PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Les animaux ont-ils une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Louva

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 9:20

Louva a écrit:
Par contre il faut se rendre à l'évidence, que dans quelques années, quand la populatuion mondiale va augmenter et que les pays émergents voudront manger à l'occidentale... 2 repas carnés par jour minimum et 3 ou 4 produits laitiers par jour, ca sera impossible...
Il n'y aura jamais assez de ressources (7 protéines végétales en moyenne pour 1 protéine de viande) pour tout ce monde, et il n'y aura certainement plus de forêt amazonienne, conséquence directe de l'élevage bovin et du soja transgénique pour nourrir ces même bovins
Pour ceux qui disent que c'est un luxe, je leur réponds que ca va être une nécéssité... à moins de produire de la viande humaine

Citation :
2) Je préfèrerais que justement que les gens restent omnivores et fassent des choses beaucoup plus naturels comme les indiens en Amazonie mais c'est une utopie avec 6 milliards de personnes. Sad

Oui ce serait vraiment bien de pouvoir vivre comme eux, même en mangeant des animaux, mais en respectant toute vie.
Malheureusement ils vont bientôt disparaître eux aussi... tu sais pourquoi ? A cause de la destruction de la forêt pour faire des ranchs à bovins... Et oui en mangeant de la viande, on tue pas seulement des animaux...

Désolé pour les messages à la suite, j'ai pas très bien compris comment ça se fait pour le 3ème Neutral Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestjuniorassociationmilitante.blogspot.com
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 12:40

Bledine a écrit:
…C’est complètement faux, faux et faux, mon régime est très riche (spaghettis au beurre) ou (nouilles ou beurre) etc.
Rien et rien de spécial, et puis, vous faites se que vous voulez.
Amen !
L'abus de beurre peut-être nuisible…

Tu as vu "Le dernier Tango à Paris" ?…

Avec Marlon Brando, Maria Schneider…

Bledine

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 13:24

Dos Jones a écrit:

Dit moi, Dos Jones, vu que tu es un médiateur, on peut parler de deniers contact qu’ont a fait avec Joséphine pour la lettre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ednum33/index.html
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 13:58

Dos Jones a écrit:

Franchement je trouve ça, limite, limite.....

Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 14:47

Voui. Neutral
Moi aussi.

Claude Dendaletche
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 16:03

Ugatza a écrit:
Voui. Neutral
Moi aussi.

Et Oui ! Le beurre c’est plus comestible que la « Bêtise humaine »
Comme le disait Einstein, « Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine.
Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme au sujet de l'Univers »

S’il y a une autre planète dans l’Univers qu’ils nous observent, ils bon ce dire,
« Ces extra-terriens ils sont braiment, braiment Bêtes ! »

Conclusions faites une petite visite ici : http://perso.orange.fr/ednum33/LaBonbeNucleaire.html
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 8 Sep 2007 - 21:14

Bledine a écrit:

geek C’est complètement faux, faux et faux, mon régime et très riche (spaghettis au beurre) ou (nouilles ou beurre) etc.
Rien et rien de spéciale, et puis, vous faites se que vous voulez.
Amen !
Tes repas ne se composent que de nouilles ou de spaghettis au beurre, midi et soir et toute l'année ?

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 3:32

CANIS a écrit:
Bledine a écrit:

geek C’est complètement faux, faux et faux, mon régime et très riche (spaghettis au beurre) ou (nouilles ou beurre) etc.
Rien et rien de spéciale, et puis, vous faites se que vous voulez.
Amen !
Tes repas ne se composent que de nouilles ou de spaghettis au beurre, midi et soir et toute l'année ?

CANIS le matin du café ou du thé deux ou trois petites madeleines, quand j'ai fini, dans le même bol, je donne la même chose à mon chien qui attend.

A midi on ne mange pas rien.
Le soir un plat qui consiste en spaghettis, nouilles, riz, avec un petit de beurre ou de huile de olive etc.. Hier soir cette un couscous à la version verte (légumes, semoule, un petit peu de beurre, quelques graines de sel)

Mon chien il trouve ça très bon aussi.
Et après un petit yaourt, avant de me coucher un petit thé.

Voila mon régime !

cali Bon !
Maintenant que vous savez tout sur mon régime, et aussi sur la « bêtise humaine » ,on peut continuer sur le thème « Les animaux ont-ils une âme ? »
Bien entendu en oubliant un peu, l’animal-spécial-homme-qui-parle, parce qu'il n'y a pas beaucoup de chances qu'il change du jour au lendemain.

Parenthèse : les vaches en Inde ne sont pas si sacrées comme l’Occident s’imagine, elles sont respectées, comme d’autre animaux, ce que je peux constater moi-même, pas à la tv (ce sont deux choses différentes).
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 4:21

J'espère tout de même que ton chien à droit à une patée ou des croquettes de temps en temps…

Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 5:02

Et question de singes à Bénarès il y en a beaucoup avec une âme et sans âme, le seul petit problème avec eux, ils sont de voleurs professionnels, dix fois plus que « Ali-baba et les 40 voleurs » ils vous volent tout: les lunettes, le porte feuilles, le trousseau de clés, votre dentier, à vrai dire tout, et si vous vous moquez d' eux comme certains l'ont fait, ils vous sautent sur le dos, ils secouent votre chevelure, ce que vous n’êtes pas prés d'oublier facilement.

cali Alors si un jour vous allez à Bénarès qui est une des sept villes saintes de la religion hindouiste, les pèlerins y viennent de toutes les régions du monde et toute l’inde, j’ai connu des personnes qui avaient marché sur les routes 6 mois pour arriver.
Et ou les Occidentaux ne peuvent pas entrer dans les temples, à part ceux qui sont invités et accompagnés par une famille du peuple seulement.

ver Comme je vous le disais, attention aux singes !
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 5:09

Bledine a écrit:
Et question de singes à Bénarès il y en a beaucoup avec une âme et sans âme,
AH?
Ca se complique... scratch
Il y a des singes avec une âme et d'autres qui n'en ont pas?

La question des vaches sacrées...
Est ce la même que celle du respect de la vie en Inde?
J'ai de gros doutes.

Bledine, ton régime alimentaire me parait très déséquilibré: à base d'oeuf, de riz et de farine de blé pour l'essentiel.
Il est impossible de rester en bonne santé longtemps si on suit ton exemple.

PS: n'en déduis pas aussitôt que je te recommande de manger de la viande, hein!

Claude Dendaletche
Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 5:33

Ugatza a écrit:
AH?
Ca se complique... scratch
1) Il y a des singes avec une âme et d'autres qui n'en ont pas?

2) La question des vaches sacrées...
Est ce la même que celle du respect de la vie en Inde?
J'ai de gros doutes.

3) Bledine, ton régime alimentaire me parait très déséquilibré: à base d'oeuf, de riz et de farine de blé pour l'essentiel.
Il est impossible de rester en bonne santé longtemps si on suit ton exemple.

4) PS: n'en déduis pas aussitôt que je te recommande de manger de la viande, hein!

1) pourquoi veux tu qu'ils soient différents de nous (toi tu dis que tu n'as pas d’âme) c’est ton droit moi je n'y vois pas d'inconvénient.

2) explique-toi mieux, moi je te dis ce que j’ai vu.

3) pour rien de cacher, Oui je mange des œufs, seulement ceux d'élevages où les poules sont en liberté. (Ils sont un peu plus chers, mais comme disait le coq la liberté se paye aussi)

4) alors la ! tu n’as aucune chance.
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 5:40

Bledine a écrit:
…pour rien de cacher, Oui je mange des œufs, seulement ceux de élevages ou les poules son en liberté. (Ils son en peut plus cher, mais comme il disait le coq la liberté il se paye aussi)…
Et répondre à ma question ?

Dos Jones a écrit:
J'espère tout de même que ton chien à droit à une patée ou des croquettes de temps en temps…
Ça te gène ?

Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 5:53

Dos Jones a écrit:

Ça te gène ?

cali Non ! ça ne me gène pas.
Oui il mange des croquettes (je ne peux te dire la marque parce qu'elles coutent cher)
Mais il dit : " les croquettes, je les mangerai après les nouilles" chat (en gros il fait comme ça )
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 7:30

Bledine a écrit:
Dos Jones a écrit:

Ça te gène ?

cali Non ! ça ne me gène pas.
Oui il mange des croquettes (je ne peux te dire la marque parce qu'elles coutent cher)
Mais il dit : " les croquettes, je les mangerai après les nouilles" chat (en gros il fait comme ça )
Bien merci Wink pour une fois qu'on a une réponse…

Sur ce, tu as fait le test de lui présenter une gamelle de pates et une de paté Fido simultanément…

Parce que si je fais ça avec ma chatte je sais pertinemment ce qu'elle va me DIRE…

Sur ce un chien ou un chat ne parlent pas ! ils ont des attitudes et des comportement que l'on peut interpéter grâce à nos facultés de raisonnement et d'analyse acquisent au fil de notre évolution…

T'es tu posé la question sur le fait que si Homo erectus (rien de sexuel là-dedans) ne s'était pas dressé sur ces jambes afin de mieux percevoir l'approche de prédateur dans la savane africaine (Conf "Homo Sapiens" de Jacques Malaterre).

Attitude qui lui a permis une meilleur irrigation de son cerveau et un dévellopement de celui-ci qui ont abouti à l'homme (femme) actuel…

Si ça ne s'était pas produit tu en serais encore à épouiller ton voisin d'arbre et on serait pas là à diverser sur Internet…

Bledine

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 8:40

Dos Jones a écrit:
1) Bien merci Wink pour une fois qu'on a une réponse…

2) Sur ce, tu as fait le test de lui présenter une gamelle de pates et une de paté Fido simultanément…

Parce que si je fais ça avec ma chatte je sais pertinemment ce qu'elle va me DIRE…

3) Sur ce un chien ou un chat ne parlent pas ! ils ont des attitudes et des comportement que l'on peut interpéter grâce à nos facultés de raisonnement et d'analyse acquisent au fil de notre évolution…

4) T'es tu posé la question sur le fait que si Homo erectus (rien de sexuel là-dedans) ne s'était pas dressé sur ces jambes afin de mieux percevoir l'approche de prédateur dans la savane africaine (Conf "Homo Sapiens" de Jacques Malaterre).

Attitude qui lui a permis une meilleur irrigation de son cerveau et un dévellopement de celui-ci qui ont abouti à l'homme (femme) actuel…

Si ça ne s'était pas produit tu en serais encore à épouiller ton voisin d'arbre et on serait pas là à diverser sur Internet…

1)tu plaisantes regarde en peut sur le forum (tu verras te post et les miens, je ne dit pas plus….)

2) tu na pas bien compris explications : je lui mets les croquettes un premier avec d’eau bien entendue.
Et âpres je fabrique mon potage (comme j’ai explique), et cela qu’il me dit : on verra ces croquettes plus tard. (tu as compris maintenant)

3) peut-être les tiens (chien ou un chat) ne parlent pas, mais le mien il parle à avec sa bouche et mes oreille il l’entende (pas un langage de sourds) mais bien sur il à sont langage à lui comme mous avons le notre, il faut l’apprendre (c’est comme l’anglais ou le français) et il ne fois que tu le connais la conversation peut se faire. (Compris maintenant)

4) la je ne peux pas te donner une réponse, je n’ai pas bien compris ce que veux dire.
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 8:41

Dos Jones a écrit:

Bien merci Wink pour une fois qu'on a une réponse…

Sur ce, tu as fait le test de lui présenter une gamelle de pates et une de paté Fido simultanément…

Sur ce un chien ou un chat ne parlent pas ! ils ont des attitudes et des comportement que l'on peut interpéter grâce à nos facultés de raisonnement et d'analyse acquisent au fil de notre évolution…
Excellente remarque.
Je la trouve bienvenue, pour une fois. Wink
Dos Jones a écrit:

T'es tu posé la question sur le fait que si Homo erectus (rien de sexuel là-dedans) ne s'était pas dressé sur ces jambes afin de mieux percevoir l'approche de prédateur dans la savane africaine (Conf "Homo Sapiens" de Jacques Malaterre).

Là, je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Et je trouve le ton rude alors que ce n'est pas justifié.
En plus, comme le film de Malaterre, tu fais la part belle à l'Homme.
Nous ne sommes pas les seuls bipèdes sur la Terre.
Et les oiseaux?
Tout ça est loin d'être aussi simple que tu sembles le penser.
Ce n'est pas la bipédie qui fait l'Homme et éventuellement l'intelligence.

Claude Dendaletche
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 9:11

Ugatza a écrit:
…Ce n'est pas la bipédie qui fait l'Homme et éventuellement l'intelligence.
Je ne sais pas si tu as le DVD "Homo sapiens" mais si c'est le cas revisualise le… (Sinon je te prête le mien au besoin)

Il semblerait que la bipédie ait justement favorisé le dévellopement du cerveau par une meilleur irrigation de celui-ci contrairement aux quadrupèdes…

Je cite là les commentaires de J.Malattere pas une interprétation personnelle…

Maintenant si tu regardes bien dans la faune peu d'animaux (mammifères*) peuvent conserver cette attitude en permanence…

* Je dis mammifères parce que sinon t'allait me citer les oiseaux… Smile

J'ai juste un doute par rapport aux kangourous…

Ah oui j'oubliais, pour en revenir au sujet, je l'ai déjà dit l'âme est un concept inventé par l'homme justement pas sa faculté à raisonner et surtout à communiquer (parole/écrit) avec l'ENSEMBLE de ses congénères et ceci dans le temps…

Quand un pinson mâle marque son territoire par son chant il adresse un message aux autres pinsons alentours, par contre la mésange d'à côté cela ne lui fera ni chaud ni froid…

Donc je maintiens, si on avait pas acquis cette possibilité de communication évoluée, que ce soit par la bipédie ou par notre alimention omnivore on en serait encore à éplucher des bananes dans les arbres et pas à discuter ici…

Ceci dit la TERRE ne s'en porterait sans doute pas plus mal, mais on serait pas là pour le savoir…

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 9:37

Bledine a écrit:

1) pourquoi veux tu qu'ils soient différents de nous (toi tu dis que tu n'as pas d’âme) c’est ton droit moi je n'y vois pas d'inconvénient.
Tu as écrit qu'à Benares, certains singes avaient une âme et d'autres pas.
Ils n'ont pas tous une âme?
C'est à toi d'expliquer mieux, pas à moi.

Bledine a écrit:

2) explique-toi mieux, moi je te dis ce que j’ai vu.
Moi, je ne suis jamais allé en Inde.
Seulement voilà:
[url] http://zone51.darkambient.net/pimandtone/TSV/histoire/index.html [/url]
Et voilà:
http://www.pour-les-animaux.de/religion/rites%20_animaux.html
Le lien est HS, mais voilà ce qui était écrit:
Citation :
Toujours présent en Inde
Le sacrifice tel qu’il est pratiqué par des groupes ethniques ruraux dispersés en Inde, collectivement appelés "communautés tribales, " a frustré des défenseurs des animaux, des protecteurs de la faune et des enseignants de religions plus aimables depuis au moins 3 000 ans.
Il existe principalement deux formes de sacrifice animal toujours largement pratiquées en Inde : l’abattage, dans les temples, de moutons et de chèvres plus ou moins caché du public par des adeptes de Kali, la déesse du sang (bien que des milliers d’adorateurs et quelques touristes puissent assister à l’abattage dans les principaux temples) et, les tortures et les massacres beaucoup moins formalisés, surtout d’animaux sauvages, conduits à l’air libre par les "communautés tribales. "
L’adoration de Kali, pratiquée surtout par une minorité Hindoue riche et par ailleurs dominante, attire peu de condamnation déclarée ; à moins qu’elle n’apparaisse au grand jour comme elle l’a fait le long de la voie ferrée de Mysore-Tirupati en 1997.
Comme l’a raconté Diana Ratnagar, présidente de Beauty Without Cruelty-India, la bénévole de People For Animals (PFA), Geeta Manja était à bord du Chamundi Express pour Ayudh Pooja de Dassera, une importante cérémonie. Le train s’est arrêté à plusieurs reprises dans des gares ferroviaires rurales et éloignées pendant que le personnel des chemins de fer indiens tuaient des chèvres et des moutons sur la voie, enduisant le moteur avec le sang pour le "sanctifier. "
Après que les lettres envoyées aux autorités ferroviaires n’ont rien accompli, Manja et deux fidèles bénévoles de PFA, Jai Malhotra et Harish Hegde, sont remontés à bord du même train pour Ayudh Pooja de Dassera en 1998.
A chaque fois que le train s’arrêtait pour un sacrifice, ils sortaient du train avec des copies de la loi de Karnataka pour la prévention des sacrifices d’animaux de 1959 dans les mains, affrontaient les hommes avec les couteaux et empêchaient l’abattage.
Les massacres tribaux de faune, tout particulièrement répandus dans la campagne Karnataka, sont au contraire souvent dénoncés par les médias indiens et, ont tendance à provoquer des affrontements entre les villageois, les manifestants et la police. Des convois de bénévoles de Mysore et Bangalore commencent en général par essayer de dissuader les communautés tribales en utilisant des haut-parleurs, en organisant des assemblées publiques et en faisant des visites de porte en porte.
Comme le décrit souvent le Times of India, la tentative de dissuasion peut durer pendant des semaines avant le début des massacres qui coïncide avec des fêtes religieuses locales.
Parfois ces efforts réussissent. Le plus souvent, le jour prévu, des centaines de personnes tribales (y compris souvent des femmes et des enfants) venant de centaines de villages se massent pour battre les broussailles dans une zone en particulier et matraquent toutes les créatures qu’ils attrapent. Les chacals et les renards risquent d’être relâchés avec des feux d’artifice accrochés à leurs queues.
Si les autorités interviennent, des émeutes risquent d’éclater. Les communautés tribales s’accrochent obstinément à leurs coutumes, en partie parce que des siècles de conflits avec la culture dominante sont devenus leur propre définition et, en partie parce qu’ils pensent qu’ils vont mourir de faim s’ils n’exterminent pas les animaux sauvages qui leur font concurrence pour la nourriture.
Amener ces communautés tribales dans le courant principal de la vie économique et culturelle de l’Inde semblerait le moyen le plus sûr d’en finir avec leur forme de sacrifice animal. Mais, cela demanderait une extension plus efficace de l’éducation et des opportunités que celle que l’Inde a accomplie, même à des milliers de villages dont les habitants désirent surtout abandonner derrière eux les vieilles coutumes.
Donc, ce n'est pas aussi simple que ça...
On peut "respecter" les vaches mais pour quelles raisons?
C'est ce qui me fait penser que l'âme est une idée vague qui permet tous les abus et toutes les manipulations.
Intelligence, conscience, "entité" post mortem?

Elle VOUS entraîne, Animalelectro, Louva, Louve et toi à polémiquer sur les singes, les termites et les frelons. Very Happy
Pour Animalelectro, les frelons ressembleraient aux na*is et extermineraient les abeilles.
Faut-il discuter pour chaque espèce?
Il y en a des millions et des millions.

Ca vous occupera, certes, jusqu'à votre dernier jour mais quel intérêt?

-Tous les animaux ont une âme!
-Non, pas le frelon!
-Le Dauphin, oui, l'Amibe et l'escargot non.
-Les singes sont végétariens, donc l'Homme doit l'être! Il agit contre sa nature!
-Nan!
-Si!
Et patati et patata... rire

Qu'est-ce qui justifie que l'on respecte la vie ou qu'on ne la respecte pas?
L'âme?
Balivernes: l'Homme tue ses semblables au nom de Dieu et pour des raisons encore plus étranges.

Je comprends que la question soit systématiquement évitée: elle dérange.
Car notre mode de vie repose bien plus sur la mort que ne veulent l'admettre les végétariens qui voudraient voir adopter par tous le choix (finalement assez limité) qu'ils ont fait eux mêmes.

Manger n'est qu'un détail: c'est tuer (et pour quelles "raisons") qui est significatif.

Bledine a écrit:

3) pour rien de cacher, Oui je mange des œufs, seulement ceux d'élevages où les poules sont en liberté. (Ils sont un peu plus chers, mais comme disait le coq la liberté se paye aussi)
Ce n'est pas le problème.
Je dis seulement que ton alimentation d'après ce que tu dis (mais pour le repas de midi, tu dis que tu ne manges pas rien: c'est assez vague Wink ) n'est pas assez variée.
Je ne voudrais pas que de jeunes gens inexpérimentés (mais amis des animaux) passant par ce forum s'en fassent un modèle.

Claude Dendaletche
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 9:47

Dos, je veux simplement dire que si la bipédie donnait une âme ou l'intelligence humaine, tous les animaux bipèdes devraient se comporter comme l'Homme.
Un pingouin nommé Mandrake pourrait être en train de tapoter à ta place sur le clavier de ton Mac.
Ce n'est pas le cas.
Quant au Kangourou, je pense qu'il préférerait Windows.

Claude Dendaletche
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 10:04

Ugatza a écrit:
Dos, je veux simplement dire que si la bipédie donnait une âme ou l'intelligence humaine, tous les animaux bipèdes devraient se comporter comme l'Homme.
Un pingouin nommé Mandrake pourrait être en train de tapoter à ta place sur le clavier de ton Mac.
Ce n'est pas le cas.
Quant au Kangourou, je pense qu'il préférerait Windows.
Allons "U" ai-je dit cela ?

La thérie soutenue par J.Malaterre serait que la station debout aurait libéré la cage thoracique de toute oppression par rapport à la position horizontale, permettant une meilleure irrigation du cerveau et ainsi son développement…

Le pingouin Linux n'est pas un mammifère il me semble et quant au kangourou il n'a jamais été rattaché aux omnidés dans ce que je sais…

Qu'ensuite, le développement du cerveau ait permis de nous faire évoluer vers ce que nous sommes actuellement ne peut être nié…

Je te rappelle qu'avant toute religion les "humains" vers -500 000 ans enterraient déjà leurs morts…

Les singes non ! même encore de nos jours, mais ils ne sont pas aptes à passer plus de 20% de leur temps en station de bipèdes…

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 11:06

Les oiseaux ont une cage thoracique plus développée (proportionnellement) que la nôtre.
Alors pourquoi une meilleure irrigation du cerveau ne produit-elle des effets (sur la culture) que chez les mammifères?

Et encore...Pas chez tous ceux qui se tiennent debout...
La bipédie n'explique pas grand chose à elle seule.
Si elle explique quelque chose.

Claude Dendaletche
Dos Jones
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 11:23

Ugatza a écrit:
Les oiseaux ont une cage thoracique plus développée (proportionnellement) que la nôtre.
Alors pourquoi une meilleure irrigation du cerveau ne produit-elle des effets (sur la culture) que chez les mammifères?
Justement parce que c'est des oiseaux, descendants direct des dinozaures, l'alimentation doit aussi entrer en ligne de compte…

Ugatza a écrit:
Et encore...Pas chez tous ceux qui se tiennent debout...
La bipédie n'explique pas grand chose à elle seule.
Si elle explique quelque chose.
Encore une fois je ne prends pas parti, ce n'est qu'une hypothèse de scientifiques pour expliquer cette différenciation qui s'est faite, y'en a d'autres d'ailleurs, notamment le chaînon manquant qui serait un bipède d'entrée mais dont on a pas encore la preuve d'existence…

Sur ce, connaissant ta propension à polémiquer, j'ai pas de soucis à en diverser avec toi, mais je crains qu'on n'arrive pas à donner une réponse au fait que les animaux aient une âme ou pas simplement parce que ce terme d'âme est un concept humain né du christianisme…

Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 12:01

Le régime alimentaire? Very Happy
C'est vrai que certains oiseaux sont exclusivement carnivores et d'autres plus "herbivores" mais c'est fifty-fifty avec les espèces omnivores dont le régime varie avec les saisons (comme les mésanges qui mangent des graines en hiver et des insectes au printemps)...

Tout ça est bien moins simple que ne le raconte Malaterre.
Les scientifiques sont loin d'être tous d'accord.

Claude Dendaletche
Guido Lupo

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 9 Sep 2007 - 12:10

Si la bipédie a favorisé l'intelligence, c'est sans doute surtout parce qu'elle a libéré la main ? Associée une cervelle capable de penser le futur (voir plus haut, et relire Vercors - j'y tiens), elle a permis de passer de l'usage immédiat de l'outil naturel brut à usage unique (la brindille du Chimpanzé taquinant la reine termite, l'enclume de la grive) à l'outil conçu et fabriqué... donc de la cueillette à l'agriculture, ce qui nous a sacrément sécurisés, et un jour de la transmisson orale à l'écriture, qui a permis de fixer et transmettre encore plus précisément la culture, démultipliant sa rapidité d'évolution...

J'avoue que je comprends pas en revanche par quel miracle physiologique la bipédie aurait permis une meilleure irrigation du cerveau. Je peux chercher, mais il me semble que c'est plutôt le contraire, et que notre système veineux a dû se doter de petites améliorations pour que tout notre sang ne se concentre pas dans nos orteils...

guido
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   

Les animaux ont-ils une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant