PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stéphane

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Lun 17 Mar 2008 - 12:46

Dans une autre dépêche il y avait une précision supplémentaire : il s'agit d'un animal qui n'avait pas encore été "fiché" génétiquement.
Donc cela signifie qu'il ne s'agit pas de l'un des loups de Saint Laurent de Muret qui serait remonté un peu plus au nord. Donc un loup en plus en Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Lun 17 Mar 2008 - 13:32

stéphane a écrit:
Dans une autre dépêche il y avait une précision supplémentaire : il s'agit d'un animal qui n'avait pas encore été "fiché" génétiquement.
Donc cela signifie qu'il ne s'agit pas de l'un des loups de Saint Laurent de Muret qui serait remonté un peu plus au nord. Donc un loup en plus en Auvergne.

Citation :
Et la science a parlé : ces analyses génétiques ont établi que le grand canidé était bien un loup. La préfecture du Cantal l'a annoncé lundi. "Il s'agit bien d'un loup gris, de sexe mâle, non encore enregistré sur la base nationale de données génétiques", a-t-elle précisé.

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 3:37

Citation :
[...]L'office National de la Chasse et de la Faune Sauvage continue de prospecter dans le secteur mais s'est refusé à tout commentaire sur la question. Le garde-chasse de Saint-Amans-Soult a quant à lui été invité à retirer tous ses pièges de la forêt pour ne pas blesser ou tuer l'animal. Les analyses ADN des excréments trouvés le 9 février sont toujours en cours. Elles devraient permettre de connaître la provenance de l'animal.[...]

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/06/446857-Un-loup-dans-la-Montagne-noire.html

Vous croyez que cela va durer ??

Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 3:48

à la vue du projet de plan loup 2008-2012...............

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 4:03

tite drine a écrit:
à la vue du projet de plan loup 2008-2012...............

C'est pour que je transcrive ce que j'ai mis sur la meute rire tongue

Alors voilà :

Citation :
La réponse de Gilbert Simon, vice-président de Ferus et représentant de Ferus lors des groupes national loup :

Le rapport a été écrit en très peu de temps et il ne faudra jamais s’attacher à des détails (du genre l’absence de mention du Massif Central dans la liste des montagnes qui sont mentionnées comme en passe d’être colonisées page 21) , le MC en fait évidemment partie. Il faut surtout s’attacher aux propositions et à leur esprit plus qu’à leur lettre.

Pour le Massif Central les inspecteurs et les deux ministères pensent pareil. On lit page 20 qu’il y a une préoccupation pour l’élevage bovin allaitant du Massif Central "entre autres" (il y a des tas de coins où l’on pratique cet élevage, le Morvan, le Boischaut, le Perche par exemple).

Ils pensent clairement qu’on ne mettra pas un vacher dans chaque parcelle où des vaches ont des veaux auprès d’elles jour et nuit. Si des loups s’installent et attaquent les veaux, cela fera d’abord un tollé local avec belles images anti-loup à la télé, puis on demandera des indemnisations coûteuses -une vache de race, ça coûte plus cher que dix brebis-, enfin il y aura du braconnage massif. Nous demandons "à voir" car il est possible que certaines races agressives comme les salers défendent leur veaux, mais c’est vrai qu’il y a problème.

Il ne s’agit pas de tout le Massif Central, les inspecteurs connaissent le potentiel du parc national des Cévennes et de ses environs. D’ailleurs page 22 on mentionne sept départements du Massif Central où sont formés des correspondants du réseau d’identification des indices de loups et où des cellules de veille préfigurant les groupes loups départementaux (avec ONG dedans) devraient être installés.

Le "Centre" qui est mentionné par ailleurs désigne en gros les régions Centre, Poitou, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, où il y a peu de proies sauvages disponibles (des chevreuils principalement, mis à part quelques forêts riches en ongulés et la Sologne, avec la probable crispation des chasseurs). Dans ce "Centre" ce sont les habitats qui paraissent manquer, et il y a aussi le fait que l’élevage est intensif, dans des prés de petite taille et très vulnérable.

Bref nous voyons venir gros comme une maison une sorte de zonage où le loup "ne sera pas le bienvenu" (= on pourra tirer dessus hors quota à la moindre attaque) dans toutes ces parties du territoire où l’on décrétera l’élevage vulnérable. La colle, c’est que du coup les gens qui ont du loup aujourd’hui protestent en disant qu’eux aussi sont vulnérables, et moins riches que les gens des plaines...

GS.

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1232

Donc, moi aussi je suis de l'avis de ce monsieur...Le repeuplement du massif central se fera doucement, sur plusieurs dizaines d'années avec son lot de joies , de peines aussi car il va y avoir du braconnage, peut-être plus que dans les alpes et c'est pour cela que l'ONCFS va se dépêcher de créer des équipes de terrain. Mais comme je l'ai aussi dit, la France a signé la convention de Berne, qui malgré ses dérogations, accorde une "protection relative au loup" sur tout le territoire, pour l'instant.
Je pense que les associations montreront une grande vigilance a ce que cette signature ne soit pas bafouée et perdure dans le temps...

L'assemblée Générale de l'ASPAS a lieu le 12 Avril, un débat passionnant risque de s'engager Laughing

At puis ce n'est pas parce que 4 loups ont passés le rhône que toute la France va se touvér
envahie par des meutes de loups ...

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 9:11

ben j'ai mis le rapport parlementaire ici, et personne n'avait rebondi... Et ce texte j'étais trop contente de le lire sur FERUS, on dirait presque ce que je disais....

Dans le rapport parlementaire, c'est très clair, il y aura des zones ou le loup n'aura pas le droit d'être....
Je vais chercher le texte exact...
Citation :
Deux types de territoires pourraient ainsi être définis :
- Des territoires confortés, adaptés et soutenus face à la présence de loup
Ces espaces pourraient correspondent aux massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura, Vosges, Pyrénées) et qui dans le cadre d’un soutien à la politique du pastoralisme disposent d’aides substantielles en matière de prévention et d’indemnisation des élevages extensifs et où le tir de défense est autorisé sous conditions et le tir de prélèvement doit conserver un caractère exceptionnel.
- Des territoires inadaptés à sa présence
Dans le cadre de l’expansion de son territoire, le loup va nécessairement atteindre des secteurs du centre et de l’ouest de la France particulièrement axés sur l’élevage intensif (grandes et petites unités, élevage laitier et viande) où sa présence sera inappropriée. Ces zones de colonisation devraient faire l’objet de dispositions nouvelles et de tests par l’instauration
d’une politique de prévention et d’indemnisation des dégâts occasionnés, mais également par un renforcement du prélèvement rendant le loup inapte à son installation et garantissant un bon niveau de conservation et d’équilibre de la population dans les autres secteurs antérieurement occupés. Ces dispositions nouvelles et en particulier l’indemnisation ne devront en aucun cas se faire au détriment des territoires déjà colonisés.

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 9:56

tite drine a écrit:
ben j'ai mis le rapport parlementaire ici, et personne n'avait rebondi... Et ce texte j'étais trop contente de le lire sur FERUS, on dirait presque ce que je disais....

Dans le rapport parlementaire, c'est très clair, il y aura des zones ou le loup n'aura pas le droit d'être....
Je vais chercher le texte exact...
Citation :
Deux types de territoires pourraient ainsi être définis :
- Des territoires confortés, adaptés et soutenus face à la présence de loup
Ces espaces pourraient correspondent aux massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura, Vosges, Pyrénées) et qui dans le cadre d’un soutien à la politique du pastoralisme disposent d’aides substantielles en matière de prévention et d’indemnisation des élevages extensifs et où le tir de défense est autorisé sous conditions et le tir de prélèvement doit conserver un caractère exceptionnel.
- Des territoires inadaptés à sa présence
Dans le cadre de l’expansion de son territoire, le loup va nécessairement atteindre des secteurs du centre et de l’ouest de la France particulièrement axés sur l’élevage intensif (grandes et petites unités, élevage laitier et viande) où sa présence sera inappropriée. Ces zones de colonisation devraient faire l’objet de dispositions nouvelles et de tests par l’instauration
d’une politique de prévention et d’indemnisation des dégâts occasionnés, mais également par un renforcement du prélèvement rendant le loup inapte à son installation et garantissant un bon niveau de conservation et d’équilibre de la population dans les autres secteurs antérieurement occupés. Ces dispositions nouvelles et en particulier l’indemnisation ne devront en aucun cas se faire au détriment des territoires déjà colonisés.

OUi mais ce n'est qu'un rapport...pas une décision ministérielle... et avant que le loup n'atteigne ses zones là, il peut couler de l'eau sous les ponts,àa moins qu'avec le réchauffement climatique il n'y ait plus d'eau...

Citation :
Le "Centre" qui est mentionné par ailleurs désigne en gros les régions Centre, Poitou, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, où il y a peu de proies sauvages disponibles (des chevreuils principalement, mis à part quelques forêts riches en ongulés et la Sologne, avec la probable crispation des chasseurs). Dans ce "Centre" ce sont les habitats qui paraissent manquer, et il y a aussi le fait que l’élevage est intensif, dans des prés de petite taille et très vulnérable.

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 10:08

oui, je sais qu'aucune décision n'a été prise, ce ne sont que des recommandations, mais bon, disons que je m'attendais pas à celle là !!!
Je trouve ça particulièrement débile, ce zonage.... pour les habitats, on peut se dire que si l'habitat n'est pas viable pour le loup, ben il n'a aucune raison de s'y installer.
Mais avec un habitat viable les supprimer systématiquement sous prétexte qu'ici on ne peut pas mettre un vacher derrière chaque vache....
Alors moi je comprends la colère des éleveurs de haute montagne, chez eux, le loup a sa place, mais pas chez les autres éleveurs ??? Il y a beaucoup plus d'éleveurs en massif central, ça sent le poids électoral ça.....
Même si aucune décision n'est encore prise, je les vois arriver avec leurs gros sabots.....

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 10:18

tite drine a écrit:
Même si aucune décision n'est encore prise, je les vois arriver avec leurs gros sabots.....

Mais c'est pour cela qu'il faut se battre avec les associations de protection de la Nature, ASPAS, Férus...pas la meute.org... Very Happy

Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Dim 6 Avr 2008 - 10:30

gnagnagnagnagna :63: :63: :63: :63:
(post très constructif)
me fait penser qu'il faut que je renouvelle mon adhésion à l'ASPAS moi.....

Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mar 8 Avr 2008 - 14:33

Oui, les choses vont se clarifier.
Et les conceptions de l'écologie (déjà repérables avec la position des Verts d'Ardèche) se préciser.
D'un côté les parqueurs de loups, invoquant que pour faire accepter le loup ici, on doit pouvoir l'éliminer ailleurs et donc mettre des "barrières" (naturelles bien sûr) et de de l'autre ceux qui voudront qu'on respecte la loi de protection pour avoir une présence du loup partout où elle est possible écologiquement.

Claude Dendaletche
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 26 Juin 2008 - 5:09

Un article de "la Dépêche" sur le loup du Tarn !!

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/25/461191-Le-loup-aurait-quitte-le-Tarn.html

Citation :
Le loup aurait quitté le Tarn :

Où est donc passé le loup aperçu en avril dans la Montagne noire par un chasseur piègeur de Saint-Amans-Soult ? Personne n'est en mesure de donner la moindre information, laquelle est d'ailleurs très strictement contrôlée par les préfectures. Des carcasses de chevreuils portant les stigmates caractéristiques d'une attaque de loup et des excréments avaient alors été prélevés pour être analysés. Mais patatras, en raison d'un problème technique rencontré au laboratoire, les résultats qui devaient être connus fin juin ne le seront pas.

En attendant d'autres analyses, le loup court toujours et à la préfecture on confirme que depuis avril « personne n'a signalé la présence d'un loup dans la Montagne noire ni trouvé de nouvelles carcasses d'animaux ».

À Saint-Amans-Soult, où il avait été aperçu en avril, le maire Daniel Vialelle souligne à son tour : « Je n'ai aucune nouvelle, ni de la préfecture, ni des chasseurs qui certes, ont bien trouvé des carcasses de chevreuil mais rien ne prouve qu'elles sont le fait d'une attaque de loup ». Et le maire d'ajouter : « On a plus de problèmes avec les chiens errants qu'avec le loup ».

Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 26 Juin 2008 - 10:12

Ou c'était pas un loup, mais un chien qui a regagné ses pénates.
Ou c'était un loup mais alors qu'est-il devenu ?
Vous avez dit :"Bizarre" ? Comme c'est bizarre. scratch
L'échec des analyses coïncidant avec la "disparition" du canidé, s'étant nourri de chevreuils... ça a franchement un arrière-goût de magouille....politico-cynégétique.

Claude Dendaletche
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Jeu 26 Juin 2008 - 11:02

Michel a écrit:
Un article de "la Dépêche" sur le loup du Tarn !!

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/25/461191-Le-loup-aurait-quitte-le-Tarn.html

Citation :
Le loup aurait quitté le Tarn :

Où est donc passé le loup aperçu en avril dans la Montagne noire.../...on confirme que depuis avril « personne n'a signalé la présence d'un loup dans la Montagne noire ni trouvé de nouvelles carcasses d'animaux ».
.../... « On a plus de problèmes avec les chiens errants qu'avec le loup ».[/b]
Il faudrait demander à celui ou à ceux qui l’on braconné.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
tite drine
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 2:17

un loup repéré dans la parc des Cévennes : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38260312@7-37,0.html
Citation :

Un loup a vraisemblablement été repéré la semaine dernière en Lozère dans le parc national des Cévennes, ce qui confirmerait le retour de l'animal dans le département où il avait disparu après guerre, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Des traces de loup ont été repérées jeudi sur la commune des Bondons et un agent du parc des Cévennes affirme qu'il a pu observer visuellement l'animal.

Des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et du parc national ont suivi les traces dans la neige et réalisé des prélèvements transférés pour analyse à Lyon, a précisé la préfecture du département. Les résultats définitifs des analyses ADN seront connus dans trois semaines.
[...]

Jacques

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 2:35

Un ancien collègue à moi rencontré par hasard vendredi dernier m'a dit qu'un de ses amis, un randonneur de Lozère, qui est également naturaliste, a déjà eu l'occasion de rencontrer un loup (celui-là ou un autre) près de chez lui en allant travailler il y a quelque temps ..

Je n'avais pas noté le lieu ni la date exacte quand il m'a dit cela, mais ça correspond.. Pas tellement au courant de l'avancée du loup en France mon collègue voulait savoir si j'avais entendu parler d'une éventuelle évasion du parc de Ste Croix.. Je lui ai répondu que c'était probablement du loup sauvage.. mais sans savoir que d'autres observations avaient eu lieu (selon un message vu sur autre forum, les gens "de terrain" savaient déjà..)

Les observations "non officielles" sont souvent en avance sur ce que l'on apprend quelques mois (ou années !) après, même s'il y a aussi parfois des confusions avec des chiens..

Cela vaut pour le loup, mais aussi pour le lynx.. également en progression.

Moralité : ouvrez l'oeil !

:avenir:
Didier

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 12:00

Jacques a écrit:
...Je n'avais pas noté le lieu ni la date exacte quand il m'a dit cela, mais ça correspond.. Pas tellement au courant de l'avancée du loup en France mon collègue voulait savoir si j'avais entendu parler d'une éventuelle évasion du parc de Ste Croix.. Je lui ai répondu que c'était probablement du loup sauvage.. mais sans savoir que d'autres observations avaient eu lieu (selon un message vu sur autre forum, les gens "de terrain" savaient déjà..)
Tu as du vouloir écrire Ste Lucie?
Ce qui est intéressant, c'est quand même que les gens croient encore que les loups peuvent s'échapper d'un parc ou être relâchés. Il y a deux ans, lors des premières traces de loups en Lozère, c'était déjà la question.
L'esprit n'a pas évolué, bientôt la Bête du Gévaudan va revenir.
Jacques

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 12:12

Oui, bien sûr, en Lozère, c'est Ste Lucie et pas Ste Croix ! Je me suis planté. Excuses. Embarassed

Je ne suis pas vraiment surpris de la réaction du randonneur car en l'absence d'infos publique sur ce loup dans la presse locale, son premier réflexe aura été de ne pas croire trop au loup sauvage. Normal.

Seuls les gens un peu au courant de l'avancée du loup savent qu'on va pouvoir observer la bête un peu partout dans la moitié sud de la France ! Maintenant ou dans quelques années..
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 12:16

Didier a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est quand même que les gens croient encore que les loups peuvent s'échapper d'un parc ou être relâchés. Il y a deux ans, lors des premières traces de loups en Lozère, c'était déjà la question.
L'esprit n'a pas évolué, bientôt la Bête du Gévaudan va revenir.

Pour Midi-Libre c'est déjà fait :

Midi-Libre a écrit:
http://www.midilibre.com/articles/2009/01/26/20090126-Loup-Un-loup-repere-dans-le-parc-National.php5

Édition du lundi 26 janvier 2009

Cévennes : Un loup repéré dans le parc National

Mise à jour à 16 h - La bête est de retour en Gévaudan ! Un loup a été repéré la semaine dernière dans le parc National des Cévennes. Les traces supposant le retour de l'animal ont été découvertes jeudi ...

Lamentable... :doigt:

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 28 Jan 2009 - 12:33

Pour foutre la trouille aux gens, ce genre de canard, ils s'y connaissent.. Il parait que la presse écrite est en crise.. Le jour où ils décideront de faire un peu plus dans l'éducatif et l'intelligent au lieu de systématiquement tomber dans le sensationnel bas de gamme, on recommencera peut-être à acheter les journaux...
lutra420

MessageSujet: suite de l'histoire...   Mar 17 Fév 2009 - 18:10

Louvargent a écrit:
Bienvenue ici, on attend avec impatience la suite de ton histoire !
Et bien, apres avoir retrouvé la piste des chiens, il s'est averré ,qu'ils n'étaient que 2! 2 ayant mangé comme 6 gros chiens, mais trés "proprement", en retournant la peau des cuissots sur les sabots, comme quand on défait un agneau encore chaud ,en passant les poings entre la peau et la viande, en "boxant"!Les os des pattes et du bassin étaient curés nickel, et étaient restés attachés les uns aux autres par les ligaments !Bizarre pour des chiens!En fouillant dans le bois à coté ,j'ai retrouvé les 2 pistes dans la feuille ,ce qui m'a ramené au pré ,en passant par une terre travaillée au rotavator, et là dans la terre meuble, il n'y avait qu' une piste de chien ,.Un des 2 s'était volatilisé à la sortie du bois.De plus, la piste ,du chien restant, ressemblait à une piste de renard en plus gros ,50 à 51 cm entre chaque empreinte , les pattes de derrière parfaitement dans celles de devant,(sur 70 metres,) les pattes de droite bien dans l'axe de celles de gauche, très , trop régulier pour du chien ,et trop grand pour du renard;La patte avant avait comme cote: 10 cm par 9 cm celle de derrière 1 cm en moins!De plus ce chien s'enfonçait beaucoup dans le terrain travaillé ,par rapport à la trace d'un chevreuil (à 4 ou 5 metres de là).C'etait bizarre comme chien!J'ai suivi la piste jusque de l'autre coté du terrain ,(en prenant des mesure de pas, des alignements,.....),et juste avant d'arriver au pré, la piste faisait un Y,un chien partait tout droit ,l'autre partait à 12h10, il y avait donc 2 chiens marchant l'un derriere l'autre, dans les memes empreintes ( d'ou la profondeur des empreintes,j'avais pas percuté sur le coup);Pendant 2 jours ,je me suis demandé, ce que ça pouvait bien etre comme chiens ; Depuis 2000 j'avais un peu arreté la prospection nature, je m'étais investit dans l'aide à la personne; En 2005 ,donc j'étais à la ramasse.Sur le loup en général, et en particulier sur celui du Lioran,sur celui de Apchat, sur celui des Vosges,.....; Pour moi les loups étaient juste dans le Mercantour et voilà!Mais à force de reprendre de vieux bouquins de naturaliste, les traces relevées me faisaient de plus en plus penser à du loup.Un copain m'a aidé à aller sur internet ,et à trouver de la doc : "Quoi de neuf" et consors!J'ai appris pour Apchat , ...; Là je me suis dit, qu' il devait y avoir un truc,et j'ai ressortit des placards les Zeiss,le sac à dos , les Galibier, les Peltonen, et tout le barda ,. J 'étais repartit dans la verte ,et dans la blanche! L'attaque a été classée "chiens en divagation" par la marée-chaussée, je n'ai meme pas une photo.Pour moi, cette obs. n'a aucune valeur, si ce n'est que ça m'a mis la puce à l'oreille,et montré que ça pouvait arriver à l' improviste,et pas facile de bien réagir .Pour info, Tite Drine ,ça c'est passé dans le coteau ,au-dessus d'ou a été prise la photo de ton blog intitulée:" sainrom" ( avec le pic),et ce, vers le 20/25 mars 2005!Il me semble avoir lu, que quelqu'un avait suivi quelque chose ,de l'autre coté des MF, vers cette période :est-ce que ça pourrait correspondre?
J'ai prospecté 2 ans sans rien trouver , le 26 mars 2007 , plus haut que le coteau ,sur les cretes,j'ai relevé sur la neige ,une piste typée =renard au "trot aligné "( sur 700 metres), avec des liquides menstruels sur une place d'arret, mais trop grand pour une renarde (patte arrière:8cmx6,3cm,longueur du 1/2 pas : 52 cm,très régulier),j'ai peigné le terrain(4000 ha ) tout le reste de l'année sans résultats!
Début 2008 ,je suis monté prospecter plus au Nord sur le meme Massif ,là ou Tite Drine a fait les photos de son blog, qui sont Supers d'ailleurs( normal ) =celle de la jument franc-comtoise sur fond de Grands G..... , et celle des burons de Me Richard (avec son merveilleux carillon )!Et là j'ai trouvé des choses, "des choses poilues "( poils de chevreuils ,de sangliers,mais pas de laine!),dans les 1,5 cm à 3 cm de diametre,et de 8 à 30 cm de long.Parfois avec des esquilles d'os de 1 à 1,5 cm de long.Je me suis dit qu'il y avait du renard là-dessous, mais peut-etre pas que du renard;Qu'un renard se specialise sur des chevrillards ,possible,mais le territoire du renard étant de 600 à 800 ha,j'ai trouvé les "choses poilues" sur 7000 à 8000 ha;Et ou j'avais prospecté avant: rien;Alors que le renard y est bien présent!Puis en Avril 2008 , j'ai ramassé sur un chemin forestier,une chevrette dans les 25 kg,tuée par une seule prise de nuque au milieu du cou ( aucune trace de morsure ailleurs) ,2 trous de chaque coté,( dans les 6 à 7 mm de diametre) bien ronds, pas en estafilade comme avec un chien manquant de puissance de machoire et qui dechire la peau.Le prédateur a happé le cou ,a serré tres fort(sans donner de coup de tete pour assurer sa prise comme fait un chien), et a tué tres vite ;Il y avait une trainée de poils de chevreuil de 10/12 metres de long, et la chevrette raide au bout;L'attaque s'est faite au sommet d'un talus de chemin ( de 2 metres de haut) ,que la chevrette venait d'escalader par une coulée ; Il y avait de la puissance dans l'attaque ,elle a été carrément refoulée au bas du talus. C'était tout frais, le prédateur avait été dérangé par 2 trials passés 1h avant que j'arrive sur les lieux. Il y avait juste un début de consomnation a l'arrière d'une cuisse,je n'ai rien touché,le lendemain le cou etait consomné ,la tete avait disparu,et une épaule avait ete prélevée et emportée . Prélevée comme si quelqu'un l'avait tourrée au couteau par petits coups de 1,5 à 2 cm ,bien propre,et avait décollé l'épaule pour sortir la tete de l'humérus de son logement dans l'omoplate!La chair à nu n'était pas charpillée comme avec un chien.Le lendemain ,c'était l'autre épaule qui était prélevée de la meme façon,et emmenée,avec consomnation d'un cuissot sur la carcasse;La peau ,là ou la chair était attaquée, était consomnée en totalité. 3 jours plus tard quand je suis revenu,il ne restait que la colonne vertébrale avec les manche de cotes coupés a 1 cm des vertèbres! Toute la peau avait disparue ;J'ai trouvé des crottes avec poils jusque mi-octobre 2008 ,puis plus rien;Je me suis dit qu'avec la chasse,il y avait dérangement,j'ai pensé qu'avec la neige je verrais mieux!Question neige je suis servi,mais depuis Décembre ,j'ai 250 bornes de skis de rando dans les pattes sur 8000 ha ,et je ne trouve plus rien!!!La neige ,c'était la preuve par neuf!
Alors quand j'ai lu, que Tite Drine avait des echos de rumeur d'une destruction de lupus dans le70-9+2(vous suivez?),je me suis dit que peut-etre ,ça allait expliquer des choses !Donc voilà Tite Drine=S'il te plait ,est-ce que cette rumeur concernerait la zone ( ou le versant des MF )ou tu photographies les Franc-Comtoises, zé les cloches de burons que tu mets sur ton blog!Merci de ta réponse,ça pourrait m'aider;Et merci,à vous tous ,pour votre accueil chaleureux!
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 18 Fév 2009 - 1:10

He bé, merci beaucoup !! Mais maintenant que tu es là, on te tiens Very Happy tu n'as plus interêt a partir Very Happy
Tu peux ouvrir une rubrique dans le topic loup ou bien utiliser celle là:

http://nature-biodiversite.forumculture.net/loup-f1/loup-repeuplement-du-massif-central-dernieres-infos-t647.htm

Ce ne serait pas a rapprocher de ça ? :

tite drine a écrit:
Alors hier, mes parents ont suivi les traces d'une chasse : trois renards apparemment sur un chevreuil.
Je ne savais pas que les renards arrivaient à collaborer pour chasser. Un a rabattu le chevreuil, les deux autres étaient cachés et ont attaqué quand le chevreuil est passé devant eux.
ils ont entamé le chevreuil et ont enterré les restes sous la neige.
voilà, le tout était très sanglant, et la piste laissée était énorme....

Drine doit avoir une meute de loups à côte de chez elle, elle ne le sait pas Shocked !! Car deux loups ca fait des petits...

Dernière édition par Michel le Mer 18 Fév 2009 - 3:36, édité 1 fois
tite drine
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 18 Fév 2009 - 1:32

Very Happy
Je viens de tout lui raconter en mp !!!

ptain, fréquenter les milieux de la chasse ne fait pas que vous êtes au courant de tout ce qui se passe !!!!
looool

Louvargent

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 18 Fév 2009 - 3:01

Merci beaucoup pour cette obs très détaillée, c'est fascinant !
Voir le profil de l'utilisateur http://louvargent.deviantart.com
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   Mer 18 Fév 2009 - 3:44

tite drine a écrit:
Very Happy
Je viens de tout lui raconter en mp !!!

ptain, fréquenter les milieux de la chasse ne fait pas que vous êtes au courant de tout ce qui se passe !!!!
looool

Les chaussures de rando, elles vont fumer... et Sara attrapper le mal de mer Very Happy Laughing car la moindre trace ou le moindre caca vont être examinés...

Et attention de ne pas laisser aller Sara toute seule à la cascade du Diable, elle pourrait se faire manger... guido rire rire

MessageSujet: Re: Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos   

Loup - Repeuplement du Massif Central - Dernières infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant