PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mar 13 Fév 2007 - 14:37

Et nous amène à nous poser naturellement la question : Le Vercors sera-t-il le tremplin pour la colonisation du massif Central ? Car il faut savoir que les premiers contreforts du massif cévenol ne sont qu’a 50 km a vol d’oiseau.

Le loup et le Massif Central

Oui, le loup est bien présent dans le Massif Central, mais comment y est-il arrivé ? :

Le texte qui va suivre n’est qu’une simple hypothèse de travail et ne se veut en aucun cas le reflet exact de la réalité.

La suite si cela vous interesse :

Le Loup et le Massif Central

Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 7:32

Mince, je n'arrive pas à l'ouvrir.
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 8:31

Il te faut l'ouvrir avec "Adobe Reader".

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 10:18

stéphane a écrit:
Mince, je n'arrive pas à l'ouvrir.

je te l'envoie par mail sous le format .doc si tu veux Laughing

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 10:34

Michel a écrit:
je te l'envoie par mail sous le format .doc si tu veux Laughing

Je veux bien, parcequ'Adobe me dit que "there is un truc interne qui merde" et qu'il ne "can not open" Razz
Merci.
stéphane

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 11:22

J'ai bien reçu, merci Michel Wink

juste un petit correctif :

Citation :
, deux animaux ont été tués dans le Massif central en 1995 dans le Cantal et 1999 en Lozère

Il me semble que le premier, c'était en 1997, dans le Cantal, écrasé par une auto. Et le second, en 1999, c'était dans le Puy de Dôme, tué par un paysan.

Il y a aussi le couple de l'automne-hiver 2004/2005 qui n'a pas été validé par l'ONCFS et qui serait remonté limite Puy de Dôme/Allier. (moi j'y crois Wink ) et enfin le couple de l'automne-hiver 2005/2006 dans l'Aubrac.

Mais cela ne m'étonnerait pas qu'on apprenne de nouvelles choses au printemp.
Ce que l'on peut remarquer, c'est que les loups sont toujours repérés en automne et que l'info n'est médiatisée qu'au printemps suivant, juste avant l'estive. Je pense que c'est peut être une volonté de laisser les loups tranquiles l'hiver et de les préserver des chasseurs en mal de trophés, mais de tout de même prévenir le monde pastoral au printemps, avant qu'ils ne sortent leurs troupeaux. Histoire de se décharger un peu en cas de prédations et de dire "on vous l'avait signalé, c'est pas de notre faute".

C'est vrai actuellement, il n'y a pas eu d'installation confirmée de loups en Auvergne, et ceux qui étudient pensent qu'actuellement c'est surtout un passage entre Alpes et Pyrénées... Que les animaux ne sont que de transit dans la région. Mais Ils s'accordent tous à penser que l'Auvergne sera le prochain Massif recolonisé... alors patience... Very Happy
flaugergues

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: LOUP DANS LE MC   Jeu 15 Fév 2007 - 14:25

Juste une remarque. J'ai du mal à comprendre pourquoi les loups ne feraient que passer depuis 10 ans dans le MC. Il me paraît ya voir tout autant d'espaces susceptibles d'accueillir des meutes de loups que dans les Pyrénées; En fait, je ne comprends pas. Sont-ils déjà tout aussi bien implantés que dans les Pyrénées mais plus difficiles à remarquer. Pour moi, c'est un grand point d'interrogation. Le fait que le MC ne soit qu'un lieu de passage ne me convaint pas. Mais le débat est intéressant.
stéphane

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 15 Fév 2007 - 14:52

Le Massif Central est assez "plat" en comparaison des Alpes ou Pyrénées. Et surtout la montagne est ... "lisse". Tout ça pour dire qu'en fait il n'y a pas ou vraiment très peu de zones difficiles d'accès pour l'homme. Il y a certes peu de monde dans cette région, mais il y a du monde partout et en toute saison. Il n'y a pas de zone vraiment tranquile dans le Massif Central. Je ne pense pas que la région soit assez "sécurisante" pour des loups pour l'instant. Peut-être que quand la densité de loup aura augmenté en France, ils viendront, mais pour l'instant ils ont encore le choix d'aller ailleur, plus au calme.
A mon avis, pour avoir pas mal bourlingué dans tout le "grand Massif", je verrais plus le Nord-est de la Lozère (Margeride-Gévaudan) comme zone propice, mais je ne suis pas un loup... Smile

Il y a en projet de mettre le massif du Sancy en "zone protégée" (je ne me souvient plus du status exact) et certain disent déjà que c'est en autre pour limiter l'activité humaine, touristique et favoriser ainsi le retour du loup. Je suis sceptique.
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Fév 2007 - 0:06

rhoo, je me demandais comment j'avais pu zapper la petite erreur que te signale Stephane, et en fait je viens de me rendre compte que je n'avais pas exactement la même version Razz !!

Vous ai-je parlé d'une rumeur qui court vers chez moi (Dans le Forez, pas l'auvergne) ? Un troupeau de cochons aurait été attaqué, ainsi qu'un poney par un grand canidé ! et première idée qui vient aux gens : c'est un loup !
Bon, même si c'est dit en rigolant à la base, je suis pas sûre que tous rigolent vraiment....

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Fév 2007 - 0:37

tite drine a écrit:
rhoo, je me demandais comment j'avais pu zapper la petite erreur que te signale Stephane, et en fait je viens de me rendre compte que je n'avais pas exactement la même version Razz !!

Est ce qu'il y en a qui aurait des trucs en avant première ? Laughing

A une question qui m'a été posée Smile A côté de chez moi, il y avait un élevage d'autruches (ils ont déménagé maintenant) mais il y a eu des autruches, qui étaient en liberté dans de vastes enclos, trouvées mortes et à moitié dévorées, le mystère rete entier... Laughing Chien ? Loup ?

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Fév 2007 - 1:26

Michel a écrit:

A une question qui m'a été posée Smile A côté de chez moi, il y avait un élevage d'autruches (ils ont déménagé maintenant) mais il y a eu des autruches, qui étaient en liberté dans de vastes enclos, trouvées mortes et à moitié dévorées, le mystère rete entier... Laughing Chien ? Loup ?
Des autruches...! Alors c'était une hyène. lol!

Sylvain Tesson
stéphane

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Fév 2007 - 1:47

La réalité sur ce que les services concernés savent réellement sur la présence ou non de loups dans le Massif Central est très très très difficile à connaître et je pense qu'il doit falloir très bien connaître une personne du "milieu" pour qu'il ne laisse transpirer quelques infos. Ils sont muets comme des carpes ! et ça se comprend, même si on aimerait en savoir beaucoup plus.
En revanches les "on dit", "j'ai entendu que ..." et toutes autres rumeurs, ça on en entend tous les jours !!! et plus rocambolesques les unes que les autres. Mais on n'arrive jamais à en trouver la source ou a prouver quoi que ce soit. L'année dernière, je m'étais intéressé à une soit disante attaque sur des poulains à viande dans le sud du massif du Sancy. Après pas mal de recherches et de contacts sur le terrain, au bout d'un moment, les gens ne savaient même plus où ça s'était passé et finalement on ne savait pas du tout qui avait été attaqué. C'était untel qui l'avait dit, et quand tu allais voir M. Untel, il ne savait plus qui exactement lui avait dit... Rolling Eyes Mais tous étaient catégoriques : "c'était bien arrivé !!! ..." De toute façon, c'est clair que maintenat dès qu'on parle du loup avec quelqu'un, tout de suite il a une anecdote à nous racconter. Et ça, ça fini par être casse pieds et même désespérant. On essaie de faire changer le regard que portent les gens sur le loup, et j'ai parfois l'impression que c'est de pire en pire...

Alors j'envie ceux qui ont de vrais infos en avant première, parce que moi je n'arrive jamais à rien qui tienne la route... et pourtant j'essaie de fouiller, mais peut-être pas aux bons endroits, ni avec les bonnes personnes.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Fév 2007 - 3:05

stéphane a écrit:
La réalité sur ce que les services concernés savent réellement sur la présence ou non de loups dans le Massif Central est très très très difficile à connaître et je pense qu'il doit falloir très bien connaître une personne du "milieu" pour qu'il ne laisse transpirer quelques infos. Ils sont muets comme des carpes ! et ça se comprend, même si on aimerait en savoir beaucoup plus.
En revanches les "on dit", "j'ai entendu que ..." et toutes autres rumeurs, ça on en entend tous les jours !!! personnes.

Tout a fait d'accord avec toi :

La rumeur de réintroduction

Je l'ai déjà lu et en ai entendu parlé au sujet du massif Central, de cette rumeur, une fois ça n'a pas suffit...

Il faut bien reconnaître que la discrétion excessive des autorités françaises (Ministère de l'Environnement et Parc national du Mercantour) autour des premières observations réelles ont contribuées pour beaucoup dans l’expansion de la rumeur. le citoyen lamda a pensé : Quelle est la raison de ce silence si ce n’est la réintroduction ?…

Mais j'ose espérer que le réseau loup, fera part des observations qu'il aura pu effectuer, ce qui apparement et le cas lite les derniers Quoi de neuf ? Bulletin loup.

Ne soyons pas trop pessismistes... Smile

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 18 Fév 2007 - 1:15

C'est sur que le retour en massif cental est un sujet de discussion Smile
il y passe, c'est sur, mais y reste t'ils ? y'a quand même pas mal de coins assez peu fréquentés et 1 petite meute pourrait surement s'installer sans qu'on e remarque tout de suite. Il y'a des attaques de chiens de temps en temps, à ce que j'entends, ca pourrait semer le doute quelques temps.

Selon ceraines personnes (sylvain macchi), ils sont déja installés. Je serais peut etre pas si certain, mais y'a pas à dire, c'est un coin favorable quand meme.

Une bonne nouvelle quand meme, j'ai rencontré un éleveur lors d'une fete dans le cantal, qui m'a affirmé que plusieurs de ses voisins éleveurs s'étaient équipés de patous pour contrer les attaques de chiens. C'est donc un bon point, les patous commencent à avoir une bonne réputation d'efficacité et meme sans présence de loups, des éleveurs en prennent pour limiter les attaques, ce qui sera bénéfique lorsque le loup sera officiellement de retour Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
Jacky

Masculin Nombre de messages : 187

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 7 Mar 2007 - 3:36

je n'avais pas vu ce topic encore, désolé je viens moins souvent. Je suis sur le sujet depuis quelques années déjà, et effectivement il est très difficile d'obtenir des informations fiables et verifiés.
Pour moi, à l'heure actuelle le loup "transite" par le massif central entre Alpes et Pyrénées.
Est il installé dans le massif central ? le cas d'une ou plusieures meutes me parait impossible, trop reperable. Par contre, le loup percuté par la voiture dans le Cantal était connu par certains depuis longtemps. Sans doute un solitaire installé.
La presence signalée et verifiée près de Nasbinals est très interessante, car ce couple de loups était à portée de "hurlements" de ceux du parc du gevaudan.... pourtant visiblement ils n'on pas pris racines dans le secteur. (J'y suis passé plusieures fois)
D'autres informations dignes de foi (de scientifiques) signalaient une observation d'un loup près de Monfranc. Sur le terrain, j'ai passé quelques jours pour me rendre compte que la region est parsemée d'élevages de moutons, Roquefort oblige.
J'ai egalement poursuivi la route par les monts de Lacaune et le Carroux Espinouse ...mais rien de très concret encore.
Je retourne bientôt .... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://jacky.billaud.free.fr
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 14 Mar 2007 - 3:39

D'après Nice-Matin du 13 mars.
Nice-Matin a écrit:

Des traces de loups repérées dans le Parc national des Cévennes

Des traces de loups ont été repérées en Lozère et dans le nord du Gard, accréditant l'idée que ces animaux seraient en train d'intégrer le Parc national des Dévennes situé à cheval sur ces deux départements, ont indiqué, hier, des garde-forestiers.

Sylvain Tesson
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 14 Mar 2007 - 7:07

CANIS a écrit:
D'après Nice-Matin du 13 mars.
Nice-Matin a écrit:

Des traces de loups repérées dans le Parc national des Cévennes

Des traces de loups ont été repérées en Lozère et dans le nord du Gard, accréditant l'idée que ces animaux seraient en train d'intégrer le Parc national des Dévennes situé à cheval sur ces deux départements, ont indiqué, hier, des garde-forestiers.

Peux-tu nous scanner l'article ou nous en faire une photo avec ton joli appareil ? Very Happy Merci

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 14 Mar 2007 - 14:28

Voilà, voilà.

Un peu maigre l'article.

Sylvain Tesson
tite drine
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 14 Mar 2007 - 14:32

C'est du light, mais c'est mieux que rien !!
J'en connais un qui sera content...

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Mar 2007 - 3:59

vendredi 16 mars 2007 : Des loups en Lozère ?

http://www.aves.asso.fr/breve.php3?id_breve=133

« Les loups sont-ils présents dans la région Languedoc-Roussillon ? Certains médias affirment que le loup aurait fait son apparition en Lozère, bien que ces informations n’aient pas été confirmées à ce jour par les membres des équipes de l’ONCFS. Nous apprenons également que deux pattes de loup auraient été déposées devant une gendarmerie du Gard. Nous allons tenter d’en apprendre plus et nous réservons la possibilité de porter plainte contre X, dans le cas où des loups auraient pu être abattus. »

Dans ce contexte, si le loup s’installait dans le Massif central, qui abrite 60 % du cheptel ovin national, que risque-t-il de se passer Quel accueil de la part des autochtones ?

Nous avons peut-être un début de réponse fourni par AVES France !
Les faits laissent en tout cas penser que le loup pourrait, après l‘arc alpin, s'installer maintenant dans le Massif-Central.

Des événements ont interpellé les éleveurs ardéchois dans le courant de l'été. Une attaque de grand canidé a eu lieu sur une brebis de l'estive collective du Tanargue. Les analyses n'ont cependant pu être faites dans les conditions requises, le cadavre de l'animal ayant été déplacé puis attaqué par les charognards.

Mais, l'hypothèse d'une attaque de loup n'est pas exclue. Les éleveurs ardéchois doivent donc se préparer. De leur côté, les éleveurs lozériens restent vigilants. Christophe Roux, de la FDSEA de Lozère, confirme : « nous avons alerté les Pouvoirs publics, car les plateaux de l'Aubrac sont une zone d'estives et les éleveurs craignent des attaques sur les veaux naissants. Nous suivons le dossier du loup en étroite collaboration avec l'ONCFS, la DDAF et la chambre d'agriculture ».

Quelle est donc la position des habitants de ces régions ? Tout d’abord les « Verts » du département de l’Ardèche qui lors d'une Assemblée Générale du 18/10/98 avaient pris plusieurs positions concomitantes sur la question de la réapparition du loup :

Voilà quelques unes des raisons :

http://www.lesverts05.org/html/dossiers/loup/ardeche.html

La décision de s'opposer à la venue "naturelle" du loup peut surprendre venant de la part d'écologistes. Pourtant cette décision s'est imposée "naturellement" à la plupart d'entre nous. Plusieurs séries d'arguments nous motivent dans ce choix.
Habitants des bourgs, des villages et des hameaux, résidant dans un pays à l'habitat extrêmement dispersé, la plupart du temps au contact d'espaces "sauvages", mais faisant aussi vivre la montagne par notre travail d'aménagement, nous ne nous sentons pas prêts à accueillir cet animal.[…]

L'agriculture et l'élevage de montagne connaissent de grandes difficultés qui viennent s'ajouter aux contraintes de vie difficiles propre au milieu montagnard. La présence du loup ne serait qu'une difficulté de plus parmi d'autres, mais une difficulté de trop. La goutte d'eau qui fait déborder le vase.[…]

Il ne suffit pas de démontrer que le retour du loup ne pose pas de problème. C'est oublier que l'être humain ne fonctionne pas exclusivement sur le rationnel mais aussi sur son imagination, ses fantasmes. Or le loup, de par la place qu'il occupe dans la mémoire collective est propre, à tous les fantasmes.[…]

Enfin, nous sommes confrontés à un très fort mouvement CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Tradition). Celui-ci terrorise les élus et la population au point de menacer la réalisation du Parc Naturel Régional, le classement du Mont Mézenc, Natura 2000, la randonnée, etc.[…]

[…]Il ne s'agit pas donc pas d'un choix entre "deux types de sociétés", mais du long et incertain cheminement des hommes pour une maîtrise plus complète de leur avenir. Jeter de l'huile sur le feu n'apportera rien, ou servira seulement à des " lobbys ". Mieux vaut s'asseoir autour d'une table, comprendre les contraintes et les aspirations de chacun, écouter ce que les spécialistes ont à dire sans en faire pour autant une religion et essayer d'avancer ensemble. Ensemble, c'est-à-dire tous ceux qui, ruraux ou urbains, aspirent à une campagne vivante.
Pour les Verts, cela signifie s'interroger en termes de concept, de stratégie et de méthodologie, pour promouvoir en même temps dans les territoires en difficultés, la protection de l'environnement et le développement local.

En 1999, un texte rédigé par D. Carel pour les verts du Var (83) et P. Garnon pour les verts des Alpes-Maritimes (04) demandait déjà "la régulation de la présence du loup" (c'est-à-dire que l'on abatte cet animal lorsqu'il s'avère trop agressif ou trop nombreux), ceci parmi bien d'autres mesures.

Le 15 Novembre dernier, le Groupe de l’Union pour l’Auvergne (UMP et apparentés) du conseil régional proposait un texte contre le retour du loup en Auvergne. Pourquoi le loup, pourquoi en Auvergne ? Le texte explique :

« De récents événements ont mis en évidence les dangers que représente le loup en France pour l’élevage ovin. Par exemple, en juillet 2004, 140 brebis, attaquées par un loup dans les Alpes, se sont précipitées du haut d’un ravin et se sont tuées À priori, l’Auvergne n’est aujourd’hui pas concernée. Bien que rien ne nous permette de confirmer que des loups sont actuellement présents dans le Massif Central, des analyses génétiques nous ont apporté la preuve que récemment, les loups, certains en provenance des Alpes, soient passés dans le Massif. Ainsi, un loup d’origine italienne a été tué lors d’une collision avec une automobile dans le Cantal, le 9 octobre 1997. Un autre, a été abattu par un éleveur du Puy-de-Dôme en juillet 1999.
Toutefois, les spécialistes s’attendent à un retour du loup en Auvergne d’ici à 10 ans, ce qu’a confirmé récemment dans une interview à La Montagne le député communiste André Chassaigne.
Aussi, le Conseil Régional d'Auvergne ,conscient de ces dangers, s’oppose à toute réapparition du loup dans le Massif Central. Il souhaite que le Gouvernement reprenne dans le futur projet de loi sur la biodiversité les propositions du rapport de la Commission d’enquête parlementaire, notamment celle permettant de déterminer des seuils de compatibilité, entre l’élevage et la présence de loups et délimiter des territoires
où la protection serait intégrale ,des territoires où le loup pourrait être prélevé sous certaines conditionset des territoires où sa présence ne devrait pas être tolérée. »

Ce texte n’a pas été admis par la majorité du conseil régional (majorité qui n’est pas du m^me bord politique), gênée par l’idée de se déclarer opposée « à toute réapparition du loup en Auvergne ». Sage décision

Enfin sans vraiment parler du loup, ils ont dit à l’assemblée générale de la Fédération Départementale Ovine (FDO) s’est tenue le jeudi 11 janvier

- Alain Mercier, conseiller régional d’Auvergne
«Malgré une filière très organisée, le revenu des éleveurs ovins pose problème. Les prix ne suffisent pas à faire du revenu, il faut aussi des soutiens...»
- Bernard Favodon, conseiller général en charge de l’agriculture
«Nous avons la volonté politique d’accompagner l’élevage ovin, dernier rempart avant la désertification».

Nous avons donc affaire a des personnes déterminées, qui constatent que l’ élevage ovin n’est pas au mieux de sa forme et qui n’accepteront sûrement pas que des contraintes supplémentaires viennent se greffer sur le problèmes existants !

Parlons un peu des chasseurs :

Le département du Gard comporte 40 chasseurs pour 1 000 habitants, la Lozère 104, le Cantal 60, l’Auvergne 33, l’Héraut 33 soit une moyenne pour ces 5 département de 54 chasseurs pour
1 000 habitants soit plus du double de la moyenne du territoire national qui est de 22.
En Ardèche un candidat de CPNT a été élu en 2000 avec 10 % des voix aux élections régionales !

Croyez-vous que le loup soit le bienvenu dans le Massif Central, moi j’en doute fortement…et je vous renvoie à la déclaration d’AVES France du début…à suivre…dans le cas d’un dépôt de plainte…

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Mar 2007 - 14:19

Ben, des traces, aux limites de l'Ardèche et la Lozère, y a un an j'en ai trouvé des "qui auraient bien pu".

Depuis, à 3-4 km de là, il y a eu (en juillet dernier) une attaque sur un troupeau, et une bergère qui a prétendu en avoir vu 3. Un garde ONCFS du Vercors est venu plusieurs jours après, après une pluie, il a pas pu confirmer... (c'est pas sur le forum que traînait l'info ?)

Il paraît que le PNR des Monts d'Ardèche a commencé à travailler sur les mesures d'accompagnement de l'élevage pour le retour du loup.

Un petit collègue ayant vu un drôle de canidé, en forêt dans le même secteur en octobre, j'y suis allé à la première neige, pas de bol il y avait encore des grocs en maraude pas loin, ce qui fait que les traces que j'ai suivies, qui poursuivaient un sanglier, c'étaient peut-être celles de deux chiens...

L'hiver précédent, la présence de loups en Lozère a bien été confirmée par ADN sur crottes.

La proportion de chasseurs dans la population du massif central est peut être supérieure à la moyenne (pas beaucoup d'activités culturelles, dans certains coins perdus), mais vu la densité de population sur la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire, l'Aveyron..., à mon avis ils sont pas nombreux au mètre-carré, c'est ça qui compte. Et y a plein de coins perdus où on peut avoir des populations lupines pépères sans que personne le sache. Bon, les UMP du Conseil Régional Auvergne feraient aussi bien de voter une motion contre la sécheresse, tant qu'ils y sont, ça serait tout aussi efficace.

guido
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 16 Mar 2007 - 14:36

Eh ben Guido !!!! Ca fait plaisir depuis le temps....Et je ne serai pas le seul a être content Laughing

lol!

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 17 Mar 2007 - 18:09

Salut Mike, c'st un plaisr aussi.

Bon, faut pas m'en vouloir, j'ai peu de temps et pas toujours le goût au forum.

Vivement ce printemps, je me programme une semaine de solitude dans le Royans. Et j'espère une ou deux en juillet... Je mets des bières au frais, à tout hasard ?

guido
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 18 Mar 2007 - 1:48

Guido Lupo a écrit:
Salut Mike, c'st un plaisr aussi.

Vivement ce printemps, je me programme une semaine de solitude dans le Royans. Et j'espère une ou deux en juillet... Je mets des bières au frais, à tout hasard ?

guido

Avec une ou deux crottes, ce sera parfait tchintchin

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 18 Mar 2007 - 2:11

Ben alors là, comment j'ai pu zapper ton post de vendredi Michel ???
Moi qui suis attentivement ce sujet d'habitude......

Bon, tu veux que je te dise ce qui me choque, non pas que les chasseurs soient contre le retour du loup, à quelques exceptions près ( Very Happy mon père, et encore) je le savais, non pas que les bergers pensent que cela va compliquer leurs affaires, bien que je pense que ce sera moins compliqué dans les zones de moyennes montagne auvergnates que dans les alpes pour mettre en place des moyens de protection efficace, mais ce qui m'a mise sur le cul (heureusement que j'étais assise) c'est ça :
Citation :
La décision de s'opposer à la venue "naturelle" (c'est quoi ce vieux doute ? )du loup peut surprendre venant de la part d'écologistes. Pourtant cette décision s'est imposée "naturellement" à la plupart d'entre nous. Plusieurs séries d'arguments nous motivent dans ce choix.
Habitants des bourgs, des villages et des hameaux, résidant dans un pays à l'habitat extrêmement dispersé, la plupart du temps au contact d'espaces "sauvages", mais faisant aussi vivre la montagne par notre travail d'aménagement, nous ne nous sentons pas prêts à accueillir cet animal.[…](et au nom de quoi je vous prie ? )

L'agriculture et l'élevage de montagne connaissent de grandes difficultés qui viennent s'ajouter aux contraintes de vie difficiles propre au milieu montagnard. La présence du loup ne serait qu'une difficulté de plus parmi d'autres, mais une difficulté de trop. La goutte d'eau qui fait déborder le vase.[…](discours de base de tout berger.... mais des verts, là je pige pas ? )

Il ne suffit pas de démontrer que le retour du loup ne pose pas de problème. C'est oublier que l'être humain ne fonctionne pas exclusivement sur le rationnel mais aussi sur son imagination, ses fantasmes. Or le loup, de par la place qu'il occupe dans la mémoire collective est propre, à tous les fantasmes.[…](Allez, je mets une petite couche de peur irrationnelle...)

Enfin, nous sommes confrontés à un très fort mouvement CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Tradition). Celui-ci terrorise les élus(c'est bien connu, CPNT font suivre leurs fusils quand ils se déplacent) et la population au point de menacer la réalisation du Parc Naturel Régional, le classement du Mont Mézenc, Natura 2000, la randonnée, etc.[…]

[…]Il ne s'agit pas donc pas d'un choix entre "deux types de sociétés", mais du long et incertain cheminement des hommes pour une maîtrise plus complète de leur avenir. Jeter de l'huile sur le feu n'apportera rien, ou servira seulement à des " lobbys ". Mieux vaut s'asseoir autour d'une table, comprendre les contraintes et les aspirations de chacun, écouter ce que les spécialistes ont à dire sans en faire pour autant une religion et essayer d'avancer ensemble. Ensemble, c'est-à-dire tous ceux qui, ruraux ou urbains, aspirent à une campagne vivante.
Pour les Verts, cela signifie s'interroger en termes de concept, de stratégie et de méthodologie, pour promouvoir en même temps dans les territoires en difficultés, la protection de l'environnement et le développement local.
et donc selon les verts, on rejette le "concept" d'un retour naturel d'un animal qui recolonise ses anciens territoires

Sérieux, il faut arrêter les conneries là, j'en devient malpolie, mais bon sang, je comprend pas ce que c'est ces verts qui consentent à tous les sacrifices en période électorale : allez, on va sacrifier une espèce pour pas trop se faire gueuler dessus par les chasseurs et les éleveurs. Et un vrai dialogue, constructif, sans dire oui à tout ?
Purée, mais que ça m'énerve....... attendez, c'est qu'il y a en Lozère 104 chasseurs pour 1000 habitants, si on rajoute les femmes et les enfants, ça fait un électorat de poids.... et on fait monter la pression autour du loup....
Allez, j'arrête, ça me saoule.............

EDIT : je vais leur envoyer ça à ces verts pales, pour leur montrer au dela de leurs fantasmes ce que c'est que vivre avec le loup : http://www.saez.ch/pdf/2001/2001-11/2001-11-116.PDF

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant