PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 23 Mar 2007 - 7:30

Pour que porter plaine soit efficace, il faudrait que les peines appliquées, lorsqu'elles le sont puisque dans la presque totalité des cas le condamné est relaxé Twisted Evil , soient plus dissuasives.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Guido Lupo

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mar 3 Avr 2007 - 17:01

Salut les ptits loups...

Merci Michel pour ces bonnes nouvelles. Ca confirme ce que je pense et disais l'an passé en d'autres lieux : malgré tous les grocs, le loup avance, et rien n'y fera.
Concernant les Verts Ardèche, et pour résumer à l'arrache 3 semaines de Posts :
1) comme tout le monde, ils mettent pas souvent leurs sites Internet à jour
2) L'Ardèche, c'est spéce, (j'excuse pas, je décris ; c'est vrai qu'ils sont mignons, tous ces petits villa-a-ages, ils n'ont qu'un seul défaut, et c'est d'etre habités...)
3) Si les verts étaient en majorité des connaisseurs de la nature, ça se saurait
4) Comme on le disait du PSU dans le vieux temps d'après 68 : si tu rencontres 2 Verts sur un trottoir, t'es en présence d'au moins trois avis différents.
5) A mon humble avis, ça vaut pas le coup de faire le réveillon sur ce qu'écrivent ces braves gens (mais moi, ça me fait pas rigoler que la Dominique elle soit à 1 % dans les sondages, même si je vais faire comme tout le monde, ayant d'autres chats borgnes, chärcher et chattemittes à fouetter).

Pour la charte du PNR, normal qu'elle n'évoque pas le loup, il y a 10 ans personne n'aurait pensé qu'il reviendrait si vite. En revanche, il paraît qu'il y réfléchissent depuis 1 ou 2 ans.

Bon, U, chacun sa sensibilité et son idée de ce qui est le plus efficace. Mais me fais pas dire ce que je dis pas ("on les flingue ?") (de tte façon, je m'énerverai pas :63:).

Modeste contribution à l'éclairage : dans ces discours (que je n'approuve pas par ailleurs) il ne fallait évidemment pas comprendre :
Ugatza a écrit:
Hé oui, tuer le loup, c'est résoudre le "problème" de l'embroussaillement... affraid rire
scratch
Mais l'inverse, en terme de causalité : tondre la pelouse, c'est rendre le terrain défavorable au loup. Pour çui qui cause, le retour du loup a été rendu possible par la déprise et l'extension des friches et boisements, il montre donc l'échec des politiques agro-sylvo-pastorales, comme on dit. Faut pas systématiquement penser que ceux dont on ne partage pas l'avis sont en plus des imbéciles : c'est pas tout à fait faux ce qui est dit là, et de fait le loup a largement de quoi s'ébattre dans ces secteurs du massif central, plus peut-être que dans les Alpes. (je sais, je me répète)

Allez, @ +

guido
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mar 3 Avr 2007 - 17:31

Salut GL,
Oh tu sais moi, je me demandais juste ce que signifiait (concrètement) que des gens qui disent être "contre le retour du loup" pouvaient ne pas avoir tort...
A moins d'agir sur le loup, c'est à peu près, selon moi, comme être contre le retour de la pluie, du vent, ou du soleil...
Suis-je trop intégriste-basique?
Je ne suis pas plus convaivcu sur la tonsure de l'herbe et l'échec des politiques rigolo-sylvo-agricoles dont le loup n'a que f...
Il est bien connu pour son opportunisme et s'installe dans des milieux très variés, pourvu qu'il y trouve à manger...herbe rase ou pas.
De la Mongolie des steppes, jusqu'aux Asturies pas spécialement boisées.

Claude Dendaletche
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mar 3 Avr 2007 - 18:12

Certes, mais où la broussaille s'enlace, le chasseur et le touriste s'espacent... La déprise, c'est favorable aux grands carnivores (ma fille vient juste de tenter de me faire traduire un article impossible sur les relations entre leurs populations et la densité des populations humaines).

Et désolé de te décevoir, il a beau être "opportuniste", on le verra plutôt cheux nous par nos boués et halliers que sous tes pommiers à cidres ou dans la beauce périparisienne (qui moutonne, pourtant), je t'en fiche mon billet. Et dans le MC, dans les hautes cévennes austères (de bois) impénétrables avant le Sancy couvert de mouflons consanguins-z-et de touristes sanguins.

Pis si t'étais pas si rentre-dedans, t'aurais peut-être lu que tous les avis des Verts n'étaient pas "contre le retour du loup" mais se voulaient nuancés (t'énerve pas). Je t'ai précisé un truc que le monsieur voulait dire et dont tu te gaussais avant de l'avoir capté, j'ai pas dit que j'étais d'accord sur tout (mais t'as décidé que t'étais d'accord sur rien). Allez, une tisane et au lit. Oh pis non, je vais encore lire ce que nous raconte Blédine...

@+

guido
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 4 Avr 2007 - 5:41

Je te recauserai de la Normandie et de ses pommiers plus tard...
Tu devrais changer de tisane et en prendre une moins sédative:

Guido Lupo a écrit:

Pis si t'étais pas si rentre-dedans, t'aurais peut-être lu que tous les avis des Verts n'étaient pas "contre le retour du loup" mais se voulaient nuancés (t'énerve pas). Je t'ai précisé un truc que le monsieur voulait dire et dont tu te gaussais avant de l'avoir capté, j'ai pas dit que j'étais d'accord sur tout (mais t'as décidé que t'étais d'accord sur rien). Allez, une tisane et au lit. Oh pis non, je vais encore lire ce que nous raconte Blédine...

@+

guido

Ou alors c'est la mémoire...
Ou les lunettes...
Voilà en tous cas ce qu'ont écrit les Verts :

http://www.lesverts05.org/html/dossiers/loup/ardeche.html

Titre (sur le site des Verts clown )
"Les Verts-Ardèche se prononcent contre le retour naturel du loup dans leur département - Pourquoi ?"
Est-ce que tu vois bien, là?
Y a-t-il la moindre ambiguïté qui pourrait ouvrir un boulevard à mauvaise interprétation??

Ils persistent et signent :
Citation :
Nos arguments : un danger politique majeur
La décision de s'opposer à la venue "naturelle" du loup peut surprendre venant de la part d'écologistes. Pourtant cette décision s'est imposée "naturellement" à la plupart d'entre nous. Plusieurs séries d'arguments nous motivent dans ce choix.
C'est à se rouler par terre de rire...
Un danger politique majeur...
Les loups font de la politique: il faut les "contrer"...
C'est pas de la parano de gauchistes d'opérette? :lapwink:

Claude Dendaletche
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 5 Avr 2007 - 15:21

Vi, vi,
mais bon, je disais quand même
Citation :
si t'étais pas si rentre-dedans, t'aurais peut-être lu que tous les avis des Verts n'étaient pas "contre le retour du loup"

Mais on va pas chipoter, globalement t'as raison pour une fois..., et l'avis des verts Ardèche, d'il y a 10 ans, franchement, mérite pas d'y passer du temps...

Et désolé, j'ai été interrompu en pleine édition de post...
guido

Dernière édition par le Jeu 5 Avr 2007 - 16:35, édité 1 fois
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 5 Avr 2007 - 15:44

Bien sûr...et heureusement.
Il y a d'autres Verts qui pensent qu'il faut f... la paix aux loups et qui se réjouissent sans arrière-pensée de son retour naturel.
Je parlais bien de ceux d'Ardèche et éventuellement de ceux qui les approuveraient...même partiellement. Wink
Je pense qu'ils ont complètement tort. Very Happy

Claude Dendaletche

Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 5:00, édité 1 fois
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 6 Avr 2007 - 0:36

Disons que les verts ardèche, ça me parait assez représentatif du coin...
Je ne comprends pas tout simplement comment quelqu'un qui se dit écologiste peut ne pas accepter une chose entièrement naturelle.
C'est de la politique pure et dure et c'est franchement nul de dire de tel chose, non seulement je ne pense pas que les agriculteurs voterons mieux pour eux, mais ils perdent toute crédibilité auprés de personnes qui auraient pu éventuellement les soutenir.
L'avis d'il y a dix ans peut-être mais si tu va faire un tour sur le site, rien n'a changé depuis....

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 6 Avr 2007 - 0:59

tite drine a écrit:
[...]L'avis d'il y a dix ans peut-être mais si tu va faire un tour sur le site, rien n'a changé depuis....

Ils sont peut-être mort de "quenelles" intestines...les "vers" Adèche....

