PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

loupquizz...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: loupquizz...   Jeu 11 Jan 2007 - 10:25

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser cette question, donc si ce n'est pas bien, vous pourrez déplacer.

Je me demande quelle est la surface moyenne du territoire des meutes françaises ? J'imagine qu'elle doit être variable en fonction d'un tas de paramètres (géographie, densité de proies...) mais peut-on estimer une valeur moyenne ? Est-ce plutôt 100 km², 200, 2000 ... ?

Je rajoute : Dans les années 2000/2002, on estimait cette surface entre 80 et 240 km². Est-ce toujours valable ? Je trouve que ça fait très petit. 80 km², ça fait en gros 9km sur 9...
Revenir en haut Aller en bas
Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: loupquizz...   Jeu 11 Jan 2007 - 10:35

C'est vrai que ça dépend de beaucoup de paramètres.
Je n'ai pas de valeurs moyennes mais deux exemples :

Les deux meutes de Vésubie (meute Vésubie-Tinée et meute Vésubie-Roya) occupent un territoire estimé respectivement à 250 et 200 km².
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: loupquizz...   Jeu 11 Jan 2007 - 11:11

Personnellement je ne crois pas qu’il y ait une taille standard pour le territoire d’une meute. Tout d’abord, et sans a priori on peut affirmer qu’il est de plusieurs centaines de km², la dessus tout le monde est d’accord. En général on s’accorde a dire en moyenne 250 km². Mais je pense, et cela n’engage que moi, que la grandeur du territoire dépend de nombreux facteurs :

- Tout d’abord la taille de la meute qui peut varier, suivant les pays bien sûr, du simple couple a la douzaine d’individus (des meutes beaucoup plus importantes ont pu être observées pas en France je te rassure…La taille de la meute peut être variable d’une année sur l’autre. Les principaux facteurs de cette « variabilté» sont la mortalité et les dispersions. Les Omégas décidant de quitter la meute (ils le décident en général entre 9 et 36 mois) et peuvent a leur tour espérer fonder un territoire.

- La nourriture fait aussi parti des données qui entrent en jeu pour la superficie du territoire, si les loups trouvent les proies en abondance a un endroit donné ils limiteront leurs déplacements.

- Le choix du territoire se fait aussi en fonction de pas mal de critères : la tranquillité du lieu ou sera établie la tanière (en général une zone boisée), la proximité d’un point d’eau, et bien sûr l’abondance de la nourriture.

- Entre aussi en jeu la capacité de la meute à défendre son territoire, car d’autres meutes vont chercher en fonction des critères ci-dessus essayer de grignoter sur les territoires des autres…

Donc au minimum 250 km², d'accord avec Leis, mais cela peut être plus…suivant l’organisation de la meute. Même en france, dans l'arc Alpin Smile

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: loupquizz...   Jeu 11 Jan 2007 - 12:16

Ok, merci à vous.
On peut donc dire que cela tourne autour de 250 km² en expliquant que ce n'est pas un nombre figé.
Smile
Mickael

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: loupquizz...   Dim 18 Fév 2007 - 2:06

Michel a écrit:
Personnellement je ne crois pas qu’il y ait une taille standard pour le territoire d’une meute. Tout d’abord, et sans a priori on peut affirmer qu’il est de plusieurs centaines de km², la dessus tout le monde est d’accord. En général on s’accorde a dire en moyenne 250 km². Mais je pense, et cela n’engage que moi, que la grandeur du territoire dépend de nombreux facteurs :

- Tout d’abord la taille de la meute qui peut varier, suivant les pays bien sûr, du simple couple a la douzaine d’individus (des meutes beaucoup plus importantes ont pu être observées pas en France je te rassure…La taille de la meute peut être variable d’une année sur l’autre. Les principaux facteurs de cette « variabilté» sont la mortalité et les dispersions. Les Omégas décidant de quitter la meute (ils le décident en général entre 9 et 36 mois) et peuvent a leur tour espérer fonder un territoire.

- La nourriture fait aussi parti des données qui entrent en jeu pour la superficie du territoire, si les loups trouvent les proies en abondance a un endroit donné ils limiteront leurs déplacements.

- Le choix du territoire se fait aussi en fonction de pas mal de critères : la tranquillité du lieu ou sera établie la tanière (en général une zone boisée), la proximité d’un point d’eau, et bien sûr l’abondance de la nourriture.

- Entre aussi en jeu la capacité de la meute à défendre son territoire, car d’autres meutes vont chercher en fonction des critères ci-dessus essayer de grignoter sur les territoires des autres…

Donc au minimum 250 km², d'accord avec Leis, mais cela peut être plus…suivant l’organisation de la meute. Même en france, dans l'arc Alpin Smile
Suis assez d'accord avec toi Michel, mais j'aurais quelques nuances :
La taille de la meute varie effectivement avec la mortalité et la dispersion, mais la dispersion est essentielment soumise à la quantité de proie disponible sur le territoire.
La seconde raison de la dispersion est une pression sociale (reproduction interdite).
Et il n'ya pas que les omegas qui se dispersent. A fortiori, tous les membres de la meute sont tentés de disperser. Soit pour pouvoir se reproduire, soit parce que la quantité de nourriture ne sufffit pas (la priorité est donnée à la dernière portée, ce qui fait que la portée précédente est releguée en dernière position. encas de disette, ce sont donc les louvards qui seront pénalisés).
Les loups dispersent en général vers 2 ans, mais on a observé des dispersions dès l'age de 10 mois.
Donc, si la nourriture est suffisante, les loups peuvent disperser plus tard (voir rester dans la cellule familiale) et la meute etre plus grande.

Après, le territoire varie aussi je pense par rapport à la pression de l'homme et aux modifications qu'il a pu apporté à l'environnement (réseau routier, chemins)qui peuvent permettre des déplacements plus grands et ainsi agrandir la zone du territoire de chasse.
Parce que je pense qu'il est important aussi de différencier le terrtoire de vie et le territoire de chasse. On a vu que la zone étendue du territoire de chasse peut etre commune à plusieurs meutes, alors que la zone de vie (tanière, zones de RDV) sont exclusives à la meute. Donc quel territoire veut tu mesurer ?
Sans compter que le territoire peut également évoluer suivant les saisons et le type de proie (migrations, estives)
Donc voila, très difficile à chiffrer, comme l'a dit Michel.
j'avais lu des moyennes de 100 à 200km2 en France, mais c'etait il y'a longtemps et les exemples donnés par Michel montrent que ca serait un peu plus grand.

voila, j'apporte rien de plus pour t'aider, mais je pensais que ces précisions pourraient etre interressantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: loupquizz...   Lun 19 Fév 2007 - 13:13

L'activité et la vie sociale des loups est déterminée par le cycle saisonnier.
On peut donc estimer la taille d'un territoire par la localisation de l'ensemble des relevés (indices de présence identifiés ou radiotélémétriques) sur un an.

Claude Dendaletche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: loupquizz...   

loupquizz...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1