos-chasse.com/forum-chasse/profile.php?mode=viewprofile&u=307

Le mail et l’adresse du premier posteur a été extraite de son profil, accessible a tout un chacun…Régalez vous…

Laurent Posté le: 26/07/2006 21:50 : MSN Messenger: vergne.laurent@hotmail.fr Le Montcel Savoie
Un berger d'une commune pas très loin de chez moi (25 km a vol d'oiseaux) a utiliser ce genre de remède et a apporté le loup a la préfecture car il n'y avait parait 'il pas de loup dans la région donc pas d'indemnisation pour les bète tuée, la région en question est les Bauges en Savoie on en beaucoup parlé au journaux tv il y a environ 1 an . D'ou mon inquiétude a ce sujet

doudou76 Posté le: 26/07/2006 22:08
je comprend ton inquiétude lors que mon père chassait en alsaces il on laché des lynx et le chevreuil est devenu inchassable car beaucoup plus en alerte
on les a trêté

Edouard71 Posté le: 26/07/2006 22:08
j'espère pour lui qui l'a posé à 3h du matin et qu'il est vite partie

doudou76 Posté le: 26/07/2006 22:11
je te rassure il n'est pas rester sur le térritoire

laurent Posté le: 26/07/2006 22:21
Il y a eu un procès, et il a été acquité car pour sa défense il a dit que comme il n'y avait pas de loup dans la région il croyait que des chiens érrant attaquait encore une fois son troupeaux et avait donc tiré sans se douter qu'il pouvait s'agir d'un loup. Tel a été pris qui croyait prendre .

Edouard71 Posté le: 26/07/2006 22:24
résultat du procès?

Laurent Posté le: 26/07/2006 22:27
il a été acquité comme je le dit juste en dessus,vous n'avez pas entendu parler de cette affaire a la tv , les association de protection de la nature avait fait beaucoup de bruit a ce sujet .

Caux76
Administrateur Posté le: 27/07/2006 22:47
Pour te repondre la sarcelle a capuche,
le loup a été chassé de nos campagnes il y a bien des années car avant tout l'homme en avait peur. Depuis le monde s'est modernisé et l'homme a fini par coloniser le moindre centimètre carré sur le territoire, que ce soit pour y vivre, ou pour y travailler (élevage ou agriculture). Voila ou nous en sommes. Les éleveurs ont tellement de difficultés financières pour joindre les deux bouts, les indemnités sont tellement dérisoires, qu'ils défendent bec et ongles leur gagne-pain. A mon avis il faut les comprendre. Ce qui malheureusement ne comprennent pas les citadins qui sont bien loin de la realité de la vie de ces gens la.
Quel impact pour ses pseudos défenseurs de la nature dans leur vie quotidienne? pour eux juste le plaisir de savoir que l'on a relancher un loup ou un gros nounours.....

Tony 53 Posté le: 28/07/2006 07:39
Je rejoins parfaitement Caux 76 dans ses propos. Et c'est clair que les i ndemnisations sont dérisoires. Même si cela rembourse en partie les dégâts, cela ne fait pas tout. Le stress des animaux est une des conséquences collatérales préjudiciables à l'éleveur. Et il ne faut pas oublier que le pâturage des moutons dans les montagnes a un rôle d'entretien du territoire. Sinon c'est le boisement et vive les incendies à mon avis. Alors une infime partie de la population française fantasme avec la réintroduction de l'ours et le développement du loup, et ignore les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Ils sont sur leur planète, hélas trop éloignés de la terre et notre bonne vieille France. Tandis que des gens du terroir qui connaissent leur territoire, l'entretiennent, la font vivre avec les moyens du bord. Et ceux là on les prend pour des abrutis...

Caux76
Administrateur Posté le: 28/07/2006 10:34
Tout à fait Tony 53, mais en continuant comme cela, en prenant les ruraux pour des "tétus" face à la réintroduction nous finirons un jour par rigoler à notre tour.
On peut déjà voir, depuis l'interdiction du gazage des terriers, une prolification de maitre renard dans les campagnes, mais aussi sa présence dans des grandes villes. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le loup? Déjà que certains se posent la question de sa présence dans les pyrénées en se demandant par ou il est arrivé.....
Alors pourquoi pas des loups aux portes des grandes villes.... A ce moment là nous verrons bien la réaction de tous ces gens qui ont crié haut et fort pour qu'on le réintroduise...

Edouard71 Posté le: 18/09/2006 21:55
j'ai appris que dans le vercors il sont passés de 150 à 30 chevreuils, que les sangliers sont rares et les grandes pattes sont en disparition

Tony 53 Posté le: 19/09/2006 09:13
Que de gestion cynégétique mis à mal par le seul hobby d'écologistes. J'ai même plus envie d'en parler, ça me met dans un état... Et après on va taper sur le chasseur qui veut braconner le loup... Un cercle vicieux...

Je ne croyais pas, mais si ça geek geek

En plus ça frôle l'illettrisme...

Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 8:24

76, 71, 53 c'est vrai qu'ils viennent de département concernés par le problème, ils le connaissent à fond, en maîtrise toutes les subtilités.
Lamentable

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 10:29

Y'a pas de loups en Seine Maritime, Saône-et-Loire, Mayenne, mais y'a de sacrés illettrés…

CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 11:25

Que d'inepties en si peu de temps, mais que voulez-vous on n'a jamais fait d'un âne, (sauf le respect que je leur dois) un cheval de course.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Loulou
Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 11:31

Moi je prefere les ânes, j'ai travaillé avec un Pepito de nombreuses fois, c'etait un amour Wink

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Jeu 8 Fév 2007 - 11:39

Oh que oui, un âne c'est :
- 1ère. Pas con du tout.
- 2ème. Moins dangereux.

Sylvain Tesson
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 9 Fév 2007 - 0:45

Jamais vu autant de clichés sur les écolos et les loups en si peu de mots...
Moi, j'adore le chasseurs qui parle du stress subit par les animaux à cause des loups... Je me demande bien si les sangliers et cerfs poursuivis par 25 chiens ne stressent pas... et si les chiens de chasse pas rentrés le soir qui s'offre un petit casse dalle dans le troupeau du voisin ne stressent personne....
basta..... (ça c'est parce que je connais personnellement de nombreux chasseurs qui auraient tout à fait pu écrire ça... enfin, s'ils pensaient que je ne le lirais pas)

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 9 Fév 2007 - 1:05

Ce qui m'interpelle le plus dans tout ça, ce n'est pas le fait de leur discussion complètement tarte, on se fait à tout Rolling Eyes
Mais plutôt que le dénomé Laurent de Savoie avoue implicitement que Dupérier a tiré sciement, c'était bien le loup qu'il voulait tuer pour faire la
preuve de sa présence dans les Bauges Twisted Evil

Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 9 Fév 2007 - 1:38

Pour moi, c'est un détail douteux. Connaissant le genre de zozo, c'est typiquement une affirmation à posteriori, du bar du commerce, après le dix huitième Ricard, et qui devient une vérité le lendemain matin entre deux rots anisés.
Ces types sont bien trop c.. pour être machiavéliques.

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Wink

grenouille

Gandhi
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Ven 9 Fév 2007 - 2:58

Loulou a écrit:
Pour moi, c'est un détail douteux. Connaissant le genre de zozo, c'est typiquement une affirmation à posteriori, du bar du commerce, après le dix huitième Ricard, et qui devient une vérité le lendemain matin entre deux rots anisés.
Ces types sont bien trop c.. pour être machiavéliques.

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Wink

grenouille

Que je rejoins, pour être bien souvent, de retour de randonnée, allé me désaltérer dans ce genre d'établissement, et avoir choppé de ci de là quelques "brèves de comptoir" pas piquées des hannetons.

Sylvain Tesson
Michel
Admin

MessageSujet: Le tueur des Bauges - Le retour 3   Mer 6 Fév 2008 - 5:07

Citation :
La Cour de cassation a partiellement annulé mardi l'arrêt rendu le 11 janvier 2007 par la cour d'appel de Chambéry (Savoie), relaxant un berger savoyard, Denis Dupérier, qui avait tué par balle un loup en 2005. L'affaire sera rejugée par la cour d'appel de Grenoble.
...
Mardi, la chambre criminelle de la Cour de cassation a relevé la contradiction qu'il y avait à relaxer le berger qui aurait agi par "état de nécessité" et à condamner son frère, a-t-on appris de source judiciaire. La Cour a ordonné que l'affaire soit rejugée.

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-19907.php

Le feuilleton continue...ça commence a devenir ridicule... Rolling Eyes

MessageSujet: FNE et le loup des Bauges   Lun 23 Fév 2009 - 12:04

Communiqué de presse de France Nature Environnement (23 février 2009)

A la suite de la relaxe du berger des Bauges qui avait tué, en 2005, un loup en l’ayant pris pour un chien, FNE attendait l’arrêt de la cour d’Appel de Grenoble. Celle-ci vient de confirmer la relaxe du berger ce lundi 23 février 2009. Estimant que cette décision risque d’entraîner à l’avenir un préjudice aux espèces protégées, FNE étudie la possibilité de se pourvoir en cassation dans cette affaire.

Le 11 janvier 2007, la cour d’Appel de Chambéry avait relaxé le berger des Bauges qui avait tué en 2005 un loup par un coup de carabine, en l’ayant pris pour un chien. Son frère, qui avait transporté le cadavre jusqu’au bureau de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avait quant à lui, été condamné à une amende de 800 euros avec sursis.

La chambre criminelle ayant cassé l’arrêt de la Cour d’Appel de Chambéry en ce qu’il relaxait le berger en février 2008, une nouvelle décision était attendue sur ce point. Ce lundi 23 février 2009, la cour d’appel de Grenoble a rendu sa décision : le berger a été relaxé. Le juge a retenu comme argumentaire, qu’en 2005, le loup était considéré comme absent du massif des Bauges et qu’au moment du coup de feu fatal, le berger ignorait qu’il tirait sur un loup, espèce protégée. Ainsi a été retenue la possibilité donnée par le code de l’environnement à tout éleveur de «repousser les bêtes fauves» portant atteinte à son troupeau alors que celle-ci ne vise pas les espèces protégées
«Cette décision risque de porter préjudice aux espèces protégées, en ouvrant la possibilité aux éleveurs de tirer sur toutes espèces, sans l’identifier préalablement, à partir du moment où l’animal attaquerait le cheptel et ce, en dépit de toutes les mesures élémentaires de sécurité» indique Raymond Leost, vice-président de FNE en charge des affaires juridiques. Aussi, FNE étudie d’ores et déjà la possibilité de se pourvoir en cassation.
teborg

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Lun 23 Fév 2009 - 12:59

Je pense qu'il faut faire appel au Tribunal Pénal International !
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Lun 23 Fév 2009 - 13:21

teborg a écrit:

Michel a écrit:
Le feuilleton continue...ça commence a devenir ridicule...

Je confirme....

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Lun 23 Fév 2009 - 13:33

Tribunal international ? Very Happy Je veux bien me marrer avec Teborg mais avant je voudrais qu'il m'explique comment on fait pour trouver anodin le fait de tirer sur quelque chose sans savoir sur quoi on tire..
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Lun 23 Fév 2009 - 14:59

teborg a écrit:
Bof ! Quand on pense à tout ce tintouin pour quelques brebis même pas surveillées, il faut garder le sens de la mesure, Messire du Grand Char niais.

Claude Dendaletche
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   Lun 23 Fév 2009 - 15:53

teborg a écrit:
Pas vraiment besoin de répondre à M. Grobet, car il ne reviendra plus sur le sujet, comme d'hab!

Michel a écrit:
Le feuilleton continue...ça commence a devenir ridicule...
Trop ridicule, et il ne s'en rends pas compte. C'est çà le pire!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel   

Le tueur du loup des Bauges rejugé en appel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2