Non, plus sérieusement, rien n'a changé...à part LPO (Le CORA) et la FRAPNA qui tiennent tête aux chasseurs (Escrinet col libre) dans les autres domaines "Ils" font toujours régner leurs lois...je crains vraiment que cela soit pire que dans l'arc alpin...

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 25 Jan 2008 - 8:07

Le Monde - Dépêche AFP du 25/01/2008 - 12 H a écrit:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34051075@7-50,0.html

Des analyses génétiques vont être effectuées pour confirmer la présence d'un loup dans le Cantal qui aurait été aperçu dimanche par deux randonneurs, a-t-on appris vendredi auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

L'animal a été découvert sur la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour, par deux randonneurs qui étaient partis tester leur matériel photographique, selon France 3 Auvergne qui a révélé l'information jeudi soir.

Ils ont pu prendre en photo l'animal pendant une dizaine de minutes et ont remis les clichés à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). "Les photos peuvent laisser penser à un loup mais seul l'ADN peut parler à 100%", a-t-on indiqué au service départemental de l'ONCFS.

Des prélèvements de crottes et d'empreintes ont été réalisés sur place et doivent être analysés par un laboratoire de Grenoble. Les résultats devraient être connus d'ici quinze jours à trois semaines, selon la même source.

Des témoignages font régulièrement état de la présence du loup dans le Cantal, selon l'ONCFS. "Cette fois, les photos et les indices nous font pousser les recherches plus loin", a-t-on souligné à l'ONCFS.

En 1997, un loup avait été tué en entrant en collision avec une voiture, à Laveissière, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Lavigerie. Les analyses d'ADN avaient établi que l'animal appartenait à la lignée génétique "Italie Mercantour", selon la même source.

Si les loups de cette lignée se reproduisent dans les Alpes, certains individus de l'espèce peuvent quitter la région pour "coloniser de nouveaux espaces", comme le Massif central, a-t-on précisé à l'ONCFS en rappelant que la présence du loup a été constatée en Lozère

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 25 Jan 2008 - 9:02

arggh, je voulais poster l'info demain, dés que j'aurais recherché les liens sur le web, j'avais que l'info du JT F3Auvergne......
Auvergne 0-Vercors 1 Very Happy Razz

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Staff

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 25 Jan 2008 - 9:37

Bonsoir,

Voici un document qui date de 2005:

http://www.lesverts05.org/html/dossiers/loup/loup_200605.html

bonne lecture.

Staff
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Ven 25 Jan 2008 - 9:56

Staff a écrit:
Bonsoir,

Voici un document qui date de 2005:

http://www.lesverts05.org/html/dossiers/loup/loup_200605.html

bonne lecture.

Staff

Tu nous prends vraiment pour des demeurés non ??? Il y a bien longtemps que nous en avons parlé de ce document...
Nous avions eu une discussion sur le meute.org a ce sujet debut du premier topic 26 octobre 2005

http://la-meute.org/forums/index.php?showtopic=5343&hl=

Tu comptais nous apprendre quoi ??? en nous mettant "bonne lecture"

Alors il faudrait arrêter ta "suffisance" car sinon je crois que tu ne vas pas faire de vieux os sur ce forum...je commence a en avoir ma claque de tes interventions toujours a contresens..

Intervention faite en tant qu'administrateur du forum
.

Et je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire dans ce topic...D'abord cela date de 2005 et le département 05 (Hautes-Alpes) ne se trouve en aucune façon dans le massif central Rolling Eyes

Staff a écrit:
Bonsoir,

Il faut suivre le dossier et non rester devant son PC.

Staff rire

C'est bien toi qui a écrit ça ? Tu es vraiment sur de suivre l'actualité.... geek J'ai comme l'impression que même devant le PC tu te débrouilles pour rester derrière...

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 0:59

Un petit article d'un canard "cantalou"

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/cantal_loup_y_es_tu_@CARGNjFdJSsGFRoFBw==.html

Citation :
...les deux promeneurs n'ont pas hésité à faire quelques clichés de la "bête".

Le ton est donné Crying or Very sad

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 1:14

De toutes façons, il va pas faire long feu : http://nature-biodiversite.forumculture.net/loup-f1/quand-les-senateurs-s-en-melent-t1051.htm
du moment ou il se situe dans une zone de montagne escarpée, ou dans une zone de tourisme vert.............. Sad

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 1:24

Eh du calme, ce n'est pas parce que deux vieux snocks ont touché des subsides de la part de quelques syndicats ovins ou de la fnsea que cette proposition sénatoriale va être votée Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 1:27

ben ça sent mauvais quand même.....

Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 1:37

Depuis le temps, il y en a eu des rapports sénatoriaux, de l'Assemblée Nationale, des commissions d'enquête, des amendements... qui demandaient la régulation, le retrait, etc des grands prédateurs (loup et ours notamment).

Heureusement, malgré le niveau de nos parlementaires, on ne peut pas encore faire totalement n'importe quoi.
Staff

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 1:56

Salut,

Je crois que cet article est un point en plus dans la protection de nos prédateurs.
Il s'agit d'une scèance au Sénat :

COÛT DU MAINTIEN DES PRÉDATEURS DANS NOS MONTAGNES

M. le président. La parole est à M. Gérard Bailly, auteur de la question n° 24, transmise à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

M. Gérard Bailly. J'avais fait parvenir ma question au ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique parce que je voulais surtout insister sur un problème budgétaire. Mais je suis ravi que M. Bussereau, qui connaît bien ce problème, m'apporte une réponse.

Il est urgent et très important de faire le point sur le coût du maintien des prédateurs, qu'il s'agisse des loups dans les massifs alpins et au-delà, des ours dans les Pyrénées ou des lynx dans les montagnes, voire les petites montagnes.

L'actualité le réclame plus que jamais puisque, vous le savez, encore tout récemment, un troupeau de plus de quatre cents moutons a péri en Savoie en se jetant dans un ravin, effrayé par les loups.

La première attaque vient également d'avoir lieu dans mon département, le Jura, provoquant la mort de vingt-trois agneaux, car la progression des loups s'étend bien au-delà du massif alpin.

Monsieur le secrétaire d'État, vous connaissez les dégâts catastrophiques dont ces prédateurs sont la cause et qui suscitent le découragement, l'incompréhension et le désarroi de tous les éleveurs ovins.

Actuellement, mon collègue M. Fortassin et moi-même sommes chargés, par la commission des affaires économiques, d'établir un rapport sur les élevages ovins. À la faveur des déplacements que nous effectuons dans toutes les régions de France concernées par la production ovine, je prends conscience des problèmes immenses posés par lesdits prédateurs. Il me paraît donc particulièrement urgent de faire le point sur les deniers publics utilisés pour l'introduction ou le maintien de ces animaux dans les zones montagneuses en ce qui concerne les agents de l'administration, l'indemnisation, la prévention, les mesures de protection.

Alors que l'élevage ovin est souvent le dernier rempart avant la friche, il contribue, de surcroît, à éviter les feux dans les alpages, l'herbe étant broutée. Ce problème est particulièrement sensible dans les régions méditerranéennes. Au cours de l'un de nos déplacements, dans les Alpes-Maritimes, nous avons pu constater la détresse des éleveurs qui, de plus, ont dû gérer l'absence de pluie pendant cinq mois cette année. Nous avons apprécié l'ampleur des difficultés. Dans d'autres massifs, l'élevage tend à éviter les avalanches. Par ailleurs, sa pratique permet de maintenir une population en milieu rural.

Les dépenses engagées pour introduire ou pour maintenir les prédateurs doivent être connues de tous, au moment où des économies doivent être réalisées sur tous les budgets. Je souhaiterais pouvoir inclure ces données dans le rapport que je suis en train d'établir. C'est pourquoi je demande officiellement que soit effectué un point exact de la situation financière, afin que nos concitoyens soient informés en toute transparence. Comme vous pouvez le penser, nous sommes très fréquemment interpellés au cours des déplacements que nous effectuons.

Je souhaiterais que le point soit fait par espèce, à savoir l'ours dans les Pyrénées, le loup dans les Alpes et au-delà, puis le lynx, et que la nature des dépenses soit indiquée.

Je voudrais également connaître précisément le nombre d'agents affectés dans les différentes administrations concernées par ce sujet, qu'il s'agisse des directions départementales de l'agriculture et de la forêt, les DDA, des directions régionales de l'environnement, les DIREN, des parcs nationaux et régionaux, voire de nombreuses associations. Il est important que la transparence soit faite sur ce sujet.

Il faut opérer un choix entre les prédateurs et les ovins. De jeunes agricultrices qui s'étaient lancés dans la production ovine ont versé des larmes après que leur troupeau eut subi plusieurs attaques. Parler de désarroi est bien mesuré pour de nombreux éleveurs !

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports. Monsieur le sénateur, votre question, adressée à M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, a été transmise au ministre chargé de l'écologie. Toutefois, ayant été ministre de l'agriculture et secrétaire d'État au budget, j'ai quelques idées en la matière. Au nom de Jean-Louis Borloo, dont je vous demande d'excuser l'absence, je vais essayer de vous répondre.

Les grands carnivores présents en France - loup, ours, lynx, cette dernière espèce étant bien connue dans votre région - sont des espèces protégées par des dispositions internationales, notamment la convention de Berne, par une directive communautaire et par des dispositions nationales, plus particulièrement le code de l'environnement. Ils représentent une part non négligeable de la biodiversité, sujet abordé dans le cadre des travaux du « Grenelle de l'environnement ».

La protection instaurée vise à la conservation de ces espèces, voire à leur restauration. C'est en particulier le cas de l'ours qui, au fil des années, avait disparu des montagnes pyrénéennes.

Assurer la protection de ces espèces répond aux obligations internationales de la France et à ses engagements en faveur de la protection de la biodiversité.

En raison des impacts de la présence des grands prédateurs sur les activités humaines, en particulier sur l'élevage ovin, dont vous avez rappelé l'importance dans les zones de montagne et de moyenne montagne, les gouvernements successifs ont mis en place des mesures d'accompagnement du dispositif de protection pour soutenir les activités humaines.

A ainsi été mis en place un suivi efficace des populations animales. Les données recueillies sont communiquées aux autorités françaises et européennes.

Un soutien aux élevages confrontés à la prédation de ces animaux a également été instauré. En outre, notons l'animation pastorale et le soutien au gardiennage. Au-delà de la protection des troupeaux, les aides au pastoralisme permettent de maintenir le pâturage sur certains secteurs qui risqueraient, sinon, d'être abandonnés.

L'indemnisation des prédations permet une juste compensation des dégâts subis par les éleveurs. Cet aspect comprend le volet strictement monétaire, sans ignorer la nécessité de compenser le traumatisme que peut représenter pour un berger la perte d'un animal, de plusieurs, voire de la totalité de son troupeau.

Des opérations d'information et de communication à propos de ces espèces sont menées auprès des publics concernés et des actions partenariales de développement sont conduites avec les collectivités locales. Ces mesures peuvent avoir des conséquences favorables sur l'emploi local.

Le coût de l'ensemble de ces mesures a représenté environ 6,3 millions d'euros en 2006. Pardonnez-moi de citer cette référence un peu lointaine !

La dépense occasionnée dans les Pyrénées représente près de 30 % du budget et, dans l'arc alpin, près de 70 %.

Par catégorie de dépenses, le suivi des espèces représente environ 11 % de la dépense, l'aide au pastoralisme 70 %, l'indemnisation des dégâts 13 %, et les actions d'informations et de développement local 6 %.

À la lumière de ces chiffres, c'est donc plus de 75 % du budget qui est consacré au soutien et au développement des activités humaines en présence des grands carnivores.

La mise en oeuvre de ces actions nécessite l'intervention de différents services de l'État - le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et le ministère de l'agriculture et de la pêche - ainsi que de ses établissements publics, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et les parcs nationaux, ces derniers en leur qualité de gestionnaires d'espaces protégés. Certains parcs naturels régionaux ont pu également s'impliquer dans les démarches d'accompagnement des activités en présence de loups.

Le nombre d'agents affectés aux missions d'animation et d'appui technique à la protection des troupeaux dans les services du ministère chargé de l'agriculture et de la pêche et du ministère chargé de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, ainsi que dans leurs établissements publics, est d'environ quarante sur l'ensemble de l'aire de répartition des trois espèces, 75 % des effectifs étant mobilisés dans les Alpes.

D'un point de vue comptable, il faut considérer que les données en termes d'effectifs mobilisés ne relèvent pas seulement de la stricte conservation des espèces mais, de surcroît, s'inscrivent dans une perspective plus large de développement durable et de soutien aux activités humaines prenant en compte la protection de la nature.

Monsieur le président, j'ai entre les mains un tableau récapitulatif relatif au coût de la conservation des grands carnivores en France, dont je souhaite qu'il figure sous cette forme dans le compte rendu intégral des débats.

Ce tableau synthétique fournit les crédits consacrés à ces activités pour l'année 2006, en fonction de l'espèce concernée et de la catégorie de dépenses.

Ours

Loup

Lynx

TOTAL

Suivi de l'espèce

450 000

260 000

5 000

715 000

Soutien au pastoralisme

963 000

3 400 000

4 363 000

Indemnisation des dégâts

112 000

690 000

31 000

833 000

Action d'information et activités partenariales

350 000

40 000

/

390 000

TOTAL

1 875 000

4 426 000

6 301 000

Ce tableau fait aussi état des effectifs mobilisés (ETP/équivalent temps plein) pour la conduite de ces actions par espèce.

Administrations de l'État (ministères de l'écologie et de l'agriculture)

Établissements publics (ONCFS/parcs nationaux)

Ours

5

10

Loup/lynx

15

dont 8 techniciens pastoraux

10

M. le président. La parole est à M. Gérard Bailly.

M. Gérard Bailly. Je remercie M. le secrétaire d'État de sa réponse précise. Nous autres, élus, sommes beaucoup interrogés sur ce sujet, et l'on nous demande de fournir des chiffres.

Ces questions seront certainement soulevées lors de la discussion budgétaire, dans des prochaines semaines, soit avec le ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, soit avec le ministre de l'agriculture et de la pêche. Il est indispensable de rassurer les membres de la filière ovine, qui s'inquiètent de la propagation de la fièvre catarrhale. Au cours des dix dernières années, cette filière a déjà perdu 20 000 éleveurs et un million de brebis ; ce mouvement va s'accélérer si aucun signe fort dans le sens de la limitation des prédateurs ne lui est adressé.

Ma question, outre son aspect financier, avait pour objet de sensibiliser les autres élus sur le fait qu'« il y a quelque chose à faire », pour reprendre une formule d'une émission de téléréalité bien connue !
http://www.senat.fr/seances/s200710/s20071009/s20071009001.html#cribkmk_sectquestionsorales_2_266231

Staff
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
tite drine
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 2:00

sauf que mon texte date du 16/01/08, le tien du 09/10/07...

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 3:54

Staff a écrit:
Salut,

Je crois que cet article est un point en plus dans la protection de nos prédateurs.
Il s'agit d'une scèance au Sénat :

COÛT DU MAINTIEN DES PRÉDATEURS DANS NOS MONTAGNES

Staff

C'est bien ce que je disais, tu n'y comprends vraiment pas grand chose...ce texte est vraiment le contraire "d'un point de plus dans la protection de nos prédateurs..." c'est vraiment un réquisitoire anti-prédateurs... ou alors excuse-moi, mais je ne comprends pas le Belge...

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 4:06

c'est le même qui a parlé les deux fois.... il y tient......

Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Sam 26 Jan 2008 - 4:58

Pour revenir à cette observation qui (en attendant les analyses génétiques) a l'air assez fiable, c'est une sacrée bonne nouvelle.

Depuis 2006, la présence de loups "vivants" est avérée en Lozère (un mâle et une femelle prouvés en 2006). L'hiver dernier, de nombreuses rumeurs faisaient été de la présence de loup(s) dans les Cévennes, l'Aubrac et la Margeride.

Avec cette observation dans les Monts du Cantal, ce serait la première donnée d'un individu vivant dans le nord du Massif.

Longue vie à ces loups !
Wooulf

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 27 Jan 2008 - 1:20

Bonjour,

Staff : Comme Michel et Tite Drine, je crois que tu te trompe sur l'analyse des textes parlementaires, et de plus, tu est un peu en retard.
Je te propose d'aller sur le topic ouvert par Tite Drine et de lire le raport de la commission d'enquête parlementaires n° 168, car ici nous sommes un peu Hors Sujet.

Quand les Sénateurs s'en mèlent

Cordialement,

Bob.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Lun 17 Mar 2008 - 12:04

Citation :
Des analyses génétiques ont établi que le grand canidé photographié par des randonneurs dans le Cantal en janvier est bien un loup, a annoncé la préfecture du Cantal
.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/03/17/01011-20080317FILWWW00608-un-loup-dans-le-cantal.php

Voir ici aussi :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/un_loup_cantalou@CARGNjFdJSsAFRgMBQ==.html

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant