PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louva

avatar

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 25
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme   Jeu 26 Juil 2007 - 12:32

Citation :
Les ouvriers de l'huile de palme à Bornéo tuent les orangs-outans

Les ouvriers agricoles employés dans les plantations de palmiers à huile tuent délibérément des orangs-outans dans l'île de Bornéo, a affirmé mercredi à Jakarta une ONG spécialisée.
Au moins 1.500 orangs-outans ont trouvé la mort en 2006 à Bornéo et la majorité ont été massacrés car ils sont accusés de manger des semences de palmiers à huile, a expliqué Hardi Baktiantoro, directeur du Centre pour la protection de l'orang-outan (COP).
"Les orangs-outans sont devenus l'objet de tortures par des employés des plantations car ils errent et mangent pour survivre des graines de palmiers à huile", a-t-il déclaré.
Les orangs-outans sont menacés d'une extinction rapide vu le rythme de la déforestation en Indonésie, accélérée par le développement des plantations. Ces primates arboricoles aux longs poils roux vivent en liberté uniquement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
Le COP a diffusé des films vidéos montrant des cadavres d'orangs-outans présentant des plaies à la tête, infligées selon l'ONG par les ouvriers agricoles.
L'association, en regrettant l'absence de condamnations pour les tueurs de singes, a exhorté le gouvernement à Jakarta de résilier les immenses concessions d'huile de palme accordées aux planteurs à Bornéo.
L'Indonésie est le second producteur mondial d'huile de palme après la Malaisie. Les deux pays représentent 85% de la production mondiale.

Les amis de la Terre :

Citation :
Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme

L’orang-outan est l’un des animaux les plus "intelligents" de la forêt, il est aussi l’un des plus proches cousins de l’Homme. Il ne vit, à l’état naturel, que dans les forêts de Bornéo et Sumatra, en Indonésie et Malaisie. L’orang-outan est entièrement dépendant de la forêt, Espèce arboricole, toute sa vie se déroule dans les hauteurs. Il existe deux espèces d’orang-outan : l’orang-outan de Bornéo, classé comme une espèce « en danger » et l’orang-outan de Sumatra, classé comme « en danger critique » d’extinction. (Liste Rouge de l’IUCN)

Plusieurs milliers d’orangs-outans disparaissent chaque année. Il ne reste plus aujourd’hui qu’entre 45 000 et 69 000 orangs-outans sur Bornéo et environ 7300 sur Sumatra. La diminution des populations a été fulgurante. Par exemple, le nombre d’orangs-outans de Sumatra a chuté de 91% depuis 1900. Si des mesures de protection immédiates ne sont pas mises en place, l’orang-outan pourrait bien avoir disparu à l’état sauvage dans les 20 prochaines années. Aujourd’hui, la principale menace qui pèse sur lui est la déforestation, pour la monoculture de palmier à huile tout particulièrement. Le dernier refuge de l’orang-outan est décimé, hectare après hectare, dans le but unique d’installer des plantations industrielles de palmiers à huile.


Changements dans la répartition de l’orang-outan à Bornéo entre 1930 et 2004

Source : WWF

Les menaces envers l’orang-outan sont multiples. Des orangs-outans sont blessés voire tués dans les incendies utilisés pour « nettoyer la forêt » afin d’installer des milliers d’hectares de plantation de palmiers à huile à bas coût. Certains planteurs qui considèrent l’orang-outan comme un ennemi pour les plantations ne se gênent pas pour les attaquer et les torturer avant de les tuer. La réduction globale de leur habitat ne fait qu’intensifier la fréquence du braconnage ainsi que la capture de jeunes orangs-outans, notamment pour en faire des animaux de compagnie à destination des particuliers, de magasins (pour appâter le client) ou de parcs d’amusement pour touristes. L’exploitation forestière participe également très fortement à la fragmentation de leur habitat. La coupe d’arbres entraîne surtout un problème alimentaire car souvent ce sont des arbres ressources de nourriture pour les orangs-outans. L’arrivée de forestier augmente la pression de braconnage et de capture.

Même les orangs-outans qui sont normalement en sécurité sont menacés. En effet, selon le dernier rapport du PNUE, les aires protégées, dont les parcs nationaux, sont touchées par les incendies (en 2002 et 2004, plus de 50% des feux étaient dans des zones de conservation), et la coupe illégale de bois (dans 37 des 41 parcs nationaux en Indonésie). Face à toutes ces menaces, les orangs-outans sont forcés de fuire, mais vers des habitats beaucoup moins favorables à leur survie. Le résultat : une augmentation du taux de mortalité chez les jeunes et une natalité moindre chez les femelles.


Source : Rapport du PNUE* The Last Stand of the Orangutan

* Programme des Nations Unies pour l’environnement

Il n'y a plus qu'a boycotter un maximum de produits qui contiennent de l'huile de palme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestjuniorassociationmilitante.blogspot.com
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme   Dim 29 Juil 2007 - 12:32

Cette huile de palme est un..."bio"carburant qui permet d'aller acheter le pain avec son 4x4 "sans polluer"...
Ca branle dans le manche
Et, pour pour les chevaux de course qui lisent qui lisent l'Anglais:
Rapport des Nations Unies sur l'Orang Outang pdf 20 Mo

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme   Lun 24 Déc 2007 - 9:20

C'est en english mais si les orangs outangs vous intéressent vous pouvez aller faire un tour sur ce site :

http://www.cardiff.ac.uk/biosi/research/biodiversity/staff/benoit.html

Le Benoit dont il est question est francophone (né en Belgique) et travaille sur les grands singes. Après des études à Grenoble et une activité associative "lupine" intense, à l'époque (c'est pour ça que je le connais) il est parti en Grande Bretagne puis a rejoint le monde des primatogues. En ce moment il est à Bornéo.

Voilà.

Bonnes rêveries !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour les Orangs Outans prostituées...
» Notre consommation d'huile de palme tue les orangs outans
» Zoo de Rio, les orangs-outans font face au froid...
» Plusieurs centaines d'Orangs-Outans capturés chaque année
» Halte à la prostitution des orangs-outans en Asie!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Menaces sur la Biodiversité-
Sauter vers: