PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Les animaux ont-ils une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bledine

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 6:45

Louva a écrit:
Et pour parler de nourriture, l'humain est le seul animal qui peut choisir de se nourrir selon ses convictions morales et éthiques, et bizarrement il est tellement intelligent et pense par soi-même qu'il donne en argument "la chaîne alimentaire" pour justifier son alimentation carnée, cruelle et inutile ! Alors qu'en fait, la véritable raison c'est parce que "tout le monde le fait"... Ou est la conscience individuelle là-dedans qui est censé nous différencier des termites ? Moi je ne la vois pas...

cali Louva ! Avant de te donner une réponse, peux tu m’expliquer plus en détailles ce petit paragraphe S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
animalelectro

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 7:51

Louva a écrit:

Et parce que l'humain ne vit pas une existence orienté essentiellement vers la reproduction peut-être ?? Le sentiments dit d'amour, l'instinct sexuel très développé chez notre espèce, le mariage, la famille, les gosses et la pression sociale qui s'en suit...
Attends, tu trouves réellement que l'acte du marriage est animal? L'amour est un sentiment magnifique, ne serait-ce pas lui qui fait avancer l'homme dans la vie durant les moments difficiles: parce que l'homme est "conscient" et a besoin de se raccrocher à quelque chose quand l'animal lui n'en a pas besoin. Je pense que si le sentiment amoureux ne s'était pas développer chez l'homme alors il ne pourais avancer dans la vie et l'espèce n'aurait pas survécu parce qu'il serait tellement "conscient" de sa "destinée sans but" qu'il sans laisserait cever!!!
Bien sû qu'on fait des enfants mais tu vois bien que pas tout le monde n'en veut alors que les animaux ne se posent pas spécialement la question de savoir s'ils en veulent ou pas...(je pense)
et l'instinct sex est développé chez l'homme mais ça veut dire que l'homme est un animal et non le contraire de part ce que je viens de ouligner! Wink

Louva a écrit:

nous en sommes exactement au même stade !! Sauf que nous autres humains, nous avons brodés autour pour se dire que nous étions libres de nos choix et de nos sentiments, alors qu'en fait c'est juste l'instinct de perpétuation de l'espèce qui est en jeu.
Peut être mais n'empêche que nous on en a pris conscience!!!

Louva a écrit:

Et pour parler de nourriture, l'humain est le seul animal qui peut choisir de se nourrir selon ses convictions morales et éthiques, et bizarrement il est tellement intelligent et pense par soi-même qu'il donne en argument "la chaîne alimentaire" pour justifier son alimentation carnée, cruelle et inutile ! Alors qu'en fait, la véritable raison c'est parce que "tout le monde le fait"... Ou est la conscience individuelle là-dedans qui est censé nous différencier des termites ? Moi je ne la vois pas...

Ah oui? et c'est pour ça qu'il existe des végétariens et même des végétaliens? Ceux sont justement des gens qui ont pris conscience de la condiion animale, ce que les animaux n'ont pas fait!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://debilousdelirboy.skyblog.com
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 8:16

Le mariage n'a rien à voir avec l'amour, jeune animalelectro: seulement avec la transmission de la proprièté du père à des héritiers dont il peut être autant que possible "sûr"...

Claude Dendaletche
Louva

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 10:04

Oui le mariage n'a rien à voir avec l'amour, je suis tout à fais d'accord avec Ugatza.

Citation :
L'amour est un sentiment magnifique, ne serait-ce pas lui qui fait avancer l'homme dans la vie durant les moments difficiles: parce que l'homme est "conscient" et a besoin de se raccrocher à quelque chose quand l'animal lui n'en a pas besoin.

Cela dépend de ce qe tu appelles amour. Je suis d'accord avec toi si tu parles d'amour universel, de compassion et d'amitié sincère. L'amour qui lie un homme à une femme, par contre... ca peut être de l'amour possessif, exclusif, uniquement par intérêt (recherche de la satisfaction affective et sexuelle dans le compagnon ou la compagne)... Scientifiquement, il est démontré qu'un homme et une femme ressentent ce qu'on appelle "passion amoureuse" pendant 3 ans, labs de temps nécessaire pour faire un enfant, et qu'après plus rien ne les retiens... sauf peut-être un sentiment plus fort et plus profond que ce qu'ils ont appelé au début "amour"... D'un côté ma vision des choses sur l'amour est plutôt basé sur la pensée de schopenhaueur.
Mais sinon, c'est vrai, beaucoup de personnes refusent d'avoir des enfants. Je partage aussi cette idée.

Citation :
Peut être mais n'empêche que nous on en a pris conscience!!!

Je ne crois pas, vu la majorité des gens qui pensent que nous n'avions rien à voir avec les animaux, et surtout pas cet instinct-là

Citation :
Ah oui? et c'est pour ça qu'il existe des végétariens et même des végétaliens? Ceux sont justement des gens qui ont pris conscience de la condiion animale, ce que les animaux n'ont pas fait!! Wink

Et c'est pour ça quà l'instinct ou un individu veut se nourrir autrement, son entourage, même ses amis le considèrent comme un anormal qui ne veut pas suivre la pensée unique (ô gloire au lavage de cerveau perpétré par notre civilisation toute puissante à l'ère des médias et de la manipulation).

Sauf que dans ce cas là, en partant dans ce raisonnement, tout le monde devrait être végétarien, voir mieux végétalien, parce qu'il faut manquer de raisonnement et d'esprit pour continuer à faire quelque chose qui va contre tes convictions ou qui est tout simplement illogique ^^
Perso je suis végétarienne, bientôt vegane.

Oui, les animaux n'ont peut-être pas conscience de leur condition en tant que masse d'individu maltraités, mais ce n'est pas pour cela que l'on doit faire n'importe quoi avec eux.
D'un côté, l'homme a conscience de sa condition depuis des siècles et puis quoi ? On a instauré les guerres, le patriarcat, les luttes de pouvoir, l'esclavage etc etc... Plus l'humain est capable d'analyser sa condition, et plus on dirait qu'il s'obstine à en créer des pires à chaque fois, pour exercer son pouvoir et sa domination sur l'humain faible (l'humain qui a perdu son humanité et donc traité comme un animal) pour satisfaire son ego...

Alors même si les animaux ne connaissent pas ou peu leur condition, peut-être qu'ils ont déjà moins à se prendre la tête et à souffrir que nous (quand l'humain leur fout la paix en tout cas).
Voir le profil de l'utilisateur http://lestjuniorassociationmilitante.blogspot.com
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 12:01

Citation :
Plus l'humain est capable d'analyser sa condition, et plus on dirait qu'il s'obstine à en créer des pires à chaque fois, pour exercer son pouvoir et sa domination sur l'humain faible (l'humain qui a perdu son humanité et donc traité comme un animal) pour satisfaire son ego...
Quesque-ont peut dire de plus ?

Citation :
Citation de « La Plus Belle Histoire des animaux » de Pascal Picq, Jean-Pierre Digard, Boris Cyrulnik et Karine Lou Matignon, éd. Seuil, Paris. :

Sommes-nous vraiment les seuls à avoir un langage, une pensée, à être capables d’invention, de solidarité, de diplomatie, d’amour parental ou de fidélité, les seuls à avoir conscience de la mort ?

Au vu des incroyables aptitudes animales et de leurs parfois troublantes ressemblances avec nous autres humains, on en vient bien sûr à reposer la fameuse question : « quel est le propre de l’Homme ? »

En quoi ce « représentant de la ligne évolutive des hominidés » se démarque-t-il des autres espèces animales ?

Ne serait-il qu’« un singe parmi d’autres » ?

Il est vrai que les dernières découvertes, notamment sur les chimpanzés, brouillent la frontière que l’on voulait étanche entre le monde animal et les hommes, et affirment notre appartenance à l’unité du vivant.

L’être humain serait une partie prenante de la nature, devenue agissante, façonnant, créant et sauvant des espèces, en détruisant d’autres, les domestiquant, poussé par une « profonde curiosité intellectuelle », selon J.-P. Digard. Pour Pascal Picq, « l’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal ».

Cette différence ne semble pas, toutefois, pouvoir nous accorder le droit de détruire, directement ou indirectement, l’innombrable variété des espèces vivantes qui ont fait preuve de « génie » pour s’adapter à leur milieu.

Plaidoyer pour donner aux animaux la place qui leur revient, ni dans une exploitation indifférente à leur souffrance, ni dans une humanisation idolâtre, car ce ne sont « ni des machines, ni des humains, ni des idoles », comme le souligne Boris Cyrulnik,

ce livre nous pousse à une prise de conscience des dérives vers lesquelles notre arrogance dominatrice nous conduit (élevage industriel, manipulation génétique, élimination des espèces), et nous invite au « temps de l’échange et de la réconciliation ».

cali Alors, pour réponde à la question : Ne serait-il qu’« un singe parmi d’autres » ?

On peut dire ceci, l’homme et « un singe parmi d’autres, mais un singe un petit peut spécial, pollueur, carnivore, bête, méchant, cruel, manipulateur et de fois sadique à l’extrémité »

Comme pouvez le constater, l’homme, il possède beaucoup des qualités, veillez m’excuser si j’ai oublie d’autres.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 12:31

La plupart des singes sont en partie carnivores...

Claude Dendaletche
Guido Lupo

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 2 Sep 2007 - 18:13

...et les si charmant chimpanzés assassinent volontiers les bébés des autres groupes de la même espèce, pour leur apprendre ce que c'est qu'un territoire (il me semble qu'il y a même parfois du cannibalisme ? en tout cas quand il peuvent bouffer du macaque, il se privent pas, et la mise à mort n'a rien de miséricordieux- j'allais dire "d'humain", mais on dirait que c'est un gros mot...).
guido
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 4:00

Ugatza a écrit:

Guido Lupo a écrit:
...et les si charmant chimpanzés assassinent volontiers les bébés des autres groupes de la même espèce, pour leur apprendre ce que c'est qu'un territoire (il me semble qu'il y a même parfois du cannibalisme ? en tout cas quand il peuvent bouffer du macaque, il se privent pas, et la mise à mort n'a rien de miséricordieux- j'allais dire "d'humain", mais on dirait que c'est un gros mot...).
guido

:yeah: De réactions aussi négatives vers les chimpanzés et les singes d’Ugat.. Gui.. Lu.. , peut-ont les comprendre, comme il disait Alexandre de la castille, ne touche pas mon « Bi Bag Boum !!! » without heart.

Et avec votre humanité si développe comme vous laissez en arrière plan, le singe homme mal polie qu’il parle, il y a très longtemps qu’il se approprie de tous les territoires de la planète, exemple : territoires de l’ours, loups, des phoques, des baleines, et avec votre humanité si développée qu’es que vous faites dans les territoires ou il y a de la petroline, de l’or, des diamant, vous en faite quoi avec les peuples qu’ils les habitent, vous les extermines, et pourquoi pour un peut de matière grise, c’est ça que vous appelez être humains ?

cali Alors regardez-vous un peut dans la glace, et avant de regarder la paille qui est dans l’œil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans ton œil.

ver Bonjour l’humanité des hommes qu’ils ne veulent pas reconnaitre, que nous sommes tous des animaux !

Guido Lupo, Et a la question de cannibalisme le homme il y a déjà goute voila un petit extrait :
Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale#Cannibalisme

Cannibalisme
Plusieurs rapports écrits et témoignages colligés par la Section australienne des Crimes de guerre du Tribunal de Tokyo et analysés par l'enquêteur William Webb (le futur juge en chef du Tribunal), démontrent que les soldats japonais commirent des actes de cannibalisme à l'encontre des prisonniers alliés. Dans bien des cas, ces actes étaient motivés par la famine mais selon l'historien Yuki Tanaka, "le cannibalisme était souvent une activité systématique menée par des escouades entières et sous le commandement d'officiers."[26]

Selon le témoignage de nombreux prisonniers comme le soldat indien Hatam Ali, les victimes étaient parfois dépecées vivantes. Les plus hauts gradés connus ayant pratiqué le cannibalisme sont le lieutenant-général Yoshio Tachibana, qui avec 11 membres de son personnel, a été jugé pour avoir fait décapiter et mangé un aviateur américain en août 1944 à Chichi Jima et le vice-amiral Mori pour avoir mangé un prisonnier lors d'une réception tenue en février 1945[27].
Loulou
Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 4:04

Putain, ça devient incompréhensible !
Je me mets à la place de quelqu'un qui débarque sur ce fil et qui essaye d'en tirer quelque chose, ben croyez moi, il s'en va en courant et ne revient plus jamais voir cette bande de tarés !

Désolant !

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 6:08

T'as raison Loulou il faut recentrer le débat…

Perso une question m'interpelle :

Les morpions ont-ils une âme ?

Ils sont quand même plus aptes à survivre dans la jungle des poils pubiens que la bande de dégénérés au QI proche du néant de Koh-Lanta…

Camarades morpions adhérez aux parties…

animalelectro

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 6:35

Ugatza a écrit:
Le mariage n'a rien à voir avec l'amour, jeune animalelectro: seulement avec la transmission de la proprièté du père à des héritiers dont il peut être autant que possible "sûr"...

Je n'ai jamais dit le contraire mais ce n'est pas la question: le mariage n'est pas animal si vous voyez ce que je veux dire...
Remarque: Pour que ce soit sûr pour qui? les enfants? Dans ce cas c'est l'amour paternel!! j\'saispas

Louva a écrit:
Cela dépend de ce qe tu appelles amour. Je suis d'accord avec toi si tu parles d'amour universel, de compassion et d'amitié sincère. L'amour qui lie un homme à une femme, par contre... ca peut être de l'amour possessif, exclusif, uniquement par intérêt (recherche de la satisfaction affective et sexuelle dans le compagnon ou la compagne)...
Mais bien sûr qu'il y a des imbéciles mais ça ne veut pas dire que tous les hommes utilisent le mariage comme "outil de recherche de satisfaction affective et sexuelle dans le compagnon ou la compagne", je connais énormément de couples mariés depuis longtmps pace qu'ils s'aiment et non pour je ne sait quelles raisons... et dans le même tps, j'en connais pas mal qui ne le sont pas parce qu'ils ont choisi de ne pas l'être et ils sont heureux: chacun voit la vie comme il veut et c'est ça qui justifie la qualification de vie "libre" de l'homme! flower

Louva a écrit:
Scientifiquement, il est démontré qu'un homme et une femme ressentent ce qu'on appelle "passion amoureuse" pendant 3 ans, labs de temps nécessaire pour faire un enfant, et qu'après plus rien ne les retiens... sauf peut-être un sentiment plus fort et plus profond que ce qu'ils ont appelé au début "amour"... D'un côté ma vision des choses sur l'amour est plutôt basé sur la pensée de schopenhaueur.
Je ne comprends pas bien: tu dis qu'ils peuvent aller ailleurs, mais qu'ils restent ensemble quand même, chez moi c'est l'amour... Suspect

Citation :

Je ne crois pas, vu la majorité des gens qui pensent que nous n'avions rien à voir avec les animaux, et surtout pas cet instinct-là
Oui mais ce n'est pas la majorité des animaux qui n'ont pas "conscience", ce sont TOUS les animaux... Peutêtre que beaucoup d'hommes ne reconnaisse pas cet instinct mais rien que les personnes qui sont sur ce forum OUI, je trouve que c'est déjà pas mal! Very Happy
Quelle espèce a réussi à écrire son histoire? Les termites?... eh non, l'homme a réussi à trouver le moyen d'obtenir une conscience collective et individuelle de l'espèce! Ou peutêtre est-ce la nature qui lui a fourni mais le résultat est le même: l'homme a une conscience que le colibri d'Hélène et la Gallicolombe des Philipines n'ont pas. ours

Citation :

Et c'est pour ça quà l'instinct ou un individu veut se nourrir autrement, son entourage, même ses amis le considèrent comme un anormal qui ne veut pas suivre la pensée unique (ô gloire au lavage de cerveau perpétré par notre civilisation toute puissante à l'ère des médias et de la manipulation).
Chacun a le choix: tu as choisi, tu devrais t'en réjouir car tu nas pas été forcé de te conditionner à l'environnement...tu as le pouvoir de devenir végétarien, de prier Dieu ou pas, de vivre avec la personne de ton choix, de t'intéresser à la condition animale! Les animaux ont-ils tous ces choix?

Louva a écrit:

Sauf que dans ce cas là, en partant dans ce raisonnement, tout le monde devrait être végétarien, voir mieux végétalien, parce qu'il faut manquer de raisonnement et d'esprit pour continuer à faire quelque chose qui va contre tes convictions ou qui est tout simplement illogique ^^
Perso je suis végétarienne, bientôt vegane.
J'ai légèrement du mal à comprendre ta pensée... Suspect

Louva a écrit:

Oui, les animaux n'ont peut-être pas conscience de leur condition en tant que masse d'individu maltraités, mais ce n'est pas pour cela que l'on doit faire n'importe quoi avec eux.
Ola Ola!!! Je t'arrête tout de suite, je ne veux maltraiter personne... Je n'ai jamais dit qu'il fallait détruire les animaux parce qu'ils n'ont pas de conscience: je fais parti des gens qui pensent que chaque être vivant a le droit à la vie et penser que les animaux n'ont pas de conscience collective ne veut pas dire, pour moi, qu'ils soient inférieur C'est juste un constat! Cool

Louva a écrit:

D'un côté, l'homme a conscience de sa condition depuis des siècles et puis quoi ? On a instauré les guerres, le patriarcat, les luttes de pouvoir, l'esclavage etc etc... Plus l'humain est capable d'analyser sa condition, et plus on dirait qu'il s'obstine à en créer des pires à chaque fois, pour exercer son pouvoir et sa domination sur l'humain faible (l'humain qui a perdu son humanité et donc traité comme un animal) pour satisfaire son ego...
Eh oui, c'est notre côté animal, sans doute amplifié par notre condition: les luttes de pouvoir ne se voient-elles jamais dans la nature? pour les territoires ou la reproduction? Je ne pense pas que toutes ces choses aient un quelconque rapport à la conscence...

http://membres.multimania.fr/dmouli/

De plus, l'esclavage n'est pas à proprement humain... des fourmis d'Amérique du Sud ont elles aussi asservi une autre espèce de fourmis plus petite pour sa propre survie (je n'est pas de lien mais je vais essayé de chercher). Est-ce que l'agriculture n'est pas une sorte d'esclavage? Dans ce cas une autre espèce de fourmi cultive les champignons dans la fourmilière...

Louva a écrit:

Alors même si les animaux ne connaissent pas ou peu leur condition, peut-être qu'ils ont déjà moins à se prendre la tête et à souffrir que nous (quand l'humain leur fout la paix en tout cas).
Oui je crois en effet que les animaux "souffrent" moins de par leur conditions mais je n'échangerais aucunement ma place avec un animal car ils vivent sans vivre... Sad
animalelectro

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 6:38

Dos Jones a écrit:

Ils sont quand même plus aptes à survivre dans la jungle des poils pubiens que la bande de dégénérés au QI proche du néant de Koh-Lanta…

Oui mais pourquoi le QI aurait-il obligatoirement un raport avec la conscience?
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 12:39

Bon, ben au cas où quelqu'un d'autre aurait compris comme Blédine l'inverse de ce que j'ai dit (j'ai rien contre les chimp's, au contraire, mais ça me gonflait grave cette façon d'idéaliser les pauv ptites bêtes sans les connaître, j'ai pas pu me retenir), je résume ma pensée rapidos (et sans vouloir imposer ma façon de voir à quiconque, mais bon, on met une patte dans ce fil, au bout de quelques semaines, et on se trouve entraîné malgré soi. Alors je pose tout et je me retire)

0) l'homme est un animal, mammifère hominidé, seul doté du langage qui permet la pensée abstraite, en permettant de manipuler des "objets" totalement inventés, des concepts. Et qui permet aussi de créer un nouveau mode d'évolution, par transmission et accumulation du savoir d'une génération à l'autre : la culture. Le langage, invention de la nature aussi magistrale que l'ADN.

1) pas plus que les animaux, l'homme n'a une âme, au sens d'entité incorporelle qui contient sa personnalité et survit à son corps : ça, il l'a inventé, par trouille, parce que...

2) à la différence de probablement tous les animaux, il a une conscience (plus ou moins claire) de l'inéluctable du temps qui passe, de sa condition passagère, il peut imaginer son futur, et il a pas envie de retourner au néant...

3) il cherche désespérément un sens à ce qui existe (et n'en a pas), alors il crée des dieux à son image, parce qu'il manque d'imagination, mais il est aussi capable parfois d'en donner un, de sens, à ses actions,

4) et la supériorité de sa conscience lui donne, parmi d'autres responsabilités, un devoir tout particulier, des obligations vis-à-vis des autres animaux, qu'il assume bien mal en général, jusqu'ici... Et quand il va voir les corridas, non seulement il torture ignoblement des êtres vivants, mais il dégrade profondément son humanité.

5) et tout ça existe forcément sans doute à des degrés plus ou moins embryonnaires chez les animaux les plus proches de lui, dans l'évolution. On trouve des éléments de conscience, de langage, de sentiments, chez les grands mammifères (mais je doute, pour les morpions, Dos...). Sans que ce soient des petits anges parmi lesquels nous serions les seuls déchus. La nature est belle, mais elle n'est pas bonne. Ni mauvaise. Ca aussi, ce sont des concepts humains.

Bon, je sais pas pourquoi je suis si sérieux. Sleep Sleep :sleep:A cause de la remarque de Loulou, sans doute (remarque, ceux que ces sujets intéressent vraiment, ils vont dans des bibliothèques, lire Vercors ou Cyrulnik, pas sur les blogs...).

Je vous prie de m'excuser, je me tire sur la pointe des pieds, on n'est pas près de m'y reprendre.

guido
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 3 Sep 2007 - 14:23

Guido Lupo, tout ce que j’écris il n’a rien de personnel pour personne, c’est dirige en général pour le grand mot « humain » et que l’homme il y à crée lui même, et avec ce grand mot il se prend pour un Dieu.
Point final et c’est tout.

Mais ton explication et plus claire maintenant.
animalelectro

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 4 Sep 2007 - 2:56

Ben voilà, Guido Lupo, a bien exprimé sa pensée et je la rejoint...
Je rajouterais juste un petit truc :ange1:

Guido Lupo a écrit:
On trouve des éléments de conscience, de langage, de sentiments, chez les grands mammifères

et les corvidés... Very Happy
Nemrod

Masculin Nombre de messages : 431

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 4 Sep 2007 - 5:12

Loulou a écrit:
Putain, ça devient incompréhensible !
Je me mets à la place de quelqu'un qui débarque sur ce fil et qui essaye d'en tirer quelque chose, ben croyez moi, il s'en va en courant et ne revient plus jamais voir cette bande de tarés !
Désolant !
Ou rarement Wink

Je ne pense pas que l'homme soit plus mauvais que les autres espèces vivantes, comme voudrait le faire croire certains(e). Il a subit une évolution unique dans le monde vivant et je suis assez en phase avec le dernier post de Guido Lupo sur son analyse.

Les animaux ne sont pas en reste cependant pour leur permettre d'assurer leur descendance (comme par exemple l'élimination systématique des lionceaux par un lion prenant possession d'un harem de lionne) ou de préserver ou d'étendre leur territoire. On peut penser que s'ils ne sont pas aussi "c-ns" que les humains c'est parcequ'il ne savent pas l'être. Le jour ou les poules auront des dents, elles gouteront aux steaks Wink et si les champanzés savaient déforester la jungle pour planter des bananiers, ils ne s'en priveraient pas Rolling Eyes
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 4 Sep 2007 - 11:58

animalelectro
Citation :

'fectivement (j'ai connu un choucas qui avait le sens de l'humour - du moins quand c'était lui qui faisait la blague...)
guido
Louve

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 4 Sep 2007 - 12:05

Loulou a écrit:
Un peu de rigueur ne fera pas de mal au débat. [...] Si l'homme avait une intelligence collective à l'instart des termites, un de nous ne saurait que se reproduire, l'autre que chercher de la nourriture ...
Puis :
animalelectro a écrit:
penser que les animaux n'ont pas de conscience collective ne veut pas dire, pour moi, qu'ils soient inférieur C'est juste un constat!
En effet, un peu de rigueur ne ferait pas de mal. Mais quelque chose me dit qu'on va pas y arriver.

Ugatza a écrit:
Et alors ?
Ils élèvent aussi des veaux en batterie ? et des poulets entassés ?

Guido Lupo a écrit:
Ce n'est qu'une preuve de la très grande proximité de cette espèce avec l'espèce humaine...
On a quelques facheuses habitudes en commun !

Au fait, merci pour ta seconde intervention, plutôt sensée. Cool

Dos Jones a écrit:

MDR !!

Nemrod a écrit:
Je ne pense pas que l'homme soit plus mauvais que les autres espèces vivantes [...]
Non seulement il est plus mauvais mais en plus il se permet de penser qu'il est meilleur.

Nemrod a écrit:
Les animaux ne sont pas en reste cependant pour leur permettre d'assurer leur descendance (comme par exemple l'élimination systématique des lionceaux par un lion prenant possession d'un harem de lionne) ou de préserver ou d'étendre leur territoire. On peut penser que s'ils ne sont pas aussi "c-ns" que les humains c'est parcequ'il ne savent pas l'être. Le jour ou les poules auront des dents, elles gouteront aux steaks Wink et si les champanzés savaient déforester la jungle pour planter des bananiers, ils ne s'en priveraient pas Rolling Eyes
En tous cas ce qui est très humain, c'est cette manière de justifier ses actes en se disant que d'autres font ou feraient pire, ou feraient la même chose.

C'est-à-dire que le "pauvre" être humain finirait par avoir "mauvaise conscience" s'il prenait réellement conscience de ce qu'il faisait...
animalelectro

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 10:07

Guido Lupo a écrit:
animalelectro
Citation :

'fectivement (j'ai connu un choucas qui avait le sens de l'humour - du moins quand c'était lui qui faisait la blague...)
guido

ahah ahah ahah Mdr Wink
Je disait ça justement pour as réentendre l'argument que les chimpanzés étaient proche de l'homme...

Louve a écrit:
Loulou a écrit:
Un peu de rigueur ne fera pas de mal au débat. [...] Si l'homme avait une intelligence collective à l'instart des termites, un de nous ne saurait que se reproduire, l'autre que chercher de la nourriture ...
Puis :
animalelectro a écrit:
penser que les animaux n'ont pas de conscience collective ne veut pas dire, pour moi, qu'ils soient inférieur C'est juste un constat!
En effet, un peu de rigueur ne ferait pas de mal. Mais quelque chose me dit qu'on va pas y arriver.
Escuses moi Louve, mais tu mélanges un peu les sujets... Je ne répondais pas à ce message... Je ne me focalise pas sur tes termites! Mais bon de toutes façons, 1) Je ne vois pas le rapport entre la conscience et la "fonction sociale" et 2) on peut prendre le problème à l'envers, ce n'est pas parce que les termites ont une conscience collective, qu'elles sont les plus intelligentes, parce que justement, elle justement, n'ont aucune conscience individuelle, tires en les conclusions que tu veux Wink

Louve a écrit:

Ugatza a écrit:
Et alors ?
Et alors? ça ne veut pas dire qu'ils n'y arriverons pas non plus...
Pourtant, c'est vrai que nos plus grands concurrents dans l'intelligence n'ont pas développé l'agriculture, les moeurs funéraires, ni le mariage...mais comme dit Guido Lupo, ils massacrent les autres singes...

Louve a écrit:

Ce n'est qu'une preuve de la très grande proximité de cette espèce avec l'espèce humaine...
On a quelques facheuses habitudes en commun !
Les frelons du Japon massacrent les colonies d'abeilles pour piquer le miel: quand je dis "massacrent" c'est décapitent TOUS les individues, même la reine et les larves sont apporter à la colonie pour leurs propres larves...Ca les rapprochent de nous pour autant?

Louve a écrit:

Nemrod a écrit:
Je ne pense pas que l'homme soit plus mauvais que les autres espèces vivantes [...]
Non seulement il est plus mauvais mais en plus il se permet de penser qu'il est meilleur.
Pourtant toi tu ne le pense pas? Ce n'est pas une preuve d'intelligence?
Moi je pense que l'homme est aussi mauvais que les abeilles d'Afrique introduites en Amérique et qui massacrent toute concurence sauf que les abeilles ne s'en rendent pas compte...mais l'homme oui, dumoins comence à s'en redre compte!

Louve a écrit:

En tous cas ce qui est très humain, c'est cette manière de justifier ses actes en se disant que d'autres font ou feraient pire, ou feraient la même chose.
C'est-à-dire que le "pauvre" être humain finirait par avoir "mauvaise conscience" s'il prenait réellement conscience de ce qu'il faisait...
Pour la 150e fois Laughing : Tu en prends conscience toi, non? Et puis pour avoir mauvaise conscience, il faut bien enavoir une... Wink
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 13:00

Louve a écrit:

Ugatza a écrit:
Et alors ?
J'ai donné cette précision parce que Bledine a écrit ceci:

Bledine a écrit:

On peut dire ceci, l’homme et « un singe parmi d’autres, mais un singe un petit peut spécial, pollueur, carnivore, bête, méchant, cruel, manipulateur et de fois sadique à l’extrémité »

Comme pouvez le constater, l’homme, il possède beaucoup des qualités, veillez m’excuser si j’ai oublie d’autres.
Je comprends que l'on puisse choisir d'être végétarien.
Mais pas que les végétariens disent des choses fausses, comme l'a fait Bledine en présentant le régime carnivore des hommes qui mangent de la viande comme contraire à leur nature de singes.
Les singes sont omnivores et la plupart chassent.
C'est la vérité.
Manger de la viande n'est pas "spécial" chez les singes.
J'ai réagi parce que l'utilisation de ce genre d'arguments ne peut que desservir la cause végétarienne.
Sur un forum de protection animale, j'ai vu des militants (comme Bledine) végétariens (-istes?) prétendre que l'Homme ne peut pas digérer la viande et que c'est pour cela qu'il la fait cuire, que sa dentition et son tube digestif n'y sont pas adaptés et que les Inuits sont malades parce qu'ils consomment de la viande.
Je le dis tout net: c'est entièrement faux.

Je n'ai réagi que pour cette raison ayant exposé mon opinion sur la question du sujet qui, selon moi, n'a aucun intérêt pour la protection animale (voir plus haut). Au contraire, elle contient des dangers de dérive, car elle est anthropocentrique et religieuse.
Or ces deux tendances ont un effet dévastateur sur la diversité de la vie et la violence qui a sévi et sévit toujours sur la planète.
Je vous laisse continuer...
Je n'ai aucune objection concernant ce que tu dis sur l'élevage, Louve.
Et je suis moins systématiquement pessimiste sur l'Homme que Bledine.

Claude Dendaletche
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 15:01

Ugatza à écrit:
Citation :
Et je suis moins systématiquement pessimiste sur l'Homme que Bledine.
Ugatza, c’est ton « Bi Bag Boum !!! » ça ? :tumbleweed:

cali La prochaine fois averti-moi par « MP », résultat voila, je suis tombée de ma chaise en te lisant !
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 15:04

Il n' y a vraiment pas de quoi.
Qu'est-ce qui te surprend?
Je veux dire que je ne suis pas misanthrope....comme toi. Very Happy

Claude Dendaletche
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 15:26

Ugatza a écrit:
Il n' y a vraiment pas de quoi.
Qu'est-ce qui te surprend?
Je veux dire que je ne suis pas misanthrope....comme toi. Very Happy

Ugatza, tu ne pas misanthrope ? C’est du « gulu ! gulu ! » tout ça !

cali Alors tu ne peux pas comprendre, désolée, il y à que les animaux qu’ils peuvent comprenne ça.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 15:42

Misanthrope: qui n'aime pas l'Homme.
Qui le déteste, le méprise, le charge de tous les maux.
Moi je ne généralise pas: tout le monde n'est pas "mauvais".
Il y a des c... et des salauds de tous les côtés, même chez les végétariens.

Claude Dendaletche
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mer 5 Sep 2007 - 15:54

Ugatza a écrit:
Misanthrope: qui n'aime pas l'Homme.
Qui le déteste, le méprise, le charge de tous les maux.
Moi je ne généralise pas: tout le monde n'est pas "mauvais".
Il y a des c... et des salauds de tous les côtés, même chez les végétariens.

Ugatza, si tu continues à méditer comme ça, ont finira par ce mettre d’accord, toi et moi.

ver C’est n’est que une supposition bien sur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   

Les animaux ont-ils une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant