PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Parcs à loups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Parcs à loups   Lun 18 Juin 2007 - 10:49

Moi je suis contre sans aucune réserve.
Je suis contre et je n'irai jamais "voir".

1) D'abord, parce que le loup est un animal sauvage.
Dans un parc, les loups sont nourris par l'homme. Ils ne chassent pas.
Dans un parc, ce sont les hommes qui délimitent le territoire, et aucun loup ne peut s'éloigner et trouver "sa" distance (possible dans la nature) pour échapper à un conflit.
Toute la vie sociale des loups de l'enclos s'en trouve déterminée.
L'homme a déjà domestiqué, enfermé et manipulé beaucoup d'espèces pour en ajouter encore une à la liste déjà longue.
La vie d'un animal sauvage s'étudie dans la nature : Diane Fossey et Jane Goodall ont fait bien plus pour la connaissance et la protection des gorilles et des chimpanzés que n'importe quel zoo, ou parc.
La connaissance scientifique de l'espèce loup ne dépend pas de l'existence de ces parcs.

2) Pourquoi alors enfermer des loups?
C'est d'abord pour que les gens les voient. Qu'on ne se raconte pas d'histoire.
Faire de l'argent ou du prestige avec du sensationnel...
Gérard Ménatory, en son temps, créa le Parc du Gévaudan. Il n'y avait plus de loups vivants et libres en France. Il voulait lutter contre l'ignorance. C'était très différent.
Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, avec 80 loups environ et une population qui s'accroît. Ces loups peuvent être rencontrés, photographiés.
Beaucoup plus difficilement, certes, que dans un parc.
Celui ou celle qui aime les loups peut lire les signes de leur présence autour de lui. Et parfois les apercevoir, sinon vraiment les observer.

De l'existence de ces parcs dépendrait l'avenir, car leurs visiteurs changeraient d'opinion après avoir vu le loup derrière un grillage...
Je suis sceptique...
Faire connaître le loup et désamorcer la peur? Pas sûr...Connait-on mieux le loup après l'avoir vu de ses yeux enfermé, voire touché de sa main?...Est-il un animal "doux et gentil"? Une peluche vivante? Un compagnon idéal? Un modèle?

C'est aussi faux que l'image traditionnelle de l'animal dévorateur insatiable et fourbe encore véhiculée par les éleveurs.

Celait fait trois siècles qu'on a enfermé des prédateurs dans les zoos et que le "public" a pu les approcher...
Qu'est ce que ça a changé? Combien reste-t-il de lions, de tigres, de jaguars?
Qui s'émeut des conséquences de la fonte de la banquise pour les ours blancs (...et les Inuits)?

Sort-on "grandi" d'un parc à loup? Je commence à en douter sérieusement...

Les convaincus, ceux qui aiment le loup pour ce qu'il est, en sortent avec un malaise.

D' autres, qui hésitent...continuent d'hésiter: avec la barrière ou la vitre le contact est perverti. L'animal est-il vraiment si doux (alors pourquoi la barrière ?). Si je peux le toucher sans me faire mordre, n'est-ce pas parce qu'il est apprivoisé (c'est à dire habitué)?
Si la barrière est là, et si on ne me laisse pas entrer, c'est qu'il y a danger pour moi.

Les autres ont visité un zoo...et le loup y est à sa place, la seule possible, comme toute la faune sauvage : celle d'un objet de divertissement plus ou moins narcissique (l'enfermement de l'autre flatte un fantasme de toute puissance)...

Sans la barrière le loup nous fuit et le contact est quasi impossible.

Etre humain et humble, ce serait l'accepter. C'est la réalité.
Pour pouvoir faire joujou avec le loup, on le prive de la vie sauvage et on continue de projeter sur lui des intentions et des sentiments qui n'appartiennent qu'à nous. Le loup y gagne-t-il?
Combien de visiteurs adhèrent à une association luttant pour le retour et la vie du loup en liberté?
Pas tant que ça, je crois...

Donc dire qu'on apprend à ces visiteurs à ne plus avoir peur du loup, c'est un peu je crois se raconter des histoires...

On a beau avoir les "bons" mots et le "bon" message concernant les loups, ils sont contredits par les éléments implicites de la situation.

3) Pourquoi pas, alors, des parcs à ours, des parcs à cerfs, des parcs à aigles, des parcs à vison, pour les passionnés de chacune de ces espèces?
Le public aurait perdu le contact avec la nature, et ce serait un bon moyen de l'y reconduire.
Ce n'est pas très logique: la nature existe encore! Si on veut retrouver le contact avec la nature, c'est dans la nature qu'il faut aller. Ah, bien sûr, elle n'est pas aussi fantasmée et idolâtrée et elle est souvent plus "humble" que le loup...
Le parc permet de voir plus ou moins rapidement et sans trop d'effort des animaux sauvages.
Moi, je crois que pour préserver ce qui reste de nature, il faudra faire des efforts et des sacrifices. Les parcs ne donnent pas cette idée.
Les gens préfèrent la facilité et c'est cette facilité, cette addiction au confort qui détruit la nature tous les jours un peu plus.

4) Pourquoi préférer voir des loups derrière un grillage, quand on peut marcher et dormir dehors sur le territoire d'une meute dans les Alpes?
Ne serait-ce pas parce qu'on a autant la pétoche du loup que ces "superstitieux" à qui on demande de vivre avec lui tous les jours là bas plus loin?

5) Ces loups pervertis par le contact avec les hommes, nourris par eux et perdus pour la nature représentent un danger en cas d'évasion.
Et le risque zéro n'existe pas.
Une attaque sur l'homme d'un loup de parc évadé aurait des conséquences vraiment désastreuses (bien plus que le clip publicitaire anti-loup intitulé "Les crocs de la colère et présenté comme un « reportage » par la rédaction d’Envoyé Spécial de France2 en 2006)...
Elle est plus probable que celle d'un loup vraiment sauvage.

Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Lun 18 Juin 2007 - 23:28

Laughing Ugatza en manque de débat !!!! Laughing
:ange1:

PS : je connais des parcs à cerfs, et aussi des parcs à aigles, ou plutôt à rapaces, pa loin des parcs à loups d'ailleurs....

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Lun 18 Juin 2007 - 23:35

Non, non...Je ne manque pas de débats.
Ca faisait longtemps que j'avais envie de reprendre celui-ci.
Je sais bien que les parcs à cerfs, les parcs à rapaces existent...
Justement.
C'est la même démarche.
La nature en petits paquets à teneur garantie...pour ceux qui ne regardent jamais le ciel ou qui vont brailler dans la forêt.
Et avec un guide pour "apprendre".
C'est que c'est dur à voir un faucon crécerelle, un milan noir ou une chouette effraie.
Quant aux cerfs...

Claude Dendaletche
Louvargent

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mar 19 Juin 2007 - 5:48

Bon Ugatza tu connais mon point de vue Laughing

Etant donné que je suis quasi absente pendant encore 10 jours et que j'aurais pas le temps de contribuer à ce sujet très intéressant, on se revoit et on se fait une bouffe ?

A début juillet ! :ange1:
Voir le profil de l'utilisateur http://louvargent.deviantart.com
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mar 19 Juin 2007 - 11:31

Aie…aie…aie…! Ugatza, tu remets au goût du jour une discussion qui me pose quelques problèmes. Pour ou contre les parcs à loups…? J'ai le cul entre deux chaises. En quelque sorte oui, mais un petit oui, pour ceux qui existent, car les fermer poserait des problèmes pour leurs occupants, car que faire de ceux-ci ? Les euthanasier ? Les remettre dans la nature ? Les stériliser et attendre qu'ils meurent tous de vieillesse ? Bien sur que de voir ces loups enfermés sur un territoire qui ne représente que le 1/10 de la distance que parcourt une meute dans une journée m'attriste, mais les loups en question si ils n'étaient pas dans ce parc seraient enfermés dans un zoo, car tous les loups des parcs sont issus de zoos et aucun n'a été capturé dans la nature, enfin, actuellement. Le seul côté, peut-être positif, est le côté pédagogique, mais ça seules les personnes qui ont travaillé ou qui travaillent dans les parcs peuvent en mesurer la portée. Je dis toutefois stop à la création d'autres parcs, il y en a déjà de trop, ça sent plus le profit pécuniaire, de la part des leurs créateurs, que l'intérêt de faire accepter le loup par monsieur tout le monde.
Je suis d'accord sur beaucoup de tes arguments, Ugatza, dont celui-ci :
Ugatza a écrit:
La connaissance scientifique de l'espèce loup ne dépend pas de l'existence de ces parcs.
d'autant plus qu'étudier le loup dans des parcs ne revient qu'à survoler son étude, car ces loups n'ont pas le même comportement que les loups dans la nature, donc prétendre tout apprendre en étudiant ces loups, c'est un peu comme pisser dans un violon.
:
Ugatza a écrit:
Les convaincus, ceux qui aiment le loup pour ce qu'il est, en sortent avec un malaise.
Ca c'est sûr, tu dois avoir l'impression que les rôles sont inversés et qu'en réalité, ce doit être l'homme qui devrait se trouver à la place des loups.
Ugatza a écrit:
D' autres, qui hésitent...continuent d'hésiter: avec la barrière ou la vitre le contact est perverti. L'animal est-il vraiment si doux (alors pourquoi la barrière ?). Si je peux le toucher sans me faire mordre, n'est-ce pas parce qu'il est apprivoisé (c'est à dire habitué)?
Si la barrière est là, et si on ne me laisse pas entrer, c'est qu'il y a danger pour moi.
Ca, cela devrait être le rôle du personnel des parcs que d'expliquer aux visiteurs que ces loups, qui sont justement habitués aux humains, les craignent moins que les loups sauvages et, de ce fait, sont plus dangereux que les loups sauvages qui eux fuient l'homme. Voila un cas d'information positive et un des côtés pédagogiques des parcs.
Je reste, toutefois, convaincu que les parcs à loups et les hommes ont en commun le fait qu'ils n'auraient, pour le bien de la nature, jamais dû exister …!

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Olivier

Masculin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mar 19 Juin 2007 - 23:02

Une barrière, ça évite aussi les échappées. Dingue, non ? Wink
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mer 20 Juin 2007 - 3:39

Voire l'intrusion de visiteurs débiles se croyants dotés d'un don leur permettant de toucher les loups sans problème (du déjà vu). Encore plus dingue non…!? Very Happy

Sylvain Tesson
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Dim 24 Juin 2007 - 15:10

CANIS a écrit:
Bien sur que de voir ces loups enfermés sur un territoire qui ne représente que le 1/10 de la distance que parcourt une meute dans une journée m'attriste, mais les loups en question si ils n'étaient pas dans ce parc seraient enfermés dans un zoo, car tous les loups des parcs sont issus de zoos et aucun n'a été capturé dans la nature, enfin, actuellement. Le seul côté, peut-être positif, est le côté pédagogique, mais ça seules les personnes qui ont travaillé ou qui travaillent dans les parcs peuvent en mesurer la portée. Je dis toutefois stop à la création d'autres parcs, il y en a déjà de trop, ça sent plus le profit pécuniaire, de la part des leurs créateurs, que l'intérêt de faire accepter le loup par monsieur tout le monde.
C'est précisément avant tout pour des raisons pédagogiques que je pense que ces parcs sont plutôt nuisibles.
Ils transmettent, entre autres, l'idée que des animaux sauvages, vivant en liberté à proximité de nous peuvent être enfermés pour que la rencontre soit plus "facile".
Un peu de consommation, vite fait, pour des gens à peine intéressés ou pressés.
Pressés donc de passer à autre chose.
Ce serait "légitime"...
Et bien non, je ne suis pas d'accord.
Je passe sur la clôture qui pervertit la relation.
Plus que les discours, ce sont les situations qui sont pédagogiques.
Or, ici, la situation (enfermement du loup, visiteur de l'autre côté) contredit le "discours pédagogique"...et le rend certes "écoutable" mais complètement inaudible...

Claude Dendaletche
animalelectro

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Lun 25 Juin 2007 - 5:09

C'est vrai... En plus dans les parcs du genre ils ne soulignent jamais qu'il est mieux que l'animal soit en liberté!!
Voir le profil de l'utilisateur http://debilousdelirboy.skyblog.com
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Lun 25 Juin 2007 - 10:16

Ugatza a écrit:
C'est précisément avant tout pour des raisons pédagogiques que je pense que ces parcs sont plutôt nuisibles.
Ils transmettent, entre autres, l'idée que des animaux sauvages, vivant en liberté à proximité de nous peuvent être enfermés pour que la rencontre soit plus "facile".
Un peu de consommation, vite fait, pour des gens à peine intéressés ou pressés.
Pressés donc de passer à autre chose.
Ce serait "légitime"...
Et bien non, je ne suis pas d'accord.
Je passe sur la clôture qui pervertit la relation.
Plus que les discours, ce sont les situations qui sont pédagogiques.
Or, ici, la situation (enfermement du loup, visiteur de l'autre côté) contredit le "discours pédagogique"...et le rend certes "écoutable" mais complètement inaudible...
C'est un avis qui est apparemment logique, mais qui n'est fondé sur que des suppositions, c'est pourquoi je dis "apparemment", voilà pourquoi il serait très intéressant que ceux qui ont travaillés dans des parcs, comme Aude ou me semble-t-il Louvargent, nous expliquent ce qu'il en est réellement.

Sylvain Tesson
Gros loup

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mer 18 Juil 2007 - 13:31

Tuuuut tuuuuut Shocked Rolling Eyes ...un loup dans un parc ..???...n'est plus un loup :nonsourire: .. on appelle çà un chien, ça donne un mauvais chien d'ailleurs, performant physiquement mais pas assez fiable pour le travail et difficile à éduquer. (on dit "éduquer" et non "dresser")
(il n'y a pas si longtemps, tout les chiens étaient "de travail")

Voir par ex: le chien loup tchèque sélectionné depuis env une cinquantaine d'années et croisé avec le BA (berger Allemand) ...il commence seulement à être prisé pour le travail ... mais garde en lui quelques problèmes de fiabilité (race trop jeune)...par contre, il est magnifique ...quasi un loup quoi. J'ai eu l'occasion de jouer avec un de ces chiens :63: ...(une belle bête et un bon souvenir).

.. et puis à la base, le rôle du loup, ou disons son utilité dans la nature, est de sélectionner les ongulés (à la course, l'hiver principalement )...et accessoirement de s'occuper des rongeurs qui pullulent :lapwink: (à la belle saison cette fois)... :study:

C'est une sorte d'équilibre qui s'est constitué sur des millliers d'années (voir bien plus)... et on veut changer les choses en 200 ans ...

Sans le loup...les ongulés vont pérécliter à terme... peut être au bout de quelques centaines d'années ...mais pérécliter assurément...et j'parle même pas des rongeurs qui pullulent Ex: Vers chez moi les paysans épandent des tonnes de boulettes ...qui empoisonnent les renards et aussi les rapaces...qui une fois mort ne mangent plus les rongeurs...etc...inutile de vous faire un tableau j'pense ...
autre ex: dixit un chasseur, 13 sangliers mort pour overdose de boulette..c'est génial....même les chasseurs n'osent plus manger du sanglier ... le pire, c'est qu'ils continuent de tirer les renards et ne veulent pas du loup ..."nuisible" qu'il m'a dit le chasseur ...

Donc..'vois pas l'utilité d'un parc..!!????? les loups vont devenir simplement des (mauvais) chiens parqués ....ou alors peut être pour parquer les hommes What a Face ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.freeforum101.com/forum/aircross.html
Louvargent

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mer 18 Juil 2007 - 15:54

Vous allez rire, je suis en vacances, j'ai tout plein de temps pour gueuler maintenant Very Happy

Alors tout d'abord, j'aurais tendance à être contre les parcs à loups (pour les quelques centaines de raisons citées plus haut). Seulement voilà, vous avez tendance à oublier un élément primordial. Les loups captifs EXISTENT. Et dire qu'il aurait jamais fallu les capturer, ça fera pas avancer le shmilblick. Alors, on en fait quoi de ces "loups" ? Je mets des guillemets, parce que dans pas mal de parcs ils n'ont plus grand chose à voir avec le loup sauvage, ça on est d'accord.

Donc on a pas mal de solutions :
- on change rien. Et là on court à la cata, les loups se reproduisent trop bien et plus personne sait quoi en faire.
- on les abat tous (ben oui s'ils souffrent tant que ça de la captivité, pourquoi pas hein ?)
- on stérilise / vasectomise / castre soit les mâles, soit les femelles, soit les deux, et on attend tranquillement que la population de loups captifs s'éteigne d'elle même en captivité
- on profite de leur présence (vu qu'ils EXISTENT je le rappelle) pour faire un minimum de pédagogie.

Allez savoir pourquoi, j'ai un faible pour la dernière solution Very Happy Qui n'est pas incompatible avec une limitation des naissances évidemment. Qui a de toute manière lieu, de façon avouée (genre le refuge de Coat Fur, qui castre systématiquement tous les loups mâles qu'il accueuille) ou pas (je connais de source sûre au moins un zoo où la portée est euthanasiée en silence chaque année).

Dans le parc que je connais pour y avoir passé 3 mois (le centre alpha pour ceux qui sauraient pas), la pédagogie est franchement le parti-pris. C'est pas parfait, je vous l'accorde, mais (du moins à l'époque, maintenant je ne peux pas dire) les animateurs insistaient beaucoup sur le fait que le loup était un animal sauvage, que les animaux présentés étaient "dénaturés" malgré tout car captifs, et qu'il n'y avait en fait quasi aucune chance d'en voir dans la nature. Plus tout un blabla sur la dangerosité, les relations loups-moutons, etc etc. Franchement c'est pas mal fait du tout, et bon nombre de personnes, qui venaient juste là pour passer une journée en famille, ressortent avec beaucoup d'infos. Et plusieurs milliers de visiteurs par an, c'est toujours ça de pris. Il faut être un peu réaliste, certes l'idéal serait d'amener les gens sur le territoire d'une meute, mais non seulement y'aurait pas le même rendement, et en plus ça vise sûrement pas le même public. Le niçois (puisque c'est souvent le cas) de base qui vient monter une journée au Boréon aurait sûrement pas pris la même journée pour cavaler dans la nature toute une journée. Alors à défaut de pouvoir faire dans la perfection pour un effectif restreint, autant en faire profiter un nombre plus important, même si l'info est un peu plus partielle.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Mer 18 Juil 2007 - 16:27

Pour y avoir fait un saut je te cautionne, car l'aspect informatif y est beaucoup plus important que la visualisation proprement dite des loups…

Pour info certains visiteurs de ce parc, suivant les périodes, ressortent sans en avoir vu la queue d'un…

Louvargent

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 3:48

Oui et là y'a deux solutions :
- on se fait engueuler ; là c'est qu'on a mal fait notre boulot et que les gens n'ont pas compris que de ne pas voir un loup, c'était une information primordiale en soi
- les gens sont ravis quand même ; et là tu te couches le soir avec l'impression d'avoir fait un truc utile de ta journée Very Happy

Franchement, pour avoir vu des gens qui s'en fichaient, voir des gens hostiles, changer d'avis, ça en vaut la peine. A l'inverse, j'ai aussi vu des "pro loups" à mort (genre "on a qu'à dégager tous les bergers des montagnes ça fera plus de place au loup") être extrèmement surpris de voir qu'ils étaient très fraichement accueuilis et repartir le soir en étant carrément plus modérés.

Par contre les Pastoraloups je les retiens, c'était ptet la "promo" de l'année dernière qui était pas aidée mais au vu de ce qu'ils disaient... ben là, je suis d'accord avec ce qui serinent les gars du coin, pour la majorité d'entre eux c'est clair, c'étaient des gamins de la ville qui avaient jamais vu la queue d'un loup et qui étaient persuadés de sauver le monde par leur "bonne action", et donc se montraient hyper arrogants avec tout le monde... Je comprends mieux qu'ils soient souvent considérés comme "inutiles", au bout d'une heure j'avais l'impression de me trimballer un troupeau de boulets (à quelques exceptions près quand même) alors j'imagine sur 15 jours d'estive Very Happy
Gros loup

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 10:18

Louvargent a écrit:

Vous allez rire, je suis en vacances, j'ai tout plein de temps pour gueuler maintenant ...

Super ...moi j'viens de me payer un ménisque, j'ai tout mon temps et j'vais pouvoir me faire engueuler Very Happy ... en plus t'es une fille ? , j'préfère me faire rabrouer par une fille, avec les mâles...pardon les hommes, ça passe mal et j'deviens méchant ...

Louvargent a écrit:

Alors, on en fait quoi de ces "loups" ? Je mets des guillemets, parce que dans pas mal de parcs ils n'ont plus grand chose à voir avec le loup sauvage, ça on est d'accord.

Donc on a pas mal de solutions :
- on change rien. Et là on court à la cata, les loups se reproduisent trop

Normal, ils ne sont plus en situation de survie comme dans leur milieu naturel...et vu le froid qu'il fait l'hiver vers chez moi, j'ose même pas imaginer Shocked ... vous leur donnez des croquettes ..?? Rolling Eyes Laughing

PS: Dites un chiffre pour le très officiel thermomêtre reccord dans un bled surnommé "la petite Sibérie"..à quelques kil de mon terrier...

Louvargent a écrit:

bien et plus personne sait quoi en faire.
- on les abat tous (ben oui s'ils souffrent tant que ça de la captivité, pourquoi pas hein ?)

Je pense pas que tu en ai le droit louvargent, des lois protègent les bêtes...même sauvages.. il faut des autorisations, dans le cas d'une faillite de votre parc, le plus sage est de les donner à un zoo.. leur condition sera guère pire, et je ne crois pas qu'un particulier puisse en posséder un....de toutes façons, catégorie 1 comme les fauves ---> cage obligatoire Crying or Very sad ...

Louvargent a écrit:

- on stérilise / vasectomise / castre soit les mâles, soit les femelles, soit les deux, et on attend tranquillement que la population de loups captifs s'éteigne d'elle même en captivité

Shocked Shocked Shocked finalement, vaut mieux les exterminer tout de suite Laughing Laughing Laughing ...

Louvargent a écrit:

- on profite de leur présence (vu qu'ils EXISTENT je le rappelle) pour faire un minimum de pédagogie.

Il fonctionne comment votre parc..?? en Assoce ou en société..?? ...

Pour les excursions des gosses de classes...boarf, je me méfie de ce genre de business, ça tourne vite au "stroumpf-land" avec jeux pour les gosses, vente de glace et cahouettes... structure d'accueil top touriste avec guichet et barrières pour faire la queue...c'est vrai c'est pas mal... pancarte "ici crote de loup" et parcours "acro-branche"..
Vous affublez aussi les loups du parc, par des noms comme on en voit dans les mauvais doc animaliers à la télé..?? Laïka, malik, vapala, donnetonargentlà...???

Dans le même genre, allez donc voir les "splendides grottes de Bétharam" dans les Pyrénés... Shocked vous n'allez pas être déçu, et vous aurez assurément fait le tour du monde des cavernes (et aussi du béton)...dixit le guide.
Guido Lupo

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 12:12

Gros Loup ;
Citation :

PS: Dites un chiffre pour le très officiel thermomêtre reccord dans un bled surnommé "la petite Sibérie"..à quelques kil de mon terrier...

- 41°C en 1985, mais voui, on sait.
Ceci dit Mouthe c'est moins une zone de présence permanente qu'un parc (d'attraction) à Suisses (caaanassons et ski de fooond...) , à ma connaissance. (vous leur donnez des croquettes ?). Alors, le rapport avec les loups ?

Louvargent citait différentes "solutions" pour montrer qu'elles ne tenaient pas debout (Elle a oublié la mise sur orbite). Tu enfonces donc quelques portes ouvertes ça risque pas de l'énerver. Mais comme tu démolis également sa solution à elle, on attend ce que tu proposes... Comme CANIS, elle pose la bonne question, et personne n'y répond.

Ceci dit je me tire avant que tu deviennes méchant (koik'un loup qui vit dans un "terrier", doit pas être ben gros). Et surtout avant qu'U ne revienne ! va pas tarder si on fait du bruit dans le coin.

guido
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 12:17

Gros loup a écrit:

Louvargent a écrit:

Il fonctionne comment votre parc..?? en Assoce ou en société..?? ...

Pour les excursions des gosses de classes...boarf, je me méfie de ce genre de business, ça tourne vite au "stroumpf-land" avec jeux pour les gosses, vente de glace et cahouettes... structure d'accueil top touriste avec guichet et barrières pour faire la queue...c'est vrai c'est pas mal... pancarte "ici crote de loup" et parcours "acro-branche"..
Vous affublez aussi les loups du parc, par des noms comme on en voit dans les mauvais doc animaliers à la télé..?? Laïka, malik, vapala, donnetonargentlà...???

Dans le même genre, allez donc voir les "splendides grottes de Bétharam" dans les Pyrénés... Shocked vous n'allez pas être déçu, et vous aurez assurément fait le tour du monde des cavernes (et aussi du béton)...dixit le guide.
Mdr

Claude Dendaletche
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 12:35

Kèch disais...Very Happy
"Mdr" ???
On t'a connu plus prolixe.
guido
Gros loup

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 12:44

Guido Lupo a écrit:

Mais comme tu démolis également sa solution à elle, on attend ce que tu proposes...

Tu trouves çà une solution..? Suspect :méfiant:

Il n'y a rien à proposer, il suffit de le laisser revenir tout simplement...et le plus discretement possible ... c'est simple..

Vous pouvez par contre vociférer dans les décathlon où ils vendent des armes, des pièges (vu dans leur rayons des pièges incroyables, et ce n'était pas pour du lapin), précher la bonne parole à vos amis chasseurs...etc... Contacter des éleveurs, les informer, leur proposer des solutions (c'est pas gagné certe)..Créer ou entretenir un parc ne changera rien..sauf peut être satisfaire ton égo en matière de pédagogie.

Non non ce n'est pas Mouthe :nonsourire: ... mais il y a aussi des Mushers...
Guido Lupo

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 13:39

Gros Loup :
Citation :
Il n'y a rien à proposer, il suffit de le laisser revenir tout simplement...et le plus discretement possible ... c'est simple..

Euh... là de quoi tu parles ?

Les parcs à loups n'ont rien à voir avec une réintroduction. Ce sont des zoos, point barre (avec d'ailleurs des Canis lupus de diverses origines, Alaska, Mongolie...). Et le loup sauvage (souche italienne chez nous) se réintroduit tout seul, tout naturellement, depuis les années 90 où il est passé dans le Mercantour. Il est pas loin de "ton terrier", déjà. Pour ce qui est de "laisser revenir le plus discrètement possible", tout le monde sur le forum en est convaincu.

Mais ce sont deux sujets complètement différents. Comme quoi, y a encore besoin de pédagogie de base, même auprès des amoureux des loups. Wink

En attendant, demandent Louvargent et Canis à U qui veut à toute force qu'on soit "contre", qu'est-ce qu'on doit faire des centaines de loups nés en captivité ? Perso ça me paraît pas un si gros problème moral, qu'ils restent en parcs dans les meilleures conditions possibles, ces loups dé-naturés, si on ne les multiplie pas (et surtout qu'on n'en capture pas !). Et tant qu'à faire, s'ils peuvent servir à quelquechose... je fais confiance à l'intelligence et la sensibilité de gens comme Louvargent. Elle a en plus une grosse qualité : elle se pose des questions.

guido
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 14:02

Guido Lupo a écrit:
Gros Loup :
Citation :

Euh... là de quoi tu parles ?

Les parcs à loups n'ont rien à voir avec une réintroduction. Ce sont des zoos, point barre (avec d'ailleurs des Canis lupus de diverses origines, Alaska, Mongolie...). Et le loup sauvage (souche italienne chez nous) se réintroduit tout seul, tout naturellement, depuis les années 90 où il est passé dans le Mercantour. Il est pas loin de "ton terrier", déjà. Pour ce qui est de "laisser revenir le plus discrètement possible", tout le monde sur le forum en est convaincu.

Mais ce sont deux sujets complètement différents. Comme quoi, y a encore besoin de pédagogie de base, même auprès des amoureux des loups. Wink

guido

Bon, il va falloir que je mette mon grain de sel sinon, je ne suis pas prévénu des réponses Very Happy

je suis d'accord avec Guido, le retour du loup et les parcs sont deux sujets complètement différents. Quant à Ugatza, je ne pense pas qu'il remette en cause les parcs (enfin Smile ) qui existent, la aussi c'est un problème différent, il se penche sur l'éthique des parcs, relisez calmement son post Laughing Et à ce moment on ne peut qu'être d'accord avec ce qu'il dit, même si certain parc (ou tout au moins un, que je connais d'ailleurs) a principalement axé son discours sur la pédagogie...mais les loups, ne sont toujours pas dans leur élèment naturel...Le récit et les photos (à venir de Mickaël) sont tout autant instructifs quant au comportement des loups dans la nature...

Et lorsqu'on a compris ce qu'il veut dire...(Ugatza)...C'est un peu comme pour certains posts qui font couler beaucoup d'octets dans une certaine catégorie Very Happy il faut essayer de lire objectivement... Laughing

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 14:12

Rhôôôô... Mais laisse donc, il est en train de nous chiader une belle réponse notre U, tout content. Faut bien lui permettre d'exprimer sa nature, à l'animal, sinon il déprime et perd ses poils.

guido
Gros loup

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 14:29

Je ne suis pas d'accord, le discour des "anti-retour du loup" (et il y en a des virulents) risque de tourner dans le sens "pourquoi des loups en liberté alors qu'il y en a déjà dans des parcs et que par conséquent il est facile de les parquer"...les deux prb sont liés intimement...

Ensuite quoi faire des loups parqués..!? çà c'est le problème de ceux qui ont voulu les parquer...peut être essayer d'élever les petits avec les troupeaux sous forme d'expérience / test ...j'ai cru comprendre que les meutes s'évitaient entre elles, peut être un moyen plus efficace que le patou...les petits plus tard, vont il avoir l'âme d'un berger en gardant efficacement le troupeau..? je ne sais pas, mais ça aurait un sacré impact dans le sub-conscient collectif....des loups contre des loups Shocked ... Les premiers chiens ont été probablement adoptés par l'homme de cette manière ...
il faudrait en dicuter avec un éleveur canin qui a déjà effectué un croisement avec un chien berger, et voir le caractère obtenu...
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 14:39

Gros loup a écrit:
Je ne suis pas d'accord, le discour des "anti-retour du loup" (et il y en a des virulents) risque de tourner dans le sens "pourquoi des loups en liberté alors qu'il y en a déjà dans des parcs et que par conséquent il est facile de les parquer"...les deux prb sont liés intimement...

Ben, non pour moi qui les cotoye, presque tous les jours les "anti-loups"...les 2 problèmes sont différents Very Happy

Ils ne disent pas les loups il faut les parquer, il disents "les loups il faut les éradiquer" et on s'en charge....(mais c'est une autre histoire... Crying or Very sad )

Donc restons dans le côté éthique des parcs à loup ou à autres animaux Very Happy car le problème et le même...dans les Pyrénées, il y a un célèbre "guide de montagne" qui emmène ses clirnts voir des marmottes dans un parc à marmottes et je n'exagère pas... Laughing il y en a qui peuvent confirmer mes dires Very Happy

Admin

Masculin Nombre de messages : 2663

MessageSujet: Re: Parcs à loups   Jeu 19 Juil 2007 - 15:07

Je vous rappelle qu'on avait commencé il y a bien longtemps à en parler et que je passe déjà mes journée a repeter les mêmes choses à des balours et que j'ai pas envie de continuer le soir !

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcs à loups   

Parcs à loups
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant