PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Couleuvres du jardin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leis oursoun

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Couleuvres du jardin !   Mer 6 Juin 2007 - 7:23

Bonjour,

Il y a deux ans, mon chat était affairé sur les graviers, les yeux rivés sur quelque chose. En m'approchant, je me rendis compte que c'était une couleuvre, en boule !

J'ai rentré le chat dans la maison (ce fut dur !!!) et la couleuvre s'en est allée tranquillement en grimpant dans la haie.
J'ai pu prendre quelques photos et après avis de plusieurs personnes connaissant le sujet, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une couleuvre de Montpellier plutôt jeune (+ ou - 1 mètre de long).

Depuis, plus de nouvelles.

Jusqu'à hier où mon deuxième chat (que je n'avais pas à l'époque !) adopte le même comportement ! Encore une fois, c'est une couleuvre en boule, qui émettait un sifflement continu et relativement fort, sans doute apeuré par la situation.
Une fois que le chat a eu le dos tourné, elle s'en est allée, à toute vitesse, dans la haie.
Et cette après-midi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'animal, nager dans la piscine (sans doute tombé par inadvertance à moins que ce ne soit volontaire) ! Elle a finalement réussi à sortir et elle est partie au fond du jardin.

J'avoue avoir une peur irrationnelle des serpents ! C'est bête, je sais, mais j'arrive pas à me raisonner !
Maintenant, il est également hors de question pour moi de tuer cet animal, très joli au demeurant, protégé par la loi et qui a droit à la vie comme tous les animaux.

Hier, l'animal m'a paru être une couleuvre verte et jaune, puisqu'elle semblait présenter des taches foncés et jaunes sur le corps.
Est-ce-que cette espèce siffle si elle est apeurée ?
La couleuvre présentait dans la partie avant du corps (un peu après la tête) un segment plus sombre.
J'ai également lu que cette couleuvre était la plus "aggressive" de toutes nos couleuvres. Pourtant, elle n'a jamais attaqué le chat qui pourtant était à 30 cm d'elle !
Enfin, cette couleuvre peut-elle nager et lui arrive-t-elle de dresser la tête de quelques dizaines de cm au dessus du sol ?

Ben il va falloir m'apprendre à cohabiter avec ce reptile !

Merci d'avance
A+
Revenir en haut Aller en bas
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Couleuvres du jardin !   Mer 6 Juin 2007 - 10:39

Leis oursoun a écrit:
Bonjour,
Maintenant, il est également hors de question pour moi de tuer cet animal, très joli au demeurant, protégé par la loi et qui a droit à la vie comme tous les animaux.
Je suis entièrement d'accord avec toi, tout animal a droit à la vie même si certains peuvent déclencher peur ou répulsion.
Leis oursoun a écrit:
Est-ce-que cette espèce siffle si elle est apeurée ?
Oui la couleuvre émet un sifflement pour prévenir d'une éventuelle attaque lorsque elle n'a pas la possibilité de fuir, en général la couleuvre est lovée et une détente rapide suit ce sifflement qui ressemble aussi à une espèce de crachement.
Leis oursoun a écrit:
Enfin, cette couleuvre peut-elle nager et lui arrive-t-elle de dresser la tête de quelques dizaines de cm au dessus du sol ?
Comme la plupart des reptiles la couleuvre de Montpellier sait nager même si l'eau n'est pas son élément favori Wink . D'autre part la couleuvre de Montpellier est (il me semble) la seule couleuvre venimeuse mais tu n'as pas à t'en inquitéter car les crochets à venin sont logés si profond dans sa gorge que pour t'inoculer son venin il faudrait que tu y enfonces le doigt en entier.
Leis oursoun a écrit:
Hier, l'animal m'a paru être une couleuvre verte et jaune
La couleuvre de Montpellier et plutôt d'une couleur grise et brune, et jaunâtre sur le ventre.
Leis oursoun a écrit:
puisqu'elle semblait présenter des taches foncés et jaunes sur le corps.
Une tâche brune est effectivement présente au 1/3 du corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas

Couleuvres du jardin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1