PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Des voix contre des oies

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Des voix contre des oies   Jeu 15 Fév 2007 - 2:32

ASPAS a écrit:
Communiqué de presse, Le 15 février 2007

Des voix contre des oies :

Sarkozy utilise les RG pour acheter illégalement l’électorat des chasseurs

31 janvier 2007 : Sarkozy s’engageait officiellement devant les caméras à signer le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Dans le même temps, il missionnait « officieusement » les Renseignements Généraux pour annoncer à l’Office National de la Chasse du Calvados et de la Somme que la chasse aux oies sauvages serait prolongée de 10 jours. Et ce en toute illégalité !

En effet, aucun texte n’avait été voté afin de réglementer ce prolongement des dates de chasse. Les RG avaient également exigé des services de l’ONCFS qu’ils n’effectuent pas de tournées de surveillance dans les secteurs où cette chasse est pratiquée.
Sous couvert du Ministre de l’Intérieur, les chasseurs de ces deux départements ont ainsi pu tirer en tout impunité autant d’oies sauvages qu’ils le souhaitaient au mépris des lois françaises et européennes. Et ce dans quel but pour le candidat : éviter que sa visite de campagne quelques jours plus tard ne soit perturbée par quelques chasseurs extrémistes réclamant un allongement des dates de chasses.

Bien qu’indépendante et apolitique, l’ASPAS est scandalisée de constater qu’un candidat à la présidentielle puisse troquer illégalement la biodiversité contre quelques voix électorales.

Sarkozy s’était déjà montré « compréhensif » envers les chasseurs camarguais en août 2006. Il leur avait promis de négocier avec son homologue, Nelly Olin, l’anticipation de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau, s’engageant ainsi à enfreindre les lois françaises pour récupérer les voix des canardeurs de gibier d’eau.
Les chasseurs avaient donc débuté la saison de chasse le 15 août 2006 au lieu du 26 août, date officielle, sans être inquiétés. Nicolas avait une fois de plus pris ses précautions en demandant indirectement aux gardes de l’ONCFS de ne pas intervenir !

L’ASPAS regrette que l’engagement de certains candidats pour le pacte écologique ne représente pour eux qu’un coup de projecteur sur leur campagne, qu’un temps de parole en plus. Les actes peu scrupuleux de notre Ministre de l’Intérieur l’illustrent bien !

Contact presse : Julie Danet – Chargée de communication ASPAS
Tél. : 04 75 25 10 00 – 06 28 63 11 41
Mail : info@aspas-nature.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des voix contre des oies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'info pour adoption d'oies
» Chaux contre Ciment
» astuce contre les moustiques
» contre-ventement
» Mangeoire contre les ecureuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Défendons la Nature :: Associations de protections :: ASPAS-
Sauter vers: